Eté 1942, la Werhmacht dans la steppe russe.

Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

Eté 1942, la Werhmacht dans la steppe russe.

Message par Capitaine Goranson »

Voila je souhaite obtenir plus de détails sur les troupes allemandes qui ont atteint la Caspienne en 1942.
J'ai même lu qu'un Spahwagen du 331e Aufklarung Btl de la 16eme Mot.Div a atteint les faubourgs d'Astrakhan ! :shock:

Toute information relative aux combats de la steppe ( été 1942 sud de Stalingrad) sont les bienvenus, je suis fasciné par ces unités de la Wehrmacht qui ont atteint somme toute l'ASIE :!:

Je crée ce topic pour les fans (comme moi) de la "Bataille de Stalingrad".
Il ne s'agit pas ici de déblatérer inutilement sur Chuikov, le sniper Zaitsev etc...

Petite carte des opérations:

Image

Voila !
En fait je suis en plein PBEM sur TOAW/COW, et je joue cette fameuse campagne du coté allemand.
A votre avis, quels auraient été les meilleurs choix stratégiques pour l'assaillant ?
A vos claviers 8)

PS: Ce sujet a déja été traité sur:
http://www.strataegis.com/forums/viewtopic.php?t=3916

Il y'a longtemps de ça. Tombant en désuétude sur ce forum, et ne souhaitant pas remonter le topic, je m'adresse a vous, car je sais qu'il y'a ici moult wargamers ;)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Re: Eté 1942, la Werhmacht dans la steppe russe.

Message par Coelio »

Capitaine Goranson a écrit : Il ne s'agit pas ici de déblatérer inutilement sur Chuikov, le sniper Zaitsev etc...

Ca risque pas, je n'ai pas la moinde idée de qui sont ces braves gens, tout futur thésard en histoire que je sois :lolmdr:

Jvais créer des topics de généalogie historique médiévale zallez voir :twisted:

[/troll]
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

La généaologie médiévale......NOOOOON :shock:
J'ai eu un petit sujet sur la lignée d'un obscure châtelain flamand du XIIème siècle ces derniers temps, en TD de médiéval...une horreur.

Sinon, Chouikov est le commandant de la LXIIème armée soviétique.
Vassili Zaïstev est un tireur d'élite russe, visible dans le navet "Stalingrad", tu sais le film hollywoodien de 2001 je crois...

PS: Futur thésard ? Hé hé hé et tu nous concocte quoi comme thèse ?
Hein ? Un sujet épatant sûrement, pour un "petit" de Licence 2 comme moi :lol: (Généaolgie des Ducs de Blois-Champagne et prix du grain en Vexin, par COELIO)....mdrrrr
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Capitaine Goranson a écrit :La généaologie médiévale......NOOOOON :shock:
J'ai eu un petit sujet sur la lignée d'un obscure châtelain flamand du XIIème siècle ces derniers temps, en TD de médiéval...une horreur.

Sinon, Chouikov est le commandant de la LXIIème armée soviétique.
Vassili Zaïstev est un tireur d'élite russe, visible dans le navet "Stalingrad", tu sais le film hollywoodien de 2001 je crois...

PS: Futur thésard ? Hé hé hé et tu nous concocte quoi comme thèse ?
Hein ? Un sujet épatant sûrement, pour un "petit" de Licence 2 comme moi :lol: (Généaolgie des Ducs de Blois-Champagne et prix du grain en Vexin, par COELIO)....mdrrrr
:lolmdr:
Si je fais une thèse ( on verra dans 6 mois si j'obtiens l'allocation, prions.. ) ce sera probablement sur Alphonse de Poitiers, le frère de Saint-Louis 8) ( mais le coup de la généalogie des Ducs de Blois-Champagne est interessant pourtant :cry: Savoir comment ils se sont retrouvés roi d'Angleterre, les différents partages successifs, les successions oncles-neveux etc..ya de la matière ;) ).

Et pour Stalingrad j'avoue ne pas l'avoir vu...
Moi et la WW2 ca fait beaucoup :P
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

Coelio a écrit :
:lolmdr:
Si je fais une thèse ( on verra dans 6 mois si j'obtiens l'allocation, prions.. ) ce sera probablement sur Alphonse de Poitiers, le frère de Saint-Louis 8) ( mais le coup de la généalogie des Ducs de Blois-Champagne est interessant pourtant :cry: Savoir comment ils se sont retrouvés roi d'Angleterre, les différents partages successifs, les successions oncles-neveux etc..ya de la matière ;) ).

Et pour Stalingrad j'avoue ne pas l'avoir vu...
Moi et la WW2 ca fait beaucoup :P
Les ducs de Blois-Champagne, "rex Anglie" ? Ha bon... :oops:
Perso je ne connais que Thibaud V car c'était je crois le frère de la reine-mère Adèle de Champagne, donc l'oncle de Philippe Auguste..euh oui la j'm'embrouille... 8)
Bon j'vais pas tarder hein, j'ai une aprèm a consacrer au sacro-saint "MANUEL" de médiévale. Pour compléter un CM approximatif et des TD un peu loufoques :P
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Capitaine Goranson a écrit :
Les ducs de Blois-Champagne, "rex Anglie" ? Ha bon... :oops:
Perso je ne connais que Thibaud V car c'était je crois le frère de la reine-mère Adèle de Champagne, donc l'oncle de Philippe Auguste..euh oui la j'm'embrouille... 8)
Bon j'vais pas tarder hein, j'ai une aprèm a consacrer au sacro-saint "MANUEL" de médiévale. Pour compléter un CM approximatif et des TD un peu loufoques :P
Oui oui ...
En l'occurence Etienne de Blois, au milieu du XIIème, qui est le predecesseur immédiat des Plantagenet sur le trône.
C'est quoi ton manuel? :lolmdr:

Et bon pour Stalingrad, c'est pas que tu fais ton coucougnou mais j'ai bien dit vu..
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

Coelio a écrit :
Oui oui ...
En l'occurence Etienne de Blois, au milieu du XIIème, qui est le predecesseur immédiat des Plantagenet sur le trône.
C'est quoi ton manuel? :lolmdr:

Et bon pour Stalingrad, c'est pas que tu fais ton coucougnou mais j'ai bien dit vu..
Mon manuel:

Histoire de la France : la naissance de l'État moderne 1180-1492, Hachette, Paris, 1998.

http://www.univ-brest.fr/Recherche/Labo ... rhejea.htm

Quant a Etienne de Blois...comment devient-il prédecesseur des Plantagenêts ? Attends si je me rapelle mon TD...oui voila y'a pas une histoire de femme qui amène en dot je ne sais quel comté..ARGH je suis embrouillé ! En ce moment je suis plus sur les récits hagiographiques conçernant Louis IX...

Niveau coucougnerie, tâche de ne pas transformer mon post en topic "Généalogie médiévale" :lol:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Euuuh, je me permets de revenir au sujet d'origine :lol:
La ligne de chemin de fer qui mène à Astrakhan a été attaquée par quelques véhicules blindés de la Wehrmacht, qui se sont payés le luxe de tirer sur une cinquantaine de wagons-réservoirs remplis de pétrole, et une dizaine d'autres remplis de munitions avec leurs 20mm. Mais ce n'était qu'une petite virée, peu après, blocage dans le Caucase, les Panzer à Stalingrad, et on connait la suite ...

Source : Paul Carrell , Unternehmen Barbarossa

Si tu veux, je peux chercher le passage pour te dire qu'elle unité c'était, si vraiment ça t'intéresse !
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Juste un petit truc de mémoire il y a eu un Vae Victis sur l'offnesive allemnade sur la Volga et le Caucasse.

Je vais essayer de le retrouver...
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

von Aasen a écrit :
Source : Paul Carrell , Unternehmen Barbarossa

Si tu veux, je peux chercher le passage pour te dire qu'elle unité c'était, si vraiment ça t'intéresse !
Oui s'il te plaït ! Et surtout si ca te fais pas trop suer..
Merci d'avance :D

Sinon, par un extraordinaire miracle, personne n'aurait de photos de la Wehrmacht dans le Caucase, ou mieux, dans la steppe ? 8)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Bon vais vérifier ça :P (mais ça va me faire suer :mrgreen: )
Des photos dans la steppe ? Dans le Caucase ?
Troupes de montagnes ? Drapeau de guerre sur l'Elbrouze ? Déploiement de Panzers dans la steppe ?
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

Ha bah si ca fait suer monsieur...en même temps fallait pas proposer :mrgreen:

Pour les photos, si je tiens compte de ta réponse, tu en as...
Kaukase und Gebirgstrüppen für mich bitte 8)
Et dire que j'avais 5 de moyenne en allemand au lycée :lol:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Heeres-Gruppe B, Ostgruppe, 1. Panzerarmee, 16. Infanterie-Division (mot.) (commandant : Heinrici), Kradschützenbataillon 165 (plus tard Panzeraufklärungsabteilung 165), 2.Kompanie, Spähtrupp Schliep.
Kisljar-Astrachan
16.9.1942

Lorsque la section de reconnaissance est arrivée à la ligne de chemin de fer, plus précisément, près de la gare de Senseli. Il y a a fait deux prisonniers (soldats de l'armée rouge), et y a trouvé une soixantaine de civils ukrainiens qui les accueillaient en libérateurs. Certains parlaient allemands, et racontèrent qu'ils avaient été déportés il y a plusieurs mois pour travailler ici. Au long de la discussion, un grand bruit et une grande colonne de fumée a éveillé l'attention des soldats allemands : un train arrivait. Cachés derrière une dune de sable, les véhicules de reconnaissances à 8 roues allemands ouvrirent le feu sur la locomotive, puis sur les wagons remplis de pétrole et d'huile. Chaque nouveau wagon détonnant déclenchait une vague de hourras chez les Ukrainiens. Une fois la besogne accomplie, les pionniers attachés à la section faisaient sauter la ligne, et étaient déjà occupés à détruire la gare quand le téléphone y sonna. L'Oberleutnant Schliep demanda au cosaque interprète (également attaché à la section, en tant que Hiwi) de décrocher. C'était le chef de gare d'Astrakhan qui demandait si le train était passé, pour envoyer le prochain train partant d'Astrakhan. L'interprète tenta de le convaincre de l'envoyer, mais cela ne fit que rendre le chef de gare plus suspicieux, et il lui posa quelques question auxquelles l'interprète ne put que répondre maladroitement. Il se fit insulter en bonne et due forme, et l'interprète cessa son jeu et l'insulta pareillement, en lui faisant comprendre qu'il "n'avait que nous attendre !". La Wehrmacht était presque arrivée au terminus de l'énorme ligne Arkhangelsk-Astrakhan, un des objectifs de Barbarossa. La gare fut démolie avant le départ de la section de reconnaissance.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Gebirgstruppen et Kaukausus :mrgreen:

Volontaires russes (Hiwi) :
Image

Gebirgsjäger :
Image
Image

Inspection du général commandant :
Image

D'autres voeux ? Les mêmes mais avec plus d'images ?
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

:shock: :shock: :shock:

E X T R A O R D I N A I R E

Franchement, merci beaucoup !
En tapant "Senseli" sur Google j'ai trouvé ce site avec une carte:

http://216.198.255.120/germanpart/astrachan.htm
Pour les photos, c'est nickel, et en couleurs ! INCROYABLE !
Ok pour les Gebirgstruppen (sans "umlaut") c'est peut-être mis en scène, cadrage parfait etc, mais ca n'en reste pas moins magnifique.
Aurais-tu la légende qui indiquerait ou se passe la scène d'inspection par le général allemand ? Steppe ? Caucase ?

Si tu as d'autres clichés et surtout du temps pour les poster , n'hésite pas
:D

Encore merci !

PS: Le second conflit mondial est étudié a quel niveau du cursus en allemagne ? Dans ma fac, on l'aborde...en Master.
Répondre

Retourner vers « Histoire »