Résiliation d'un FAI : pour nos amis juristes, svp?!
Résiliation d'un FAI : pour nos amis juristes, svp?!
Bonjour,
Je vais déménager dans deux mois et je souhaite sond résilier mon FAI (numéricable)
comme je les trouve un peu chers, et que je suis chez eux depuis pas mal de temps, je voudrais changer et ne suis donc pas interessé par le transfer vers mon futur domicile (j'ai refusé de leur donner l'adresse par tel)
donc la on me sort que les frais de résiliation seront de 50€ .... (sachant qua les frais d'ouverture en coutent deja 50€)
je consulte mes Conditions Générales de Vente en date d'ouverture, et ne voit rien mentionné a ce sujet.
Suis je en droit de leur refuser le payement de ces frais svp ?
merci.
Je vais déménager dans deux mois et je souhaite sond résilier mon FAI (numéricable)
comme je les trouve un peu chers, et que je suis chez eux depuis pas mal de temps, je voudrais changer et ne suis donc pas interessé par le transfer vers mon futur domicile (j'ai refusé de leur donner l'adresse par tel)
donc la on me sort que les frais de résiliation seront de 50€ .... (sachant qua les frais d'ouverture en coutent deja 50€)
je consulte mes Conditions Générales de Vente en date d'ouverture, et ne voit rien mentionné a ce sujet.
Suis je en droit de leur refuser le payement de ces frais svp ?
merci.
-
- Empereur spammique
Re: Résiliation d'un FAI : pour nos amis juristes, svp?!
je ne vais pas repondre totalement a ta question mais neanmoins je crois qu'une bonne partie des FAI , propose un remboursement des frais de resiliation aupres d 'un autre FAI , jusqu'a un certain montant ( pour Bouygues je sais que c est jusqu'a 100 euros , SFR 150 euros , si je me souviens bien ) . Si cela peut t'aider .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
-
- Calimero
C'est pas ma spécialité ça...
Tu n'a jamais eu de modifications de tes CGV?
Sinon un article du code de la conso qui me parait adapté à ton cas.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110526

Tu n'a jamais eu de modifications de tes CGV?
Sinon un article du code de la conso qui me parait adapté à ton cas.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110526
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
si des modificaions aux CGV m'ont été adressées, elles n'ont pas été envoyées par RAR ni signées par moi.
en revanche je pensais suspendre mes prèlévement automatique, afin de les payer par chèque (pour eviter qu'ils ne prélèvent ce quils veulent sur mon compte)... on me déconseille de faire ca, car je serais alors 'dans mon tord'
en revanche je pensais suspendre mes prèlévement automatique, afin de les payer par chèque (pour eviter qu'ils ne prélèvent ce quils veulent sur mon compte)... on me déconseille de faire ca, car je serais alors 'dans mon tord'
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Meilleur jeu 2008 : HOI2
- Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
- Meilleur jeu 2010 : Victoria II
- Meilleur jeu 2011 : Civ V
a mon avis tu ferais mieux d'appeler ton futur connecteur, pour voir s'il prend en charge les frais de resiliation, tu te prendrais moins la tete 

Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
ouep! tu as probablement raison urial... cependant j'enverrai quand meme ma lettre avec le fait que je m'oppose au prélèvement des 50€, en copiant collant l'article de loi de thrawn, en précisant que si ces 50€ devait m'etre prélevé, je ferai appel au forum Arnaque.com sur lequel j'ai deja posté et qui m'a mis en relation avec une association...
parce que la j'ai ni le temps, ni l'energie de me battre a cause de mon déménagement, travaux dans l'appart, travail, pret etc ...
parce que la j'ai ni le temps, ni l'energie de me battre a cause de mon déménagement, travaux dans l'appart, travail, pret etc ...
-
- Calimero
Et puis au pire j'ignore si ce genre de menace marche mais pour de petits litiges c'est le juge de proximité qui est compétent et c'est une procédure qui ne nécessite pas d'avocat.
Aussi peut être dans ton courrier demande leur de te fournir la preuve que les CGV ont changé et que tu l'a accepté et que tu dois bien payer ces 50€, si tu n'a signé aucun avenant normalement ils seront incapable de le faire.

Aussi peut être dans ton courrier demande leur de te fournir la preuve que les CGV ont changé et que tu l'a accepté et que tu dois bien payer ces 50€, si tu n'a signé aucun avenant normalement ils seront incapable de le faire.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Meilleur jeu 2008 : HOI2
- Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
- Meilleur jeu 2010 : Victoria II
- Meilleur jeu 2011 : Civ V
sinon chose plus rejouissante... a quand la pendaison de cremaillere speciale qg? 

Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent
J'ai fait ça pour le câble TV (je m'était fait entubéSeNTEnZa a écrit : en revanche je pensais suspendre mes prèlévement automatique, afin de les payer par chèque (pour eviter qu'ils ne prélèvent ce quils veulent sur mon compte)... on me déconseille de faire ca, car je serais alors 'dans mon tord'

Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
je sais meme plus si j'ai versé une caution...
- buzz l'éclair
- Floodeur invétéré
Mes connaissances en droit de la conso sont assez limitées (je participe aux audiences correctionnelles et je préside le TASS) mais, à première vue, j'aurais fait la même réponse que Thrawn.
GA, tu es vraiment très près de l'ENM.
GA, tu es vraiment très près de l'ENM.

"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
voila ma petite lettre :
j'aime beaucoup menacer par anticipation et donner mes salutations les plus cordiales apres, il y a un coté Hannibal Lecter dans tout ca!
Paris, le 27 Mai 2011
Charles XXXXXXX
ABC Avenue de XXXXXX
750XX PARIS
Objet : Résiliation.
Madame, Monsieur,
En date du mois de Mars 2008, j'ai souscrit à un abonnement internet-téléphone et TV à vos services. Pour cause de déménagement, je souhaite résilier cet abonnement. Je vous demande donc de bien vouloir mettre fin à vos service fin juillet 2011.
De plus, je vous rappelle l’article L121-84-7, modifié par la LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 3 qui stipule que :
Le présent article est applicable à tout fournisseur d'un service de communications électroniques, au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, proposant au consommateur, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers, un service de communications électroniques.
Le fournisseur de services ne peut facturer au consommateur, à l'occasion de la résiliation, que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la résiliation, sans préjudice, le cas échéant, des dispositions contractuelles portant sur le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat.
Les frais mentionnés au présent article ne sont exigibles du consommateur que s'ils ont été explicitement prévus dans le contrat et dûment justifiés.
Or dans les Conditions Générales de Ventes en date de février 2008, il n’est fait mention à l’article 16.2 d’aucun frais de résiliation. N’ayant ni reçu, ni signé un quelconque amendement à ces CGV, il ne sera versé par moi-même aucun frais de résiliation.
Si toutefois, et malgré cette lettre, Numéricable devait procéder au prélèvement de frais de résiliation, je me verrai dans l’obligation de recourir au juge de proximité, ainsi qu’a diverses associations de consommateurs.
Je vous demande également de m’indiquer, afin de procéder au recouvrement de ma caution, un lieu proche de mon domicile pour la restitution des divers matériels dus par moi.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Charles XXXXXX
j'aime beaucoup menacer par anticipation et donner mes salutations les plus cordiales apres, il y a un coté Hannibal Lecter dans tout ca!

un avis / commentaire avant que je l'envoie ??
merci
merci

- mad
- Godard de la Tartiflette
Je serais le service de facturation de ton FAi (ceux qui ouvrent le courrier ne sont pas des juristes) je trouverais plutôt convaincant
A noter par contre qu'Hannibal Lecter aurait ajouté une petite phrase du type "en cas de facturation indue, je me verrais dans l'obligation contractuelle de prelever un de vos lobes temporals dans les 30 jours ouvrés"

A noter par contre qu'Hannibal Lecter aurait ajouté une petite phrase du type "en cas de facturation indue, je me verrais dans l'obligation contractuelle de prelever un de vos lobes temporals dans les 30 jours ouvrés"

... que j'accompagnerais d'un délicieux Chianti! 
chplfflpppfpplppfflppppppppp

en revanche, je me demande si, comme moi, Hannibal Lecter aurait oublié de préciser son numéro client sur la lettre!

chplfflpppfpplppfflppppppppp

en revanche, je me demande si, comme moi, Hannibal Lecter aurait oublié de préciser son numéro client sur la lettre!