Page 1 sur 1

Recette du welsh

Posté : ven. juin 10, 2005 12:22 pm
par Sandra
Apparemment je ne suis pas la seule fromagivore du forum... (non non je ne dénoncerai personne ! )

Donc la recette du Welsh qui m'a été demandée...

Je précise que j'ai toujours mangé le welsh au resto, donc je suis incapable de donner LA bonne recette ni des conseils. Et les recettes diffèrent beaucoup de l'une à l'autre... Bref, faudra faire au feeling et expérimenter. :D

Alors en voici une :
ingredients pour une personne

fromage "chester" (ou cheddar) : 200 gr
deux tranches de pain (pain complet, ou pain de mie grillé)
une tranche de jambon
de la moutarde francaise ou anglaise - pas us- (moi je n'en mettrais pas...)
du poivre (non plus)
de la bière brune type "guiness"(33 cl) (d'autres recettes mettent de la blonde...)

Préparation
Verser dans une casserole 1/3 de la bouteille, faire chauffer à feu doux. Couper la barre de fromage en petits morceaux.
Les faire fondre dans la bière chaude, incorporer tout le fromage progressivement en remuant avec une cuillere de bois.
Ajouter à la fin 2 cuillerées de moutarde et un peu de poivre.
Disposer dans un ravier prévu pour la cuisson au four les 2 tranches de pain puis le jambon.
Verser le fromage fondu (consistance d une crème un peu épaisse) dans le ravier.
Passer au four 5 à 7 minutes pour faire croûter le dessus.

Le Welsh se déguste dans le ravier qui sort du four accompagné d'une salade verte (ça va pas la tête !? Avec des frites, oui ! )
Et j'ajoute que j'arrose toujours le plat de sauce Worcestershire pour le côté british, mais faut aimer. :D

Posté : ven. juin 10, 2005 1:38 pm
par Chazam
Ouééééééé, merci Sandra!

Heuu, noooon, je ne suis sûrement pas le second fromagivore du coin :oops:

Même sous la contrainte, je ne dénoncerai pas ma tendre et douce! :lol:

Si Athax était encore là, on en aurait un autre assurément...

Encore merci! Je teste ce week end!

(on est en été? oui et alors? hein? c'est pas léger léger? hoooo... Je vais le faire allégé façon Hägar Dunor : une salade avec les frites :lol: )

Posté : ven. juin 10, 2005 1:52 pm
par jmlo
ça me paraissait tentant mais avec du fromage anglais et de la guiness... :?
Mieux vaut se rabattre sur une tartiflette :P

PS: étant savoyard d'origine je suis ptète pas super objectif... :lolmdr:

Posté : ven. juin 17, 2005 4:23 pm
par Gilou
jmlo a écrit :ça me paraissait tentant mais avec du fromage anglais et de la guiness... :?
Mieux vaut se rabattre sur une tartiflette :P

PS: étant savoyard d'origine je suis ptète pas super objectif... :lolmdr:
In Tartiflette we trust !

Posté : lun. juin 20, 2005 6:46 pm
par mad
Oh !!! Mais ça m'a l'air une rectte interessante, ça ! Je teste d'ici une 15aine de jours... (Mais ça a quelle consistance, une fois sorti du four ? Encore liquide, ou ça durcit même à l'interieur ?)

Sinon Jmlo, je comprends et j'admire ton combat. J'ai recemment proposé à des amis pour une bonne soirée, de choisir entre tartiflette et raclette. On m'a ri au nez :cry: la faute aux 30 degrés ?

Ils ne peuvent pas comprendre ...

Posté : lun. juin 20, 2005 7:11 pm
par Sandra
Non non ça reste crémeux, il y a juste une croûte de gratiné, quoi. Comme une crème brûlée. :lol:

Faut bien mettre la dose de fromage. C'est une sorte de bol de fromage fondu avec du pain imbibé dessous. Un truc pas civilisé en somme. :mrgreen:

Posté : lun. juin 20, 2005 10:20 pm
par Chazam
Arf, j'ai pas eu l'occasion de tester encore :cry:

(et par cette chaleur hein... :P )

Et je repars en vadrouille pour les deux semaines qui viennent, alors bon, c'st pas tout de suite tout de suite que je vais pouvoir tester... :sick:

Posté : lun. juin 20, 2005 10:58 pm
par jmlo
mad a écrit : Sinon Jmlo, je comprends et j'admire ton combat. J'ai recemment proposé à des amis pour une bonne soirée, de choisir entre tartiflette et raclette. On m'a ri au nez :cry: la faute aux 30 degrés ?

Ils ne peuvent pas comprendre ...
:( :( :( Bah mes amis, si je leur fait pas une paella (recette dans ce forum) y viennent po :pleure: (enfin si, y viennent, mais y sont déçu)

Re: Recette du welsh

Posté : jeu. juil. 24, 2008 7:30 pm
par Elvis
Le Welsh, j'adore ça

le probleme c'est qu'il est difficile d en trouver de bons dans les resto, car beaucoup le font avec du fromage de mauvaise qualité...
Sur Lille, le seul que je connaisse qui en sert des corrects, c'est le Leffe grand place

Par contre je conseille plus une biere rousse ou très ambrée plutot que de la guiness pour la recette....

Posté : jeu. juil. 24, 2008 9:20 pm
par Boudi
Ouch, plus de 3 ans ont passé ! Une sorte de record. :shock: :lol:

Posté : jeu. oct. 09, 2008 10:36 am
par vince
Elvis a écrit :Le Welsh, j'adore ça

le probleme c'est qu'il est difficile d en trouver de bons dans les resto, car beaucoup le font avec du fromage de mauvaise qualité...
essaie "la maison commune" à villeneuve d'ascq (mairie d'annapes). :wink:

Posté : jeu. oct. 09, 2008 12:01 pm
par Otto Granpieds
Bon, j'attends le résultat des tests (à vrai dire, je n'avais jamais entendu parler de ce "welsh")... et je m'en tiens à la truffade (pomme de terre et Cantal Image).

Posté : jeu. oct. 09, 2008 8:36 pm
par Teutomer
Sandra a écrit :Et j'ajoute que j'arrose toujours le plat de sauce Worcestershire pour le côté british, mais faut aimer. :D
J'ai toujours eu honte mais grace à toi j'assume ma culino-rosbifferie refoulée : j'adore la Worcestershire !!!! Avec un steak tartare ! Ou même un steak tout court !

Posté : mer. oct. 15, 2008 1:28 pm
par Sinydoc
Les brasseries 3 brasseurs en font et j'avoue que c'est bon mais super bourratif :)

Posté : mer. oct. 15, 2008 4:13 pm
par Elvis
vince a écrit :
Elvis a écrit :Le Welsh, j'adore ça

essaie "la maison commune" à villeneuve d'ascq (mairie d'annapes). :wink:
La Maison Commune, j y allais régulièrement le vendredi soir pour l apero, et si on s attardait un peu on prenait un welsh.
Mais je le trouve pas super, même si il reste correct

Posté : mer. oct. 15, 2008 4:15 pm
par Elvis
Sinydoc a écrit :Les brasseries 3 brasseurs en font et j'avoue que c'est bon mais super bourratif :)
C'est pour ça qu'il faut boire beaucoup de biere avec, fieu :chicos:

Posté : mer. nov. 30, 2011 7:57 pm
par Elvis
Quelqu'un connait une bonne adresse sur Paris pour manger un Welsh ?

Malgré des recherches poussées pas moyen de trouver..
Des Kebabs, Pizzas, resto Japonais (incroyable le nombre de restaurant japonais à Paris, y en a un à tous les coins de rue :shock: )..., y en a à la pelle, mais personne ne semble connaitre le Welsh....

Posté : mer. nov. 30, 2011 8:08 pm
par griffon
La brasserie "La Chouffe" pres de la gare du Nord ?

un endroit tres sympa pour ceux qui aiment "la Chouffe" ! :D

Posté : mer. nov. 30, 2011 8:45 pm
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :Quelqu'un connait une bonne adresse sur Paris pour manger un Welsh ?

Des Kebabs, Pizzas, resto Japonais (incroyable le nombre de restaurant japonais à Paris, y en a un à tous les coins de rue :shock: )..., y en a à la pelle, mais personne ne semble connaitre le Welsh....
Bienvenue en Barbarie... :o:

Posté : mer. nov. 30, 2011 9:02 pm
par mad
Elvis a écrit :Quelqu'un connait une bonne adresse sur Paris pour manger un Welsh ?

Je dirais du côté du 6éme arrondissment, à côté du marché couvert (dont j'ai oublié le nom ...) dans le carré entre la rue Mabillon,a la rue des cannettes et la rue St Sulpice (en gros) où l'on trouve tous les pubs du coin, allant du canadien (The Moose, sympa à faire lors d'une retransmission de hockey) à l'Australien en passant par tous les dérivés anglais ou irlandais (qu'ils le soient vraiment ou pas, type Frog and the Princess -sympa pour ses biéres, le Coolin', O'Neil, etc...)
Y'en a bien un qui doit servir du welsh, je pense ...

Posté : mer. nov. 30, 2011 10:05 pm
par Leaz
T'a l'air de vraiment aimer ça Elvis, tu nous remonte le topic tout les 3~4 ans !

Du coup ça me donne envie d'essayer, je n'ai jamais manger de cette.. chose :o:

C'est quoi comme fromage dedans ?

Posté : mer. nov. 30, 2011 10:43 pm
par sylvain_pva
c'est du cheddar en général (la recette vient d'outre-manche il me semble), avec du maroilles le plat serait un peu trop riche je pense :mrgreen:

en tout cas c'est très bon, avec une bonne bière :chinois: