le 22 juin 1941, à l'aube, l'ordre du jour suivant est diffusé:La Wehrmacht allemande doit se préparer, avant même de terminer la guerre contre l'Angleterre, à écraser la Russie Soviétique au cours d'une campagne rapide.
Les préparatifs du Haut commandement s'inspireront des principes suivants :
I. Intention générale.
La masse des armées russes stationnées en Russie occidentale doit être anéantie au cours d'opérations hardies, au moyen d'une avance profonde des unités blindés. On devra accrocher les forces soviétiques et les empêcher de se retirer dans l'immensité de l'espace russe.
Une poursuite rapide doit nous permettre, en un premier temps, d'atteindre une ligne mettant le territoire du Reich allemand hors de portée de l'aviation russe. L'objectif final de l'opération est d'arriver à dresser une véritable muraille de protection contre la Russie d'Asie, sur la ligne Volga-Arkhangelsk. le cas échéant, la Lutfwaffe pourra détruire le dernier refuge industriel russe sur l'Oural.
. . . . . . . . . .
II. Alliés probables et leur missions.
. . . . . . . . . .
III. Conduite des opérations.
A) Forces terrestres (ratification des projets qui m'ont été soumis).
Dans la zone d'opérations que les marais du Pripet divisent en une moitié nord et une moitié sud, l'effort principal sera porté sur la partie nord. Il faudra y prévoir deux Groupes d'armées.
De ces deux Groupes, celui qui sera situé le plus au Sud - au milieu de l'ensemble du front - aura pour mission, au moyen d'unités blindées et motorisées particulièrement importantes, de déboucher de la région situé autour de Varsovie et au nord de cette ville, et de détruire les forces ennemies en Russie Blanche. Ainsi seront établies les conditions nécessaires pour que des unités puissantes composées de troupes rapides puissent se retourner vers le Nord, et, en collaboration avec le Groupe d'armées Nord, venu de Prusse orientale et opérant en direction générale de Leningrad, anéantir les forces ennemies engagées dans les pays baltes. Ce n'est qu'après avoir rempli cette mission essentielle nécessairement suivie de l'occupation de Leningrad et de Kronstadt, qu'on entreprendra l'offensive dont le but sera d'occuper le centre important de communications et de fabrications d'armement que constitue Moscou.
Seul le cas d'un effondrement extraordinaire et rapide de la résistance russe pourrait justifier la poursuite simultanée de ces deux buts.
Le Groupe d'armées engagé au sud des marais du Pripiet portera son effort principal dans le secteur de Lublin, en direction générale de Kiev, pour surgir sur les flancs et dans le dos des forces russes avec de puissantes unités blindés et les écraser au cours d'une campagne dans les régions du Dniepr.
Une fois livrées les batailles du sud et au nord des marais du pripiet, l'exploitation sera activement poursuivie, en vue d'occuper rapidement :
au sud : le bassin du Donetz, capital au point de vue de l'industrie de guerre;
au nord : Moscou
La prise de cette ville constituera un succès décisif au point de vue politique et économique, ainsi que la mainmise sur ce noeud ferroviaire important.
A 3h15, ce jour là, les premiers éléments de la 3.PzD s'emparent du pont de koden sur le Bug pour s'ouvrir la route vers Brest-Litowsk tandis que des centaines d'appareils allemands décollent de leurs aérodromes pour détruire au sol la chasse soviétique. Presque 4 millions d'allemands et de leurs alliés se lancent à la conquête de la russie soviétique, la plus meurtrière des campagnes vient de commencer..." Soldats du front de l'Est !
Écrasé par de lourds soucis, je me suis tu pendant des mois.
Voici l'heure venue : mes soldats, je peux enfin vous parler à coeur ouvert :
Environ 160 divisions russes sont massées à notre frontière. Voici des semaines que des violations continuelles de cette frontière se répètent, non seulement chez nous, mais aussi dans l'extrême-nord de la Roumanie.
Voici le moment, soldats du front de l'Est, où nous allons accomplir une entreprise qui, par son extension territoriale et par les forces qu'elle met en jeu, est la plus grande que le monde ait jamais connue. Au nord, sur les bord de l'océan Arctique, nos camarades commandés par le vainqueur de Narvik, agissent en liaison avec les divisions finlandaises.
Quand à vous, vous constituez le front de l'Est. Enfin, en Roumanie, sur les rives du Pruth, du Danube aux rivages de la mer Noire, soldats allemands et roumains sont réunis sous le commandement du chef d'état Antonesco. Si cet ensemble d'armées, le plus grand de l'histoire du monde, passe maintenant à l'attaque, ce n'est pas seulement pour créer les conditions indispensables à la conclusion définitive de cette grande guerre ni pour protéger les pays momentanément affectés, mais pour sauver toute la culture et toute la civilisation européennes.
Soldats allemands ! Vous allez donc affronter un combat pénible et lourd de responsabilités. Songez-y : le sort de l'Europe, l'avenir du Reich allemand, l'existence de notre peuple sont désormais entre vos mains.
Puisse dans ces combats le seigneur Dieu nous assister tous !
Adolf Hitler
Les éléments les plus rapides sont regroupés, innovation des allemands qui jusqu'à présent n'avaient utilisés leurs divisions blindées dans des corps blindés intégrés à des armées "classiques", dans 4 panzergruppen, le 1er au sud, les 2ème et 3ème au nord des marais du Pripet, et le 4ème face aux pays baltes occupés par les soviétiques depuis juin 1940. la Finlande au nord atteint le signal de son grand allié pour entrer dans la danse, et au sud, les roumains, les bulgares et les hongrois se tiennent également prêts. Les roumains interviennent dans la danse la seconde semaine.
je débute à ce jeux, donc je ne suis pas aussi performant que certains aguerris du forum matrix. Bolger joue les soviétiques qu'il connaît bien, je vais passer un difficile quart d'heure...
Pas de screen spécifique pour la première semaine (t1), mais un vue assez large des deux premiers tours.
Dès la première semaine de combat, une large poche a emprisonné plusieurs dizaines d'unités à l'ouest de Minsk qui est pris par le 3ème PzGruppe. Mais il y a un large trou entre Minsk et Vilnius au nord, dont les soviétiques n'arriveront pas à profiter. La seconde semaine est consacrée à l'anéantissement des troupes isolées et à l'avance à l'est de Minsk des deux pointes blindées vers Smolensk et le Dniepr...les 2ème et 3ème panzergruppe sont en fait renforcés chacu d'un corps blindé des premiers et 4ème panzer gruppe. Le centre sera donc très fort, au dépens du sud et du nord. L'objectif est de forcer au plus vite le passage entre Smolensk et Vitebsk pour s'éviter des franchissements difficiles du Dniepr qui sera bien gardé.
Ensuite, soit je fonce sur Moscou, soit j'utilise mes deux panzergruppe pour aller à la fois vers le nord et le sud et faire de très très grands encerclements...j'hésite encore.
la biffe suit...lentement...

Au nord, les faubourg de Riga sont atteints dès la première semaine, et on poursuit vers l'est tout en finissant au canon les unités soviétiques prises au piège.
Enfin au sud, une petite poche est créée puis liquidée autour de Lvov, mais la suite s'annonce difficile...je me suis aperçu en lisant ensuite divers AAR que beaucoup font avancer vers le sud le 1er panzergruppe pour enfermer un gros tas d'unités...on verra bien.

Je n'ai rien changé à la doctrine aérienne...

mais je me demande si j'ai bien fait parce que les appareils soviétiques détruits ne sont pas si nombreux (un gros milliers tout de même)

Les soviétiques ont en revanche, en deux semaines de combat un grand nombre de pertes.

le nombre d'unités détruites est tout aussi impressionnant à mes yeux de néophites: une trentaine de divisions, sans compter les diverses unités de moindre importance!
