Page 1 sur 1

Le tombeau des empires.

Posté : lun. nov. 24, 2014 10:03 pm
par GA_Thrawn
Retour là où tout à commencé...

1978.

Afghanistan

Image
Traces des combats devant le palais présidentiel. Les pustchistes utiliseront l'aviation pour briser la résistance de la garde présidentielle.

Un coup d'état renverse le Président afghan modéré Daoud Khan. Celui-ci et toute sa famille seront massacrés par les putschistes.
Le président Taraki instaure la république démocratique d'Afghanistan.

Les communistes tentent de moderniser le pays à marche forcée mais se heurtent très vite à l'opposition des paysans et des religieux, très conservateurs.
Les campagnes s'arment alors que le régime bascule dans la répression féroce.

Tout est en place pour une guerre civile qui marquera l'histoire...

Une petite carte pour s'y retrouver et localiser les villes.

Image

Re: Le tombeau des empires.

Posté : lun. nov. 24, 2014 10:05 pm
par GA_Thrawn
Je vole honteusement le post présentant le systeme de jeu fait sur un aar sur le même jeu par un membre de stratégikon. :o:

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 29&t=16727

Rapide présentation du système de jeu :

Chaque tour représente une saison.

Les conditions de victoire tiennent à l'occupation des centres urbains, et au soutien global de la population, représenté par un "index politique" :


Plus le marqueur est haut et plus le soutien de la population à la cause des rebelles est important, inversement, ce marqueur, s'il est bas, traduit un soutien au gouvernement socialiste plus important.

Cet index est également essentiel dans la mesure où il détermine l'allocation à chaque tour de marqueurs politiques (généralement favorables, mais pas toujours). Ainsi, à partir de 76 points politiques (PP), le joueur rebelle tire 6 marqueurs politiques, et le joueur gouvernemental 1 seul. Entre 51 et 75, le joueur rebelle tire 4 marqueurs et le joueur gouvernemental 2. Entre 1 et 50 PP, la situation est symétrique, et donc inversée en faveur du joueur gouvernemental.

L'index politique évolue par la destruction d'unités militaires (1 PP pour la plupart des unités, mais 2 PP pour les unités étrangères, et notamment soviétiques), l'occupation des centres urbains (Kaboul vaut 3 PP, 7 autres cités valent 1 PP chacune et 23 villes 0,5 PP), la prise de contrôle politique d'un hexagone ainsi que divers évènements.

En ce qui concerne le contrôle politique des hexagones, qui est indépendant de l'index politique évoqué ci-dessus, chaque hexagone urbain et chaque hexagone densément peuplé (les hexagones contenant un petit triangle rouge) est réputé être favorable aux rebelles (ce qui donne des avantages assez considérables en cas de combat), sauf si un marqueur de contrôle politique progouvernemental se trouve dans l'hexagone. Au début de la campagne, il n'y en a qu'un seul, qui se trouve à Kaboul.

Le changement de contrôle politique intervient par le biais de combats "de subversion", que peuvent livrer certaines unités
dotées d'une capacité d'action politique (les cadres de la rébellion, les unités du Parti communiste afghan, les unités de la MPA - main political administration - de l'armée soviétique, etc.). En outre, ces combats de subversion, s'ils sont menés contre des unités adverses, peuvent conduire à leur neutralisation (elles sont inactives pour un tour), voire à leur defection (elles sont remplacées par une unité ennemie de même niveau). A cet égard, on distingue les unités fiables des unités non-fiables [une meilleure traduction pour reliable et unreliable units ?]. Les unités non-fiables de l'armée gouvernementale souffrent d'un malus important, ce qui les expose à un risque important de défection.


Les combats sont réalisés en trois séquences successives :
- les bombardements aériens
- les combats de subversion
- les combats terrestres, soit conventionnels, soit de guerilla

S'agissant de ces derniers combats, ils s'effectuent de la manière suivante. Chaque unité a, outre une valeur de combat et de mouvement, une valeur de renseignement (c'est la valeur du milieu sur chaque pion). Elle sert à déterminer quel camp tire en premier. Par exemple, si un groupe mobile rebelle - 6-3-12 - attaque une division d'infanterie de l'armée gouvernementale - 6-1-8 -, chaque joueur jette un dé et additionne sa valeur de renseignement (ici 3 pour le rebelle, et 1 pour le gouvernement). Le joueur qui contrôle politiquement la case du combat a en outre un bonus de 1. Le joueur qui obtient la somme la plus importante a la possibilité de tirer en premier (en cas d'égalité, l'attaquant gagne). Ce joueur doit choisir entre deux tables : la table de combat conventionnel, qui inflige plus de pertes, et la table de guerilla, moins puissante, mais qui peut lui permettre, sur certains résultats, de bouger de son potentiel de mouvement, ce qui permet d'éviter le tir de réaction adverse.

Ce mécanisme permet ainsi simuler de façon élégante la guerre de guerilla, sans règles complexes.

Le gouvernement ne dispose pour l'instant que du soutien des deux factions du PDPA : le Khalq et le Parcham, et ne peut lever pour l'instant que deux unités par tour, dans des cités. En outre, la Révolution socialiste en est en cours, ce qui lui donne un décalage de deux colonnes pour les combats de subversion, au prix -exorbitant - de 10 PP par tour !

Les rebelles sont soutenus par deux factions fondamentalistes (F), le Jamiat, influent au nord, et le Hezb-e-Islami, influent dans la haute montagne, le Kush. Il peut au total lever 8 unités par tour.

Re: Le tombeau des empires.

Posté : lun. nov. 24, 2014 10:11 pm
par GA_Thrawn
La carte du pays en 78

Le communiste contrôle solidement la capitale et ses alentours ainsi que le nord. Il tient les grands villes au sud et dans l'ouest mais les campagnes sont aux mains des rebelles.

Image

Une vue des troupes à Kaboul.

Image

Seule la garde présidentielle est "fiable"
L'unité orange est une troupe d'instructeurs soviétiques.

L'armée afghane est assez disparate comme on peut le voir.
Des unités blindés puissantes mais lourdautes, incapables d'aller pourchasser les rebelles dans leurs caches, des unités d'infanteries médiocres et des troupes de milices communistes et autres paramilitaires ainsi que des divisions de la police secrète (le KHAD), moins puissantes mais aptes à ratisser la campagne.
Elle peut aussi compter sur son aviation.

Re: Le tombeau des empires.

Posté : lun. nov. 24, 2014 10:24 pm
par GA_Thrawn
Grace à un marqueur propagande, le gouverment réussi à rendre fiable toutes les troupes situées à Kaboul.
Son action en ce début d'année est simple. D'une part, prendre l'offensive depuis la capitale pour écraser les rebelles un peu trop proches.
Ensuite sécuriser le nord en ralliant la population. Car cette région est riche en ressources et permet surtout le passage de l'aide du grand frère soviétique.

La phase militaire est un plein succès. Encadrés par les instructeurs soviétiques, les commandos écrasent les rebelles au sud de Kaboul.

Image

Dans le nord, les actions de propagandes sont un succès inespérés. 3 villes, dont Mazar-e-charif se rallient aux mânes de Marx et Lénine :clap:

Image

En réaction, le nord et le centre du pays se couvrent de bandes de rebelles. Parviendront ils à reprendre l'avantage?

Re: Le tombeau des empires.

Posté : lun. nov. 24, 2014 10:59 pm
par schascha
Image

Ch'crois bien que je vais me régaler :chinois: :chinois: :yho: :yho:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 8:11 am
par gladiatt
Zut, j'avais mal chaussé mes lunettes, j'ai lu "le tombeau des vampires" :oops: :mrgreen:
Je lirais tout de même :chinois:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 8:59 am
par Emp_Palpatine
Je n'aime pas les communistes, mais j'aime encore moins les excités du coran.

Volontaire pour une unité de choc soviétique.
J'étais un agent double en Algérie à la fin des années 1950, ça peut servir. :mrgreen:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 10:59 am
par Elvis
L'afghanistan a la fin des annees 60....

http://blogs.denverpost.com/captured/20 ... otos/5846/

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 12:13 pm
par Boudi
Même pas du Vassal, un bon wargame papier ! :clap:

Inutile de demander quel camp a mon soutien.

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 12:33 pm
par Emp_Palpatine
Nous saluons donc le Mollah Omar Al Boudi Al QGii al Saint Etienni. :mrgreen:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 12:53 pm
par Boudi
:lolmdr: Il est taquin ! Voici Léonid Illitch Brejnev Boudi :

Image

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 1:21 pm
par buzz l'éclair
C'est un bon début, Thrawn, sur un sujet intéressant. Continue ! :ok:

Au fait, je suppose que le jeu se joue en solo, non ?
Emp_Palpatine a écrit :J'étais un agent double en Algérie à la fin des années 1950, ça peut servir. :mrgreen:
N'était-ce pas plutôt au Caire ? :chicos:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 4:19 pm
par Lunarc
Commissaire Politique Gentil rappeleur a l'ordre envers ceux qui sont méchants avec Marx au rapport! :chicos:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 5:00 pm
par Greyhunter
Volontaire pour servir dans l'armée blindée de la glorieuse patrie des travailleurs lorsque nous serons contrains d'entrer en Afghanistan! :tank:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 7:04 pm
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :Même pas du Vassal, un bon wargame papier ! :clap:

Inutile de demander quel camp a mon soutien.
Pas de module vassal malheureusement :sad:
C'est dommage parce que le jeu doit être plus intéressant avec un adversaire et quelques adaptations dans les règles.
Le tirage des pions évents en fonction de l'index politique entraîne un peu trop un effet boule de neige qui rend compliqué pour le camp qui perd de remonter la pente. Mais il suffit de corriger ce petit défaut, ce que j'ai fais dans cette partie.

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 7:24 pm
par GA_Thrawn
Les rebelles réagissent en lancent leurs troupes à l'assaut de Hérat à l'est et de Baghlan au nord.

A Hérat, c'est un triomphe. Travaillé par des agents infiltrés, la 18ème division d'infanterie, au recrutement local et profondément conservatrice se mutine!
Les officiers sont massacrés, le général Math Khan est écharpé par la foule et la division passe entièrement à l'ennemi avec armes et bagages. Le coup est rude pour Kaboul.

Image

La chute de la troisième ville du pays.Lla division d'infanterie qui gardait la ville se "transforme" en groupe mobile rebelle (celui que j'ai mis au nord de la ville) bien plus puissant que la guérilla classique.


A Baghlan, les agitateurs ne parviennent pas à rallier la 9ème division d'infanterie. La ville est prise d'assaut par les fondamentalistes du Jamiat-e Islami de l'Emir Palpatinii al Maroilli Al Antibi.

Image
La ville est un verrou stratégique sur la route Kabul/Mazar-e-Charif

Le tour s'achève sur un bilan mitigée. Le gouvernement contrôle la majorité des villes mais la révolution socialiste en cours lui coûte cher... (10 points politiques par tour :goutte: )

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 7:44 pm
par Emp_Palpatine
J'avais demandé un poste dans les troupes d'élites soviétiques. Les insanités avec des chèvres, ça ne m'intéresse pas. :notice:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 9:42 pm
par rooom
Je veux bien prendre sa place, héros, vizir, prophète? Quelle carrierre s'offre a moi :yho:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 9:44 pm
par Guernica
Miam du wargame papier! Je vais suivre ça avec intérêt.

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 10:00 pm
par Bébert
GA_Thrawn a écrit : l'Emir Palpatinii al Maroilli Al Antibi.
:lolmdr:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mar. nov. 25, 2014 10:14 pm
par Emp_Palpatine
Taaaakbiiiir! :o: :index levé:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : mer. nov. 26, 2014 10:46 am
par Boudi
Tes photos sont particulièrement réussie, GA. je sais par expérience que c'est pas toujours évident. :ok: Enfin, moi j'ai pas le dernier Nikkon qu'on peut s'offrir avec les émoluments du Ministère de la Justice. :mrgreen:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : lun. déc. 29, 2014 7:10 pm
par Moradim
Bon , ça en est où par là ?

L'Afghanistan a t elle connu une tempête chat-itanesque , une pluie destructrice de doigts d'enfant ou mais encore la pire catastrophe de toutes , celle qui arrive en fin d'année : " Chéri , j'ai besoin de la table de rallonge , pour le repas de noël avec mes parents , tu peux la libérer " :help

Si rien de tout cela ou du même genre , on voudrait bien la suite . :mrgreen:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : lun. déc. 29, 2014 7:29 pm
par jmlo
L’appareil photo a eu une panne de disque dur... :o:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : jeu. janv. 01, 2015 11:52 am
par GA_Thrawn
:lolmdr: :lolmdr:

Le jeu est toujours sur la table, mauvaises langues :o:

Re: Le tombeau des empires.

Posté : jeu. janv. 01, 2015 1:13 pm
par Boudi
Gare, les pannes de disque dur des tables sont fréquentes. :o: