Page 1 sur 1
Langues et idiomes
Posté : sam. déc. 04, 2010 11:38 am
par von Aasen
Suite
aux confessions de Palpatine sur le topic des bons anniversaires, j'ouvre le débat: quelles langues préconisez-vous d'entendre, d'apprendre, et à quels buts?
La question est vaste, ne vous retenez pas

Re: Langues et idiomes
Posté : sam. déc. 04, 2010 11:55 am
par griffon
plutôt un conseil aux plus jeunes
qu'un désir personnel ( trop tard ?

)
1: une langue peu pratiquée et peu enseignée en France
mais potentiellement très intéressante professionnellement parlant
comme le Néerlandais ou l'italien
( quand j'étudiais personne n'aurait eu l'idée de prendre l'espagnol comme langue étrangère
car c'était considéré comme une langue de "crèves la faim"
c'était l'allemand ( des fois d'office car forte volonté politique à l'époque ) ou l'anglais .
Maintenant l'espagnol est partout et je n'arrive toujours pas à comprendre comment il peut passer loin devant le Néerlandais ou l'italien ...............

)
2: la langue de vos parents et ancêtres s'il ne s'agit pas du français
c'est un devoir absolu !
Posté : sam. déc. 04, 2010 1:26 pm
par Tgx
. l'anglais (l'anglais
est la langue internationale, et le restera à moins que le globe ne change radicalement de visage).
. le latin et le grec, pour ceux qui s'intéressent à l'étymologie.
. une langue méridionale (espagnol, portugais, italien) : l'espagnol et le portugais sont sans doute plus intéressant pour qui souhaite aller en Amérique du sud/centrale mais je préfère l'italien à l'oreille.
. l'allemand est sans doute intéressant également (on sait jamais, des fois qu'on soit envahi, c'est déjà arrivé

) car la majorité des langues européennes qui ne sont pas d'origine latine, sont d'origine germanique.
. manque plus qu'une langue slave, pour couvrir le reste de l'europe

. une langue à idéogrammes pour pouvoir frimer

(ma préférence allant au japonais, mais à terme le mandarin/cantonais seront sans doute davantage parlés).
/Tgx
Posté : sam. déc. 04, 2010 1:29 pm
par Nanette
c'est beau l'espagnol j'aime bien aussi comme langue !
Posté : sam. déc. 04, 2010 1:40 pm
par Kara Iskandar
L'anglais pour sa dimension internationale incontournable.
Une langue romane (de préfèrence l'Italien, mais en étant réaliste je dirais l'espagnole), pour couvrir une vaste aire culturelle avec qui notre pays entretiens des liens forts.
Dans une optique d'activité à l'international ou en rapport avec l'export l'allemand ou le chinois.
Pour la culture générale, le latin ce peut être très bien.
Posté : sam. déc. 04, 2010 2:05 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :plutôt un conseil aux plus jeunes
qu'un désir personnel ( trop tard ?

)
1: une langue peu pratiquée et peu enseignée en France
mais potentiellement très intéressante professionnellement parlant
comme le Néerlandais ou l'italien
( quand j'étudiais personne n'aurait eu l'idée de prendre l'espagnol comme langue étrangère
car c'était considéré comme une langue de "crèves la faim"
c'était l'allemand ( des fois d'office car forte volonté politique à l'époque ) ou l'anglais .
Maintenant l'espagnol est partout et je n'arrive toujours pas à comprendre comment il peut passer loin devant le Néerlandais ou l'italien ...............

)
2: la langue de vos parents et ancêtres s'il ne s'agit pas du français
c'est un devoir absolu !
L'Espagnol, c'est tout de même tout un continent, même s'il est ridicule. Et c'est une langue appelée à prendre un poids croissant aux Etats-Unis. Bref, c'est loin d'être à négliger.
Dans les régions frontalières, il me semble évident qu'on doit surtout privilégier la langue du voisin (Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien etc...). Dans une optique plus utilitariste pour le CV et la carrière, une langue rare est un must.
Le Russe est en perte d'intérêt notable depuis 1991, mais le chinois, le japonais ou une langue genre Urdu/Hindi/Arabe/Perse est un sacré atout.
Posté : sam. déc. 04, 2010 2:07 pm
par Emp_Palpatine
Nanette a écrit :c'est beau l'espagnol j'aime bien aussi comme langue !
Je trouve ça assez déplaisant moi. Ça chuinte.
Je préfère de loin l'italien. Mais l'italien, c'est du français mal prononcé, je le comprends à l'écrit sans dictionnaire.

Posté : sam. déc. 04, 2010 2:07 pm
par Lafrite
L'Espagnol, c'est tout de même tout un continent, même s'il est ridicule. Et c'est une langue appelée à prendre un poids croissant aux Etats-Unis. Bref, c'est loin d'être à négliger.
Dans le commercial, je ne négligerai pas le portugais à la sauce Brésilienne, c'est plus accessible que le Chinois pour un marché autrement plus accessible.
Posté : sam. déc. 04, 2010 2:10 pm
par Emp_Palpatine
C'est facile, tu rajoute "tch" aux mots.
ex: futchebol, Boitche de Boulogntche, carnavaltchao.

Posté : sam. déc. 04, 2010 2:33 pm
par ar sparfell
Emp_Palpatine a écrit :Nanette a écrit :c'est beau l'espagnol j'aime bien aussi comme langue !
Je trouve ça assez déplaisant moi. Ça chuinte.
Ça ne chuinte qu'en Espagne !!

(Et encore, que dans le Nord.

) Ailleurs, ça peut être très très différent. Par exemple, si t'es nul pour reconnaître les langues à la synthaxe, la grammaire, et le vocabulaire, je te défie de différencier à l'accent l'italien de l'espagnol d'argentine.

Posté : sam. déc. 04, 2010 2:42 pm
par Boudi
Les langues, c'est comme les dindes, les meilleures sont fourrées.

Posté : sam. déc. 04, 2010 3:04 pm
par rooom
1) Anglais, je crois que c'est évident. Perso celle la est OP.
2) Espagnol. pays en croissance, population en croissance avec un anglais souvent médiocre
3) Allemand qui est une alternative possible a l'espagnol si l'on compte rester en Europe mais souffre du bon anglais des allemands.
4) Mandarin qui serait surement en 2) si c'était pas si relou a apprendre
5) Russe
Je compte bien me faire la 2) a partir de l'annee prochaine ou dans 2 ans selon.
L'italien pet etre interressant pour sa plus grande rareté vis a vis de l'espagnol et donc offrir un peu d'effet niche professionellement. Idem pour le néerlandais mais comme l'allemand souffre du bon anglais des hollandais en genéral.
Posté : sam. déc. 04, 2010 3:13 pm
par griffon
l'Espagne pays en croissance ?
sérieusement , l'Espagnol est une langue
culturellement et historiquement tres importante
( en plus elle sonne bien à mon gout )
mais elle n'est pas porteuse un poil
c'est une erreur de surestimer son importance
dans l'enseignement !
( sauf peut etre dans les régions frontalières mais à mon avis le choix du Basque ou du Catalan a plus de potentiel )
Qui peut imaginer s'accomplir en faisant du commerce
avec l'Argentine le Pérou ou la Bolivie ?

Posté : sam. déc. 04, 2010 4:05 pm
par Nanette
T'oublies le Mexique avec les maquiladoras !!
Posté : sam. déc. 04, 2010 4:57 pm
par Bob Terrius
Le français, l'anglais, l'espagnol.
L'islandais (parce que le son est beau).
Et puis apres, il suffit de connaitre 2 3 mots dans chaque langue pour se débrouiller pour les fonctions de base.
Chambre, fille, biere, patate.
Posté : sam. déc. 04, 2010 5:33 pm
par rooom
l'Espagne pays en croissance ?
Sur mais les espagnols ne sont qu'une minorité des hispanophones. Perso, j'ai toujours eu a faire a des hispaniques dans mon ex-boulot en France. En meme dans il est vrai que dans la poiscaille, ils sont omniprésent en Europe.
Apres a part l'anglais ca dépend beaucoup des projets de vie. Pour un avenir européen (s'expatrier en Suisse?

). L'allemand tient la corde pour moi. Pour aller au USA ou en amérique en général l'espagnol. Les langues plus locales sont aussi porteuses avec de effets de niches mais forcement ca limite les possibilités.
La ou j'envoyais des CVs, les deux langues prioritairement appréciés sont mandarin et arabe (l'anglais étant automatique dans les boites anglaises lol), ensuite vienne espagnol et francais. L'allemand... En Angleterre ca sert a rien.
Posté : sam. déc. 04, 2010 7:04 pm
par buzz l'éclair
Seul Bob Terrius l'ayant relevé, et le post initial de Von A n'évoquant que les langues sans préciser si elles sont étrangères, je préconise d'apprendre le français le correctement pour commencer

.
Avant de connaître les autres, connais-toi toi-même.
A l'heure de la mode du texto, ce n'est pas du luxe que de savoir écrire et parler notre langue. Cela donne accès à toute notre histoire littéraire et même, plus largement, à toute l'histoire littéraire francophone
.
Dans la foulée, la connaissance de l'histoire de notre langue qui, comme toutes, évolue, est intéressante.
Et là, la connaissance du latin est une aide précieuse.
Sinon, pour les langues étrangères vivantes, l'anglais, qui est l'espéranto dans la vraie vie, s'impose.
Après, je pense que c'est selon les affinités.
Une langue plutôt rare m'aurait convenu. J'ai appris l'allemand en seconde langue et je n'ai qu'un regret, ne jamais avoir réussi à la manier correctement. La seule fois où je suis allé en Allemagne, je n'ai réussi à me faire comprendre qu'en parlant anglais

.
Posté : lun. déc. 06, 2010 1:37 pm
par jagermeister
C'est quoi ce titre ? J'aime pas qu'on me traite d'idiome d'ailleurs.

Posté : lun. déc. 06, 2010 2:11 pm
par jmlo
jagermeister a écrit :C'est quoi ce titre ? J'aime pas qu'on me traite d'idiome d'ailleurs.

Et encore plus sur internet !

Posté : lun. déc. 06, 2010 2:13 pm
par jagermeister
Posté : lun. déc. 06, 2010 4:10 pm
par SeNTEnZa
0/ francais, pour enfin eradiquer les "j'le croiVe pas" ou autres singularité du type "comme meme" au lieu de quand meme (je ne comprend meme pas comment on peut faire une telle erreur)
1/ Anglais. car incontournable, et comme cela, on arretera d'etre ridicule en reunion avec des etrangers.
Voila, deja ces deux la pour l'ensemble des etudiants ca sera bien.
A titre personnel, tous mes potes qui ont pris allemand en LV1 ne le pratiquent pas, et ne savent plus le parler.
2/ pour ceux qui le veulent, une LV2 comme l'espgnol/allemad/italien/portugais.
3/ Et enfin, une 3eme langue :
soit une langue morte (type latin/grec) pour ceux qui ont la fibre historienne ou medicale ou juristique
soit Arabe/chinois/indien/russe ou langue maternelle en equivalent d'une LV3
4/ Les langues regionales, en option.
Posté : lun. déc. 06, 2010 11:16 pm
par rooom
0/ francais, pour enfin eradiquer les "j'le croiVe pas" ou autres singularité du type "comme meme" au lieu de quand meme (je ne comprend meme pas comment on peut faire une telle erreur)
J'utilise beaucoup "comeme"

Posté : mar. déc. 07, 2010 12:00 am
par MinutLose
Je me suis toujours demandé quelles langues j'aimerai comprendre et parler.
Pour commencer le francais, savoir le parler, l'écrire et le comprendre completement.
1) L'anglais j'aime bien l'anglais, ça le fait de savoir bien le parler
2) Le japonais pour regarder mes mangas sans sous-titre
3) Le russe, je me vois bien insulter des gens en russe, ca doit impressionné quoi que en turc aussi ca le fait :p
4) L'arabe
5) L'hebreu, car quand je travaillais en job etudiant à Zaventem, je me suis fait suivre par des gardes israeliens et je sais qu'ils ont parler derriere mon dos

Et puis je suis curieuse, j'aimerai trop comprendre leurs conversations.
6) L'allemand, pour que ma famille en allemagne soit contente...
7) Le language des signes aussi, ca peut etre vraiment interessant
Voila, à moins que le fameux systeme d'hypnose fonctionne j'en ai pour 327 ans
:petit cerveau poisson rouge:
Posté : mar. déc. 07, 2010 8:21 am
par Teutomer
Le programme pour ma fille : sa langue maternelle le roumain et sans doute l'allemand en LV1 au collège. Si c'est comme à mon époque ce sont les meilleures classes qui font allemand en LV1.
Posté : mar. déc. 07, 2010 4:46 pm
par jmlo
MinutLose a écrit :Je me suis toujours demandé quelles langues j'aimerai comprendre et parler.
Pour commencer le francais, savoir le parler, l'écrire et le comprendre completement.
1) L'anglais j'aime bien l'anglais, ça le fait de savoir bien le parler
2) Le japonais pour regarder mes mangas sans sous-titre
3) Le russe, je me vois bien insulter des gens en russe, ca doit impressionné quoi que en turc aussi ca le fait :p
4) L'arabe
5) L'hebreu, car quand je travaillais en job etudiant à Zaventem, je me suis fait suivre par des gardes israeliens et je sais qu'ils ont parler derriere mon dos

Et puis je suis curieuse, j'aimerai trop comprendre leurs conversations.
6) L'allemand, pour que ma famille en allemagne soit contente...
7) Le language des signes aussi, ca peut etre vraiment interessant
Voila, à moins que le fameux systeme d'hypnose fonctionne j'en ai pour 327 ans
Et le flamand ?

Posté : mar. déc. 07, 2010 5:17 pm
par Emp_Palpatine
Pourquoi apprendre la langue de la majorité du Pays?

Posté : mar. déc. 07, 2010 7:24 pm
par MinutLose
jmlo a écrit :
Et le flamand ?

[/quote]
Emp_Palpatine a écrit :Pourquoi apprendre la langue de la majorité du Pays?

Peut-etre parceque je le parle deja ?
Plus serieusement le neerlandais pour moi ne sert à rien en dehors de la Belgique, c'est une langue que je deteste depuis toujours. Je vais pas m'amuser à apprendre une langue que je n'aime pas du tout.
Posté : mar. déc. 07, 2010 7:30 pm
par Emp_Palpatine
Aux Pays-Bas?
Et tu te prives d'accès au marché de l'emploi de la moitié du pays, 60% de la population et de bon nombre d'emplois à Bruxelles où baragouiner en langue thioise est du meilleur effet, même si les locuteurs en question ne sont que 5%.
Et puis j'aime pas l'allemand, mais je l'ai appris quand même. Bon, c'est de la prudence, hein. Mais je l'ai appris quand même.

Posté : mar. déc. 07, 2010 7:43 pm
par STYLE
Faudra apprendre aussi le Chinois une langue d'avenir bien utile,lorsque la Chine aura racheté la France et l'Europe croulants sous les dettes pour un euro symbolique.

Posté : mar. déc. 07, 2010 7:48 pm
par MinutLose
Emp_Palpatine a écrit :Aux Pays-Bas?
Et tu te prives d'accès au marché de l'emploi de la moitié du pays, 60% de la population et de bon nombre d'emplois à Bruxelles où baragouiner en langue thioise est du meilleur effet, même si les locuteurs en question ne sont que 5%.
Et puis j'aime pas l'allemand, mais je l'ai appris quand même. Bon, c'est de la prudence, hein. Mais je l'ai appris quand même.

Peut-etre que tu es doué en langue toi ? Moi je ne le suis pas du tout, j'ai vraiment une tres mauvaise memoire alors si en plus ca ne m'interesse pas, je peux suivre pendant 5 ans des cours sans rien n'apprendre.
Mais c'est vrai que le neerlandais est primordial pour trouver un emploi meme si finalement ont ne l'utilisera pas.
Ce que je ne comprend pas par contre, toi qui est francais (si je ne me trompe pas) pourquoi apprendre le neerlandais ??? Surtout si en plus tu sais parler allemand... Ici tu parles parfaitement allemand et que tu articules correctement, le flamand te comprendras... et l'allemand comprend le flamand si celui ci articule correctement aussi.
Posté : mar. déc. 07, 2010 8:03 pm
par griffon
pour avoir un bon résau !
si tu travailles dans mon domaine , le transport ,
le Néerlandais est incontournable
la cause ? Anvers et Rotterdam !
bien sur que tu peux échanger avec les locaux en Anglais et en Allemand
sans oublier le Français volontier employé sans complexe
par les Belges du coin

( avec nous du moins

)
mais y aller avec la langue locale ca fait une énorme différence
dans le relationnel et cela compte beaucoup dans les échanges !
Posté : mar. déc. 07, 2010 8:07 pm
par Emp_Palpatine
Doué en langue? Bof. Généralement, je me fâche avec dès qu'il y a des listes de vocabulaire, déclinaison ou de machins irréguliers à apprendre.
Pour le néerlandais, c'est à la fois pour faciliter ma recherche d'emploi à Bruxelles mais aussi parce que c'était la langue d'une partie de ma région, c'est celle d'une partie de ma famille, c'est celle de la grande majorité du reste de Flandres dont nous autres Flamands romans et de France sommes iniquement séparés par les Diktats de Louis le petit.
(imaginez un peu le bordel si on était réunifiés tiens... Avec 2 millions d'électeurs, c'est assez de poids pour bouleverser le paysage politique flamand et imposer le bilinguisme. Je crois pas que DeWinter y ait pensé.

)
Posté : mar. déc. 07, 2010 8:08 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :
bien sur que tu peux échanger avec les locaux en Anglais et en Allemand
sans oublier le Français volontier employé sans complexe
par les Belges du coin

( avec nous du moins

)
mais y aller avec la langue locale ca fait une énorme différence
dans le relationnel et cela compte beaucoup dans les échanges !
Dans un pays multilingue, connaître des rudiments des langues et les utiliser au maximum de ses possibilités dans les zones concernées me paraît couler de source. Si j'étais Suisse, je mettrais un point d'honneur à connaitre l'Italien et l'Allemand. Voire même l'Alémanique, le Romanche et les deux-trois autres trucs.

Posté : mar. déc. 07, 2010 9:47 pm
par MinutLose
Avoue au moins que tu prends plaisir à apprendre des langues, car l'enthousiasme avec lequel tu en parles, me montre que ce n'est pas une corvée pour toi

Posté : mar. déc. 07, 2010 9:55 pm
par GA_Thrawn
Palpat' c'est un gros opportuniste en fait.
En 81 il aurait appris le russe au cas ou miterrand gagnerait la présidentielle et ferais déferler les chars russes sur les champs.

Posté : mar. déc. 07, 2010 9:58 pm
par MinutLose
GA_Thrawn a écrit :Palpat' c'est un gros opportuniste en fait.
En 81 il aurait appris le russe au cas ou miterrand gagnerait la présidentielle et ferais déferler les chars russes sur les champs.

Posté : mar. déc. 07, 2010 10:12 pm
par Emp_Palpatine
MinutLose a écrit :Avoue au moins que tu prends plaisir à apprendre des langues, car l'enthousiasme avec lequel tu en parles, me montre que ce n'est pas une corvée pour toi

Pas faux, j'aime bien.
En général, jusqu'à ce que ça se complique. Ou qu'une difficulté à l'horizon ne me fasse faire mon Thrawn.
Comme le Russe et ses innombrables déclinaisons (alors qu'une en Allemand j'y pige déjà rien...), ou l'arabe et son alphabet ubuesque et les 90 lettres à retenir. Puis j'avais besoin que du dialecte d'abord.

Posté : mar. déc. 07, 2010 10:13 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Palpat' c'est un gros opportuniste en fait.

J'aurais certainement appris le Russe si j'étais né une vingtaine d'années plus tôt, ou plutôt je n'aurais pas arrêté au bout d'un mois.
Toujours "au cas où".

:Julien Dragoul:
Posté : mar. déc. 07, 2010 11:36 pm
par von Aasen
Les déclinaisons, j'ai vraiment compris à quoi ça servait qu'a l'université, quand j'ai été obligé de faire du latin en cours intensif. Après-coup, le russe me paraissait beaucoup plus simple

(mais je ne m'y suis jamais vraiment remis

)
Posté : mar. déc. 07, 2010 11:41 pm
par Emp_Palpatine
Mais quelque chose m'échappe, O germain au casque pointé d'Airain...
Ta langue maternelle, c'est l'allemand ou le français? Si c'est l'allemand, comment que ça se fait que tu n'as compris les déclinaisons que si tardivement?

Posté : mer. déc. 08, 2010 8:59 am
par von Aasen
Les deux.
La plupart des Allemands déclinent sans aucune erreur mais ne savent pas à quoi celà se rapporte. Tout comme la plupart des Français ne doit pas être capable d'expliquer comment un forme un futur simple mais savent parfaitement l'utiliser eux-même.
Les langues maternelles, voilà le problème pour la compréhension universelle, ô Palpatine aux cheveux de cendres

Posté : mer. déc. 08, 2010 9:18 am
par GA_Thrawn
Palpat' a levé un lièvre là!
En fait je soupconne Von Aasen d'être une agente du KGB à forte poitrine chargée d'infiltrer l'allemagne!

Posté : mer. déc. 08, 2010 9:20 am
par von Aasen
Ma foi messire, je ne me prostitue aux services secrets biélorusses
Les Russes payent mieux et ont une langue moins bizarre et plus utile
Posté : mer. déc. 08, 2010 9:35 am
par Bob Terrius
On veut pas savoir ce qui se passe avec la langue des russes.
Posté : mer. déc. 08, 2010 9:35 am
par sylvain_pva
j'ai fait 5 ans de russe (mais n'ai pas passé l'option au bac), j'ai pratiquement tout oublié

Posté : mer. déc. 08, 2010 9:49 am
par Boudi
Même Ia tibia lioublou ?

Posté : mer. déc. 08, 2010 11:13 am
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Les deux.
La plupart des Allemands déclinent sans aucune erreur mais ne savent pas à quoi celà se rapporte. Tout comme la plupart des Français ne doit pas être capable d'expliquer comment un forme un futur simple mais savent parfaitement l'utiliser eux-même.
Les langues maternelles, voilà le problème pour la compréhension universelle, ô Palpatine aux cheveux de cendres

Je reformule: tu penses en quelle langue?

Posté : mer. déc. 08, 2010 6:51 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Je reformule: tu penses en quelle langue?

Ça dépend. Quand je suis en France et que je discute à 80-90% en français, je pense en français. Là quand je suis en Allemagne et que je ne parle quasiment que l'allemand (et ne fait que lire en français), je pense en allemand. Ceci dit en réfléchissant à la question je viens de penser en français ...
Il m'arrive de penser en anglais quelque fois (surtout si je lis beaucoup de trucs en anglais et que je ne parle pas à grand-monde), le russe c'est arrivé une fois (la veille de l'exam de russe au bac, et je me disais que j'étais nul en vocab'

) et je crois me souvenir d'une tentative très rapidement avortée de penser en latin, alors que je révisais pour le latinum

Posté : mer. déc. 08, 2010 7:07 pm
par GA_Thrawn
Hmmm ça veut dire quoi tu penses en quelle langue?
Par exemple quand tu demande ta baguette dans un Franzosich Boulangerie tu réfléchis en allemand pour savoir si tu la veux pas trop cuite?
Je comprends rien à ce raconte palpat' en ce moment, il doit penser en néerlandais c'est pas possible autrement

Posté : mer. déc. 08, 2010 7:18 pm
par MinutLose
En général, moi je pense en français, sauf quand je suis enervée
Sinon le truc vraiment puant quand notre langue maternelle n'est pas le français, c'est faire une phrase moitié français et moitié turc (pour moi) Ca je le fais assez souvent sans m'en rendre compte quand je suis avec des turcs qui parle francais
Exemple =
: yapma'ya, satma yeni oyunumu vallah seni gebertirim (Turc)
: Arrete hein, ne vend pas mon nouveau jeux, je te jure je vais t'eclater (Francais)
: Yapma'ya, satma yeni jeu(mü) vallah seni eclater edicem (Le grand n'importe quoi)
Ca vous arrive aussi de melanger votre langue maternelle et le francais ?
Posté : mer. déc. 08, 2010 8:04 pm
par Bob Terrius
Bon en tout cas, on a compris que Minut faut pas toucher a ces jeux.
Posté : mer. déc. 08, 2010 8:14 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Hmmm ça veut dire quoi tu penses en quelle langue?
Par exemple quand tu demande ta baguette dans un Franzosich Boulangerie tu réfléchis en allemand pour savoir si tu la veux pas trop cuite?
Je comprends rien à ce raconte palpat' en ce moment, il doit penser en néerlandais c'est pas possible autrement

Oui en gros tu parles dans une langue mais tu réfléchis dans l'autre. Ça mène assez rapidement aux problèmes qu'évoque MinutLose. Dans le cas français/allemand, ça me fait traduire des expressions qui n'existent pas dans l'autre langue sans que je m'en rende compte, par exemple "je suis assis sur un tuyau" (= je comprends rien)

Posté : mer. déc. 08, 2010 8:16 pm
par MinutLose
von Aasen a écrit :GA_Thrawn a écrit :Hmmm ça veut dire quoi tu penses en quelle langue?

Oui en gros tu parles dans une langue mais tu réfléchis dans l'autre. Ça mène assez rapidement aux problèmes qu'évoque MinutLose. Dans le cas français/allemand, ça me fait traduire des expressions qui n'existent pas dans l'autre langue sans que je m'en rende compte, par exemple "je suis assis sur un tuyau" (= je comprends rien)

Moi y a quelque temps j'essayais de traduire des blagues turcs en francais, je vous dit pas la tete de ceux a qui je les racontais

Posté : mer. déc. 08, 2010 8:24 pm
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit : "je suis assis sur un tuyau" (= je comprends rien)

Ils sont fous ces allemands.

Posté : mer. déc. 08, 2010 8:28 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Hmmm ça veut dire quoi tu penses en quelle langue?

Ben tu penses dans une langue, hein... Enfin normalement.

Et je voulais savoir dans quelle langue quelqu'un de visiblement bilingue (pas au sens de maîtrise d'une autre langue mais au sens de deux langues maternelle indiscriminées) pouvait penser.

Posté : mer. déc. 08, 2010 10:14 pm
par von Aasen
Il t'arrive jamais de penser dans une autre langue? À Tripoli, même si tu connaissais pas grand-chose à l'arabe, il ne t'arrivait pas de te surprendre à ruminer quelques phrases en arabe dans ta tête?
Posté : jeu. déc. 09, 2010 12:02 am
par Emp_Palpatine
Posté : jeu. déc. 09, 2010 8:21 am
par GA_Thrawn
Posté : jeu. déc. 09, 2010 9:07 am
par von Aasen
En voilà des révélations croustillantes
Je dirais que pour parler sans faute une langue hyper-chiante comme l'allemand ou le français, il faut avoir ce je-ne-sais-quoi de flexibilité en se trouvant sur place. Faire gaffe aux gens, à leurs habitudes, à leur parler ... vient un moment où le tout commence à faire sens et à s'imprégner en soi, au point de prendre peu à peu une place plus importante dans sa manière même de penser. On commence à se dire que ce qu'on vient de prononcer "sonne" faux, petit à petit on apprend les déclinaisons comme si c'était sa langue maternelle, sans forcément comprendre le rouage grammatical derrière.
À mon avis, les monstres en grammaire (et il faut en être un pour maîtriser toutes les finesses de ces langues) seront toujours en reste par rapport aux gens qui ont cette capacité plus ou moins "innée".
Après il y a ceux qui ne sont ni affublés du sigle "gr4mm4t0r r0xX0r" (désolé fallait que je la fasse

), ni franchement empathiques. Ça donne des erreurs immondes même après plusieurs années passées dans l'autre pays, genre vas-y que je te fous systématiquement un article devant tous les noms communs en allemand, ou que je te mets les verbes en fin de phrase en français

La moindre petite phrase est truffée d'erreurs, parce qu'ils sont toujours restés dans leur petit système bricolé à l'avance, et ne l'ont jamais remis en question ou amélioré alors même qu'ils entendent plusieurs fois par minute que personne ne parle comme ça, et ce depuis des années

Posté : jeu. déc. 09, 2010 10:30 am
par Emp_Palpatine
Ben moi en zone hostile qui parle en étranger, je fonctionne sans même m'en rendre compte au mimétisme. D'où mes exploits en tudesque.
Où le fait que je prenne l'accent de la région francophone où je me trouve en quelques jours.
Mais après, il y a des limites... enfin sans doute n'y suis-je pas resté assez longtemps, mais je faisais des fautes en tudesque et j'avais décrété que les genres allemands ne me convenaient pas et je les arrangeait à ma sauce.
Le soleil féminin?! Et puis quoi encore? L'Alsace et la Lorraine avec sur un plateau?

Posté : jeu. déc. 09, 2010 1:40 pm
par Greyhunter
Emp_Palpatine a écrit :En immersion assez longtemps, j'imagine que ça vient naturellement. Je me souviens d'avoir vu un reportage sur des français fait prisonniers ou que sais-je encore et
gardés en URSS jusqu'à nos jours. Certains avaient oublié le français.

On avait oublié de leur dire que ce n'est plus l'URSS depuis vingt ans?

Posté : jeu. déc. 09, 2010 1:42 pm
par Emp_Palpatine
On aura compris que du temps de l'URSS, ils ne pouvaient pas sortir. Et que maintenant, bah... soit ils sont morts, soit ils sont russifiés. Si je me souviens bien du reportage, seuls quelques uns ont tenté le retour en France.
Posté : jeu. déc. 09, 2010 1:50 pm
par ar sparfell
Emp_Palpatine a écrit :On aura compris que du temps de l'URSS, ils ne pouvaient pas sortir. Et que maintenant, bah... soit ils sont morts, soit ils sont russifiés. Si je me souviens bien du reportage, seuls quelques uns ont tenté le retour en France.
C'est parce que travail reconditionnement bien marché, ça est tout.

:KG...ingénieur agronome:
Posté : ven. déc. 10, 2010 2:52 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit :von Aasen a écrit : "je suis assis sur un tuyau" (= je comprends rien)

Ils sont fous ces allemands.

ah Ga !
depuis le temps , con !
comment vas tu , con ?

Posté : ven. déc. 10, 2010 3:25 pm
par GA_Thrawn
Ha non tu te trompes, pour cette expression il faut s'addresser à Leaz le toulousain, nous ont dis pas " con."
Par contre on dit "Milladiou"

Posté : sam. déc. 11, 2010 10:35 pm
par buzz l'éclair
MinutLose a écrit :Ca vous arrive aussi de melanger votre langue maternelle et le francais ?
Quand on ne parle que le français, on pense (à condition de penser bien sûr

) qu'en français.
Comme j'ai quelques notions de ch'picard (version picarde du ch'ti), j'ai essayé une fois de penser dans cette langue et, à la fin, j'ai eu l'impression que mon cerveau s'était transformé en maroilles

!
Mis à part cela, je tire mon chapeau à tous ceux qui sont parfaitement bilingues

. Je reverrai de l'être

.
Posté : dim. avr. 17, 2016 12:29 am
par Taka Takata
Quelques langues que j'aimerais parler
Le Basque (je le suis un peu par ma mère ) bien que certaines de leurs coutumes me font horreur
Le Picard (C'est le Ch'ti qui s'est inspiré du Picard et non le contraire ) parce que j'y habite depuis 30 ans
Le Slovaque parce qu'il y a 22ans pour 2 fillettes, je suis devenu leur "oncle français" leur famille m'ayant accueilli lors d'un pélerinage.
Il y a encore quelques années je maîtrisais le Javanais de Belleville et le Patois de Ménilmontant mais je ne pratique plus
Posté : dim. avr. 17, 2016 12:59 pm
par Leaz
GA_Thrawn a écrit :Ha non tu te trompes, pour cette expression il faut s'addresser à Leaz le toulousain, nous ont dis pas " con."
Par contre on dit "Milladiou"

J'ai laissé passer ça !
Le 'con est plutôt marseillais je dirais, même si il est aussi largement pratiqué à Toulouse.