Le tombeau des empires.

GA_Thrawn
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Le tombeau des empires.

Message par GA_Thrawn »

Retour là où tout à commencé...

1978.

Afghanistan

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Traces des combats devant le palais présidentiel. Les pustchistes utiliseront l'aviation pour briser la résistance de la garde présidentielle.

Un coup d'état renverse le Président afghan modéré Daoud Khan. Celui-ci et toute sa famille seront massacrés par les putschistes.
Le président Taraki instaure la république démocratique d'Afghanistan.

Les communistes tentent de moderniser le pays à marche forcée mais se heurtent très vite à l'opposition des paysans et des religieux, très conservateurs.
Les campagnes s'arment alors que le régime bascule dans la répression féroce.

Tout est en place pour une guerre civile qui marquera l'histoire...

Une petite carte pour s'y retrouver et localiser les villes.

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« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
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Re: Le tombeau des empires.

Message par GA_Thrawn »

Je vole honteusement le post présentant le systeme de jeu fait sur un aar sur le même jeu par un membre de stratégikon. :o:

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 29&t=16727

Rapide présentation du système de jeu :

Chaque tour représente une saison.

Les conditions de victoire tiennent à l'occupation des centres urbains, et au soutien global de la population, représenté par un "index politique" :


Plus le marqueur est haut et plus le soutien de la population à la cause des rebelles est important, inversement, ce marqueur, s'il est bas, traduit un soutien au gouvernement socialiste plus important.

Cet index est également essentiel dans la mesure où il détermine l'allocation à chaque tour de marqueurs politiques (généralement favorables, mais pas toujours). Ainsi, à partir de 76 points politiques (PP), le joueur rebelle tire 6 marqueurs politiques, et le joueur gouvernemental 1 seul. Entre 51 et 75, le joueur rebelle tire 4 marqueurs et le joueur gouvernemental 2. Entre 1 et 50 PP, la situation est symétrique, et donc inversée en faveur du joueur gouvernemental.

L'index politique évolue par la destruction d'unités militaires (1 PP pour la plupart des unités, mais 2 PP pour les unités étrangères, et notamment soviétiques), l'occupation des centres urbains (Kaboul vaut 3 PP, 7 autres cités valent 1 PP chacune et 23 villes 0,5 PP), la prise de contrôle politique d'un hexagone ainsi que divers évènements.

En ce qui concerne le contrôle politique des hexagones, qui est indépendant de l'index politique évoqué ci-dessus, chaque hexagone urbain et chaque hexagone densément peuplé (les hexagones contenant un petit triangle rouge) est réputé être favorable aux rebelles (ce qui donne des avantages assez considérables en cas de combat), sauf si un marqueur de contrôle politique progouvernemental se trouve dans l'hexagone. Au début de la campagne, il n'y en a qu'un seul, qui se trouve à Kaboul.

Le changement de contrôle politique intervient par le biais de combats "de subversion", que peuvent livrer certaines unités
dotées d'une capacité d'action politique (les cadres de la rébellion, les unités du Parti communiste afghan, les unités de la MPA - main political administration - de l'armée soviétique, etc.). En outre, ces combats de subversion, s'ils sont menés contre des unités adverses, peuvent conduire à leur neutralisation (elles sont inactives pour un tour), voire à leur defection (elles sont remplacées par une unité ennemie de même niveau). A cet égard, on distingue les unités fiables des unités non-fiables [une meilleure traduction pour reliable et unreliable units ?]. Les unités non-fiables de l'armée gouvernementale souffrent d'un malus important, ce qui les expose à un risque important de défection.


Les combats sont réalisés en trois séquences successives :
- les bombardements aériens
- les combats de subversion
- les combats terrestres, soit conventionnels, soit de guerilla

S'agissant de ces derniers combats, ils s'effectuent de la manière suivante. Chaque unité a, outre une valeur de combat et de mouvement, une valeur de renseignement (c'est la valeur du milieu sur chaque pion). Elle sert à déterminer quel camp tire en premier. Par exemple, si un groupe mobile rebelle - 6-3-12 - attaque une division d'infanterie de l'armée gouvernementale - 6-1-8 -, chaque joueur jette un dé et additionne sa valeur de renseignement (ici 3 pour le rebelle, et 1 pour le gouvernement). Le joueur qui contrôle politiquement la case du combat a en outre un bonus de 1. Le joueur qui obtient la somme la plus importante a la possibilité de tirer en premier (en cas d'égalité, l'attaquant gagne). Ce joueur doit choisir entre deux tables : la table de combat conventionnel, qui inflige plus de pertes, et la table de guerilla, moins puissante, mais qui peut lui permettre, sur certains résultats, de bouger de son potentiel de mouvement, ce qui permet d'éviter le tir de réaction adverse.

Ce mécanisme permet ainsi simuler de façon élégante la guerre de guerilla, sans règles complexes.

Le gouvernement ne dispose pour l'instant que du soutien des deux factions du PDPA : le Khalq et le Parcham, et ne peut lever pour l'instant que deux unités par tour, dans des cités. En outre, la Révolution socialiste en est en cours, ce qui lui donne un décalage de deux colonnes pour les combats de subversion, au prix -exorbitant - de 10 PP par tour !

Les rebelles sont soutenus par deux factions fondamentalistes (F), le Jamiat, influent au nord, et le Hezb-e-Islami, influent dans la haute montagne, le Kush. Il peut au total lever 8 unités par tour.
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Re: Le tombeau des empires.

Message par GA_Thrawn »

La carte du pays en 78

Le communiste contrôle solidement la capitale et ses alentours ainsi que le nord. Il tient les grands villes au sud et dans l'ouest mais les campagnes sont aux mains des rebelles.

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Une vue des troupes à Kaboul.

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Seule la garde présidentielle est "fiable"
L'unité orange est une troupe d'instructeurs soviétiques.

L'armée afghane est assez disparate comme on peut le voir.
Des unités blindés puissantes mais lourdautes, incapables d'aller pourchasser les rebelles dans leurs caches, des unités d'infanteries médiocres et des troupes de milices communistes et autres paramilitaires ainsi que des divisions de la police secrète (le KHAD), moins puissantes mais aptes à ratisser la campagne.
Elle peut aussi compter sur son aviation.
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Re: Le tombeau des empires.

Message par GA_Thrawn »

Grace à un marqueur propagande, le gouverment réussi à rendre fiable toutes les troupes situées à Kaboul.
Son action en ce début d'année est simple. D'une part, prendre l'offensive depuis la capitale pour écraser les rebelles un peu trop proches.
Ensuite sécuriser le nord en ralliant la population. Car cette région est riche en ressources et permet surtout le passage de l'aide du grand frère soviétique.

La phase militaire est un plein succès. Encadrés par les instructeurs soviétiques, les commandos écrasent les rebelles au sud de Kaboul.

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Dans le nord, les actions de propagandes sont un succès inespérés. 3 villes, dont Mazar-e-charif se rallient aux mânes de Marx et Lénine :clap:

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En réaction, le nord et le centre du pays se couvrent de bandes de rebelles. Parviendront ils à reprendre l'avantage?
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Re: Le tombeau des empires.

Message par schascha »

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Ch'crois bien que je vais me régaler :chinois: :chinois: :yho: :yho:
gladiatt
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Re: Le tombeau des empires.

Message par gladiatt »

Zut, j'avais mal chaussé mes lunettes, j'ai lu "le tombeau des vampires" :oops: :mrgreen:
Je lirais tout de même :chinois:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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Re: Le tombeau des empires.

Message par Emp_Palpatine »

Je n'aime pas les communistes, mais j'aime encore moins les excités du coran.

Volontaire pour une unité de choc soviétique.
J'étais un agent double en Algérie à la fin des années 1950, ça peut servir. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: Le tombeau des empires.

Message par Elvis »

L'afghanistan a la fin des annees 60....

http://blogs.denverpost.com/captured/20 ... otos/5846/
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
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Re: Le tombeau des empires.

Message par Boudi »

Même pas du Vassal, un bon wargame papier ! :clap:

Inutile de demander quel camp a mon soutien.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
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Un petit calcul, et on s’en va !
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Re: Le tombeau des empires.

Message par Emp_Palpatine »

Nous saluons donc le Mollah Omar Al Boudi Al QGii al Saint Etienni. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: Le tombeau des empires.

Message par Boudi »

:lolmdr: Il est taquin ! Voici Léonid Illitch Brejnev Boudi :

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Re: Le tombeau des empires.

Message par buzz l'éclair »

C'est un bon début, Thrawn, sur un sujet intéressant. Continue ! :ok:

Au fait, je suppose que le jeu se joue en solo, non ?
Emp_Palpatine a écrit :J'étais un agent double en Algérie à la fin des années 1950, ça peut servir. :mrgreen:
N'était-ce pas plutôt au Caire ? :chicos:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

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Re: Le tombeau des empires.

Message par Lunarc »

Commissaire Politique Gentil rappeleur a l'ordre envers ceux qui sont méchants avec Marx au rapport! :chicos:
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Re: Le tombeau des empires.

Message par Greyhunter »

Volontaire pour servir dans l'armée blindée de la glorieuse patrie des travailleurs lorsque nous serons contrains d'entrer en Afghanistan! :tank:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
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Re: Le tombeau des empires.

Message par GA_Thrawn »

Boudi a écrit :Même pas du Vassal, un bon wargame papier ! :clap:

Inutile de demander quel camp a mon soutien.
Pas de module vassal malheureusement :sad:
C'est dommage parce que le jeu doit être plus intéressant avec un adversaire et quelques adaptations dans les règles.
Le tirage des pions évents en fonction de l'index politique entraîne un peu trop un effet boule de neige qui rend compliqué pour le camp qui perd de remonter la pente. Mais il suffit de corriger ce petit défaut, ce que j'ai fais dans cette partie.
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