Page 1 sur 1

Un mod naval pour HoI2 ?

Posté : mer. juin 29, 2005 4:14 pm
par Riwan
Peut etre que beaucoup de monde sont dans mon cas, mais je trouve l'aspect naval d'HoI2 pas très équilibré. Bien qu'il soit incomparablement supérieur à celui de la vanilla du 1, la reference reste le mod naval du CORE.

Je trouve la nomenclature de la traduction française totalement fausse et incomplete ( BEP au lieu de CA, CA au lieu de CL, croiseur CC ??, cuirassé I, II, III ). Les navire ne sont pas équilibré et révelatif de la vérité, par exemple le Pré-Dreadnought ( "cuirassé grande guerre" dans le jeu ) a une portée de 32 km :shock: ?? alors que ca n'éxedait pas 18 km.

Je me propose donc de débuter un mod naval pour corriger de nombreuses erreurs, une sorte de patch non officiel correctif.

Des avis sur ce projet ?

Posté : mer. juin 29, 2005 4:24 pm
par Gilou
Oui pourquoi pas, mais faut être sûr que lors des GPO tout le monde soit équipé de ce patch.

Posté : mer. juin 29, 2005 4:25 pm
par Riwan
effectivement

Posté : mer. juin 29, 2005 4:28 pm
par Dédé
Toujourd le meme probleme avec les patchs, mods et autres modifs, c'est les GPO, on est obligés d'avoir autant d'install que de modifs existentes pour jouer en multi... :roll:

Posté : mer. juin 29, 2005 4:55 pm
par Riwan
Rien n'empeche de rajouter un backup avec le mod. De plus certains fichiers comme "unitnames" pour la nomenclature peuvent etre touchés puisqu'ils n'ont pas d'incidence sur la jouabilité, seulement sur l'interface.

Posté : mer. juin 29, 2005 5:19 pm
par el_slapper
Ben voyons. Les bétatesteurs ont mis des dés dans un bol, ils ont jeté les résultats, et hop! Paradox a pris les résultats aveuglément.....

Je n'ai pas participé à cette partie-là (j'étais plus sur la techno et la production), mais chaque décision est pesée suivant de nombreux paramètres, avec entre autres l'état des connaissances des gens. Une bonne partie du boulot est de trouver ce genre d'informations - avec le feu aux fesses, parceque la sortie c'est pour bientôt, et qu'une sortie ratée, ça peut mettre en danger la vie même de l'éditeur.

Donc on fait de nôtre mieux, mais sur une base de donnée de ce gabarit(tu as compté les généraux? tu as compté les unités), il ya parfois des trous - malgré l'immense boulot fourni(trouver des images libres de droits pour toutes les équipes techniques fut un boulot dantesque, les équilibrer aussi). En outre, afin de garder un certain équilibre entre les nations, les modèles décrits ne sont qu'indicatifs, et correspondent à un niveau générique de technologie. C'est un choix de gameplay qui permet de garder à chaque joueur une certaine liberté(il n'est pas coinçé avec ses chars pourris si il est yankee, par exemple) - et en effet, il limite la vraisemblance des modèles proposés. Mais le boulot fait là-dessus, pour arriver à un jeu jouable "out of the box" a été énorme. Après, le gugusse qui a joué 6 mois au jeu, sans pression, et qui trouve un truc qui lui déplait soudain, qu'il le signale, d'accord, qu'il se permette de de dire que ce jeu n'est qu'une merdasse parcequ'il manque 3 boulons au dessin du PzIII-E, c'est limite. Je caricature un poil, mais "Visiblement paradox n'a pas passé beaucoup de temps pour donner les caracteristique de ses unités", franchement, ça ne passe pas. C'est faux et présomptueux. Il reste évidemment des trucs perfectibles, mais le travail a été immense.

En ce qui concerne les traductions, je me suis personellement fait suer à créer un lexique Anglais-Paradox*Français-wargameur - qui a été amélioré et complété par les autres bétas francophones. Johan l'a transmis aux traducteurs en même temps que les textes à traduire. Les traducteurs se sont assis dessus. Qu'est-ce que tu veux que Paradox ou nous les bétas y fassions? Les trainer en justice? Un traducteur pro crache 2500 mots à la journée. Et il est hors-de-prix pour ça. Impossible sur un jeu aussi complexe de laisser la traductions aux seuls bétas - les bétas ne sont pas des pros. Impossible à Paradox de faire ça en interne - ils n'ont pas les moyens d'embaucher un Français, un Allemand(ils ont bien Flori l'Autrichien mais celui-ci a d'autres chats à fouetter), un Italien, un Espagnol et un Polonais..... Donc ils externalisent. Et sur un marché de niche comme celui-ci, tu prends le traducteur le moins cher.

Posté : mer. juin 29, 2005 6:02 pm
par Riwan
Attend je trouve que tu t'emballes un peu vite. J'ai dit que ce jeu était une "merdasse" ?

Je n'ai pas insulté le travail de tous les betas testeurs de mon point de vue et encore moi je t'ai insulté toi personnellement. Si de ton point de vue je t'ai insulté, je te fait mes excuses et retire la phrase en trop.

Bien sur que je sais que l'equipe qui a conçu le jeu a eu le feu aux fesses, et je ne nie pas que le travail a ete colossal. Je remercie paradox de nous avoir sortis un jeu de cette empleur. Maintenant ca me donne pas le droit de dire qu'il y a tout de meme quelques inexactitudes et que j'aimerais les corriger ?

Posté : mer. juin 29, 2005 8:55 pm
par el_slapper
Bien sur. D'ailleurs le bétatest continue, et ce genre d'informations continue à affluer pour amélioration constante. Ce qui m'a fait bondir, c'est "paradox n'a pas passé beaucoup de temps ". Formulation maladroite qui ne reflète de toute évidence pas ta pensée(vu ton dernier post), et je retire donc mon attaque un poil virulente :oops:

Posté : mer. juin 29, 2005 9:06 pm
par Riwan
Effectivement c'etait une formulation maladroite de ma part, je voulait juste souligner le fait que paradox n'a pas eu les moyens de passer plus de temps sur ces choses la, mais que tout de meme c'est génail ce qui a ete fait.

Posté : jeu. juin 30, 2005 8:45 am
par yboompook
bcp de petites choses !!!

1ere j'ai fait des tableaux avec pratiquement tous les navires de guerre ( classe pas navire ) que je mettrai en ligne prochainement ( ce travail est à l'origine pour le MOD HOI33~1 mais vu que je le gérais personellement il est a moi et je le mets à votre disposition !!!

2eme j'ai fais les memes tableaux pour les avions et les chars donc si ça vous interesse je peux tout poster !!!

Posté : jeu. juin 30, 2005 9:51 am
par Riwan
Rajouter des techs ( donc des classes de navires ) demande un peu plus de boulot, il faut revoir l'img de l'ecran tech, trouver de nouveaux models pour l'interface.... Peut etre que je le ferais mais plus tard. L'important deja est de revoir la nomenclature qui peut etre modifié sans problemes, ensuite rééquilibrer les differents navires, puis ensuite revoir les navires de départ des scenarios. Et enfin peut etre que je rajouterais des classes de navires, mais ca je le ferais pas seul, et en faisant ca, ca sera reelement un mod.

Exemple de petite choses deja corrigées :

Description des brigades : pour l'EAN ( escadrille aéro-navale ), c'etait marqué "cette division possède une escadrille aéro-navale".
Cherchez l'erreur.
J'ai remplacé "cette division" par "ce porte-avions"

Je vais utiliser principalement ces sites je pense :
http://le.fantasque.free.fr/php3/list.php3 ou il y a beaucoup d'informations interressantes

http://users.swing.be/navedito/edito/9985.html#221189

Posté : jeu. juin 30, 2005 10:20 am
par yboompook
voila les cuirassé !!!

Image

Posté : jeu. juin 30, 2005 10:35 am
par Riwan
croix rouge

Posté : jeu. juin 30, 2005 10:42 am
par yboompook
Illuvatar a écrit :croix rouge
réparé !!!

dzl pour le debordement sur le coté !!!

Posté : jeu. juin 30, 2005 11:36 am
par Lafrite
T'es quand même gonflé de laisser une BD en téléchargement libre :evil:

Posté : jeu. juin 30, 2005 11:49 am
par yboompook
une table de la BD uniquement !!!

Posté : jeu. juin 30, 2005 8:48 pm
par BaccaraT
Je ne joue pas encore à HOI2, mais j'avoue que le core m'avait intéressé.

Je ne peux que soutenir l'idée d' Illuvatar

Par contre, chapeau pour ce tableau yboompook, mais si je peux me permettre cette question, tu y as inclu quelques navires qui n'étaient que des projets (H et P Allemands), pourquoi ne pas y avoir inclu les projets des autres nations (Alsace, Gascogne et quelques autres) ?

Au passage j'ai corrigé mon erreur sur le Danton, qui était de 1911 :mrgreen:

Posté : ven. juil. 01, 2005 8:42 am
par yboompook
BaccaraT a écrit :Je ne joue pas encore à HOI2, mais j'avoue que le core m'avait intéressé.

Je ne peux que soutenir l'idée d' Illuvatar

Par contre, chapeau pour ce tableau yboompook, mais si je peux me permettre cette question, tu y as inclu quelques navires qui n'étaient que des projets (H et P Allemands), pourquoi ne pas y avoir inclu les projets des autres nations (Alsace, Gascogne et quelques autres) ?

Au passage j'ai corrigé mon erreur sur le Danton, qui était de 1911 :mrgreen:
je ne sait plus pourquoi je ne les est pas mis mais je pense que se soit le manque de renseignement !!!

mais si QQun trouve les info necesaire je les rajouterais tout deux !!!

Posté : ven. juil. 01, 2005 9:16 am
par Riwan
Donc dans un premier temps je vais modifier les fichiers d'interface, puis ensuite je réequilibrerais les navires, et la premiere partie du mod sera terminée. Ensuite dans une deuxième temps je rajouterais des classes de navires et des trucs par ci par la, ce qui impliquera une refonte de l'arbre tech ainsi que celui des doctrines, par exemple si on choisit l'arbre guerre de course ( allemand ), je donnerais aux croiseurs un bonus de detection sur mer et une plus grande autonomie.

Juste une question, comme abreviation pour le batiment de ligne ( cuirassé ) vous preferez BdL ou BB ?

Posté : ven. juil. 01, 2005 9:41 am
par yboompook
j'ai toujours utilisé BB !!!

Posté : ven. juil. 01, 2005 10:57 am
par el_slapper
J'avais dans mon référentiel proposé de garder telles quelles les abréviations anglaises. Elles sont standard et tout le monde les comprend(même si elles sont un poil bizarres). "BEP". J'ai pleuré quand j'ai vu ça. Le pire, c'est que le traducteur a fait une vraie traduction, avec un niveau de Français quand même largement supérieur à la normale pour le domaine..... Sauf qu'il ne comprenait pas grand chose au contenu :cry:

Posté : ven. juil. 01, 2005 11:04 am
par Riwan
oui j'ai changé, BEP devient CA, CA devient CL, croiseur CC devient CB ( croiseur de bataille ), SS devient SM, (transport.) devient TP, et (cuiras.) devient donc BB.

Posté : ven. juil. 01, 2005 11:22 am
par Glaçon tout froid
Tient à propos des techs il faudrait faire une séparation entre l'EAN et le PA...parce que ça fait léger une sous technologie pour des avions de plusieurs types :?

Posté : ven. juil. 01, 2005 11:43 am
par Boudi
yboompook a écrit :une table de la BD uniquement !!!
Il semble bien que ce soit la BD complète, pourtant... :P

Posté : ven. juil. 01, 2005 12:49 pm
par Riwan
Tient à propos des techs il faudrait faire une séparation entre l'EAN et le PA...parce que ça fait léger une sous technologie pour des avions de plusieurs types
bien sur

Il y a aussi un truc qui me chiffone, c'est que un PA de base a autant de punch qu'un moderne du moment qu'ils ont la meme escadrille, alors que dans la réalité le nombre d'aviosn transportables changeait tout. Je cherche un moyen pour rétablir la réalité, si vous avez des idées.

Posté : ven. juil. 01, 2005 1:03 pm
par Glaçon tout froid
On supprime une brigade, par exemple lance roquette de toutes manière ils étaient tous tractés ou autopropulsés donc ça pompe du pétrole, et on la remplace par la Heavy Carrier Air Group, histoire que seules les PA de niveau V ou plus puissent embarquer des avions comme le Dauntless.

Posté : ven. juil. 01, 2005 1:11 pm
par Riwan
Et comment on fait pour empecher les petit PA d'avoir cette brigade ? On peut empecher ou permettre a un type d'unité d'avoir telle ou telle brigade, mais je voit pas comment juste pour une classe d'unité.

Sinon c'est une tres bonne idée ca.

La question a 200 balles est : est ce qu'on peut pas carement creer nous meme de nouveaux types d'unités ?

Posté : ven. juil. 01, 2005 1:20 pm
par Glaçon tout froid
Ah merde tu as raison on peut les séparer... :?

On pourraient créer une autre unité mais ça va être plus dur... :?

Posté : ven. juil. 01, 2005 1:31 pm
par Riwan
faudrait poser la question sur le forum para.
quelqu'un parle bien anglais ?

Posté : ven. juil. 01, 2005 1:39 pm
par Glaçon tout froid
Palpat peut être :?

Je viens de poser une question sur le forum français...

Posté : ven. juil. 01, 2005 4:34 pm
par yboompook
non s'est malheureusement impossible de créé nous meme de nouvelle unité a partir de rien !!!

par contre séparé les EAN des PA est tt a fait possible !!!

PS pour la BD se que j'apelle la BD complette s'est la meme chose avec les PA les croiseur (lourd et légé) les DD et les SM !!!

Posté : ven. juil. 01, 2005 11:09 pm
par Riwan
L'une des solutions que j'entrevois est de faire baisser drastiquement le pouvoir des EAN pour le transferer dans celui des PA. Les EAN sont vitales car c'est grace a elles que le PA gagne sa portée et ses differentes actions hors combat naval. En contre-partie, l'efficacité des differentes actions des EAN ( comme frappe portuaire ) sera multipliée.

Posté : sam. juil. 02, 2005 1:17 pm
par Riwan
L'EAN et son PA sont ils vraiment indissociables dans toutes conditions de batailles ?

Par exemple, dans le combat naval, c'est les stats de l'EAN et du PA qui sont cumulés.

Dans une frappe portuaire, c'est la meme chose ? Les stats du PA interviennent avec celles de l'EAN ?

La question est : Y a t'il une sorte de bataille ou seul les stat de l'EAN interviennent ?

Posté : sam. juil. 02, 2005 5:08 pm
par Riwan
Ca veut dire quoi GASM ? je suppose que ASM ca veut dire anti-sous-marins, mais G ???

Posté : sam. juil. 02, 2005 7:27 pm
par jmlo
Illuvatar a écrit :Ca veut dire quoi GASM ? je suppose que ASM ca veut dire anti-sous-marins, mais G ???
groupe ? groupement ?

Posté : sam. juil. 02, 2005 10:29 pm
par Dominovitch
Une BD ? :shock:

Posté : sam. juil. 02, 2005 11:35 pm
par Lord Simileon
Les Belges et assimilés du forum sont outragés à l'idée de la profanation d'une bande dessinée :P

Posté : dim. juil. 03, 2005 12:36 pm
par aheuc
jmlo a écrit :
Illuvatar a écrit :Ca veut dire quoi GASM ? je suppose que ASM ca veut dire anti-sous-marins, mais G ???
groupe ? groupement ?

non c'est Guerre Anti Sous-Marine, traduction de A.S.W. : Anti Subs Warfare

Posté : dim. juil. 03, 2005 12:42 pm
par SeNTEnZa
Les BB et BC sont ils tous les deux utiles ? En general, suivant le pays je choisit de ne developper que l'un ou l'autre. Peut etre pourrait on utiliser autrement l'un des deux type d'unités ?

(D'autre part, et pour info, le mod CORE pour HOI2 va sortir debut juillet je crois, peut etre cela vaut le coup de voir ce qu'ils ont fait du coté naval?)

Posté : dim. juil. 03, 2005 12:45 pm
par aheuc
SeNTEnZa a écrit :Les BB et BC sont ils tous les deux utiles ? En general, suivant le pays je choisit de ne developper que l'un ou l'autre. Peut etre pourrait on utiliser autrement l'un des deux type d'unités ?
Les Croiseurs de Batailles coutent moins chers que les Cuirassés, et sont moins long à construire. C'est une alternative intéressante pour des pays comme la France, ou l'italie :)  qui cherchent des croiseurs à grosse puissance de feu et à prix réduit. Par contre effectivement cela n'a aucun sens de développer les 2.

Posté : ven. juil. 22, 2005 12:40 am
par Riwan
Voila j'ai terminé une version 0.1 du mod. Voila la liste des premières modifs :

Modifications 0.1

- Réajustement des modifications d'efficacité des navires par temps. D'une manière générale un mauvais temps reduit assez la capactité d'attaque d'un navire, et un peu sa defense. Le porte-avions est par mauvais temps très peu efficace. Par contre le sous-marin possède une meilleure défense par rapport aux autres navires par mauvais temps (moins détectable). La nuit il possède meme un bonus d'attaque. [fichier modifiers]
- Redéfinition de la nomenclature des navires, des technologies et des descriptions des classes de navires pour la vanilla. [fichier unit_names] [fichier tech_names]

Par contre il me faudrait un ébergeur. Le mod pèse 1.4 Mo, 350 Ko compressé. Merci bien

Posté : ven. juil. 22, 2005 1:09 pm
par Riwan
exemple avec l'arbre tech :

Image