CARTHAGO DELENDA EST — La Méditerranée occidentale.
NOTE HISTORIQUE : “Carthago delenda est”, locution latine signifiant “Carthage doit être détruite”, était la devise et l’expression préférée de Marcus Portius Cato qui fut Sénateur romain pendant et après la deuxième Guerre Punique (la citation est également connue sous la forme “Censeo Carthaginem esse delendam”). Carthage et Rome avaient conclu une paix, mais Cato voyait le danger que Carthage se lève à nouveau et il voulait éliminer pour de bon l’adversaire de Rome. Sa persévérance fut récompensée — la ville de Carthage fut détruite en 146 av. J.C.
Le scénario concernant les Guerres Puniques (voir plus haut) retrace le conflit entre Rome et Carthage depuis le premier affrontement, qui correspond au Tour de Jeu II de la partie, comme un jeu rapide avec beaucoup d’action, en utilisant les règles de base. Le scénario Carthago Delenda Est reprend ce conflit de manière plus approfondie, en commençant la partie un Tour complet plus tôt et en utilisant la totalité des règles du Jeu Avancé, y compris les Cartes d’Evènement. Il débute dans la période historique située avant que les tensions entre Rome et Carthage n’explosent, et il permet aux joueurs de mieux appréhender la raison pour laquelle la Méditerranée occidentale devint le théâtre d’autant d’activités militaires à l’époque représentée par les premiers Tours de Pax Romana. Le scénario commence avec Rome sous la menace de Pyrrhus d’Epire (contrôlé ici par le joueur carthaginois), et s’achève si — et c’est un énorme “si”—la Cité de Carthage est détruite.
Comment gagner : Si le joueur romain détruit la Cité de Carthage, Rome l’emporte. Si Carthage survit, même en tant que Cité réduite sous contrôle carthaginois, Carthage l’emporte. C’est aussi simple que cela. Notez que Rome doit détruire la Cité pour gagner, pas simplement la réduire ou la capturer.
La Méditerranée occidentale en 300 Av. JC :
L'armée de Pyrrhus d'Epire prête à franchir l'Adriatique pour venir en aide à la cité de Tarente
Voilà, je pense qu'on va faire un AAR participatif avec deux camps de joueurs auxquels je proposerai régulièrement des options stratégiques et/ou tactiques lors des activations successives et que je résoudrai ensuite.
Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques
Posté : ven. sept. 16, 2022 5:58 pm
par gris
Coté Carthaginois pour moi
Posté : ven. sept. 16, 2022 7:02 pm
par Antonius
La différence entre le placement de Rome entre les deux jeux me laisse rêveur. Surtout vis à vis du deuxième qui place la Ville dans l'arrière pays de Naples (pour ne pas dire la banlieue ). Y a quand même 2H30 de route entre les deux villes.
Sinon je prend Rome, pour équilibrer.
Posté : sam. sept. 17, 2022 11:07 am
par stratcom
Je te rassure, Rome est à la bonne place.
Le marqueur indique à qui appartient la ville.
Posté : sam. sept. 17, 2022 4:31 pm
par DarthMath
Strat' a vu juste ! Le marqueur "Ville" est sur Capoue, l'Urbs quant à elle est bien à sa place, sous le leader romain 2-4 !
Petit résumé stratégique de début de partie :
Indépendants
Syracuse : 2 HI; 1 Escadre de Galères; Syracuse est une Cité.
Grèce : 1 LI, 1 Cav à Tarentum (Tarentum est une Cité);
Garnisons à Emporiae (Hispania), Massilia (Gaule), Venusia (Italia), Paestum et Brundisum (Bruttium).
Carthage
Carthage (Africa) ............. 1 HI, 1 Cav, 1 EL; 3 Escadres de Galères; un Leader 2-5; Carthage est une Cité.
Utica (Africa) ................... 1 LI; Utica est une Ville.
Thevestis (Numidia) ....…. 1 Cav
Cirta (Numidia) ............…. 1 LI
Gades (Baetica/Hispania) .. 1 LI; 1 Escadre de Galères
Lilybaeum (Sicile occidentale) 1 HI, 2 LI; 1 Escadre de Galères; un Leader 1-4; Lilybaeum est une Ville.
Caralis (Sardinia) ........…... 1 LI
Trésor : 13T
Niveau de Stabilité : +5
Contrôle initial : Le joueur carthaginois contrôle :
• Territoires : Carthage (1T)
• Provinces d’Origine : Les quatre (4T) — Africa, Libya, Numidia, Mauretania
• Autres Provinces : Baetica, Sardinia, Corsica, Sicile occidentale (4T au total)
• Cités : Carthage (3T)
• Villes : Utica et Lilybaeum (2T au total)
Pyrrhus, Roi d’Epire (contrôlé par Carthage) Corcyra (Attica) : 1 Escadre de Galères grecque, plus les unités du Soldat de Fortune suivantes : Leader 3-4, 4 HI, 2 LI, 1 Cav, 1 EL.
Rome
Rome......................... 4 LG, un Leader 2-4; est une Cité.
Placentia ................... 2 LG, un Leader 1-5.
Capua ........................ Capua est une Ville.
Garnisons : Le joueur romain peut placer une unité de Garnison dans tout Espace de Cisalpina ( Parma ), et une unité de Garnison dans tout Espace d’Italia ( Pisae ). Les unités de
Garnison peuvent être placées avec des armées si l’on veut.
Trésor : 18T
Niveau de Stabilité : +6
Contrôle initial : Le joueur romain contrôle :
• Territoires : Aucun*
• Provinces d’Origine : Italia et Cisalpina (3T au total)*
• Autres Provinces : Aucune
• Cités : Rome (3T)
• Villes : Capua (1T)
Posté : dim. sept. 18, 2022 12:45 pm
par DarthMath
Quelques infos sur Pyrrhus, afin de faciliter la prise de décisions ...
- il ne reste sur la carte que lors du premier tour
- il bénéficie d'une activation gratuite d'entrée de jeu ( un Major Move ) avec obligation de pénétrer en Magna Graecia pour venir au secours de Tarente.
- après ce Move initial, les Carthaginois peuvent l'utiliser lors du Major Move de n'importe quelle Opération étendue d'une activation, en lieu et place d'une de leurs armées.
- Si Pyrrhus capture une Cité ou une Ville, elle devient Indépendante et elle ne peut servir à aucun joueur pour tracer une Ligne de Communication. De plus, Pyrrhus ne pille jamais, ni
ne détruit de Cités/Villes (il était comme ça).
- Si Pyrrhus participe à une bataille dans laquelle lui et son adversaire perdent au moins 40% de leurs armées, jetez 1d6. Sur un score de 5 ou 6, le contrôle de l’armée du SoF passe immédiatement à l’autre joueur :
- si le contrôle passe à Rome, le joueur romain place l’armée du SoF, sans la déplacer, à Syracuse (qui est considérée être aux mains des Grecs et ainsi accessible uniquement à Pyrrhus), et il peut désormais utiliser l’armée du SoF (lors de l’un de ses Mouvements Majeurs) pour menacer les intérêts carthaginois en Sicile (uniquement).
- si le contrôle revient à Carthage, le joueur carthaginois replace l’armée du SoF (à nouveau sans la déplacer) à Tarentum ou, si Tarentum est tombée aux mains des Romains, dans tout Espace de port d’Italie.
Forts de ces informations, nous passons au début du T1, 300 à 275 av. JC.
Decision Carthage
Sous réserve qu'il ne se retrouve pas bloqué par une tempête en Adriatique et qu'il dispose d'assez de PM, où envoie-t-on Pyrrhus ?
- à Tarente même
- en position d'interception ( non garantie, mais assez probable ) à Venusia ( sur la garnison grecque ) ou Barium
- à Neapolis
- attaquer Capoue
Seuls les Carthaginois votent !
Et comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Posté : dim. sept. 18, 2022 4:16 pm
par DrussDharan
Drussdharanal, membre du Sénat de Carthage pense que Pyrrhus le Grand ferait bien de se positionner pour une interception à Venusia.
Posté : dim. sept. 18, 2022 7:27 pm
par Mik29
Je vais suivre avec attention !
Posté : lun. sept. 19, 2022 11:30 am
par buzz l'éclair
Mik29 a écrit : ↑dim. sept. 18, 2022 7:27 pm
Je vais suivre avec attention !
Itou, avec une prudente neutralité (il ne faut pas offusquer le futur vainqueur ).
Posté : lun. sept. 19, 2022 1:14 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑dim. sept. 18, 2022 12:45 pm
Et comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Quelques précisions sur la façon dont sont menés les combats seraient bienvenues.
Posté : lun. sept. 19, 2022 2:33 pm
par DarthMath
On calcule le rapport de force entre les armées en présence, avec des unités valant plus de Battle Points que d'autres. Une LG vaut 4 BP, une HI 3, une LI ou Cav 1. Les garnisons n'ont aucune valeur militaire, elles servent juste à occuper des zones ( et éventuellement à créer des villes ). On calcule ensuite le différentiel de "Shifts", qui permettent d'augmenter ou réduire les pertes chez soi ou l'ennemi. Sont pris en compte le rapport de force, la Valeur Tactique des leaders, la supériorité en Cav., d'éventuelles fortifications et éléments issus des cartes à jouer ou encore la pénalité pour un assaut amphibie. On lance 1D6 chacun, celui qui a gagné les "Shifts" modifie éventuellement ces résultats, et on obtient des pertes en pourcentage. Ensuite retraite avec quelques subtilités et possibilité de recommencer pour l'attaquant s'il a encore des PM ... et voilà !
Sinon, les règles en .pdf sont dispos sur le site de GMT, en anglais et français.
Posté : lun. sept. 19, 2022 2:54 pm
par stratcom
J'y penserai à l'occasion.
Posté : lun. sept. 19, 2022 4:35 pm
par DarthMath
Le noble marchand de vieille souche carthaginoise Drussdharanal a été élu ( sans opposition, semble-t-il ... ) Suffète pour un mandat exceptionnel de 6 ans !
Sa première action a été d'envoyer une longue missive au Roi d'Epire pour lui faire part du désir sincère d'un rapprochement entre leurs deux Nations après des années d'incompréhension mutuelle et de l'intérêt commun à faire face à la volonté agressive d'expansion de la Cité de Rome. Fort de ce soutien, mais prudent néanmoins, le Roi d'Epire a lancé son expédition au travers des flots parfois tumultueux de l'Adriatique et a débarqué sans encombre dans la Cité de Tarente, qui avait sollicité son aide face aux menaces grandissantes proférées par le Sénat romain ces derniers mois. Sa puissante armée composée d'environ 12.000 phalangites soutenus par près de 6.000 peltastai et archers, environ 1.500 cavaliers et 50 redoutables éléphants d'Asie a pris position dans les parages de Venusia en Campanie, à mi-chemin entre Capoue et Tarente.
Bon, maintenant, on va passer aux choses sérieuses ...
Le prochain post risque de faire un peu peur, mais c'est parce que je vais essayer d'englober l'ensemble des actions possibles lors du jeu du premier AM carthaginois ( il y en a 4 par camp par tour ). Pour chaque AM, qui coûte 1T, on peut soit :
- effectuer un recrutement terrestre
- effectuer un recrutement naval
- lancer une Opération étendue, qui octroie 1 Major Move ( une armée avec ou sans flotte dirigée par un leader ) et 2 Minor Move ( une seule unité peut bouger ).
De plus, on tire à chaque AM une carte Evènement, dont les effets peuvent être très variés.
Posté : mar. sept. 20, 2022 10:21 am
par DarthMath
T1, AM 1 Carthage
Carthage Eyes Only :
Spoiler : :
Nous venons de tirer une carte "Cunctator". Nous pouvons la conserver ( 3 max en main ). Elle permet d'effectuer un repli avant combat autant de fois que l'on veut lors d'un tour complet sans subir les pénalités inhérentes. De plus, elle peut également servir à recruter des mercenaires en dehors des limitations de l'activation normale ( sans devoir dépenser un AM pour cela, donc. Cependant, les Merc. disparaissent en fin de tour, sauf la Cav. qui est convertie.
Nous payons donc 1T pour utiliser l'AM. Il reste 12T dans le Trésor.
Avec ceci, nous pouvons :
- effectuer un recrutement terrestre d'Inf. Lég. en Corse, Sardaigne ou Sicile
- effectuer un recrutement terrestre d'Inf. Lég. et Cav. en Espagne
- effectuer un recrutement terrestre mixte en Afrique
- renforcer la flotte d'une escadre
Sachant que :
- escadre, HI, Cav. coûtent 2T
- LI et EL coûtent 1T
- les garnisons sont créées par transformation d'unité lors d'un Move : on en obtient 3 pour 1 HI ou LG, 2 pour 1 LI, 1 pour 1 LG ou HI réduite si on ne veut/peut pas les recompléter en fin de tour.
Enfin, il faut penser qu'il faut conserver suffisamment d'argent pour payer les futures activations ( ici 3T ) ainsi que pour entretenir la flotte existante ( 1T par escadre, soit ici la somme mirobolante de 5T ! ). Vous constatez donc qu'il ne reste plus grand chose, sauf à faire le choix de se passer d'AM et/ou d'escadre. Sans compter que garder une petite réserve en cas d'évènements déplaisants peut avoir son utilité.
Si nous n'effectuons pas de recrutement, nous lançons alors une Opération étendue. Nous bénéficions de 2 Minor Move ( que je me réserve, sauf si le Sénat carthaginois se sent d'humeur ludique et décisionnaire ! ) ainsi qu'un Major Move qui peut consister en :
- utiliser Pyrrhus pour attaquer Capoue, puis éventuellement Rome
- utiliser Pyrrhus pour attaquer Rome par assaut amphibie. Une manoeuvre particulièrement risquée, bien que pleine de panache ...
- utiliser Pyrrhus pour attaquer en Gaule Cisalpine la 2e armée consulaire, si les PM obtenus le permettent
- convoyer l'armée de Sicile en Afrique, Corse, Sardaigne ou Espagne
- convoyer l'armée de d'Afrique en Sicile, Corse, Sardaigne ou Espagne
- dans le cas d'un déploiement en Sicile ou Espagne, montrer aux Mamertins en Sicile ou aux barbares ibères qui sont les patrons !
NdA : Attaquer les tribus barbares n'est jamais obligatoire ( elles consistent en unités de 2 à 8 BP, c'est la surprise à chaque fois ! ), mais les éliminer permet d'avoir à maintenir moins de troupes pour occuper une province. Quant à la valeur stratégique de l''occupation de Messine, elle est évidente ( menace sur l'Italie, fermeture du Detroit aux Romains tant qu'ils n'ont pas de flotte ).
Notez également que c'est avec un Minor Move que l'on peut augmenter son développement urbain. Cela coûte 1 Gar.+2T pour créer une ville, 1 HI ou LG+3T pour transformer une ville en Cité.
Voilà, comme vous le constatez, pas mal d'informations dans ce post ( j'avais prévenu hier ! ). Aux Carthaginois de décider quoi faire ! Et comme toujours, n'hésitez pas à poser des questions pour une meilleure compréhension si besoin !
Posté : mar. sept. 20, 2022 12:05 pm
par Mik29
Quels sont les avantages de transformer une ville en cité ?
Posté : mar. sept. 20, 2022 12:14 pm
par DarthMath
Mik29 a écrit : ↑mar. sept. 20, 2022 12:05 pm
Quels sont les avantages de transformer une ville en cité ?
Cette dernière dispose ( hors dommages subis ) de plus de points de fortifications ( 5 contre 2 ) utilisables en défense en combat, elle génère plus de revenus ( 3T contre 1 ) et plus de Points de Civ. ( 3 contre 1 également ). Ceux-ci fixant la limite de maintenance d'Inf. Lourde ( HI et LG ) sans avoir à souffrir de pénalité sur la Stabilité.
Posté : mar. sept. 20, 2022 8:13 pm
par Galou
DarthMath a écrit : ↑lun. sept. 19, 2022 4:35 pm
Le noble marchand de vieille souche carthaginoise Drussdharanal a été élu ( sans opposition, semble-t-il ... ) Suffète pour un mandat exceptionnel de 6 ans !
Je n'ai pas pu me rendre au Sénat ! Drussdharnal m'avait fait servir, la veille, des vulves de vierges bien trop salées ce qui m'a fait boire plus que de raison !
Néanmoins, le parti des Galoucides approuve sa sage décision et préconise, pour la suite des événements, que Carthage fasse tout son possible pour contrôler les Iles et de s'emparer de la totalité de la Sicile (sauf si ça vexe Pyrrhos évidemment). Je vous laisse le soin de parfaire les détails de ce plan baalique.
Galougabal.
Posté : mer. sept. 21, 2022 11:19 am
par DrussDharan
Je suis désolé de la déconvenue de mon collègue Galougabal.
Je souscrit pleinement à sa volonté de prendre le contrôle de Messine, les Mamertins jouent depuis trop longtemps avec les Romains. Pousser Pyrrhos le Grand vers Capoue nous serait également profitable. Ces deux actions, déplacement des troupes africaines en Sicile et mouvement vers Messine, attaque de Pyrrhos vers Capoue sont-ils possibles ?
Posté : mer. sept. 21, 2022 12:44 pm
par DarthMath
Et non, comme je l'expliquais dans le long post précédent, lorsqu'on choisit d'utiliser un AM pour une Ops étendue, on a droit qu'à un seul Major Move ( leader + armée ). En fait, quand je vous donne les possibilités de Move et/ou de recrutement, il faut prendre chaque ligne/choix comme un "ou bien". En revanche, il y a 4 AM par tour par camp, donc vous pouvez très bien bouger Pyrrhus d'abord puis l'armée d'Afrique lors d'un autre AM, par exemple. Mais il faudra compter avec les possibles réactions adverses, evidemment ...
Concernant la Sicile, notez que Syracuse sera une noix bien plus coriace à casser que les Mamertins à Messine ... elle dispose de 2 HI + 1 Cité, soit 11 BP. Et votre supériorité en Cav. et en El sera inutile contre une cité. Il faudra donc mobiliser pas mal de monde si vous voulez vous en emparer.
Ah, et sinon, j'ai écrit une bêtise ... l'entretien des flottes n'a lieu qu'en début de tour ( ici, ce sera au T2, donc ), après la Phase de Collecte des Revenus. Il y a donc un peu plus de Talents disponibles ce tour-ci pour du recrutement ou de la construction de villes ( qui coûtent plus cher que ce que j'avais écrit, également, j'ai corrigé plus haut ), le cas échéant.
Je vous laisse réfléchir et faire votre choix pour ce 1er AM.
Posté : mer. sept. 21, 2022 4:38 pm
par Galou
Dur de prendre une décision sans connaitre les règles et les capacités de réponses ennemie.
Comment se passe le mouvement naval ? Put-on intercepter/interdire certaines zone avec les flottes ?
Je suggère donc qu'on utilise Pyrrhos pour menacer Rome, cela à l'avantage de ne rien coûter à Carthage et il n'est pas là longtemps, autant en profiter.
A coté de ça, commencer à concentrer des troupes à Lilybaeum pour s'emparer ultérieurement de Messine.
Posté : mer. sept. 21, 2022 5:04 pm
par DarthMath
Comme je le disais tantôt, les règles sont dispos sur le site de GMT dans toutes les langues, si vous souhaitez vous impliquer plus fortement dans le processus ...
Concernant le Move naval, ce serait un peu long à décrire dans le détail ... pour faire court, c'est virtuellement illimité en distance ( mais dans les faits, il faut stopper très souvent dès qu'on est en territoire non contrôlé ), la présence d'escadre n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée si on passe par de la haute mer et obligatoire si on transporte des troupes vers des endroits protégés par la marine adverse. Enfin, il n'y a pas d'interceptions en mer ( sauf une carte, je crois ) et on peut effectivement empêcher tout Move naval de transport adverse vers certaines zones tant qu'il n'a pas d'escadre d'accompagnement.
i.e., on ne peut par exemple pas traverser le détroit de Messine ou passer de Corse en Italie s'il y a des navires adverses en face et que l'on n'en a pas soi-même.
Posté : jeu. sept. 22, 2022 9:58 am
par DrussDharan
Drussdharanal, qui a pris soin de relire les règles énoncées proposent les choses suivantes :
- déplacement de Pyrrhus à Capoue
- création d'une ville en Bétique à partir de la garnison présente
- pas d'idée pour le second minor move
Qu'en pense mon collègue Galougabal ?
Posté : jeu. sept. 22, 2022 11:55 am
par DarthMath
Roman Eyes Only
Dans l'éventualité d'un Move de Pyrrhus sur Capoue, doit-on tenter de l'intercepter ? ( un peu plus d'1 chance sur 2 de réussite, à la louche )
Avantage : livrer bataille et avec de la chance, empêcher la chute de la ville et saigner l'armée épirote .. et avec beaucoup de chance, retourner Pyrrhus contre les Carthaginois.
Inconvénients : livrer bataille au meilleur général du temps, en terrain découvert et avec la seule armée consulaire située à Rome ... autant dire que ça risque d'être sanglant ... et comme une inter' réussie nous fait passer au statut d'attaquant, on ne bénéficiera pas des murs de la ville ( bon, ce ne sont pas 2 BP supplémentaires qui changeraient qq chose de toute façon ... )
Posté : jeu. sept. 22, 2022 2:34 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑jeu. sept. 22, 2022 11:55 amRoman Eyes Only
Dans l'éventualité d'un Move de Pyrrhus sur Capoue, doit-on tenter de l'intercepter ? ( un peu plus d'1 chance sur 2 de réussite, à la louche )
Avantage : livrer bataille et avec de la chance, empêcher la chute de la ville et saigner l'armée épirote .. et avec beaucoup de chance, retourner Pyrrhus contre les Carthaginois.
Inconvénients : livrer bataille au meilleur général du temps, en terrain découvert et avec la seule armée consulaire située à Rome ... autant dire que ça risque d'être sanglant ... et comme une inter' réussie nous fait passer au statut d'attaquant, on ne bénéficiera pas des murs de la ville ( bon, ce ne sont pas 2 BP supplémentaires qui changeraient qq chose de toute façon ... )
Si mes calculs sont bons, c'est du 1 contre 1 avec deux shifts en faveur de Pyrrhus.
On risque Cannae avant l'heure.
Posté : jeu. sept. 22, 2022 3:28 pm
par Galou
DrussDharan a écrit : ↑jeu. sept. 22, 2022 9:58 am
- déplacement de Pyrrhus à Capoue
- création d'une ville en Bétique à partir de la garnison présente
J'en pense que vous avez entièrement raison, montrons leur que la guerre (surtout faite par d'autres que nous) n'entrave en rien notre développement économique. Leur moral va être en chute libre.
Posté : jeu. sept. 22, 2022 3:51 pm
par DarthMath
Bien, les décisions du Sénat carthaginois étant unanimes, nous optons pour une Ops étendue ...
- le 1er Minor Move voit la Garnison laissée en Bétique fonder la ville de Malaca ! Il reste 10 Talents dans le Trésor après cette opération.
- le 2nd Minor Move permet ( 4 PM obtenus au D6 ) à l'unité de cavalerie numide de Thevestis de rejoindre l'armée principale à Carthage.
- enfin, l'armée épirote se met en branle avec 6 PM pour cette campagne ( 2 au dé + 4 de la VC du chef ). Elle en dépense 2 pour venir se positionner devant les murs de Capoue, bien décidée à libérer ses habitants du joug romain !!
Reste à savoir si le Sénat romain laissera faire ... Je mets en clair le post ci-dessus :
Aux Romains de voter !
stratcom a écrit : ↑jeu. sept. 22, 2022 2:34 pm
Si mes calculs sont bons, c'est du 1 contre 1 avec deux shifts en faveur de Pyrrhus.
On risque Cannae avant l'heure.
Tes calculs sont excellents ! J'en connais un qui a potassé les règles ces derniers jours !
Cependant, pour un Cannae, on tape plutôt dans la dizaine de Shift en sa défaveur, pas 2 ...
Posté : jeu. sept. 22, 2022 5:51 pm
par stratcom
Avec deux shifts et un peu beaucoup de chance, Pyrrhus peut détruire 70 % de l'armée adverse sans subir aucune perte.
Posté : jeu. sept. 22, 2022 5:56 pm
par Antonius
Je vois que le sénateur Stratcomus est partant pour envoyer nos plébéiens au combat...
J'approuve
Posté : jeu. sept. 22, 2022 6:19 pm
par stratcom
Bien au contraire.
Posté : ven. sept. 23, 2022 12:34 pm
par DarthMath
C'est bien beau tous ces palabres stériles dans les marbres rosés de la Curie, mais il faut prendre une décision !
Posté : ven. sept. 23, 2022 12:58 pm
par stratcom
Je laisse la décision à mon éminent collègue.
Posté : ven. sept. 23, 2022 2:51 pm
par DarthMath
Bon, comme il a annoncé son enthousiasme pour envoyer l'armée au combat, on ne va pas perdre plus de temps ...
La tentative d'interception réussit sur un 12+ avec 2d6 +2 VT du chef +3 venant d'une Cité et c'est un ... 6 ! C'est donc un échec, de peu certes, mais laissant libre cours au siège de Capoue par Pyrrhus.
Contre une ville, la Cav. et les El sont inutilisables. On a donc 14 BP d'Inf. contre 2 BP de la ville soit +7 Shifts, +1 de Pyrrhus soit 8 Shifts au total en faveur de l'attaquant.
Les dés donnent 20% de pertes épirotes et 30% de pertes romaines. Grâce aux décalages possibles, Pyrrhus réduit ses pertes à 0 et augmente celles des Romains à 90%. La ville est donc réduite et comme elle ne contient pas de défenseurs, elle est conquise et redevient indépendante ! :joie indescriptible dans les rues capouanes:
Il reste 4 PM à Pyrrhus. Que fait-on ensuite ? Rester en place, attaquer le Capitole et tenter de jeter les sénateurs romains du haut de la Roche Tarpéienne pour montrer que chez les Grecs aussi, on sait s'amuser ! , disperser l'armée en Italie pour en soustraire le contrôle aux Romains, retourner à Tarente ... les possibilités sont nombreuses ...
Aux Carthaginois de choisir ...
Posté : ven. sept. 23, 2022 5:11 pm
par Galou
J'au très vite survolé les règles, un assaut frontal contre Rome me parait exclu (il n'y a pas de siège à proprement parlé), tout comme éparpiller l'armée de Pyrrhos.
Mais avec 4 PM on peut aller à Pise (via Rome), s'emparer de la ville et revenir à Rome ? Est-ce que cela a un intérêt ? Les Etrusques seront-ils eux aussi fous de joie ?
Capoue est libérée mais peut-elle se défendre seule ?
Posté : ven. sept. 23, 2022 5:22 pm
par DarthMath
Tu ne peux pas passer à travers une armée ennemie ... Il y a forcément bataille, car je vois mal les Romains abandonner leur capitale ...
Sinon, comme on l'a dit, les Gar. ne se battent pas ... il suffit de passer dessus pour les éliminer. Mais ça compte 1 PM de plus pour entrer dans la zone qu'ils occupent, comme toute unité. Et enfin, Capoue est libérée mais ses murailles sont en mauvais état. Seule, elle se défendrait avec 1 seul BP et comme c'est son minimum, toute défaite entraînerait sa capture par l'ennemi. C'est également vrai si elle est défendue mais que ses défenseurs doivent retraiter après combat.
Posté : ven. sept. 23, 2022 5:36 pm
par Galou
On n'en veut pas de leur ville pourrie, on l'évite, mais si ils voulaient bien nous barrer le chemin ça nous ferait plaisir.
Mais apparemment on ne peut donc pas passer sans combattre contre les légions à l'abri de leurs murs, dans ce cas je préconise d'en rester là pour cette activation.
Posté : ven. sept. 23, 2022 7:03 pm
par stratcom
Petit joueur.
Posté : ven. sept. 23, 2022 11:16 pm
par Galou
Pfff !! Pas du tout ! C'est juste le concepteur du jeu qui a décidé que Pyrrhus serait une grosse nuisance pour le romain mais qui ne le mettrait pas à bas. Les dés sont pipés . Je respecte.
Posté : sam. sept. 24, 2022 11:08 am
par DarthMath
Edit : j'avais oublié le test de mort de chef sur Pyrrhus ... il s'en sort, mais il a fait 10 ...
Bon, dans l'attente de la confirmation de la décision carthaginoise, avançons un peu ... c'est désormais le
T1 AM1 Rome
On paye 1T pour l'AM. Il reste 17 T dans le Trésor.
Puis dans la Phase de Cartes, vous tirez "Revenus et Stabilité" ... comme vous avez plus de 12T dans le Trésor, vous gagnez 1 Pt de Stab., qui passe à +7 !
A vous de faire votre choix désormais, comme les copains, donc soit :
- un recrutement terrestre ( je précise que n'ayant désormais plus que 3 CVP et déjà 6 LG, ça coûtera 2 pts de Stab. en maintenance ... si 3X plus de LG =3 pts, 4x plus =4 pts ... tout cela bien entendu, c'est au début du Tour suivant, donc sans tenir compte d'un éventuel recrutement ni d'éventuelles pertes au combat ce tour-ci - mais je devais vous le rappeler ! )
- un recrutement naval
- une Ops étendue avec 1 Maj. Mv et 2 Min. Mv.
En cas de recrutement, précisez la quantité et la localisation ...
En cas de Maj. Mv, les possibilités sont :
- attaquer Pyrrhus et tenter de reprendre Capoue
- attaquer Tarente à revers par débarquement à Brundisium
- tenter de conquérir la Rhétie ou le Norique
- envahir la Corse
- pénétrer en Narbonnaise, construire le Stade Vélodrome et éventuellement commencer à taper sur du Gaulois
- une autre idée brillante à laquelle je n'aurais pas pensé ...
Posté : dim. sept. 25, 2022 11:17 am
par DarthMath
Et bien alors ... on savait que l'Ibère était rude ... pas que le Romain était timide !
Posté : dim. sept. 25, 2022 11:36 am
par stratcom
Ops étendue.
Construction de deux villes avec les Minor moves (Pisae et Parma).
Pour le Major move, c'est plus compliqué.
Attaquer Pyrrhus serait pour le moins téméraire.
Attaquer Tarente l'est à peine moins (un shift en faveur de Rome).
Je vote pour activer l'armée romaine à Placentia (on décidera de sa destination une fois connu le nombre de points de mouvements dont elle dispose).
Posté : dim. sept. 25, 2022 12:03 pm
par DarthMath
Notez que les Mv peuvent être effectués dans l'ordre que l'on veut ...
Notez également que reconstruire les murailles demande un Min. Mv., comme les constructions de ville, sachant qu'une ville réduite ne produit rien et une Cité réduite produit comme une ville ( 1 CVP et 1T). Cela coûte 1T par Pt de muraille.
Les maçons et autres ouvriers d'Italie n'ont pas chômé et ce sont deux nouvelles villes qui voient le jour. ( -4T, total Trésor = 13T )
La 2nde armée consulaire est activée et dispose de 7 PM ( 2+5).
Posté : dim. sept. 25, 2022 3:17 pm
par DrussDharan
Pyrrhos le Grand n'a pas de raison d'aller se perdre en Italie , la Grande Grèce est libérée c'est bien suffisant pour le grand conquérant. Il lui faut assurer la défense de ses alliées Samnites et Grecs.
Nous constatons la pusillanimité de nos adversaires impérialistes.
Posté : lun. sept. 26, 2022 12:49 pm
par DarthMath
Ca ne joue plus ?
Posté : lun. sept. 26, 2022 1:18 pm
par stratcom
On est pas aux pièces.
Posté : lun. sept. 26, 2022 1:31 pm
par stratcom
On disperse la garnison de Marseille et on attaque la tribu gauloise à Nemausus.
Posté : lun. sept. 26, 2022 2:19 pm
par DarthMath
Pour un total de 5 PM, Massilia est libérée du joug grec ... tournée générale de pastisium et concours de petanca pour fêter ça !
Pour les 2 derniers PM, vous pénétrez sur le territoire des Nîmois et ils se révèlent être une foultitude : 8 BI !
On se retrouve donc à 1/1, le seul shift en faveur des Romains est obtenu par le consul présent.
Les Gaulois se défendent comme des beaux diables et infligent 50% de pertes aux Romains qui, manquant semble-t-il de motivation, n'infligent que 20% de pertes à leurs adversaires.
Dis-moi ce que tu préfères comme décalage ... quoi qu'il en soit, c'est un résultat insuffisant pour occuper le terrain et la force romaine fortement amoindrie retourne panser ses plaies à Massilia.
C'est la fin de cette activation. A partir de maintenant, les AM sont tirés au sort et c'est un AM carthaginois !
T1 AM 2 Carthage
Vous payez 1T pour l'activer ( notez que ce n'est pas obligatoire, vous avez le droit de laisser passer un AM, mais il est perdu dans ce cas ... ). Il reste 9T dans le Trésor.
Phase de Cartes ( à regarder uniquement si vous payez l'AM )
Carte "Revenus et Stabilité" : comme vous avez plus de 3T mais moins de 12T, il ne se passe rien !
A vous de parler ! Je pense que vous avez compris le système maintenant, je vous laisse libre de vos choix ... mais n'hésitez pas si vous avez des questions ...
Posté : lun. sept. 26, 2022 2:34 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑lun. sept. 26, 2022 2:19 pm
Dis-moi ce que tu préfères comme décalage ...
Si mes calculs sont bons, ça ne change rien (dans un sens comme dans l'autre).
Posté : lun. sept. 26, 2022 2:56 pm
par Galou
J'ai bien envie d'activer la pile de Carthage (pour éventuellement attaquer Messine en ramassant la HI et les 2 LI à Lyllibée en laissant 1 escadre à Carthage et une 2e à Lyllibée la 3eme avec l'armée).
Et puis, évidemment, envoyer un message de félicitations aux Gaulois.
Posté : lun. sept. 26, 2022 3:24 pm
par DarthMath
stratcom a écrit : ↑lun. sept. 26, 2022 2:34 pm
Si mes calculs sont bons, ça ne change rien (dans un sens comme dans l'autre).
Ah oui, c'est exact, je n'avais pas réfléchi avant de poser la question ... tu perds donc une légion complète et retournes à Massilia, les Gaulois 2 BI. Il en reste donc 6 à Nemausus.
Galou a écrit : ↑lun. sept. 26, 2022 2:56 pm
J'ai bien envie d'activer la pile de Carthage (pour éventuellement attaquer Messine en ramassant la HI et les 2 LI à Lyllibée en laissant 1 escadre à Carthage et une 2e à Lyllibée la 3eme avec l'armée).
Et puis, évidemment, envoyer un message de félicitations aux Gaulois.
Mmmmh, concernant ton Mv, je ne pense pas que tu puisses envoyer une escadre à Messine ( ou alors en faisant une attaque amphibie, ce qui inflige un -2 Shifts ). Si je suis ton raisonnement, on laisse une escadre à Carthage, on part avec deux escadres et l'armée d'Afrique au complet, on débarque à Lilybaeum, on récupère ce qui est là ( sauf le chef 1-4 qui restera donc avec 3 escadres ) et on attaque Messine si on a assez de PM. Ca te convient ?
Posté : lun. sept. 26, 2022 3:33 pm
par Galou
Ah oui, il y a déjà une escadre à lyllibée, donc autant en laisser 2 à Carthage. Sinon oui, ok si on assez de PM. Mais attendons l'accord de mes collègues. (Bon, la dernière fois qu'on a vu Grisgos c'était à la petite sauterie de Dhrussdabal et il était fin saoul avant même d'avoir toucher une seule vulve)
Posté : lun. sept. 26, 2022 3:36 pm
par DarthMath
OK, je mets la flotte en alerte IV (postes de commandement avancés activés, équipages consignés sur les bâtiments, sous-marins envoyés en mer ! ) !
Posté : lun. sept. 26, 2022 7:12 pm
par DrussDharan
Je suis d'avis de payer la carte avec 1 T. Pour le mouvement, l'idée de mon confrère Galougabal me semble bonne et j'y souscris. J'ai bien peur que le sénateur Grisgos soit toujours indisposé par ses excès orgiaques, bien entendu commis APRÈS son départ de ma digne demeure.
Posté : mar. sept. 27, 2022 11:12 am
par DarthMath
Note que tu ne paies pas pour la carte spécifiquement, mais tu n'en tires une que si tu joues l'AM ( et donc que tu paies pour cela ). Comme vous pouvez le découvrir, celle-ci n'a pas d'effet.
Bien, on active donc l'armée d'Afrique. Elle obtient 7 PM (2+5). 3 PM dépensés pour embarquer, naviguer ( trajet virtuellement illimité en territoire ami, même si là, ce n'est que pour une zone .. ) et débarquer à Lilybaeum en compagnie d'une escadre. 1 PM pour récupérer les troupes de Sicile, trajet vers Messine via Agrigentum. Il reste juste assez de PM pour lancer l'attaque sur les Mamertins.
Il n'est pas très utile de mettre en danger les éléphants, voire nos propres troupes, en les utilisant pour ce combat. On se retrouve donc avec une belle armée d'environ 6.000 scutarii espagnols et carthaginois et piquiers libyens, 6.000 javeliniers et troupes légères, près de 3.000 cavaliers et 50 éléphants face à quelque 3.000 phalangites mamertins. En terme de BP, ça fait 10/3, soit +3 shifts, +2 du chef, +3 de la suprématie de Cav. ( il faut 3x plus de Cav. ou 2 unités contre 0 ), soit un total de 8 Shifts ! Les dés donnent 40% de pertes à chacun, modifiés en 90% pour les Mamertins contre 10% pour vous, ce qui permet d'éliminer complètement l'adversaire pour la perte d'1 LI. Les Carthaginois contrôlent désormais la partie sicilienne du Detroit de Messine !
Restent les 2 Min. Mv à effectuer !
Posté : mar. sept. 27, 2022 1:32 pm
par DrussDharan
Avec les minor moove l'inf légère de Sardaigne peut-elle rejoindre Messine ? J'ai cherché mais pas trouvé les règles
Posté : mar. sept. 27, 2022 1:37 pm
par DarthMath
Elle pourrait si elle obtient assez de PM ( au moins 3 ) et n'a pas de soucis en mer (5/6) ( dans les règles, c'est dans le chap. naval, 11.1 et 11.3 ... elles sont dispo ici : https://www.gmtgames.com/topic.aspx?nam ... ingRulesFR ) ... il restera encore 1 Min. Mv.
Posté : mar. sept. 27, 2022 2:43 pm
par Galou
estimés collègue, fonde-t-on une ville à Messine ?
Posté : mar. sept. 27, 2022 2:50 pm
par DarthMath
Pas au cours de cette activation, en tout cas, car vous n'y avez pas de garnison !
Posté : mer. sept. 28, 2022 1:46 pm
par DrussDharan
A Messine on ne peut pas mais dans la ville avec garnison de Sicile, je suis pour.
Donc je propose de transporter l'infanterie légère à Messine, les Sardes compenseront les Ibères perdus.
Posté : mer. sept. 28, 2022 3:38 pm
par Galou
D'accord, mais il faudrait prévoir en fonder une aussi à Messine. Cela nous permettra d'y entretenir une flotte pour surveiller le Romain (je n'ai pas confiance en eux).
Posté : mer. sept. 28, 2022 3:53 pm
par DarthMath
Panormus est donc fondée en Sicile (-2T, reste 7T dans le Trésor)
Puis l'Inf. légère de Caralis est convoyée via Hippo Regius et Lilybaeum vers l'armée d'Hamilcar ( qui compte désormais 2 HI, 2 LI, 2 Cav, 1 EL ) à Messine ( elle a tout juste obtenu les 3 PM nécessaires au voyage ... )
Nouvel AM tiré au sort et c'est ... un romain !
On paye 1T pour l'activation ( reste 12 T dans le Trésor ).
La carte Event obtenue est : ( Rome Eyes Only )
"Ambush" ( on peut la garder, 3 cartes max en main ): permet de lancer 1D6 contre toute armée ennemie utilisant un Land Transit Point ( les points noirs, comme entre Toulouse et Bordeaux ) ... elle perd la moitié du dé en BP ... ne peut être utilisée lorsqu'elle bouge dans son propre territoire.
Decision Time !
Posté : jeu. sept. 29, 2022 11:38 am
par stratcom
On conserve la carte.
Recrutement d'une légion à Rome.
Posté : jeu. sept. 29, 2022 11:59 am
par DarthMath
Une seule ? Pense que toute ton activation passe dans le processus de recrutement ... tu ne peux rien faire d'autre ...
Tu confirmes 1 LG à Rome ?
Posté : jeu. sept. 29, 2022 12:36 pm
par stratcom
J'ignorai qu'on pouvait en recruter plusieurs.
Allons y pour trois.
Posté : jeu. sept. 29, 2022 12:42 pm
par DarthMath
Sauf en cas de secret absolu nécessaire , n'hésitez pas à poser vos questions "en clair" ... les réponses pourront servir à tout le monde, comme cela ...
Ce sont donc trois nouvelles légions qui sont levées dans le Latium, pour un total de 7 à Rome ( il reste 6T dans le Trésor ).
Nouvel AM tiré, et c'est encore un romain.
Paiement d'1T ( 5T dans le Trésor). La carte Event est encore un "Revenus et Stabilité", à croire qu'il n'y a que cela dans le paquet ... Dans les circonstances, elle est donc sans effet.
C'est encore à toi !
Posté : jeu. sept. 29, 2022 6:51 pm
par stratcom
Ops étendue.
Maj. move avec le leader 2-4.
Combien de points de mouvement ?
Posté : ven. sept. 30, 2022 10:30 am
par DarthMath
9 !!
Posté : ven. sept. 30, 2022 10:49 am
par stratcom
Direction Capoue avec 4 LG (en espérant un miracle).
Posté : ven. sept. 30, 2022 11:01 am
par DarthMath
Les Epirotes/Carthaginois acceptent-ils le combat ? Si non, ils disposent de 5 PM pour leur retraite ...
Posté : ven. sept. 30, 2022 11:11 am
par Galou
Ca sent l'embrouille mais l'armée de Pyrrhos se range en ordre de bataille, les éléphants prêts à faire un massacre (qui, je l'espère, ne sera pas dans nos rangs) !
Posté : ven. sept. 30, 2022 11:19 am
par DarthMath
Ca marche !
On débute par la charge des éléphants susnommés ... c'est un "2", qui permet d'annuler 1 Pt de Cav. ennemi, mais comme les Romains n'en possèdent pas ...
On se retrouve donc avec 16 BP romains contre 15 BP épirotes +3-2 pour Pyrrhus +1 Supériorité de Cav. soit un total de +2 shifts pour Pyrrhus.
Les Romains sont en pleine forme et infligent 40% de pertes, les Epirotes affaiblis par les délices de Capoue (déjà ! ) seulement 20%.
Comment utilise-t-on les shifts ? Et si vous décidez de retraiter (-10% de pertes mais abandon de Capoue, où allez-vous ( retraite jusqu'à 2 zones ) ?
Posté : ven. sept. 30, 2022 11:23 am
par Galou
-10% de pertes/+10% pour les Romains si je comprends bien comment ça marche.
On perd une infanterie légère et eux une ou deux légions seulement.
Posté : ven. sept. 30, 2022 11:26 am
par Galou
Bon, je dis que des conneries...je vais regarder les règles
Posté : ven. sept. 30, 2022 11:27 am
par DarthMath
Non, non, vous allez perdre bien plus que ça ... 30% de 15BP, ça fait 5 BP perdus ... soit une HI complète et 2 LI, ou encore 1 HI complète et une réduite ...
Tu confirmes la répartition des shifts ?
Edit : OK, je te laisse faire ça ... Précise ce que vous perdez, du coup ...
Posté : ven. sept. 30, 2022 11:30 am
par Galou
Non ben on retraite sur Tarente en limitant les pertes au maximum (soit 10% donc une infanterie légère)
Posté : ven. sept. 30, 2022 11:43 am
par DarthMath
OK donc, les 2 shifts en défense + le bonus repli. En revanche, 10% de 15 BP, ça fait 2 BP perdus, soit une HI réduite. Côté romain, on perd 20% de 16BP, soit 3 BP. Une LG complète donc, car on ne peut pas faire autrement. Les deux chefs s'en sortent ...
L'armée épirote se retrouve à Tarente à la suite de son repli. L'armée consulaire de Decius Mius réinvestit Capoue désormais privée de défenseurs. Est-ce que tu souhaites la piller, voire la détruire complètement ? Dans le cas contraire, elle est de nouveau à toi, et il reste 7 PM au Mv de l'armée, désormais réduite à 3 LG, donc.
Posté : ven. sept. 30, 2022 11:59 am
par Galou
DarthMath a écrit : ↑ven. sept. 30, 2022 11:43 am
En revanche, 10% de 15 BP, ça fait 2 BP perdus, soit une HI réduite.
Y'a marqué 2 sur le pion LI Epirote
Posté : ven. sept. 30, 2022 12:27 pm
par DarthMath
Sur les pions d'unités, le chiffre en haut à droite est le nombre d'unités. En bas à droite, l'équivalent en BP.
Sur le pion à Rome, par exemple, tu vois que ce pion représente 1 unité LG, qui vaut 4 BP. 1 pion d'une HI vaut 3 BP, mais un pion de 5 HI vaut 15 BP. Le pion barbare à Nîmes représente 3 BI, qui valent un total de 3 BP, etc ...
Posté : ven. sept. 30, 2022 12:35 pm
par stratcom
Est-ce que tu souhaites la piller
Je ne suis pas certain que cela soit possible.
(7.5.5) A player never uses Sack and Plunder against Cities or
Towns in his own Home Territory, even if recapturing them from
an enemy player.
Posté : ven. sept. 30, 2022 12:36 pm
par Galou
DarthMath a écrit : ↑ven. sept. 30, 2022 12:27 pm
Sur les pions d'unités, le chiffre en haut à droite est le nombre d'unités. En bas à droite, l'équivalent en BP.
Sur le pion à Rome, par exemple, tu vois que ce pion représente 1 unité LG, qui vaut 4 BP. 1 pion d'une HI vaut 3 BP, mais un pion de 5 HI vaut 15 BP. Le pion barbare à Nîmes représente 3 BI, qui valent un total de 3 BP, etc ...
Oui, bon du coup il y a 2 LI à 1 BP...on perd 2 LI, non ?
Posté : ven. sept. 30, 2022 12:46 pm
par DarthMath
Ah, si tu préfères, je peux retirer les LI au lieu de réduire une HI, effectivement ...
Et Strat', tu as raison pour la pillage de la ville. Le & a été retiré de la VF, mais c'est exact !
Posté : ven. sept. 30, 2022 4:10 pm
par Galou
Oui, je préfère, on perd 2 points au lieu de 3
Tu espérais sérieusement arnaquer d'honnêtes marchands Phéniciens ?
Posté : ven. sept. 30, 2022 4:16 pm
par DarthMath
Non, non, vous perdez 2 BP de toute façon ... une HI complète peut encaisser 2 BP et être réduite ... à ce moment là, elle peut encore encaisser 1 BP avant d'être détruite ...
Et globalement, vu les règles d'arrondis et de répartition, il est souvent judicieux de conserver une armée avec de la "monnaie", plutôt que seulement des HI ... donc non seulement je n'ai cherché à vous nuire, mais j'avais fait ce choix plutôt en votre faveur ... en tout cas, c'est ce que j'aurais choisi pour moi-même ...
Posté : ven. sept. 30, 2022 4:21 pm
par Galou
Ah ! Ok... ne me regardez pas, je sors par les égouts
Posté : ven. sept. 30, 2022 7:48 pm
par DrussDharan
Il semblerait que la chance n'est pas été du côté de Pyrrhos le Grand, ses éléphants ayant dispersé un train de muletiers en les prenant pour la cavalerie romaine. Mais la connaissant cette erreur est assez logique. Le terrible affrontement à Capoue a malheureusement forcé au repli, les Samnites se débrouilleront seuls, et le taxiarque de la phalange de Macédoine centrale a péri avec deux tiers de ses hommes. Les Grecs d'Italie devraient rapidement le renforcer pour défendre leur indépendance !
Posté : sam. oct. 01, 2022 12:01 pm
par stratcom
Est-ce que tu souhaites la piller, voire la détruire complètement ?
Rome sait se montrer magnanime.
Je récupère une légion à Rome puis je marche sur Tarente.
Posté : sam. oct. 01, 2022 12:32 pm
par DarthMath
Ca risque de faire mal ...
Alors, 2 PM pour revenir à Rome et récupérer une LG, puis 3 PM pour aller jusqu'à Venusia et faire prisonnier la garnison, il reste tout juste 2 PM pour attaquer Tarente.
Il vaut bien mieux pour les Grecs se défendre hors les murs, afin de bénéficier de leur cavalerie.
La charge des éléphants se solde par l'annulation d'1 pt de Cav. romain ( tjs pas, donc ) mais également par leur élimination par les courageux vélites romains.
On se retrouve donc avec 16 BP pour Rome face à 15 BP épiro-tarentins +3-2 des chefs +3 de Suprématie de Cavalerie soit un total de 4 shifts pour Pyrrhus. Les dés donnent un terrible 30% de pertes grecques pour 60% de pertes romaines, transformés en 0 / 70%. C'est un horrible carnage pour les troupes du consul Decius Mius, fixées par la redoutable phalange épirote puis flanquées par près de 3.000 cavaliers dans une véritable t'naille antique !! Seule une légion parvient à échapper au désastre et à se replier à Venusia. Les chefs sortent indemnes du combat, même si une devotio du consul paraît fort probable ...
Il reste les 2 Min. Mv à effectuer.
Posté : sam. oct. 01, 2022 1:33 pm
par stratcom
J'avais oublié la présence d'une cavalerie à Tarentum. Tu te doutes bien que je n'aurais pas attaqué dans des conditions aussi défavorables.
Posté : sam. oct. 01, 2022 2:26 pm
par DarthMath
Bon ben fais autre chose, alors ...
Posté : sam. oct. 01, 2022 2:37 pm
par stratcom
Uniquement si mes adversaires n'y voient pas d'opposition (et à charge de revanche).
Posté : sam. oct. 01, 2022 3:06 pm
par Galou
Pas de souci pour ma part, j'étais surpris de te voir foncer dans le tas.
Posté : sam. oct. 01, 2022 4:41 pm
par DarthMath
Je serai absent demain ...
Posté : sam. oct. 01, 2022 5:26 pm
par DrussDharan
Moi j'ai une question, pourquoi il y avait une unité de cavalerie à Tarente qui n'a pas suivi l'armée de Pyrrhus dans sa montée vers Capoue ? Elle est bloquée dans la ville ?
Posté : dim. oct. 02, 2022 5:07 pm
par DarthMath
C'est ça ... l'armée du "Soldier of Fortune", ici Pyrrhus, ne peut pas prendre avec lui des unités de la couleur du joueur à qui il appartient ... il peut défendre avec, mais pas attaquer ...
Posté : lun. oct. 03, 2022 8:26 am
par stratcom
stratcom a écrit : ↑sam. oct. 01, 2022 12:01 pm
Je récupère une légion à Rome puis je marche sur Tarente retourne à Capoue.
Fixed.
Min. Move pour le leader 1-5.
Posté : lun. oct. 03, 2022 11:01 am
par DarthMath
2+5 = 7 PM, doublés en 14 puisqu'il est seul ...
Posté : mer. oct. 05, 2022 2:01 pm
par stratcom
Leader 1-5 à Rome.
Min. Move pour la LG à Marseille.
Combien de points de mouvement ?
[edit]
La LG à Rome.
Posté : mer. oct. 05, 2022 2:11 pm
par DarthMath
6
Ce sera ensuite aux Carthaginois de jouer. T1 AM3 Carthage
1T pour l'activation ( il reste 6T dans le Trésor ) Carthage Eyes Only :
Vous tirez une carte "Galley Tech-Artillery Engines". Vous pouvez la conserver. Pendant tout un tour, vos escadres de galères valent 3 BP au lieu de 2 chacune au combat.
Posté : mer. oct. 05, 2022 9:27 pm
par DrussDharan
Il reste une activation à tirer pour Carthage ou c'est la dernière ? La première activation enlevait-elle un marqueur au pot ?
Parce que les choix ne sont pas les mêmes ^^
Idem pour le Romain, il a eu 3 activations, en reste-t-il dans le pot ?
Posté : mer. oct. 05, 2022 10:09 pm
par stratcom
Math confirmera mais il doit en rester une pour chaque camp.
Posté : jeu. oct. 06, 2022 12:23 pm
par DarthMath
C'est ça, il en reste une à chacun, après celle-ci ...
La toute première concernant Pyrrhus était "gratuite", pour ainsi dire ...
Posté : jeu. oct. 06, 2022 8:20 pm
par DrussDharan
Une autre question parce que je n'ai pas très bien compris en lisant les règles. Est-ce qu'actuellement nous contrôlons toute l'Afrique du Nord ? Ou seulement Numidia et Africa ?
Je serai assez artisan de ne pas payer l'AM.
Posté : jeu. oct. 06, 2022 9:12 pm
par Antonius
Il me semble qu'il y a des marqueurs (rouge pour Rome, violet pour Carthage) pour indiquer le contrôle d'une province. Et donc oui, l'Afrique du Nord (sauf la Cyrénaïque) est sous votre contrôle.
Posté : ven. oct. 07, 2022 10:00 am
par DarthMath
C'est ça ... les différents types de contrôle seraient un peu longs à expliquer, mais en gros, tant que tu contrôles ta capitale dans ton territoire d'origine ( pour vous, les 4 provinces roses ), tu contrôles les provinces qui en dépendent, même sans troupes ou villes, tant que personne d'autre n'est présent. Mais en Italie par exemple, Rome ne contrôle pas le Bruttium car les Grecs contrôlent 3 des 5 zones de la province.
Et effectivement, il y a des petits marqueurs qui permettent de se repérer ( outre le fait que je notifierais tout changement, évidemment ).
Vous confirmez que vous passez ( le Trésor repasse à 7 T et la carte est remise dans la pioche ... ) ?
Posté : ven. oct. 07, 2022 7:34 pm
par DrussDharan
Je reste pour passer le tour d'activation.
Posté : sam. oct. 08, 2022 10:32 am
par DarthMath
OK, c'est pris en compte ... on passe donc au T1 AM 4 Carthage.
1T pour l'activation ( il reste 6T dans le Trésor ). La carte tirée est "Barbarian Invasion", mais elle concerne l'Arménie hors carte, elle est donc sans effet.
Aux Carthaginois de parler à nouveau !
Posté : sam. oct. 08, 2022 7:20 pm
par DrussDharan
Drussdharanal pense qu'il est nécessaire de renforcer les forces en Hispanie en recrutant des scutarii légers et montés.
Posté : dim. oct. 09, 2022 10:52 am
par DarthMath
Très bien ! Je vous en mets combien ( pour rappel, les LI coûtent 1, la Cav. 2 ) et à quel endroit ( Gades et/ou Malaca ) ?
Ce sera ensuite le dernier AM du tour, un romain.
Paiement d'1T, il reste 4T.
La carte tirée est à nouveau une Invasion barbare, mais cette fois-ci, elle nous concerne, car ce sont des Germains barbus et sanguinaires qui déboulent !!
Le joueur reçoit ( choix à faire ):
• 1 BI égale à un jet de 3d6 si elle est placée en Germania Magna, ou dans tout Espace du Territoire des “Tribus Germaines ”.
• 1 BI égale à un jet de 2d6 + 2 Cav si elle est placée en Germanie Inférieure ou Supérieure.
+ Un Leader barbare 2-5.
Tu peux ensuite activer cette armée avec un Maj. Mv gratuit, avant ton AM. Si elle était apparue plus tôt, elle aurait pu ensuite être utilisée par n'importe quel joueur à la place de son propre Maj. Mv., mais ce ne sera pas le cas ici, l'armée d'invasion disparaissant au début du tour suivant ( comme Pyrrhus ).
Posté : dim. oct. 09, 2022 12:23 pm
par stratcom
Argentoratum en Germania Superior.
Posté : dim. oct. 09, 2022 12:49 pm
par DarthMath
OK, voilà donc une belle force de 50.000 Suèves ( 9 BI + 2 Cav. ) prêts à en découdre, désireux de s'implanter en Gaule avec femmes et enfants. L'armée barbare a obtenu 8 PM. Note qu'elle peut traverser des zones tribales sans combattre, si elle le souhaite. Précise-moi donc quand tu désires la faire se battre lorsque tu annonceras ton Mv.
Posté : dim. oct. 09, 2022 1:13 pm
par stratcom
J'envoie les Suèves combattre la tribu en Rhétie.
Posté : dim. oct. 09, 2022 1:44 pm
par DarthMath
Ah, finalement, ce n'est pas en Gaule qu'ils vont s'installer, on dirait !
Nos amis helvètes risquent de ne pas faire le poids, en effet, ils n'ont réuni que 10.000 combattants ...
11/2 soit 5 shifts + 2 chef +3 Suprématie Cav. soit 10 shifts. Ils se battent bien néanmoins, les pertes étant initialement de 50% de chaque côté, mais les modif. finales donnent 0/100%.
Il reste 6 PM aux Germains.
Posté : dim. oct. 09, 2022 1:46 pm
par stratcom
Emporté par leur élan, nos braves Suèves attaquent la tribu en Norique.
Posté : dim. oct. 09, 2022 1:50 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑dim. oct. 09, 2022 1:44 pm
11/2 soit 5 shifts
J'aurais dit quatre.
Posté : dim. oct. 09, 2022 2:06 pm
par DarthMath
Ca devrait cette fois être une autre paire de manches, les redoutables Marcomans ayant mobilisé 35.000 des leurs pour lutter contre cette invasion !
11/7 soit 1 shift + 2 chef +3 Suprématie Cav. soit 6 shifts. Et les Suèves qui ont déjà beaucoup donné et marché sont en moins bonne forme. Les dés donnent un 60/20, transformé en 10/30%. Les Suèves perdent 1 BP, les Marcomans 2. Ayant échoué à déloger l'adversaire, les Suèves se regroupent à Veldidena.
Puis avec les 2 PM restants, ils marchent à nouveau contre leurs frères germaniques.
On a cette fois 10/5 soit 2 shifts + 2 chef +3 Suprématie Cav. soit 7 shifts. Les dés donnent 20/30, transformé en 10/90. Les Marcomans sont repoussés définitivement hors de Norique et les Suèves s'établissent à Virunum !
DarthMath a écrit : ↑dim. oct. 09, 2022 1:44 pm
11/2 soit 5 shifts
J'aurais dit quatre.
Dans les aides de jeu, j'ai un tableau qui donne tous les shifts en fonction du rapport Att/Def. Je leur fais confiance ( puis 11/2, ça fait 5.5 donc 5 shifts .. 2/1 ça fait 2 shifts ... c'est 3/2 qui donne 1 shift ... )
Posté : dim. oct. 09, 2022 2:42 pm
par stratcom
Au temps pour moi.
Min. Move pour reconstruire Capoue.
Maj. Move pour le leader 1-5.
Posté : dim. oct. 09, 2022 2:44 pm
par DarthMath
Il reste 3 T dans le Trésor. 8 PM pour le 1-5.
Posté : dim. oct. 09, 2022 3:10 pm
par stratcom
Je quitte Rome avec le leader 1-5 et trois LG, j'en laisse deux à Capoue. Le reste en Rhétie.
Posté : dim. oct. 09, 2022 3:13 pm
par DarthMath
Où ça en Rhétie ?
Pour que ce soit bien clair, il y a donc 6 LG et le 2-4 à Capoue, rien à Rome et 1 LG avec le 1-5 à Brigantium ?
Posté : dim. oct. 09, 2022 3:14 pm
par stratcom
Oui.
Posté : dim. oct. 09, 2022 3:15 pm
par DarthMath
Il reste donc un Min. Mv, si je ne m'abuse ...
Posté : dim. oct. 09, 2022 3:18 pm
par stratcom
Je ne l'utilise pas.
Posté : dim. oct. 09, 2022 3:21 pm
par DarthMath
OK, la province de Rhétie est désormais contrôlée par Rome ( +1 Stab., +1T ) grâce aux Suèves qui ont fait le vide derrière eux ...
Pour rappel, les Carthaginois doivent toujours effectuer leur recrutement du T1 AM 4:
DrussDharan a écrit : ↑sam. oct. 08, 2022 7:20 pm
Drussdharanal pense qu'il est nécessaire de renforcer les forces en Hispanie en recrutant des scutarii légers et montés.
Très bien ! Je vous en mets combien ( pour rappel, les LI coûtent 1, la Cav. 2 ) et à quel endroit ( Gades et/ou Malaca ) ? Il y a 6 T dans le Trésor.
Posté : dim. oct. 09, 2022 4:05 pm
par DrussDharan
Avec la LI déjà présente en Hispanie. Une cav scutarri et deux infanteries scutarii. Il restera 2T avant l'arrivée des nouvelles contributions du tour prochain ^^
Posté : dim. oct. 09, 2022 5:24 pm
par DarthMath
OK !
Pas de problèmes en Phase d'attrition et isolation.
Les Carthaginois sont en tête en PV, ce qui détermine l'ordre des premiers AMs du tour suivant. Rome jouera donc en premier.
On passe donc au T2 : 275-250 av. JC.
Lors de la Phase de Revenus : - Rome collecte : 10 T, Total Trésor = 13 T
• Territoires : Aucun
• Provinces d’Origine : Italia et Cisalpina (3T)
• Autres Provinces : Rhétie (1T)
• Cité : Rome (3T)
• Villes : Capua, Parma, Pisae (3T)
- Carthage collecte : 16 T, Total Trésor = 18 T
• Autres Provinces : Baetica, Sardinia, Corsica, Sicile occidentale (4T)
• Cités : Carthage (3T)
• Villes : Utica, Lilybaeum, Panormus, Malaca (4T)
En Phase de Maintenance, Rome perd 2 en Stabilité (Total=6) pour avoir plus de LG que de CVP. Carthage doit annoncer combien elle maintient d'Escadres de galères, sur les 5 (1T par escadre).
En Phase de Retrait, l'armée de Pyrrhus, ainsi que celle des Germains, est retirée.
En Phase de Leader,
Rome tire un 2-3 dans sa capitale. Le second consul est un 1-5 (placement à préciser).
Carthage tire un 2-5 dans sa capitale et un 4-6 d'Elite (Hannibal avant l'heure ! ) (placement à préciser).
En Phase d'Effectifs, vous pouvez m'indiquer secrètement si vous effectuez des recrutements, terrestre et/ou naval, en précisant bien sûr où et combien.
Notez enfin que vous avez conservé le max. de carte d'un tour sur l'autre, 1 chacun.
Rome possède
"Ambush"
Carthage possède
"Cunctator"
Voilà, vous avez des devoirs à faire !
Posté : lun. oct. 10, 2022 5:16 pm
par stratcom
Nos nombreux lecteurs aimeraient peut-être avoir des précisions concernant les VP et les CVP.
Posté : lun. oct. 10, 2022 5:20 pm
par DarthMath
Victory Points et Civilisation Points ... je l'ai déjà expliqué ... Je fais confiance à nos lecteurs pour bien tout lire, il y a des infos importantes partout ...
Posté : lun. oct. 10, 2022 6:46 pm
par stratcom
Leader 1-5 avec les 6 LG.
Posté : lun. oct. 10, 2022 10:01 pm
par Galou
DarthMath a écrit : ↑lun. oct. 10, 2022 5:20 pm
Victory Points et Civilisation Points ... je l'ai déjà expliqué ... Je fais confiance à nos lecteurs pour bien tout lire, il y a des infos importantes partout ...
Ouai, ben, non,justement, Galougabal trouve cela vain de lire 44 page de règles en pdf, il préfère largement donner des directives qui font sens, style: "s'emparer de l'Hispanie", "Abattre Rome", cela parle beaucoup plus à Galougabal (un esprit simple et sain s'il en est).
Posté : mar. oct. 11, 2022 10:26 am
par DarthMath
Galougabal fait bien ce qu'il veut, mais je lui rappellerai que c'était lui qui se plaignait de manquer d'informations pour prendre ses décisions ... Et quand on lui donne lesdites infos, il se plaint d'en avoir trop à lire ... Ceci étant dit, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et lui conseillons de manger des oranges pour la vitamine C !
stratcom a écrit : ↑lun. oct. 10, 2022 6:46 pm
Leader 1-5 avec les 6 LG.
C'est noté ... n'hésitez pas à répondre à l'ensemble des choix secrets à faire par un seul post en "spoiler".
J'ai indiqué tous les choix par un .
Posté : mar. oct. 11, 2022 3:19 pm
par DrussDharan
J'ai oublié de répondre. Puisque seul le suffète Drussdharanal semble s'impliquer dans la sauvegarde de notre belle cité.
On garde 3 escadres pour 3T et notre carte cuntactor. On recrute deux HI à Carthage pour 4T. ça laisse 11T dans le trésor si je compte bien. Hannibal prend le commandement de l'armée de Sicile.
Pyrrhus est reparti chez lui c'est ça ? La Grande Grèce est désormais en open bar hormis les petites garnisons ?
Posté : mar. oct. 11, 2022 4:10 pm
par DarthMath
DrussDharan a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 3:19 pm
Pyrrhus est reparti chez lui c'est ça ? La Grande Grèce est désormais en open bar hormis les petites garnisons ?
Oui, il est reparti ... il reste les garnisons et 1 LI et 1 Cav. à Tarente ... ce qui est bien maigre, avouons-le ...
Concernant la maintenance, tu veux garder lesquelles, d'escadres ? Tu en 2 à Carthage, 2 à Lilybaeum et 1 à Gades. Pour le reste, c'est tout bon, je note ça !
Posté : mar. oct. 11, 2022 5:27 pm
par DrussDharan
1 à Carthage et 2 en Sicile
Posté : mar. oct. 11, 2022 6:13 pm
par stratcom
Pas de recrutement.
Maj. Move pour le leader 2-5.
Posté : mer. oct. 12, 2022 11:05 am
par DarthMath
Alors, révélation des opérations du début de tour 2 :
Carthage a maintenu 3 escadres, licenciant la flotte d'Hispanie et réduisant celle d'Afrique. Elle a également recruté 2 HI à Carthage, tandis qu'Hannibal Barca a pris le contrôle de l'armée de Sicile.
Rome n'a rien recruté. Le consul 1-5 est à Capoue.
Et c'est parti pour le T2 AM 1 Rome !
Paiement d'1T pour l'AM. Il reste 12T au Trésor.
La carte tirée est :
"Galley Tech : The Harpax" : Peut être conservée. Pour la durée d'un tour complet, les escadres de galères valent 3 BP chacune au combat au lieu de 2. Carte à défausser après utilisation.
stratcom a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 6:13 pm
Maj. Move pour le leader 2-5.
Tu n'as pas de leader 2-5. Je suppose que tu voulais dire 1-5, à Capoue. Il bénéficie de 8 PM.
Posté : mer. oct. 12, 2022 2:57 pm
par stratcom
Je voulais dire 2-3, ce qui me fait donc 6 points de mouvement.
Je passe par Capoue, j'embarque tout le monde, direction Tarente.
Posté : mer. oct. 12, 2022 3:56 pm
par DarthMath
Alors, 4 PM pour récupérer l'armée et détruire la garnison de Venusia, il reste tout juste 2 PM pour lancer l'assaut sur Tarente.
La cavalerie grecque profite d'un trou dans le dispositif romain pour fuir avant le combat. Elle s'établit à Neapolis via Crotone.
On se retrouve donc avec 24 BP romains dirigés par le consul Terentius Varro face à 6 BP tarentins, ce qui donne 4 shifts + 1 chef = 5.
Les Romains combattent particulièrement mal malgré leur écrasante supériorité numérique, sans doute car c'est la première fois qu'ils ont à enlever de force une telle cité fortifiée par les arts comme la nature.
Les dés donnent 40/10 % initialement, comment veux-tu utiliser les shifts ? De toute manière, ce sera insuffisant pour emporter la décision et l'armée romaine se regroupe à Venusia, son Mv terminé. Il restera les 2 Min. Mv.
Posté : mer. oct. 12, 2022 4:27 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑mer. oct. 12, 2022 3:56 pm
De toute manière, ce sera insuffisant pour emporter la décision et l'armée romaine se regroupe à Venusia, son Mv terminé.
Si j'utilise tous mes shifts pour augmenter les pertes de l'adversaire, j'arrive à 60 %. Ce n'est pas suffisant pour prendre Tarente ?
Posté : mer. oct. 12, 2022 4:50 pm
par DarthMath
60% de 6 BP, soit 4 BP de pertes. Chaque Point de Muraille ( 2 pour une Cité ) peut encaisser 2 BP, la Cité perd donc tous ses PM, elle ne vaut plus que 3 BP au combat, mais il reste tjs la LI. La Cité ne tombe donc pas même si elle n'a plus de PM et tu es forcé de te replier ...
Posté : mer. oct. 12, 2022 5:55 pm
par stratcom
Les règles ne sont pas claires.
Bref, j'annule mes pertes avec 4 shifts et j'utilise le dernier pour augmenter les pertes de l'adversaire.
Posté : mer. oct. 12, 2022 8:17 pm
par Galou
DarthMath a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 10:26 am
Galougabal fait bien ce qu'il veut, mais je lui rappellerai que c'était lui qui se plaignait de manquer d'informations pour prendre ses décisions ... Et quand on lui donne lesdites infos, il se plaint d'en avoir trop à lire ... Ceci étant dit, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et lui conseillons de manger des oranges pour la vitamine C !
Galougabal est une grande fainéasse contemplative !
Qui va aller prendre ses gouttes.
Posté : jeu. oct. 13, 2022 10:19 am
par DarthMath
stratcom a écrit : ↑mer. oct. 12, 2022 5:55 pm
Les règles ne sont pas claires.
Bref, j'annule mes pertes avec 4 shifts et j'utilise le dernier pour augmenter les pertes de l'adversaire.
OK, on passe donc à 0/20%, les Tarentins éliminent la LI et tu te regroupes à Venusia. Comme indiqué précédemment, il reste donc les 2 Min. mv.
Posté : ven. oct. 14, 2022 11:22 am
par DarthMath
Parce que Strat' m'inonde de MPs et que manifestement ça l'empêche de jouer, je fournis les tables de pertes et de shifts. Je n'en ai fait que la moitié parce que ça m'a vite gonflé ...
Posté : ven. oct. 14, 2022 1:10 pm
par stratcom
C'est mieux que rien.
Posté : ven. oct. 14, 2022 2:22 pm
par DarthMath
C'est surtout parfaitement inutile ... si je te dis que 20% de 6, ça fait 1 BP de perte, c'est que je l'ai lu dans leur tableau fait selon leurs règles d'arrondis, je ne l'invente pas ... je ne comprends pas ce que ça apporte que tu lises la même chose de tes propres yeux ... et ça me rajoute un surcroît de boulot pour rien ...
Posté : ven. oct. 14, 2022 10:14 pm
par Galou
Un Romain c'est très procédurier, ça n'a rien contre toi.
Posté : ven. oct. 14, 2022 10:25 pm
par stratcom
Min. Move pour la Légion en Rhétie.
Posté : sam. oct. 15, 2022 9:58 am
par DarthMath
5 PM
Posté : sam. oct. 15, 2022 9:06 pm
par DrussDharan
Fallait laisser son move aventureux vers Tarente et la destruction de ses légions, ça aurait été plus simple
Posté : sam. oct. 15, 2022 10:31 pm
par Galou
Ouai ! Déjà qu'il était partit yolo sur Capoue.
Posté : dim. oct. 16, 2022 8:10 am
par stratcom
La LG à Rome.
Posté : dim. oct. 16, 2022 8:11 am
par stratcom
Galou a écrit : ↑sam. oct. 15, 2022 10:31 pm
Ouai ! Déjà qu'il était partit yolo sur Capoue.
Capoue, c'était un risque calculé.
Posté : dim. oct. 16, 2022 10:28 am
par DarthMath
Perte de contrôle de la Rhétie. -1 en Stab. (=5).
T2 AM1 Carthage
1T pour l'AM ( il reste 10T)
La carte tirée est une "Revenus et Stab." Vous avez - de 12T mais + de 3, il ne se passe donc rien.
A vous de parler.
Posté : dim. oct. 16, 2022 2:39 pm
par DrussDharan
Les deux HI se déplacent en Sicile pour rejoindre l'armée principale.
En minor move les LI d'Afrique se déplacent à Carthage.
On construit une cité en Corse.
Posté : dim. oct. 16, 2022 3:07 pm
par DarthMath
Mmmm .. tu ne vas pas pouvoir tout faire, là ...
Les HI peuvent bouger avec le leader 2-5 pour rejoindre Hannibal, ça c'est le Maj. Mv ( il est effectué sans problèmes ).
Ensuite, des LI en Afrique, il y en a 2 : 1 à Utique, 1 à Cirta, ça ferait les 2 Min. Mv.
Impossible de construire la ville, du coup ...
Tu confirmes quels Mvs ?
Posté : dim. oct. 16, 2022 3:26 pm
par DrussDharan
J'annule la construction de ville. J'avais zappé que ça ferait deux min move les LI.
Posté : dim. oct. 16, 2022 3:55 pm
par DarthMath
Le gros de l'armée carthaginoise est donc concentré à Messine. La LI de Cirta n'a pas obtenu assez de PM pour aller jusqu'à Carthage, elle s'est arrêtée à Utique.
Tirage d'AM et c'est à nouveau à Carthage. T2 AM2 Carthage
-1T, il reste 9T dans le Trésor.
La carte obtenue est :
"Spies" : on peut la conserver. Permet de révèler la main de cartes de l'adversaire.
A vous de parler !
Posté : lun. oct. 17, 2022 8:28 pm
par DrussDharan
Major move pour l'armée de Messine.
minor move : La LI qui n'a pas atteint Carthage s'y rend. On transforme la garnison de Sardaigne en ville.
Posté : mar. oct. 18, 2022 10:31 am
par DarthMath
11PM pour Hannibal !
C'est OK pour le reste ... la ville d'Olbia est fondée en Sardaigne ! ( il reste 7T dans le Trésor )
Posté : mar. oct. 18, 2022 8:34 pm
par DrussDharan
11 PM ! Sus aux Romains ! Tu avais parler de 9 PM pour les attaquer il me semble ? En roulant sur les Grecs qui sont le passage. Enfin, en visitant les charmantes cités de Grande Grèce.
Posté : mer. oct. 19, 2022 10:25 am
par DarthMath
Alors, alors ...
2 PM pour franchir le détroit de Messine, 3 PM pour remonter la botte et s'emparer de la garnison de Paestum, 2 autres PM pour engager la cavalerie grecque à Neapolis ( 16 BP contre 1 + 4 du chef + 1 de supériorité de cav. ... pas vraiment besoin de lancer les dés ... ). Notez que la destruction de la garnison grecque de Paestum fait que les Romains reprennent le contrôle du Bruttium. +2 en Stab (=7).
2 autres PM pour tenter d'attaquer l'armée romaine à Venusia. J'ai pris la liberté de lancer les dés au cas où ces derniers souhaiteraient se replier avant combat. En dépit de la suprématie de cav des Carthaginois (-3 au D6 ), les Romains obtiennent 1 PM de fuite, s'ils le désirent. Cependant, cela leur coûtera 1 Pt de Stab. Que font-ils ?
Posté : mer. oct. 19, 2022 11:46 am
par stratcom
On se replie à Capoue.
Posté : mer. oct. 19, 2022 11:54 am
par DarthMath
OK, -1 Stab, donc (=6) ... il reste 3 PM à Hannibal ...
Posté : ven. oct. 21, 2022 7:46 am
par DrussDharan
Hannibal constatant la lâcheté romaine, attaque Tarente.
Posté : ven. oct. 21, 2022 12:03 pm
par DarthMath
Alors ... 14/5 soit 3 shifts +1 du chef. Les dés donnent 10/30 %. Avec les modif., 0/60%. 3 BP de pertes entraînent la destruction des 2 points de muraille, la garnison de Tarente capitule donc. Tu peux tenter de piller la Cité ... dans le cas contraire ( ou si le jet de continuité réussit ), il restera 1 PM.
Posté : ven. oct. 21, 2022 7:41 pm
par DrussDharan
Oh je pensais occuper pacifiquement Tarente et retirer le contrôle romain du Bruttium
Posté : sam. oct. 22, 2022 10:42 am
par DarthMath
Pour cela, il faudra occuper au moins une troisième zone de la province ...
Bon, on continue parce que le rythme de ces 15 derniers jours risque de devenir sacrément démobilisateur ...
T2 AM2 Rome
-1T, il reste 11T dans le Trésor
La carte tirée est :
"Soldier of Fortune : alors, en tant que Romain, tu ne peux pas l'utiliser comme tel pour faire entrer une armée à la Pyrrhus. Cependant, tu as deux choix : tu peux conserver la carte dans la limite disponible ( 3 en cours de tour - tu l'as atteinte, d'ailleurs -, 1 d'un tour sur l'autre ) pour empêcher l'adversaire de l'avoir, ou tu peux la jouer en tant que "Dictator". Dans ce cas, tu retires un de tes leaders, tu en tires 3 au sort, et tu en conserves 1.
Aux Romains de jouer.
Posté : sam. oct. 22, 2022 11:43 am
par stratcom
Maj. Move avec le leader 1-5.
Posté : sam. oct. 22, 2022 11:45 am
par DarthMath
11 PM !
Tu possèdes les cartes "Ambush", "Galley Tech : Harpax" et donc "Soldier of Fortune".
Posté : sam. oct. 22, 2022 1:18 pm
par stratcom
Leader 1-5 et une LG en Norique.
Pas de Min. Move.
Posté : sam. oct. 22, 2022 2:01 pm
par DarthMath
Prise de contrôle du Norique, +1 Stab (=7).
T2 AM3 Rome
-1T, il reste 10T au Trésor.
La carte tirée est "Stability Check". Les Carthaginois ayant une Stab. supérieure à 3, tu es obligé de la jouer contre toi-même, perdant de ce fait 1 pt de Stab. (=6).
Posté : sam. oct. 22, 2022 2:46 pm
par stratcom
Je remplace la LG en Norique par trois garnisons.
Maj. Move avec le leader 1-5.
Min. Move avec une garnison.
Posté : sam. oct. 22, 2022 3:10 pm
par DarthMath
8 PM pour le Maj Mv. 3 PM pour le Min Mv.
Posté : sam. oct. 22, 2022 9:04 pm
par DrussDharan
Euh je veux bien occuper, mais comment ? En laissant des unités seules sur des cases ?
Posté : dim. oct. 23, 2022 10:28 am
par DarthMath
Bah oui ... pour avoir le contrôle d'une zone hors de son territoire national, il faut l'occuper physiquement avec une unité de combat, une garnison ou une ville.
Posté : dim. oct. 23, 2022 10:42 am
par stratcom
La garnison en Rhétie.
Le leader 1-5 laisse une garnison au nord de Rome et retourne à Capoue.
Min. Move pour remplacer la garnison par une ville.
Posté : dim. oct. 23, 2022 10:55 am
par DarthMath
Prise de contrôle de la Rhétie, +1 Stab (=7).
Tu as déjà utilisé un des Min. Mv pour "casser" la LG en garnisons ! Du coup, pas de construction de ville ...
T2 AM3 Carthage
-1T, il reste 6T dans le Trésor.
La carte tirée est "Tribal Resurgence". Placement d'un pion Tribu sur deux espaces de tribus précédemment vaincues. Il n'y en a qu'un disponible, à Brigantum en Rhétie. De ce fait, Rome perd le contrôle de la province (-1 Stab, =6).
Aux Carthaginois.
Posté : dim. oct. 23, 2022 11:06 am
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑dim. oct. 23, 2022 10:55 am
Prise de contrôle de la Rhétie, +1 Stab (=7).
Tu as déjà utilisé un des Min. Mv pour "casser" la LG en garnisons ! Du coup, pas de construction de ville ...
J'ai utilisé le Maj. Move.
(12.1.4) Creating Garrisons. A player may create Garrisons
• during a Major Move, by breaking down one or more LG, HI, or LI Units with an Army; the Unit breakdown costs the Army 1 MP (even if breaking down more than one Unit), with the number of Garrisons determined by the formula in 12.1.6. The Units broken down are removed and the Garrison(s) are placed with the Army. The Garrisons may move in this Major Move or a later Minor move in the same Activation
Posté : dim. oct. 23, 2022 11:41 am
par DarthMath
Ah ok ... comme tu avais indiqué trois Mv sur trois lignes différentes et le "cassage" avant le Maj Mv, j'ai pensé que c'était 3 Mv différents ...
Tu veux créer quelle ville, du coup ?
Posté : dim. oct. 23, 2022 12:35 pm
par stratcom
Au nord de Rome.
Posté : dim. oct. 23, 2022 3:45 pm
par DrussDharan
Ce que je ne comprend pas, c'est que Rome ne contrôle aucun espace, je contrôle la seule cité, et les Grecs ont encore une garnison. Il faut contrôler combien d'espace pour retirer le contrôle à l'adversaire ?
MajMove, les LI rejoignent la Sicile.
Min Mov, une LI va à Carhago Nova.
Posté : dim. oct. 23, 2022 4:08 pm
par DarthMath
Je t'invite à relire le & 5, ici plus précisément 5.23b.
Pour retirer le contrôle du Bruttium à Rome, qui est une de ses Provinces d'Origine ( ce qui fait qu'elle n'a pas besoin d'être présente pour contrôler les espaces tant que Rome-capitale existe - c'est pareil pour toi en Maurétanie ou Numidie, par exemple ), il faut contrôler 3 des 5 espaces ( tu en as 1, les Grecs 1, ce n'est donc pas assez pour en priver Rome ). Si tu veux en prendre le contrôle pour toi-même, il te faut 3 des 5 espaces, i.e. occupés par des troupes, garnisons ou villes carthaginoises ( le Grec ne compte pas comme allié ). J'espère que c'est plus clair, car je ne peux pas l'expliquer mieux ...
En début de partie, les Grecs privaient Rome du contrôle car ils possédaient 3 espaces du Bruttium sur 5 ... mais tu en as pris 1, et démoli une garnison, rendant de ce fait la province à son propriétaire d'origine.
Dans les provinces non d'origine d'un joueur, comme l'Espagne, la Gaule ou la Rhétie-Norique, c'est un peu différent. Il suffit de contrôler un espace d'une province pour la contrôler, s'il n'y a personne d'autre (ennemis ou barbares ). Rome contrôle le Norique car il y est seul.
S'il y a qq'un, il faut contrôler la majorité des espaces. Par exemple toi en Bétique ( 2 espaces sur 3 ), mais plus Rome en Rhétie, maintenant que la tribu helvète est revenue.
Les LI africaines n'ont pas obtenu assez de PM pour faire le voyage maritime ( et tu n'avais précisé où elles débarquaient, le cas échéant ... ). Elles ont 1 PM, si tu veux en faire qq chose ...
Une des LI de Gades a pu aller à Carthago Nova.
Il reste 1 Min. Mv.
Posté : dim. oct. 23, 2022 10:11 pm
par DrussDharan
1 PM. Mmh la tuile. Bon bah ce sera pas pour cette fois donc.
Compris pour les région italiennes merci.
La LI à Carthago Nova se découpe en chtite garnison avec l'autre minor move.
Posté : lun. oct. 24, 2022 10:41 am
par DarthMath
OK, ça fait donc 2 Garnisons à Carthago Nova.
T2 AM4 Rome
-1T, il en reste 7.
La carte tirée est : "Bounteous Harvest". Malheureusement, les récoltes particulièrement exceptionnelles profitent à l'Asie Mineure, ce dont nos protagonistes se foutent royalement ... ou plutôt, républicainement ...
Aux Romains de causer !
Posté : mar. oct. 25, 2022 9:59 am
par stratcom
Je passe.
Posté : mar. oct. 25, 2022 2:51 pm
par DarthMath
Ah, je remets la carte dans la pioche et te rend ton Talent, alors ...
Je me dis qu'il faudrait que je mette les cartes tirées en spoiler tout le temps ... avec autorisation de regarder uniquement si vous jouez l'AM en question. Je pense que je vais faire ça à partir du tour prochain. Enfin, de toute façon, en dehors de celle qui sont obligatoires et que je résous automatiquement, vous ne semblez jamais vouloir jouer vos cartes !
T2 AM4 Carthage
-1T, il en reste 5.
La carte tirée est "Conspiracy". Tu peux désigner un leader non Elite adverse et le retirer de la carte, avec en prime -1 en Stab.
Aux Carthaginois de parler !
Posté : mer. oct. 26, 2022 1:19 pm
par DrussDharan
Le consul romain présent à Capoue a opportunément quitté son armée pour se rendre dans sa villa de Rhétie. Malheureusement je constate qu'il y en a un autre. -_-'
Major Move, les LI de Carthage vont à Rhegium.
Minor Move Carthago Nova devient une cité.
Une LI se transforme en garnison pour Rhegium et Croton.
Posté : mer. oct. 26, 2022 2:38 pm
par DarthMath
Leader 2-3 renvoyé dans le pool et -1 Stab. =5 pour les Romains.
Un joli 6 pour le Maj. Mv des LI de Carthage . 2 PM pour embarquer et naviguer, malheureusement, arrivée à Messine qui est un port non-occupé hors de son territoire national, la flotte échoue à son jet de continuité et doit stopper, débarquant les troupes légères (1 PM). Cependant, les LI ont encore assez d'énergie pour poursuivre le voyage à pied, traversant le détroit ( 2 PM ) et s'installant à Rhegium et Crotone, ce qui permet aux Carthaginois de prendre le contrôle du Bruttium : +2 Stab =7, -2 Stab pour Rome =3.
Carthago Nova est fondée en Tarraconaise (-2T), il reste 3T dans le Trésor.
Enfin, la LI de Rhegium est dissoute en 2 Garnisons.
En Phase d'Attrition, la flotte grecque de Tarente est dissoute.
Carthage tjs en tête des PV, Rome débutera donc le prochain tour.
Et c'est la fin du T2 !
T3 : 250-225 av. JC
Lors de la Phase de Revenus :
- Rome collecte : 11 T, Total Trésor = 19 T, Stab. =3
• Territoires : Aucun
• Provinces d’Origine : Italia et Cisalpina (3T)
• Autres Provinces : Rhétie (1T)
• Cité : Rome (3T)
• Villes : Capua, Parma, Pisae, Bovarium (4T)
- Carthage collecte : 20 T, Total Trésor = 23 T, Stab =7
• Autres Provinces : Baetica, Sardinia, Corsica, Sicile occidentale, Bruttium (5T)
• Cités : Carthage (3T), Tarente réduite (1T)
• Villes : Utica, Lilybaeum, Panormus, Malaca, Olbia, Carthago Nova (6T)
En Phase de Maintenance, plus de problème pour l'entretien de l'Inf. Lourde dans les deux camps. Carthage doit annoncer combien elle maintient d'Escadres de galères, sur les 3 (1T par escadre).
En Phase de Retrait, vous devez défausser vos cartes en trop .
Rome doit en jeter deux parmi
Ambush, Soldier of Fortune, Galley Tech
Carthage une parmi
Spies et Cunctator
En Phase de Leader,
Rome tire un 2-3 à Rome, un 3-6 d'Elite à placer.
Carthage tire un 1-4 dans sa capitale, un 1-2 à placer ( ça change d'Hannibal, ce coup-ci ... ).
En Phase d'Effectifs, vous pouvez m'indiquer secrètement si vous effectuez des recrutements, terrestre et/ou naval, en précisant bien sûr où et combien.
Notez qu'à partir de maintenant, Rome dispose d'1 pt de Cav. gratuit par groupe de 2 LG complètes, afin de représenter la dotation en equites des armées consulaires. Elles ne comptent pas comme BP ni comme pertes et ne permettent pas d'obtenir la Suprématie de Cav. ( le fameux +3 shifts ). Elles peuvent néanmoins contrebalancer les Pts de Cav. adverses et donner la Supériorité de Cav. le cas échéant ( +1 shift classique ).
Voilà, vous avez encore des devoirs à faire !
Posté : mer. oct. 26, 2022 3:09 pm
par stratcom
Je conserve Soldier of Fortune
2 LG supplémentaires à Rome
Leader 3-6 à Rome
Posté : mer. oct. 26, 2022 6:02 pm
par DrussDharan
on garde cuntactor. Pour le recrutement de mercenaires, à quel moment je peux l'utiliser cette carte ?
Je paie pour les 3 escadres. Pas de recrutement.
Est-ce que les garnisons peuvent se déplacer ?
En Hispanie il me reste une cav, un LI et une garnisons exact ?
Posté : jeu. oct. 27, 2022 11:59 am
par DarthMath
Tu peux utiliser la carte à n'importe quel moment d'une activation, elle peut permettre à la place de son effet de recruter des mercenaires, sans que cela compte pour l'activation elle-même. Tu peux donc recruter des mercenaires puis faire autre chose. Gaffe cependant car les mercenaires disparaissent en fin de tour, sauf la cav. qui prend ta couleur.
Les garnisons peuvent bouger, comme les autres unités. Tu as oublié de spécifier où ton leader 1-2 était placé.
En Hispanie, il te reste un groupe de 2 LI et 1 Cav à Gades et 1 garnison à Carthago Nova.
En entretien, les Carthaginois gardent leurs 3 escadres ( il reste 20T ) et n'effectuent pas de recrutement. Rome recrute 2 LG à Rome.
T3 AM1 Rome
-1T, il en reste 14.
Carte : Barbarian Invasion. Ce sont cette fois des Gaulois barbus et vindicatifs qui apparaissent. Tu peux placer en Gaule puis effectuer un Maj. Mv. avec 7 BI + 1 leader 1-5 avant de jouer ton AM. Ensuite, cette armée ne bougera plus et disparaîtra au début du tour suivant.
Posté : jeu. oct. 27, 2022 1:11 pm
par DrussDharan
Ah pardon à Tarente évidemment. Il est tellement excellent...
Posté : jeu. oct. 27, 2022 1:41 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑jeu. oct. 27, 2022 11:59 am
Tu peux placer en Gaule puis effectuer un Maj. Mv. avec 7 BI + 1 leader 1-5 avant de jouer ton AM. Ensuite, cette armée ne bougera plus et disparaîtra au début du tour suivant.
Narbo.
Combien de MP ?
Posté : jeu. oct. 27, 2022 5:07 pm
par DarthMath
9 !
Pfiou, je sors de 48 heures de sanitaires bouchés, inondations dans le garage et raccordements de vieille maison impossibles à atteindre même par des pros ... et globalement, 1 an d'emmerdes avec la tuyauterie ... et tout ça sans compter le voisinage ...
Posté : jeu. oct. 27, 2022 6:26 pm
par stratcom
Bon courage.
Direction Carthago Nova.
Posté : ven. oct. 28, 2022 10:40 am
par DarthMath
Merci !
6 PM pour éliminer la garnison grecque d'Emporiae puis attaquer Carthago Nova. 7/2 soit 3 shifts +1 du chef. Les dés donnent 20/40%, transformés en 0/60. La Ville est capturée et la garnison supplémentaire détruite. Veux-tu détruire ou rendre indépendante la ville, puis que fais-tu avec les 3 PM restants ?
Posté : ven. oct. 28, 2022 12:56 pm
par stratcom
Je détruis la ville et j'attaque Malaca
Posté : ven. oct. 28, 2022 1:16 pm
par DarthMath
1 PM pour la destruction, il en reste juste assez pour continuer la razzia gauloise en Hispanie !
De nouveau 7/2 +1 du chef mais cette fois, 30/10%. Modifié, cela donne 10/30, les Gaulois perdent 1 BP, la ville aussi, capitule et redevient indépendante.
Carthage perd le contrôle de la Bétique (-1 Stab, =6).
Posté : ven. oct. 28, 2022 1:24 pm
par stratcom
Maj Move avec le leader 3-6.
Posté : ven. oct. 28, 2022 2:19 pm
par DarthMath
12 PM
Posté : ven. oct. 28, 2022 3:29 pm
par DrussDharan
Bon bah merci pour cette partie...
Posté : ven. oct. 28, 2022 3:54 pm
par DarthMath
Outre que l'on peut toujours s'améliorer et mieux jouer, la partie est encore longue et les conditions de victoire bien spécifiques ... à ce stade, il n'y a encore rien de définitif et la chance peut toujours tourner ...
Posté : ven. oct. 28, 2022 4:49 pm
par DrussDharan
J'aime pas l'idée de jouer full passif en fait. Mais c'est clairement la meilleure stratégie pour Carthage.
Posté : ven. oct. 28, 2022 5:05 pm
par DarthMath
Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure stratégie, full passif, comme tu dis ... mais il faut sûrement mûrement choisir ses cibles et guetter les opportunités. Après, bien sûr, des circonstances spécifiques imposent parfois les choix ...
Posté : sam. oct. 29, 2022 10:50 am
par stratcom
Leader 3-6 + 1 LG à Rome + les 5 LG à Capoue.
Direction Tarente.
Posté : sam. oct. 29, 2022 11:01 am
par DarthMath
Alors, j'ai lancé les dés pour les différentes options possibles :
- tentative d'interception à Venusia = manquée
- tentative de fuite = 5 PM disponibles ( -1 de supériorité de cav. romaine pris en compte )
- si pas de fuite ( ou fuite partielle ), où les Carthaginois veulent-ils se battre : dans les murs ou hors les murs de Tarente ? Et enfin, en cas de bataille hors les murs, utilisent-ils les éléphants ?
Posté : sam. oct. 29, 2022 1:03 pm
par DrussDharan
On se replie vers la Sicile
Posté : sam. oct. 29, 2022 3:01 pm
par DarthMath
Comme tu n'as rien précisé, j'ai récupéré au passage la LI de Crotone, ce qui laissait juste assez de PM pour passer le détroit. Je ne pouvais pas récupérer les garnisons de Rhegium, à moins de rester de l'autre côté. Si tu préfères un autre placement, dis-le moi ...
Suite au repli du Carthaginois Hannon, le consul Marcus Marcellus poursuit son offensive en Calabre et investit Tarente ( 24/3 soit 8 shifts +1 du chef ). Les Tarentins, leurs murs déjà bien endommagés par le précédent siège carthaginois, se rendent dès le premier assaut après un simulacre de résistance.
Rome récupère le contrôle du Bruttium ( +2 Stab =5 / Carth. -2 Stab =4) ainsi que la jouissance de l'ensemble du territoire national romain. Il reste 7 PM à l'armée du consul.
Posté : dim. oct. 30, 2022 10:27 am
par stratcom
Tu confirmes qu'il suffit d'un escadron de galères à Messana ou Rhegium pour bloquer le détroit ?
Posté : dim. oct. 30, 2022 6:30 pm
par DarthMath
Oui, des navires empêchent la traversée par voie terrestre, et empêchent également d'utiliser le transport naval s'il n'est pas escorté par des navires à soi ( enfin en fait, techniquement, il y a bataille navale mais comme il y aurait des unités de combat d'un côté et que des transports de l'autre, les transports seraient tous coulés ). Je vous invite tous les deux à un peu potasser les règles navales, vous en aurez besoin pour conclure le scenario ( et ça aurait été bien utile aux Carthaginois de le faire dès le départ ... ).
Posté : dim. oct. 30, 2022 7:17 pm
par stratcom
Je disperse les garnisons carthaginoises à Rhegium puis direction Naples. J'utilise mon dernier MP pour transformer une LG en trois garnisons.
Posté : dim. oct. 30, 2022 7:26 pm
par DarthMath
stratcom a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 7:17 pm
Je disperse les garnisons carthaginoises
A la dynamite, façon puzzle ?
OK, c'est noté ... mais je t'aurais imaginé plus agressif sur ce coup-là ...
T3 AM1 Carthage
-1T, il en reste 19.
La carte tirée est : ( NB: je ne précise plus "peut être conservée" à partir de maintenant, c'est implicite - celles à jouer immédiatement apparaissent en clair de toute façon )
"Ambush" : permet de lancer 1D6 contre toute armée ennemie utilisant un Land Transit Point ( les points noirs, comme entre Toulouse et Bordeaux ) ... elle perd la moitié du dé en BP ... ne peut être utilisée lorsqu'elle bouge dans son propre territoire.
Posté : dim. oct. 30, 2022 11:33 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 7:26 pm
OK, c'est noté ... mais je t'aurais imaginé plus agressif sur ce coup-là ...
Je ne tiens pas à voir le gros de mon armée bloquée en Sicile.
Au fait, il me reste 2 Min. Moves.
Posté : lun. oct. 31, 2022 10:49 am
par DarthMath
Comme ils n'étaient pas indiqués lors du dernier message, j'ai avancé ...
Mais vas-y, joue-les ...
Posté : lun. oct. 31, 2022 2:14 pm
par DrussDharan
Major Move siouplait
Posté : lun. oct. 31, 2022 2:19 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑lun. oct. 31, 2022 10:49 am
Comme ils n'étaient pas indiqués lors du dernier message, j'ai avancé ...
Mais vas-y, joue-les ...
Un Min. Move pour construire une ville à Neapolis, un autre pour reconstruire Tarentum.
Posté : lun. oct. 31, 2022 2:49 pm
par DarthMath
-4T, il en reste 10 au Trésor.
DrussDharan a écrit : ↑lun. oct. 31, 2022 2:14 pm
Major Move siouplait
Je suppose que c'est pour l'armée de Sicile ? 6 PM dispo.
Posté : lun. oct. 31, 2022 8:21 pm
par DrussDharan
Je m'insurge, le coût de reconstruction des murailles c'est 1T par niveau, j'en vois 5 à Tarente.
Posté : mar. nov. 01, 2022 9:43 am
par stratcom
Une ville "réduite" conserve un point de muraille, une cité trois ou quatre.
Posté : mar. nov. 01, 2022 11:51 am
par DarthMath
Tu t'insurges pour rien, en effet ...
On paye pour reconstruire les points de muraille détruits, soit un maximum de 2 pour une Cité, 1 pour une Ville.
Posté : mar. nov. 01, 2022 7:11 pm
par DrussDharan
C'est dommage, j'aurai mieux fait de la détruire tant pis. Je ne vais pas demander de revenir sur une erreur
L'armée carthaginoise prend la mer vers l'Hispanie aussi loin que possible. En inor move, une escadre africaine se rend à Messine, l'escadre de Sicile se rend en Corse.
Posté : mer. nov. 02, 2022 11:30 am
par DarthMath
Tu aurais dû au moins la piller, surtout ...
L'escadre de Carthage parvient à Messine. Fais gaffe à la règle sur le contrôle de ports et à l'éventuel risque d'attrition en fin de tour ( pour gagner du temps, j'ai laissé une LI à Messine ).
Une des escadres de Lilybaeum prend le chemin de la Sardaigne via Carthage. Après une première tempête au sud de Caralis dont les navires parviennent à échapper sans dommage ( flotte stoppée sur un 6 mais jet de continuité réussi ), la flotte relâche finalement dans le port de Caralis ( jet de continuité manqué dans un port non contrôlé ).
Enfin, l'armée de Hannon parvient sans encombres à Gades, où elle rejoint les forces carthaginoises présentes en Bétique. Il reste 3 PM à cette armée.
Posté : mer. nov. 02, 2022 1:39 pm
par DrussDharan
On prend tout le monde et on va reprendre Malaca à ces sauvages.
Posté : mer. nov. 02, 2022 1:58 pm
par DarthMath
Comme toujours dans l'assaut d'une ville, seule l'infanterie participe ... on a donc 16 BP contre 7 soit 2 shifts ... et c'est tout ( chefs équivalents et pas de bonus cav. ) ...
Les dés donnent un vilain 50/10%, transformés en 30/10%, c'est une sérieuse défaite pour les Carthaginois qui perdent 1 HI et 2 LI contre 1 BI chez les Gaulois. Les Carthaginois se replient, meurtris, sur Gades.
T3 AM2 Rome
-1T, il en reste 9.
La carte tirée est "Revenus et Stabilité". Plus de 3 mais moins de 12T au Trésor, il ne se passe donc rien.
Aux Romains.
Posté : mer. nov. 02, 2022 2:12 pm
par DrussDharan
Ah zut j'ai perdu. C'est une terrible erreur, on peut annuler ?
Posté : mer. nov. 02, 2022 2:58 pm
par DarthMath
On peut toujours ... que fais-tu avec les 3 PM restant après le débarquement, alors ?
Posté : mer. nov. 02, 2022 8:39 pm
par DrussDharan
J'attaque la tribu "?" de Bétique. C'est vraiment vicieux ces combats de ville. A chaque fois que je vois le moins quelque chose, je me dis, c'est free. Mais en fait, pas du tout. Comme quoi, une bonne ville, c'est une ruine.
Posté : jeu. nov. 03, 2022 11:49 am
par DarthMath
Oui, mais bon, ça fait quand même 2 mois qu'on est dessus ... entre la lecture des règles et les dizaines de messages que vous m'envoyez, vous êtes sensés avoir appris deux-trois choses sur le fonctionnement du jeu ...
Et en effet, c'était tactiquement plutôt vers la tribu ibère qu'il fallait se diriger ... même si ces derniers mobilisent de nombreux guerriers, la cavalerie carthaginoise devrait pouvoir faire la différence.
On a donc 19 / 8 soit 2 shifts +1 du chef +3 de suprématie de cav. Les dés donnent 50/40%, dis-moi comment tu veux utiliser les shifts. Les Carthaginois devraient de toute façon se replier sur Gades, il restera 1 PM.
Strat', tu peux jouer ton tour en attendant les dernières décisions de Druss.
Posté : jeu. nov. 03, 2022 1:28 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 11:49 am
Oui, mais bon, ça fait quand même 2 mois qu'on est dessus ... entre la lecture des règles et les dizaines de messages que vous m'envoyez, vous êtes sensés avoir appris deux-trois choses sur le fonctionnement du jeu ...
On fait c'qu'on peut.
Posté : jeu. nov. 03, 2022 1:41 pm
par DarthMath
Comme je le disais il y a quelques jours à Druss qui me faisait part d'une baisse d'intérêt et d'une certaine lassitude qui s'installait, encore une fois, je n'oblige personne, on n'est pas au bagne. Si vous souhaitez qu'on arrête là, vous pouvez me le dire, il n'y a pas de problèmes.
Posté : jeu. nov. 03, 2022 4:25 pm
par stratcom
Les grandes lignes sont maîtrisées mais les points de détail peuvent nous échapper.
Quelques rappels ou conseils sont les bienvenus.
Posté : jeu. nov. 03, 2022 5:32 pm
par DarthMath
Bah je l'ai déjà fait pour les uns comme pour les autres ... après, à partir du moment où j'interviens, la frontière est mince entre conseil, intervention directe et prise de décision à la place des joueurs. D'autant que je suis sensé ne pas fournir des informations comme le contenu des piles adverse ou les valeurs en BP en dehors des combats, par exemple ...
C'est à vous de tenir le compte de ce genre de choses, normalement. De plus, j'essaie d'être réactif et présent le plus possible pour éviter les ralentissements ou répondre à vos questions.
L'erreur fait partie du jeu, tout comme le hasard des cartes ou des dés. Si on n'est pas prêt à l'accepter dès le départ et si personne ne s'amuse, autant ne pas jouer du tout ... ça nous libèrera du temps à tous pour faire autre chose ...
Posté : jeu. nov. 03, 2022 7:07 pm
par DrussDharan
Si je lis bien je peux déplacer 6 fois les curseurs de perte. Donc 0% pour les Puniques et 50% pour les Ibères. Dis-moi si je me trompe.
C'est surtout qu'avant les deux dernières semaines, je ne regardais pas les règles et me contentais de RP.
Posté : ven. nov. 04, 2022 11:53 am
par stratcom
Puisque tout le monde est d'accord...
Maj. Move pour le leader 2-3.
Posté : ven. nov. 04, 2022 12:05 pm
par DarthMath
@Druss : oui, c'est bien ça ... tu te replies donc sur Gades sans pertes, les Ibères perdent 4 BP.
@Strat' : 4 PM
Posté : ven. nov. 04, 2022 12:41 pm
par stratcom
C'est bien peu.
Aleria, avec le leader et les 2 LG.
Posté : ven. nov. 04, 2022 12:53 pm
par DarthMath
Suffisant pour éliminer la garnison d'Aleria et prendre le contrôle de la Corse aux Carthaginois (R+1 Stab =6, C-1 Stab =3 ).
Posté : ven. nov. 04, 2022 2:13 pm
par stratcom
2 Min. Move pour la suite. Combien de MP ?
Posté : ven. nov. 04, 2022 2:45 pm
par DarthMath
Qui bouge ?
Posté : ven. nov. 04, 2022 2:47 pm
par stratcom
Une LG et une garnison.
Posté : ven. nov. 04, 2022 2:48 pm
par DarthMath
3 et 3 PM
Posté : ven. nov. 04, 2022 3:28 pm
par stratcom
Une garnison à Pise, une LG à Tarente.
Posté : ven. nov. 04, 2022 4:04 pm
par DarthMath
T3 AM3 Rome
-1T, il en reste 8.
La carte est "Bounteous Harvest", mais elle concerne cette fois l'Egypte. Pas de bonus pour nos joueurs.
Posté : sam. nov. 05, 2022 4:00 pm
par stratcom
Maj. Move pour le leader 2-3.
Posté : sam. nov. 05, 2022 4:03 pm
par DarthMath
7 PM
Posté : sam. nov. 05, 2022 4:08 pm
par stratcom
J'attaque Olbia.
Posté : sam. nov. 05, 2022 4:11 pm
par DarthMath
Tu passes par où et par quel moyens ( attaque amphibie directe ou débarquement en Sardaigne d'abord ) ?
Posté : sam. nov. 05, 2022 4:14 pm
par stratcom
Attaque amphibie.
Si mes calculs sont bons, j'ai 3 shifts en ma faveur.
Posté : sam. nov. 05, 2022 4:19 pm
par DarthMath
Alors 5 PM pour prendre le bateau en Corse du sud et attaquer Olbia. 8 / 2 +1 du chef -2 de l'attaque amphibie, soit 3 shifts. Les dés donnent 50/60, comment veux-tu modifier ce résultat ?
Rome ayant abandonné l'île, la Corse redevient indépendante ( -1 Stab, =5 ).
Il restera 2 PM, que veux-tu faire de la ville ? La Sardaigne passe sous contrôle romain ( R+1 Stab, =6 / C -1 Stab = 2).
Posté : sam. nov. 05, 2022 4:56 pm
par stratcom
Je réduis mes pertes au maximum.
Je pille la ville.
Un Min. Move pour déplacer la garnison de Pise vers Aléria et un autre pour reconstruire Olbia.
Posté : sam. nov. 05, 2022 5:17 pm
par DarthMath
Tu perds donc une demi-LG. Le pillage rapporte 3T. L'armée ne peut plus se déplacer, trop occupée à saccager et prendre du bon temps ...
La Garnison ne peut se rendre en Corse, elle n'a obtenu qu'1 PM.
Olbia est reconstruite ( -1T, bénéfice net de l'AM : +2T, total = 10T).
T3 AM2 Carthage
-1T, il en reste 18.
La carte tirée est : "Rebellion" ! Elle concerne le Territoire du Danube, permettant de retirer jusqu'à 8 BP d'une pile adverse. Le choix le plus judicieux étant la garnison de Virunum, il est retenu, privant Rome du contrôle du Norique (-1 Stab, =5).
Aux Carthaginois !
Posté : sam. nov. 05, 2022 6:40 pm
par DrussDharan
Major Move
Posté : dim. nov. 06, 2022 11:41 am
par DarthMath
5 PM pour l'armée d'Espagne
Posté : dim. nov. 06, 2022 1:30 pm
par DrussDharan
Embarquement pour Caralis. Une fois débarqué à l'attaque d'Olbia. En espérant que les dieux de la mer soient de notre côté.
Posté : dim. nov. 06, 2022 1:44 pm
par DarthMath
Alors 3 PM pour embarquement, navigation, débarquement. Le passage des 3 Naval Transit Points s'effectue sans problèmes, et il reste tout juste 2 PM pour l'attaque d'Olbia.
Si jamais les Romains avaient été tentés de se replier avant combat, ils en sont empêchés par la suprématie de cavalerie carthaginoise ( 3 -3 au D6).
La bataille d'Olbia concerne donc 16 BP carthaginois contre 8 BP romains, soit 2 shifts, -1 du chef, soit +1 Carthage au final.
Les dés donnent 40/30%, comment utilises-tu le shift ?
Quoi qu'il en soit, ce sanglant affrontement ne permet pas aux Carthaginois de s'emparer de la ville, ils se replient sur Caralis, retirant néanmoins le contrôle de la Sardaigne aux Romains ce faisant ( -1 Stab, =4).
Posté : dim. nov. 06, 2022 2:05 pm
par DrussDharan
Je baisse mes pertes de 10%. Je craignais pire ^^
Si je place une escadre à Urcinium est-ce que je bloque le passage vers la Corse ? Et à Aleria est-ce que je bloque le déplacement vers la Corse ? Tant qu'il n'y a pas de galères en face évidemment.
Posté : dim. nov. 06, 2022 2:37 pm
par DarthMath
On a donc 30% de pertes des deux côtés. Les 2 BP romains sont pris par la ville, les Carthaginois perdent 5 BP, soit 1 HI et 2 LI.
Alors oui, en les plaçant aux deux endroits de Corse, si elles parviennent jusque là ( pense qu'il faut faire des jets de continuité avec en gros 1 chance sur 2 d'échec à chaque fois qu'on passe dans un port non contrôlé ), tu bloquerais le passage de Corse à Sardaigne et de Corse vers l'Italie. N'oublie pas également qu'en fin de tour, une escadre qui n'est pas dans un port contrôlé est éliminée.
Posté : dim. nov. 06, 2022 5:18 pm
par DrussDharan
En minor Move, la LI de Sicile se transforme en garnison. Une des garnisons se transforme en ville.
Posté : dim. nov. 06, 2022 6:00 pm
par DarthMath
-2T ( restent 16T), fondation de Messine.
T3 AM4 Rome
-1T, il en reste 9.
La carte tirée est :
"Naval Ambush" : à jouer contre une force utilisant le transport naval à 3 zones ou moins d'une de tes escadres. Si cette force n'a pas au moins une escadre d'escorte, elle est éliminée !
Aux Romains pour leur dernier AM du tour.
Posté : dim. nov. 06, 2022 10:22 pm
par stratcom
Maj. Move pour le leader 3-6.
Posté : lun. nov. 07, 2022 11:41 am
par DarthMath
11 PM
Posté : lun. nov. 07, 2022 8:48 pm
par stratcom
Naval Transport. Je laisse deux LG à Rome et une garnison à Aleria. Pour la suite, on verra en fonction du nombre de MP restant.
Posté : mar. nov. 08, 2022 12:32 pm
par DarthMath
Le mieux est de me donner la destination du voyage, j'aviserai en fonction ... mais de toute façon, avec 11 PM, même si tu es forcé de débarquer, tu pourras reprendre un autre transport, a priori ...
Posté : mar. nov. 08, 2022 12:33 pm
par stratcom
Pas de Continuity roll en arrivant à Aleria ?
Posté : mar. nov. 08, 2022 12:34 pm
par DarthMath
Pas si tu t'y arrêtes ...
Posté : mar. nov. 08, 2022 1:14 pm
par stratcom
Je continue jusqu'à Olbia.
Posté : mar. nov. 08, 2022 1:19 pm
par DarthMath
OK ... et la fin ?
Posté : mar. nov. 08, 2022 1:29 pm
par stratcom
Je laisse une garnison à Urcinium et une LG à Olbia. Je récupère la LG réduite et je retourne à Rome.
Posté : mar. nov. 08, 2022 1:33 pm
par DarthMath
Houlà ... il n'y a pas de garnison à laisser à Urcinum, si tu la laisses à Aleria.
Et si je comprends bien, tu laisses un total de 2 LG à Olbia et tu veux repartir avec 1 LG et 1 réduite ?
Posté : mar. nov. 08, 2022 1:50 pm
par stratcom
Oups, je pensais qu'il restait trois LG à Naples.
Je laisse trois LG à Rome, une garnison à Aleria, 1 LG à Olbia et je retourne à Rome avec la LG réduite.
Posté : mar. nov. 08, 2022 1:53 pm
par DarthMath
Bon, c'est passé pour les transports, sauf un échec sans conséquence sur le retour puisqu'il restait assez de PM pour reprendre le bateau. Prise de contrôle de la Corse (+1 Stab = 5).
Edit :
à la fin de ton Maj. Mv, pour ma part j'ai : 3 LG+1 réduite à Rome, 1 à Tarente, 2 à Olbia ... 1 Gar à Aleria, 1 à Pisae, 1 à Veldidena
Quels sont les Min. Mv ( essayez d'anticiper un peu la suite des évènements sans que je ne vous le demande à chaque fois, histoire qu'on rentabilise les temps de présence et qu'on ne passe pas des plombes à attendre ... ) ?
Posté : mar. nov. 08, 2022 2:28 pm
par stratcom
Min. Move pour déplacer la garnison de Rhétie en Norique.
Un autre pour reconstruire Olbia.
Posté : mar. nov. 08, 2022 5:18 pm
par DarthMath
OK ... prise de contrôle du Norique +1 Stab = 6.
Olbia reconstruite, -1T, il en reste 8.
Carthage aura les deux derniers AM du tour à jouer.
T3 AM3 Carthage
-1T, restent 15T.
La carte est :
"Tactical Surprise" : Octroie 2 shifts supplémentaires lors d'un combat.
A toi !
Posté : mar. nov. 08, 2022 7:56 pm
par DrussDharan
Major Move attaque d'Olbia avec utilisation de la carte que je viens de piocher. Je verrais la suite selon les résultats et les PM dispo ^^
Minor move, la garnison en Sicile part pour la Bétique.
L'autre je ne sais pas encore, ça va dépendre de l'évolution.
Posté : mer. nov. 09, 2022 11:27 am
par DarthMath
La garnison de Messine arrive sans encombres à Gades.
4 PM pour le Maj Mv. Les Romains ont obtenu 2 PM de fuite ... Acceptent-ils le combat ou se replient-ils dans le seul espace neutre de Sardaigne ?
Posté : mer. nov. 09, 2022 12:18 pm
par stratcom
J'affronte mon adversaire à l'abri des murailles toutes neuves d'Olbia.
Posté : mer. nov. 09, 2022 12:36 pm
par DarthMath
OK ... on a donc un 11 contre 10, -1 des chefs +2 de la "Tactical Surprise", soit +1 shift Carthage au total.
Les dés donnent 40/20% de pertes, comment utilises-tu le shift ?
Quoi qu'il en soit, c'est un nouvel échec carthaginois au "crédit" d'Hannon , qui se replie vers Caralis. Il restera 1 PM à cette armée.
Posté : mer. nov. 09, 2022 8:37 pm
par DrussDharan
Si les dés sont systématiquement contre moi aussi... On réduit les pertes.
L'autre minor move, la garnison de Gadès bâti une ville.
Posté : jeu. nov. 10, 2022 11:50 am
par DarthMath
Tu prends trop de risques inutilement, aussi ...
Perte d'une HI pour Carthage et d'une demi-LG pour Rome.
Fondation de Gades, il reste 13T.
T3 AM4 Carthage
-1T, il en reste 12.
La carte est :
"The Archimedes Effect" : Permet de placer un marqueur "Inventor" sur une Ville ou Cité. Pour le reste du tour, ce marqueur octroie un bonus de +2 shifts au défenseur de la ville
Encore à toi !
Posté : jeu. nov. 10, 2022 3:23 pm
par DrussDharan
Major Move : l'armée de Sardaigne conduite par l'escadre va détruire la garnison de Alalia.
Il reste une LI dans l'armée ?
Si oui elle se transforme en garnison pour un minor move. Le second une garnison se transforme en ville.
Je prends des risques inutiles pour le spectacle, parce que bon...
Posté : jeu. nov. 10, 2022 3:55 pm
par DarthMath
Il reste 2 HI, 2 LI, 3 Cav et 1 EL dans l'armée
Ce n'est pas super clair ... Alalia, je suppose que c'est Aleria en Corse ?
Et pour la ville, tu veux la construire où ? En Sardaigne à Caralis ou en Corse à Aleria ?
Edit : 4 PM pour le Maj Mv ... embarquement, navigation mais échec du jet de continuité à Tharros en Sardaigne, débarquement obligatoire ... il reste 1 PM. Tu peux transformer une LI en 2 Gar ici ou revenir à Caralis et éventuellement fonder une ville dans l'une ou l'autre zone. Il restera 1 Min. Mv si la ville est fondée à Tharros, aucun si c'est à Caralis. Note également que si tu ne laisses personne à Tharros, l'escadre sera perdue en fin de tour. Que veux-tu faire ?
Bon sinon, je vous propose qu'on arrête là, vu que tout le monde semble en avoir marre ...
Posté : jeu. nov. 10, 2022 5:43 pm
par DrussDharan
Non du coup on reste à Tharos. Et tu dis que je n'ai pas la poisse aux dés
Changement pour les minor move. La garnison en Sicile se déplace à Agrigente et se transforme en ville.
PS : oui j'ai confondu Alalia et Aleria xD
C'est pas que ça m'ennuie, mais jouer sans panache ou sans tentative tendue, je vois pas l'intérêt.
Posté : jeu. nov. 10, 2022 6:08 pm
par DarthMath
Il n'y a plus de garnison en Sicile, tu l'as envoyée en Bétique fonder Gades.
Moi, en tout cas, j'arrête là ... j'ai des ennuis de santé et je suis fatigué. Je mets la partie en stand by ...
Posté : jeu. nov. 10, 2022 6:57 pm
par DrussDharan
Ah oui j'avais zappé
Repose toi et soigne toi, en espérant que ce n'est pas trop grave.
Posté : ven. nov. 11, 2022 12:54 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 3:55 pm
Bon sinon, je vous propose qu'on arrête là, vu que tout le monde semble en avoir marre ...
Pas moi.
Posté : ven. nov. 11, 2022 2:13 pm
par DarthMath
Je peux vous transmettre le module et la save, si vous souhaitez finir la partie et si vous savez utiliser Cyberboard.
Posté : lun. nov. 14, 2022 5:14 pm
par Atollman
Ha ben zut... J'aimais bien suivre.
Remets toi bien, et reviens nous en forme!
Posté : lun. nov. 14, 2022 5:29 pm
par gris
Moi aussi je suivais cet aar sans trop comprendre les règles mais je suivait
dans tout les cas prend soin de toi
Posté : mar. nov. 15, 2022 2:03 pm
par DarthMath
Merci pour vos messages de soutien !
Posté : mer. nov. 16, 2022 3:43 pm
par mad
Je me motive à lire un aar au moment où la partie se met en stand-bye
Remets toi bien Math
Posté : mar. nov. 22, 2022 3:42 pm
par Mik29
Je commençai à saisir grossièrement les règles et ça devenait sympa !