MARS 1944, Mission en Finlande
[/align]
Je commence un petit AAR solo CMBB, afin de me faire un peu la main. Je connais beaucoup mieux CMBO, et je suis preneur de tous les conseils possibles de joueurs expérimentés.
Cet AAR est fait à partir d’une bataille rapide, avec un tout petit budget de départ : 666. Ca suffira largement pour un début.
Je joue les Russes, et la partie se mènera sur une petite carte aléatoire, brouillard de guerre, sans bonus ni expérience supplémentaire autant du côté finlandais que du côté soviétique.
L’AAR se fera en « temps réel ». Chaque compte-rendu sera posté avec la fin d’un tour, sans qu’un autre tour ne soit commencé. Ca maintiendra un petit suspens.
666 de budget, disais-je. Le plus petit budget possible en bataille rapide, on ne va pas loin avec ça… Mais comme je le disais, c’est un AAR d’initiation.
Je décide d’utiliser un peu plus de la moitié de ça pour m’équiper en infanterie. Je veux absolument ensuite disposer d’un ou deux blindés, d’une pièce artillerie. Le reste sera utilisé pour du support, de l’artillerie hors carte ou quelques véhicules accessoires.
J’investis donc :
Dans une compagnie d’infanterie (262 points)
Je dispose avec elle de 3 pelotons de 4 groupes de combat ( 3x4 GdC) chacun.
D’un QG de compagnie et de son équipe (c’est à dire moi, Capitaine Boudi ,) )
D’une mitrailleuse Maxim en soutien.
Des GdC sont codifiés 44, d’autres 44H. Que veut dire le H ? Mystère…
J’investis ensuite dans un T34/85, la réputation de ce char n’étant plus à faire (124 points)
Une pièce antichars de 57mm complète mon équipement lourd, tractée par un MG carrier. Ce petit engin blindé rapide est entièrement chenillé, et devrait pouvoir placer ainsi notre canon sur tous types de terrain, et pourra ensuite faire des aller-retour pour embarquer des mitrailleuses. J’ai seulement peur que son moteur soit faible pour tracter le 57mm. (87+42=129 points)

Il me faut enfin absolument de l’artillerie hors carte en soutien. Mon choix se porte sur un observateur pour un mortier de 120mm, pour une bonne puissance de feu anti-infanterie. (105 points)
Mon budget points est alors presque entièrement consommé. Il ne me reste que quelques points à consommer, je choisis donc :
1 tireur d’élite, 17 pts,
1 mitrailleuse moyenne SG 43, 22 pts,
1 mitrailleuse légère, 5 pts.
Je vais donc affronter les Finlandais. J’aurais préféré que cette première mission d’importance eu été contre les Allemands, nos ennemis principaux. Notre soif de vengeance est grande contre les suppôts d’Hitler. Mais une fois que j’aurais fait mes preuves, peut-être que l’Etat-Major m’affectera sur un théâtre d’opérations moins secondaire.
La découverte du terrain d’opérations me laisse pantois :

Que d’arbres, que d’arbres ! Bien sûr, en pleine Carélie ! J’aurais du m’y attendre ! Du coup, le T34 va être considérablement gêné dans ses mouvements, et sera beaucoup moins utile.
Par contre, la mission que m’assigne mon commandement est purement défensive, ce qui sera plus facile : les deux objectifs à tenir sont sur mon territoire. Ce sera donc aux Finlandais de mener l’assaut. Ah quel regret ! Des mines, des barbelés, des retranchements, des mitrailleuses supplémentaires auraient été beaucoup plus efficaces sur ce terrain boisé qu’un blindé, aussi performant soit-il ! Quel regret de ne pas avoir connu la nature purement défensive de la mission, quel regret de n’avoir pas connu le terrain avant de choisir mes forces au départ !
Je vais donc camoufler mes GdC dans les arbres, un peu en avant des drapeaux avec les mitrailleuses. Les blindés et le canon AC se tiendront un peu en arrière en soutien, mais à l’abri des éventuelles équipes antichars ennemies, avec l’observateur d’artillerie. La mission s’annonce facile, très facile ! Une mauvaise surprise quand même : mon tireur d’élite et la mitrailleuse légère sont absents ! cause : indéterminée… (mais la partie devait se jouer avec 600 pts, pas avec 660, cela vient-il de là ? bizarre…)
Voilà quel sera mon dispositif :

Le 1er peloton, Lt Griffon, sera la 1ère unité à encaisser le choc. Elle servira à savoir par où l’ennemi attaque, où ses forces sont situées. 1 GcC est caché dans une cabane, les 3 autres à la lisière des sapins, avec une vue aussi dégagée que possible. 1 mitrailleuse soutient ce peloton.
Le 2ème peloton, Lt Aheuc, a en charge la couverture du drapeau central. Il bénéficie du soutien de la mitrailleuse Maxim (Adj Simileon) et du T34 (Sgt Sentenza).
Le 3 ème peloton, Lt Chal, couvre le drapeau Nord. L’un de ses GdC est camouflé en avant-poste, pour surveiller l’arrivée de l’ennemi dans une zone non couverte par le peloton Griffon. L’inconvénient, c’est que ce GdC est loin du Lt Chal. Le peloton Chal est couvert par le canon AT (Adj Chapoto) et le MG carrier (Adj Nanette) (les forces féminines étaient très présentes dans l’Armée Rouge).
L’observateur d’artillerie ( Lt Gilou, recrue belge de son état) est au Nord du Peloton Chal, sous sa protection. Il est fortement handicapé par une ligne de vue quasi impossible à dégager quelque soit les placements, tellement la couverture boisée est dense.
Enfin, moi, Capitaine Boudi, je me place entre les deux drapeaux, un peu en retrait. N’ayant pas de peloton directement sous mes ordres, je pourrai naviguer d’un drapeau à l’autre en fonction de la situation.