Page 1 sur 1

Eté 1942, la Werhmacht dans la steppe russe.

Posté : sam. mars 12, 2005 10:37 am
par Capitaine Goranson
Voila je souhaite obtenir plus de détails sur les troupes allemandes qui ont atteint la Caspienne en 1942.
J'ai même lu qu'un Spahwagen du 331e Aufklarung Btl de la 16eme Mot.Div a atteint les faubourgs d'Astrakhan ! :shock:

Toute information relative aux combats de la steppe ( été 1942 sud de Stalingrad) sont les bienvenus, je suis fasciné par ces unités de la Wehrmacht qui ont atteint somme toute l'ASIE :!:

Je crée ce topic pour les fans (comme moi) de la "Bataille de Stalingrad".
Il ne s'agit pas ici de déblatérer inutilement sur Chuikov, le sniper Zaitsev etc...

Petite carte des opérations:

Image

Voila !
En fait je suis en plein PBEM sur TOAW/COW, et je joue cette fameuse campagne du coté allemand.
A votre avis, quels auraient été les meilleurs choix stratégiques pour l'assaillant ?
A vos claviers 8)

PS: Ce sujet a déja été traité sur:
http://www.strataegis.com/forums/viewtopic.php?t=3916

Il y'a longtemps de ça. Tombant en désuétude sur ce forum, et ne souhaitant pas remonter le topic, je m'adresse a vous, car je sais qu'il y'a ici moult wargamers ;)

Re: Eté 1942, la Werhmacht dans la steppe russe.

Posté : sam. mars 12, 2005 10:43 am
par Coelio
Capitaine Goranson a écrit : Il ne s'agit pas ici de déblatérer inutilement sur Chuikov, le sniper Zaitsev etc...

Ca risque pas, je n'ai pas la moinde idée de qui sont ces braves gens, tout futur thésard en histoire que je sois :lolmdr:

Jvais créer des topics de généalogie historique médiévale zallez voir :twisted:

[/troll]

Posté : sam. mars 12, 2005 10:52 am
par Capitaine Goranson
La généaologie médiévale......NOOOOON :shock:
J'ai eu un petit sujet sur la lignée d'un obscure châtelain flamand du XIIème siècle ces derniers temps, en TD de médiéval...une horreur.

Sinon, Chouikov est le commandant de la LXIIème armée soviétique.
Vassili Zaïstev est un tireur d'élite russe, visible dans le navet "Stalingrad", tu sais le film hollywoodien de 2001 je crois...

PS: Futur thésard ? Hé hé hé et tu nous concocte quoi comme thèse ?
Hein ? Un sujet épatant sûrement, pour un "petit" de Licence 2 comme moi :lol: (Généaolgie des Ducs de Blois-Champagne et prix du grain en Vexin, par COELIO)....mdrrrr

Posté : sam. mars 12, 2005 10:56 am
par Coelio
Capitaine Goranson a écrit :La généaologie médiévale......NOOOOON :shock:
J'ai eu un petit sujet sur la lignée d'un obscure châtelain flamand du XIIème siècle ces derniers temps, en TD de médiéval...une horreur.

Vassili Zaïstev est un tireur d'élite russe, visible dans le navet "Stalingrad", tu sais le film hollywoodien de 2001 je crois...

PS: Futur thésard ? Hé hé hé et tu nous concocte quoi comme thèse ?
Hein ? Un sujet épatant sûrement, pour un "petit" de Licence 2 comme moi :lol: (Généaolgie des Ducs de Blois-Champagne et prix du grain en Vexin, par COELIO)....mdrrrr
:lolmdr:
Si je fais une thèse ( on verra dans 6 mois si j'obtiens l'allocation, prions.. ) ce sera probablement sur Alphonse de Poitiers, le frère de Saint-Louis 8) ( mais le coup de la généalogie des Ducs de Blois-Champagne est interessant pourtant :cry: Savoir comment ils se sont retrouvés roi d'Angleterre, les différents partages successifs, les successions oncles-neveux etc..ya de la matière ;) ).

Et pour Stalingrad j'avoue ne pas l'avoir vu...
Moi et la WW2 ca fait beaucoup :P

Posté : sam. mars 12, 2005 11:03 am
par Capitaine Goranson
Coelio a écrit :
:lolmdr:
Si je fais une thèse ( on verra dans 6 mois si j'obtiens l'allocation, prions.. ) ce sera probablement sur Alphonse de Poitiers, le frère de Saint-Louis 8) ( mais le coup de la généalogie des Ducs de Blois-Champagne est interessant pourtant :cry: Savoir comment ils se sont retrouvés roi d'Angleterre, les différents partages successifs, les successions oncles-neveux etc..ya de la matière ;) ).

Et pour Stalingrad j'avoue ne pas l'avoir vu...
Moi et la WW2 ca fait beaucoup :P
Les ducs de Blois-Champagne, "rex Anglie" ? Ha bon... :oops:
Perso je ne connais que Thibaud V car c'était je crois le frère de la reine-mère Adèle de Champagne, donc l'oncle de Philippe Auguste..euh oui la j'm'embrouille... 8)
Bon j'vais pas tarder hein, j'ai une aprèm a consacrer au sacro-saint "MANUEL" de médiévale. Pour compléter un CM approximatif et des TD un peu loufoques :P

Posté : sam. mars 12, 2005 11:08 am
par Coelio
Capitaine Goranson a écrit :
Les ducs de Blois-Champagne, "rex Anglie" ? Ha bon... :oops:
Perso je ne connais que Thibaud V car c'était je crois le frère de la reine-mère Adèle de Champagne, donc l'oncle de Philippe Auguste..euh oui la j'm'embrouille... 8)
Bon j'vais pas tarder hein, j'ai une aprèm a consacrer au sacro-saint "MANUEL" de médiévale. Pour compléter un CM approximatif et des TD un peu loufoques :P
Oui oui ...
En l'occurence Etienne de Blois, au milieu du XIIème, qui est le predecesseur immédiat des Plantagenet sur le trône.
C'est quoi ton manuel? :lolmdr:

Et bon pour Stalingrad, c'est pas que tu fais ton coucougnou mais j'ai bien dit vu..

Posté : sam. mars 12, 2005 11:14 am
par Capitaine Goranson
Coelio a écrit :
Oui oui ...
En l'occurence Etienne de Blois, au milieu du XIIème, qui est le predecesseur immédiat des Plantagenet sur le trône.
C'est quoi ton manuel? :lolmdr:

Et bon pour Stalingrad, c'est pas que tu fais ton coucougnou mais j'ai bien dit vu..
Mon manuel:

Histoire de la France : la naissance de l'État moderne 1180-1492, Hachette, Paris, 1998.

http://www.univ-brest.fr/Recherche/Labo ... rhejea.htm

Quant a Etienne de Blois...comment devient-il prédecesseur des Plantagenêts ? Attends si je me rapelle mon TD...oui voila y'a pas une histoire de femme qui amène en dot je ne sais quel comté..ARGH je suis embrouillé ! En ce moment je suis plus sur les récits hagiographiques conçernant Louis IX...

Niveau coucougnerie, tâche de ne pas transformer mon post en topic "Généalogie médiévale" :lol:

Posté : sam. mars 12, 2005 1:11 pm
par von Aasen
Euuuh, je me permets de revenir au sujet d'origine :lol:
La ligne de chemin de fer qui mène à Astrakhan a été attaquée par quelques véhicules blindés de la Wehrmacht, qui se sont payés le luxe de tirer sur une cinquantaine de wagons-réservoirs remplis de pétrole, et une dizaine d'autres remplis de munitions avec leurs 20mm. Mais ce n'était qu'une petite virée, peu après, blocage dans le Caucase, les Panzer à Stalingrad, et on connait la suite ...

Source : Paul Carrell , Unternehmen Barbarossa

Si tu veux, je peux chercher le passage pour te dire qu'elle unité c'était, si vraiment ça t'intéresse !

Posté : sam. mars 12, 2005 1:27 pm
par Guernica
Juste un petit truc de mémoire il y a eu un Vae Victis sur l'offnesive allemnade sur la Volga et le Caucasse.

Je vais essayer de le retrouver...

Posté : sam. mars 12, 2005 3:54 pm
par Capitaine Goranson
von Aasen a écrit :
Source : Paul Carrell , Unternehmen Barbarossa

Si tu veux, je peux chercher le passage pour te dire qu'elle unité c'était, si vraiment ça t'intéresse !
Oui s'il te plaït ! Et surtout si ca te fais pas trop suer..
Merci d'avance :D

Sinon, par un extraordinaire miracle, personne n'aurait de photos de la Wehrmacht dans le Caucase, ou mieux, dans la steppe ? 8)

Posté : sam. mars 12, 2005 4:01 pm
par von Aasen
Bon vais vérifier ça :P (mais ça va me faire suer :mrgreen: )
Des photos dans la steppe ? Dans le Caucase ?
Troupes de montagnes ? Drapeau de guerre sur l'Elbrouze ? Déploiement de Panzers dans la steppe ?

Posté : sam. mars 12, 2005 4:07 pm
par Capitaine Goranson
Ha bah si ca fait suer monsieur...en même temps fallait pas proposer :mrgreen:

Pour les photos, si je tiens compte de ta réponse, tu en as...
Kaukase und Gebirgstrüppen für mich bitte 8)
Et dire que j'avais 5 de moyenne en allemand au lycée :lol:

Posté : sam. mars 12, 2005 4:46 pm
par von Aasen
Heeres-Gruppe B, Ostgruppe, 1. Panzerarmee, 16. Infanterie-Division (mot.) (commandant : Heinrici), Kradschützenbataillon 165 (plus tard Panzeraufklärungsabteilung 165), 2.Kompanie, Spähtrupp Schliep.
Kisljar-Astrachan
16.9.1942

Lorsque la section de reconnaissance est arrivée à la ligne de chemin de fer, plus précisément, près de la gare de Senseli. Il y a a fait deux prisonniers (soldats de l'armée rouge), et y a trouvé une soixantaine de civils ukrainiens qui les accueillaient en libérateurs. Certains parlaient allemands, et racontèrent qu'ils avaient été déportés il y a plusieurs mois pour travailler ici. Au long de la discussion, un grand bruit et une grande colonne de fumée a éveillé l'attention des soldats allemands : un train arrivait. Cachés derrière une dune de sable, les véhicules de reconnaissances à 8 roues allemands ouvrirent le feu sur la locomotive, puis sur les wagons remplis de pétrole et d'huile. Chaque nouveau wagon détonnant déclenchait une vague de hourras chez les Ukrainiens. Une fois la besogne accomplie, les pionniers attachés à la section faisaient sauter la ligne, et étaient déjà occupés à détruire la gare quand le téléphone y sonna. L'Oberleutnant Schliep demanda au cosaque interprète (également attaché à la section, en tant que Hiwi) de décrocher. C'était le chef de gare d'Astrakhan qui demandait si le train était passé, pour envoyer le prochain train partant d'Astrakhan. L'interprète tenta de le convaincre de l'envoyer, mais cela ne fit que rendre le chef de gare plus suspicieux, et il lui posa quelques question auxquelles l'interprète ne put que répondre maladroitement. Il se fit insulter en bonne et due forme, et l'interprète cessa son jeu et l'insulta pareillement, en lui faisant comprendre qu'il "n'avait que nous attendre !". La Wehrmacht était presque arrivée au terminus de l'énorme ligne Arkhangelsk-Astrakhan, un des objectifs de Barbarossa. La gare fut démolie avant le départ de la section de reconnaissance.

Posté : sam. mars 12, 2005 4:52 pm
par von Aasen
Gebirgstruppen et Kaukausus :mrgreen:

Volontaires russes (Hiwi) :
Image

Gebirgsjäger :
Image
Image

Inspection du général commandant :
Image

D'autres voeux ? Les mêmes mais avec plus d'images ?

Posté : sam. mars 12, 2005 4:57 pm
par Capitaine Goranson
:shock: :shock: :shock:

E X T R A O R D I N A I R E

Franchement, merci beaucoup !
En tapant "Senseli" sur Google j'ai trouvé ce site avec une carte:

http://216.198.255.120/germanpart/astrachan.htm
Pour les photos, c'est nickel, et en couleurs ! INCROYABLE !
Ok pour les Gebirgstruppen (sans "umlaut") c'est peut-être mis en scène, cadrage parfait etc, mais ca n'en reste pas moins magnifique.
Aurais-tu la légende qui indiquerait ou se passe la scène d'inspection par le général allemand ? Steppe ? Caucase ?

Si tu as d'autres clichés et surtout du temps pour les poster , n'hésite pas
:D

Encore merci !

PS: Le second conflit mondial est étudié a quel niveau du cursus en allemagne ? Dans ma fac, on l'aborde...en Master.

Posté : sam. mars 12, 2005 6:39 pm
par von Aasen
C'est marrant le lien que tu donnes c'est le chapitre de mon livre, sauf en anglais :lol: Et la carte bien surchargée, exactement la même :P

Je n'ai aucune idée sur le lieu de l'inspection, je connais même pas le nom du général ! Au vu de la contrée j'aurais dit steppe ukrainienne, mais en fait j'en sais rien, simple hypothèse !

La 2e GM ? On fait si on a envie ou pas, comme on veut (je peux remplacer par "1848 : conséquences pour les politiques d'unification en Allemagne et en Italie par exemple, ou par tout ce qui est proposé !). Je suis même pas sur qu'un séminaire 2e GM soit proposé :roll: Mais bon, c'est une passion personnelle, alors une centaine de bouquins et des centaines de liens procurent uen collection d'images et d'informations correcte :lol:

Sinon encore quelques photos, et puisque tu as l'air d'aimer les photos couleurs ;) :

Section au sol
Image

Position d'artillerie
Image

Conducteurs de moto épuisés (on remarquera le phare manquant, sûrement par manque de pièces détachées)
Image

Remise de médailles à des volontaires russes
Image

Cosaques dans l'armée allemande
Image
Image

Attaque d'une compagnie blindée dans la steppe
Image

Posté : sam. mars 12, 2005 7:12 pm
par Guernica
Alore le Vae Victis en question c'est le n°54, sur Stalingrad dont le jeu en encart simule toute l'opé meme sur le Caucase avec carte rien que pour elle.
Mais l'échelle de jeu c'est le Corps d'armée ou l'armée. Ca t'interesse qd meme?

Posté : sam. mars 12, 2005 7:33 pm
par Capitaine Goranson
Merci encore, Von Aasen !
Juste un bémol: la photo des motocyclistes, je la connais. Elle est de 1941 et traite du Heeresgruppe Nord. Mais ca reste une belle photo 8)

Pour Guernica:
Je te remercie, mais la bataille du Caucase/Stalingrad, je la joue en ce moment sur TOAW/COW, au niveau de la division/régiment pour l'URSS et du régiment/bataillon pour l'Axe. Soit environ 2000 unités en tout :shock:

Posté : sam. mars 12, 2005 9:28 pm
par Guernica
Capitaine Goranson a écrit :Pour Guernica:
Je te remercie, mais la bataille du Caucase/Stalingrad, je la joue en ce moment sur TOAW/COW, au niveau de la division/régiment pour l'URSS et du régiment/bataillon pour l'Axe. Soit environ 2000 unités en tout :shock:
Bon courage alors. Quand je jouais a TOAW je dépassais pas les 3 tours quand je jouais le scénar Barbarossa au niveau de la div. ca me gavais de tout réorganiser tout le temps... Mais j'étais jeune et fougueux.

Posté : dim. mars 13, 2005 12:12 pm
par Guernica
Je ne m'avoue pas vaincu.
ju'ai trouvé un militaria Hors serie n°18 sur L'opération Blau. Et il ya un chapitre sur la conquete du caucase.

Posté : mar. mars 15, 2005 2:13 am
par SeNTEnZa
Attention je crois que les photos des Gebirgs sont des reconstitutions, disponibles sur les sites de cuex qui vendent (on se demande bein pourquoi, mais enfin...) des uniformes de la WWII.
L'uniforme est ptet vrai mais je pense que le type n'est pas un soldat allemand.

Un pote a moi possede des photos de russes dans le caucase. Il y en a une tres improesionante ou lon voit des servants d'un anti char russe eclabousés par la terre soulevée par un obus tombé a quelques metre d'eux. D'autre photos egalemnt mais je n'ai qu'un vague souvenir.

j'avais pour projet (quand j'en aurais l'occaze) de scaner quelques une des photos de cet excellent ouvrage (en 6 voilumes de 500 pages chacuns).

Dans le livre de Beevor sur stalingrad il y a la photo et quelques techniques du vrai zaitsev, ainsi que quelques clichés interessants, mais c'est troop "nordique" pour toi.

D'ou vient la premiere carte que tu as posté stp ?

Posté : mar. mars 15, 2005 12:54 pm
par von Aasen
Hmmm, pour les Gebirgsjäger je suis plutot convaincu de leur authenticite, il me semble les avoir trouve sur un site serieux, je verifierai a l'occasion.

La photo avec les servants, je crois qu'elle traine quelque part, mais faudrait que j'aie acces a mon pc personnel pour la retrouver (je suis a la bibliotheque U), et aussi bonne paire d'heures pour l'extirper du monstrueux fouilli du dossier "Images 2e GM", bah a l'occasion quoi.

Et pour Zaitsev (dont Cap Goranson ne voulait pas parler mais dont je vais aussi parler pour l'embeter :mrgreen: ), tu veux que je scanne les photos ce w-e ? (histoire de savoir de quoi on parle)

Posté : mar. mars 15, 2005 3:08 pm
par Theodoric

---------------
Navet!Pourtant moi j ai aimé,et je suis un difficile en matiere de cinéma(etant donné que c est mon futur métier de réaliser)

enfin chacun ses goûts ;)

Posté : mar. mars 15, 2005 4:02 pm
par Capitaine Goranson
von Aasen a écrit :
Et pour Zaitsev (dont Cap Goranson ne voulait pas parler mais dont je vais aussi parler pour l'embeter :mrgreen: ), tu veux que je scanne les photos ce w-e ? (histoire de savoir de quoi on parle)
8) Le gentil Von Aasen....lol ! Poster des photos c'est pas ce que je redoute le plus...moi, je redoute surtout les gens qui pensent que Zaïtsev a carrément gagné la bataille de Stalingrad a lui tout seul...ce qui me permet d'enchainer (admirez ma réthorique :mrgreen: ) sur le film proprement dit...
Théodoric, quand je parle de "navet", je me place d'un point de vue historique, forum "Histoire" oblige. (J'raisonne vraiment comme un dieu..8) ) Après, c'est sûr que le film Stalingrad n'arrive pas a la cheville d'un film d'Ed Wood ("Plan 9 from outer space" notamment :lolmdr:) au niveau de la "navetitude" ;)

Posté : mar. mars 15, 2005 4:14 pm
par Aldebaran
Il y a deux film s'appelant Stalingrad c'est celui de quel realisateur qui est un navet ?

Les deux !

Bon d'accord...

Posté : mar. mars 15, 2005 5:39 pm
par Theodoric
c est sur que d un point de vue historique c est pas le meilleur,bien qu il ne saccage pas toutes l histoires de la bataille(oui,l ambiance entre autre est assez realiste)

mais dans se cas,Gladiator est un incroyable navet,ausserais tu dire que Ridley Scott est un réalisateur de série B? :lol: ^^

Posté : mar. mars 15, 2005 5:44 pm
par Capitaine Goranson
Theodoric a écrit :c est sur que d un point de vue historique c est pas le meilleur,bien qu il ne saccage pas toutes l histoires de la bataille(oui,l ambiance entre autre est assez realiste)

mais dans se cas,Gladiator est un incroyable navet,ausserais tu dire que Ridley Scott est un réalisateur de série B? :lol: ^^
Euh bon dans "Stalingrad" l'ambiance n'est justement pas trop réaliste, dans le sens ou jamais ou presque on voit de combats au corps a corps..on se mitraille, on se snipe...mais Stalingrad c'est surtout du corps a corps au couteau, a la pelle, a la barre de fer...

Quant a Gladiator, j'ai bien aimé la reconstitution assez fidèle d'une Légion du Bas-Empire. Notamment la présence de mercenaires germains 8)

Posté : mar. mars 15, 2005 5:51 pm
par Theodoric
Capitaine Goranson a écrit :
Theodoric a écrit :c est sur que d un point de vue historique c est pas le meilleur,bien qu il ne saccage pas toutes l histoires de la bataille(oui,l ambiance entre autre est assez realiste)

Euh bon dans "Stalingrad" l'ambiance n'est justement pas trop réaliste, dans le sens ou jamais ou presque on voit de combats au corps a corps..on se mitraille, on se snipe...mais Stalingrad c'est surtout du corps a corps au couteau, a la pelle, a la barre de fer...

Quant a Gladiator, j'ai bien aimé la reconstitution assez fidèle d'une Légion du Bas-Empire. Notamment la présence de mercenaires germains 8)
-------------
en même temps,dans se film(Stalingrad),on parle pas tellement de combat,mais on suit plûtot notre amis Vassili(Jude Law),alors sur se point ta un peu cherché la petite bête^^

dans Gladiator,c est un regret qu il ai justement trop plaçé l intrigue sur des combats de gladiateur quand je vois le réalisme de la bataille en Germanie.J aurais alors préféré que le film s appelle GENERALATOR^^
(l autre regret est que Commode meurt,moi je voulais qu il batte Maximus^^)

Posté : mar. mars 15, 2005 5:54 pm
par Capitaine Goranson
Theodoric a écrit :
-------------
en même temps,dans se film(Stalingrad),on parle pas tellement de combat,mais on suit plûtot notre amis Vassili(Jude Law),alors sur se point ta un peu cherché la petite bête^^
Ah bon et depuis quand on suit un seul "sniper" dans ce qui est la plus grande bataille urbaine de l'Histoire ? (1 200 000 soldats, 1000 chars et environ 10 000 pièces d'artillerie impliqués)
Si le film s'était appelé "Sniper Zaistev" je dit pas, mais "Stalingrad"...je m'attendais a un film genre "Soldat Ryan" ou on suit une escouade de 8 hommes, ce qui est deja réducteur. Alors un seul homme... 8)

Posté : mar. mars 15, 2005 5:59 pm
par Theodoric
ben dans le même genre alors tu peux mettre Platoon,ou on suit pratiquement Chris Taylor,pourtant se film a eu plein d Oscar et est toujours culte ;)

le titre original de Stalingrad:Enemy at the gates(déja plus logique)

tiens,a se propos un film qui ma déçu c est Apocalypse Now

Posté : mar. mars 15, 2005 6:01 pm
par Theodoric
je crois que se qui te gêne c est que se film est trop théatral contrairement a la Ligne Rouge et a"il faut sauver...".

Posté : mer. mars 16, 2005 12:37 am
par SeNTEnZa
[align=justify]C'est un film de JJ Anauld (l'Ours, Le Nom de la Rose, la Guerre du feu etc...) donc plutot de bonnes references...

Le probleme c'est qu'il me semble que pendant toute la bataille, on ne voit pas une seule fois la neige....
Apres, c'est une oeuvre de fiction, un combat entre deux hommes au millieu d'une guerre... Avcec comme d'hab un mechant, treeeees mechant (il tue des enfants bouhouuu, ptetmem qu'il les mange?) et un gentil treeees gentil (il a une copine, pas comme illuvatar, il aime les enfants, pas comme jmlo, enfin des trucs de gentil ;) )
Bref un film conventionel mais qui n'a pas la pretention de reconstituer la battaille de Stalingrad. JJA s'est fait piéger dans un film hollywoodien classique et manichéen.[/align]

Posté : mer. mars 16, 2005 11:35 am
par mad
Aldebaran a écrit :Il y a deux film s'appelant Stalingrad c'est celui de quel realisateur qui est un navet ?

Les deux !

Bon d'accord...
La version allemande du début des années 90 (en plus je l'ai mais je sais plus où, et oubli du réa... Weiner ? ou un nom comme ça ?) est franchement pas mal, point de vu scénario et véracité historique, et en tout cas bien plus interessante que le film de sniper de J.J. Anaud.

Posté : mer. mars 16, 2005 12:07 pm
par Chal
Dans ce film Mad, certaines scènes se passent dans les égouts ou pas ?

Posté : mer. mars 16, 2005 12:32 pm
par Boudi
Attendez, attendez...

JJA n'ayant jamais voulu retranscrire la bataille de Stalingrad, vous ne pouvez pas lui repprocher de ne pas en montrer l'histoire.. Je vous rappelle que si la VF est titrée "Stalingrad", le titre de la VO est "Ennemy at the gates", un truc comme ça. Le titre français pousse à l'erreur.

Il s'agit effectivement d'une chasse entre deux hommes, sur fond de bataille de Stalingrad, c'est tout. Une chasse, exactement comme l'Ours !

En prenant bien en compte ce postulat, j'affirme que le film de JJA est très agréable à regarder. Une histoire (pas plus short que celle de Dr Jivago, après tout...), de bons comédiens (j'adore Ed Harris, dans Abbys et Apollo 13 par exemple), des effets spéciaux, des costumes, des décors hallucinants, car JJA a su trouver un budget.

Et si on ne voit pas la neige, il ne faut pas oublier que la bataille de Stalingrad s'est déroulée de septembre 1942 à février 1943, et que JJA situe l'action lors des succès allemands et de la déroute soviétique, donc plutôt au début de l'automne 1942, à mon avis. D'où l'absence de neige, vu la latitude de la ville.

Posté : mer. mars 16, 2005 12:55 pm
par Theodoric
juste comme ca,qui a vu La Chute,moi je l ai vu,et je n ai pas compris la polémique autour de se film.

Posté : mer. mars 16, 2005 1:24 pm
par Boudi
Il existe déjà un topic sur ce film dans le forum cinéma.

Faisons attention à la spécialisation des topics...

Posté : mer. mars 16, 2005 1:28 pm
par mad
Chal a écrit :Dans ce film Mad, certaines scènes se passent dans les égouts ou pas ?
Oui il me semble bien, Chal, quand les Allemands prisonniers dans l'une des usines de tracteurs descendent avec des lance flammes afin de s'échapper. Dans le même film, les soldats rétrogradés dans des bataillons disciplinaires doivent lutter, avec uniquement un canon et quelques mines, contre une dixaine de chars russes. Assez buffant!

Et pour Stalingrad d'Anaud, effectivement ce n'était pas son sujet. Sa vision n'en reste pas moins réductrice : un combat de sniper pour illustrer cette bataille de 6 mois, c'est quand même un peu frustrant non? Mais effectivement, ce serait un autre film... A quand une trés grosse production US sur Stalingrad ?

(mais ce serait quand même mieux de voir ça dans le forum ciné...)

Posté : mer. mars 16, 2005 1:36 pm
par Boudi
mad a écrit :[
Et pour Stalingrad d'Anaud, effectivement ce n'était pas son sujet. Sa vision n'en reste pas moins réductrice : un combat de sniper pour illustrer cette bataille de 6 mois,
Mais non justement ! Il n'a jamais voulu IL-LUS-TRER cette bataille ! Stalingrad pour lui, ce n'est finalement qu'un décord, même un prétexte !

Son film aurait pu être le même, à Bagdad, en 2005.

Posté : mer. mars 16, 2005 1:40 pm
par Theodoric
mode boulet on

non puisque c est un film de 2000!

mode boulet off

Posté : mer. mars 16, 2005 1:48 pm
par Boudi
[mode correction ON]
Si il l'avait tourné en 2005, son film aurait pu être le même, à Bagdad.
[mode correction OFF]
;)

Posté : mer. mars 16, 2005 2:07 pm
par mad
Boudi a écrit : Mais non justement ! Il n'a jamais voulu IL-LUS-TRER cette bataille ! Stalingrad pour lui, ce n'est finalement qu'un décord, même un prétexte !

Son film aurait pu être le même, à Bagdad, en 2005.
Arf ba c'est là que je ne suis pas d'accord !
J'étais allé à l'avant-première du film, et le réa qui était présent, avait plus ou moins dit avant la projection (je m'en souviens bien, d'ou ma déception tout au long du film) :
"J'ai fais ce film car j'ai été stupéfié par l'histoire du siège de Stalingrad. C'est dans cette optique qu'avec Godard (oublié son prénom mais c'est le scénariste de 'Stalingrad', rien à voir avec Jean Luc) nous avons choisi de raconter cette histoire qui a été le tournant de la guerre bla bla bla ...'

Alors oui, dans cette optique là, je trouve qu'il y a exagération sur la qualité du poisson que je viens d'acheter ...
Mais bon bien sur ça reste un point de vue :wink:

(désolé pour la déviation du sujet, j'ai honte, mais je savais pas s'il fallait ouvrir un topic spécialement pour ça...)

Posté : mer. mars 16, 2005 2:21 pm
par Theodoric
ben dans un sens le réal aurait mis moins de conviction si sa avait été un film se passant pendant la bataille Falloujah par exemple.

si Stalingrad le passionnait et qu il voulait en parlé a sa façon,pourquoi lui en vouloir,apres tout se n est qu un film. ;)

Posté : jeu. mars 17, 2005 6:44 pm
par Dédé
Tiens, dans le cadre "les missions exotiques de l'armée allemande pendant la 2de GM", j'ai lu que la mission la plus mériodionale avait été le bombardement de Fort Lamy, l'actuelle N'Djamena au Tchad!

Et que des sous marins étaient allés dans les eaux territoriales US de façon très rapprochée, au point d'apercevoir très distinctement au périscope les buildings de New-York, les ricains ignorant le black out....

Ok, c'est un peu hors sujet, mais bon, ca m'a fait halluciner quand j'ai su ca.

Posté : jeu. mars 17, 2005 7:33 pm
par griffon
je crois qu 'il y aussi eu une
(toute petite) bataille au Groenland
lorsque les Américains y ont débusqué une station météo
clandestine installée la bas par les Allemands !

Posté : jeu. mars 17, 2005 7:36 pm
par griffon
dans le genre exotique il n ' y a pas mieux
que la bataille devant Cherbourg
une des dernières de la guerre de sécession Américaine !
le peintre Courbet en avait décrit l'action
sur un de ses tableaux !

Posté : jeu. mars 17, 2005 7:57 pm
par mad
Je ne conaissais pas l'anecdote sur les sous-marins allemands en face de New York :shock:
En revanche j'avais appris que les U-boot étaient entré dans le St Laurent et y avaient coulé quelques bateaux canadiens...

Posté : ven. mars 18, 2005 11:12 am
par Dédé
L'anecdote des u noot devant New York, j'avais entendu dans ca dans un documentaire (très ancien et très bien fait) sur les Uboot, c'était un ancien des sous marins qui racontait ses souvenirs de guerre.

Par contre, je ne connaissais pas du tout cette histoire de station météo au Groenland :shock:

Posté : ven. mars 18, 2005 8:01 pm
par von Aasen
Hehe, une livre très intéressant au sujet des U-Boote, "U-Boot War" de Clay Blair :)

Vous y aurez en détail en détail le récit de l'opération "Paukenschlag" première moitié 42, qui a coûté des centaines de milliers de tonnes aux pétroliers et navires de transports américains non-escortés ! Il y a aussi la description des opérations dans le Saint-Laurent, par ailleurs très risquée et pas très rentables, vu le fort brouillard dans le coin.

Hmm, la station de météo dans le Groënland j'en ai jamais entendu parler, par contre il y en avait bien une sur les îles Spitzberg, une fois découverte elle s'est rendue sans un coup de feu si je me souviens bien.

Posté : ven. mars 18, 2005 8:03 pm
par von Aasen
Ah oui, et les lumières de New York, bien sur qu'ils les ont vues, ils ont aussi déposé des agents, alors ils avaient bien le temps de les voir :) (pas à New York, en campagne ok ok). Il ya toujours eu quelques fous pour aller voir de plus près le port :P