Et voici le Kolkhose, avec ses 3 bâtiments principaux :

Suite aux pertes des semaines précédentes, mon bataillon est effectivement réduit à 2 compagnies de 3 pelotons de 4 Groupes de combat.
J'organise ma défense ainsi :
Le Capitaine Dédé (Cie A) et moi même sommes planqués dans les bois, derrière l'atelier de tracteurs, avec 2 mortiers, 1 observateur d'artillerie (mortiers hors carte) et 1 Maxim. Nous représentons l'appui-feu.
Les hommes de la Cie Dédé sont répartis ainsi :
Peloton Jimbo : Dans l'atelier de tracteurs, avec une équipe AT.
Plt Bidoutzi : dans la maison du peuple, avec une 12,7.
Plt Elvis : Planqué des les petites maisons, entre l'atelier des tracteurs et la Maison du peuple. Elvis a en charge le commandement d'un canon ATde 76 servi par le Sgt Griffon, camouflé dans les arbres, un peu en arrière. Le Plt est épaulé par une équipe AT.
- Cie Sentenza (Cie B).
Le Cpt Sentenza est placé lui même très en arrière du Kolkhoze, dans les arbres, et a en charge outre sa Cie, le commandement d'un canon AT de 76, servi par l'équipe du Sgt Mad. J'espère qu'ils vont pas taper le poker (jeu trouvé dans un camion US, livré à Mourmansk) ces deux là en attendant l'ennemi.
Plt Von AAsen. Von AAsen est un communiste allemand réfugié en URSS depuis 1938, après avoir pris part aux brigades internationales. Il a échappé aux purges et aux "livraisons" de Camarades à Hitler. Intégré dans l'Armée rouge depuis Barbarossa, il occupe maintenant le rang de Lieutenant.Son rôle est essentiel dans le bataillon pour l'interrogatoire des prisonniers, avant leurs transferts au NKVD. Le Plt Von AAsen est planqué dans des maisons, en avant du bâtiment admnistratif. Il a en soutien le canon AT de 45 du Sgt Simileon et une 12,7.
Plt Tovi. Tovi est un juif communiste, très motivé contre l'agresseur hitlérien, comme il en existe beaucoup au sein des Commissaires Politiques. Son peloton a en charge la défense du bâtiment administratif. Situé très en arrière, il est le point clé du Kolkhoze.
Plt Chapoto. Chapoto est sur l'aile droite, planqué sous les arbres, dans une zone située entre la Maison du Peuple et le bâtiment adminstratif. Il a en soutien le canon AT 45 du Sgt Nanette.
A noter que j'ai complètement cassé la disposition intiale prévue par le scénario. Deux impératifs ont guidé mon placement :
1) la défense des drapeaux, en particulier l'axe menant au bâtiment adminstratif,
2) Aucun squad, et surtout aucune équipe de support (canons, mitrailleuses, mortiers) ne devaient restés sans le commandement d'un officier, ceci afin d'améliorer leur réactivité. Dans le placement initial, tous les canons (ainsi que de nombreux squads) étaient isolés, sans liaison. Inconvénient : les Pelotons sont moins dispersés, et donc plus vulnérables aux canons ennemis.
Tour 1.
Tous les hommes ont entendu un avion de la Luftwaffe nous survoler. Allons-nous être bombardés ? En fin de tour, 2 chars sont détectés sur l'aile gauche. Un tigre (?) et un char plus léger. Tous les hommes restent immobiles, silencieux et bien cachés, selon les consignes données.