Desert War est un jeu opérationnel, au niveau bataillon, en mode wego. C'est là le grand intérêt du jeu. Je vais tenter de vous en faire goûter le sel.
[wikipedia]Après le succès de l'opération Crusader fin 1941, la 8e armée britannique parvient à chasser les forces de l'Axe de Cyrénaïque. Rommel se retire sur des solides positions défensives qu'il avait préparé à El Agheila. Cependant, la progression alliée est coupée de ses lignes de ravitaillement et le commandement britannique doit envoyer des soldats du génie en première ligne pour construire des lignes de communications et des dépôts de ravitaillement afin de permettre une poussée plus à l'ouest.
Pendant ce temps, Rommel reçoit des renforts en hommes et en blindés et envoie le 21 janvier 1942 trois fortes colonnes blindées en reconnaissance tactique. Cette reconnaissance se transforme rapidement en une offensive et Benghazi tombe aux mains des forces de l'Axe le 28 janvier. Elle se presse par la suite en direction du port fortifié de Tobrouk, sur la côte méditerranéenne.
La 8e armée parvient à contenir l'offensive allemande le 4 février. Le front est alors stabilisé, allant de Gazala (48 km à l'ouest de Tobrouk) à l'ancienne forteresse turque de Bir Hakeim (80 km au sud de Tobrouk). De février à mai 1942, Rommel effectue un plan d'offensive pour capturer Gazala.
Le 26 mai 1942, l'offensive est lancée contre les positions britanniques simultanément avec l'attaque de Bir Hakeim contre les Forces françaises libres. [/wikipedia]
Je joue l'Axe.
Mon plan va être d'une originalité folle, ça va être celui de Rommel.

La carte du jeu :

Les hexagones noirs : les PV
La zone avec un calque vert : ma zone de déploiement. Le jeu permet de mettre plusieurs ZDD, assignées par corps ou divisions, mais ici ce n'est pas l'option qui a été choisie par le concepteur. Je suis donc totalement libre d'attaquer avec les panzers le long de la côte si l'envie m'en prenait.
Comme dans la réalité, la question du ravitaillement est capitale.
Un mot sur cet aspect : tout en haut de mon screen, deux indicateurs de ravitaillement sont affichés, un pour le carburant, l'autre pour les munitions, 365 et 275 respectivement.
Le ravitaillement se fait classiquement à partir d'une source (l'hexagone rouge tout au nord) vers les unités, en passant par les différents QG. Chaque QG fait rayonner son ravitaillement, les plus élevés dans la hiérarchie allant plus loin que leurs subordonnés, tout en étant bien sûr soumis aux contraintes du terrain.
Pourquoi deux niveaux différents de ravitaillement ?
Pour chaque QG, on a la possibilité d'engager un mode combat+ ou un mode de déplacement rapide - move+. à défaut, le ravitaillement ne sera que basique.
En mode combat+, les unités sont mieux dotées en munitions et leur facteur d'attaque est augmenté.
En mode move+, elles se déplacent plus loin, plus vite.
On peut déclencher les deux modes simultanément et cumuler les avantages.
Mais tout cela a bien sur un coût, et à trop les utiliser votre stock va fondre comme neige sous le dur soleil africain.
A titre d'exemple, vous pouvez voir ce que donne l'activation de la 15. Panzer

En mode combat+ mon stock de munitions va diminuer de 18 unités, en mode move+, c'est le carburant qui perdra 26 points.
Tous les tours une partie de mon stock va se reconstituer, mais ce flux sera amputé par les actions aériennes de l'adversaire. Nous y reviendrons plus tard.
Je connais bien mon adversaire (humain), il est d'un tempérament agressif, et la défense statique c'est pas son truc.
En voyant que je vais chercher à contourner Bir Hakeim, je suis à peu près sur qu'il va essayer de me titiller au centre, pour trouver un point faible. Cependant la ligne anglaise fortifiée par des mines (léger surlignage rouge à l'ouest de mes forces) va le gêner lui aussi, mais il s'agit là d'un point de règle, parmi tant d'autres, qu'il faudra que je relise. De plus, je pense que bon nombre de ses unités vont commencer "fixées", sans possibilité de déplacement, ou très légère. Je devrais être tranquille pour les premiers tours.
La difficulté va être bien sur à Bir Hakeim, car si les unités peuvent au début contourner ce point fort, mon ravitaillement lui aura du mal, je vais avoir besoin de contrôler la route qui passe au travers.