Finlande, Mars 1944 - AAR solo CMBB QB 600 points.

Boudi
Khan Océanique

Finlande, Mars 1944 - AAR solo CMBB QB 600 points.

Message par Boudi »

[align=center]A.A.R. CMBB
MARS 1944, Mission en Finlande
[/align]

Je commence un petit AAR solo CMBB, afin de me faire un peu la main. Je connais beaucoup mieux CMBO, et je suis preneur de tous les conseils possibles de joueurs expérimentés.

Cet AAR est fait à partir d’une bataille rapide, avec un tout petit budget de départ : 666. Ca suffira largement pour un début.

Je joue les Russes, et la partie se mènera sur une petite carte aléatoire, brouillard de guerre, sans bonus ni expérience supplémentaire autant du côté finlandais que du côté soviétique.

L’AAR se fera en « temps réel ». Chaque compte-rendu sera posté avec la fin d’un tour, sans qu’un autre tour ne soit commencé. Ca maintiendra un petit suspens.

666 de budget, disais-je. Le plus petit budget possible en bataille rapide, on ne va pas loin avec ça… Mais comme je le disais, c’est un AAR d’initiation.

Je décide d’utiliser un peu plus de la moitié de ça pour m’équiper en infanterie. Je veux absolument ensuite disposer d’un ou deux blindés, d’une pièce artillerie. Le reste sera utilisé pour du support, de l’artillerie hors carte ou quelques véhicules accessoires.

J’investis donc :

Dans une compagnie d’infanterie (262 points)
Je dispose avec elle de 3 pelotons de 4 groupes de combat ( 3x4 GdC) chacun.
D’un QG de compagnie et de son équipe (c’est à dire moi, Capitaine Boudi ,) )
D’une mitrailleuse Maxim en soutien.
Des GdC sont codifiés 44, d’autres 44H. Que veut dire le H ? Mystère…

J’investis ensuite dans un T34/85, la réputation de ce char n’étant plus à faire (124 points)

Une pièce antichars de 57mm complète mon équipement lourd, tractée par un MG carrier. Ce petit engin blindé rapide est entièrement chenillé, et devrait pouvoir placer ainsi notre canon sur tous types de terrain, et pourra ensuite faire des aller-retour pour embarquer des mitrailleuses. J’ai seulement peur que son moteur soit faible pour tracter le 57mm. (87+42=129 points)

Image

Il me faut enfin absolument de l’artillerie hors carte en soutien. Mon choix se porte sur un observateur pour un mortier de 120mm, pour une bonne puissance de feu anti-infanterie. (105 points)

Mon budget points est alors presque entièrement consommé. Il ne me reste que quelques points à consommer, je choisis donc :

1 tireur d’élite, 17 pts,
1 mitrailleuse moyenne SG 43, 22 pts,
1 mitrailleuse légère, 5 pts.

Je vais donc affronter les Finlandais. J’aurais préféré que cette première mission d’importance eu été contre les Allemands, nos ennemis principaux. Notre soif de vengeance est grande contre les suppôts d’Hitler. Mais une fois que j’aurais fait mes preuves, peut-être que l’Etat-Major m’affectera sur un théâtre d’opérations moins secondaire.

La découverte du terrain d’opérations me laisse pantois :

Image

Que d’arbres, que d’arbres ! Bien sûr, en pleine Carélie ! J’aurais du m’y attendre ! Du coup, le T34 va être considérablement gêné dans ses mouvements, et sera beaucoup moins utile.

Par contre, la mission que m’assigne mon commandement est purement défensive, ce qui sera plus facile : les deux objectifs à tenir sont sur mon territoire. Ce sera donc aux Finlandais de mener l’assaut. Ah quel regret ! Des mines, des barbelés, des retranchements, des mitrailleuses supplémentaires auraient été beaucoup plus efficaces sur ce terrain boisé qu’un blindé, aussi performant soit-il ! Quel regret de ne pas avoir connu la nature purement défensive de la mission, quel regret de n’avoir pas connu le terrain avant de choisir mes forces au départ !

Je vais donc camoufler mes GdC dans les arbres, un peu en avant des drapeaux avec les mitrailleuses. Les blindés et le canon AC se tiendront un peu en arrière en soutien, mais à l’abri des éventuelles équipes antichars ennemies, avec l’observateur d’artillerie. La mission s’annonce facile, très facile ! Une mauvaise surprise quand même : mon tireur d’élite et la mitrailleuse légère sont absents ! cause : indéterminée… (mais la partie devait se jouer avec 600 pts, pas avec 660, cela vient-il de là ? bizarre…)

Voilà quel sera mon dispositif :

Image

Le 1er peloton, Lt Griffon, sera la 1ère unité à encaisser le choc. Elle servira à savoir par où l’ennemi attaque, où ses forces sont situées. 1 GcC est caché dans une cabane, les 3 autres à la lisière des sapins, avec une vue aussi dégagée que possible. 1 mitrailleuse soutient ce peloton.

Le 2ème peloton, Lt Aheuc, a en charge la couverture du drapeau central. Il bénéficie du soutien de la mitrailleuse Maxim (Adj Simileon) et du T34 (Sgt Sentenza).

Le 3 ème peloton, Lt Chal, couvre le drapeau Nord. L’un de ses GdC est camouflé en avant-poste, pour surveiller l’arrivée de l’ennemi dans une zone non couverte par le peloton Griffon. L’inconvénient, c’est que ce GdC est loin du Lt Chal. Le peloton Chal est couvert par le canon AT (Adj Chapoto) et le MG carrier (Adj Nanette) (les forces féminines étaient très présentes dans l’Armée Rouge).

L’observateur d’artillerie ( Lt Gilou, recrue belge de son état) est au Nord du Peloton Chal, sous sa protection. Il est fortement handicapé par une ligne de vue quasi impossible à dégager quelque soit les placements, tellement la couverture boisée est dense.

Enfin, moi, Capitaine Boudi, je me place entre les deux drapeaux, un peu en retrait. N’ayant pas de peloton directement sous mes ordres, je pourrai naviguer d’un drapeau à l’autre en fonction de la situation.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Super Boudi, bon courage pour la suite. :ok: En plus, le terrain devrait faciliter la défense.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Début du tour 1.

Image

Surprenant ! L’ennemi devrait être là, pas loin, en face de nous. Les renseignements étaient formels : nous barrons la route d’une voie ferrée vitale pour l’ennemi, il devait attaquer ici. Mais personne ! Pas un seul engin repéré, pas un bruit de moteur ! Juste le bruit lugubre du vent dans les arbres, en cette froide matinée de mars 1944.

Cette situation est source de stress. Les hommes sont inquiets, je le sens. Les Finlandais sont maîtres dans l’art du camouflage, de l’attaque surprise : 1940 l’a montré.

Il va falloir attendre, le doigt sur la gachette, en faisant le moins de bruit possible, en faisant corps avec la nature. Je suis bien sûr en liaison talkie-walkie constante avec mes officiers, mes véhicules. Le Lt Griffon a ordonné à son peloton de se coucher à terre. Le Lt Chal s’est assuré que son GdC en 1ère ligne en ait fait de même. Il va falloir se battre dans l’humidité, les treillis mouillés par la rosée, dans le froid.

Je me suis assuré aussi que le Sgt Sentenza avait bien fermé l’écoutille de son blindé, que l’Adj Nanette avait pris soin de se camoufler à l’intérieur du MG Carrier. Les moteurs sont éteints. Pas une parole superflus ne doit être prononcée. Nous attendons…
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Fin du tour 5.

Ca y est ! Alors que nous désespérions, dans la crainte d'être débordés, le contact avec l'ennemi est établi. Il semblerait qu'un groupe d'infanterie s'avance droit vers la cabane centrale, tenue par un GdC du peloton Griffon.

Contact avec un seul groupe finlandais, c'est maigre. Mais le reste doit suivre. Surtout ne pas tirer trop tôt. Pas trop tôt. Maitrisez vos nerfs, camarades !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 7.

L’ennemi a été engagé ! Le peloton Griffon a ouvert le feu sur 4 à 5 GdC finlandais, qui avançaient à environ 70m. L’ennemi a répliqué par des tirs nourris et hélas le Lt Griffon a été touché dès les 1er échanges de coups de feu ! Un officier perdu dans les premières secondes d’engagement, voilà qui est de mauvaise augure. Notre mitrailleuse a tiré de nombreuses rafales, mais elle a été très vite la cible des Finlandais, et ses servants ont été rapidement paniqués… bleuzaille… Le 2ème GdC a aussi perdu un homme, suite à un lancer de grenade. Aucune information sur les pertes de l’adversaire.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 8.

Image

Aucune perte enregistrée durant ce tour. A contrario, un équipage (crew) ennemi est éliminé. Un équipage ? Curieux, aucun véhicule n’est détecté, pourtant… Hélas, les servants de la mitrailleuse ne se sont toujours pas calmés et ils ne répondent plus aux ordres. La supériorité numérique des Finlandais commence à être écrasante, et j’ai peur que le 1er peloton ne se fasse déborder. Mais si je donne l’ordre de replis, la mitrailleuse sera perdue, et je souhaite l’éviter.

Le MG carrier va avancer un peu pour tenter de prendre l’adversaire en enfilade avec sa mitrailleuse. Et les tirs de mortiers commenceront dans 6mn : une éternité…
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 9.

Les servants de la mitrailleuse ont repris un peu sur eux mêmes, mais ils n'ont pas encore pu reprendre part aux combats. Aucune perte enregistrée, mais les munitions se font rares aux 3ème et 4ème GdC, ceux situés sur l'aile gauche. Peut-être faudrait-il leur donner l'ordre de ne tirer qu'à coup sûr (embuscade ?)

Le MG carrier s'est avancé, et a pris sous son feu une escouade ennemie, un peu isolée sur la droite.

Le T34 s'est aussi un peu avancé, mais des arbres lui bloquent sa ligne de vue, et ses déplacements sont hasardeux, il est considérablement gêné par les arbres. Au Sgt Sentenza de se débrouiller au mieux !

L'ennemi n'a pas gagné un pouce de terrain. Il est fixé dans les arbres par le 1er peloton.
Modifié en dernier par Boudi le mer. juil. 20, 2005 2:38 pm, modifié 1 fois.
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2

Message par Schnick »

Pas mal... :ok:

Que vas-tu dire au famille si les sergents Sent, Griff et Aheuc se font abbattre, ou pire l'adjudant nanette ? ;)
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Hélas, ce sont les aléas de la guerre...

Je te nomme d'ailleurs nouveau commandant du peloton 1, ex peloton Griffon, avec rang d'Adjudant. Félicitations ! :P
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 10.

La situation devient critique pour le peloton Schnik. Un GdC, la mitrailleuse sont en déroute. Les munitions se font rares dans deux Groupes.

Un Groupe ennemi a presque réussi à percer, c'est trouvé à découvert à 5 mètres de nos unités en déroute ! Heureusement, il a été stoppé, puis éliminé par le MG Carrier, subitement apparu sur sa gauche. L'Adj Nanette a sauvé pour l'instant la mise à notre 1er peloton, mais il va falloir décrocher, sans doute en perdant la mitrailleuse.

Image

Le T34 va devoir reculer, il est bloqué dans les arbres.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 11.

A l'issu de ce tour, le peloton Schnik n'existe presque plus en tant qu'unité organisée. Voici l'état de ce peloton :

GdC 1 : Toujours en place dans la cabane, paniqué, 5 survivants,
GdC 2 : 1 survivant, en fuite,
GdC 3 : Paniqué, 5 survivants, toujours en poste en lisière de forêt,
GdC 4 : Effectif complet 9 hommes, secoué.

Les servants de la mitrailleuse sont en fuite, 3 morts ou blessés sur 6.

Les Finlandais ont forcé l'entrée, le GdC le plus avancé du peloton Aheuc a ouvert le feu.

Le MG Carrier a continué d'arroser les Finlandais qui doivent franchir une zone découverte pour avancer.L'ennemi a perdu ainsi un nouveau Groupe de Combat.

Le T34 bascule sur l'aile Nord, où il pourra mieux manoeuvrer.

Comme je le craignais, les tirs de mortiers seront déclenchés trop tard...
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juil. 14, 2006 11:31 am, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 12.

La position du peloton Schnik est définitivement infiltrée par de nombreux GdC ennemis.

L'un de ces GdC a été éliminé sous un tir croisé du GdC 2 du peloton Aheuc, le plus avancé, et du dernier soldat du Groupe de commandement du 1er peloton (qui disposait d'une mitraillette PPSh SMG). Ce vaillant soldat de l'armée rouge y laissera sa vie.

Le MG Carrier de l'Adj Nanette a eu chaud : une escouade ennemie l'avait pris à revers, mais le GdC 2 du peloton Chal (souvenez-vous, celui qui était posté très en avant) est parvenu à l'éliminer.

Depuis le début des combats, on peut donc dire que les Finlandais ont perdu au moins 3 GdC, 1 équipage. De notre côté, le peloton 1 est totalement non opérationnel, paniqué, en déroute, avec 1 GdC en moins.

Le T34 va bientôt pouvoir entrer en action.

Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah ben bravo !

quelle idée de m'avoir positioné en première ligne !

raide mort au premier coup de feu !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ah là là Griffon, tu n'as vraiment pas eu de chance : tu as été la toute 1ère victime ! Véridique : dès les 1ères secondes d'engagement.

Ton unité QG de peloton étant constituée de 2 hommes, j'ai tout de suite vérifié si c'était toi qui était tombé. Hélas ! Le QG disposait d'un pistolet (le tiens) et d'une mitraillette (celle de ton ordonnance). Et seule la mitraillette était visible en fin de tour.

Mais soit comblé : tes hommes se sont très bien comportés ! Ils ont fixé durant déjà 8 tours l'ennemi sur leurs positions, alors que ton peloton n'avait initialement qu'un rôle d'éclaireur. Il devait décrocher sitôt les premiers tirs, mais l'attitude des mitrailleurs n'a finalement pas autorisé le retrait de ton unité.

Soit fier : tu les as bien entraînés ! l'Adj Schnik, l'un de tes chefs de GdC a pris ta relève, mais il hérite d'une situation désespérée aux avants-postes. :cry:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »