Page 1 sur 1
[WITE] Comme les blés en automne... (Interdit à Ertiyu)
Posté : lun. mars 26, 2012 7:45 pm
par Bolger
Bon, fichier envoyé à mon adversaire...
Vivement le premier tour.
Comme promis, et vu mon envie d'essayer de faire les choses de belle manière...

Re: [WITE] Comme les blés en automne... (Interdit à Ertiyu)
Posté : lun. mars 26, 2012 7:52 pm
par hismagil
merci a toi pour cet AAR et bonne chance, sauve la Mere Patrie
Posté : jeu. mars 29, 2012 12:08 am
par Bolger
Premier tour terminé, je vais attendre un peu avant de poster les compte-rendus... 3 ou 4 tours de délais je pense...
Tout ce que je peux vous dire, pour vous tenir en haleine, c'est que je n'ai jamais vu d'ouverture comme celle d'Ertiyu

.
A suivre...
Posté : dim. avr. 01, 2012 12:16 am
par Bolger
Voilà, tour 3 terminé donc je peux commencer à poster...
Quand je vous disais que l'ouverture était inédite

Posté : dim. avr. 01, 2012 10:54 am
par Elvis
Pas très aventureuse la percee allemande, il n a avancé que de quelques kilometres alors qu'il devrait etre déjà beaucoup plus loin....
Cela va te permettre de retraiter en bon ordre et d'eviter de nombreuses pertes pendant l'été 41...
Posté : dim. avr. 01, 2012 11:15 am
par Blutch
Superbe début, dommage que ce soit un petit peu petit.
Posté : dim. avr. 01, 2012 2:50 pm
par rooom
Blutch a écrit :Superbe début, dommage que ce soit un petit peu petit.
Je dirais meme: Superbe début, dommage que ce soit un petit peu petit.
Posté : dim. avr. 01, 2012 7:01 pm
par Bolger
Je ne sais pas pourquoi Noelshack refuse de me le mettre à ma même taille que le premier post, mais j'ai rectifié en procédant autrement
Sinon, ce qui m'inquiète c'est que toutes ces brigades et divisions encerclées qui, d'habitude sont en déroute et donc récupérables, seront perdues et qu'elles me manqueront pour boucher des trous... On verra bien dans 5 ou 6 tours...
Posté : lun. avr. 02, 2012 6:58 pm
par Bolger
Un tour aussi difficile que le précédent... Avec quelques surprises pour moi...
J'avoue être quelque peu déboussolé...
Posté : lun. avr. 02, 2012 7:46 pm
par Blutch
Ton adversaire semble s'être déchiré à Lvov, je n'ai jamais pu me replier comme tu viens de le faire en jouant le russe. C'est au contraire la poche dans laquelle je laisse le plus de braves communistes.
N'aurais tu pas Mélanchounévitch, général rouge qui a comme attribut principal un bonus de moral ?

Posté : jeu. avr. 05, 2012 6:36 pm
par Bolger
Tour 3.... La situation pourrait être pire...
Et en effet, j'ai un Commissaire politique en plein effort sur toute la ligne de front...
Il crie très fort, invective et jure pire qu'un paysan... Mais qu'est-ce qu'il cause bien

Posté : jeu. avr. 05, 2012 6:56 pm
par Blutch
RECUUUULLLLLE !

Posté : sam. avr. 07, 2012 3:44 am
par Bolger

J'ai vraiment du mal à abandonner un terrain favorable
Mais je le fais quand même.....petit à petit

Posté : sam. avr. 07, 2012 3:46 am
par Bolger
J'avais oublié une petite partie : le Front Sud...
Posté : lun. avr. 09, 2012 7:36 am
par Largo
Belle présentation dans cet AAR!
je le suis avec attention.
rem:je me trompe, ou les adversaires respectifs sont prudents?

Posté : lun. avr. 09, 2012 9:57 am
par Bolger
Largo a écrit :Belle présentation dans cet AAR!
je le suis avec attention.
rem:je me trompe, ou les adversaires respectifs sont prudents?

Merci Largo.
Je pense que mon adversaire a peur de perdre trop vite ses précieux Panzers. Du coup il tente des encerclements limités et attend que son infanterie le rattrape pour retenter de grands encerclements comme en juin. C'est essentiellement de ça dont je me méfie. Heureusement il concentre son 3.PanzerGruppe (le plus dangereux pour la moitié du front) face à un terrain facile à défendre contre les blindés : un fleuve.
Pour ma part, je rechigne à donner du terrain, mais Ertiyu m'empêche toute contre-attaque. Les arrières de ses pointes blindées sont toujours couverts. Surtout depuis que j'ai faillis lui couper le ravitaillement de tout ce f.... 3è PanzerGruppe (sa seule erreur jusqu'à présent concernant ses arrières). Me manquait qu'1 seul MP pour faire le dernier hex !

J'espère juste éviter les encerclement de masse, c'est pour ça que parfois, je recule alors que j'ai quelques fortifications intéressantes.
Posté : lun. avr. 09, 2012 11:29 am
par griffon
Tu dois faire trois choses en grand
Evacuer ton industrie
Remanier totalement ton armée (tu dissous tous tes corps et tu organise au mieux tes armées et Fronts)
Guette de tres pres l'arrivée des renforts (ne loupe pas une seule div en attente au fin fond de l'Oural )
et balance tout sur Leningrad puis devant , dedans et derrière Smolensk ou te batteras hex apres hex jusqu'à devant Moscou .
Posté : lun. avr. 09, 2012 11:51 am
par Greyhunter
De toute façon, jusqu'à la fin 41 tout ce que tu peux faire c'est reculer en essayant de retarder au maximum l'envahisseur et en évitant de perdre trop de divisions dans des encerclements géants. Je me demande ce que va donner cette partie, car Ertiyu semble excessivement prudent et n'arrivera sans doute pas à croquer dans l'armée rouge comme il le devrait!
Posté : lun. avr. 09, 2012 12:38 pm
par Boudi
Ne poste pas tes screens en pièces jointes, mais via un hébergeur. La capacité de stockage du QG étant très vite atteinte, la base des fichiers postés en pièces jointes est régulièrement nettoyée. Tu perdras tout.
Posté : lun. avr. 09, 2012 3:12 pm
par Bolger
Mince.... J'essaie via noelshack mais il me les mets en minuscule

Posté : lun. avr. 09, 2012 10:19 pm
par Bolger
Posté : mar. avr. 10, 2012 4:39 pm
par Bolger
Posté : mar. avr. 10, 2012 5:14 pm
par Bébert
Si je peux me permettre une suggestion, ce serait de donner la date

(très bel AAR sinon)
Posté : mar. avr. 10, 2012 5:20 pm
par Blutch
Si ça ne t'ennuie pas, peux tu développer tes actions en terme d'organisation :
- Suppression des HQ
- Emploi de la force aérienne
- Déménagement des villes
- Gestion des Support
Très bon AAR !
Posté : mar. avr. 10, 2012 5:33 pm
par Bolger
J'en prends note Bébert
Je vais préciser un peu Blutch et merci du compliment...
- Pour la réorganisation, j'ai attendu d'avoir assez d'Admin Points pour disband tous les QG de corps d'armées puis je répartis toutes les divisions libres dans les armées de front ou de réserves afin d'optimaliser les tests de Leaders... Mais ça prends beaucoup de temps et d'Admin Points. Pour l'instant, 5 Fronts sont réorganisés (Leningrad, Nord-Ouest, Réserve, Sud-Ouest et Sud), 1 Front est presque réorganisé (Front de Briansk, il manque une armée) et le Front Ouest est encore totalement désorganisé...
- Pour l'aviation, je n'y regarde pas trop pour le moment... Mais dans quelques tours, je tenterai de tout réorganiser... Ca demande une tonne d'énergie et personnellement, je trouve l'aviation russe totalement impuissante avant l'hiver 1941... Donc je ne veux pas brusquer les choses. Mes avions restent près du front mais je les utilise uniquement en soutient défensif... L'heure des bombardements n'a pas encore sonné
- Pour les villes, je n'ai encore perdu que 4 usines à Minsk. Le reste est évacué systématiquement dès qu'il me reste des pts de transports par rail... Au tour 7, je viens d'évacuer le reste des usines de Leningrad par exemple.
- Gestion des supports : J'ai Lock les QG de Front ou de MD les plus éloignés du front (5 si je ne m'abuse) et j'ai boosté le QG du Front de Réserve ainsi que ses QG d'armée. Pour les autres, je les laisse monter lentement. Je n'ai utilisé d'Admin Points pour créer des SU que pour le Front de Réserve et les 2 QG d'armée du Front de Briansk qui est en pleine constitution...
Promis, dans le report du tour 8 je vous mets une grande map avec les fronts et leurs constitution...
Posté : mar. avr. 10, 2012 6:05 pm
par Blutch
Réponse exhaustive !
Merci.
Posté : mar. avr. 10, 2012 9:18 pm
par Greyhunter
Quels sont les intérêts et les inconvénients de supprimer les corps? je suppose qu'il il n'y a plus d'intermédiaire entre le front et les divisons, ça t'apporte quelque chose?
Posté : mar. avr. 10, 2012 9:38 pm
par Bolger
En fait, ça me permet d'assouplir la chaine de commandement (1 check leader de moins, pour le Russe c'est un bonheur vu leur médiocrité

), d'économiser camions et ravitaillements, de concentrer les SU disponibles sur une armée plutôt que 3-4 unités et ça me permet de diminuer le coût en point de commandement de mes armées.
Grosso-modo, cela me permet d'homogénéiser ma chaine de commandement, d'économiser des moyens assez importants en camions et stocks de munitions et d'optimiser mon commandement (déjà suffisamment défaillant).
Posté : jeu. avr. 12, 2012 12:05 pm
par Bolger
Posté : jeu. avr. 12, 2012 12:55 pm
par Lionel
c'est moi ou il est en retard dans le sud ?

Posté : jeu. avr. 12, 2012 1:36 pm
par Bolger
Il est un peu en retard en effet...
J'ai gardé de gros moyens au sud du Pripet (ce que je paie en ce moment au centre du front), j'ai retardé la réduction d'une poche sur son axe de progression (2 tours de perdus) et ma concentration derrières des rivières l'a obligé à concentrer ses moyens pour me repousser (ce qui a empêché jusque maintenant des percées en profondeur).
Il y a aussi son premier tour assez malchanceux avec son 1er PanzerGruppe et sa 6è Armée...
Je pense que tout cela a contribué à ce retard...
Mais je vais peut-être manquer de troupes pour garder un front continu sur deux lignes au sud de Chernigov, car si je veux le retenir, je dois garder le Dniepr au sud le plus longtemps possible, ce qui ne va pas être faisable vu mon repli obligatoire au centre... Je crois que ses chars vont s'en donner à coeur joie bientôt et que ca va faire mal au sud

Posté : sam. avr. 14, 2012 6:52 pm
par Bolger
Posté : dim. avr. 15, 2012 2:05 am
par sval06
Lionel a écrit :c'est moi ou il est en retard dans le sud ?

Il semble en retard partout en fait.
Posté : dim. avr. 15, 2012 8:31 am
par Greyhunter
Sans compter qu'il n'a réussi à réaliser aucun grand encerclement jusqu'ici, non?
A mon avis tu pourrais commencer à durcir un peu ta défense, n'hésite pas à tenter des contre-attaques là où tu en as les moyens. Tu ne le feras sans doute pas reculer pour de bon, mais tu pourras l'user alors que sa logistique est étirée, et tu gagneras aussi du temps sans devoir sacrifier trop d'espace. (mais en sacrifiant du sang)
Posté : dim. avr. 15, 2012 10:34 am
par griffon
Greyhunter a écrit :Sans compter qu'il n'a réussi à réaliser aucun grand encerclement jusqu'ici, non?
A mon avis tu pourrais commencer à durcir un peu ta défense, n'hésite pas à tenter des contre-attaques là où tu en as les moyens. Tu ne le feras sans doute pas reculer pour de bon, mais tu pourras l'user alors que sa logistique est étirée, et tu gagneras aussi du temps sans devoir sacrifier trop d'espace. (mais en sacrifiant du sang)
comment veux tu qu'un Russe de l'été 41 contre attaque
ils en ont pas des points d'attaques , ils n'ont que des points de défense !
Oui expliques nous comment !

Posté : dim. avr. 15, 2012 3:50 pm
par Bolger
En fait, il m'est bien supérieur partout sur le front, donc, pas question d'attaque...
Pas par couardise, mais parce que je n'aurais qu'un ratio de 1 vs 3 au grand maximum. Ce qui, à part un grand massacre de mon côté, ne servirait à rien.
Par contre je suis très frustré de l'impossibilité d'isoler certaines unités adverses, ne fut-ce que pour un quart de tour...
Mise à par sa petite erreur du tour 4 (où il me manquait 1MP avec une unité pour isoler tout son 2è PanzerGruppe) il bouche parfaitement les intervalle et je ne peux jamais y glisser une ou deux unités rapides afin d'isoler les pointes... ET CA M'ENERVE !!!
J'essaie alors de concentrer mes moyens pour le retarder et l'obliger à combattre avec ses précieuses unités mobiles... Mais c'est très dangereux.
Je n'ai jamais été partisan de la défense en échiquier. Même si elle est visiblement très efficace, je la trouve complètement ahistorique et coûteuse en hommes.
Hors, j'ai déjà une pénurie d'unités, je ne veux pas encore l'aggraver...
Posté : dim. avr. 15, 2012 7:32 pm
par sval06
Bolger a écrit :Je n'ai jamais été partisan de la défense en échiquier. Même si elle est visiblement très efficace, je la trouve complètement ahistorique et coûteuse en hommes.
Hors, j'ai déjà une pénurie d'unités, je ne veux pas encore l'aggraver...
Ce n'est qu'une impression. De août à décembre, il pleut des tombereaux de divisions russes; ce n'est pas vraiment le problème. Comme en plus, il n'y a pas eu de grandes catastrophes; tu es très bien en ce qui concerne le nombre d'hommes.
Quant à la défense en échiquier, parfois tu n'as pas vraiment le choix

Posté : dim. avr. 15, 2012 7:41 pm
par Petit Vince
La défense en échiquier, ça sert à embourber les panzers. C'est pratique si ton adversaire s'en sert pour de grandes chevauchées. Hors ça à l'air de pas être trop le cas, donc je pense que tu peux t'en dispenser pour le moment.
Par contre une défense en échiquier c'est hyper pratique pour isoler les unités adverses qui ont avancé un peu trop loin. Alors certes, tu sacrifie deux/trois unités, mais comme le fait judicieusement remarquer sval06, des unités, ce n'est pas ce qui te manque.
Posté : lun. avr. 16, 2012 5:27 pm
par Bolger
Posté : lun. avr. 16, 2012 6:33 pm
par Petit Vince
Beau résumé, par contre grosse erreur quant au KV1, en effet c'est lui qui est très bon et surclasse tous les chars ennemis. En 1941, il est virtuellement indestructible pour les tankistes de l'axe.
Bon, ben tu t'en sors plutôt bien pour le moment, ta ligne est cohérente, plutôt dense, bien joué! Continu comme ça et bonne chance!
Posté : lun. avr. 16, 2012 8:12 pm
par warsaw bucher
Malgré le fait que tu sois dans le mauvais rôle, celui du gars qui prend dans la tronche, tu t'en sors pas mal je trouve.
Posté : ven. avr. 20, 2012 9:30 pm
par Bolger
Merci Petit Vince et warsaw bucher...
Pour le KV1, je ne parlais pas historiquement, mais dans la partie

. Le nombre de ces chars détruits depuis le début du conflit me fait halluciner !!
Soit j'en avais beaucoup plus que je ne le pensais, soit ils sont presque tous détruits

.
Mais merci Petit Vince pour tes précisions historiques, je suis certain qu'elles n'enrichiront pas que moi
Bon, Tour 10...
Généralement pas trop mauvais... Tactiquement, assez mauvais pour moi.

Posté : dim. avr. 22, 2012 3:57 pm
par Bolger
Tour 11... Peu de changements sur la ligne de front, excepté aux alentours de Kiev.

Posté : dim. avr. 22, 2012 4:12 pm
par Greyhunter
Il est quand même TRÈS en retard et n'a réussi aucun grand encerclement, je me trompe? Est-ce qu'il y a des usines que tu n'as pas eu le temps d'évacuer?
Posté : dim. avr. 22, 2012 4:20 pm
par Bolger
Très en retard est un peu trop fort, étant donné qu'il peut toujours me forcer à reculer énormément avec des petites percées blindées....
Avec ma peur des encerclements, je recule peut-être trop vite aussi... Mais je ne peux plus perdre trop d'unités sinon ce sera trop difficile de faire quoi que ce soit cet hiver.
Pour les usines, je n'ai perdu que 4 Heavy Industries à Minsk. Et je commence l'évacuation de Kharkov (presque toutes les autres en zone à risque ont été évacuées déjà)
Posté : sam. avr. 28, 2012 9:10 am
par Bolger
Posté : sam. avr. 28, 2012 9:18 am
par Petit Vince
N'ai pas trop d'espoir à propos de Ploesti, en 41 c'est impossible de le faire tomber en pénurie vu ses stocks.
Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut arrêter, chaque bombardement le rapproche quand même de la panne sèche... Par contre blinde la défense de la Crimée, il ne faudrait pas que ses troupes puissent se venger sur tes IL4 trop facilement, or on peut s'attendre vu les bombardement qu'il tente de s'emparer de la Crimée au plus vite.
Posté : sam. avr. 28, 2012 9:23 am
par Greyhunter
Je suis fier d'être un des instigateurs de ces contre-attaques victorieuses!

Posté : sam. avr. 28, 2012 11:16 am
par Bolger
J'ai une armée déjà fortifiée qui bloque le passage de la Crimée. Dès que je pourrai, j'en formerai une seconde. Ploesti et sa destruction sont ma seconde priorité. La première est de conserver Leningrad... Ce qui m'inquiète beaucoup depuis ce tour d'ailleurs. ce qui est certain, comme tu me l'as fait remarquer Petit Vince, c'est que je ne suis pas prêt de ralentir ses blindés à cause de mes bombardements, je ne pensais pas qu'il avait tant de réserve là-bas...
La suite...

Posté : sam. avr. 28, 2012 11:41 am
par Greyhunter
La boue devrait arriver à quel tour? Ça te permettra de souffler et de fortifier tes positions, avant ton grand assaut hivernal.
Posté : sam. avr. 28, 2012 11:45 am
par Bolger
Le dernier tour de beau temps est le tour 17....
Par contre, pour l'offensive hivernale, je crains de ne pas pouvoir faire grand chose...
Mais on verra d'ici le tour 20, j'ai encore de la marge, et une petite idée en tête...
Risquée, mais ça peut me donner quelques possibilités... à suivre

Posté : sam. avr. 28, 2012 11:50 am
par griffon
tu ne pourras pas faire ce que j'ai pu faire à la meme période
de ce point de vue , le jeu a beaucoup changé depuis !
(le blizard c'est plus cela ..........

)
Posté : sam. avr. 28, 2012 11:53 am
par griffon
enfin tu devrais bientot pourvoir organiser
tes div de cav en corps , n'hésites pas
car c'est le top (avec quelques brigades blindées en appui c'est encore meilleur )
Posté : sam. avr. 28, 2012 11:57 am
par Petit Vince
griffon a écrit :tu ne pourras pas faire ce que j'ai pu faire à la meme période
de ce point de vue , le jeu a beaucoup changé depuis !
(le blizard c'est plus cela ..........

)
En même temps j'ai cru comprendre que le blizzard pré-1.3 était abusé. Je fais un GC en ce moment, on est en plein mois de janvier, et malgré qu'il se soit fortifié dès octobre (!!!) je lui met 100000 morts dans la vue chaque semaine. Donc le blizzard reste très puissant, à la condition de concentrer ses moyens, surtout mobiles, et de l'obliger à quitter ses fortifications.
Posté : sam. avr. 28, 2012 12:34 pm
par warsaw bucher
Concrètement, je trouve la campagne se passe pas trop mal pour toi.
Ton adversaire n'est pas en avance ni en retard et tu n'a pas eu à subir de gros encerclement.
Je trouve l'armée rouge en relativement bon état à ce stade de la partie.
Bon courage pour la suite

Posté : sam. avr. 28, 2012 4:08 pm
par sval06
Je trouve aussi: Il n'a pas de panzers entre Sumy et Dnepropetrovsk. Tu devrais donc garder Kharkov.
Moscou est sauvé et à mon avis Leningrad aussi parce qu'il n'aura pas le temps de l'encercler puis de la capturer avant l'hiver.
Ca se présente mieux que l'historique et donc très bien pour toi

Posté : sam. avr. 28, 2012 4:16 pm
par Bolger
J'ai une petite chance, c'est que je me suis toujours mieux débrouillé en défense qu'en attaque, et ça, dans tous les wargames auxquels j'ai joué

La preuve c'est que même en mode normal, l'AI me bat à chaque fois quand je joue l'Allemand. Impossible de prendre Leningrad, Moscou et ne parlons pas de Rostov ou de Stalingrad
Merci pour vos encouragements

Posté : sam. avr. 28, 2012 5:11 pm
par warsaw bucher
Ben franchement tes troupes gardent une bonne cohésion, pas de pertes folles (5.5 millions d'hommes perdus à la fin de Barbarossa historiquement, tu en est loin).
Je suivrais avec plaisir cette campagne étonnante ou on a un bon défenseur et un attaquant un peu trop timide.
Posté : sam. avr. 28, 2012 10:47 pm
par schascha
Cet AAR est super cool!!

Ch'uis impatient d'lire la suite. Merci à toi Bolger

Posté : dim. avr. 29, 2012 8:31 am
par gladiatt
schascha a écrit :Cet AAR est super cool!!

Ch'uis impatient d'lire la suite. Merci à toi Bolger

+1

Posté : dim. avr. 29, 2012 10:20 am
par schascha
Bolger a écrit :En fait, ça me permet d'assouplir la chaine de commandement (1 check leader de moins, pour le Russe c'est un bonheur vu leur médiocrité

), d'économiser camions et ravitaillements, de concentrer les SU disponibles sur une armée plutôt que 3-4 unités et ça me permet de diminuer le coût en point de commandement de mes armées.
Grosso-modo, cela me permet d'homogénéiser ma chaine de commandement, d'économiser des moyens assez importants en camions et stocks de munitions et d'optimiser mon commandement (déjà suffisamment défaillant).
J'ai lu quelque part sur le forum de Matrix qu'une unité reliée à une Armée ou un Front perdait 10% de sa VC et 20% si elle est reliée au commandement suprême.
C'est à prendre en considération.
Posté : dim. avr. 29, 2012 12:18 pm
par Bolger
La suite, tour 14... Assez tranquille, même si la pression continue.
Je pense, Schascha, que tu as raison. Mais je crois que cette pénalité se résorbe avec le temps. car moins l'unité passe et rate de Leader Check, plus son moral augmente, et donc plus son efficacité au combat et son expérience s'accroissent... Un mal pour un mieux donc, de mon point de vue.
Posté : dim. avr. 29, 2012 12:54 pm
par Bolger
Posté : dim. avr. 29, 2012 1:45 pm
par schascha
Ch'uis un néophyte

et n'ai joué, pour l'instant, que des petits scénars. Simple curiosité: Tu mets combien de temps pour jouer un tour ?

Posté : dim. avr. 29, 2012 3:01 pm
par sval06
Bien joué

2PzDivs qui reculent... elles étaient déjà salement amochées au départ (89 blindés à deux) mais alors là, elles ne sont plus opérationnelles du tout.
Sinon, je crois que ton usine de T34 a décidé de produire des KV1

Posté : dim. avr. 29, 2012 3:01 pm
par Bolger
1 heure maximum pour le moment avec le Russe. Mais les premiers tours étaient plus longs (2-3h pour le 1er tour pex)
Avec l'Allemagne contre l'IA je prends en moyenne 2h par tour et ça à chaque tour (un chouia en plus pour les premiers tours hivernaux).
Et ne t'inquiète pas, j'ai dû déjà faire 6 ou 7 campagnes contre l'IA en tant qu'Allemand, je me considère toujours comme un gros naze dans ce jeu ^^
Posté : dim. avr. 29, 2012 3:03 pm
par Bolger
sval06 a écrit :Bien joué

2PzDivs qui reculent... elles étaient déjà salement amochées au départ (89 blindés à deux) mais alors là, elles ne sont plus opérationnelles.
Sinon, je crois que ton usine de T34 a décidé de produire des KV1

Oui, j'avais pas vraiment regardé l'image, je me suis fié au texte du site
Ca mérite un
Pour les PanzerDivisionen, j'avoue que ces deux là vont un peu moins m'ennuyer

Posté : dim. avr. 29, 2012 3:06 pm
par sval06
Bolger a écrit :Ca mérite un
Surtout pas de

: tu serais exclu. Continue plutôt même avec des petites erreurs

Posté : lun. avr. 30, 2012 3:27 pm
par Bolger
Tour 16, et Leningrad en point de mire...

Posté : lun. avr. 30, 2012 3:55 pm
par Bolger
La suite, dernier tour de beau temps...
Malgré un début inquiétant, la résistance de mes hommes ne fut pas si mauvaise...

Posté : lun. avr. 30, 2012 4:37 pm
par Petit Vince
Bon, la il y a la boue, c'est ça? Un mois pour se fortifier, rajouter des sapeurs et des RR brigades à tes troupes de Leningrad, il va avoir du mal à passer..
Normalement, sauf si il y concentre vraiment ses efforts, tu as de bonnes chances de la garder, ce qui veut dire pas de finlandais cet hiver, et ça c'est une bonne nouvelle!
Tu es en bonne posture et ton armée est en bon état, tu as moyen d'être bien casse couille pendant le blizzard.
Je te conseille de concentrer/réserver maintenant tes divisions de cavaleries, et de former
maintenant les brigades que tu attachera à tes corps (je te conseille 1 sapeur par corps, tu complète comme tu veux, soit des brigades de tanks, soit de l'artillerie AT et AA).
Économise en AP que tu puisse attaquer avec des corps de cavalerie dès le premier tour du blizzard. Ça va lui faire drôle.

Posté : lun. avr. 30, 2012 4:54 pm
par Bolger
Oui, la boue est là.... Faudra que je pense à activer l'effet graphique météo
Je l'ai coupé depuis le début afin de bien pouvoir voir le terrain dans chaque hex...
Pour le moment, j'ai 4 armées pour une offensive d'hiver (Front de Kalinin dirigé par Zukhov et comprenant les meilleurs généraux d'armée)
Mais j'aimerais vraiment porter cet effectif à 8 armées (en y englobant le Front de Volkhov, qui arrive au tour 23)
Je mettrai bientôt une vision globale du front ainsi que de mes forces en présence... Je n'ai pas encore une idée précise de l'endroit où mener une attaque, mais ça devrait venir...
Merci pour tes conseils Petit Vince. Etant naab tout conseil est le bienvenu

Posté : lun. avr. 30, 2012 5:36 pm
par warsaw bucher
Je tenterais bien un coup de main dans la zone comprise entre Novgorod et Rzhev pour menacer les arrières du Groupe Armée Nord.
Un petit coup de pression psychologique pourrait faire son petit effet sur le teuton
Puis hein, comme l'a dit un personnage bien connu : "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !"

Posté : mar. mai 01, 2012 12:19 pm
par sval06
J'attaquerai les roumains de l'autre coté du Dniepr. Les Pzdivs sont plus haut et les roumains ne valent pas grand chose déjà par beau temps; sans compter que le front est très étendu là donc pas facile de stabiliser un front se désagrégeant.
C'est un coup à récupérer énormément de terrain,et à laminer les roumains pour l'été suivant.
Dans ma GC, l'allemand était aussi arrivé dans les faubourgs de Kharkov, mais il fût aussi incapable de la prendre, marrant de constater qu'il existe des points communs.
Posté : mer. mai 02, 2012 4:19 pm
par Bolger
Posté : mer. mai 02, 2012 4:46 pm
par Bolger
La boue, ça permet d'accélérer parfois, surtout le rythme des AARs

Posté : mer. mai 02, 2012 5:02 pm
par Blutch
Pourrais tu revenir succinctement sur l'organisation de tes fronts, tu as intercalé celui de Briansk entre le Southwestern et le Western Front ?
Peux tu poster un aperçu du rapport de commandement listant tes fronts afin que je comprenne comment tu gères tes SU et quels fronts sont en surplus de commandement.
Merci, je bave devant cette belle organisation !
Posté : mer. mai 02, 2012 9:55 pm
par Bolger
Promis Blutch, au prochain tour, je fais un topo général et j'expose mes deux ou trois idées pour l'hiver à venir.
Posté : mer. mai 02, 2012 10:39 pm
par Petit Vince
Bolger a écrit : et j'expose mes deux ou trois idées pour l'hiver à venir.
Une idée à avoir, le pourrir! Lui péter les genoux! Lui briser la colonne vertébrale!

Posté : jeu. mai 03, 2012 10:37 am
par warsaw bucher
La jouer soviétique quoi

Posté : jeu. mai 03, 2012 1:32 pm
par gladiatt
Petit Vince a écrit :Bolger a écrit : et j'expose mes deux ou trois idées pour l'hiver à venir.
Une idée à avoir, le pourrir! Lui péter les genoux! Lui briser la colonne vertébrale!

lui pincer l'oreille ?
lui jeter un cil pointu

Posté : jeu. mai 03, 2012 4:16 pm
par Bolger
A première vue (je n'ai jamais joué le Russe avant), je suis plutôt dans le même état d'esprit que gladiatt...
Je ne comprends pas comment l'IA pouvait me mettre la pâtée à chaque blizzard en attaquant presque partout à la fois!

Posté : jeu. mai 03, 2012 4:35 pm
par Petit Vince
Nan mais tu va voir, ça va passer tout seul, avec sa pénalité *4 pendant le blizzard, alors que tes troupes se seront un peu remise de leurs émotions pendant la boue (ne pas oublier pour l'offensive de mettre en refit les unités qui attaquerons en priorité), le tout loin de chez lui, loin de ses lignes de ravitaillement. Au pire, tu aura parfois besoin de 3 divisions/cases mais tu peux te le permettre.
D'ailleurs, à ce propos, commence à regarder où sont ses lignes principales, les plus avancées, et n'hésite pas à ravitailler les partisans les plus près, voir si tu es un pervers à lancer des paras pas loin

.
Ton efficience nationale (on va dire ça à la place du terme "moral" qui est mal choisi) va en plus grimper pendant le blizzard. De fait tes unités seront pas mal pendant que les siennes seront en train de crever de froid. Ses lignes seront étendues, ses valeurs offensives quasi nulle (donc peu de risques de contres), ses réserves dispersées. Si en plus t'arrive à le surprendre, c'est gagné facilement.
L'erreur consiste à attaquer sur tout le front, pense à concentrer ton offensive sur une zone en particulier (enfin, l'étendu de deux à trois fronts quoi...), et à taper très fort. Le bonus est énorme le premier mois, mais diminue ensuite, donc faut que le "trou" soit fait avant février, puis que tu exploite, le déloge de ses fortifications, tente des encerclements. Mais sans t’empêcher de faire des attaques ailleurs, mais que avec les frontovicks, sans exploitations.
Posté : jeu. mai 03, 2012 5:46 pm
par Vonck
Petit Vince a écrit :Nan mais tu va voir, ça va passer tout seul, avec sa pénalité *4 pendant le blizzard, alors que tes troupes se seront un peu remise de leurs émotions pendant la boue (ne pas oublier pour l'offensive de mettre en refit les unités qui attaquerons en priorité), le tout loin de chez lui, loin de ses lignes de ravitaillement. Au pire, tu aura parfois besoin de 3 divisions/cases mais tu peux te le permettre.
D'ailleurs, à ce propos, commence à regarder où sont ses lignes principales, les plus avancées, et n'hésite pas à ravitailler les partisans les plus près, voir si tu es un pervers à lancer des paras pas loin

.
Ton efficience nationale (on va dire ça à la place du terme "moral" qui est mal choisi) va en plus grimper pendant le blizzard. De fait tes unités seront pas mal pendant que les siennes seront en train de crever de froid. Ses lignes seront étendues, ses valeurs offensives quasi nulle (donc peu de risques de contres), ses réserves dispersées. Si en plus t'arrive à le surprendre, c'est gagné facilement.
L'erreur consiste à attaquer sur tout le front, pense à concentrer ton offensive sur une zone en particulier (enfin, l'étendu de deux à trois fronts quoi...), et à taper très fort. Le bonus est énorme le premier mois, mais diminue ensuite, donc faut que le "trou" soit fait avant février, puis que tu exploite, le déloge de ses fortifications, tente des encerclements. Mais sans t’empêcher de faire des attaques ailleurs, mais que avec les frontovicks, sans exploitations.
Je ne voudrais pas jouer contre toi

Posté : jeu. mai 03, 2012 6:01 pm
par Petit Vince
Vonck a écrit :
Je ne voudrais pas jouer contre toi

Boarf, regarde mon AAR, je connais bien les règles, mais je ne suis pas un génie (ni même spécialement bon...

).
Après, faut dire aussi que j'ai passé beaucoup de temps sur le forum matrix à lire les AAR, les trucs et astuces, etc.. Mais c'est toujours la même chose, entre la théorie et la pratique, il y a quand même un gouffre!
Et je manque encore pas mal de pratique... (si t'es volontaire!

)
Posté : jeu. mai 03, 2012 6:06 pm
par Vonck
Je dois encore l'acheter. Mais en cette période studieuse (pour les trois mois à venir

), je préfère limiter les tentattions

. Je faisais justement allusion à ton AAR, où tu as l'air de vraiment t'y connaitre.
Posté : ven. mai 04, 2012 8:19 pm
par Bolger
Par contre, je m'excuse d'avance auprès des joueurs expérimentés à propos d'un point précis...
Je suis naab, mais s'il y a bien un domaine pour lequel je suis complètement à la ramasse, c'est l'aviation.
Je joue à l'intuition, mais j'ai vraiment la sensation de n'utiliser cette arme, normalement redoutable, qu'à 10% de ses possibilités.
Et le livret de règle n'est pas véritablement d'un éclairage lumineux !

Posté : ven. mai 04, 2012 9:20 pm
par Petit Vince
Bolger a écrit :Par contre, je m'excuse d'avance auprès des joueurs expérimentés à propos d'un point précis...
Je suis naab, mais s'il y a bien un domaine pour lequel je suis complètement à la ramasse, c'est l'aviation.
Je joue à l'intuition, mais j'ai vraiment la sensation de n'utiliser cette arme, normalement redoutable, qu'à 10% de ses possibilités.
Et le livret de règle n'est pas véritablement d'un éclairage lumineux !

Boarf, qui a jamais conquis du terrain avec des avions?
Plus sérieusement:
4 airbases par front, 2 pour les chasseurs, 2 pour les bombardiers tactiques (IL2).
Tout ce qui est I qqchoses, I15, I16 etc, tu peux jeter. Ne les mets même pas en ligne, ou alors contre les roumains, et encore. Le mieux, c'est de les upgrader quand tu as trop de PP, mais bon, ça arrive rarement. Assure toi qu'ils soient en auto upgrade, et laisse les pourrir dans la réserve nationale en attendant.
A ce propos, une fois en réserve, les escadrilles gagnent un peu d'expériences. Laisse les jusqu'à 45/50 d'expérience avant de les confronter au terrain.
Pour le reste:
Les U2VS, ces avions sont nazes, mais alors vraiment nazes. Mais par contre tu en obtiens des pelletées complètes chaque tours. Le mieux que tu ais à en faire, c'est de les affecter aux missions nocturnes.
Les transports, tu les affectes à des VVS bases en missions de nuit. Comme ça ils s'occupent de ravitailler les partisans automatiquement.
Tu peux compléter tes transports par des levels bombers.
Sauf les IL4 qui sont à conserver à tout prix. S'en servir pour bombarder Poesti à partir de la Crimée.. Si tu as perdu la Crimée, attendre de la reprendre, et y mettre les IL4.
Tu peux aussi concentrer des levels bombers en arrière du front pour des bombardements ponctuels et pour renforcer des offensives. Ne pas espérer de miracles.
Essayer de dispatcher les recons de façon harmonieuse sur tout le front.
Donc, 4 bases par fronts (servent pour les combats), tu peux en mettre plus, mais ça alourdi le front. Ne pas hésiter à laisser des air bases dirigées par des armées aériennes indépendantes, plus flexibles (mais interviennent moins dans les combats). Ne pas oublier d'y affecter de bons leaders.
N'oublie pas que ton avantage c'est le nombre, et certainement pas la qualité. Donc concentre ton aviation quand tu veux la voir sortir, ne laisse pas trop tes avions isolés avant 1943.
Ne bombarde pas les aérodromes ennemis, en tout cas pas avant 1943/1944. (En gros pas avant que la luftwaffe soit déjà morte...)
Garde à l’œil tes LI-2 et C47, ce sont de bons transporteurs, ils peuvent servir au paradrop et au ravitaillement des poches, contrairement aux U2 qui peinent à ravitailler trois partisans en goguette.
Des avions, pour quoi faire?
Des dégâts? Dans ce cas, je conseille les attaques de QGs ennemis isolés. Tu peux même abattre l'officier si tu as du bol, et imaginons que tu arrive à buter Guderian par bombardement, ce serait la classe.
Sinon, je te conseille surtout des bombardement avant une attaque terrestre. Ça fatigue l'unité ennemie, consomme son supplie, aide à la désorganiser. J'ai en plus l'impression que ça lui fait plus de dégâts si tu arrive à la faire retraiter, mais ce n'est qu'une intuition.
La doctrine aérienne.
Pourcentage requis pour voler, sauf exception, à 50%. En dessus tes escadrilles volent jamais, en dessous, elles risquent d'être détruites en air, expérience et moral compris.
Les pourcentages attaques/escortes, mettre plus d'escortes, toujours. L'idée c'est de faire des dégâts, et à parité c'est impossible.
Interception: 120-140%, en gros, toujours pour avoir l'avantage du nombre.
Ground support, oui, escorte des reconnaissances, non, faut pas déconner.
Pour finir, en vrac:
Ne t'attends pas à des miracles.
A égalité numérique, il te mettra TOUJOURS une branlée, même en 1944, même en 1945. Il a au début du jeu une supériorité qualitative, tant du point de vue matériel que du point de vue des pilotes, que tu n'arrivera jamais à combler.
Ne pas hésiter à faire tourner les effectifs, remettre les escadrilles trop étrillées dans la réserve nationale qu'elles se refasse une beauté.
Ne pas laisser tourner en automatique. Les attaques que tu lance toi même, vérifie quels avions l'ordi compte envoyer. Si tu n'as pas assez de chasseurs, oubli. Pareil pour la reconnaissance. Au bout d'un moment, tu auras plusieurs "tournées" de reconnaissance. Faire la première en auto, le reste à la main selon ce qui t'intéresse.
Posté : ven. mai 04, 2012 10:09 pm
par schascha
Alors ça !

C'est du conseil mon Petit Vince. J'ai bu ça comme du petit lait
Posté : ven. mai 04, 2012 10:20 pm
par sval06
Petit Vince a écrit :...

.
Je viens de découvrir que je suis un pervers
Dans l'optique de l'été 42, tu peux aussi au contraire décider d'attaquer sur tout le front dans le seul but d'affaiblir ses divisions d'infanterie (les renforts, c'est la plaie quand un grand nombre de divisions en demandent en même temps, elles ne se recompléteront jamais).
Bon mon test est en cours, alors j'ignore si ça vaut le coup. Ce sera donc à tes risques et périls, mais je dois dire que voir 60% des divs d'infanterie allemandes à 2 d'attaque me plait assez a l'attaque de l'été 1942.
Essaie d'encercler et détruire les unités des alliés de l'Axe: elles ne reviennent jamais dans la partie. J'ai réussi à ôter 1/3 des finlandais de la guerre, mais on doit pouvoir faire mieux.
Fais attention aussi à mars 1942: le format des divisions de fusiliers change encore, toute ton armée devient "unready" si tu as tiré sur la corde avant; c'est très désagréable

Je te conseillerai donc sauf opportunité de t'arrêter à mi février.
Posté : sam. mai 05, 2012 2:37 pm
par Bolger
Posté : sam. mai 05, 2012 3:13 pm
par warsaw bucher
Et donc pour cet hiver tu fortifie et tu attend ou est-ce qu'on pourra voir les teutons se faire renvoyer à la frontière ?

Posté : sam. mai 05, 2012 3:30 pm
par Bolger
Posté : sam. mai 05, 2012 5:16 pm
par warsaw bucher
Le plan A, le plan A, le plan A
Difficile mais si il marche, ça va faire mal

Posté : sam. mai 05, 2012 5:16 pm
par Vonck
J'allais te dire d'opter pour le plan A, avant de lire que c'était ce que tu comptais faire

Et donc toute mon argumentation (allemand sur la défensive pour tout le conflit, énorme poche, blablabla) s'écroule

Bonne chance
Posté : sam. mai 05, 2012 6:12 pm
par Greyhunter
Je pencherais aussi pour le plan A. Le B est fort dangereux tandis que le C risque de te coûter cher même s'il réussit, la traversée du Dniepr étant sans doute trop ambitieuse pour l'armée rouge de l'hiver 1941. Par contre, je penserais à former des réserves bien en arrière du front Sud, au cas où il viendrait à Ertiyu l'idée saugrenue d'y attaquer en 1942, même s'il a fort mal débuté avec un Barbarossa qui n'a réussi aucun encerclement majeur.
Posté : sam. mai 05, 2012 6:23 pm
par sval06
Greyhunter a écrit :... la traversée du Dniepr étant sans doute trop ambitieuse pour l'armée rouge de l'hiver 1941....
A plus de 5, les fleuves gélent et ne donnent plus aucun bonus au défenseur, ni de malus pour les traverser

Posté : sam. mai 05, 2012 6:52 pm
par Leaz
Vous devriez recommencer la partie, la guerre a l'est n'a d'intérêt que si l'Allemand met une grosse branlée initiale au soviétique. Sinon le différentiel entre ces deux pays ne rend pas la partie très intéressante a mon sens

Posté : sam. mai 05, 2012 9:31 pm
par warsaw bucher
Bof non, faut aussi voir ce que ça donne avec un allemand prudent.
C'est intéressant de connaitre un peu tout les cas de figure

Posté : dim. mai 06, 2012 4:09 pm
par Petit Vince
Leaz a écrit :Vous devriez recommencer la partie, la guerre a l'est n'a d'intérêt que si l'Allemand met une grosse branlée initiale au soviétique.
Faut voir, avec une armée allemande jamais trop étrillée, le russe peut il atteindre Berlin dans les temps? Aprés ça dépends des joueurs, parce qu'il est évident que ce sera vachement moins sur le fil du rasoir, mais je suis pas sur que l'allemand aie perdu, ça peut donner un joli draw.
Sinon, perso je choisi aussi le vote A. D'autant que le terrain y est pourri, autant y aller quand tu as des bonus, sinon les pertes y sont trop élevées à mon goût.
Par contre, vu que tu n'as pas d'unités de réparations de voies ferrées, pense à munir tes unités de RR Brigades si ce n'est pas déjà le cas sinon Riga restera inaccessible (j'en sais quelque chose...

). Quitte à ré-organiser l'aviation, concentre y alors tout tes transports et levels bombers dans la zones, ces derniers pouvant aussi servir pour le ravitaillement aérien, ça peut être utile pour ravitailler tes corps de cavaleries, qui seront ton fer de lance.
Edit: Sans compter que faut attendre le blizzard pour prendre ce genre de décision, Bolger aussi à le droit à un peu de fun tout de même!

Posté : dim. mai 06, 2012 7:35 pm
par Bolger
Tour 21

Posté : mar. mai 08, 2012 7:33 pm
par Bolger
La neige arrive.... Les chars allemands aussi...
Est-ce la fin prématurée de mon offensive, avant même de la lancer??

Posté : mar. mai 08, 2012 7:43 pm
par Petit Vince
Bon, tu t'y attendais pour Leningrad, tu dois y avoir de bonnes fortifications dans le coin, non?
Sinon, pour ses blindées, c'est plutôt une bonne chose en effet, le mieux serait qu'elles soient surprises sur la ligne de front pendant le blizzard, c'est optimiste, mais on peut toujours rêver!

C'est quoi leur valeurs combattives? Elles t'ont l'air bien reposées, ou au contraire un peu abimée?
Posté : mar. mai 08, 2012 7:49 pm
par Greyhunter
L'avantage de le voir avancer ainsi, c'est qu'il n'aura pas de fortifications quand viendra le vrai hiver russe et ta contre-offensive! Tu penses pouvoir le contre-attaquer sur les flancs à Leningrad?
Posté : mar. mai 08, 2012 8:06 pm
par Vonck
Le gros avantage, c'est que s'il concentre ses troupes là, il ne pourra pas t'empêcher de percer ses lignes plus au sud, selon ton plan. Et, à terme, de capturer toutes ces troupes dans une belle poche.
Posté : mar. mai 08, 2012 8:09 pm
par Greyhunter
Il est vraiment préférable de tenir la ville, si je me souviens de l'AAR de Griffon, sa chute libère les Finlandais qui n'ont pas de malus d'hiver eux!
Posté : mar. mai 08, 2012 8:12 pm
par Petit Vince
Greyhunter a écrit :Il est vraiment préférable de tenir la ville, si je me souviens de l'AAR de Griffon, sa chute libère les Finlandais qui n'ont pas de malus d'hiver eux!
C'est exact. La ville ne DOIT pas tomber!

Posté : mer. mai 09, 2012 10:15 pm
par Bolger
Tour 23.... La ville tient encore, mais est isolée...
Par contre je crains de la voir disparaître lors du tour prochain !
Pour répondre à deux questions :
- Je vais véritablement essayer de l'attaquer et de le menacer sérieusement sur son flanc, même si j'émets des doutes sur mes capacités à atteindre les trois objectifs de mon Plan A (Riga, Vitebsk et isoler le GAN)
- Les fortifications au nord-ouest de Novgorod et celles de Leningrad sont solides, mais lors de sa percée au nord au tour précédent, il a réussi à bousculer les 6 hexs de niveau 3 et un de niveau 4 qui constituaient ma ligne de défense entre la ville et les forts au NO de Novgorod justement. Derrière maintenant ça va de 1 à...rien.
Posté : sam. mai 12, 2012 11:51 am
par griffon
Leningrad n'est pas isolée tant que tu tiens les ports du Ladoga !
Défend les au max !
Par contre plus de liaisons ferroviaires
tu ne peux plus évacuer l'industrie !

Posté : sam. mai 12, 2012 6:25 pm
par schascha
Si j'ai bien compris l'industrie a déjà été évacué
Posté : sam. mai 12, 2012 6:42 pm
par Petit Vince
Griffon précise par ce que lui a oublié pendant sa partie, alors il essaie de trouver d'autres inconscients...

Posté : sam. mai 12, 2012 6:54 pm
par griffon
je précise que c'était intentionnel car historique
mais il a pris les ports du Lagoda sur une offensive brève et brutale ..... !

Posté : sam. mai 12, 2012 7:26 pm
par dirtyharry500
super AAR! quel travail!
je fais une partie contre ertyu en tant que AXE et nous sommes en fevrier 44,une partie de debutant je tiens le front au nord et au centre par contre au sud ertyu viens de reprendre budapest!!
j'ai commencé une partie en tant que russe et la en fevrier 42 je lancé la contre attaque de l'hiver 42 ou je suis pres de reprendre leningrad et rostov
moscou est resté russe!!!
un jeu fantastique surtout depuis les derniers patchs
au fait ;comment arrives tu a faire des fronts de 3 rangs en novembre 41 ???

Posté : sam. mai 12, 2012 7:33 pm
par schascha
C'est vrai que c'est super de pouvoir lire ces AAR. Quelqu'un pourrait-il me donner un lien qui explique comment en faire un ?

Je commence à envisager, peut-être, a me lancer dans l'aventure.
Posté : dim. mai 13, 2012 10:27 am
par dirtyharry500
si tu te lances, je suis pret a t'affronter avec l'armée rouge!
Posté : dim. mai 13, 2012 12:19 pm
par Bolger
dirtyharry500 a écrit :super AAR! quel travail!
au fait ;comment arrives tu a faire des fronts de 3 rangs en novembre 41 ???

Merci beaucoup dirtyharry
En fait, ayant évité les grands encerclements (que ce soit volontaire ou du fait de mon adversaire moins fonceur), j'ai gardé un grand nombre d'unités, même si elles ne sont plus que des semblants d'unités (vu le peu d'hommes qu'elles contiennent parfois). Mais même une bête unité de 500 hommes coûtent de précieux points de mouvements aux Allemands pour être délogée... Et ça c'est beau !
Désolé du petit silence, mais je reviens seulement de Paris après un concert de Metallica "dantesque"! (dans le bon sens hein, et rien à voir avec notre Danton cette fois

)
Pour Leningrad, je vais découvrir si elle a tenu dans quelques minutes, je vais ouvrir le tour d'Ertiyu
Mais oui, ce sont les premières industries que j'ai évacué, avant même celles de Kiev

Je l'avais senti, faut croire

Posté : lun. mai 14, 2012 11:12 am
par dirtyharry500
ok je comprend mieux la pléthore d'unités par rapport a moi!
en fait je "merge " les divisions d’infanterie afin d'avoir quelque chose de consequent a opposer aux divisions allemandes surtout pour la contre attaque hivernale.
les brigades d'infanterie de marine me servent comme unités de fixation de l'ennemi apres les assauts.
il faut profiter de l'hiver 41 42 pour repousser les allemands et reprendre du terrain .
Posté : lun. mai 14, 2012 6:25 pm
par Bolger
Tour 24, dernier tour avant le blizzard... Et Leningrad tient toujours...
Par contre, merci à la règle des surempilements qui m'a permis de frapper deux fois sur la même unité... à suivre !

Posté : lun. mai 14, 2012 6:38 pm
par Huntz
C'est quoi cette règle de surempilement ? je ne connais pas.
Posté : lun. mai 14, 2012 6:59 pm
par Bolger
Si une unité recule et se retrouve en surempilement, elle passe un check moral et recule encore jusqu'à respecter les règles normales...
Ce qui a valu à nos paras allemands de reculer deux fois en surempilement pour terminer dans un hex libéré par un assaut mais laissé vide par l'Allemand...devant mes unités du Front de Leningrad. J'ai donc pu l'attaquer une seconde fois... (n'empêche qu'ils ont passé deux moral checks + deux autres après la seconde attaque sans "router" ! Sacrés paras quand-même...)
Posté : mar. mai 15, 2012 10:07 pm
par Bolger
Premier tour de blizzard.....
Ahahahahah !! Le géant russe se réveille....
Plein d'attaques, une petite percée, une déroute roumaine.... plein de morts russes !
Mes tankistes apprennent la marche avant et mes fantassins apprennent à regarder où ils tirent !
Pour les cavaliers, on se regroupe...ben ouais, la chaleur des chevaux, c'est cool par -20°
Je crois qu'il ne s'attendait pas à une attaque massive au 1er tour de blizzard, quand la météo n'est pas encore à 10 d'indice de gel partout !
Il n'y a rien de vraiment intéressant, mais je ne pense pas que ses lignes étaient prêtes partout...
La suite demain... sur vos écrans !

Posté : mer. mai 16, 2012 4:27 pm
par Bolger
Posté : mer. mai 16, 2012 5:06 pm
par Petit Vince
Euh, moi je veux bien que tu attende pour porter le coup principal, mais tes meilleurs bonus de blizzard, c'est les quatre premiers tours, après ça diminue.
Autrement dit, je veux bien que tu fignole, c'est bien beau de détourner son attention, mais le bourrinage, c'est comme le changement, c'est maintenant!
Posté : jeu. mai 24, 2012 9:22 pm
par warsaw bucher
Pas de nouvelles du front ?

Posté : jeu. mai 24, 2012 9:26 pm
par Bolger
warsaw bucher a écrit :Pas de nouvelles du front ?

Sissi

J'ai pris un peu de retard, mais j'ai renvoyé le tour ce soir, et l'AAR ce sera pour demain normalement.
Avec une bonne nouvelle, et une mauvaise

Posté : ven. mai 25, 2012 12:43 pm
par Boudi
Un régiment de fallschirmjager a sauté (seul) par surprise sur Leningrad, s'est emparé (seul) de la mégalopole et résiste (seul) à la poussée de 500.000 soviétiques, leur causant des pertes incommensurables ?
Posté : ven. mai 25, 2012 1:15 pm
par warsaw bucher
L'hypothèse est incongrue.
Si encore ce régiment avait battu l'armée rouge à lui seul puis poussé jusqu’à Vladivostok, fait un assaut aéroporté sur Pearl Harbour, traversé à la nage le reste du Pacifique et foré des puits de pétrole au Texas, la j'aurais trouvé ça plus normal

Posté : ven. mai 25, 2012 1:24 pm
par Lionel
warsaw bucher a écrit :L'hypothèse est incongrue.
Si encore ce régiment avait battu l'armée rouge à lui seul puis poussé jusqu’à Vladivostok, fait un assaut aéroporté sur Pearl Harbour, traversé à la nage le reste du Pacifique et foré des puits de pétrole au Texas, la j'aurais trouvé ça plus normal

enorme !
Posté : ven. mai 25, 2012 1:40 pm
par Amaris
Posté : ven. mai 25, 2012 11:27 pm
par Bolger
La suite enfin... Second tour d'offensive et comme vous allez le voir... Ben voyez plutôt !
Les deux nouvelles annoncées :
- J'ai pu effectuer une ou deux petites percées et j'arrive à avancer à certains endroits et à menacer ses unités (Ca c'est la bonne ! )
- En gros, on peut quand même dire que je piétine et que je peux oublier mes objectifs stratégiques initiaux, j'arriverai même pas à mi-chemin (Ca ça pue !)
Deux constatations :
- Malgré que mes pertes soient restées relativement acceptables, la majorité de mes troupes sont aussi épuisées que celles de l'adversaire, si pas plus, et donc les attaques sont coûteuses et réduisent presque systématiquement toute efficacité de mes unités attaquantes pour 4-5 tours environ.
- Le fait d'avoir fortement ralenti l'Allemand a un gros effet pervers sur mon offensive : son ravitaillement ! Il est beaucoup plus près de ses lignes de ravitaillement et donc garde des valeurs combattives et de moral beaucoup plus élevées qu'historiquement ou majoritairement dans les parties de WITE. Donc mes attaques sont beaucoup moins efficaces et surtout, je ne peux souvent même pas attaquer. Ca ne servirait à rien de me saigner tout seul pour rien, surtout qu'en 1942, je peux encore perdre la guerre !
Donc je piétine et je ne parviens pas à lui faire mal. Au mieux je m'infiltre afin d'isoler ses divisions et avec l'espoir de pouvoir les annihiler plus tard, une fois qu'elles seront à court de ravitaillement.
Et je vais même rajouter un point qui ne se ressent pas dans le jeu, mais qui influe beaucoup sur mon jeu :
Je ne sais pas vraiment bien attaquer, et donc le fait de devoir me redéployer en pleine offensive et de voir une si grosse résistance allemande fait que je me retiens et que je perds certainement là quelques opportunités... RHAAAAAAAAAA pourquoi j'ai jamais vraiment fait du pousse pion ! Au moins je ne connaîtrais pas ce soucis
Mais bon, tout n'est pas noir. Et je garde quand-même espoir de lui faire un peu mal, suffisamment pour m'assurer une année 1942 difficile mais tenable.
Posté : sam. mai 26, 2012 10:00 am
par Vonck
Tu as laissé des industries en Ukraine? (Krivoi Rog,...)
Posté : sam. mai 26, 2012 11:41 am
par Bolger
J'ai pu tout évacuer, tout est partis pour l'Oural. Toutes les industries de Leningrad à Rostov, en passant par Bryansk, Orel, Voronezh etc. sont saines et sauves
Je n'ai perdu que la moitié des industries de Minsk jusqu'à présent.
Posté : sam. mai 26, 2012 1:25 pm
par Lionel
ce qui est déjà une grande victoire

Posté : sam. mai 26, 2012 1:46 pm
par warsaw bucher
C'est déjà ça en effet.
Concernant l'offensive au nord, sur le flanc et les arrières du GAN, j'insisterais bien encore pour soulager Leningrad.
Posté : sam. mai 26, 2012 3:06 pm
par griffon
c'est l'endroit ou le Russe ne doit pas attaquer en hiver 41
(pas de malus d'hiver pour une grosse partie des unités de l'axe du secteur )
Posté : mer. juin 06, 2012 10:57 pm
par Bolger
Bon, fin prématurée pour cette partie.
Mon adversaire est trop pris par un autre travail titanesque.
De plus, WITE ne lui a pas plu tant que ça.
Comme il faut être deux à s'amuser pour qu'un wargame soit cool, il a demandé à stopper là.
Ce que je peux comprendre aisément.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Posté : jeu. juin 07, 2012 7:39 am
par schascha
Ben mince alors

j'aimais bien cet AAR.
J'ai déjà posé cette question quleque part sur ce forum mais sans avoir de réponse.
Alors, je me lance à nouveau quitte à me prendre un nouveau bide.
Pourrais je avoir quelques conseils avisés pour faire un AAR.
J'ai déjà télécharger un petit logiciel pour faire des sreens shot, Galdwin je crois.
Je sais qu'ensuite on peut utilisé Paint pour travailler dessus.
Il semble qu'il faille tout balancer sur une banque d'images puis indiquer le chemin dans la fenêtre d'écriture du forum.
Aucune âme charitable???

Posté : jeu. juin 07, 2012 7:59 am
par Balder
@bolger
C'est dommage, c'était un bel AAR.
@schascha
Tu as le logiciel pour faire tes screens.
Tu as paint.net pour traiter ces images.
Il te faut enregistrer tes images dans une banque d'image, j'utilise CaseImage mais il y en à d'autres.
Puis les poster dans le forum avec les balises [img].
Après, il faudrait que tu soit plus précis dans tes questions.

Posté : jeu. juin 07, 2012 8:14 am
par warsaw bucher
C'est vrai que c'est dommage, j'aimais bien cet AAR.
En espérant en avoir de nouveau un autre de ce style

Posté : jeu. juin 07, 2012 9:26 am
par Maximus
Balder a écrit :@bolger
C'est dommage, c'était un bel AAR.
@schascha
Tu as le logiciel pour faire tes screens.
Tu as paint.net pour traiter ces images.
Il te faut enregistrer tes images dans une banque d'image, j'utilise CaseImage mais il y en à d'autres.
Puis les poster dans le forum avec les balises [img].
Après, il faudrait que tu soit plus précis dans tes questions.

Je conseillerais même Picassa pour éviter les désarchivages intempestifs...
Teste ton "captureur d'écran sur le jeu avant, pour etre sur qu'il soit compatible...
Ensuite il faut beaucoup de patience et d'inspiration

Posté : jeu. juin 07, 2012 10:07 am
par Bébert
Bolger a écrit :Bon, fin prématurée pour cette partie.
Comme il faut être deux à s'amuser pour qu'un wargame soit cool, il a demandé à stopper là.
Dommage...Mais comme ça tu vas avoir du temps pour un AAR de notre partie

Posté : jeu. juin 07, 2012 12:13 pm
par Bolger
J'avoue qu'avec mes petits soucis de santé actuels je n'ai pas vraiment le temps pour faire un nouvel AAR.
Désolé
Par contre ce sera super frustrant d'attendre la fin de notre partie pour voir le tien !
Sinon, pour les AARs, tu peux utiliser Greenshot pour les screens, Paint pour retravailler l'image et hostingpics pour les publier.
Un chti copier-coller du lien sur le fofo (sans se préoccuper des balises) et hop, c'est dans la poche.
Sinon, si tu veux faire un peu plus que de poster une image et la commenter, tu as plusieurs petits systèmes :
- utiliser Visio, enregistrer ta ou tes pages en Jpeg puis les héberger avant de poster le résultat.
- utiliser Word, enregistrer ta ou tes pages en Jpeg puis les héberger avant de poster le résultat.
- utiliser Powerpoint et alors, soit tu enregistres en Jpeg pour les héberger et les poster.
soit tu utilises Mediaplayer pour les transformer en videos que tu mets en ligne sur Youtube pour les poster (sans doute mon prochain AAR sera fait de la sorte).
Voilà mes petites habitudes.
Posté : jeu. juin 07, 2012 6:53 pm
par schascha
Merci pour toutes ces infos.
Je vais faire des tests et peut être qu'un jour j'arriverais à pondre un AAR digne d'intérêt.
Posté : jeu. juin 07, 2012 7:11 pm
par Huntz
J'espère que notre partie en cours te donnera des idées
J'hésite d’ailleurs également à en faire un (enfin si ça ne te gène pas).
Posté : jeu. juin 07, 2012 7:17 pm
par schascha
Huntz a écrit :J'espère que notre partie en cours te donnera des idées
J'hésite d’ailleurs également à en faire un (
enfin si ça ne te gène pas).
Ah non pas du tout.

Posté : jeu. juin 07, 2012 7:24 pm
par Lafrite
schascha a écrit :Merci pour toutes ces infos.
Je vais faire des tests et peut être qu'un jour j'arriverais à pondre un AAR digne d'intérêt.
Les screenshots c'est évidemment toujours bien, mais tu peux être sûr que les habitués d'un jeu et ton adversaire se contenteront volontiers de tes impressions sur le déroulement des tours. L'intérêt des AAR est bien sûrr de présenter le jeu mais premièrement c'est surtout de capter ce qu'il s'est passé dans la tête du joueur devant telle ou telle situation et décoder le moment où les tables ont tourné.

Posté : sam. juin 09, 2012 12:57 pm
par dirtyharry500
Bolger a écrit :Bon, fin prématurée pour cette partie.
oups!
ton adversaire est bien ertyu?
bizarre , j'ai une partie contre lui et ça avance !
Posté : sam. juin 09, 2012 2:15 pm
par Bolger
Oui je sais, il me l'a dit sur TS quand on essayait de voir ce que donne WiF sur Vassal
Vu l'avancement de votre partie (vous êtes en 44 si j'ai bien compris) il va la terminer, rassure-toi

Posté : sam. juin 09, 2012 11:49 pm
par Manix
dite c'est moi ou sur matrix il me propose WITE en boite pour 76€ ???

Posté : dim. juin 10, 2012 9:15 am
par Balder
Je te rassure, c'est toi.
76 €, c'est du Hors Taxe.

Posté : dim. juin 10, 2012 10:23 am
par Manix
Balder a écrit :Je te rassure, c'est toi.
76 €, c'est du Hors Taxe.

Ca va alors

Posté : dim. juin 10, 2012 10:38 am
par schascha
Ca a du augmenter car moi je l'ai acheté il y quelques mois à 73€ TTC
Posté : dim. juin 10, 2012 11:45 am
par Manix
schascha a écrit :Ca a du augmenter car moi je l'ai acheté il y quelques mois à 73€ TTC
A moins d'être le
GAGNANT des 150 millions d'euros je ne mettrais pas 73€ NA

Posté : dim. juin 10, 2012 1:18 pm
par Balder
Tu l'as à 25 € sur les sites allemands.
Mais en Allemand.
Posté : dim. juin 10, 2012 2:13 pm
par Manix
Balder a écrit :Tu l'as à 25 € sur les sites allemands.
Mais en Allemand.
Bon ben je vais me mettre a l'allemand alors ... je peut donc dire que j'aurais WITE dans 33 ans et 6 mois le tant de comprendre l'allemand