NOTE HISTORIQUE : “Carthago delenda est”, locution latine signifiant “Carthage doit être détruite”, était la devise et l’expression préférée de Marcus Portius Cato qui fut Sénateur romain pendant et après la deuxième Guerre Punique (la citation est également connue sous la forme “Censeo Carthaginem esse delendam”). Carthage et Rome avaient conclu une paix, mais Cato voyait le danger que Carthage se lève à nouveau et il voulait éliminer pour de bon l’adversaire de Rome. Sa persévérance fut récompensée — la ville de Carthage fut détruite en 146 av. J.C.
Le scénario concernant les Guerres Puniques (voir plus haut) retrace le conflit entre Rome et Carthage depuis le premier affrontement, qui correspond au Tour de Jeu II de la partie, comme un jeu rapide avec beaucoup d’action, en utilisant les règles de base. Le scénario Carthago Delenda Est reprend ce conflit de manière plus approfondie, en commençant la partie un Tour complet plus tôt et en utilisant la totalité des règles du Jeu Avancé, y compris les Cartes d’Evènement. Il débute dans la période historique située avant que les tensions entre Rome et Carthage n’explosent, et il permet aux joueurs de mieux appréhender la raison pour laquelle la Méditerranée occidentale devint le théâtre d’autant d’activités militaires à l’époque représentée par les premiers Tours de Pax Romana. Le scénario commence avec Rome sous la menace de Pyrrhus d’Epire (contrôlé ici par le joueur carthaginois), et s’achève si — et c’est un énorme “si”—la Cité de Carthage est détruite.
Comment gagner : Si le joueur romain détruit la Cité de Carthage, Rome l’emporte. Si Carthage survit, même en tant que Cité réduite sous contrôle carthaginois, Carthage l’emporte. C’est aussi simple que cela. Notez que Rome doit détruire la Cité pour gagner, pas simplement la réduire ou la capturer.
La Méditerranée occidentale en 300 Av. JC :

L'armée de Pyrrhus d'Epire prête à franchir l'Adriatique pour venir en aide à la cité de Tarente

Voilà, je pense qu'on va faire un AAR participatif avec deux camps de joueurs auxquels je proposerai régulièrement des options stratégiques et/ou tactiques lors des activations successives et que je résoudrai ensuite.