Page 1 sur 1
[TOAW3] OPERATION BARBAROSSA
Posté : mar. sept. 22, 2009 11:41 am
par stratcom
Re: AAR TOAW - OPERATION BARBAROSSA
Posté : mar. sept. 22, 2009 11:50 am
par jagermeister
Bonne chance aux 2 protagonistes.

Posté : mar. sept. 22, 2009 12:08 pm
par Boudi
J'espère pour Strat que la version TOAW est plus équilibrée que la version AT WWII.

Posté : mar. sept. 22, 2009 12:11 pm
par Balder
Je suis curieux de voir ce que cela va donner.
29 tours pour une si grande campagne, c'est pas un peu cours ?
Bon jeu.
Posté : mar. sept. 22, 2009 12:21 pm
par Aghora
C'est peut-être pas AT mais il faut regarder l'échelle : 50 km/hex, c'est quand même pas rien.
Posté : mar. sept. 22, 2009 12:21 pm
par Emp_Palpatine
On dirait que ça te plaît, TOAW!
Posté : mar. sept. 22, 2009 12:23 pm
par necroproject
Bon bourrinage ! Ca donne envie d'essayer le jeu !
Posté : mar. sept. 22, 2009 12:32 pm
par Emp_Palpatine
Qu'est-ce que tu attends? Il n'y a jamais trop d'adversaires potentiels!

Posté : mar. sept. 22, 2009 12:40 pm
par necroproject
Au hasard, 2 AARS (EU3 et CMAK) et 4 PBEM simultanés à CMBB-AK

Posté : mar. sept. 22, 2009 1:25 pm
par stratcom
Emp_Palpatine a écrit :On dirait que ça te plaît, TOAW!
- Ca se voit tant que ça ?

Posté : mar. sept. 22, 2009 1:47 pm
par stratcom
- PROLOGUE
Le commandement reste celui des grandes victoires sur le France.
Au nord, Leeb. Il aligne sur le Niemen la XVIIIe armée, le 4e groupement blindé (Hoepner) et la XVIe armée, soit 29 divisions et 570 chars. La Ière Luftflotte lui est jumelée. Deux bonnes routes lui fournissent deux axes d'opérations, l'une vers Riga, l'autre vers Daugavpils. Elles se réunissent au sud du lac Peïpous et se dirigent vers Leningrad.
Au centre, Bock. Il a, cette fois, le rôle principal et les moyens les plus importants : la IXe armée, le 2e groupement blindé (Hoth), le 3e groupement blindé (Guderian), la IVe armée, 49 grandes unités, 930 chars, plus les services de la flotte aérienne la plus importante. Sa mission initiale consiste à briser le centre du dispositif soviétique.
Au sud, Rundstedt: VIe armée, 1er groupement blindé (von Kleist), XVIIe armée et XIe armée, en tout 42 divisions, 750 chars et la IVe Luftflotte. Il lui est assigné la conquête de l'Ukraine.

Comme dans le déploiement classique de la légion romaine, les auxiliaires sont aux ailes.
A l'aile gauche, la Carélie forme un théâtre distinct sur lequel l'armée finlandaise, 16 divisions, reçoit l'appui de 5 divisions allemandes, dont les deux divisions de montagne du général Dietl.

A l'aile droite, la Roumanie fournit 2 armées entre lesquelles s'intercale la XIe armée allemande.

Les dernières heures, la dernière nuit sont lourdes d'une mélancolie poignante. Le chef de l'état-major, Franz Halder, a voulu survoler le champ de bataille imminent. Il rentre déprimé par l'impression d'immensité qu'il a ressenti.
Posté : mar. sept. 22, 2009 1:59 pm
par Boudi
stratcom a écrit :- Deux bonnes routes lui fournissent deux axes d'opérations
l'OKH devrait rapidement déchanter.

Ca me rappelle l'épisode de l'offensive vers Mourmansk, où les cartographes allemands avaient confondu des lignes télégraphiques avec des routes, sur des cartes russes piquées pour préparer les opérations.

Les troupes allemandes sur le terrain ont cherché ces routes et ont vu leur moral chuter rapidement.

Posté : mar. sept. 22, 2009 2:03 pm
par Emp_Palpatine
Tu joues avec tes pions indiquant le mouvement au lieu de l'attaque et de la défense?
Posté : mar. sept. 22, 2009 2:09 pm
par stratcom
C'est "mal" ?

Posté : mar. sept. 22, 2009 2:15 pm
par Emp_Palpatine
Oh non!
C'est un choix, et après tout ça fait partie des options graphiques du jeu. Il est vrai que pour planifier le mouvement, c'est bien. Mais tu es le premier que je vois faire ça, d'où ma -petite- surprise.
Posté : mar. sept. 22, 2009 2:25 pm
par Boudi
Tu as un joli mod graphique. Tu l'as trouvé où ?
Posté : mar. sept. 22, 2009 2:28 pm
par stratcom
C'est moi qui l'ai fait ! :valerielemercier:
Posté : mar. sept. 22, 2009 2:33 pm
par vava
J'aime bien ce scénario. Avec ton mod graphique, je perd certains repères.
Bon courage avec l'Axe. Je vais suivre avec attention ton périple.
Posté : mar. sept. 22, 2009 4:19 pm
par stratcom
- PREMIER TOUR | DU 22 AU 28 JUIN 1941
Guderian est en place devant Brest avec son groupement blindé.
Le Bug, encore en crue, miroite sous les étoiles.
Le général a minutieusement observé la rive orientale.
Aucun préparatif de défense...
Une fois de plus, l'ennemi sera surpris.

Posté : mar. sept. 22, 2009 4:51 pm
par Largo
Bon début ....
je suivrai cet aar avec attention.Bon amusement
le pont de Daugavpils a été détruit? (rappel:historiquement,c'était un objectif important pour le GAN)
Balder a écrit :Je suis curieux de voir ce que cela va donner.
29 tours pour une si grande campagne, c'est pas un peu cours ?
Bon jeu.
cela sera d'autant plus intense
PS:si je me rappelle bien l'artillerie sur voies ferrées peut ne pas pouvoir se mouvoir ( petit bug du scénario) attention .....
Posté : mar. sept. 22, 2009 5:27 pm
par Leaz
Tiens c'est marrant je viens de jouer ce scénario, avec l'axe, et j'ai finis sur la Volga avec toute les grandes villes conquise, mais c'est surrement parceque l'ia n'était pas programmé

En tout cas il est trés simpa a jouer, et on va pouvoir vérifier si il est équilibrer !
Petit conseils : la route vers Mourmansk est assez facile a couper et tu peux même pousser jusqu'au "Lagoda reserve" qui une fois pris déclanche l'isolement de Leningrad au bout de 4 tours !
Laisse des garnisons sur les villes en majuscules, des civiles russe se révoltent chaque tour sinon, et ces villes ampute le niveau de supply russe a chaque fois donc sont prioritaire !
Concentre tes réparations ferroviaire sur un seul voir deux axe, mais pas plus, en 26 tour chaque ingénieur ne peut réparer que 13 héxagone donc tu va pas trés loin d'autant que le réseaux russe est un peu anarchique !
Posté : mar. sept. 22, 2009 6:19 pm
par bravlyon
Coucou,
c'est moi le méchant rouge.
Dans ce scénario, je me retrouve avec des unités qui ont entre 20% et 40% de compétence. Ca va pas être facile.
Bon, c'est surtout une partie d'initiation pour mon partenaire, donc là il peut voir comment ça se passe. Il attaque à tout va et je peux difficilement le contrer.
Mais quand même : un corps blindé allemand détruit au centre, puis ce tour, un QG au sud.
De mon côté : à chaque tour, dans certaines villes apparaissent des unités CIV, qui sont en fait les renforts. Je dois les disbander, pour que les effectifs entre dans le pool, pour remplir les unités combattantes au tour suivant (et cela, à chaque tour). Donc plus je perds de villes CIV, moins j'aurai de renfort.
En plus les usines sont aussi sur la carte. Elles ne peuvent bouger bien sur, mais j'ai des options qui me permettent de le faire (en 2 tours) pour les évacuer dans l'oural. A chaque fois, je perd des % de supply (le temps qu'elles se réinstalle là bas?) et l'axe gagne des pts de victoire aussi.
Bon pour l'instant, c'est plaisant à jouer, même si de mon côté les contre offensive sont limitées (mais c'est normal, vu la période) et je dois donc essayer de trouver le meilleur placement pour le freiner.
Dois-je garder certaines villes pour avoir les renforts? mais je risque de perdre beaucoup de troupe et donc est ce rentable?
A quel moment reculer les usines? si c'est trop tot, je perds du ravitaillement, si trop tard.....
(et désolé, je n'ai pas de capture d'écran, je ne maitrise pas très bien ça)
Posté : mar. sept. 22, 2009 6:30 pm
par Emp_Palpatine
Considérant que sous TOAW, les screens par définition révèlent des informations "sensibles", il est curieux de voir les deux adversaires partager le même topic!
Vous vous êtes mis d'accord?

Posté : mar. sept. 22, 2009 6:36 pm
par Aghora
bravlyon a écrit :
Mais quand même : un corps blindé allemand détruit au centre, puis ce tour, un QG au sud.
QUOI ????
Hitler va être furieux

!
Posté : mar. sept. 22, 2009 6:39 pm
par bravlyon
Emp_Palpatine a écrit :Considérant que sous TOAW, les screens par définition révèlent des informations "sensibles", il est curieux de voir les deux adversaires partager le même topic!
Vous vous êtes mis d'accord?

arf? j'ai fait une gaffe en venant voir? Si c'est le cas je suis désolé, je ne reviendrai pas avant d'en avoir parler avec stratcom...
(pour l'instant, ça n'a pas trop de conséquence : le screen montrait les positions de départ)
Posté : mar. sept. 22, 2009 7:47 pm
par Largo
@stratcom en général,on met dans le post
interdit à (nom de l'adversaire)
cela évite l'espionnage par accident

Posté : mar. sept. 22, 2009 7:49 pm
par stratcom
Pour le moment, il n'y a rien ici que bravlyon ne connaisse déjà.

Posté : mar. sept. 22, 2009 7:55 pm
par stratcom
TOUR 2 | DU 29 JUIN AU 5 JUILLET 1941
Dans un nuage de poussière, le puissant groupement blindé Guderian se rue sur Baranovitchi, renversant tout sur son passage.
L'autre masse rapide du groupe d'armées Mitte s'empare de Vilna.
Au sud, la progression est plus lente.
La lutte prend le caractère d'un combat frontal.

Posté : mar. sept. 22, 2009 8:10 pm
par Elvis
stratcom a écrit :
Au sud, la progression est lente. L'idée de manoeuvre était de percer droit sur Kiev mais la résistance russe est telle que la lutte prend le caractère d'un combat frontal.
Pas bon ça....
L'interet n'est pas de provoquer des batailles frontales : il faut manoeuvrer pour exploiter les faiblesses du dispositif ennemi et s'engoufrer dans les breches afin de l'obliger à redisposer ses defenses plus en arriere
Combattre c'est perdre du temps
Choisis un point precis dans la ligne de defense - là où tu pense qu'il est le plus faible et mets le paquet afin de faire craquer la ligne, mais surtout ne t engage pas dans une bataille rangée sur tout le front...
Posté : mar. sept. 22, 2009 9:24 pm
par griffon
ils sont bons les conseils à Elvis !
il n'a jamais fait craquer une ligne de défense de sa vie !

Posté : mar. sept. 22, 2009 9:26 pm
par Elvis
Posté : mar. sept. 22, 2009 9:39 pm
par Aghora
N'empêche que c'est bien le principe de la Blitzkrieg

.
Posté : mar. sept. 22, 2009 10:52 pm
par Boudi
stratcom a écrit :C'est moi qui l'ai fait ! :valerielemercier:
Ma culture n'allant pas jusqu'à Valerie Lemercier, tu aurais un lien ?
Posté : mer. sept. 23, 2009 10:01 am
par stratcom
Posté : mer. sept. 23, 2009 10:53 am
par stratcom
- TOUR 3 | DU 6 AU 12 JUILLET 1941
Au nord, la XVIIIe armée prend Riga et la XVIe nettoie la région de Kaunas.
Au centre, Hoth, après s'être emparé de Minsk, se dirige vers Vitebsk. De son côté, Guderian marche sur le Dniepr.
Au sud, la bataille s'élargit.
La XIe armée allemande et les deux petites armées roumaines d'Antonescu attaquent à leur tour et tentent d'arracher aux Russes ce que Ribbentrop leur a donné vingt mois plus tôt.

Posté : mer. sept. 23, 2009 1:58 pm
par stratcom
- TOUR 4 | DU 13 AU 19 JUILLET 1941
Faute de prendre Mourmansk, devant laquelle les alpins de Dietl s'épuisent en vain depuis trois semaines, les Finlandais parviennent à l'isoler en coupant son chemin de fer.
Plus au sud, ils réoccupent Vyborg et progressent vers la ligne du Svir entre les lacs Ladoga et Onega.

Au centre, les IVe et IXe armées ferment la poche découpée par les blindés de Hoth et entament la liquidation des unités soviétiques encerclées.
La Wehrmacht essuie cependant son premier revers.
Le 39e P.K., réduit à deux divisions et aventuré à plus de 100 km en avant du groupe d'armées, est anéanti par un retour offensif des Russes.

En Ukraine, le premier groupement blindé repousse l'ennemi le long des marais du Pripet tandis que les Roumains achèvent la reconquête de la Bessarabie.

Posté : mer. sept. 23, 2009 4:07 pm
par stratcom
- L'étendu du théâtre des opération et l'opiniâtreté de la résistance exigeront encore de nous de nombreuses semaines d'efforts.
Franz Halder, le 11 juillet 1941

Posté : mer. sept. 23, 2009 7:54 pm
par jmlo
Sympa la carte

Posté : mer. sept. 23, 2009 11:43 pm
par stratcom
Merci.

Posté : jeu. sept. 24, 2009 1:38 pm
par stratcom
- TOUR 5 | DU 20 AU 26 JUILLET 1941
Au nord, le 41e P.K. prend Tallin.
Au centre, le but stratégique de la première phase des opérations, l'anéantissement des forces soviétiques à l'ouest de la Dvina et du Dniepr, est atteint.

Au groupe Süd, le 1er groupement blindé et la VIe armée s'emparent de Jytomyr tandis que la XVIIe franchit, à Vinnitsa, le Boug méridional.
Les paysans accueillent les Allemands comme des libérateurs mais le pays est misérable et la chaleur torride.

Posté : jeu. sept. 24, 2009 1:39 pm
par stratcom
- TOUR 6 | DU 27 JUILLET AU 2 AOUT 1941
Au nord, le 41e P.K. a franchi l'ancienne frontière à Narva.
Au centre, Hoth, dont la témérité a déjà coûté deux divisions blindées à la Wehrmacht, ouvre en éventail, sur un front de 250 km, un faible groupement de 5 divisions devant un ennemi loin d'être complétement battu.

Posté : jeu. sept. 24, 2009 4:27 pm
par stratcom
- TOUR 7 | DU 3 AU 9 AOUT 1941
Le nouvel objectif du groupe Mitte est la conquête de Smolensk.
Hoth et Guderian, dont les unités mécaniques ont été durement éprouvées par un mois et demi de combat, attendent le renfort des IXe et IVe armées pour repartir de l'avant.
Plus au nord, les Allemands progressent rapidement dans une région vide de troupes ennemies et s'emparent de Novgorod.
A l'extrême nord, Mourmansk est enlevé d'assaut par le 19e corps de montagne de Dietl.

Au sud, le 1er groupement blindé et la VIe armée échouent à prendre Kiev.
La grande ville, avec son cercle de collines, reste comme une puissante tête de pont sur la rive occidentale du Dniepr.

Posté : ven. sept. 25, 2009 12:28 am
par stratcom
- TOUR 8 | DU 10 AU 16 AOUT 1941
Au nord, le 41e P.K. marche sur Leningrad mais d'imposantes masses russes interdisent d'enlever la ville d'un coup de main.
La XVIIIe armée, attardée dans les Pays baltes, et la XVIe, bloquée devant Pskov, sont à deux semaines de marche.
Au centre, Le groupe Mitte s'empare de Smolensk au prix de violents combats.

Au groupe Süd, les chars marqués du K de von Kleist franchissent le Dniepr en aval de Kiev tandis que la IVe armée roumaine bloque Odessa.

Posté : ven. sept. 25, 2009 4:51 am
par Largo
Quelque chose m'inquiète,les voies ferrées sont-elles en cours réparation?

Posté : ven. sept. 25, 2009 7:29 am
par Balder
Comment reconnaitre les voies ferrée ? et le fait qu'elles nécessitent réparation.
Posté : ven. sept. 25, 2009 8:00 am
par stratcom
Largo a écrit :Quelque chose m'inquiète,les voies ferrées sont-elles en cours réparation?

- C'est en cours !

Balder a écrit :Comment reconnaitre les voies ferrée ? et le fait qu'elles nécessitent réparation.
- Les portions détruites sont symbolisées par des tirets noirs.
Posté : ven. sept. 25, 2009 11:38 am
par Balder
Balder a écrit :Comment reconnaitre les voies ferrée ? et le fait qu'elles nécessitent réparation.
- Les portions détruites sont symbolisées par des tirets noirs.

J'en déduit que le russe les détruit pendant sa retraite. J'ai l'impression que tout n'est que destruction coté allemand - je parle des voies ferrées.
Posté : ven. sept. 25, 2009 11:42 am
par Emp_Palpatine
Les voies ferrées sont détruites du fait des combats ou, selon un chiffre aléatoire déterminé par le concepteur du scenario, quand la force A occupe un hex (même vide) de la force B.
Posté : ven. sept. 25, 2009 1:03 pm
par jmlo
Balder a écrit : J'en déduit que le russe les détruit pendant sa retraite. J'ai l'impression que tout n'est que destruction coté allemand - je parle des voies ferrées.
De toute façon l'écartement des voies est différent en russie , même prises intactes elles devaient être entièrement reconstruite.
Posté : ven. sept. 25, 2009 1:04 pm
par von Aasen
jmlo a écrit :Balder a écrit : J'en déduit que le russe les détruit pendant sa retraite. J'ai l'impression que tout n'est que destruction coté allemand - je parle des voies ferrées.
De toute façon l'écartement des voies est différent en russie , même prises intactes elles devaient être entièrement reconstruite.
C'est simulé dans ce scénario?
Posté : ven. sept. 25, 2009 1:15 pm
par Emp_Palpatine
Ca peut l'être en trifouillant la valeur dont j'ai parlé: si la destruction des rails est systématiques quand une unité conquiert un hex -occupé ou non-, l'effet est le même.
Posté : ven. sept. 25, 2009 3:02 pm
par stratcom
- Si j'avais cru que les Russes avaient autant de chars que vous l'avez dit dans votre livre, je n'aurais pas commencé cette guerre.
A.H. à Heinz Guderian, le 4 août 1941

Posté : ven. sept. 25, 2009 3:49 pm
par GA_Thrawn
Pourrait on avoir un lien vers le mode graphique que tu utilise? Il est vraiment très joli.

Posté : ven. sept. 25, 2009 4:51 pm
par stratcom
GA_Thrawn a écrit :Pourrait on avoir un lien vers le mode graphique que tu utilise?
- Dès qu'il sera finalisé !

Posté : ven. sept. 25, 2009 5:34 pm
par GA_Thrawn
Merci

Posté : ven. sept. 25, 2009 6:08 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :Ca peut l'être en trifouillant la valeur dont j'ai parlé: si la destruction des rails est systématiques quand une unité conquiert un hex -occupé ou non-, l'effet est le même.
j'ajouterais à ce commentaire qu'il existe une valeur de réparation automatique alloué à chaque camp pour que les unités de réparations de chemin de fer ne se tapent pas tout le boulot
Mais dans ce scénario, je pense qu'elle est faible.
Par contre dans le scénario Kharkov - Stalingrad , cette valeur est un peu plus élevée

Posté : ven. sept. 25, 2009 6:12 pm
par Largo
jmlo a écrit :Balder a écrit : J'en déduit que le russe les détruit pendant sa retraite. J'ai l'impression que tout n'est que destruction coté allemand - je parle des voies ferrées.
toujours aussi pertinent mon cher jmlo !

Posté : sam. sept. 26, 2009 4:45 pm
par stratcom
- TOUR 9 | DU 17 AU 23 AOUT 1941
Au centre, le groupe d'armées Mitte dégage les abords de Smolensk et s'apprête à investir Vyazma, dernière étape sur la route de Moscou.

Au groupe Süd, la VIe armée achève la conquête de Kiev.
Tounant le dos à la bataille mourante, le 1er groupement blindé envahit l'Ukraine orientale et prend Poltava.
Sur la mer Noire, Odessa succombe aux assauts de la 4e armée roumaine.

Posté : sam. sept. 26, 2009 5:59 pm
par stratcom
- TOUR 10 | DU 24 AU 30 AOUT 1941
L'opération Barbarossa entre dans son 3e mois.
Au groupe Mitte, Vyazma est tombé presque sans combat.
Les soldats couvrent leurs chars et leurs camions de Nach Moskau.

En Ukraine, la XIe armée allemande conquiert la grande boucle du Dniepr et met la main sur le manganèse de Nikopol et le fer de Krivoi Rog.

Posté : dim. sept. 27, 2009 1:24 pm
par stratcom
- TOUR 11 | DU 31 AOUT AU 6 SEPTEMBRE 1941
Pour son offensive contre Moscou, von Bock dispose de moyens importants et du soutien de la 2e Luftflotte du maréchal Kesselring.
La seule considération préoccupante est la date.
L'été s'achève. La saison de la boue approche.
Au groupe Nord, réduit à la seule XVIIIe armée, est confié la mission de resserrer le siège de Leningrad.
Au groupe Süd, qui vient de prendre Kharkov, celle de conquérir le bassin houiller du Donbass.
De leur côté, les Russes rassemblent précipitamment leurs dernières forces pour livrer, en avant de leur capitale, une bataille désespérée.

Posté : dim. sept. 27, 2009 5:59 pm
par stratcom
- TOUR 12 | DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 1941
Au groupe Mitte, l'offensive piétine.
Les combats sont acharnés.
A cette résistance qui se raidit s'ajoute un autre point noir.
La pluie s'est mise à tomber et l'on a tout de suite compris qu'elle n'avait rien de commun avec les nuées d'orage du début de l'été.
Si ce n'est pas encore la raspoutitsa, la saison sans chemin des Russes, c'en est un avant-goût.

Posté : dim. sept. 27, 2009 6:05 pm
par griffon
un bon coup de collier au dégel
et hop , dans la poche Moscou !
sinon c'est mort pour toi !

Posté : dim. sept. 27, 2009 6:19 pm
par stratcom
griffon a écrit :un bon coup de collier au dégel
- Je suppose que tu veux parler du gel !
Mais bon, comme indiqué, ce n'est qu'un avant-goût.
La raspoutitsa (la vraie) n'est pas attendue avant trois ou quatre semaines.
Posté : lun. sept. 28, 2009 3:27 pm
par stratcom
- Nous avons commencé la guerre en tablant sur 200 divisions ennemies; nous en sommes à 360.
Nous en détruisons une douzaine, une nouvelle douzaine surgit !
Franz Halder

Posté : lun. sept. 28, 2009 3:43 pm
par Emp_Palpatine
Très bien cet AAR!
Pourtant, m'intéresser à Barbarossa, faut le faire...

Posté : ven. oct. 02, 2009 11:40 am
par stratcom
- TOUR 13 | DU 14 AU 20 SEPTEMBRE 1941
Au nord, l'étau se resserre sur l'ancienne capitale impériale.
Au centre, la Wehrmacht essuie un nouveau revers.
Deux corps (dont un blindé) disparaissent de l'ordre de bataille allemand.
Il faut combattre constamment, souvent contre des T34 si difficiles à détruire.

Posté : ven. oct. 02, 2009 3:42 pm
par stratcom
- TOUR 14 - DU 21 AU 27 SEPTEMBRE 1941
Devant Moscou, l'armée allemande s'épuise.
Les unités rapides atteignent la limite de l'usure.
L'OKH décide d'accorder aux Panzer un répit durant lequel les communications seront rétablies.
Le besoin s'en fait cruellement sentir.
La transformation des voies ferrées russes par la pose d'un troisième rail se révèle longue et les destructions faites par les troupes soviétiques en retraite sont gigantesques.

Au groupe Süd, le 1er groupement blindé, retiré du front et mis au repos dans la région de Kharkov, devra remonter vers le nord avec la double mission d'encercler les divisions russes qui se trouvent dans la région de Briansk et, par Toula, de menacer la capitale ennemie.
D'aucun doute qu'il puisse y arriver avant l'arrivée de la boue.

Posté : lun. oct. 05, 2009 9:28 am
par Boudi
Il y a un centre de supply à Leningrad ? Je pose la question parce que je vois qu'un de tes raids a coupé la route vers l'est, cela signifie-t-il que les troupes soviétiques dans la région de Leningrad sont condamnées à brève échéance si elles ne reprennent pas cette route ?
Posté : lun. oct. 05, 2009 7:13 pm
par Leaz
Dans ce scenario il faut prendre les réserves du Ladoga pour couper le ravitaillement de Leningrad, strat occupe l'hexagone depuis un petit moment donc a mon avis la défense de Leningrad ne doit plus avoir de ravitaillement.
Posté : lun. oct. 05, 2009 8:53 pm
par stratcom
Leaz a écrit :Dans ce scenario il faut prendre les réserves du Ladoga pour couper le ravitaillement de Leningrad
- Je ne connais pas les conditions exactes mais je suppose qu'il faut faire les deux (isoler Leningrad et contrôler l'hexagone "Ladoga Supply").
Posté : mer. oct. 07, 2009 3:32 pm
par stratcom
- TOUR 15 | DU 28 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 1941
Au nord, l'investissement de Leningrad est terminé.
Au centre, l'OKH ordonne la reprise de l'offensive contre Moscou.
La IVe armée s'enfonce avec persévérance dans la ceinture fortifiée qui protège la capitale ennemie.

Posté : mer. oct. 07, 2009 3:40 pm
par Boudi
Tu as au moins un mois d'avance devant Moscou, c'est un énorme avantage sur le général hiver. Tu prends en plus Leningrad (ou sur le point de..) ça fait 2 sacrés avantages par rapport au déroulement historique.
Posté : mer. oct. 07, 2009 3:48 pm
par stratcom
La raspoutitsa arrive et mes troupes sont épuisées...
Posté : mer. oct. 07, 2009 4:56 pm
par stratcom
- TOUR 16 | DU 5 AU 11 OCTOBRE 1941
Au centre du front, la 4e armée élargit sa percée sans toutefois parvenir à rompre la ligne de défense ennemie.
Plus au sud, la première armée blindée arrive devant Toula.
A Rastenburg, A.H. s'irrite de la lenteur avec laquelle la marche en avant se poursuit.
Il ordonne à von Bock de resserrer ses forces, foncer droit sur Moscou et enlever la ville par un assaut frontal.
Trop tard ! La boue est là.

Posté : mer. oct. 07, 2009 6:18 pm
par Dédé
Aaaaaaach!
C'était pourtant bien partis!
Tu comptes faire quoi?
Moi je délaisserai les ailes et je tenterais le tout pour le tout au centre!
Nach Moskau!
Ps : ca fait répétitif, mais très chouette mod graphique et très chouette AAR!
Posté : mer. oct. 07, 2009 11:07 pm
par stratcom
Dédé a écrit :Moi je délaisserai les ailes et je tenterais le tout pour le tout au centre!
- C'est déjà le cas.

Posté : jeu. oct. 08, 2009 12:35 pm
par stratcom
Posté : jeu. oct. 08, 2009 3:06 pm
par jagermeister
Allez encore un petit effort et tu prendra le petit déjeuner au Kremlin.
Posté : jeu. oct. 08, 2009 6:19 pm
par stratcom
- TOURS 19-20 | DU 26 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 1941
La chaussure est usée. Les hommes sont affamés.
De matin en matin, le feldgrau devient plus mince sous la morsure cruelle de la bise.

Posté : jeu. oct. 08, 2009 6:45 pm
par Largo
la météo a l'air différente sur le front sud,non?
Posté : ven. oct. 09, 2009 9:01 am
par Boudi
J'adore cet AAR. Superbe mod graphique, équilibre du scénario, commentaires sobres mais pertinents de l'auteur, recherche iconographique (j'adore Hitler sur le blindé embourbé jusqu'à la tourelle "la route de Moscou est ouverte"). Un must du forum.
Posté : ven. oct. 09, 2009 9:46 am
par bravlyon
Ce scénario est plaisant à jouer, car rapide, même si je n'ai aps fait grand chose, finalement, pendant 20 tours. Quant à l'équilibre, je ne sais pas. Les troupes russes sont vraiment très faibles, même vers la fin, où elles semblent fortes sur la carte, mais avec 40 à 50% de préparation, c'est un carnage à chaque combat.
Je ne suis pas intervenu sur l'AAR, très bien réalisé par mon partenaire-adversaire. En fait notre partie a quelques tours d'avance par rapport aux messages postés et donc, j'ai bien rigoler avec vos commentaires d'encouragement. Je n'en dirais pas plus, vous allez voir la suite.
En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer cette partie.
Posté : dim. oct. 11, 2009 3:53 pm
par stratcom
- TOUR 21 | DU 9 AU 15 NOVEMBRE 1941
Le gel est venu, solidifiant le sol.
Le moral de la troupe se relève.
L'idée de prendre Moscou soutient les courages.
Les combats sont acharnés.
Au nord, les Finlandais prennent Leningrad.
Au centre, Kalouga est conquis de haute lutte.

Posté : dim. oct. 11, 2009 6:08 pm
par stratcom
- TOUR 22 | DU 16 AU 22 NOVEMBRE 1941
Au groupe Mitte, l'armée attaque encore, sans succès.
De gros rassemblements sont signalés au nord-ouest de Moscou.
von Bock sent imminente la contre-offensive russe.
Le Generalfeldmarschall ordonne un repli général.
Aux portes de la capitale ennemie, les Allemands font demi tour.

Posté : dim. oct. 11, 2009 8:22 pm
par Leaz
Effectivement c'est le moment ou jamais pour te préparer a contenir la contre attaque russe !
Posté : lun. oct. 12, 2009 11:22 am
par stratcom
- TOURS 23-24 | DU 23 NOVEMBRE AU 6 DECEMBRE 1941
Le moral des soldats est brisé.
Des hommes débandés se dirigent vers l'ouest, au milieu des tourmentes de neige.
Peut-être se rendraient-ils, si l'on se rendait aux Russes...

Posté : mar. oct. 13, 2009 12:06 am
par stratcom
- TOUR 25 | DU 7 AU 13 DECEMBRE 1941
Une vague de froid s'est abattue sur la Russie.
La neige et le verglas paralysent les transports.
Le thermomètre tombe à -40° C.
Le beurre se fait marbre.
Le pain se coupe à la hache.
Sous les tentes des hôpitaux de campagne, les blessés gèlent vifs.

[/center]
Posté : mar. oct. 13, 2009 1:38 am
par stratcom
- TOURS 26-27 | DU 14 AU 27 DECEMBRE 1941
La contre-offensive soviétique prend de l'ampleur.
Rjev, Koursk, Zaporojie, Dniepropetrovsk sont perdus.
L'année qui s'achève devait voir le retour des vainqueurs dans la Heimat.
L'armée allemande en est à lutter pour ne pas périr.

Posté : mar. oct. 13, 2009 9:09 am
par Emp_Palpatine
Tu as tout de même Léningrad... Mais le Sud a l'air de s'effilocher sévère!
Posté : mar. oct. 13, 2009 1:10 pm
par Elvis
Le scenario faisant 29 tours, normalelemnt il s'acheve fin Janvier 42 non ?
Où en es tu au niveau du score ?
Posté : mar. oct. 13, 2009 3:43 pm
par stratcom
Le scenario faisant 29 tours, normalement il s'achève fin Janvier 42 non ?
- La semaine 29 court du 4 au 10 janvier 1942.
Où en es tu au niveau du score ?
- -180 of 1000 (statu quo) au début du dernier tour.
Posté : mar. oct. 13, 2009 3:52 pm
par bravlyon
Ben moi, je connais déjà le résultat final....
Pour garder le suspens intact de ce très bel AAR, je laisserai un message qu'à la fin, avec quelques petites réflexions sur notre partie, agréable à jouer dans l'ensemble, mais qui m'a laissé quand même un peu sur ma faim....
Posté : mer. oct. 14, 2009 1:08 am
par stratcom
- TOUR 28 | DU 28 DECEMBRE 1941 AU 3 JANVIER 1942
Au centre, la situation s'aggrave brusquement.
Débouchant de Rjev, les Russes ouvrent une brèche entre les groupes d'armées Nord et Mitte.
Les Allemands se battent avec l'énergie du désespoir.
Du général au deuxième classe, tout le monde est sur la ligne de feu.

Au groupe Süd, Les nouvelles sont meilleures.
La VIe armée a repris Dniepropetrovsk.

Posté : mer. oct. 14, 2009 1:20 am
par stratcom
- TOUR 29 | DU 4 AU 10 JANVIER 1942
Loin de se ralentir, la contre-offensive russe s'intensifie sur tout le front.
La Wehrmacht est au bord du gouffre.

Posté : mer. oct. 14, 2009 5:45 pm
par stratcom
- EPILOGUE
L'Allemagne a cessé d'être invincible.
La Russie a retrouvé son second souffle.
Tout ce que A.H. entreprendra à partir de maintenant ne fera que ralentir sa chute, que prolonger son agonie.

Posté : mer. oct. 14, 2009 8:05 pm
par Leaz
C'est bien ce que je me souvenais : la contre attaque russe est vraiment violente !
Bien joué, même si ça doit être rageant d'être passer si prés de Moscou ! Dommage que le scénario ne continue pas un peu plus longtemps en fait.
Posté : mer. oct. 14, 2009 9:59 pm
par bravlyon
petites réflexions sur ce scénario.
Il est plaisant à jouer, car rapide. En tant que russe, j'avoue quand même être assez frustré. Déjà je n'ai pas fait grand chose jusqu'au tour 22 environ. J'ai reculer, en détruisant tout les ponts et en essayant de tenir un semblant de front. Normal pour un russe à cette époque, en général. Mais là en plus, mon armée, à chaque tour était entre 1/3 à 2/3 en désorganisation, même pour des troupes n'ayant pas été attaquées. Pour l'aviation, c'était de l'ordre de 80 à 90%. Lors de la période d'hiver et la contre attaque, en général 25% des troupes étaient en réorganisation, donc inutilisable. (et l'aviation est passé à 75% non utilisable).
L'autre soucis est dans la composition des unités : très peu de camion, du coup la plupart du temps, soit je bougeais (d'1 hex) et alors je ne pouvais engager de combat, soit j'attaquais (si mon adversaire était resté au contact). Ce manque de mouvement était aussi embêtant, lors d'overun. J'ai détruit quelques divisions allemandes (les + petites unités présentes) par overun, mais le mouvement m'empêchait ensuite de combattre. Enfin la compétence des russes entre 20 et 40% (maxi 60% pour 2 ou 3 unités) ont fait que les combats, même à l'hiver, ont été très meurtriers.
Ce qui m'a plus quand même, c'est ma possibilité de déplacer mes usines, en fonction de la progression allemande. A chaque tour je devais choisir une option (chaque usine étant nommée) puis au tour suivant, par train, je pouvais l'évacuer dans l'oural. Le déplacement me faisait perdre une certaine valeur pour mon ravitaillement et aussi donnait des pts de victoire à mon adversaire.
Ensuite à chaque tour, dans de nombreuses villes apparaissaient des unités de "civils". il me fallait les disbander, les ressources entraient alors dans le pool, et au tour suivant cela me reformer mes troupes de ligne. Donc plus l'allemand me prenait de ville, moins j'en recevais. (la prise de kiev, par une unité de partisan m'a fait apparaitre 5 unités civiles, que j'ai pu disbander, pour aller dans mon pool (même si elles étaient isolées en fait

)
Donc, pour moi : un petit scénario d'entrainement, plaisant à jouer car rapide (et contre un adversaire humain, c'est toujours mieux), mais pas le "meilleur" sur cette période.
Merci à stratcom pour cette partie.
Posté : dim. oct. 18, 2009 10:56 am
par stratcom
bravlyon a écrit :Merci à stratcom pour cette partie.
- Et merci à toi pour avoir patiemment répondu à mes questions et m'avoir prodigué quelques précieux conseils.
Pour ma part, j'ai trouvé le scenario assez équilibré mais je vais attendre d'avoir joué l'Union soviétique pour donner un avis définitif.