Viva Argentina (Victoria II)

KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Viva Argentina (Victoria II)

Message par KMS Bismark »

L’Argentine, une nation juvénile et frêle qui n’a aucun avenir, s’éveille en ce début d’année 1836. Le Rio de La Plata s’est désagrégé et la semi-union qui avait été créé est morte. Seule, l’Argentine n’est plus un poids dans la balance du monde, c’est une plume ! Peu peuplée, peu développée, tout juste civilisée pour une Europe en pleine effervescence.
Pourquoi les États-Unis ont-ils réussi à s’imposer dans le monde ? Car ils sont UNIS ! L’Amérique Latine devrait être selon le désir de Bolivar : UNI ! L’Argentine est chétive aujourd’hui mais demain, elle devra s’associer avec le reste de l’Amérique Latine ! Un jour, l’Argentine fera trembler toutes ces nations qui nous prennent de haut, un jour l’Argentine accomplira le rêve de Bolivar, un jour l’Argentine incarnera l’Amérique !!!
Objectifs: 1) Unir l'Amérique Latine (de Manière Fédérale avec les sphères d'influences).
2) S'imposer face aux États-Unis.
3) Récupérer les Malouines et la Géorgie du Sud aux Anglais.
4) Se Créer un empire colonial.
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Re: Viva Argentina (Victoria II)

Message par Maximus »

ouééééééé!
Viva Argentina!
Me enrolo, che!
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Juan Manuel de Rosas dirige l’Argentine d’une poigne de fer. Il a persuadé les Argentins de la nécessité de lui laisser un pouvoir total. A l’étranger et parfois même à l’intérieur du pays, il est très mal perçu. Mais il a au moins un mérite. Il a garanti l’unité même de l’Argentine, longtemps tourmentée par de graves troubles internes. De plus, il n’a pas abandonné l’idée d’un nouveau Rio de la Plata. Il va devoir diriger habilement mais fermement.
Image

Image

Image
L’Argentine est peu peuplée, à peine 237K hommes actifs, et la Patagonie est quasi déserte. Il faudrait une immigration massive, mais le régime antique d’une autocratie sans droit n’allèche personne. Les USA et même certains de nos voisins, moins réactionnaires, drainent les jeunes Européens et ne nous laissent rien.
Image
L’économie agricole est fragile et presque inutile. Résultat, les coffres sont vides…
Image

Image
Mais heureusement, l’avenir est plein d’espoirs ! Le Paraguay s’allie avec nous comprenant que nos intérêts sont communs. Mais déjà les premiers soucis ! Sans argents, une de nos deux armées doit être supprimées. De plus, nous sommes obligés de réaliser des coupes budgétaires astronomiques. Pas bien glorieux tout ça ! Mais les effets escomptés arrivent, l’argent revient !
En Février, le Pérou se joint à notre alliance, alliance qui va d’ores et déjà être mise à contribution !
Image
« Monsieur le Président ! L’ambassadeur Argentin désire vous parler.
-Qu’il entre. Nous devons nous expliquer. »
Un grand homme un peu lourdaud entra dans la salle.
« Mes respects Mr. de Santa Cruz. Je souhaiterais vous entretenir à propos de l’incident survenu ce matin.
-Ah ! Oui, l’espion ! Répliqua sèchement Andrès de Santa Cruz.
-Ce n’est pas un espion, mais un simple argentin et vos agents l’ont arrêté sur NOS TERRES !
-Mais oui c’est cela… 100.000 pesos et nous le libérons.
- Libérez-le immédiatement ! Répliqua simplement l’ambassadeur.
-Non. Sortez maintenant ! »
L’ambassadeur lança un regard noir au président bolivien avant de sortir. Au seuil de la porte, il fit volte-face et déclara de sa plus grande voix :
« Vous le regretterez amèrement sur le champs de bataille… »
L’ambassadeur rentra alors en Argentine qui se préparait pour la guerre ! C’était vers la fin du mois de février. L’argent réintégrait les caisses de l’état et les emprunts commençaient à être remboursés.
Image
La petite armée fut dépêchée à Resistencia au Nord, à la frontière bolivienne. On commença à réengager des soldats remerciés au début de l’année. Certes, l’Argentine voulait la guerre, mais elle devait s’assurer de sa victoire. Les emprunts étaient remboursés petit-à-petit et, en mai, l’Uruguay se joint à la ligue anti-bolivienne. Sûr de gagner la guerre, l’Argentine attaque la Bolivie le 10 juin, la grande coalition vaincra ! :angry:
Image

Image

Poète polonais.
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Vavan »

Bon début de partie! :)

J'ai de plus en plus envie de m'y remettre, à V2
Manix
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2011 : Football manager 2012

Message par Manix »

Excellent début hâte de voir la suite :D :clap:
" Nul n'est prophète en son pays"
" Or-Azur toujours assure"
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Vavan a écrit :Bon début de partie! :)

J'ai de plus en plus envie de m'y remettre, à V2
Manix a écrit :Excellent début hâte de voir la suite :D :clap:
Merci à vous deux. :chinois:

La guerre déclarée, le gouvernement décida de mobiliser. « Tout le pays devait s’en aller en guerre », disait Rosas. La mobilisation prit du temps et le Pérou et le Paraguay prirent les devants. Le Paraguay écrasa une armée bolivienne à Formosa et le Pérou, avec une force maigrichonne, envahit le Nord de la Bolivie.
Image

Les opérations de l’Argentine commencèrent en Octobre où une force de 12K hommes fut chargée d’envahir la Bolivie. A l’Est, on tentait d’éviter l’armée bolivienne, forte de 12K, là où il n’y avait que 3K faibles conscrits de l’Uruguay.
Image

Rapidement, un militaire monta sur le devant de la scène : Roque Viamonte est nommé le 14 décembre à la tête de l’armée principale de l’Argentine. Il est connu pour être aussi autoritaire que le régime, ce qui fait penser à la plupart des soldats que c’est un pion de Buenos Aires. Heureusement, il possède un minimum de talent pour diriger une armée, car c’est bien le seul général argentin.
Image

En décembre, il chasse l’envahisseur bolivien en l’intimidant et le poursuit jusque dans ses terres. La guerre se passe de façon merveilleuse jusqu’à un terrible incident qui vient tout remettre en cause : le Brésil envahit le Paraguay !
Image

On est alors à la mi-janvier et le gouvernement est tiraillé. La Bolivie peut-être rapidement écrasé et le Brésil est loin, faut-il aider notre allié ? D’un autre côté, une guerre avec le Brésil, avec qui Rosas n’a cessé d’améliorer ses relations de crainte de le voir en guerre contre l’Argentine… Le colosse Brésilien n’intéresse nullement les expansionnistes : il y a déjà beaucoup à faire en Amérique latine… La mort dans l’âme et après 5 jours de débats, Rosas annonce officiellement qu’il ne soutient pas le Paraguay. Ce dernier rompt alors immédiatement l’alliance et sort de la guerre (en fait le Paraguay n’a fait que rapatrier son armée) afin de se défendre pleinement face au Brésil. On se consolera avec une petite victoire à Equia qui défait les envahisseurs, pour le moment.
Image

Le reste de l’armée bolivienne est écrasée à Potosi.
Image

Il ne s’agit plus désormais que d’occuper la Bolivie afin de faire capituler Santa Cruz et son gouvernement. Le plus dur étant fait, le gouvernement recommence à s’intéresser pleinement aux affaires civiles et militaires non liées à cette guerre. Un système d’état-major performent est à l’étude. Il devrait permettre de mieux diriger les guerres.
Image

En juin, on apprend que le Paraguay a infligé un sérieux revers aux Brésiliens. Mais vont-ils pour autant parvenir à gagner la guerre ? Rien n’est moins sûr. En Octobre, les Boliviens jouent leur va-tout à Cochabamba. Les derniers 6.000 hommes de leur armée attaque les Péruviens deux fois moins nombreux. Les Argentins envoient une armée de secours qui n’arrivera qu’après la bataille : les Péruviens se sont enfuis bien trop rapidement. Toutefois, le détachement argentin écrase l’armée ennemie qui reflux en désordre. (Écraser car elle passe dans le rouge et qu’elle fuit sur la position tenue par l’armée péruvienne qui s’est rétablit à Santa Cruz. Elle y sera d’ailleurs capturée en entier).
Image

Voyant cela, Santa Cruz signe un armistice en novembre. En janvier la paix est conclue et elle est dure, très dure pour la Bolivie.
Image

Je n’ai naturellement pas accepté les prétentions paraguayennes et uruguayennes. (La première me paraît fourbe : le Paraguay ne combat plus depuis 1 an ; la seconde est stupide : pourquoi donner une minuscule enclave en Amazonie à l’Uruguay ?!)

Poète polonais.
Manix
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2011 : Football manager 2012

Message par Manix »

Méchant Brésilien :chair: :D
" Nul n'est prophète en son pays"
" Or-Azur toujours assure"
King George V
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par King George V »

Hello :) Bon récit :D
Image For God, the King and British Empire we conquer !Image
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Vavan »

Tu aurais pu satisfaire les revendications du Paraguay pour compenser ta petite "trahison" ;)
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Vavan a écrit :Tu aurais pu satisfaire les revendications du Paraguay pour compenser ta petite "trahison" ;)
Le Paraguay ne m'aurait pas plus apprécié pour autant. Et puis c'était MA revendication et agrandir un voisin petit et faible n'est pas dans mon intérêt... :twisted:

Image

L’Argentine est la grande gagnante de la guerre de la grande coalition. Malgré tout, il est encore difficile d’affirmer la deuxième puissance sud-américaine (le Brésil étant la première). En effet, le manque d’immigrants risque de condamner mon grand territoire vide et ce, dès le court terme. Le Chili attire beaucoup et paraît au moins aussi fort que moi, pour le moment.
Toutefois, l’économie devient vraiment importante et prend son essor, preuve en est avec ce graphique.
Image

Image

L’économie montre la dérive du monde vers l’alcoolisme, dont la production artisanale a augmenté de plus de 1300% en 2 ans !!!
Image

Heureusement, la dette a été contenue grâce à une surtaxe protectionniste, ma deuxième source de revenus.
Image

La guerre a aussi vu l’augmentation de la pop, grâce aux acquisitions territoriales.
En Janvier, le Paraguay reconnaît sa défaite après une résistance longue mais vaine. En Europe, Prusse et Autriche se sont partagées le Danemark dont il ne reste plus que les îles et les yeux pour pleurer !
Image

Image

Dans le même temps, on apprend le couronnement de la Reine Victoria qui va régner sur le plus grand empire du monde. Une ambassade argentine va lui rappeler notre intérêt pour les Falklands, bien que la Reine ne souhaite pas répondre. Un jour nous reprendrons notre droit !
Image

En juin, la foule en lice vient admirer l’inauguration de la première usine d’Argentine. Bien évidemment, c’est une usine d’alcool, bien utile pour affronter la crise de l’alcool qui apparaîtra dans les années 50/60 et durera jusqu’en 1900 !
Au niveau diplomatique on continue notre rapprochement avec le Brésil, espérons qu’il ne nous attaque pas, une armée de 23K hommes vient d’âtre aperçue à la frontière ! Je peux à peine faire mieux en réunissant toutes mes ressources !!!
En 1839, trois usines sont en constructions dont une usine de vin. Le commerce de l’alcool : tout un art ! Il faut des verres pour boire et pour les bouteilles, du vin et de l’alcool pur. Après les alcolos ivres sont dans la rue permettant de renforcer la police sans que personne ne dise rien. Vous voyez, tout un art : profils + jobs + répression !!!
Image

Car niveau administration, c’est pas du joli joli… Je sais pas qui dirige, mais l’administration est archi-minable. Bon on fera avec. (Ok je savais pas comment faire au début, alors j’envoyais l’armée pour repousser les crimes ce qui donnait lieu à des scènes étranges :
« Au secours il m’a volé mon orange !
-Ne vous en faite pas madame, nous allons l’arrêter. Artilleurs feu ! »
Le sergent va récupérer l’orange au près du cadavre.
« Voilà votre orange madame !
-Merci mais vous avez détruit mon magasin…
-Dégât collatéral. Remerciez nous plutôt, vous avez votre orange. Avec sa vente vous vous rachèterez une maison ! »

Poète polonais.
King George V
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par King George V »

Met des causes nation administration dans tes provinces les plus peuplé. Sa va te rapporter plus de fric :)
Image For God, the King and British Empire we conquer !Image
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

Enfin, bizzare comme début... Moi -sur victoria I- avec l'Argentine- j'essaye d eme faire le plus rapidement possible l'Uruguay et le Paraguay peuplé de bon platinéen -a part quellques indiens guaranie ignorant dont on sauras bien se débarassé- :o: Mais jamais une ouverture par la Bolivie... Le bresil risque rai de bouffé l'Uruguay ou le Paraguay et c'est du territoire légitime en moin. Avec le mod franchil.. Je profite de la révolte des états du sud Brésil pour les soutenirs (et les annexés plus tard au nom de la doctrine des frontière qui font bien sur une carte)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Sympa comme début, :D
Bon courage San Martin 2 (le Retour) !
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Ça picole sévère en argentine ^^. Bonne chance pour la suite !
Olives et Paix
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Le 9 mars 1839, l’Argentine en a fini avec sa dette. Le pays va pouvoir repartir de l’avant avec force et vigueur.
Image

Le Texas vient d’être incorporé aux USA. On se prend à rêver en Argentine. Pourquoi ne pas incorporer ses alliés sur le modèle du Texas ? Malheureusement c’est irréaliste et la conférence de Buenos Aires s’ouvre avec seulement les émissaires argentins. Conférence futile qui voulait débattre de l’idée d’une union latine, échec retentissant qui ruinera l’idée d’un état fédéral pour 50 ans. Rosas est déçu de l’inintérêt que porte ses alliés pour une nation fédérale. Il leur adressera à tous une lettre de reproche, fait regrettable dont les conséquences seront immenses et rendent dans l’immédiat, toute union impossible.
Les années suivantes verront l’Argentine rattraper son retard à grands pas. Les usines se multiplient, bien qu’elles soient encore quasiment vides, les avancés se poursuivent avec l’idéalisme qui arrive à Buenos Aires et ainsi que la recherche d’une extraction minière mécanisée, permettant d’augmenter les rendements et de sauver des vies.
Image

Durant l’été 1843, les relations entre le Paraguay et l’Argentine s’effondrent. Les Paraguayens n’ont pas digéré le refus que leur a fait Rosas durant la guerre de la Grande coalition. Il se montre farouchement hostile et surtout, il empêche l’union par son jeu solo ! Il faut mettre au pas ce fourbe traître. Ce sera la guerre !!!
Image

Celle-ci est déclarée en septembre et, preuve que l’Argentine s’est isolée diplomatiquement, le Pérou te l’Uruguay refusent d’honorer leurs engagements. Peu importe, l’Argentine écrasera ce vers de terre.
Image

A Fortin Falcon, l’armée Paraguayenne est écrasée. La guerre sera courte ! En décembre, tout le pays est assiégé. En avril, le Paraguay se rend. L’Argentine est en train de s’imposer en Amérique, Rosas impose sa volonté.
Image

Puisque l’union n’a pû se faire de grès, elle se fera de force ! Tremblez Chili, Uruguay, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Venezuela, Confédération d’Amérique Centrale, Mexique ! Tremblez car l’Argentine monte !

Poète polonais.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »