Première phase: colonisation à outrance
Ça fait mal au score dans un premier temps, la recherche est sérieusement handicapée à cause des coûts d'entretiens, mais bon, une position stratégique optimale, ça se paye cher. D'ailleurs, pour arriver à produire les colons rapidement, une tactique s'impose pour le russe: d'abord rechercher élevage. Il y a deux ressources de bovins et une de chevaux autour de Moscou, sortir un travailleur pour exploiter ces cases avant de commencer à faire des colons est essentiel.
Au final, je peux sécuriser les bords de la Baltique (j'aurais préféré une case plus vers l'Ouest, l'Allemand m'a pris de court

), l'Ukraine et les approches du Caucase, c'est acceptable.
Une coopération fructueuse avec Urial, que j'avais proposé avant même le début de la partie, s'engage. Nous avons deux buts communs: rester en tête dans la recherche technologique et dissuader Leaz de nous attaquer. On se coordonne donc pour ne pas rechercher les mêmes techs. Urial est un allié très agréable, pas tatillon pour un sou et jusque là, fort loyal.
Mon développement est satisfaisant, je colonise encore l'Oural pour m'assurer des sources de pétrole qui sont dans le secteur (et que je découvrirai d'ici 1800 ans

). Je mène désormais au score.
Reborn se paye une guerre contre Genghis Khan, vu les fluctuations au score il a du lui prendre une ville. Il refuse de nous donner ne serait-ce que la plus petite information, alors que l'ambiance parmis le reste des joueurs est plutôt conviviale. On s'entretient et discute de nos exploits et branlées militaires
Je fais quelques échanges technologiques avec Leaz et Reborn, histoire de ne pas les exclure d'emblée (c'est pas mon but pour Reborn de toutes manières) et parce que celà me profite aussi. Les Français s'installent en Suède, c'est dommage car j'y aurais bien placé aussi une chtite ville.
Après 127 tours, je construis mes premières merveilles:
- Palais Apostolique: le pape à Novgorod!

Celà me permettra d'arrêter des guerres contre moi ou de faire déclarer la guerre à tous les chrétiens (les 3/4 de l'Europe) contre mes agresseurs. De quoi contribuer à dissuader Leaz
- Statue de Zeus: augmente la lassitude de guerre de mes ennemis. Bof, on s'en fiche un peu ... mais celà file de la culture et des points pour les personnages illustres. De quoi rentabiliser mon Pierre le Grand au trait philosophe (+100% de personnages illustres)
- Sainte-Sophie: carrément pas terrible mais il n'y avait rien d'autre à produire, c'est toujours ça de pris
Leaz fait une guerre contre les Arabes (racket de tech chez Saladin) et ensuite contre les Grecs. Il se rapproche dangereusement de mes frontières ...
L'Allemand me déclare la guerre, sans grandes conséquences. Son armée d'invasion n'est pas de taille à menacer sérieusement mes villes. Après beaucoup de va-et-vient, j'abandonne l'idée de lui prendre les siennes. C'est une brute en techno et je ne sais vraiment pas pourquoi, il a peu de ville. Je soupçonne les Perses d'être derrière tout ça

Urial lui m'envoie des troupes en renfort, c'est sympa
Pour finir, je construis la merveille Chichen Itza (encore un truc pour dissuader Leaz

) et upgrade mes archers en archers longs. Mon armée n'a rien à envier à la sienne!
Niveau techs, je commence à péter le feu. Mon pourcentage d'investissements grimpe depuis que je construis marchés et tribunaux. Les échanges permanents avec Urial aident énormément eux aussi.
Les royaumes de la Rus' en fin de session: