Page 1 sur 1
Kolkhoze toujours !
Posté : mer. août 31, 2005 10:34 am
par Boudi
Je viens d'engager une PBEM avec mon parrain d'appui-feu, Musashi. Je vous fais un AAR simplifié, je crois que ça va être chaud ! Je joue les russes, en défense.
Et voici le Kolkhose, avec ses 3 bâtiments principaux :
Suite aux pertes des semaines précédentes, mon bataillon est effectivement réduit à 2 compagnies de 3 pelotons de 4 Groupes de combat.
J'organise ma défense ainsi :
Le Capitaine Dédé (Cie A) et moi même sommes planqués dans les bois, derrière l'atelier de tracteurs, avec 2 mortiers, 1 observateur d'artillerie (mortiers hors carte) et 1 Maxim. Nous représentons l'appui-feu.
Les hommes de la Cie Dédé sont répartis ainsi :
Peloton Jimbo : Dans l'atelier de tracteurs, avec une équipe AT.
Plt Bidoutzi : dans la maison du peuple, avec une 12,7.
Plt Elvis : Planqué des les petites maisons, entre l'atelier des tracteurs et la Maison du peuple. Elvis a en charge le commandement d'un canon ATde 76 servi par le
Sgt Griffon, camouflé dans les arbres, un peu en arrière. Le Plt est épaulé par une équipe AT.
- Cie Sentenza (Cie B).
Le Cpt Sentenza est placé lui même très en arrière du Kolkhoze, dans les arbres, et a en charge outre sa Cie, le commandement d'un canon AT de 76, servi par l'équipe du
Sgt Mad. J'espère qu'ils vont pas taper le poker (jeu trouvé dans un camion US, livré à Mourmansk) ces deux là en attendant l'ennemi.
Plt Von AAsen. Von AAsen est un communiste allemand réfugié en URSS depuis 1938, après avoir pris part aux brigades internationales. Il a échappé aux purges et aux "livraisons" de Camarades à Hitler. Intégré dans l'Armée rouge depuis Barbarossa, il occupe maintenant le rang de Lieutenant.Son rôle est essentiel dans le bataillon pour l'interrogatoire des prisonniers, avant leurs transferts au NKVD. Le Plt Von AAsen est planqué dans des maisons, en avant du bâtiment admnistratif. Il a en soutien le canon AT de 45 du
Sgt Simileon et une 12,7.
Plt Tovi. Tovi est un juif communiste, très motivé contre l'agresseur hitlérien, comme il en existe beaucoup au sein des Commissaires Politiques. Son peloton a en charge la défense du bâtiment administratif. Situé très en arrière, il est le point clé du Kolkhoze.
Plt Chapoto. Chapoto est sur l'aile droite, planqué sous les arbres, dans une zone située entre la Maison du Peuple et le bâtiment adminstratif. Il a en soutien le canon AT 45 du
Sgt Nanette.
A noter que j'ai complètement cassé la disposition intiale prévue par le scénario. Deux impératifs ont guidé mon placement :
1) la défense des drapeaux, en particulier l'axe menant au bâtiment adminstratif,
2) Aucun squad, et surtout aucune équipe de support (canons, mitrailleuses, mortiers) ne devaient restés sans le commandement d'un officier, ceci afin d'améliorer leur réactivité. Dans le placement initial, tous les canons (ainsi que de nombreux squads) étaient isolés, sans liaison. Inconvénient : les Pelotons sont moins dispersés, et donc plus vulnérables aux canons ennemis.
Tour 1.
Tous les hommes ont entendu un avion de la Luftwaffe nous survoler. Allons-nous être bombardés ? En fin de tour, 2 chars sont détectés sur l'aile gauche. Un tigre (?) et un char plus léger. Tous les hommes restent immobiles, silencieux et bien cachés, selon les consignes données.
Posté : mer. août 31, 2005 11:28 am
par Boudi
Posté : mer. août 31, 2005 7:02 pm
par Boudi
Musachi vient de m'envoyer ce petit texte avec la save :
Salut Boudi 
Et bien ce pilote de Stuka n'était pas seulement préssé.......il est également completement stupide.....:-(((......cet empaffé a attaqué mes troupes..!!!!!!.....ça fait toujours plaisir en début de partie......:-(((.........pour lui c'est la cour martiale,c'est sur,et ce sont mes hommes qui composeront le peloton d'éxécution......!!!!!
@+ l'ami
CMBB va donc jusqu'à gérer les erreurs de tirs amis, c'est confirmé !
Posté : mer. août 31, 2005 7:13 pm
par Elvis
Ah Ah, le Tovaritch Elvis est en charge du centre de notre défense si je comprends bien...
Nous tiendrons nos positions jusqu'à la mort.
ZA RODYNA !!!!

Posté : jeu. sept. 01, 2005 10:02 am
par SeNTEnZa
gwééé, za ro-ro-din-dinya !!!! gouhuuuu
Repasse moi bodka, tovarich, on va aller inspecter la section!
Posté : jeu. sept. 01, 2005 12:01 pm
par Boudi
Posté : jeu. sept. 01, 2005 12:32 pm
par Lord Simileon
Moi j'ai mon gros canon nananananère-euh.

Posté : jeu. sept. 01, 2005 8:09 pm
par Bidoutzi
Elvis a écrit :Ah Ah, le Tovaritch Elvis est en charge du centre de notre défense si je comprends bien...
Nous tiendrons nos positions jusqu'à la mort.
ZA RODYNA !!!!

Ben ça y est, la rodyna pleure ses vaillants, fils...
Au fait ma maison du peuple elle est un peu plus solide j'espère... :(
Posté : jeu. sept. 01, 2005 10:16 pm
par von Aasen
Starchiy Leitenant von Aasen rapporte que sa position tient bon !
Les récits que je propose à nos camarades soldats sur la cruauté allemande ne fait que redoubler leur ardeur au combat !
Nous tuerons tous ces chiens fascistes, personne ne passera !
Comme en 36 en Espagne !!!
Posté : ven. sept. 02, 2005 8:39 am
par Boudi
Hardi Camarades ! Nous repousserons les hordes fascistes !
Vive l'Union Soviétique ! Vive le Camarade Staline !
Hum hummm....
Tour 4.
Le Stuka repasse une nouvelle fois au dessus de nos têtes et mitraille la Maison du Peuple. Les Hommes de Bitoudzi ont à peine bougé, stoïques. Aucune perte, si ce n'est un portrait 4 mètres sur 2 du Génial Camarade Staline tombé du mur, atteint par la rafale.
On aperçoit au loin l'infanterie allemande qui court vers les premières maisons du Kolkhoze. La stratégie de l'ennemi semble être la suivante : les maisons sont arrosées par les blindés, puis après ce pilonnage, sont investies par l'infanterie. Sécurisant, mais à ce rythme, les tanks allemands n'auront plus beaucoup d'obus dans quelques minutes.
Nous, on bouge pas, on tire pas, on se planque et on attend. L'ennemi est encore à plus de 300m. Les arcs de tirs ont été définis sur une zone de 100m.
Posté : ven. sept. 02, 2005 8:44 am
par LeRenard
Nous Vaincrons Camarade pour la mère patrie....
ces imbéciles gaspille leurs obus sur des cibles sans intérêt....
La victoire est proche !!
Posté : ven. sept. 02, 2005 9:24 am
par Bidoutzi
Se planquer et attendre dans une maison solide, c'est une mission qui nous va parfaitement, Tovaritch commandant.
Posté : ven. sept. 02, 2005 12:03 pm
par von Aasen
Nos corps forment la digue la plus solide contre l'invasion nazie !
Posté : ven. sept. 02, 2005 10:24 pm
par Boudi
Tour 5 & 6.
Ca va mal... L'infanterie allemande semble nombreuse et elle avance sûr d'elle, protégée par les blindés et des fumigènes.
Ce maudit Stuka continue de tournoyer au dessus de nots têtes, et un mitraillage en règle a rendu hors service le canon AT du Sgt Griffon. C'était un 76, une pièce maîtresse.
Notre observateur d'artillerie hors carte a tenté de rejoindre en courant l'atelier des tracteurs, où il aurait été finalement mieux placé. Mais il a été repoussé par les canons des Panzers, et son équipier est sévèrement blessé.
Déjà, si ce Stuka pouvait partir... 6 tours de suite, ça commence à être stressant.
[align=center]

[/align][/img]
Posté : dim. sept. 04, 2005 1:03 pm
par Boudi
Tour 7 et 8.
L'infanterie allemande investie les premières maisons. Sur le flanc droit, la 12,7 du Plt Bitoudzi a fait mettre le nez à terre aux boches, mais elle s'est enrayée à la 3ème rafale.
Sur le flanc gauche, le Plt Jimbo a aussi fait parlé les mitraillettes, des allemands se sont couché.
Les mortiers ont aussi ouvert le feu sur des squads ennemis. Mais les tanks ont répliqué, et l'ennemi a lancé des fumigènes pour protéger ses troupes en difficultés. Notre observateur d'artillerie hors carte a été mis définitivement hors de combat.
Enfin , le canon AT de 45 du Sgt Simileon a eu une belle enfilade sur un PZIII, mais après 3 tirs ratés (le blindage était trop épais), il a été rendu au silence par un autre Panzer.
Situation à la fin du tour 8 :

Posté : lun. sept. 05, 2005 8:47 am
par LeRenard
je vous avais dis qu'il fallait tirer plus tard camarades.....rester caché jusqu'au dernier moment et laisser ces sales fascistes griller inutilement leurs cartouches....
Posté : lun. sept. 05, 2005 2:27 pm
par Boudi
Tours 9 et 10.
A l'issue du tour 10, il est indéniable que lePlt Jimbo, qui supporte le gros de l'offensive allemande, est en train de craquer. Quelques coups tirés par les blindés ont paniqué l'un de ses Gdc, qui s'est précipité hors du bâtiment, à découvert. L'Atelier de tracteurs est en train de tomber aux mains de l'ennemi...
Le Groupe Appui-feu que je commande est pris lui aussi sous un déluge d'acier. J'ai perdu l'obs d'artillerie et un mortier 50. Le reste se planque à couvert, essayant désespérément d'échapper aux obus teutons.
Enfin, au tour 9, sont arrivés les 3 T34 promis. Le Plt de T34 est commandé par le
Lt Gillou. Il a sous ses ordres les blindés des
Sgt Chal (bleu, hélas) et Illuvatar. Le duel s'engage avec les Panzers, à 650m de là. Les obus ricochent de part et d'autre.

Posté : lun. sept. 05, 2005 11:07 pm
par Dédé
Arfov! la lutte s'avèrer difficile! Courage camarades, nous rejetterons l'ennemi fasciste hors de la patrie soviétique!
Posté : mar. sept. 06, 2005 12:05 pm
par SeNTEnZa
Le capitaine sentenza et le segent mad demandent permission d'aller à l'arriere, pour euuh, .... verifier que les reserves de vodka n'ont pas subit de degats?!
... et taper le carton en attendant que ca se calme un peu...
Posté : mar. sept. 06, 2005 1:28 pm
par von Aasen
Exécutons les fuyards ! Cela fera une leçon et renforcera la résistance des autres !
Bien sur les exécutions se feront à l'arrière, et comme ma loyauté n'est pas à mettre en doute, je pourrais me charger de celles-ci hein hein ?
Posté : mar. sept. 06, 2005 1:54 pm
par LeRenard
Camarade Jimbo au rapport !
Non l'atelier de tracteur ne tombera pas....
nous tiendrons jusqu'à la victoire...
vive la mère Patrie !!!
Posté : mar. sept. 06, 2005 4:00 pm
par Bidoutzi
Lieutenant Bidoutzi prêt à faire mouvement vers l'arrière pour exécuter les fuyards...
par contre il en faudrait un quatrième pour la belote... autant pour moi il y a déja Von A
Posté : mer. sept. 07, 2005 10:24 am
par Dédé
Je suis pret à assurer la difficile tache d'escorter les condamnés sur leurs lieux d'execution, afin de faire un exemple! Ces traitres à la patrie soviéitique seraient capables de tenter de s'enfuir.
Je sais, c'est une mission difficile, mais je l'assumerai jusqu'au bout
du moin, jusqu'au bout du petit chemin qui mène à la petite Isba où on pourra taper le carton en sifflant de la vodka devant un bon bordj bien chaud, histoire d'attendre le retour de l'été 
Posté : mer. sept. 07, 2005 12:37 pm
par Boudi
Tours 11 à 14.
Caché dans les arbres et alors que la terre explose tout autour de moi, mon opérateur radio me tend le combiné et me crie : "L'Etat-Major, Camarade Colonel !"
- Alors, où en êtes vous, Colonel Boudi ? Pourquoi n'ai-je toujours aucun rapport sur la situation au Kolkhoze 138 ?
Rien qu'à l'idée de répondre au Major Général Nesmelov dans la situation présente me glace d'effroi. "MMM, mais, mais, Camarade Général, c'est la guerre ici, nous sommes pris sous le feu des chars ennemis, impossible de vous présenter un rapport dans ces condi..."
- Où en est le Kolkhoze ? Avez-vous repoussé l'ennemi ?
- Camarade Général, l'ennemi dispose d'une puissance de feu terrible, avec 10 chars décomptés. Il y a peu un Stuka semait la panique parmis mes hommes. Nous avons perdu l'Atelier de tracteurs, le Lt JImbo et tout son peloton ou presque sont exterminés.
- Il faut reprendre l'Atelier ! Vous devez ordonner une offensive, vous devez les repousser ! Vous avez des chars pour ça !
- Da, Camarade Général. 3 T34 qui viennent d'arriver, mais il y a 10 chars en face, dont une majortié de PZ IV. Mes pertes sont conséquentes, les Allemands sont nombreux, j'ai besoin de renforts, Camarade Général !
- Niet ! Vous devez tenir et repousser les fascistes avec ce que vous avez ! Que font vos canons anti-chars ?
- Il ne m'en reste plus que deux d'opérationnels, Camarade Général. A l'instant nous venons d'immobiliser un Panzer par un coup dans les chenilles ( Sgt Mad !) mais la plupart des obus rebondissent sur le blindage des chars ennemis. Je demande l'autorisation de décrocher Camarade, ici le moral faibli, des hommes parlent de fuir vers l'arrière !
- Abattez les ! Abattez Le premier traître qui recule ! Pas de défaitisme, Colonel Boudi ! Vous devez repousser l'ennemi, tenir le Kolkhoze, ou vous devrez vous expliquer devant les Camarades du NKVD !
Le Colonel Boudi redonne alors le combiné à l'opérateur, la bouche terriblement sèche. Les obus, le bruit, les rafales de mitrailleuses, tout cela, un bref instant, n'existe plus. Il ne pense plus qu'aux hommes du NKVD et à sa famille, restée à Moscou. Il reprend alors le combiné et hurle à ses chefs de pelotons : Plus un pas en arrière ! Nous vaincrons ou nous mourrons sur place ! J'ordonne une offensive générale des chars sur l'Atelier des tracteurs !

Posté : ven. sept. 16, 2005 9:41 am
par Sinydoc
Alors camarade, arrivez-vous à repoussez les sbires d'hitler?
Posté : ven. sept. 16, 2005 11:22 am
par Boudi
Les 3 T34, sûrs de leur potentiel, s'avancèrent alors en direction de l'atelier de tracteurs. Mais au loin, un bruit, partiellement masqué par les explosions d'obus et rafales d'armes automatiques se fit entendre. Un bruit bien connu, craint par tous les tankistes soviétiques. Au 1er découvert de la route apparurent deux chars Tigre ! Quelques échanges d'obus, Un PZ III éliminé, et les tourelles des T34, l'une après l'autre, en l'espace de quelques secondes, volent en éclat ! Les formations blindées soviétiques n'existent plus.
Faute d'opposition, les Panzers prennent alors à partie tout élément soviéitique se découvrant un tant soit peu aux fenêtres des immeubles, ne serait-ce que pour empêcher l'infanterie allemande d'entrer dans les bâtiments. Ce n'est plus la guerre, c'est du tir aux pigeons. Devant ce constat d'impuissance, et afin d'éviter des morts inutiles, je donne l'ordre de capituler, malgré les consignes de Moscou.
NB : Il est malheureusement vite apparu que ce scénario, joué pour la 1ère fois par les deux parties, était extrêment déséquilbré. Qu'on en juge :
Forces russes :
1 bataillon incomplet,
2 canons AT de 45 (inefficaces à 600m sur les PZ III, les obus ricochent. Alors sur un PZ IV ou un Tigre...

)
2 canons AT de 76 (dont un mis HS en début de scénar par le Stuka)
Quelques équipes munies de fusils antichars (Ah ah ah, autant tirer des Kinders surprise !)
1 observateur d'artillerie,
3 T34, dont
1 bleu et 2 réguliers.
Forces Allemandes :
1 bataillon,
1 observateur d'artillerie,
1 Stuka (cause la perte d'un canon AT de 76 et de 2 GdC)
et 12 blindés : quelques PZIII, PZIV et
2 Tigres ! Attention tous, oui tous ces chars sont pilotés par des vétérans !
Alors je veux bien que j'ai pu commettre des erreurs. Mais face à cette armada blindée, l'infanterie est complètement out, il n'y a rien à faire.
D'un commun accord, reconnaissants le problème, nous avons mis fin au scénario.
Franchement, le Stuka n'était pas nécessaire...

Posté : ven. sept. 16, 2005 11:36 pm
par kender79
koi!!! le stuka inutile????
Imagine seulement que le joueur allemand ai eu ses 2 canon de 76. Il te détruit facile 3 à 4 panzer!!!
Rajoute les T34 pour finir le travail et s'est fini.
PS: Et ne surtout pas oublier:
PS: les 2 tigres doivent etre éliminé des le départ
PS: Penser à bien cacher ses canons
PS: définir un axe de progression obligatoire pour les char ennemies (avant déploiement)
PS: l'infanterie allemande doit être à la traine derriere les panzers
PS: jouer contre une IA allemande
PS: modifier les valeurs de tes canons de 76mm
Comme koi on peut gagner
Véritable PS: je n'ai du jouer q'une fois à cejeu pour le tester.
Posté : sam. sept. 17, 2005 5:32 pm
par Elvis
j ai une partie PBEM en cours avec les russes, et soudqin il y a un stuka qui s'est pointé : LE CARNAGE
Sa premiere bombe de 500 kg a detruit 1 T34 et endommagé serieusement 2 autres, tous les squads d'accompagnement se sont fait volatilisés, sans compter les groupes d 'officiers...
Le tour suivant, il s'est repointé avec ses 4 x 100 kg (je crois..) et a detruit plusieurs vehicules leger
enfin, encore un tour, il a mitraillé une colonne en marche...
le probleme, c'est qu'avec le scenar (bois, neige et la localisation du 'choke point') j avais deja concentré mes troupes pour attendre la progression allemande, mal m en a pris...
Posté : dim. sept. 18, 2005 8:56 am
par Boudi
Je comprends mieux pourquoi l'aviation est souvent mal vue au Ladder...
