Page 1 sur 1
Royaumes de la Rus' - interdit aux joueurs de la PPO Civ4
Posté : mar. févr. 09, 2010 12:39 pm
par von Aasen
Royaumes de la Rus'
un AAR multijoueur sur Civilization IV - Beyond the Sword
difficulté prince / carte "MyWorldMap" / 18 civs / pas de commerce de techs / 4 joueurs humains
Re: Royaumes de la Rus' - interdit aux joueurs de la PPO Civ4
Posté : mar. févr. 09, 2010 12:49 pm
par necroproject
La Russie en -4000 ... et pourquoi pas les Etats-Unis de l'âge du Bronze

Une époque barbare où l'on portait frou frou et moustaches. Non, vraiment, il fait bon vivre sous l'ère de Vladimir Poutine.
Contre qui joues-tu ?
Posté : mar. févr. 09, 2010 12:54 pm
par von Aasen
C'est du Civilization, si tu commences à mégoter sur la date, tu n'as pas fini de t'énerver à cause du pape à Novgorod des Perses confucianistes et du Chichen Itza à Moscou
Les autres joueurs:
- Urial (Empire Britannique)
- Leaz (Empire Perse)
- Reborn (Empire du Milieu)
et 14 civilisations contrôlées par l'IA et disposant de jolis bonus grâce au niveau de difficulté. Si je me souviens bien, on a:
- les Mongols
- les Japonais
- les Khmers
- les Indiens
- les Arabes
- les Egyptiens
- les Romains
- les Grecs
- les Allemands
- les Français
- les Espagnols
- les Américains (du Nord)
- les Aztèques
- les Mayas
Il y a donc de quoi faire

Posté : mar. févr. 09, 2010 12:54 pm
par von Aasen
Rentrons dans le vif directement
La stratégie pour cette partie: victoire par conquête spatiale
Vu que celà implique une victoire tardive, il faudra entretemps agiter le gourdin pour décourager les trouble-fête ... ou leur raboter les testicules s'ils attaquent vraiment

Pour celà, je prendrai comme modèle une grande figure de la finesse russe, j'ai nommé: Riourik
Posté : mar. févr. 09, 2010 12:56 pm
par Emp_Palpatine
necroproject a écrit :La Russie en -4000 ... et pourquoi pas les Etats-Unis de l'âge du Bronze
C'est pour ça que j'ai toujours du mal avec les
Civilizations.

Posté : mar. févr. 09, 2010 12:58 pm
par von Aasen
Faut accepter le concept, comme à Imperialism II qui n'a rien non plus d'un jeu fidèle à l'histoire. Le gameplay étant très sympa, il serait dommage de s'en passer

Posté : mar. févr. 09, 2010 1:01 pm
par GA_Thrawn
Et tu n'as pas pris Staline?
Je suis déçu.

Posté : mar. févr. 09, 2010 1:04 pm
par von Aasen
Il aurait été bien meilleur, mais dans ce scénario on n'a pas le choix des leaders

Posté : mar. févr. 09, 2010 1:44 pm
par necroproject
Il est vraiment bien ce civ4 ? Je n'ai jamais pu me séparer du 2, le 3 ne m'ayant guère convaincu et les Call to Power, quoique excellents, trop peu répandus parmi la communauté.
Posté : mar. févr. 09, 2010 2:01 pm
par von Aasen
Première phase: colonisation à outrance
Ça fait mal au score dans un premier temps, la recherche est sérieusement handicapée à cause des coûts d'entretiens, mais bon, une position stratégique optimale, ça se paye cher. D'ailleurs, pour arriver à produire les colons rapidement, une tactique s'impose pour le russe: d'abord rechercher élevage. Il y a deux ressources de bovins et une de chevaux autour de Moscou, sortir un travailleur pour exploiter ces cases avant de commencer à faire des colons est essentiel.
Au final, je peux sécuriser les bords de la Baltique (j'aurais préféré une case plus vers l'Ouest, l'Allemand m'a pris de court

), l'Ukraine et les approches du Caucase, c'est acceptable.
Une coopération fructueuse avec Urial, que j'avais proposé avant même le début de la partie, s'engage. Nous avons deux buts communs: rester en tête dans la recherche technologique et dissuader Leaz de nous attaquer. On se coordonne donc pour ne pas rechercher les mêmes techs. Urial est un allié très agréable, pas tatillon pour un sou et jusque là, fort loyal.
Mon développement est satisfaisant, je colonise encore l'Oural pour m'assurer des sources de pétrole qui sont dans le secteur (et que je découvrirai d'ici 1800 ans

). Je mène désormais au score.
Reborn se paye une guerre contre Genghis Khan, vu les fluctuations au score il a du lui prendre une ville. Il refuse de nous donner ne serait-ce que la plus petite information, alors que l'ambiance parmis le reste des joueurs est plutôt conviviale. On s'entretient et discute de nos exploits et branlées militaires
Je fais quelques échanges technologiques avec Leaz et Reborn, histoire de ne pas les exclure d'emblée (c'est pas mon but pour Reborn de toutes manières) et parce que celà me profite aussi. Les Français s'installent en Suède, c'est dommage car j'y aurais bien placé aussi une chtite ville.
Après 127 tours, je construis mes premières merveilles:
- Palais Apostolique: le pape à Novgorod!

Celà me permettra d'arrêter des guerres contre moi ou de faire déclarer la guerre à tous les chrétiens (les 3/4 de l'Europe) contre mes agresseurs. De quoi contribuer à dissuader Leaz
- Statue de Zeus: augmente la lassitude de guerre de mes ennemis. Bof, on s'en fiche un peu ... mais celà file de la culture et des points pour les personnages illustres. De quoi rentabiliser mon Pierre le Grand au trait philosophe (+100% de personnages illustres)
- Sainte-Sophie: carrément pas terrible mais il n'y avait rien d'autre à produire, c'est toujours ça de pris
Leaz fait une guerre contre les Arabes (racket de tech chez Saladin) et ensuite contre les Grecs. Il se rapproche dangereusement de mes frontières ...
L'Allemand me déclare la guerre, sans grandes conséquences. Son armée d'invasion n'est pas de taille à menacer sérieusement mes villes. Après beaucoup de va-et-vient, j'abandonne l'idée de lui prendre les siennes. C'est une brute en techno et je ne sais vraiment pas pourquoi, il a peu de ville. Je soupçonne les Perses d'être derrière tout ça

Urial lui m'envoie des troupes en renfort, c'est sympa
Pour finir, je construis la merveille Chichen Itza (encore un truc pour dissuader Leaz

) et upgrade mes archers en archers longs. Mon armée n'a rien à envier à la sienne!
Niveau techs, je commence à péter le feu. Mon pourcentage d'investissements grimpe depuis que je construis marchés et tribunaux. Les échanges permanents avec Urial aident énormément eux aussi.
Les royaumes de la Rus' en fin de session:
Posté : mar. févr. 09, 2010 2:02 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Il est vraiment bien ce civ4 ? Je n'ai jamais pu me séparer du 2, le 3 ne m'ayant guère convaincu et les Call to Power, quoique excellents, trop peu répandus parmi la communauté.
Oui, il est vraiment bien
Je n'avais d'ailleurs pas apprécié non plus Civ3

Posté : mar. févr. 09, 2010 2:12 pm
par Emp_Palpatine
Le Palais apostolique et une statue de Zeus... Le Pape est Hierophant et Pontifex Maximus de Zeus le Tonnant, seigneur des Nuées?

Posté : mar. févr. 09, 2010 2:27 pm
par von Aasen
Non! C'est juste pour faire peur aux barbares

Posté : mar. févr. 09, 2010 2:30 pm
par efelle
Pour faire la fusée, il va te falloir quelques villes supplémentaires, non ?
Posté : mar. févr. 09, 2010 4:09 pm
par von Aasen
Oui, à moyen terme je compte prendre Hambourg grâce à mon influence culturelle. Peut-être que je ferai encore une ville en Sibérie. D'autres objectifs: la ville française en Suède, ce qui restera des villes allemandes.
Ce n'est pas pour demain, pour l'instant mes villes sont hyper-productives et je ne peux me permettre d'en entretenir d'autres!
Posté : mar. févr. 09, 2010 4:16 pm
par efelle
La dernière fois que je me suis amusé à piquer une ville par influence culturelle à une IA, elle m'a déclaré la guerre totale immédiatement après.

Posté : mar. févr. 09, 2010 4:22 pm
par von Aasen
Les Allemands m'ont déjà déclaré la guerre et n'ont rien pu me faire
En plus j'ai soudoyé les Français pour les attaquer, ils ne s'en remettront pas de sitôt

Au passage, j'ai extorqué 240 or pour un traité de paix

Posté : jeu. févr. 11, 2010 4:50 pm
par necroproject
Ce qui est génial/dangereux, c'est ta superbe position stratégique : tu peux prendre Leaz par derrière dans le Caucase (il ne t'en voudra pas trop si tu sais y aller en douceur

), presser l'Europe centrale ou bien t'étendre dans la steppe.
Comment est géré le nombre maximal de villes admissibles par ta civilisation sans trop de malus ?
Posté : jeu. févr. 11, 2010 6:09 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Ce qui est génial/dangereux, c'est ta superbe position stratégique : tu peux prendre Leaz par derrière dans le Caucase (il ne t'en voudra pas trop si tu sais y aller en douceur

), presser l'Europe centrale ou bien t'étendre dans la steppe.
Comment est géré le nombre maximal de villes admissibles par ta civilisation sans trop de malus ?
Ma position assez centrale me donne vulnérabilité et opportunités, c'est sur. Leaz est trop militariste pour être conquis, mais une grosse armée peut le dissuader de m'attaquer. À armes égales, le défenseur est gagnant! Et il sait que je connais les coups bas dans la guerre
Pour le nombre de villes, c'est simple: plus tu en as, plus les coûts augmentent (exponentiellement). Au début, ce sera très très dur de s'étendre. 4 villes, c'est déjà du gros bourrinage. Vers 6, je serais complètement ruiné, sans aucne chance de m'en sortir. Au fil des techs, tu as des bâtiments pour diminuer les coûts d'entretien (tribunal) et d'autres pour augmenter tes revenus (marché, épicerie, puis plus tard la banque). Tu arrives donc à mieux gérer -3 or par tour d'entretien, vu que ton économie est plus solide. Quand toute ton économie au départ se résume à 17 or, c'est nettement plus tendu

. Il y a aussi une doctrine (nationalisation) qui annule les coûts d'entretien dus à l'éloignement de la capitale, ça aide à former de grands empires vers le dernier quart de la partie.
Posté : jeu. févr. 18, 2010 7:42 pm
par von Aasen
On continue!
D'emblée Reborn se tape une petite guerre avec César ... pas grave, il est à 10 000km
Je commence à le sensibiliser au danger perse, mieux vaut commencer tôt! Après tout, Reborn non plus n'a pas grand-chose à gagner en coopérant avec Leaz. Ce dernier lui bloque le passage vers l'Ouest (sauf en Sibérie, mais la Sibérie y a mieux quand même), et vu ses messages bellicistes, constitue un grand danger. Bon, je ne suis pas aussi direct, je lui signale juste que les abords de la Caspienne sont colonisés par Leaz
L'excellente productivité de mes villes me permet de construire les bâtiments importants (et moins importants) les plus modernes, tout en gardant un excédent en production. Excédent immédiatement investi en catapultes. Vers 1200, je peux commencer mon offensive vers Hambourg. J'aurai été trop impatient pour annexer culturellement cette ville frontalière

Elle est d'ailleurs tellement proche que je peux l'attaquer dès la déclaration de guerre:
La ville tombe en un tour. La contre-attaque allemande est furieuse, j'y perds beaucoup d'unités. Ce n'est pas bien grave vu que c'étaient de vieilles unités, des hacheurs, lanciers, etc. Maintenant, la mode est aux archers longs, soldats à masse d'armes, arbalétriers et piquiers. J'écoule les stocks en somme

La merveille "Université de Sankoré" est construite à Moscou, celà accélèrera la recherche et le taux d'apparition de personnages illustres.
Les échanges avec Urial sont toujours aussi fructueux. L'Empire Anglais pêche par son score et je pense qu'Urial est maintenant plus dépendant de moi qu'inversement. Un Empire Russe solide sur le continent lui assurera ses arrières. Je n'ai pas la moindre flotte et seulement une ville côtière, il peut donc être assuré de mon pacifisme à son égard.
Urial me file même ses dernières réserves d'argent pour que je puisse rusher la tech libéralisme (le premier qui la découvre reçoit une tech gratuite), alors qu'il est en déficit

Faut dire qu'il avait quelques dettes chez moi, mais rien ne l'obligeait à les repayer en ce moment précis. L'avance technologique russe se précise.
J'étais d'ailleurs bien parti pour ajouter le Taj Mahal à la liste de mes merveilles, découvrant la tech nécessaire très tôt et utilisant immédiatement un ingénieur illustre pour compléter la construction.
Mais ces crevards teutons me la piqueront

Ils devaient l'avoir fini durant le même tour, et l'ordinateur à accordé la merveille à l'IA

Après la prise de Hambourg (renommée en Kaliningrad), j'avais d'ailleurs forcé Bismarck à une paix salée (un bon tribut en or pour moi). Va falloir réfléchir à soumettre définitivement ces enflures
Une académie scientifique est construite à Novgorod (savant illustre). L'investissement en merveilles commence à porter des fruits!
Je conquiers une ville barbare en Sibérie après avoir reçu le consentement de Reborn, qui a vassalisé les Mongols. Cette ville n'était pas essentielle à mon développement, j'y aurais renoncé si celà avait envenimé mes relations avec les Chinois. Je note avec satisfaction que Reborn est près à coopérer. Urial ne pourra me donner un soutien militaire que très limité en cas de guerre avec Leaz, il faut absolument que j'évite une guerre avec les Chinois. L'idéal serait bien sur de former une alliance anglo-sino-russe pour soumettre le tyran!
Vers 1400, Leaz s'attaque à l'Inde. Mauvais signe, la région est riche et renforcera significativement l'Empire Perse

Les IAs déclarent en trombe la guerre à Leaz: Bismarck, César, les Khmers ... Malheureusement, ils patinent dans le Bosphore. Sont pas capables de rassembler assez de catapultes pour prendre la ville
Néanmoins ... ne serait-ce pas le moment idéal pour attaquer Leaz? C'est tôt, mais si je le laisse se développer ...

J'hésite beaucoup! Voilà mon empire en fin de session:
Posté : ven. févr. 19, 2010 12:14 pm
par Samara
Une attaque sur ses flancs par le caucase peut lui faire mal mais ca sent l'enlisement quand meme. Le temps que tu manoeuvre tes troupes, il aura déja eu le temps d'écraser l'indien.
Posté : ven. févr. 19, 2010 12:20 pm
par SeNTEnZa
pouruqoi st petersbourg a son 'rond' de ville rouge (les autres bleu/vert) ?
Posté : ven. févr. 19, 2010 12:38 pm
par von Aasen
Samara a écrit :Une attaque sur ses flancs par le caucase peut lui faire mal mais ca sent l'enlisement quand meme. Le temps que tu manoeuvre tes troupes, il aura déja eu le temps d'écraser l'indien.
Pas sur, il me faut 5-6 tours pour tout bouger vers la Caspienne, où je pourrai prendre Tarsus. Ou alors je soutiens les IAs dans le Bosphore et lui explose Sparte, qui par contre a une garnison très conséquente, il faudrait un max de trébuchets pour passer.
SeNTEnZa a écrit :pouruqoi st petersbourg a son 'rond' de ville rouge (les autres bleu/vert) ?
Il y a une pénurie de nourriture. La prise de Hambourg/Kaliningrad a ôté quelques cases exploitables à Saint-Pétersbourg, qui va repasser à la taille 18.
Voila le rapport de force militaire au dernier tour joué:
Posté : ven. févr. 19, 2010 12:43 pm
par Samara
Impressionant la force de Leaz, mais il doit le payer technologiquement non? Tu n'a pas accès encore a la poudre Aasen?
Sinon Sparte c'est tendu, tu va t'épuiser pour une ville pas très importante alors que vu ta position tu peut l'attaquer sur tous les cotés. Essaye une expédition sur sa capitale , ca devrait au moins le faire paniquer et avec un peu de chance elle est peu défendu.
Posté : ven. févr. 19, 2010 12:49 pm
par efelle
Faudrait peut être impliqué Reborn pour qu'il ne bénéficie pas des retards de développement que la guerre va engendrer.
Posté : ven. févr. 19, 2010 2:46 pm
par von Aasen
Samara a écrit :Impressionant la force de Leaz, mais il doit le payer technologiquement non? Tu n'a pas accès encore a la poudre Aasen?
Sinon Sparte c'est tendu, tu va t'épuiser pour une ville pas très importante alors que vu ta position tu peut l'attaquer sur tous les cotés. Essaye une expédition sur sa capitale , ca devrait au moins le faire paniquer et avec un peu de chance elle est peu défendu.
Il traine un peu en effet, mais rien de transcendant. Je dois avoir 3-4 techs d'avance (pas des moindres, il est vrai). Maintenant qu'il est ennemi avec toutes les IA, il aura en effet peu de chances d'avoir un traité de libre passage pour aller m'emmerder en Ukraine, sa position à Sparte est en conséquence de peu d'importance, tu as raison.
Dans le Caucase c'est tendu, il peut me bloquer facilement, il n'y a qu'une case pour y accéder et il peut s'y retrancher sur des collines. Aller me faire sa capitale durera trop longtemps, ses troupes pourront aisément se replier d'Inde vers la Perse avant que je n'arrive sur place. De plus, si celà ralentira sa progression en Inde, rien ne l'empêchera de recommencer d'ici 100 ans tout en étant préparé. Après réfléxion, la seule cible valable est Tarsus. C'est peu
efelle a écrit :Faudrait peut être impliqué Reborn pour qu'il ne bénéficie pas des retards de développement que la guerre va engendrer.
Reborn ne pourra rien faire je pense. Il y a les Khmers entre lui et Leaz, celà m'étonnerait qu'il attaque les puissants Perses sans perspectives de gain. Pour les techs: oui j'ai la poudre et des chevaliers. Dans l'immédiat je suis un peu faiblard, je me remets de l'attaquer sur les Allemands, j'ai attendu un peu avant de développer mon armée pour bénéficier des dernières techs. Dans l'intervalle, j'ai construit une nuée de banques, de marchés et d'épiceries.
Je vais en tous cas me faire une bonne réserve de trébuchets. Celà sert toujours pour les attaques, construire les unités d'attaque serait fait rapidement en cas de guerre.
Posté : ven. févr. 19, 2010 3:15 pm
par efelle
Vous jouez à quelle vitesse ? J'ai l'impression que ça va très très vite dans cette partie.
Après avoir goûté au Marathon contre l'IA, j'ai du mal à envisager autre chose.
Posté : ven. févr. 19, 2010 4:43 pm
par von Aasen
On est en vitesse normale. Ça décoiffe quand on est habitué à la vitesse épique, alors marathon j'ose pas imaginer

Posté : ven. févr. 19, 2010 5:25 pm
par efelle
Ce que j'apprécie à Marathon c'est que ça ne risque pas de passer des chevaliers aux fusiliers napoléoniens en pleine offensive...

Posté : lun. mars 08, 2010 11:31 pm
par von Aasen
Malheureusement, la partie a du être annulée ce soir (soucis techniques chez Leaz demandant une réinstallation). La suite la semaine prochaine

Posté : mar. mars 09, 2010 8:08 am
par efelle
von Aasen a écrit :On est en vitesse normale. Ça décoiffe quand on est habitué à la vitesse épique, alors marathon j'ose pas imaginer

Pour avoir tester le rythme Marathon sur cette même carte, je constate que c'est injouable.
Autant sur une carte de taille normale c'est agréable qu'ici c'est l'enfer.
Posté : mar. mars 09, 2010 9:17 am
par von Aasen
efelle a écrit :Pour avoir tester le rythme Marathon sur cette même carte, je constate que c'est injouable.
Autant sur une carte de taille normale c'est agréable qu'ici c'est l'enfer.
Ah, pourquoi ça?
Posté : mar. mars 09, 2010 9:20 am
par Riwan
Énorme taille de carte + vitesse très lente = monster game

Posté : mar. mars 09, 2010 9:22 am
par von Aasen
Ben pour moi celà semble ouvrir la voie à une conquête militaire totale ...

Posté : mar. mars 09, 2010 10:08 am
par efelle
20 tours pour un aménagement de terrain...

Posté : mar. mars 09, 2010 10:13 am
par von Aasen
Ben c'est pareil sur une carte aléatoire, non? Je trouve qu'a cette vitesse, les différents bonus gagnent énormément en importance. Ça vaut le coup de prendre la doctrine qui accélère de 50% la construction d'aménagements (servage je crois).
Posté : mar. mars 09, 2010 11:37 am
par efelle
Ca doit dépendre aussi de la carte, en taille normale ça m'a toujours semblé plus court.
Posté : mar. mars 09, 2010 11:59 am
par von Aasen
Les durées de construction et d'aménagement ne diffèrent pas selon les cartes

Il y a juste le nombre de ressources disponibles qui peut influencer. Et justement, cette carte est bourrée de ressources, celà devrait donc être plus vivable que sur les cartes aléatoires, où elles sont beaucoup plus rares

Posté : mer. mars 24, 2010 11:57 am
par von Aasen
Session très courte hier soir (21h-22h30) en raison de problèmes techniques dûs à des désynchronisations intempestives.
D'entrée, j'empoisonne l'eau d'une ville perse
D'expérience, celà fait bien chier

Mon espion réussi son coup sans se faire coincer et retourne à Moscou. Par contre j'aurais du le faire en tout début de tour, pour que la nouvelle soit noyée sous d'autres, et qu'une IA ait pu être soupçonnée. Là (en milieu de tour), Leaz est sur que c'est un humain qui lui a fait le coup.
Louis XIV (bonne puissance militaire) déclare aussi la guerre à Leaz. Pour autant, Sparte n'est pas prête de tomber, les IAs ne rameutent pas assez d'unités de siège pour espérer pouvoir percer. En fait, ils n'occasionnent pratiquement aucune perte et gonflent d'expérience les Perses qui se réjouissent du massacre ...
Seul avantage: celà mobilise énormément de troupes perses. D'ailleurs, Leaz recherche fusil pour franchir le prochain pas. Il y met le temps, 21 tours c'est pas glorieux. Avec Urial, nous combinons nos recherches pour atteindre le couple fusilier/grenadier, puis bondir vers le travail à la chaîne, qui nous ouvre le chemin vers la biffe type années 1920.
La construction d'une route russe dans le Caucase éveille aussi quelques craintes perses, tant mieux

2 unités en moins pour poutrer l'Inde, je prends
Du fait de ces guerres, l'allemand a dégarni ses villes. Il n'y a que de vieilles unités en petites quantités. Voilà qui a de quoi raviver mon appétit d'expansion

J'ai justement une douzaine de cuirassiers et quelques trébuchets qui pourraient assiéger ses villes à mes frontières.
La course aux armements continue ...
Vu que Reborn est en guerre contre les Khmers et que Leaz progresse en Inde, je décide de booster ces deux IAs. Ils recoivent gratuitement la tech pour produire des grenadiers
1595: j'envahis à nouveau l'Allemagne, cette fois-ci par la Hongrie. Les réactions sont mitigées
La prise de Cologne est une simple formalité.
Dans la foulée, je reçois un général illustre. Il ira construire une académie militaire à Saint-Pétersbourg.
Leaz souffre face aux Français, mais ne semble pas endurer de grandes pertes définitives:
Le siège de Berlin s'annonce prometteur:
Désolé pour les gros messages de désynchronisation
Fin de session: j'ai presque rattrapé Leaz au niveau militaire
Vues de l'Empire Russe:
Posté : mer. mars 24, 2010 11:59 am
par von Aasen
Prochains objectifs:
- finir l'allemand
- rusher travail à la chaîne avant tout le monde
- continuer à moderniser l'armée
- réfléchir à éliminer les Romains aussi
Posté : mer. mars 24, 2010 1:22 pm
par efelle
Il y a des merveilles à Berlin ?
Posté : mer. mars 24, 2010 1:46 pm
par von Aasen
Oui je crois, l'allemand a fini une paire de merveilles avant moi

M'étonnerait qu'elles soient à Munich, je vérifierai à l'occasion.
Ce qui me fait un peu peur pour Berlin, c'est l'influence culturelle romaine/française. Je risque de n'avoir qu'une ou deux cases exploitables pendant longtemps, si je ne détruis pas leurs villes autour

Posté : mer. mars 24, 2010 2:07 pm
par Riwan
C'est là que l'artiste illustre est ton ami

Posté : mer. mars 24, 2010 2:09 pm
par efelle
Dans une perspective spatiale tu n'as peut être plus trop intérêt à guerroyer.
Posté : mer. mars 24, 2010 2:59 pm
par von Aasen
Riwan a écrit :C'est là que l'artiste illustre est ton ami

Il peut aider, mais les Français sont trop bien installés par endroits. À l'Ouest de Berlin, les Français ont plus de 30% d'influence culturelle
efelle a écrit :Dans une perspective spatiale tu n'as peut être plus trop intérêt à guerroyer.
Pourquoi ça? Plus j'aurai de villes, plus je serai à même de produire les éléments d'un vaisseau spatial et me défendre en même temps

Posté : mer. mars 24, 2010 3:32 pm
par efelle
La guerre plombe ton développement, ton économie et donc ta recherche, non ?
Plus grande est ton avance technologique, mieux c'est, non ?
L'autre solution est de tout balayer jusqu'à l'Atlantique.

Posté : mer. mars 24, 2010 4:00 pm
par von Aasen
La guerre en soi ne me plombe pas, c'est l'entretien des unités qui coûte (je suis à 70% en recherche). Cependant, il me faut une très puissante armée de toutes manières, pour calmer les ardeurs perses. Autant la "rentabiliser" pendant que l'ogre leaziste est occupé à guerroyer avec la moitié du monde
Mes pertes s'élèvent pour l'instant à 2 trébuchets, 1 catapulte et 1 archer long. Que de vieilles troupes remplacées en même pas un tour par des unités supérieures.
Niveau recherche, je suis en tête grâce à la coopération anglo-russe - et ma vitesse de recherche supérieure à l'anglaise.
Posté : mer. mars 24, 2010 4:23 pm
par efelle
Vu comme ça et tant que Leaz est sur la défensive c'est tenable.
Re: Royaumes de la Rus' - interdit aux joueurs de la PPO Civ
Posté : lun. avr. 19, 2010 9:08 pm
par von Aasen
Partie abandonnée pour cause de problèmes de connexion à répétition

Posté : lun. avr. 19, 2010 9:11 pm
par jagermeister
Aie c'est dommage çà.
C'est quoi le problème au juste ?
Posté : lun. avr. 19, 2010 9:14 pm
par von Aasen
On arrive jamais à réunir les 4 quatres joueurs en même temps chez le même hôte, il y a toujours un problème avec au moins un des joueurs.