Page 1 sur 1

Finlande, Mars 1944 - AAR solo CMBB QB 600 points.

Posté : mar. juil. 19, 2005 3:18 pm
par Boudi
[align=center]A.A.R. CMBB
MARS 1944, Mission en Finlande
[/align]


Je commence un petit AAR solo CMBB, afin de me faire un peu la main. Je connais beaucoup mieux CMBO, et je suis preneur de tous les conseils possibles de joueurs expérimentés.

Cet AAR est fait à partir d’une bataille rapide, avec un tout petit budget de départ : 666. Ca suffira largement pour un début.

Je joue les Russes, et la partie se mènera sur une petite carte aléatoire, brouillard de guerre, sans bonus ni expérience supplémentaire autant du côté finlandais que du côté soviétique.

L’AAR se fera en « temps réel ». Chaque compte-rendu sera posté avec la fin d’un tour, sans qu’un autre tour ne soit commencé. Ca maintiendra un petit suspens.

666 de budget, disais-je. Le plus petit budget possible en bataille rapide, on ne va pas loin avec ça… Mais comme je le disais, c’est un AAR d’initiation.

Je décide d’utiliser un peu plus de la moitié de ça pour m’équiper en infanterie. Je veux absolument ensuite disposer d’un ou deux blindés, d’une pièce artillerie. Le reste sera utilisé pour du support, de l’artillerie hors carte ou quelques véhicules accessoires.

J’investis donc :

Dans une compagnie d’infanterie (262 points)
Je dispose avec elle de 3 pelotons de 4 groupes de combat ( 3x4 GdC) chacun.
D’un QG de compagnie et de son équipe (c’est à dire moi, Capitaine Boudi ,) )
D’une mitrailleuse Maxim en soutien.
Des GdC sont codifiés 44, d’autres 44H. Que veut dire le H ? Mystère…

J’investis ensuite dans un T34/85, la réputation de ce char n’étant plus à faire (124 points)

Une pièce antichars de 57mm complète mon équipement lourd, tractée par un MG carrier. Ce petit engin blindé rapide est entièrement chenillé, et devrait pouvoir placer ainsi notre canon sur tous types de terrain, et pourra ensuite faire des aller-retour pour embarquer des mitrailleuses. J’ai seulement peur que son moteur soit faible pour tracter le 57mm. (87+42=129 points)

Image

Il me faut enfin absolument de l’artillerie hors carte en soutien. Mon choix se porte sur un observateur pour un mortier de 120mm, pour une bonne puissance de feu anti-infanterie. (105 points)

Mon budget points est alors presque entièrement consommé. Il ne me reste que quelques points à consommer, je choisis donc :

1 tireur d’élite, 17 pts,
1 mitrailleuse moyenne SG 43, 22 pts,
1 mitrailleuse légère, 5 pts.

Je vais donc affronter les Finlandais. J’aurais préféré que cette première mission d’importance eu été contre les Allemands, nos ennemis principaux. Notre soif de vengeance est grande contre les suppôts d’Hitler. Mais une fois que j’aurais fait mes preuves, peut-être que l’Etat-Major m’affectera sur un théâtre d’opérations moins secondaire.

La découverte du terrain d’opérations me laisse pantois :

Image

Que d’arbres, que d’arbres ! Bien sûr, en pleine Carélie ! J’aurais du m’y attendre ! Du coup, le T34 va être considérablement gêné dans ses mouvements, et sera beaucoup moins utile.

Par contre, la mission que m’assigne mon commandement est purement défensive, ce qui sera plus facile : les deux objectifs à tenir sont sur mon territoire. Ce sera donc aux Finlandais de mener l’assaut. Ah quel regret ! Des mines, des barbelés, des retranchements, des mitrailleuses supplémentaires auraient été beaucoup plus efficaces sur ce terrain boisé qu’un blindé, aussi performant soit-il ! Quel regret de ne pas avoir connu la nature purement défensive de la mission, quel regret de n’avoir pas connu le terrain avant de choisir mes forces au départ !

Je vais donc camoufler mes GdC dans les arbres, un peu en avant des drapeaux avec les mitrailleuses. Les blindés et le canon AC se tiendront un peu en arrière en soutien, mais à l’abri des éventuelles équipes antichars ennemies, avec l’observateur d’artillerie. La mission s’annonce facile, très facile ! Une mauvaise surprise quand même : mon tireur d’élite et la mitrailleuse légère sont absents ! cause : indéterminée… (mais la partie devait se jouer avec 600 pts, pas avec 660, cela vient-il de là ? bizarre…)

Voilà quel sera mon dispositif :

Image

Le 1er peloton, Lt Griffon, sera la 1ère unité à encaisser le choc. Elle servira à savoir par où l’ennemi attaque, où ses forces sont situées. 1 GcC est caché dans une cabane, les 3 autres à la lisière des sapins, avec une vue aussi dégagée que possible. 1 mitrailleuse soutient ce peloton.

Le 2ème peloton, Lt Aheuc, a en charge la couverture du drapeau central. Il bénéficie du soutien de la mitrailleuse Maxim (Adj Simileon) et du T34 (Sgt Sentenza).

Le 3 ème peloton, Lt Chal, couvre le drapeau Nord. L’un de ses GdC est camouflé en avant-poste, pour surveiller l’arrivée de l’ennemi dans une zone non couverte par le peloton Griffon. L’inconvénient, c’est que ce GdC est loin du Lt Chal. Le peloton Chal est couvert par le canon AT (Adj Chapoto) et le MG carrier (Adj Nanette) (les forces féminines étaient très présentes dans l’Armée Rouge).

L’observateur d’artillerie ( Lt Gilou, recrue belge de son état) est au Nord du Peloton Chal, sous sa protection. Il est fortement handicapé par une ligne de vue quasi impossible à dégager quelque soit les placements, tellement la couverture boisée est dense.

Enfin, moi, Capitaine Boudi, je me place entre les deux drapeaux, un peu en retrait. N’ayant pas de peloton directement sous mes ordres, je pourrai naviguer d’un drapeau à l’autre en fonction de la situation.

Posté : mar. juil. 19, 2005 4:40 pm
par Chal
Super Boudi, bon courage pour la suite. :ok: En plus, le terrain devrait faciliter la défense.

Posté : mar. juil. 19, 2005 8:03 pm
par Boudi
Début du tour 1.

Image

Surprenant ! L’ennemi devrait être là, pas loin, en face de nous. Les renseignements étaient formels : nous barrons la route d’une voie ferrée vitale pour l’ennemi, il devait attaquer ici. Mais personne ! Pas un seul engin repéré, pas un bruit de moteur ! Juste le bruit lugubre du vent dans les arbres, en cette froide matinée de mars 1944.

Cette situation est source de stress. Les hommes sont inquiets, je le sens. Les Finlandais sont maîtres dans l’art du camouflage, de l’attaque surprise : 1940 l’a montré.

Il va falloir attendre, le doigt sur la gachette, en faisant le moins de bruit possible, en faisant corps avec la nature. Je suis bien sûr en liaison talkie-walkie constante avec mes officiers, mes véhicules. Le Lt Griffon a ordonné à son peloton de se coucher à terre. Le Lt Chal s’est assuré que son GdC en 1ère ligne en ait fait de même. Il va falloir se battre dans l’humidité, les treillis mouillés par la rosée, dans le froid.

Je me suis assuré aussi que le Sgt Sentenza avait bien fermé l’écoutille de son blindé, que l’Adj Nanette avait pris soin de se camoufler à l’intérieur du MG Carrier. Les moteurs sont éteints. Pas une parole superflus ne doit être prononcée. Nous attendons…

Posté : mar. juil. 19, 2005 8:37 pm
par Boudi
Fin du tour 5.

Ca y est ! Alors que nous désespérions, dans la crainte d'être débordés, le contact avec l'ennemi est établi. Il semblerait qu'un groupe d'infanterie s'avance droit vers la cabane centrale, tenue par un GdC du peloton Griffon.

Contact avec un seul groupe finlandais, c'est maigre. Mais le reste doit suivre. Surtout ne pas tirer trop tôt. Pas trop tôt. Maitrisez vos nerfs, camarades !

Posté : mer. juil. 20, 2005 8:11 am
par Boudi
Tour 7.

L’ennemi a été engagé ! Le peloton Griffon a ouvert le feu sur 4 à 5 GdC finlandais, qui avançaient à environ 70m. L’ennemi a répliqué par des tirs nourris et hélas le Lt Griffon a été touché dès les 1er échanges de coups de feu ! Un officier perdu dans les premières secondes d’engagement, voilà qui est de mauvaise augure. Notre mitrailleuse a tiré de nombreuses rafales, mais elle a été très vite la cible des Finlandais, et ses servants ont été rapidement paniqués… bleuzaille… Le 2ème GdC a aussi perdu un homme, suite à un lancer de grenade. Aucune information sur les pertes de l’adversaire.

Image

Posté : mer. juil. 20, 2005 9:36 am
par Boudi
Tour 8.

Image

Aucune perte enregistrée durant ce tour. A contrario, un équipage (crew) ennemi est éliminé. Un équipage ? Curieux, aucun véhicule n’est détecté, pourtant… Hélas, les servants de la mitrailleuse ne se sont toujours pas calmés et ils ne répondent plus aux ordres. La supériorité numérique des Finlandais commence à être écrasante, et j’ai peur que le 1er peloton ne se fasse déborder. Mais si je donne l’ordre de replis, la mitrailleuse sera perdue, et je souhaite l’éviter.

Le MG carrier va avancer un peu pour tenter de prendre l’adversaire en enfilade avec sa mitrailleuse. Et les tirs de mortiers commenceront dans 6mn : une éternité…

Posté : mer. juil. 20, 2005 10:25 am
par Boudi
Tour 9.

Les servants de la mitrailleuse ont repris un peu sur eux mêmes, mais ils n'ont pas encore pu reprendre part aux combats. Aucune perte enregistrée, mais les munitions se font rares aux 3ème et 4ème GdC, ceux situés sur l'aile gauche. Peut-être faudrait-il leur donner l'ordre de ne tirer qu'à coup sûr (embuscade ?)

Le MG carrier s'est avancé, et a pris sous son feu une escouade ennemie, un peu isolée sur la droite.

Le T34 s'est aussi un peu avancé, mais des arbres lui bloquent sa ligne de vue, et ses déplacements sont hasardeux, il est considérablement gêné par les arbres. Au Sgt Sentenza de se débrouiller au mieux !

L'ennemi n'a pas gagné un pouce de terrain. Il est fixé dans les arbres par le 1er peloton.

Posté : mer. juil. 20, 2005 11:04 am
par Schnick
Pas mal... :ok:

Que vas-tu dire au famille si les sergents Sent, Griff et Aheuc se font abbattre, ou pire l'adjudant nanette ? ;)

Posté : mer. juil. 20, 2005 12:42 pm
par Boudi
Hélas, ce sont les aléas de la guerre...

Je te nomme d'ailleurs nouveau commandant du peloton 1, ex peloton Griffon, avec rang d'Adjudant. Félicitations ! :P

Posté : mer. juil. 20, 2005 1:21 pm
par Boudi
Tour 10.

La situation devient critique pour le peloton Schnik. Un GdC, la mitrailleuse sont en déroute. Les munitions se font rares dans deux Groupes.

Un Groupe ennemi a presque réussi à percer, c'est trouvé à découvert à 5 mètres de nos unités en déroute ! Heureusement, il a été stoppé, puis éliminé par le MG Carrier, subitement apparu sur sa gauche. L'Adj Nanette a sauvé pour l'instant la mise à notre 1er peloton, mais il va falloir décrocher, sans doute en perdant la mitrailleuse.

Image


Le T34 va devoir reculer, il est bloqué dans les arbres.

Posté : mer. juil. 20, 2005 1:53 pm
par Boudi
Tour 11.

A l'issu de ce tour, le peloton Schnik n'existe presque plus en tant qu'unité organisée. Voici l'état de ce peloton :

GdC 1 : Toujours en place dans la cabane, paniqué, 5 survivants,
GdC 2 : 1 survivant, en fuite,
GdC 3 : Paniqué, 5 survivants, toujours en poste en lisière de forêt,
GdC 4 : Effectif complet 9 hommes, secoué.

Les servants de la mitrailleuse sont en fuite, 3 morts ou blessés sur 6.

Les Finlandais ont forcé l'entrée, le GdC le plus avancé du peloton Aheuc a ouvert le feu.

Le MG Carrier a continué d'arroser les Finlandais qui doivent franchir une zone découverte pour avancer.L'ennemi a perdu ainsi un nouveau Groupe de Combat.

Le T34 bascule sur l'aile Nord, où il pourra mieux manoeuvrer.

Comme je le craignais, les tirs de mortiers seront déclenchés trop tard...

Posté : mer. juil. 20, 2005 1:54 pm
par mad
edit

Posté : mer. juil. 20, 2005 4:26 pm
par Boudi
Tour 12.

La position du peloton Schnik est définitivement infiltrée par de nombreux GdC ennemis.

L'un de ces GdC a été éliminé sous un tir croisé du GdC 2 du peloton Aheuc, le plus avancé, et du dernier soldat du Groupe de commandement du 1er peloton (qui disposait d'une mitraillette PPSh SMG). Ce vaillant soldat de l'armée rouge y laissera sa vie.

Le MG Carrier de l'Adj Nanette a eu chaud : une escouade ennemie l'avait pris à revers, mais le GdC 2 du peloton Chal (souvenez-vous, celui qui était posté très en avant) est parvenu à l'éliminer.

Depuis le début des combats, on peut donc dire que les Finlandais ont perdu au moins 3 GdC, 1 équipage. De notre côté, le peloton 1 est totalement non opérationnel, paniqué, en déroute, avec 1 GdC en moins.

Le T34 va bientôt pouvoir entrer en action.

Image

Posté : mer. juil. 20, 2005 6:29 pm
par griffon
ah ben bravo !

quelle idée de m'avoir positioné en première ligne !

raide mort au premier coup de feu !

Posté : mer. juil. 20, 2005 7:18 pm
par Boudi
Ah là là Griffon, tu n'as vraiment pas eu de chance : tu as été la toute 1ère victime ! Véridique : dès les 1ères secondes d'engagement.

Ton unité QG de peloton étant constituée de 2 hommes, j'ai tout de suite vérifié si c'était toi qui était tombé. Hélas ! Le QG disposait d'un pistolet (le tiens) et d'une mitraillette (celle de ton ordonnance). Et seule la mitraillette était visible en fin de tour.

Mais soit comblé : tes hommes se sont très bien comportés ! Ils ont fixé durant déjà 8 tours l'ennemi sur leurs positions, alors que ton peloton n'avait initialement qu'un rôle d'éclaireur. Il devait décrocher sitôt les premiers tirs, mais l'attitude des mitrailleurs n'a finalement pas autorisé le retrait de ton unité.

Soit fier : tu les as bien entraînés ! l'Adj Schnik, l'un de tes chefs de GdC a pris ta relève, mais il hérite d'une situation désespérée aux avants-postes. :cry:

Posté : mer. juil. 20, 2005 9:46 pm
par Boudi
Tour 13.

La position du peloton Schnick est définitivement abandonnée. Seul le GdC 4, sur le flanc gauche n'a pas bougé, paralysé par la peur, pris sous les éclats de grenades. Miraculeusement il conserve ses 9 hommes, mais il n'a plus que huit coups à tirer et quelques grenades.

A l'opposé, sur le flanc droit, au nord, le GdC 1, pris de panique car lui aussi violement grenadé, a quitté la cabane et s'est presque fait exterminé à découvert. A quelques mètres le MG Carrier continue d'arroser l'ennemi en enfilade, mais il lui reste très peu de munitions. Il est maintenant rejoint par le T34 de Sentenza, qui va pouvoir faire parler le 80 quasiment à bout portant, à moins de 90m.

Le Lt Chal a donné l'ordre à son Groupe 2 de rejoindre le front central pour soutenir les quelques éléments du peloton Schnick en déconfiture. Mais ce groupe a été pris à partie par les Finlandais, et se trouve fixé complètement à découvert, entre deux zones boisées. Il a perdu 2 hommes sur les 6 de départ. Le T34 va tenter de détruire l'escouade ennemie reponsable de ces tirs.

Le Lt Chal lui même et son 3ème GdC se portent en avant, en courant, afin de maintenir une seconde ligne de front cohérente, sans trou.

Image

Posté : jeu. juil. 21, 2005 7:25 am
par Boudi
Tour 14.

Comme prévu, ce tour est le tour de gloire du T34 de Sentenza. 3 coups de sa pièce principale et de nombreuses rafales de mitrailleuses ont été tirées par le tank, semant le désordre dans le dispositif adverse. On peut citer notamment le 1er coup de canon, tiré sur un GdC finlandais qui courait à découvert. Ce groupe n'a pas hésité... à tourner les talons et à tenter de se cacher à plat ventre sur sa position de départ.

Le tank a servi par ailleurs à couvrir une puissante marche arrière du MG Carrier, qui devait prendre à son bord, à l'abris du blindage, le GdC 2 du peloton Chal en difficulté à découvert. Finalement, le GdC parviendra à s'extraire seul et à se mettre à couvert.

Dans la forêt, au centre, la mitrailleuse du 1er peloton n'en finis plus de fuire, ses servants exténués sont maintenant en arrière des lignes, nul ne doute qu'à ce rythme ils seront bientôt à Moscou, à l'heure pour leur procès. :guillo:

Le GdC2 du peloton Aheuc a bien travaillé en fixant l'avance l'ennemi. Il est cependant actuellement assez secoué, chahuté par les tirs ennemis.

Je remarque que mes unités sont tout de même rapidement déroutées dès qu'elles essuient quelques tirs. Ce sont tous des conscrits, ceci doit expliquer cela.

En résumé, je suis superbement content d'avoir fait avancer le T34 sur un terrain où il est apte à manœuvrer, avec de belles lignes de vue. Sa position initiale, trop en arrière, trop engoncé dans les bois, était une douloureuse erreur.

Au tour suivant, les mortiers lourds devraient entrer en action, hélas sur une zone où maintenant l'ennemi se fait rare.

Image

Posté : jeu. juil. 21, 2005 7:30 am
par Nanette
Tiens je le fais à la façon de Shyrley et dino : Houla houla..Et ben d'accord..bonjour la compassion..j'ai été opérée des oreilles boudi.. :?





Image

Posté : jeu. juil. 21, 2005 9:47 am
par Boudi
Tour 15

La tourelle du T34 pivote sur 120°, le 80 pilonne le GdC finlandais le plus enfoncé dans nos lignes, à l'intérieur de la forêt. Mais le tir semble relativement inefficace, les arbres protègent les Finlandais, malgré les éclats de bois qu'ils occasionnent.


Je me doutais bien que donner l'ordre à Sentenza de rester immobile pouvait rendre son char vulnérable. Non que je craigne un canon AT, l'ennemi en semble par bonheur dépourvu. Mais il peut disposer d'armes antichars individuelles. Un groupe ennemi surgit alors sur le côté droit du char, alors que la tourelle est tournée à l'opposé. Il s'approche à 17m et lance quelque chose, une charge ou un cocktail molotov. Touché ! Le T34 est touché ! Miracle : aucun dégât ! Il faut dire que son blindage n'est pas mince. L'écoutille était verrouillée, Sentenza bien protégé à l'intérieur du char. La tourelle pivote, le T34 riposte avec un obus sur le groupe ennemi. Pas très efficace, le groupe semble paradoxalement trop proche. Il va falloir l'achever à la mitrailleuse.

Dans le même temps, le MG Carrier, avec des bandes mitrailleuse pour 7 rafales seulement, s'approche de la lisière de la forêt pour prendre à revers les unités ennemies les plus avancées. Car celles-ci continuent de tirer sur les relicats du peloton Schnick, qui se débandent de partout.

Les tirs de mortiers ont enfin eu lieu. Complètements dispersés, totalement inopérants. Les obus tombent parfois à 250/300 m de l'objectif. Rappelons que le Lt Gilou, observateur, tire à l'aveugle.


Enfin, l'ennemi n'avance plus, c'est déjà ça. Les drapeaux sont encore loin de ses unités les plus avancées, et ses pertes ne sont pas négligeables. La victoire est proche...

Posté : jeu. juil. 21, 2005 11:47 am
par Riwan
avec un T34 tu va tous les allumer

Posté : jeu. juil. 21, 2005 1:24 pm
par Chal
Si les finlandais n'ont pas d'AC cela va être une boucherie ou plutôt un Borsch. ;)

Posté : jeu. juil. 21, 2005 3:24 pm
par Boudi
Par contre, je comprends pourquoi mon infanterie panique au moindre coup de fusil : ce sont tous, Tous ! des conscrits !

Il semblerait qu'on peut choisir, en achetant ses unités au départ, le niveau d'expérience : conscrit, bleu, régulier, crack etc...

Moi j'ai rien vu, et je me retrouve qu'avec des conscrits : Ils courent comme des lapins ! :?

La prochaine fois, je vais fouiller un peu plus dans les listings d'achats... :x

Posté : jeu. juil. 21, 2005 3:51 pm
par Boudi
Bon j'ai vu.

C'est tout en haut de l'écran qu'on peut choisir, conscrits, bleus, réguliers, vétérans, ou cracks.

Je me souviens au départ d'avoir cliqué un peu de partout, j'ai du oublié de remettre le paramètre sur régulier ou autre...

Et voilà : que des conscrits, y compris dans le T34 !!! Arrrgh !

J'espère que je vais pouvoir tenir les 5 tours restants sans débandade générale !

Posté : jeu. juil. 21, 2005 5:52 pm
par Riwan
conscrit...... Alors il faut pas t'etonner. Avec conscrit je croit meme qu'un T34 pourrait se rendre si un Pz II n'arretait pas de lui tirer dessus.

Posté : jeu. juil. 21, 2005 8:16 pm
par Boudi
Tour 16

Le T34 a pivoté sur sa chenille droite et en quelques rafales de MG a liquidé le squad qui lui avait jeté sur le capot la charge explosive. Il n'a par contre pas pu en conséquence tirer un seul coup de 80.

Le MG Carrier a vidé ses munitions sur un GdC finlandais bien avancé dans la forêt. Ce petit engin est désormais inutile. Ils nous a rendu de fiers services.

Les Finlandais ont maintenant pénétré fortement sur notre teritoire. Un GdC en pointe doit être à 70m du drapeau central, celui couvert par le peloton Aheuc.

Le GdC 3 du peloton Aheuc a d'ailleurs ouvert le feu. Moi même, Capitaine Boudi, me trouve maintenant en mesure d'ouvrir le feu avec mon Groupe QG. Cela permet de mesurer l'avance ennemie !

Hardi camarades ! Il faut tenir encore quelques minutes ! Notre courage remplacera notre inexpérience de conscrits !

Image

Image

Posté : jeu. juil. 21, 2005 8:50 pm
par aheuc
Qu'est ce qu'il est fort ce lieutenant Aheuc quand-même ! si ça se trouve c'est lui qui va faire remporter la bataille :P :chicos:

Posté : jeu. juil. 21, 2005 8:51 pm
par Boudi
Tour 17.

Les combats d'infanterie sont sévères en pleine forêt. Les grenades volent de part et d'autre, semant la panique parmi mes combattants.

Les Finlandais peuvent voir aussi leur moral s'effondrer, à l'image de ce crack, resté seul valide de son Groupe, qui décide de lever les bras.

Le GdC1 peloton Aheuc et la mitrailleuse Maxim sont appelés en renfort sur le front central. Il est clair qu'ils sont complètement inutiles sur l'aile sud.

Le peloton Chal reste en retrait au nord, en protection de son drapeau. Mais il se pourrait fort qu'il soit ammené lui aussi à basculer au centre.

Notre canon AT de 57 n'a toujours pas tiré un seul obus...

Image

Posté : jeu. juil. 21, 2005 8:56 pm
par Boudi
aheuc a écrit :Qu'est ce qu'il est fort ce lieutenant Aheuc quand-même ! si ça se trouve c'est lui qui va faire remporter la bataille :P :chicos:
:lolmdr: C'est pas faux ! Tu es chargé du drapeau central, celui qui est la cible manifeste de l'ennemi. Tu te vois sur la carte ? Mais si ! le cercle jaune, immédiatement à droite du drapeau !

Moi, je suis le 3ème cercle jaune, celui situé le plus à droite.

Posté : jeu. juil. 21, 2005 9:22 pm
par Boudi
Tour 18.

Le GdC finlandais le plus dangereux a été contraint à mettre le nez à terre, puis à détaler. 3 Squad russes, le Groupe du Lt AHeuc et mon propre Groupe QG de Compagnie l'ont pris pour cible, en formant un arc de cercle de 180° autour de lui. Il a donc été pris sous le feu de presque 30 armes en même temps, de trois directions principales. De quoi faire craquer le plus aguerri !

La Maxim est mantenant en position devant le drapeau, elle sera en service dans moins d'une minute.

Le T34 de Sentenza élimine un dernier Groupe finlandais déjà bien secoué qui rampait à découvert, et puis après un tour de tourelle à 360°, doit bien constater qu'il n'a plus rien à se mettre sous la dent...

La partie est maintenant perdue pour les fascistes Finlandais... Manhermeim, nous arrivons !

Posté : jeu. juil. 21, 2005 9:34 pm
par Boudi
Tour 19.

C'est fini... Les Finlandais ne peuvent plus espérer quoi que ce soit, notre supériorité numérique est maintenant trop forte, et leurs unités sont trop désorganisées et paniquées pour pouvoir combattre. Nous menons maintenant la chasse aux derniers groupes survivants.

Le T34 arrose avec le 80 les GdC en fuite, qui se faisant, se placent d'eux même à découvert dans sa ligne de mire. Et si ce n'est pas suffisant, le puissant canon tire à travers la forêt, sur n'importe quel uniforme gris entrevu ne serait-ce qu'une seconde.

Posté : jeu. juil. 21, 2005 9:50 pm
par Boudi
La victoire est à nous !

Image

et voici la carte révélée :

Image

Surprise ! les Finlandais disposaient de 4 blindés, 3 BTA 10, 1BT 7 !!! Ils n'ont pas pu prendre part aux combats car regardez bien : la forêt les bloque de part et d'autre de la carte ! Je trouvais bien aussi que pour 600 points ils n'avaient pas grand chose ! Cela aurait pu changer le cours de la partie !

Je remarque aussi au nord des mortiers ennemis de 81. J'étais étonné de voir tant d'éclats autour du T34, je pensais que c'était mes propres mortiers qui visaient mal...

Posté : jeu. août 11, 2005 11:21 am
par SeNTEnZa
Ouééé, normalement apres cet engagement, nous ne sommes plus des bleus.

Moi je veux casser du Panzer! Hurré Stalinu!

Posté : mar. août 16, 2005 1:59 pm
par Schnick
Bel AAr boudi et félicitation pour la victoire Cpt. :ok: