Page 1 sur 1
SC:WWI : L'or combat pour la Victoire ! - Der letzte Hieb !
Posté : mer. sept. 17, 2014 6:48 pm
par DarthMath
1879 : l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie maintiennent l'Alliance des Trois Empereurs après le retrait russe.
1882 : l'Italie rejoint la désormais nommée Triple Alliance.
1892 : rapprochement franco-russe.
1904 : Entente Cordiale entre la France et la Grande-Bretagne.
1907 : rapprochement anglo-russe.
1908-1913 : divers conflits dans les Balkans. Les Puissances régionales profitent de l'affaiblissement ottoman pour revendiquer, annexer ou contrôler divers territoires.
28 juin 1914 : assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo.
23 juillet 1914 : après l'escalade de la violence durant le mois de juillet, l'Autriche-Hongrie délivre un ultimatum au Royaume de Serbie, accusé par Vienne d'avoir financé et organisé l'attentat.
25-30 juillet 1914 : Autriche-Hongrie, Serbie et Russie mobilisent.
31 juillet 1914 : ultimatum allemand à la Russie, demandant l'arrêt de la mobilisation russe, et à la France, demandant de ne pas soutenir une guerre au côté de la Russie.
1 août 1914 : devant les réponses alliées, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie.
2 août 1914 : l'Allemagne envahit le Luxembourg.
3 août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre la France.
4 août 1914 : devant le refus belge de laisser ses troupes passer sur son territoire, l'Allemagne déclare la guerre à la Belgique. Suite à cet acte, la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne.
L'Europe est prête pour la conflagration générale ...
Avec l'entrée en guerre de la GB, la marine marchande des Empires Centraux devient une cible légitime pour la Royal Navy.
Le front de l'Ouest :
Le "Viol de la Belgique" est acté. Les garnisons de Liège et Namur ont été détruites. Liège et Luxembourg occupées. La situation est préoccupante.
Le front serbe.
Nord du front russe.
Sud du front russe.

Re: SC:WWI - L'or combat pour la Victoire !!
Posté : mer. sept. 17, 2014 7:01 pm
par griffon
Ah !
en ce moment je ne lis plus que les AARS WWI !

Posté : mer. sept. 17, 2014 7:13 pm
par jagermeister
Tu joues pas les allemands Herr Math ?
Bon chance quand même.

Posté : jeu. sept. 18, 2014 10:14 am
par NapoleonIII
Tout comme Jag, je te souhaite bonne chance DarthMath.
Posté : jeu. sept. 18, 2014 11:06 am
par Boudi
Je vois que tu as trouvé un partenaire.

Posté : jeu. sept. 18, 2014 11:43 am
par buzz l'éclair
Je crois pas avoir encore lu d'AAR sur SC WWI. C'est donc une bonne initiative que tu as eue Darthmath et je vais le suivre avec intérêté.
Bon courage !
Posté : jeu. sept. 18, 2014 11:57 am
par griffon
Vous encouragez tous Darthmath pour son AAR qui va certainement le mériter
et pas un mot pour celui à Dédé particulièrement atypique .
2 poids , 2 mesures ?

Posté : jeu. sept. 18, 2014 1:55 pm
par DarthMath
Merci pour vos encouragements !!
Boudi a écrit :Je vois que tu as trouvé un partenaire.

Et non ... je joue tout seul comme un pauvre malheureux ... puis c'est surtout pour SC2:GC que j'ai besoin d'un partenaire !!

Posté : jeu. sept. 18, 2014 2:02 pm
par griffon
DarthMath a écrit :
Et non ... je joue tout seul comme un pauvre malheureux ...
pourquoi comme un malheureux ?
si tu y trouves ton compte (et nous aussi en te lisant) c'est que le produit est bon !

Posté : jeu. sept. 18, 2014 2:06 pm
par DarthMath
Parce qu'un wargame est fait pour être joué contre un humain qui réfléchit et pas contre une machine prévisible ... même si elle est bien programmée ...

Posté : jeu. sept. 18, 2014 2:22 pm
par griffon
oui mais c'est tout l'intérêt de ces programmes , faute d'adversaires !
Posté : jeu. sept. 18, 2014 4:03 pm
par DarthMath
8 août 1914
Au GQG de Vincennes, la tension est à son comble. La nouvelle de l'agression allemande de la Belgique rend caduc le déploiement initial de l'armée française, tournée toute entière vers la reconquête de l'Alsace-Lorraine. Pire, il en devient catastrophique du fait du retard pris dans la mobilisation des réservistes. L'ennemi possède l'initiative stratégique et un net avantage numérique, et un boulevard s'ouvre pour lui entre Meuse et Escaut, où rien ne s'oppose pour l'instant à son avancée.
Mais à l'abattement passager succède le réveil de l'Etat-Major du Maréchal Joffre ... la pensée stratégique reprend ... l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne à nos côtés ouvre des perspectives nouvelles, et fait renaîte l'espoir ... l'Italie n'a pas respecté ses engagement au sein de la Triplice et semble même receptive à nos ouvertures diplomatiques ... la Russie dispose d'une armée aux ressoures inépuisables ... nous possédons d'excellentes troupes d'actives, et si nous parvenons à engager correctement la bataille défensive, rien n'est perdu et la balance des forces s'inversera.
Mais où la bataille s'engagera-t-elle ? Occuper solidement l'entre Sambre-et-Meuse semble illusoire désormais, tout comme le sauvetage de la vaillante petite armée belge.
Soudain, les lignes téléphoniques et télégraphiques s'emballent, les ordres fusent, le GQG s'anime. La décision est prise !!
La réorganisation de nos forces débute, le plan XVII est abandonné pour l'heure.
- Dubail et sa 1ère Armée s'installeront solidement sur une ligne Belfort-Epinal-sud-est de Nancy. Il contre-attaquera les pointes avancées allemandes si possible, mais sans mettre en danger ses lignes. Le blocage de notre aile droite est cruciale, car nous ne pouvons nous permettre le risque d'un double enveloppement !
- De Castelnau fortifiera la Lorraine entre Nancy et Verdun. La position défensive est excellente, tout comme nos troupes. Peu de risques à craindre de ce côté.
- la 3ème armée de Langle de Cary a pour le moment une mission délicate, mais capitale. Il doit empêcher toute pénétration allemande entre Verdun et Compiègne le temps que nos réserves montent en ligne sur sa gauche, sur la Somme. S'il échoue, tout est perdu !!
- Dans les semaines qui suivent, nous espérons pouvoir garnir le front jusqu'à la Manche avec une 4ème puis une 5ème armée, avec le soutien du Corps Expéditionnaire Britannique en cours de formation et établir la liaison avec les survivants de l'armée belge autour d'Ypres. Malheureusement, la perte de l'Artois semble inéluctable à court terme.
- Enfin, sur mer, nous organisons trois groupements. La flotte française de Méditerrannée occupera une position de blocage ente Italie et Grèce. Appuyée sur Malte, elle devra empêcher toute sortie de la flotte autrichienne et surveiller l'Empire Ottoman qui s'agite. La flotte de Brest rejoindra le gros de la Home Fleet en Manche. Elle doit se tenir prête à contrer toute tentative de sortie de la Kaiserliche Marine en Mer du Nord. Enfin, les bâtiments les plus modernes de la Royal Navy se déploieront entre leur base de Scapa Flow et la Norvège, afin d'établir un solide blocus commercial. Cependant, en cas de sortie massive de la flotte allemande, elle devra joindre ses forces à la flotte de la Manche pour détruire la redoutable marine du Kaiser.
Front de l'Ouest :
Front de l'Est :
L'engagement britannique se précise :
15 oût 1914

Posté : jeu. sept. 18, 2014 5:32 pm
par DarthMath
22-28 août 1914
Ouest :
Est :

Les forces de tout l'Empire britannique sont appelées à participer au conflit ...
Foch est promu à la tête de la future 4ème armée.

Posté : jeu. sept. 18, 2014 6:51 pm
par DarthMath
5-12 septembre 1914
Ouest : Après une violente attaque allemande dans les Vosges, notre riposte entraîne la destruction de deux Corps ennemis et demi en plaine d'Alsace.
Serbie-Monténégro : Un nouveau général serbe prend en charge la partie ouest du front.
Est : l'offensive se poursuit en Prusse Orientale et en Galicie, où les Autrichiens souffrent devant l'armée russe qui atteint une masse critique.
Vue globale :
13-20 septembre

Posté : jeu. sept. 18, 2014 7:42 pm
par Emp_Palpatine
J'ai quand même l'impression que tu n'es pas en danger à l'ouest et que ton choix d'une ligne de défense, c'est plus du role play qu'une nécessité militaire...
Posté : ven. sept. 19, 2014 8:30 am
par Maximus
Dans ce jeu, je crois que plus une unité subit d'attaque par tour, plus elle s'effrite rapidement. Du coup avancer des unités au risque de se faire déborder peut s'avérer très dangereux. La ligne est plus facile à tenir pour faire tourner la défense.
Posté : ven. sept. 19, 2014 12:22 pm
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit :J'ai quand même l'impression que tu n'es pas en danger à l'ouest et que ton choix d'une ligne de défense, c'est plus du role play qu'une nécessité militaire...
En réel danger, peut-être pas, non ...

Ceci dit, la grosse masse d'unités allemandes en Belgique ne va pas tarder à venir tester mes défenses sur la Somme. Comme je n'ai pour l'instant aucune profondeur, ça pourrait devenir intéressant ...
Maximus a écrit :Dans ce jeu, je crois que plus une unité subit d'attaque par tour, plus elle s'effrite rapidement. Du coup avancer des unités au risque de se faire déborder peut s'avérer très dangereux. La ligne est plus facile à tenir pour faire tourner la défense.
Tout à fait ...

D'autant qu'avec la nouvelle option de retranchement pour simuler les tranchées, s'installer dans de solides positions préparées est la clé d'une défense efficace.
Posté : ven. sept. 19, 2014 12:37 pm
par GA_Thrawn
Reste que l'IA est encore à piétiner en belgique au 2 septembre au lieu d'être sur la marne

Posté : ven. sept. 19, 2014 1:11 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit :Reste que l'IA est encore à piétiner en belgique au 2 septembre au lieu d'être sur la marne

Moi non plus, je n'avais pas franchi la Somme en 14 avec les Allemands ...

Posté : ven. sept. 19, 2014 1:25 pm
par DarthMath
13-18 septembre 1914
Anvers et Ostende sont tombées, Ypres encerclée.
Les fusiliers marins sont durement touchés devant Calais. La ville est abandonnée par le Roi Albert et les troupes françaises se replient.
Offensive autrichienne devant Belgrade et Cetinje.
19-26 septembre 1914
Ouest :
Est :
Nous ne transférons pas les troupes russes du Caucase. L'Empire Ottoman est désormais tout proche de rejoindre les Empires Centraux.
27 sept.-9 oct. 1914
Belgrade est tombée.
Les courageux défenseurs d'Ypres prélèvent un lourd tribut sur les troupes allemandes qui les encerclent, mais leur situation est désespérée.
Les Allemands contre-attaquent en Prusse Orientale avec des troupes fraîches. Un CC russe est détruit.
Contre-attaque autrichienne à la frontière austro-polonaise.
Un état des forces après mobilisation complète des principaux belligérants.

Les Allemands ont déjà perdu 8 CA, les Autrichiens 6, les Russes 1 CC et 2 Divisions. L'armée belge est pratiquement anéantie.
Création d'un Corps de la Légion Etrangère.

Posté : ven. sept. 19, 2014 1:55 pm
par NapoleonIII
La France peut toujours compter sur ses fils d'adoption
Comment fonctionne la diplomatie dans ce jeu ? Les pays entrent en guerre à date fixe ?
Posté : ven. sept. 19, 2014 2:39 pm
par DarthMath
Oui, il y a des dates d'entrée plus ou moins fixes pour les majeurs et/ou dictées par certaines actions du joueur ( Emp. Ottoman, Italie, nations balkaniques, USA ). Cependant, on peut également influencer les nations ( et donc accélérer le processus pour certaines ) en investissant des Points de Production en Diplomatie.

Posté : ven. sept. 19, 2014 2:57 pm
par DarthMath
10-17 octobre 1914
Ouest :
Est :
Les Canadiens sont appelés en renfort de la Mère Patrie.
18 oct.-6 nov. 1914
Ypres et Calais sont perdues. La Belgique capitule.
Offensives allemandes au sud de Nancy et de Sedan.
Renforcement du front de Galicie par les Centraux. Violents combats.
Offensives allemandes provenant de Silésie et de Prusse Orientale.
L'Empire Ottoman entre en guerre au côté des Empires Centraux.
Les Britanniques réagissent aux différentes évènements récents ... l'ANZAC est envoyé en Egypte, de même que le général Hamilton. Le HMS Invincible part à la chasse de l'escadre allemande dans l'Atlantique Sud.

Posté : ven. sept. 19, 2014 4:30 pm
par NapoleonIII
Allez DarthMath, tu les auras

Posté : ven. sept. 19, 2014 4:52 pm
par DarthMath

Ca ne fait pas l'ombre d'un doute, effectivement ...
7 nov.-4 dec. 1914
Ouest :
Est :
5-19 decembre 1914
Ouest :
Est :
20 dec. 1914-01 jan. 1915
Contre toute attente, l'Autriche-Hongrie a accepté les revendications italiennes concernant les terres irrédentes !!

Le Trentin et Trieste sont transférés à la souveraineté italienne. L'opinion publique de la double monarchie est outrée ... on signale de nombreuses désertions dans l'armée impériale, dont le moral déjà défaillant suite au manque de progrès sur le front a littéralement fondu !!
Petit état des forces et des pertes en ce nouvel an ...

Posté : ven. sept. 19, 2014 4:56 pm
par Maximus
que signifient les barres de couleurs à cité des drapeau en haute de chaque écran?
Le moral? les forces disponibles?
Posté : ven. sept. 19, 2014 5:00 pm
par DarthMath
C'est l'état du Moral National de chaque nation majeure. On peut le voir également dans le tableau récapitulatif en bas à droite de l'écran.

Posté : sam. sept. 20, 2014 1:44 am
par DarthMath
Janvier 1915
Ouest :
Est :
Février 1915
Est :
Ouest :
Mars 1915
Ouest :
Est :
Orient :
Avril 1915
Ouest :
Est :
Serbie :
Mer Egée :

Posté : sam. sept. 20, 2014 11:37 am
par Lunarc
Le moral Austro-hongrois!
Très belle contre-attaque!

Posté : sam. sept. 20, 2014 12:51 pm
par DarthMath
Oui, ils ont perdu une trentaine de points en accédant aux revendications italiennes. Ce faisant, ils les ont pratiquement définitivement sortis du conflit ...
Merci, sinon ...

Mais c'est terrible, plus j'en descends, plus il en vient !!

Le nombre d'unités gratuites qu'ils reçoivent en devient indécent !! A un point tel qu'ils ne donnent même plus de numéro à leurs Corps d'Armée ...

Posté : sam. sept. 20, 2014 2:45 pm
par DarthMath
Posté : sam. sept. 20, 2014 5:23 pm
par DarthMath
Posté : sam. sept. 20, 2014 6:44 pm
par DarthMath
Posté : dim. sept. 21, 2014 3:09 am
par DarthMath
Automne 1915
Ouest :
Est :
Serbie :
Orient :
Aqaba !! Aqaba !! :chargez:
Etat des forces/pertes :

Posté : dim. sept. 21, 2014 3:15 am
par DarthMath
Posté : dim. sept. 21, 2014 3:24 am
par DarthMath
Clap de fin
Ouest :
Serbie/Adriatique :
Est-Front Nord :
Est-Front Sud :
Roumanie-Bulgarie :
Caucase :
Orient-Suez :
Orient-Bassorah :
Et pour conclure, le bilan final ...

A noter que les pertes belges sont comptées comme anglaises (2 CA et 3 Div.) et les serbes comme russes (3 ou 4 Div.)
Et voilà, ainsi s'achève cet AAR sur Strategic Command World War One avec cette victoire sans appel des Alliés. Merci à ceux qui l'ont suivi et commenté. A la prochaine pour de nouvelles aventures !!

Posté : dim. sept. 21, 2014 6:39 am
par Elvis
Ca a ete rapide pour battre les Centraux
L'IA qui n est pas a la hauteur, surtout quans elle est obligee d etre a l'offensive ?
Tu devrais essayer une partie avec l Allemagne
Posté : dim. sept. 21, 2014 9:21 am
par griffon
c'est le niveau des pertes qui a déclenché la défaite des centraux ?
Posté : dim. sept. 21, 2014 10:37 am
par Boudi
Victoire au MN. Clairement l'IA n'est pas à la hauteur pour piloter les centraux.
PS : quand on voit les pertes allemandes on ne s'étonne pas de la dégringolade du MN. 77 corps pour presque rien en face ! L'IA ne sait pas se battre.
Posté : dim. sept. 21, 2014 10:49 am
par Emp_Palpatine
Défaut classique de nombreux jeux sur la Grande Guerre : la fin de la guerre en 1916. La faute à l'IA qui rate Schlieffen et/ou à un système mal foutu.
Posté : dim. sept. 21, 2014 2:05 pm
par Atollman
Très bon ARR!
Par contre, il n'y a que moi que ça choque de voir 20 pertes pour les alliés (dont 11 russes et 0 francais) contre 170 pour les centraux (dont 125 allemands)??
Posté : dim. sept. 21, 2014 3:13 pm
par Boudi
Non, Darth est très bon !

Posté : dim. sept. 21, 2014 3:21 pm
par DarthMath
Elvis a écrit :Ca a ete rapide pour battre les Centraux
L'IA qui n est pas a la hauteur, surtout quans elle est obligee d etre a l'offensive ?
Tu devrais essayer une partie avec l Allemagne
Ce fut ma première partie à l'achat du jeu ... victoire en été 1916 avec MN russe et français réduits à 0 quasi simultanément ... J'étais sur le Dniepr et à Smolensk à l'Est, et j'avais pris Paris et détruit 90% de l'armée française à l'Ouest. Et je n'avais même pas pu utiliser mes beaux chars tout neuf !!
griffon a écrit :c'est le niveau des pertes qui a déclenché la défaite des centraux ?
Oui, les pertes en hommes, mais aussi la perte de la Marine qui coûte particulièrement cher, et de certaines villes. Tout comme le blocus ou certains évènements ... En fait tous les éléments concourent à l'établissement du Moral National.
Atollman a écrit :Très bon ARR!
Par contre, il n'y a que moi que ça choque de voir 20 pertes pour les alliés (dont 11 russes et 0 francais) contre 170 pour les centraux (dont 125 allemands)??
Merci !!
C'est la clé de cette série de jeux ... éviter les pertes en unités. Il faut savoir gérer les pas de pertes en évitant au maximum la destruction complète d'une unité. Pour cela, il faut minimiser les risques de pertes, gérer les remplacements, mais aussi faire tourner les unité trop fatiguées/amoindries loin du front pour qu'elles aient le temps de se refaire. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible, mais généralement, un mauvais engrenage est fatal. Il faut faire en fonction des priorités, et bien utiliser ses Points de Production. Remplacer les pertes, faire tourner les effectifs, tout en planifiant le long terme en en créant de nouvelles, en développant ses technologies et en détruisant un maximum d'unités ennemies pour enfin inverser la balance. C'est un art ...
L'IA n'a pas vraiment ce problème dans le sens où elle a toujours un grand nombre d'unités gratuites, en plus de ce qu'elle pourrait produire normalement. Elle en envoie donc souvent au casse-pipe, ce qu'elle a fait à un rythme régulier à l'ouest tout au long de la partie. Et assez logiquement, elle n'a pas une vision de long terme dans sa planification des offensives. Elle tente plutôt des coups, sans forcément masser une force de rupture, puis une réserve pour exploiter. La seule attaque un peu massive et construite, ce fut au printemps sur la Somme, pendant qu'elle attaquait simultanément en Lorraine et dans les Vosges. Mes défenses un peu trop parfaites et le manque de réserves ont conduit à de grosses pertes pour lui, ce qui s'est transformé ensuite en une contre-offensive d'ampleur de ma part, saisisant l'opportunité de frapper un gros coup en Belgique.
Ceci dit, je suis surpris que vous le soyez ... une IA inférieure tactiquement et stratégiquement à un humain, ça vous choque ? Pour des gens dont la plupart ont au moins 20 ans d'expérience informatique ludique, pour le coup, c'est moi qui suis surpris !!
Non, dans l'ensemble, elle ne se débrouille pas trop mal dans un cas complexe comme celui-ci, avec deux fronts principaux et deux secondaires à devoir gérer. Ainsi, elle m'a contraint plusieurs fois à revenir sur mes bases de départ en Prusse Orientale et en Pologne par de violentes contre-attaques avec des unités gratuites apparues par surprise. De même, elle a bien utilisé la supériorité des CA allemands sur les CA russes pour neutraliser pendant longtemps le front de Galicie par des transferts importants d'unités. Elle n'a commencé à reculer vers les Carpathes que lorsqu'elle a commencé à être en danger sur le front français, l'accumulation de ses pertes ne lui permettant plus une souplesse stratégique suffisante pour soutenir les pauvres Austro-Hongrois livrés à eux-même. C'est seulement là que j'ai pu prendre Lemberg et Przemysl et que son front s'est désagrégé. Enfin, quand ça devenait délicat pour elle, elle a essayé de remonter son moral en tentant une action audacieuse avec la Marine allemande. Mais une action en deux temps au lieu de concenter ses forces en une seule masse ( du fait notamment de l'engagement en Baltique ), quelques pièges et ma supériorité tactique ont eu l'effet inverse et ont précipité sa chute.
Bref, tout ça pour dire que je ne serais pas aussi sévère que vous quant à ses performances. Pour une machine, dans l'ensemble, elle se débrouille, dans les SC. Et elle pourrait donner du fil à retordre à un certain nombre de joueurs ...

Mais comme je le disais dès le départ, un wargame, ça n'atteint sa quintessence qu'entre deux ( ou plus

) joueurs de chair et de sang !!

Posté : dim. sept. 21, 2014 3:23 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :Non, Darth est très bon !

Et je ne suis pas peu fier de n'avoir perdu aucune unité de la Mère Patrie !!

Posté : dim. sept. 21, 2014 4:14 pm
par DarthMath
En bonus track, petit florilège des unités les plus décorées.
Le V Corps de Réserve, 1ère Armée de Dubail puis de Pétain, enfin 2ème Armée de Castelnau.

Le XVIII Corps, ayant appartenu aux mêmes Armées.
Leurs homologues russes ...
Le Corps de Cavalerie des Cosaques du Don, 3ème Armée de Von Plehve, 4ème Armée d'Evert.

Le III Corps Sibérien, 5ème Armée de Samsonov.

Le IV Corps, 6ème Armée de Von Rennenkampf.
Et enfin, petit tableau récapitulatif des PP ...

Et de la recherche :

Posté : dim. sept. 21, 2014 6:16 pm
par Maximus
effectivement l'Allemagne a une sacrée production!
Bravo surperbe victoire!
C'est étonnant la résistance au moral de la France en début de partie alors que tu as "abandonné" tout le nord.
Posté : dim. sept. 21, 2014 10:27 pm
par DarthMath
Merci !
Pas tant que ça, quand tu penses qu'en fait, je n'ai lâché que quelques villes (Sedan, Maubeuge, Calais) et une seule plus importante mais non capitale, Lille ... ça reste léger, aucune ville-objectif ( c'est cela qui a un véritable impact sur le MN, même si ce sont surtout les pertes qui comptent ), et l'occupation a duré moins d'un an ...

Posté : lun. sept. 22, 2014 10:30 am
par NapoleonIII
Excellent AAR Darth ! C'est avec plaisir que je lirai ton prochain

Posté : lun. sept. 22, 2014 12:20 pm
par rooom
J'ai bien aimé cet AAR également
Bien présenté et publication rapide, le seul bémol est qu'on devinait trop tôt comment se terminerait la partie. Bien pour découvrir le jeu et ces mécanismes de manière agreeable (un peu comme jouer contre l'IA dans la plupart des jeux de stratégie au final).
J'espere qu'on aura le droit à un nouveau récit contre un humain

Posté : lun. sept. 22, 2014 4:51 pm
par DarthMath
Merci !! Heureux que ça vous ait plu !

Et oui, désolé pour le manque de suspens ...

Posté : mer. sept. 24, 2014 9:04 am
par Boudi
Pour parler clairement, tu l'as violemment poutrée.

Posté : jeu. oct. 02, 2014 4:10 pm
par Bill101
Bonjour DarthMath, et merci beaucoup pour cette AAR superbe !
Vive l'Entente ! Mais est ce qu'on pourrait voir la revanche du Kaiser ?
Bill
Posté : jeu. oct. 02, 2014 4:17 pm
par DarthMath
You're welcome, Bill !
Il existe bien la possibilité de voir un jour la revanche des Empires Centraux, mais seulement si vous parvenez à résoudre mon problème dû à l'apparition de l'unité de génie russe dans SC2:GC, provoquant un crash en jouant l'Axe en solo vers oct. 40. Problème exposé dans un mail à votre attention il y a environ deux ans, mais malheureusement resté sans réponse.

Posté : jeu. oct. 02, 2014 9:46 pm
par Bill101
Bonsoir Darthmath
S'il vous plaît pourriez-vous me faire parvenir le courriel expliquant cette question à
bill.runacre@furysoftware.com ?
Merci beaucoup
Bill
Posté : ven. oct. 03, 2014 1:47 pm
par DarthMath
C'est envoyé. Merci.

Posté : ven. oct. 03, 2014 3:29 pm
par Bill101
Merci Darthmath, je l'ai reçu et je vais voir ce que nous pouvons faire.
Bill
Re: SC:WWI : L'or combat pour la Victoire ! - Der letzte Hie
Posté : ven. oct. 17, 2014 1:50 pm
par DarthMath
Allez, chose promise, chose dûe ... voilà le match retour, avec un bonus de 50% à l'Entente en prime.
Avant toute chose, il nous faut déterminer où placer 2 CA, 2 CC, 1 Art. et le QG von Bülow. Doit-on mettre le paquet contre la France, ou nous garantir contre la puissante armée russe ? Dans le même temps, doit-on essayer de retarder au maximum l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en respectant la neutralité belge ?

Nous optons pour la solution prudente et renforçons notre frontière est.
Stratégie de la Double Monarchie :
Ouest :
Nous déclarons la guerre à la Belgique afin de prendre à revers la concentration de troupes françaises à la frontière.
La 1ère Armée de von Klück doit nettoyer la forteresse de Liège, puis foncer vers Bruxelles et Anvers.
La 2ème Armée change de commandant. Le Kronprinz impérial en prend la tête. Son objectif est la Somme, via Namur et Maubeuge.
La 3ème Armée, sous le commandement du Duc de Würtemberg, devra fortifier la Moselstellung, occuper le Luxembourg et Sedan, empêcher toute progression française en Lorraine et menacer Nancy et Verdun.
Enfin, la 4ème Armée du Prince Rupprecht de Bavière devra solidement tenir l'Alsace et résister à l'offensive attendue de l'Armée française dans ce secteur.
Est :
La Kaiserliche Marine se regroupe en Baltique. Son rôle sera de débusquer et d'anéantir la flotte russe de la Baltique.
La 8ème Armée, sans commandement pour le moment, devra contenir l'armée russe en Prusse Orientale. Dans le même temps, la 7ème Armée de von Bülow devra progresser en direction de Varsovie.
Les 3ème et 4ème Armée austro-hongroises devront se contenter de tenir solidement les forteresses de Galicie. Le manque de moyens est criant tant que la mobilisation est incomplète. Il sera difficile de se maintenir en Ruthénie, mais il faut à tout prix empêcher les Russes de franchir les Carpathes.
Enfin, la 1ère Armée doit punir la Serbie de son outrecuidance et la sortir rapidement de la guerre. Belgrade et Valjevo sont les premiers objectifs.

La Marine austro-hongroise n'est pas encore en mesure d'aller menacer la suprématie de l'Entente en Méditerrannée. Son rôle sera d'empêcher toute intrusion ennemie en Adriatique, ainsi que le déploiement de troupes alliées via le Monténégro ou l'Albanie, dans la mesure du possible.
Posté : ven. oct. 17, 2014 3:53 pm
par DarthMath
08-14 Août 14
Nous renforçons notre coopération avec l'Empire Ottoman.
La 2ème Armée est déployée à la frontière serbe.
15-21 Août 14
Comment lutter contre le blocus ?
Hindenbourg nommé à la tête de la 8ème Armée.
Ouest :
Est :
Serbie :
22-28 Août 14
Les Turcs ont encore besoin de notre soutien.
Pilsudski lève une légion polonaise contre les Russes.
La lutte sous-marine à outrance !!

Posté : ven. oct. 17, 2014 9:35 pm
par DarthMath
Posté : ven. oct. 17, 2014 11:29 pm
par DarthMath
Posté : sam. oct. 18, 2014 1:50 am
par DarthMath
Posté : sam. oct. 18, 2014 7:44 am
par Boudi
Au vu des pertes, ça prend le même chemin que l'aar précédent.

Posté : sam. oct. 18, 2014 11:50 am
par DarthMath
Etant dans l'obligation de conquérir, je galère un peu plus, tout de même ...

Posté : sam. oct. 18, 2014 3:06 pm
par Boudi
46 contre 2, la messe est dite, je te dis.

L'IA doit pas être optimisée pour ce scénario.

Posté : sam. oct. 18, 2014 3:44 pm
par DarthMath
Posté : dim. oct. 19, 2014 1:35 am
par DarthMath
Début Août 1915
Ouest :
Est :
Italie :
Serbie :
Orient :

Posté : dim. oct. 19, 2014 1:38 am
par DarthMath
Septembre 1915
Ouest :
Est :
Italie :
Serbie :
Orient :
Riposte :
Bilan :

Posté : dim. oct. 19, 2014 6:58 pm
par DarthMath
Avril 1916
Ouest :
Est :
Italie :
Serbie :
Caucase :
Orient :
Conquêtes et destruction du tour :
Tableaux :

Posté : dim. oct. 19, 2014 7:07 pm
par GA_Thrawn
Bravo! C'est plié!

Posté : lun. oct. 20, 2014 3:50 am
par DarthMath
Merci !! Ca a cependant pris quelques tours de plus ...
Août 1916
Octobre 1916
Etrangement, alors que la Russie était hors-jeu en août et que la France avait atteint 0 au MN le tour d'après , j'ai eu droit à quelques tours de plus avant une première capitulation française. Puis les Italiens ayant occupé Bordeaux, capitale alternative française, j'ai dû leur reprendre, car il semblerait que ça ait déclenché un nouveau conflit avec la France. Bref, petit supplément qui m'a permis de sortir la Kaiserliche Marine en Mer du Nord pour qu'elle s'amuse un peu elle aussi et d'envisager un débarquement en Angleterre, avant qu'une seconde capitulation française ne mette fin à la partie ...
Voilà, c'est la fin de cet AAR, un peu succinct il est vrai dans sa deuxième partie et je m'en excuse, mais j'ai enchaîné les tours plus vite qu'avec l'Entente et pris moins de screens ce coup-ci.
En tout cas, un excellent jeu que ce SC:WWI avec une IA toujours prompte à punir les erreurs du joueur. Bon, le problème pour elle, c'est que je n'en fais plus beaucoup.
Mais tout comme avec SC2:GC, je trouve le système de jeu vraiment agréable pour retranscrire l'échelle stratégique de ces conflits, plus détaillé et plus technique qu'un WaW et sans la micro-gestion qui peut parfois devenir pénible d'un HoI. En définitive, des titres qui ont toute leur place dans la ludothèque de tout amateur de conflit global au XXème siècle, dans un créneau où il n'y a finalement pas tant de choix que cela.

Posté : lun. oct. 20, 2014 9:04 am
par Boudi
On se fera des PBEMs sur la version 3 en cours de développement.

Posté : lun. oct. 20, 2014 11:02 am
par Atollman
Bravo!

Posté : lun. oct. 20, 2014 12:21 pm
par DarthMath
Merci !
Boudi a écrit :On se fera des PBEMs sur la version 3 en cours de développement.