Page 1 sur 1

Viva Argentina (Victoria II)

Posté : jeu. mai 24, 2012 9:52 pm
par KMS Bismark
L’Argentine, une nation juvénile et frêle qui n’a aucun avenir, s’éveille en ce début d’année 1836. Le Rio de La Plata s’est désagrégé et la semi-union qui avait été créé est morte. Seule, l’Argentine n’est plus un poids dans la balance du monde, c’est une plume ! Peu peuplée, peu développée, tout juste civilisée pour une Europe en pleine effervescence.
Pourquoi les États-Unis ont-ils réussi à s’imposer dans le monde ? Car ils sont UNIS ! L’Amérique Latine devrait être selon le désir de Bolivar : UNI ! L’Argentine est chétive aujourd’hui mais demain, elle devra s’associer avec le reste de l’Amérique Latine ! Un jour, l’Argentine fera trembler toutes ces nations qui nous prennent de haut, un jour l’Argentine accomplira le rêve de Bolivar, un jour l’Argentine incarnera l’Amérique !!!
Objectifs: 1) Unir l'Amérique Latine (de Manière Fédérale avec les sphères d'influences).
2) S'imposer face aux États-Unis.
3) Récupérer les Malouines et la Géorgie du Sud aux Anglais.
4) Se Créer un empire colonial.

Re: Viva Argentina (Victoria II)

Posté : ven. mai 25, 2012 8:23 am
par Maximus
ouééééééé!
Viva Argentina!
Me enrolo, che!

Posté : ven. mai 25, 2012 1:16 pm
par KMS Bismark
Juan Manuel de Rosas dirige l’Argentine d’une poigne de fer. Il a persuadé les Argentins de la nécessité de lui laisser un pouvoir total. A l’étranger et parfois même à l’intérieur du pays, il est très mal perçu. Mais il a au moins un mérite. Il a garanti l’unité même de l’Argentine, longtemps tourmentée par de graves troubles internes. De plus, il n’a pas abandonné l’idée d’un nouveau Rio de la Plata. Il va devoir diriger habilement mais fermement.
Image

Image

Image
L’Argentine est peu peuplée, à peine 237K hommes actifs, et la Patagonie est quasi déserte. Il faudrait une immigration massive, mais le régime antique d’une autocratie sans droit n’allèche personne. Les USA et même certains de nos voisins, moins réactionnaires, drainent les jeunes Européens et ne nous laissent rien.
Image
L’économie agricole est fragile et presque inutile. Résultat, les coffres sont vides…
Image

Image
Mais heureusement, l’avenir est plein d’espoirs ! Le Paraguay s’allie avec nous comprenant que nos intérêts sont communs. Mais déjà les premiers soucis ! Sans argents, une de nos deux armées doit être supprimées. De plus, nous sommes obligés de réaliser des coupes budgétaires astronomiques. Pas bien glorieux tout ça ! Mais les effets escomptés arrivent, l’argent revient !
En Février, le Pérou se joint à notre alliance, alliance qui va d’ores et déjà être mise à contribution !
Image
« Monsieur le Président ! L’ambassadeur Argentin désire vous parler.
-Qu’il entre. Nous devons nous expliquer. »
Un grand homme un peu lourdaud entra dans la salle.
« Mes respects Mr. de Santa Cruz. Je souhaiterais vous entretenir à propos de l’incident survenu ce matin.
-Ah ! Oui, l’espion ! Répliqua sèchement Andrès de Santa Cruz.
-Ce n’est pas un espion, mais un simple argentin et vos agents l’ont arrêté sur NOS TERRES !
-Mais oui c’est cela… 100.000 pesos et nous le libérons.
- Libérez-le immédiatement ! Répliqua simplement l’ambassadeur.
-Non. Sortez maintenant ! »
L’ambassadeur lança un regard noir au président bolivien avant de sortir. Au seuil de la porte, il fit volte-face et déclara de sa plus grande voix :
« Vous le regretterez amèrement sur le champs de bataille… »
L’ambassadeur rentra alors en Argentine qui se préparait pour la guerre ! C’était vers la fin du mois de février. L’argent réintégrait les caisses de l’état et les emprunts commençaient à être remboursés.
Image
La petite armée fut dépêchée à Resistencia au Nord, à la frontière bolivienne. On commença à réengager des soldats remerciés au début de l’année. Certes, l’Argentine voulait la guerre, mais elle devait s’assurer de sa victoire. Les emprunts étaient remboursés petit-à-petit et, en mai, l’Uruguay se joint à la ligue anti-bolivienne. Sûr de gagner la guerre, l’Argentine attaque la Bolivie le 10 juin, la grande coalition vaincra ! :angry:
Image

Image

Posté : ven. mai 25, 2012 6:36 pm
par Vavan
Bon début de partie! :)

J'ai de plus en plus envie de m'y remettre, à V2

Posté : mar. mai 29, 2012 3:14 pm
par Manix
Excellent début hâte de voir la suite :D :clap:

Posté : mar. mai 29, 2012 5:29 pm
par KMS Bismark
Vavan a écrit :Bon début de partie! :)

J'ai de plus en plus envie de m'y remettre, à V2
Manix a écrit :Excellent début hâte de voir la suite :D :clap:
Merci à vous deux. :chinois:

La guerre déclarée, le gouvernement décida de mobiliser. « Tout le pays devait s’en aller en guerre », disait Rosas. La mobilisation prit du temps et le Pérou et le Paraguay prirent les devants. Le Paraguay écrasa une armée bolivienne à Formosa et le Pérou, avec une force maigrichonne, envahit le Nord de la Bolivie.
Image

Les opérations de l’Argentine commencèrent en Octobre où une force de 12K hommes fut chargée d’envahir la Bolivie. A l’Est, on tentait d’éviter l’armée bolivienne, forte de 12K, là où il n’y avait que 3K faibles conscrits de l’Uruguay.
Image

Rapidement, un militaire monta sur le devant de la scène : Roque Viamonte est nommé le 14 décembre à la tête de l’armée principale de l’Argentine. Il est connu pour être aussi autoritaire que le régime, ce qui fait penser à la plupart des soldats que c’est un pion de Buenos Aires. Heureusement, il possède un minimum de talent pour diriger une armée, car c’est bien le seul général argentin.
Image

En décembre, il chasse l’envahisseur bolivien en l’intimidant et le poursuit jusque dans ses terres. La guerre se passe de façon merveilleuse jusqu’à un terrible incident qui vient tout remettre en cause : le Brésil envahit le Paraguay !
Image

On est alors à la mi-janvier et le gouvernement est tiraillé. La Bolivie peut-être rapidement écrasé et le Brésil est loin, faut-il aider notre allié ? D’un autre côté, une guerre avec le Brésil, avec qui Rosas n’a cessé d’améliorer ses relations de crainte de le voir en guerre contre l’Argentine… Le colosse Brésilien n’intéresse nullement les expansionnistes : il y a déjà beaucoup à faire en Amérique latine… La mort dans l’âme et après 5 jours de débats, Rosas annonce officiellement qu’il ne soutient pas le Paraguay. Ce dernier rompt alors immédiatement l’alliance et sort de la guerre (en fait le Paraguay n’a fait que rapatrier son armée) afin de se défendre pleinement face au Brésil. On se consolera avec une petite victoire à Equia qui défait les envahisseurs, pour le moment.
Image

Le reste de l’armée bolivienne est écrasée à Potosi.
Image

Il ne s’agit plus désormais que d’occuper la Bolivie afin de faire capituler Santa Cruz et son gouvernement. Le plus dur étant fait, le gouvernement recommence à s’intéresser pleinement aux affaires civiles et militaires non liées à cette guerre. Un système d’état-major performent est à l’étude. Il devrait permettre de mieux diriger les guerres.
Image

En juin, on apprend que le Paraguay a infligé un sérieux revers aux Brésiliens. Mais vont-ils pour autant parvenir à gagner la guerre ? Rien n’est moins sûr. En Octobre, les Boliviens jouent leur va-tout à Cochabamba. Les derniers 6.000 hommes de leur armée attaque les Péruviens deux fois moins nombreux. Les Argentins envoient une armée de secours qui n’arrivera qu’après la bataille : les Péruviens se sont enfuis bien trop rapidement. Toutefois, le détachement argentin écrase l’armée ennemie qui reflux en désordre. (Écraser car elle passe dans le rouge et qu’elle fuit sur la position tenue par l’armée péruvienne qui s’est rétablit à Santa Cruz. Elle y sera d’ailleurs capturée en entier).
Image

Voyant cela, Santa Cruz signe un armistice en novembre. En janvier la paix est conclue et elle est dure, très dure pour la Bolivie.
Image

Je n’ai naturellement pas accepté les prétentions paraguayennes et uruguayennes. (La première me paraît fourbe : le Paraguay ne combat plus depuis 1 an ; la seconde est stupide : pourquoi donner une minuscule enclave en Amazonie à l’Uruguay ?!)

Posté : mar. mai 29, 2012 6:06 pm
par Manix
Méchant Brésilien :chair: :D

Posté : mer. mai 30, 2012 2:41 am
par King George V
Hello :) Bon récit :D

Posté : mer. mai 30, 2012 10:44 am
par Vavan
Tu aurais pu satisfaire les revendications du Paraguay pour compenser ta petite "trahison" ;)

Posté : lun. juin 11, 2012 4:50 pm
par KMS Bismark
Vavan a écrit :Tu aurais pu satisfaire les revendications du Paraguay pour compenser ta petite "trahison" ;)
Le Paraguay ne m'aurait pas plus apprécié pour autant. Et puis c'était MA revendication et agrandir un voisin petit et faible n'est pas dans mon intérêt... :twisted:

Image

L’Argentine est la grande gagnante de la guerre de la grande coalition. Malgré tout, il est encore difficile d’affirmer la deuxième puissance sud-américaine (le Brésil étant la première). En effet, le manque d’immigrants risque de condamner mon grand territoire vide et ce, dès le court terme. Le Chili attire beaucoup et paraît au moins aussi fort que moi, pour le moment.
Toutefois, l’économie devient vraiment importante et prend son essor, preuve en est avec ce graphique.
Image

Image

L’économie montre la dérive du monde vers l’alcoolisme, dont la production artisanale a augmenté de plus de 1300% en 2 ans !!!
Image

Heureusement, la dette a été contenue grâce à une surtaxe protectionniste, ma deuxième source de revenus.
Image

La guerre a aussi vu l’augmentation de la pop, grâce aux acquisitions territoriales.
En Janvier, le Paraguay reconnaît sa défaite après une résistance longue mais vaine. En Europe, Prusse et Autriche se sont partagées le Danemark dont il ne reste plus que les îles et les yeux pour pleurer !
Image

Image

Dans le même temps, on apprend le couronnement de la Reine Victoria qui va régner sur le plus grand empire du monde. Une ambassade argentine va lui rappeler notre intérêt pour les Falklands, bien que la Reine ne souhaite pas répondre. Un jour nous reprendrons notre droit !
Image

En juin, la foule en lice vient admirer l’inauguration de la première usine d’Argentine. Bien évidemment, c’est une usine d’alcool, bien utile pour affronter la crise de l’alcool qui apparaîtra dans les années 50/60 et durera jusqu’en 1900 !
Au niveau diplomatique on continue notre rapprochement avec le Brésil, espérons qu’il ne nous attaque pas, une armée de 23K hommes vient d’âtre aperçue à la frontière ! Je peux à peine faire mieux en réunissant toutes mes ressources !!!
En 1839, trois usines sont en constructions dont une usine de vin. Le commerce de l’alcool : tout un art ! Il faut des verres pour boire et pour les bouteilles, du vin et de l’alcool pur. Après les alcolos ivres sont dans la rue permettant de renforcer la police sans que personne ne dise rien. Vous voyez, tout un art : profils + jobs + répression !!!
Image

Car niveau administration, c’est pas du joli joli… Je sais pas qui dirige, mais l’administration est archi-minable. Bon on fera avec. (Ok je savais pas comment faire au début, alors j’envoyais l’armée pour repousser les crimes ce qui donnait lieu à des scènes étranges :
« Au secours il m’a volé mon orange !
-Ne vous en faite pas madame, nous allons l’arrêter. Artilleurs feu ! »
Le sergent va récupérer l’orange au près du cadavre.
« Voilà votre orange madame !
-Merci mais vous avez détruit mon magasin…
-Dégât collatéral. Remerciez nous plutôt, vous avez votre orange. Avec sa vente vous vous rachèterez une maison ! »

Posté : lun. juin 11, 2012 5:38 pm
par King George V
Met des causes nation administration dans tes provinces les plus peuplé. Sa va te rapporter plus de fric :)

Posté : lun. juin 11, 2012 7:48 pm
par Antonius
Enfin, bizzare comme début... Moi -sur victoria I- avec l'Argentine- j'essaye d eme faire le plus rapidement possible l'Uruguay et le Paraguay peuplé de bon platinéen -a part quellques indiens guaranie ignorant dont on sauras bien se débarassé- :o: Mais jamais une ouverture par la Bolivie... Le bresil risque rai de bouffé l'Uruguay ou le Paraguay et c'est du territoire légitime en moin. Avec le mod franchil.. Je profite de la révolte des états du sud Brésil pour les soutenirs (et les annexés plus tard au nom de la doctrine des frontière qui font bien sur une carte)

Posté : lun. juin 11, 2012 8:26 pm
par buzz l'éclair
Sympa comme début, :D
Bon courage San Martin 2 (le Retour) !

Posté : mar. juin 12, 2012 11:26 am
par Bartimeus
Ça picole sévère en argentine ^^. Bonne chance pour la suite !

Posté : jeu. juin 14, 2012 8:33 pm
par KMS Bismark
Le 9 mars 1839, l’Argentine en a fini avec sa dette. Le pays va pouvoir repartir de l’avant avec force et vigueur.
Image

Le Texas vient d’être incorporé aux USA. On se prend à rêver en Argentine. Pourquoi ne pas incorporer ses alliés sur le modèle du Texas ? Malheureusement c’est irréaliste et la conférence de Buenos Aires s’ouvre avec seulement les émissaires argentins. Conférence futile qui voulait débattre de l’idée d’une union latine, échec retentissant qui ruinera l’idée d’un état fédéral pour 50 ans. Rosas est déçu de l’inintérêt que porte ses alliés pour une nation fédérale. Il leur adressera à tous une lettre de reproche, fait regrettable dont les conséquences seront immenses et rendent dans l’immédiat, toute union impossible.
Les années suivantes verront l’Argentine rattraper son retard à grands pas. Les usines se multiplient, bien qu’elles soient encore quasiment vides, les avancés se poursuivent avec l’idéalisme qui arrive à Buenos Aires et ainsi que la recherche d’une extraction minière mécanisée, permettant d’augmenter les rendements et de sauver des vies.
Image

Durant l’été 1843, les relations entre le Paraguay et l’Argentine s’effondrent. Les Paraguayens n’ont pas digéré le refus que leur a fait Rosas durant la guerre de la Grande coalition. Il se montre farouchement hostile et surtout, il empêche l’union par son jeu solo ! Il faut mettre au pas ce fourbe traître. Ce sera la guerre !!!
Image

Celle-ci est déclarée en septembre et, preuve que l’Argentine s’est isolée diplomatiquement, le Pérou te l’Uruguay refusent d’honorer leurs engagements. Peu importe, l’Argentine écrasera ce vers de terre.
Image

A Fortin Falcon, l’armée Paraguayenne est écrasée. La guerre sera courte ! En décembre, tout le pays est assiégé. En avril, le Paraguay se rend. L’Argentine est en train de s’imposer en Amérique, Rosas impose sa volonté.
Image

Puisque l’union n’a pû se faire de grès, elle se fera de force ! Tremblez Chili, Uruguay, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Venezuela, Confédération d’Amérique Centrale, Mexique ! Tremblez car l’Argentine monte !

Posté : sam. juin 16, 2012 6:10 pm
par KMS Bismark
Antonius a écrit :Enfin, bizzare comme début... Moi -sur victoria I- avec l'Argentine- j'essaye d eme faire le plus rapidement possible l'Uruguay et le Paraguay peuplé de bon platinéen -a part quellques indiens guaranie ignorant dont on sauras bien se débarassé- :o: Mais jamais une ouverture par la Bolivie... Le bresil risque rai de bouffé l'Uruguay ou le Paraguay et c'est du territoire légitime en moin. Avec le mod franchil.. Je profite de la révolte des états du sud Brésil pour les soutenirs (et les annexés plus tard au nom de la doctrine des frontière qui font bien sur une carte)
Bah, l'Argentine m'avait donné une occasion avec ce double casus belli: territoire légitime + arrestation de mon citoyen. Et sur Victoria II, pas du Sud Brésil, donc je laisse en paix le Brésil.
buzz l'éclair a écrit :Sympa comme début, :D
Bon courage San Martin 2 (le Retour) !
Bartimeus a écrit :Ça picole sévère en argentine ^^. Bonne chance pour la suite !
Merci. Mais les Argentins vont être déprimés maintenant qu'ils picolent pus! :)

Image

L’Argentine peut continuer sereinement cette année 1844. Sa population active a doublée en 8 ans tandis que la part de Platiniens n’a cessé de croître. Les ouvriers représentent un peu de moins de 5% de la population masculine active tandis qu’il n’y a déjà plus que que 45% de fermiers et 7% de mineurs ou bucherons. Le Paraguay est la région la plus peuplée d’Argentine mais aussi celle qui possède le plus grand potentiel : 9% de ses habitants sont ouvriers. De plus, le Paraguay est la région la mieux administrée : 74% du territoire est correctement géré.
La part religieuse est encore très importante : un bon Argentin se doit d’aller à l’église tous les jours ! Les questions militaires sont à l’ordre du jour, mais Rosas n’y fait absolument pas attention. Il dirige toujours de façon très autoritaire.
Image

Au niveau économique on notera surtout la part encore importante de l’agriculture. La production de laines a explosé tandis que, de façon peu compréhensible, la production d’alcool s’est effondrée…
Image

Alors que le pays digère sa dernière annexion, un livre prônant des idées dangereuses est publié. S’appuyant sur l’inexistence d’immigration en Argentine (ce qui paralyse l’économie), l’auteur s’attaque à Rosas qui est furieux. Il ordonne immédiatement la destruction de tous les exemplaires de ce livre ainsi que la destruction des biens de toutes les personnes impliquées dans cette « rébellion » !
Image

Après une légère vague de libéralisme, le pays reprend son calme. L’économie permet de baisser les taxes alors que le pays continue son développement. Les usines poussent comme des champignons et les ouvriers commencent à les peupler comme des schtroumpfs.
Image

Les technologies de moteurs à vapeurs et de mécanisations sont développées.
Image

1847, l’Europe est dominée par l’Allemagne du Nord qui vient d’écraser l’Autriche dans une guerre sans merci. Les Pays-Bas ont renoncé à la Belgique ; de toute façon, ils ont perdu la guerre face à la Belgique.
Image

Le pays se développe à vitesse grand V et cela inquiète quelques-uns de nos voisins. La tranquillité de l’Argentine est rompue le 7 mars 1849 : le Chili nous envahit !
Image

Posté : sam. juin 16, 2012 9:19 pm
par King George V
Fait goûter aux Chilien la poudre à canon ! N'en n'épargne surtout aucun !

Posté : ven. juin 22, 2012 3:02 pm
par Mouchi
Très bel AAR, j'attends la suite avec impatience pour voir l'Argentine triompher sur le Chili.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: tu débutes en 1836 avec une excellente production de bois mais celle-ci ne fait que diminuer alors que ta production de bois en matière première (que tu nommes bois exotique dans ton dernier graphique) augmente te permettant ainsi de ne plus avoir recourt à l'importation (chose que tu pouvais te permettre avec ton prestige). Est-ce que cette production n'est plus rentable malgré la baisse des coûts de production?

Petite question sur l'Allemagne du Nord: Quelle est cette tâche plus claire?

Posté : ven. juin 22, 2012 3:57 pm
par warsaw bucher
La production de bois si je me trompe pas est centrée sur des régions peu peuplée, alors que celle de bois exotique à explosé du fait de l'annexion du Chaco et du Paraguay ;)

Posté : ven. juin 22, 2012 6:39 pm
par eternien
Oui faut en faire du Chili con carne.... :goutte: .....heu d'accord je sors :mrgreen:

Posté : ven. juin 22, 2012 6:45 pm
par KMS Bismark
warsaw bucher a écrit :La production de bois si je me trompe pas est centrée sur des régions peu peuplée, alors que celle de bois exotique à explosé du fait de l'annexion du Chaco et du Paraguay ;)
Mouchi a écrit :Très bel AAR, j'attends la suite avec impatience pour voir l'Argentine triompher sur le Chili.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: tu débutes en 1836 avec une excellente production de bois mais celle-ci ne fait que diminuer alors que ta production de bois en matière première (que tu nommes bois exotique dans ton dernier graphique) augmente te permettant ainsi de ne plus avoir recourt à l'importation (chose que tu pouvais te permettre avec ton prestige). Est-ce que cette production n'est plus rentable malgré la baisse des coûts de production?

Petite question sur l'Allemagne du Nord: Quelle est cette tâche plus claire?
En fait le bois (matière première) a explosé du fait des annexions de pays plus pauvres que moi tandis que le bois (industriel) était produit par des artisans, qui se reconvertissent en ouvriers, ce qui baisse cette production.

Pour l'Allemagne du Nord, j'avais juste sélectionné une province ce qui la éclairci. Sinon c'est rien.

L’armée argentine n’est pas prête, elle se trouve encore à Buenos Aires. Le Chili prend les devants et envahit les régions frontalières. Trop présomptueux, ce dernier disperse ses forces. L’armée d’Argentine se rassemble et marche face à l’ennemi. La plus grande conflagration en Amérique du Sud peut alors commencer, un combat à mort entre deux titans du continent. L’Argentine possède un immense empire et un grand savoir issu de ses diverses guerres, mais son économie est médiocre si on la compare à celle du Chili. En effet, cette démocratie attire les citoyens du monde entier, surtout en Patagonie. Là-bas, il y a près de 50% d’immigrés ! Le Chili a autant de population que l’immense république d’Argentine ! Des régiments uniquement français ou irlandais se retrouveront bientôt sur le champ de bataille. Alors certes, tout cela ne vaut pas le Brésil et ses immenses forces, mais le destin de l’Amérique latine se joue dans cette guerre. Si le Chili gagne, ce sera la fin des ambitions d’union nationale, si l’Argentine gagne, plus personne ne pourra s’opposer à elle dans le Sud du moins.
Image

La victoire choisira rapidement son camp : l’armée argentine fend sur les Chiliens et écrase les maigres défenses de la première armée chilienne. Pas de quartier et aucun prisonnier ! 12.000 hommes gisent sur le champ de bataille.
Image

Les Chiliens doivent se replier et se retrouvent acculés dans les Andes après une nouvelle défaite.
Image

Mais à trop se surestimer, on s’en brûle les ailes : les Chiliens savent profiter des Andes et tentent de juguler l’invasion argentine. Nous sommes alors en août 1849 et les batailles vont s’enchaîner durant l’automne et l’hiver. Les Chiliens perdent 4 fois : Talca ; -764 hommes, Valparaiso ; -824 hommes, Cauquenes ; -1446 hommes, Temuco ; -1226 hommes. L’armée se professionnalise petit à petit au fil des combats et de l’expérience acquise. Finalement, en mars 1850, la paix des braves est signée avec un Chili exsangue. Pour le moment, une annexion aurait trop fortement contrarié nos voisins. Mais la haine entre Chiliens et Argentins et immense. Ceux qui vivent à la frontière sont victimes de raids et de représailles des citoyens des deux camps. Rosas peut lui, fêter de façon grandiose son 57e anniversaire.
Image

Image

L’élevage a explosé en Argentine. La laine est devenue la première production du second d’Amérique du Sud, tandis que la viande bovine est en hausse vertigineuse ! D’ailleurs, à part les produits industriels encore très faiblement produits, tout le monde paysan a vu une hausse phénoménale de sa production grâce aux derniers acquis : mécanisation, abattoir mécanisé, engrais…
En 1851, l’Allemagne du Nord obtient des droits de fouille en Égypte : l'égyptologie allait commencer.
Image

Image

La population n’a que peu augmenté et elle reste essentiellement rurale. Il n’y a que 7,1% d’ouvriers. Mais toujours pas d’immigrés, et c’est un souci qui inquiète de plus en plus de capitalistes et de commerçants !

Posté : jeu. juin 28, 2012 3:39 pm
par KMS Bismark
Image

Au début de l’année 1853, le monde récompense la France pour sa gestion modèle de la colonie d’Algérie. Comment peut-on récompenser une nation pour un outrage à la liberté humaine ?! C’est une honte, le colonialisme devrait être banni et l’Algérie se rebeller tel que nous face aux Espagnols !!! D’ailleurs, cette tragique décision ravive en Argentine l’envie d’acquérir les îles Falkland, une envie de plus en plus pressante !
Mais pour le moment, il s’agit d’unir l’Amérique latine. Une série de forts est construite à la frontière chilienne afin de se prémunir de toute attaque. En juin, une grande politique administrative est mise en place : une bureaucratie est en création à Buenos Aires ; « l’administration décadente du pays doit être remplacée » aurait déclaré Rosas.
Image

Un an plus tard, en août, le parti radical se forma. Des anarcho-libéraux appelants, vainement, à une révolution. Dans le même temps, en Bolivie, la dictature présidentiel fut mise à mal par une révolution royaliste, allant amener au pouvoir un roi pour un pays on ne peut plus chaotique.
En Argentine même, point de jacobins ou de royalistes, mais des commerçants furieux ! Le pays n’avait toujours pas accueilli un seul émigré et on jalousait le Chili, prospère et plein d’émigrés ! La révolution des marchands était en marche. Rosas tentant de la désamorcer par des réformes politiques, la liberté de la presse et un « simple harcèlement politique ». Mais la pression populaire s’accentua tout au long des années 1850. Elle devait amener bientôt, à la chute du vieux Rosas…
Image

Début 1856, l’Argentine fait une grande avancée au niveau industriel : le chemin de fer apparaît ! La révolution industrielle peut enfin commencer et le virage de la modernisation arrive, mais, au risque de le rater, il faut attirer des émigrants et vite !
Image

1857 voit l’affirmation de la supériorité de l’état-major prussien. C’est de cet état-major qu’il faut s’inspirer afin, plus tard, de le dépasser !
Image

Quant à l’Angleterre, elle se montre ridicule en s’ornant de titres inutiles. Ah si seulement on pouvait lui rabaisser son caquet !
Image

Jusqu’en 1859, le pays continu sa marche vers le progrès. Les premières brasseries apparaissent, désabusant un peu le gouvernement. Mais à nouveau les orages de la guerre menacent : la trêve avec le Chili a expiré, ce dernier mobilise et attaque de nouveau ! Un nouveau choc des titans va commencer, mais cette fois, on tient le vainqueur, quoique…

Posté : sam. juil. 07, 2012 5:54 pm
par King George V
Le Royaume-Uni va te poudrer :P

Posté : sam. juil. 07, 2012 7:04 pm
par KMS Bismark
King George V a écrit :Le Royaume-Uni va te poudrer :P
T'inquiète, je veillerais à les écraser rien que pour toi. :clap: :twisted:

Image

6.000 hommes furent chargés d’envahir le sud du Chili. Ca ne rigole plus, il faut écraser le Chili et cette fois, de façon définitive ! Mais trop confiante dans sa supériorité militaire acquise depuis la 1ère guerre Chili-Argentine, l’Argentine ne confina pas ses armées dans les forts frontaliers. C’est ainsi que fort Mendoza n’a pas eu le temps de recueillir une partie de l’armée argentine que celle-ci fut écrasée par l’armée chilienne. Le fort, le plus important de l’Argentine, fut mis sous siège !
Image

Quelque chose clochée, le Chili avait divisée ses forces, mais il paraissait ne pas l’avoir fait… Effroyable nouvelle ! Les Chiliens possédaient 3 régiments de plus que l’Argentine ! 9.000 hommes, si peu et tellement à la fois ! Le plus dur était que la moitié de l’armée chilienne était composée d’immigrés européens qui se refusaient à venir en Argentine à cause de Rosas ! Il fallait donc réunir l’armée et contre-attaquer rapidement.
Image

Mais malheureusement, cela n’eut pas les effets escomptés ! Le Chili repoussa difficilement les Argentins durant la bataille de Calingasta le 18 juillet. Il fallait se ressaisir : le Chili NE DEVAIT PAS faire trembler l’Argentine !
Image

Le 20 septembre, fort Mendoza tomba, après un siège de quelques mois… Dans le même temps, l’Argentine remporta une petite victoire sur le Chili à la bataille de San juan.
Image

Après une marche rapide, 24.000 hommes tombèrent sur 10.000 Chiliens qui furent mis en déroute à la bataille de San Rafael. Le vent avait tourné et l’armée argentine put contre-attaquer. Fort Mendoza fut assiégé tandis que les débris chiliens furent vaincus à Santiago et Valparaiso. Durant cette guerre, la médecine se développa et on fit de nombreux progrès pour soigner les blessés.
Image

Forte de ses victoires, l’Argentine dévoila son but de guerre. Il fallait récupérer comme dommages et intérêts les riches usines chiliennes !
Image

Image

Image

L’Argentine, en pleine émoie et sachant qu’elle avait frôlée la catastrophe à cause d’un régime repoussant les étrangers, décida d’en changer ! Une junte provisoire est formée et confiée aux militaires, étroitement surveillés par les marchands. La révolution des marchands avait finalement réussie ! La junte accorda le droit de vote aux plus riches, le temps que le peuple apprenne ce que signifie la démocratie et ce, afin de ne pas tomber dans une anarchie-libérale ! Le 16 novembre verra le nom du premier président de l’Argentine élue de façon démocratique ! Vive la liberté ! Vive la République ! Pendant ce temps, le Chili fut envahi et dut signer, le 16 septembre, une paix fortement défavorable. L’Araucanie devient argentine !

Posté : dim. juil. 08, 2012 11:20 am
par warsaw bucher
Une révolte à pris ta capitale donc ?
Et serait-il possible d'avoir un point sur la situation politique de l'Argentine :)