Ah oui, les d12... il parait qu'il y a au moins un jeu qui est basé sur celui-là, un peu comme un clin d'oeil à son manque d'utilité en général. Je ne crois pas m'en être servi à autre chose qu'à Donj'. Et pour deux trucs : les hitpoints du barbarian et les dommages de la greataxe.
Les d4 et d8, à part pour les dommages de certaines armes ou certains sorts de Donj' et consors...
En règle général je n'utilise que
. des d10 (tous les systèmes à base de % comme les gammes de Fantasy Flight Games / Chaosium ou tout ce qui est basé sur les seaux de dés du système Storyteller

)
. des d6 (les systèmes Hero et Icons notamment)
. des d20 pour Donj' et ses dérivés (Pathfinder plus tous ce qui est basé sur la licence d20 comme Mutants & Masterminds)
. un set de dés Fudge pour tout ce qui est à base Fate.
/Tgx
Edit: doit y avoir un jeu qui remplace des valeurs "nettes" de carac par des catégories de dé (type d4 < d6 < d8 < d10 < d12) mais je ne me souviens plus lequel, le système Cortex, peut-être...
Re-Edit : pour stopper la vanne à deux balles habituelle, non le système Cortex ne permet pas de jouer à "Minus et Cortex, le jeu de rôle" mais à "Smallville RPG", entre autres

« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)