Page 1 sur 1

Quelle stratégie pour l'Allemagne ?

Posté : jeu. mars 30, 2006 8:27 am
par artorg
"I had a dream"...d'holocauste :twisted:
Sur la suggestion avisée de certains joueurs expérimentés (ils se reconnaitront), je vais attendre 1939 pour lancer mon offensive sur la Pologne.
Ensuite je compte descendre sur les balkans => Turquie => contournement par l'est de la méditerranée => Suez + Irak & Arabie Saoudite.
Ce projet et mes différentes lectures dans les forums, m'amène à "quelques" questions :
- je me souviens d'avoir lu qu'au cours de la campagne polonaise, l'URSS proposerait un pacte. Est ce systématique ? Est il préférable de l'accepter et que se passe-t-il si on le refuse ?
- est il possible de stabiliser le front avec la France pour descendre dans les Balkans, ou conseilleriez vous de commencer par mener la campagne française ?
- je me souviens également d'avoir lu que la descente sur les Balkans émoustillait l'URSS qui parfois ouvrait les hostilités. Quelle est la probabilité et comment pourrait on y parer ?

Posté : jeu. mars 30, 2006 8:38 am
par Boudi
L'expérience en GPO montre que la France d'HOI2 est un adversaire plus redoutable que dans HOI1, à ceci près que ce sont des joueurs humains. Que fait l'IA ? Je ne sais pas au juste. Cependant, il serait à mon avis prudent de maintenir des effectifs d'infanterie importants sur ta frontière française et d'y laisser presque toute ta chasse.

Sur le fond, je te conseillerais même d'envahir la France avant les Balkans, tu seras tranquille et bénéficiera des IC français.

Posté : jeu. mars 30, 2006 8:44 am
par chapoto
En solo, mode agressif et très difficile, il suffit de laisser une petite quinzaine d'unités à la frontière franco-allemande. Des escadrons de chasseurs sont également les bienvenus.
Maintenant, plus tu attends, plus l'IA française massera des troupes là-bas. Et à un moment donné, lorsque tu seras très, très loin quelque part dans le golfe, ben il te balancera 50 unités dessus. (test effectué alors que je voulais voir s'il était possible d'enchaîner la Russie après la Pologne, sans passer par la case française).

Posté : jeu. mars 30, 2006 11:36 am
par von Aasen
Et l'URSS propose le pacte ribbentrop-molotov dans 90% des cas, ce le 29 août 1939, soit 2 jours avant de poser l'ultimatum aux Polonais, qu'ils refuseront dans la grande majorité des cas (s'ils acceptent, ils te cèdent Danzig)

Posté : jeu. mars 30, 2006 3:00 pm
par Bubu
Pour ma part la meilleure stratégie me semble être la Pologne, la Belgique, la France, la Norvège et enfin les Balkans le tout avant l'hivers 1940. Puis Barbarossa au printemps 40 dès que le traité de non-agression prend fin. Pour l'Afrique il suffit contre l'IA anglaise d'offrir à l'Italie un support aérien (pour ma part 2 groupes de TAC et 2 groupes de CAS) pour faire pencher la balance résolument de son côté. En tout cas dans ma partie celà a suffit pour qu'elle s'empare de l'Egypte sans aide ni control de ma part. Une fois le Caucase conquis tu peux débouler sur la Turquie, l'Irak et le reste du moyen orient.

Et je confirme qu'il faut se faire la France le plus vite possible car l'aviation allié peut devenir très vite énervante si on y fait pas gaffe et il vaut mieux qu'elle bombarde les villes françaises occupée plutôt que tes centres industriels allemands.

Pour les Balkans tu peux te les faire sans que l'URSS ne bouge. Par contre je crois qui si tu franchis le Bosphore elle réagit (mais je suis pas certains). Personnellement je préfère me faire des alliés des états balkaniques et pupétiser la Roumanie pour le pétrole car sinon ton TC grimpe en flèche et tu iras beaucoup plus lentement en URSS.

Posté : jeu. mars 30, 2006 4:19 pm
par von Aasen
Moi l'URSS a jamais tardé de plus de 2 mois pour me faire la peau une fois que j'ai mis le pieds dans les Balkans :?

Posté : jeu. mars 30, 2006 5:06 pm
par artorg
Merci pour toutes vos réponses.
Je crois que je vais revoir ma stratégie.
Après la Pologne je m'occuperai donc de la France. Ensuite j'envisagerais bien l'Angletterre, irlande et ++ afin d'empêcher un éventuel débarquement. mais j'ai crû comprendre qu'il s'agissait d'un gros morceaux (surtout avec la flotte navale que j'ai).
Donc j'aviserai une fois rendu.
:epee:

Posté : jeu. mars 30, 2006 5:54 pm
par Lucifer
Et pourquoi n'attaquerais-tu pas la France juste après le démembrement de la Tchécoslovaquie, et avant que la Pologne ne rejoigne par event les Alliés? En faisant ainsi en solo, en very hard, la France était tombé en 2 semaines (pour compliquer un peu les choses, j'avais déclaré la guerre à la Belgique, et, la France restant neutre, je lui avais aussitôt forcé la main en lui déclarant à elle aussi la guerre). La Pologne te servirai ainsi de tampon avec l'URSS, et, une fois la France tombée, tu n'aurais plus qu'à attendre que les polonais ne se décide à rejoindre...bêtement les alliés. Fin 40, ainsi, si tu te décides plus pour Barbarossa que pour Sealion, tu pourrais avoir atteint l'Oural.
:evilfume:

Posté : jeu. mars 30, 2006 6:31 pm
par Maréchal FlaK
Peut-être démolir la France en passant par la Suisse? L'IA ne devrait pas trop être scriptée pour contrer ça :lol:

Posté : jeu. mars 30, 2006 6:53 pm
par griffon
LUCIFER a écrit :Et pourquoi n'attaquerais-tu pas la France juste après le démembrement de la Tchécoslovaquie, et avant que la Pologne ne rejoigne par event les Alliés? En faisant ainsi en solo, en very hard, la France était tombé en 2 semaines (pour compliquer un peu les choses, j'avais déclaré la guerre à la Belgique, et, la France restant neutre, je lui avais aussitôt forcé la main en lui déclarant à elle aussi la guerre). La Pologne te servirai ainsi de tampon avec l'URSS, et, une fois la France tombée, tu n'aurais plus qu'à attendre que les polonais ne se décide à rejoindre...bêtement les alliés. Fin 40, ainsi, si tu te décides plus pour Barbarossa que pour Sealion, tu pourrais avoir atteint l'Oural.
j'allais le dire !

une guerre sur 2 fronts est quelque chose de tres mauvais !

les Alliés d'un coté et la Pologne de l'autre c'est trop risqué !

c'est pas parce que ca a marché , par un gros coup de chance,

dans la realité historique qu'il faut recommencer une telle erreur !

Posté : jeu. mars 30, 2006 7:05 pm
par Bubu
LUCIFER a écrit :Et pourquoi n'attaquerais-tu pas la France juste après le démembrement de la Tchécoslovaquie, et avant que la Pologne ne rejoigne par event les Alliés? En faisant ainsi en solo, en very hard, la France était tombé en 2 semaines (pour compliquer un peu les choses, j'avais déclaré la guerre à la Belgique, et, la France restant neutre, je lui avais aussitôt forcé la main en lui déclarant à elle aussi la guerre). La Pologne te servirai ainsi de tampon avec l'URSS, et, une fois la France tombée, tu n'aurais plus qu'à attendre que les polonais ne se décide à rejoindre...bêtement les alliés. Fin 40, ainsi, si tu te décides plus pour Barbarossa que pour Sealion, tu pourrais avoir atteint l'Oural.
Tu obtiens quand même les cores en Pologne en faisant ça?
von Aasen a écrit :Moi l'URSS a jamais tardé de plus de 2 mois pour me faire la peau une fois que j'ai mis le pieds dans les Balkans :?
Bizarre normalement si tu t'engages dans les balkans comme historiquement il bronche pas. Tu avais accepté le pacte? Sinon c normal
artorg a écrit :Merci pour toutes vos réponses.
Je crois que je vais revoir ma stratégie.
Après la Pologne je m'occuperai donc de la France. Ensuite j'envisagerais bien l'Angletterre, irlande et ++ afin d'empêcher un éventuel débarquement. mais j'ai crû comprendre qu'il s'agissait d'un gros morceaux (surtout avec la flotte navale que j'ai).
Donc j'aviserai une fois rendu.
:epee:
En fait en solo c'est hyper simple. L'IA a tendance à partir chasser ta flotte. Donc tu attires la Home Fleet ailleurs et tu en profites pour débarquer quelques unités. Après c'est une promenade de santé.

Posté : jeu. mars 30, 2006 7:15 pm
par von Aasen
Oui j'avais signé le pacte, l'URSS me le fait à chaque fois, dès 1940 !

Posté : jeu. mars 30, 2006 7:20 pm
par Bubu
Après la fin du pacte de non agression? Normalement c'est toi qui attaque à ce moment là ;)

Posté : jeu. mars 30, 2006 7:25 pm
par von Aasen
J'ai tendance à abuser de la préparation pour Barberousse ^^

Posté : jeu. mars 30, 2006 7:31 pm
par Bubu
Le Russe a un gros malus en défense jusqu'à l'event et plus d'IC que toi donc plus tu attends mieux c'est pour lui. Je pense que le temps joue pour lui contrairement à l'Allemand.

Posté : jeu. mars 30, 2006 7:43 pm
par von Aasen
Pas forcément, je me débrouille largement mieux avec un groupe blindé de 9 divisions en plus, quel que soit l'adversaire en face.

Posté : jeu. mars 30, 2006 7:56 pm
par Bubu
Moi je fais des corps de 1Mot-Eng + 2 DB-AC et 1 corps de 1 HQ-Eng + 2 DB-AC. Ca permet d'avoir plusieurs armées blindées avec leur propre HQ, le bonus armes combinées et des corps qui vont tous à la même vitesse pas cher et suffisament tôt.

Posté : jeu. mars 30, 2006 8:18 pm
par von Aasen
Je suis plutôt partisan des 3 mots+génie et 6 blindés+art. automoteur comme groupe blindés (avec parfois QG avec pour remplacer un motorisé). Chacun sa méthode de jeu ;)

Posté : ven. mars 31, 2006 9:27 am
par Bubu
C'est un peu la même chose ;)

Posté : ven. mars 31, 2006 10:57 am
par von Aasen
C'est plus solide quoi ^^ Parfois de trop, mais je me sens plus sur derrière le mur de blindés :lol:

Posté : ven. mars 31, 2006 1:05 pm
par Bubu
Heu pkoi c'est plus solide? On utilise la même proportion de blindés et de mot

Posté : ven. mars 31, 2006 4:17 pm
par von Aasen
Oui la même proportion, mais pas la même quantité par groupe individuel quoi

Posté : ven. mars 31, 2006 6:29 pm
par Bubu
ah mais les corps de trois div c pour la flexibilité. Je met toujours de 3 à 8 corps par armée blindée sinon ils se font tailler en pièce :D

Posté : lun. avr. 03, 2006 4:17 pm
par artorg
Je dois mal me débrouiller.
J'ai suivi les conseils de Lucifer et après l'éclatement de la Tchécoslovaquie, j'ai attaqué la Belgique et les Pays-Bas direction la France.
Mais la Pologne a rejoint les alliés et je me retrouve avec tout de même 2 fronts.
Résultat je suis rendu en mai 39, et je patine des 2 côtés (après avoir pris Paris d'un côté, et aux portes de Varsovie de l'autre).
Je sais qu'il y a un event qui ramène les fortifications de la ligne Maginot de 10 à 3.
:?: => que faut il pour que cet event se déclenche ?
:idea: => que se passerait-il si je tentais de passer par la Suisse ? (au point où j'en suis rendu)

Lucifer avait réussi en 2 semaines (en hard) alors que j'en suis à au moins 6 (en normal).
:cry: => de combien faut il disposer de divisions pour entrer en France ?

car personnellement je suis loin des centaines de divisions comme je l'ai vu indiqué
:shock: => comment faites vous pour disposer d'autant d'armées ?

Je sais que je pose encore beaucoup de questions mais j'espère que mon cas n'est pas désespéré :? et qu'un jour je comprendrais les arcanes de ce jeu

Posté : lun. avr. 03, 2006 4:51 pm
par mad
edit

Posté : lun. avr. 03, 2006 5:18 pm
par Maréchal FlaK
artorg a écrit ::idea: => que se passerait-il si je tentais de passer par la Suisse ? (au point où j'en suis rendu)
Petit détail, son indépendance est garantie par l'URSS et par les Etats-Unis, donc t'es mal si l'un des deux te tombe dessus... :lol:

Posté : lun. avr. 03, 2006 5:45 pm
par Bubu
Déjà si tu maitrises pas bien le jeu mieux vaut éviter les fantaisies. Pourquoi ne fais tu pas le scénario classique Pologne->Belgique->France. C'est beaucoup plus gérable qu'une double invasion surtout quand on a pas beaucoup d'expérience avec l'Allemagne.

En France l'IA a tendance à masser ses troupes sur la line Maginot (contrairement à la réalité) donc si tu as une force blindé suffisante et de l'infanterie rapide derrière tu peux tout à fait enfermer l'essentiel de l'armée française en quelques jours sur 3 provinces et les laisser perdre leur orga faute de supply. L'autre stratégie pour une victoire rapide mais éthiquement plus discutable c'est de dégarnir une province frontalière de la ligne Maginot pour que l'armée française s'y engouffre et pouvoir ainsi la couper de ses bases.

Si tu tiens vraiment à faire une double invasion sache qu'en Pologne tu n'as pas du tout besoin d'avoir un front continu. Ses unités sont très nettement inférieures aux tiennes. Tu peux tout à fait t'emparer rapidement des provinces à point avec plusieurs corps blindés et réduire à néant les unités polonaises en mouvement avec plusieurs groupes de CAS.

Posté : lun. avr. 03, 2006 6:20 pm
par Lucifer
Je ne pense pas, après avoir lu le post, qu'artorg se soit essayé à une double invasion. Je crois plutôt qu'il a commencé à attaquer la France, qui a résisté plus longuement que prévu, et que la Pologne lui est tombé dessus lors de la signature de l'accord historique qui a vu la Pologne entrer dans l'alliance anglaise.
Comment ai-je fait pour faire tomber la France en 2 semaines? Bon, disons que je connais le jeu pas trop mal, et surtout que j'avais planifié ma production en vue de cette attaque depuis le 1er janvier 36. Je suppose que de ton côté, tu as complètement changé ton fusil d'épaule à mi-chemin, et que tu n'avais probablement pas les forces nécessaires pour une blitzkrieg. Mais il est dur de juger sans save ou sans capture d'écran.
Le remède? Je pense que je ferai probablement ce qu'on proposé les autres joueurs.
Pour déclencher l'évènement de flanquement de la ligne Maginot, il te faudra capturer Reims# Chaumont# Troyes # Valenciennes# Compiègne--
Pour te "faire" la France sans avoir la Pologne sur le dos, tu dois absolument l'avoir battu entre octobre 38 et fin mars 39 (ce qui revient à dire que tu dois te contenter des Sudètes dans un premier temps- j'avais peut-être oublié de le préciser, désolé) Si tu as déjà pris Paris, un coup à tenter serait de prendre le contrôle de 25% des pvs français. Dans ce cas, Vichy peut se déclencher aléatoirement.
Bonne chance,

Posté : mar. avr. 04, 2006 3:31 pm
par artorg
Oui, oui, oui...
- effectivement, Je n'ai pas souhaité ouvrir 2 fronts, mais la Pologne ne m'a pas demandé mon avis
- effectivement, je pensais que la disparition de la Tchécoslovaquie était le départ des hostilités (d'ailleurs a-t-on tout de même l'évent si on démarre plus tôt ?)
- effectivement, je n'ai peut être pas créé toutes les forces nécessaires (je dois disposer d'environ 70 divisions, hors aviation et naval), car j'ai commencé par construire des usines en attendant le développement des infanteries 39

Bon, maintenant il y a plus qu'à ....
Je patine mais la situation n'est pas désespérée (on y croit).
Redéployer des troupes de France vers la Pologne est une solution tentante mais qui va prendre du temps.
Je pense que je vais donc tenter de déclencher l'évent de flanquement de la ligne Maginot. Derrière j'ai quelques troupes qui seront les bienvenues pour finir le travail.
En Pologne, je patine car mes divisions ont perdu du moral. Je vais donc patienter quelques jours avant de reprendre l'offensive. Ensuite j'ai la possibilité d'attaquer Varsovie par 3 côtés.
Mais je m'interroge sur l'opportunité de prendre tout de suite cette ville.
Car si j'ai bien compris Mad, dès la chute de Varsovie, l'URSS s'en mêle et prend des provinces à l'est du pays.
N'aurais je pas intérêt à temporiser dans la prise de la capitale (mais éventuellement la tenir en l'encerclant), le temps de récupérer ces provinces à l'est et ainsi couper "l'herbe sous le pied" à l'URSS ?

Posté : mar. avr. 04, 2006 3:49 pm
par mad
edit

Posté : mar. avr. 04, 2006 3:53 pm
par Lucifer
Car si j'ai bien compris Mad, dès la chute de Varsovie, l'URSS s'en mêle et prend des provinces à l'est du pays.
N'aurais je pas intérêt à temporiser dans la prise de la capitale (mais éventuellement la tenir en l'encerclant), le temps de récupérer ces provinces à l'est et ainsi couper "l'herbe sous le pied" à l'URSS ?
Non, ce n'est pas tout à fait cela. Si tu arrive à annexer la Pologne, ALORS seulement à ce moment là, tu devrais avoir dans la semaine qui suit un event qui te demanderas si tu veux respecter le pacte que tu as probablement signé. Si tu le respectes, alors des provinces prédéfinies seront transférées à l'URSS (en passant, tes unités qui y seraient stationnées seront redéployées stratégiquement vers Berlin), donc couper l'herbe sous le pied du russe ne t'amènera rien de bon. Et si tu refuses de respecter le pacte, alors à courte échéance, tu auras la guerre avec l'URSS.

Posté : mar. avr. 04, 2006 4:13 pm
par mad
edit

Posté : mar. avr. 04, 2006 5:02 pm
par artorg
A ce jour, je n'ai pas eu de proposition de pacte avec l'URSS.
J'ai bien compris le risque qu'il y aurait à refuser le pacte, mais n'est ce pas aussi une opportunité de provoquer ce qui parait inéductable ?
Car dixit Bubu, il semble que le temps joue en faveur de l'URSS.
L'amener à ouvrir les hostilités plus tôt ne pourrait il donc à être préférable ?

Je me doute que cela suppose des divisions en nb suffisant ;)
Pour tenter de résoudre cela, j'ai lancé 3 séries en parallèle de fantassins motorisés et 3 séries de chars moyens. Cela vous parait il suffisant pour tenir le choc face aux russes ? :roll:

Posté : mar. avr. 04, 2006 5:36 pm
par mad
edit

Posté : mar. avr. 04, 2006 5:54 pm
par Lucifer
Non, pas d'accord
:oops: Tu as raison. Je viens d'ouvrir le fichier event, et effectivement la prise de Varsovie déclenche un test tout les 3 jours pour l'entrée des russes en Pologne. Par contre, je ne sais pas où trouver la probabilité de réussite au test. (C'est un appel au peuple!) Je pense que ma méprise à du venir de ce que j'avais probablement effectué un rush sur toutes les provinces à point (je me rappelle avoir utilisé des paras). Mais c'est maintenant si vieux...

Posté : mar. avr. 04, 2006 6:31 pm
par Bubu
artorg a écrit :A ce jour, je n'ai pas eu de proposition de pacte avec l'URSS.
J'ai bien compris le risque qu'il y aurait à refuser le pacte, mais n'est ce pas aussi une opportunité de provoquer ce qui parait inéductable ?
Car dixit Bubu, il semble que le temps joue en faveur de l'URSS.
L'amener à ouvrir les hostilités plus tôt ne pourrait il donc à être préférable ?
Oui mais uniquement si tu as vaincu la France d'abord.

Posté : mer. avr. 05, 2006 4:42 pm
par artorg
J'en suis à fin mai 39, et je viens de mettre en place le régime de Vichy.
Côté Pologne, il reste Grodno à prendre. J'espère en avoir fini pour la mi-juin.
Ensuite j'annexerai. Mais je crains que cela n'améliore pas mes relations avec l'URSS (qui sont déjà à -67). Ils ont 200 divisions terrestres contre 80 pour moi.

Avec la mise en place du régime de Vichy, j'ai récupéré Marseille. C'est bien car cela donne un port sur la méditerranée.
:?: Mais comment amener des troupes ?
Car apparement, je ne peux pas traverser les territoires du régime de Vichy.
Je croyais qu'il s'agissait d'un état fantôche et que l'on avait un accès militaire.
Si ce n'est pas le cas, je me vois mal amener des troupes par transport maritime. Ils vont se faire canarder à peine sortis du port !
Idem pour l'acheminement du ravitaillement.

Cela m'amène à repenser aux Balkans (pour disposer de d'autres accès sur la méditerranée)
mais j'ai bien compris que c'était tenter le diable et qu'à tout moment l'URSS pourrait me tomber dessus

Une alternative serait une tentative de débarquement en Angletterre, mais je n'ai aucune flotte à opposer.
Les quelques sous-marins (5 de niveau IV de mémoire) ne font à priori pas grand-chose et en tout cas se sont pris une raclée à peine dehors.
:x Sont ils justes bons à chasser les convois ?

Une suggestion de Bubu est la Norvège. Mais je crains de ne pas avoir grand-chose à y gagner et trop prêter le flanc à l'Angleterre.
:?: Mes craintes sont elles infondées ?

Posté : mer. avr. 05, 2006 5:10 pm
par mad
edit

Posté : mer. avr. 05, 2006 7:23 pm
par Bubu
Le Danemark et la Norvège je les annexe parce qu'il y a un event annexion sans combattre pour le premier et que le deuxième est annexable en quelques jours (2 débarquements avec un groupe de 2 div d'infanterie c'est plus que suffisant). Donc la perte de temps et l'investissement sont quasi nuls et ça permet de créer un périmètre de sécurité pour la Kriegsmarine interdit à la Royal Navy et de sécuriser l'approvisionnement en acier scandinave.

Moi à ta place j'attaquerais l'URSS. C'est le printemps 39 et l'URSS est très très faible. 80 contre 200 c'est largement suffisant sachant que 1 unité allemande vaut 4 unités russes avant l'event guerre patriotique.

Posté : jeu. avr. 06, 2006 1:21 pm
par artorg
Merci pour vos conseils.

Une campagne en Angleterre est donc visiblement prématurée. A l'inverse celle d'URSS est à priori tentante, mais 2 constats douchent mes ardeurs :
:? - dégarnir le front en France, cela ne risque-t-il pas de permettre à l'Angleterre de prendre pied ? (ie quelles sont les vélléités des alliés à cette époque)
:evil: - le temps de rappatrier mes troupes sur le front russe + celui nécessaire pour laisser leur moral remonter, ne permettra pas de démarrer les
hostilités avant juillet. Or il est nécessaire apparement de terminer la campagne russe avant novembre.
Est ce que 4 mois vont être suffisants ? Jusqu'où est il intéressant (et raisonnable ou indispensable) d'aller ?

J'aurais 4 questions subsidiaires (vous allez finir pas trouver qu'il serait plus simple de jouer à ma place), une chacun + 2 dernières pour qui veut :
:?: - Mad, comment fais tu pour disposer d'autant de sous-marins ?
car personnellement je n'ai réussi à en sortir que 5 ou 6 en plusieurs mois.
:P - Bubu, si j'ai bien compris, l'annexion du Danemark se fait par un event. Il suffit de déclarer la guerre et d'entrer dans le pays ???
:shock: - le niveau de partisans, après les annexions, devient quasi-nul. Mais cela le reste-t-il et est ce le cas pour tous les pays annexés ?
(car j'avais lancé la production de 3 séries de garnisons et je me demande si cela va m'être utile)
:idea: - certains joueurs avisés recommandent la libération de la Flandres car ils nous aideraient ensuite pour les développements technologiques. Est ce bien cela (quelles technologies par ex.) et y a-t-il d'autres libérations qui seraient à recommander ?

Je sais que j'en demande beaucoup, mais peut être que (et je l'espère) nos échanges sont également utiles aux amateurs qui passent sur le forum.
Dans tous les cas et à titre personnel, ces enseignements me sont très précieux.

Posté : jeu. avr. 06, 2006 2:32 pm
par Bubu
artorg a écrit : :? - dégarnir le front en France, cela ne risque-t-il pas de permettre à l'Angleterre de prendre pied ? (ie quelles sont les vélléités des alliés à cette époque)
Faibles. En fait l'Angleterre n'a même pas suffisament de troupes pour défendre correctement les Iles britanniques. Elle envoit beaucoup de troupes en Afrique notament.
Personnellement j'utilise les Bulgares, Hongrois et autres Roumains pour défendre mes plages. Ca évite de perdre du mp quand l'aviation allié s'aventure en France.
:evil: - le temps de rappatrier mes troupes sur le front russe + celui nécessaire pour laisser leur moral remonter, ne permettra pas de démarrer les
hostilités avant juillet. Or il est nécessaire apparement de terminer la campagne russe avant novembre.
Est ce que 4 mois vont être suffisants ? Jusqu'où est il intéressant (et raisonnable ou indispensable) d'aller ?
Non tu peux tout à fais faire la campagne de Russie en 2 printemps. Il suffit juste de se calmer en hiver.
Regarde dans le fichier event de l'URSS pour les provinces qu'il te faut pour la bitter peace. Une fois que tu les as, laisse des corps de 3 Inf sur chaque province du front et contente toi de créer une ligne de défense suffisament courte et cohérente en attendant que l'event se déclenche (ça peut prendre beaucoup de temps). Ca te permettra d'utiliser le gros de tes troupes ailleurs. Au Moyen-Orient et en Angleterre par exemple.
:?: - Mad, comment fais tu pour disposer d'autant de sous-marins ?
car personnellement je n'ai réussi à en sortir que 5 ou 6 en plusieurs mois.
Si je peux me permettre de répondre c'est seulement vers fin 40, une fois que l'URSS sera bien mal en point et que tu n'auras plus besoin de beaucoup de forces blindées et aériennes supplémentaires que tu auras les IC libres pour faire des dizaine de files de SS (enfin ça dépend beaucoup des priorités d'avant guerre, certains le font beaucoup plus tôt). Ils sont rapides à faire et même pas indispensables pour lancer Sea Lion. Je te conseille quand même les SS de 1939.
:P - Bubu, si j'ai bien compris, l'annexion du Danemark se fait par un event. Il suffit de déclarer la guerre et d'entrer dans le pays ???
Oui. J'avais pas capturé Copenhague que le Danemark capitulait.
:shock: - le niveau de partisans, après les annexions, devient quasi-nul. Mais cela le reste-t-il et est ce le cas pour tous les pays annexés ?
Apparement ça n'est le cas que en Europe occidentale (France, Belgique, Hollande).
(car j'avais lancé la production de 3 séries de garnisons et je me demande si cela va m'être utile)
Oh que oui! surtout une fois Barbarossa lancée. Et n'oublies pas les brigades MP.
:idea: - certains joueurs avisés recommandent la libération de la Flandres car ils nous aideraient ensuite pour les développements technologiques. Est ce bien cela (quelles technologies par ex.) et y a-t-il d'autres libérations qui seraient à recommander ?
J'ai constaté ça aussi. La Flandre m'a filé plusieurs tech vitales bien plus tôt que prévu dont une de doctrine terrestre! Par contre chaque libération te coute 5% de dissent donc il ne faut pas en abuser. Et n'oublie pas de donner à la Flandre ses deux cores hollandais quand tu auras bouffé les Pays-Bas. Ca lui permettra d'avoir 3 équipes techno en continu.

Posté : jeu. avr. 06, 2006 3:46 pm
par artorg
:P Un grand merci pour tous ces renseignements qui vont m'être très utiles.

Mais cela m'amène des questions supplémentaires :
Personnellement j'utilise les Bulgares, Hongrois et autres Roumains pour défendre mes plages. Ca évite de perdre du mp quand l'aviation allié s'aventure en France.
:?: Comment fais tu pour les amener où tu veux ? Car pour l'instant les hongrois ne m'autorisent pas à prendre la direction de leur armée.
:shock: Une fois positionnée, ces armées ne bougent plus (même si le pays d'origine en a besoin) ?

Pour la libération, j'avais oublié le coup des 5% de dissent. L'idéal se serait de le faire juste avant un event qui ferait diminuer le taux d'inflation.
8) Connaissez vous des dates de tels events ?

Posté : jeu. avr. 06, 2006 5:08 pm
par Bubu
artorg a écrit : :?: Comment fais tu pour les amener où tu veux ? Car pour l'instant les hongrois ne m'autorisent pas à prendre la direction de leur armée.
Faut qu'il soit ton allié
:shock: Une fois positionnée, ces armées ne bougent plus (même si le pays d'origine en a besoin) ?
Non
Pour la libération, j'avais oublié le coup des 5% de dissent. L'idéal se serait de le faire juste avant un event qui ferait diminuer le taux d'inflation.
8) Connaissez vous des dates de tels events ?
Doit bien y avoir une baisse avec Fall of France et Bitter Peace :?:
Si tu le fais 1 fois pour la Flandre c'est pas la mort surtout en solo

L'inflation c'est dans EU2 ;)

Posté : jeu. avr. 20, 2006 4:38 pm
par artorg
Après quelques jours d'absence (un séjour dans iles anglo-normandes pour reconnaitre ma future invasion de l'Angleterre :D ), j'ai repris le cours de mon holocauste virtuel.

Mi-juillet 1939, j'ai donc déclaré la guerre à l'URSS. J'ai tenté successivement 2 approches différentes.
Mais aucune ne me satisfait pleinement.

=> la première a été de foncer sur Moscou pour l'encercler et ainsi, pensais-je, couper de leur approvisionnement toutes les armées du pays. Mais une fois la capitale encerclée, cela n'a eu aucun effet. Les armées russes n'avaient aucun malus et je me suis retrouvé en mauvaise posture !!
:evil: Pourquoi les armées ne connaissaient elles pas de pénurie ???

=> ensuite une seconde tentative m'a permis de prendre, d'un côté Léningrad, et de l'autre un encerclement des forces plus au sud (gros dégâts pour eux) pour ensuite remonter sur Moscou et continuer vers la mer noire. J'en suis à début septembre et en 2 mois ce n'est pas trop mal.
Mais à présent, mes forces patinent (de nouveau) par manque de moral. Je les laisserais bien se reposer, mais les russes commencent à me harceler. j'envisage un léger repli, mais l'hiver ne devrait plus tarder et j'aurais préférer aller jusqu'à Moscou.
:( Un manque de divisions peut il être l'explication à cet état de fait (80 contre 200 pour l'URSS au départ descendues à une centaine à présent) ?

Ou bien je m'y prend mal, car d'après Bubu les divisions allemandes valent 4 des russes. Et pourtant j'ai régulièrement des difficultés contre des armées à peu près de la même taille.

Ce début de première campagne (de 1936 à sept. 39) a été très instructif, et je crois que je vais redémarer à zéro le scénario en tentant de ne pas reproduire mes erreurs (entre autres des choix de production qui me paraissent aujourd'hui douteux et mettre plus l'accent sur la production d'infanterie et de chars où je me trouve trop léger).

Cette première expérience m'a permise de découvrir ce très bon jeu,
et je réserve quelques interrogations (encore) pour d'autres sujets du forum (dès que j'aurai fait le point).

D'ores et déjà, merci aux amateurs qui tenteront de me répondre aux 2 questions ci-dessus

Posté : jeu. avr. 20, 2006 9:06 pm
par Bubu
Le facteur de défense des unités russes remonte graduellement. La résistance des troupes russes dépends beaucoup du moment où se déclenche l'event de la grande guerre patriotique. Si tu veux savoir comme ça fonctionne regarde dans le fichier ussr.txt

Je te conseille de faire des CAS contre les Russes. Ils évitent de perdre du temps à encercler et détruire les nombreuses formations ennemies de petite taille (1-5 div) et de concentrer ses forces terrestres sur les grosses. Dans ma partie la chasse russe était quasi inexistante en 1940.

Sinon c'est normal qu'en septembre les Russes te donnent plus de mal. L'attaquant se chope de gros malus sur les provinces enneigées ou boueuses. De plus si tu n'as pas fait assez de garnisons et de brigades MP tu devais avoir un TC très bas.
=> la première a été de foncer sur Moscou pour l'encercler et ainsi, pensais-je, couper de leur approvisionnement toutes les armées du pays. Mais une fois la capitale encerclée, cela n'a eu aucun effet. Les armées russes n'avaient aucun malus et je me suis retrouvé en mauvaise posture !!
Evil or Very Mad Pourquoi les armées ne connaissaient elles pas de pénurie ???
C'est pas un peu facile et irréaliste de couper tout le ravitaillement comme ça? ;)
Si c'est kom pour HOI1 c'est un bug. Sauve et recharge

Posté : ven. avr. 21, 2006 11:38 am
par artorg
Dans le fichier urss.txt, j'ai bien trouvé un passage parlant de "great_patriotic_war", mais l'event précise : ai = no # human only.
Cela ne signifie-t-il pas que l'event s'applique qu'aux joueurs russes humains ?

Par contre dans un fichier ai_sov.txt, j'ai trouvé un passage :
# Soviet upgrading and reinforcing of units
# SOVUpgrading = Soviets are concentrating on upgrading

qui semble-t-il se déclenche en 1939.
Si c'est bien en rapport avec mon cas, un déclenchement des hostilités en juillet 39 semble se faire un peu tard.

Tant que nous en sommes dans les fichiers event ...
J'avais également cherché des renseignements sur le déclenchement de la bitter peace. Tout ce que j'ai pu trouver en rapport est dans le fichier urss.txt avec une liste impressionnante de n°s de provinces.
:shock: S'agit il bien des provinces à posséder pour le déclenchement de l'event ?
Si c'est bien le cas et que c'est le seul moyen pour avoir l'info, il va falloir transcoder la centaine de n°s de province puis les répérer sur la carte !!!

:oops: Heu ... que signifie CAS ?

Par contre, tu as raison concernant mon CT. J'ai près de 40% qui part en fumée à cause des partisans (environ 200 de CT de perdu). J'ai bien lancé la prod de garnisons et MP mais elles tardent à arriver en nombre suffisant. Je réussi tout de même à maintenir un approvisionnement de 95%, mais pour combien de temps !
J'ai quelques interrogations sur les Garnisons & Partisans, mais je crois qu'il est préférable d'en faire un sujet spécifique.

En tout cas, merci pour ta patience Bubu ;)

Posté : ven. avr. 21, 2006 12:00 pm
par Bubu
artorg a écrit :Dans le fichier urss.txt, j'ai bien trouvé un passage parlant de "great_patriotic_war", mais l'event précise : ai = no # human only.
Cela ne signifie-t-il pas que l'event s'applique qu'aux joueurs russes humains ?
Y a 2 versions, une ai = no et une ai = yes. Regarde les events comportant la command ground_def_eff.
Par contre dans un fichier ai_sov.txt, j'ai trouvé un passage :
# Soviet upgrading and reinforcing of units
# SOVUpgrading = Soviets are concentrating on upgrading
Ca c'est pour les scripts IA de l'URSS. Ca modifie juste son comportement (production, objectifs, etc.)
qui semble-t-il se déclenche en 1939.
Si c'est bien en rapport avec mon cas, un déclenchement des hostilités en juillet 39 semble se faire un peu tard.
En fait l'idée c'est que en gros plus tu attaques tôt plus le ground_def_eff sera bas. Ne te préocupe pas trop des scripts IA. Déjà que l'IA est faible si en plus tu te mets à anticiper le déclenchement des scripts tu trouveras plus aucun intérêt au jeu solo :lol:
Tant que nous en sommes dans les fichiers event ...
J'avais également cherché des renseignements sur le déclenchement de la bitter peace. Tout ce que j'ai pu trouver en rapport est dans le fichier urss.txt avec une liste impressionnante de n°s de provinces.
:shock: S'agit il bien des provinces à posséder pour le déclenchement de l'event ? Si c'est bien le cas et que c'est le seul moyen pour avoir l'info, il va falloir transcoder la centaine de n°s de province puis les répérer sur la carte !!!
Non ça ce sont les provinces que tu gagnes. Pour connaitre les provinces à controler vas dans le fichier event de l'Allemagne. Y a deux versions, une avec le Japon dans l'Axe et une sans.
:oops: Heu ... que signifie CAS ?
Close-Air-Support, les Stukas koi
A utiliser en mode CAS et pas interdiction bien sûr
Par contre, tu as raison concernant mon CT. J'ai près de 40% qui part en fumée à cause des partisans (environ 200 de CT de perdu). J'ai bien lancé la prod de garnisons et MP mais elles tardent à arriver en nombre suffisant. Je réussi tout de même à maintenir un approvisionnement de 95%, mais pour combien de temps !
J'ai quelques interrogations sur les Garnisons & Partisans, mais je crois qu'il est préférable d'en faire un sujet spécifique.
Perso pour limiter la perte de TC:
1) Je lance mes files de 99 garnisons et MP très tôt avant même le début de la guerre comme ça tu arrives très tôt au max du gear effect
2) Je suis pas gourmand, si je peux pupétiser je le fais
3) Si un allié a un core sur une province et pas moi je lui file
4) Si une province est pauvre et produit bcp de partisans je la file à un allié
5) Je ne gaspille pas mes garnisons sur les côtes
6) En dernier recours j'utilise les troupes alliées
En tout cas, merci pour ta patience Bubu ;)
Je peux pas t'envoyer paître en te disant que y a une fonction "rechercher" comme sur le forum officiel puisqu'ici y a aucune discussion sur le sujet ;)

Posté : ven. avr. 21, 2006 4:24 pm
par artorg
Bubu a écrit : 2) Je suis pas gourmand, si je peux pupétiser je le fais
oui mais cela coûte à chaque fois 5% de dissent, et personnellement pour l'avoir fait pour la Flandres, j'en attend encore les bénéfices (mais je pense être technologiquement assez avancé - environ 6 mois d'avance -, donc je ne suis pas sûr d'avoir fait une bonne affaire)
Bubu a écrit : 5) Je ne gaspille pas mes garnisons sur les côtes
Pourquoi ? N'est ce pas souhaitable pour les provinces avec des ports ou des aéroports ?

Posté : ven. avr. 21, 2006 4:50 pm
par Bubu
artorg a écrit :oui mais cela coûte à chaque fois 5% de dissent, et personnellement pour l'avoir fait pour la Flandres, j'en attend encore les bénéfices (mais je pense être technologiquement assez avancé - environ 6 mois d'avance -, donc je ne suis pas sûr d'avoir fait une bonne affaire)
Je l'ai libéré en 40 je lui ai filé les 2 provinces hollandaises et ça a commencé à payer vers 41. J'étais technologiquement bien avancé donc les Flandres l'était aussi et on pu me filer une tech 43 vers fin 41.
En fait je parlais surtout de priviléger la pupétisation à l'annexion lorsque c'est possible. Surtout si la cible a peu d'IC et beaucoup de ressources. Le pupet exploite ses cores à plein régime alors que toi tu te chopes un gros malus. Au niveau des tech un gros allié/pupet vaut mieux que plusieurs petits.
Aussi n'oublie pas de filer toutes tes tech à tes alliés et puppet sinon ils perdent du temps sur des tech que tu as déjà.
Bubu a écrit :5) Je ne gaspille pas mes garnisons sur les côtes
Pourquoi ? N'est ce pas souhaitable pour les provinces avec des ports ou des aéroports ?
Pour ça je préfère les unités alliés qui sont en général beaucoup plus résistantes (surtout les Flamands), ont l'avantage de ne pas être détruites si elles sont défaites, et enfin ne te bouffe pas de manpo si elles se font bombarder. D'autant que l'essentiel de tes côtes à protéger c'est le mur de l'atlantique où l'activité partisanne est très faible et donc l'infanterie de tes allié suffit largement pour la ramener à 0.

J'utilise les garnisons uniquement pour baisser l'utilisation du TC et jamais pour le combat.

Posté : ven. avr. 21, 2006 6:19 pm
par artorg
Merci Bubu tout cela est très clair et je m'y remet à l'instant.
Comme indiqué, je vais reprendre à zéro pour mettre à profit tout ces enseignements.

Posté : lun. avr. 24, 2006 9:34 am
par artorg
J'ai donc redémarré le scénario 1936, et cela se présente mieux que la première fois :twisted:
Le régime de Vichy était en place dès fin octobre 38. La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et le Danemark sont tombés.
J'ai libéré la Flandres juste avant le démanbrement définitif de la Tchécoslovaquie (ce qui m'évité de traîner les 5% de dissent).
Et les 2% de dissent que l'on récupère en faisant entrer la Hongrie dans notre alliance, je comptais les récupérer avec l'event Memel le 23 mars 39.

Mais là, mauvaise surprise, pas de déclenchement de l'event !!!
J'en suis rendu à mi-avril (en train de faire un sort aux malheureux polonais depuis le 30 mars après leur rattachement à l'alliance anglaise), et l'event ne s'est toujours pas déclenché.
:shock: Quelqu'un sait il pourquoi et si cela arrivera-t-il tout de même ?

Ensuite je m'intéressai à la Russie.
J'ai noté les 5 provinces à détenir pour le déclenchement de la Bitter Peace. Mais je n'ai pas réussi à repérer l'une d'elles : Sverdlovsk
(je dois être mirot).
:? Pouvez vous m'aiguiller, svp.

Posté : lun. avr. 24, 2006 11:10 am
par Lucifer
Pour le dernier point, tu appuyes sur la touche / puis nom exact de la province, puis Entrée.
Pour Memel, si tu es déjà en guerre, l´event doit ne pas se déclencher (A confirmer, je n´ai pas le jeu sous la main)

Posté : lun. avr. 24, 2006 11:38 am
par artorg
LUCIFER a écrit :Pour le dernier point, tu appuyes sur la touche / puis nom exact de la province, puis Entrée.
Pour Memel, si tu es déjà en guerre, l´event doit ne pas se déclencher (A confirmer, je n´ai pas le jeu sous la main)
pour la touche /, merci je ne connaissais pas, je vais essayer

pour l'event memel, c'est donc rapé :cry: car à présent étant en guerre contre les alliés, ce n'est pas prêt de finir

Posté : mar. avr. 25, 2006 11:06 am
par von Aasen
Tu dois aussi avoir manqué les events Sudètes et partition de la Tchécoslovaquie (et donc plusieurs cores, ainsi que du mp)

Posté : mar. avr. 25, 2006 11:42 am
par Moradim
Tiens en parlant de ca , un autre pays qui est pas mal de mettre en puppet c'est l'ukraine .( 3 slot pour les equipes techniques avec tous les territoires qu il lui revienne )

Sinon avec doomsday , la puppetisation des flandres reste toujours aussi rentable , ca va :lol:
Néanmoins il ne produit plus d'aviation , ni de char comme avant il pouvait le faire .

Sinon dernierement moi aussi j ai eu un probléme avec l'Urss , il m'a fallu aller jusqu'a Omsk ( frontiere de la chine ) pour obtenir enfin la bitter peace .
Décidement cette événement pour moi reste toujours un mystére dans la facon qu il se déclenche .( Une fois je l ai eu sans avoir besoin de svleverdosk ).

Sinon j ai toujours pas encore trouver , comment envahir les E.U avec le japon , c'est a dire avec une campagne de prodution correcte .L un des plus gros probleme restant le ct et la distance ( impossible de bien se ravitailler , j ai a faire face a une centaine de sub americain , des dizaines de destroyer et une quinzaine nav a chaque coup qui plombent ma marine marchandes )

Posté : mar. avr. 25, 2006 12:48 pm
par artorg
von Aasen a écrit :Tu dois aussi avoir manqué les events Sudètes et partition de la Tchécoslovaquie (et donc plusieurs cores, ainsi que du mp)
Non, car j'ai attendu le déclenchement de l'event des sudètes avant de lancer mon offensive sur la France.
Celui de la partition de la Tchécoslovaquie s'est déclenché à la date prévue et alors que que j'étais en guerre contre les alliés.

Posté : mar. avr. 25, 2006 3:54 pm
par Leaz
Sinon dernierement moi aussi j ai eu un probléme avec l'Urss , il m'a fallu aller jusqu'a Omsk ( frontiere de la chine ) pour obtenir enfin la bitter peace .
Décidement cette événement pour moi reste toujours un mystére dans la facon qu il se déclenche .( Une fois je l ai eu sans avoir besoin de svleverdosk ).
C'est normale, il y a 4 villes stratégique qui comptent pour le bitter peace mais il en faut seulement 3 pour que l'event puisse se déclancher.
Au niveau du temp qu'il peut mettre.. c'est 5% de chance par jour une fois les conditions remplis, donc c'est completement aléatoire.
Une "bonne" astuce peut être de sauvegarder/charger, sa a tendance a déclancher certains event !

Posté : dim. avr. 30, 2006 6:50 pm
par Lucifer
Ouh! Ouh! Artorg!
Lis-tu des fois tes messages privés?

Posté : mar. mai 02, 2006 12:53 pm
par artorg
:oops: désolé, Lucifer je n'avais pas vu
j'y cours ;)

Posté : mar. mai 02, 2006 2:20 pm
par artorg
Leaz a écrit :
C'est normale, il y a 4 villes stratégique qui comptent pour le bitter peace mais il en faut seulement 3 pour que l'event puisse se déclancher.
Au niveau du temp qu'il peut mettre.. c'est 5% de chance par jour une fois les conditions remplis, donc c'est completement aléatoire.
Une "bonne" astuce peut être de sauvegarder/charger, sa a tendance a déclancher certains event !
Mi-octobre 1939, j'ai donc investi les 5 villes (dont Moscou) dont j'avais lu les noms dans l'event 2624 du fichier urss. Puis j'ai laissé passer quelques semaines (jusqu'en janv. 40), et rien pas de déclenchement de l'event.
J'ai même tenté de "bidouiller" le fichier : le random, l'offset, ... mais rien. Je dois donc avoir mal repéré l'event concerné ou bien je ne sais pas le lire.
:?: Quelqu'un peut il m'aider dans la lecture de l'event ou bien préciser les différentes conditions nécessaires.

Pour finir, j'ai décidé de relancer le scénario 36 avec l'intention de ne pas m'intéresser à l'urss (le pays est tellement immense et la campagne est longue !) et privilégier les balkans.
Mais je n'en suis qu'en 1937 et déjà en train de changer mes plans :D .
Les espagnols nationalistes sont en train de se faire écraser (faut dire que je ne leur ai pas envoyé grand chose comme ravitaillement en juillet 36 - mais je ne sais pas si cela à un impact :? ).
Et donc je vais peut être m'intéresser à l'Espagne aussitôt après la France (ou bien juste après l'Angleterre si je me décide à commencer par elle :idea: )

Toutes les remarques sont les bienvenues, ainsi que des réponses à ces interrogations sur la bitter peace (qui me sera tout de même un jour nécessaire).

Posté : mar. mai 02, 2006 3:58 pm
par Leaz
En fait l'event part de l'Urss, donc la première condition c'est que Staline veuille la paix sinon l'event pars a la poubelle..

Ensuite Paris doit être allemand où sous contrôle de Vichy sinon pas d'event et enfin, tu dois contrôler 25% du territoire sovietique en plus des villes stratégique (mais bon en génerale l'un accompagne l'autre)

Aprés comme c'est du random tout les 7 jours.. ca peut arriver en 1 mois comme ne pas arriver durant 5 ans..

Posté : mar. mai 02, 2006 4:04 pm
par artorg
Leaz a écrit :comme c'est du random tout les 7 jours.. ca peut arriver en 1 mois comme ne pas arriver durant 5 ans..
C'est pour cela que j'avais mis le random à "no" et l'offset à "1", mais cela n'a rien changé
Leaz a écrit :En fait l'event part de l'Urss, donc la première condition c'est que Staline veuille la paix sinon l'event pars a la poubelle..
Mais que lui faut il pour qu'il la désire :evil: :evil: :evil: ?

Posté : mar. mai 02, 2006 4:07 pm
par artorg
Ah et j'avais oublié
Leaz a écrit :Ensuite Paris doit être allemand où sous contrôle de Vichy sinon pas d'event
ça c'est fait
Leaz a écrit :tu dois contrôler 25% du territoire sovietique en plus des villes stratégique (mais bon en génerale l'un accompagne l'autre)
je n'ai pas compté car cela parait un peu compliqué
y aurait il un moyen simple d'avoir le renseignement ?

Posté : mar. mai 02, 2006 6:30 pm
par Bubu
Pas besoin d'avoir 25% du territoire. Ca c'est si tu n'es pas en guerre avec les alliés.
Il faut juste contrôler les 5 provinces si le Japon n'est pas en guerre contre l'URSS (4 si le Japon est en guerre)
artorg a écrit :Mais que lui faut il pour qu'il la désire :evil: :evil: :evil: ?
Il ne désire rien du tout. C'est totalement aléatoire : 10% de chance qu'il refuse (il se prendra quant même 30 de dissent ce qui rendra ses troupes d'autant moins efficaces).

Posté : mer. mai 03, 2006 1:27 pm
par artorg
Mais puisque j'avais donc tout, pourquoi l'event ne s'est il pas déclenché en plus de 2 mois ? :bizarre:

J'ai pourtant rechargé plusieurs fois !!
(+ certaines tentatives avec un fichier event "trafiqué" car je voulais le voir se déclencher)
:confus:

Posté : ven. mai 05, 2006 11:23 am
par artorg
est il possible de faire un puppet de l'Angleterre ?
et si oui, est ce intéressant ?

Posté : ven. mai 05, 2006 1:40 pm
par Leaz
Impossible de pupetisé l'angleterre "normalement", c'est a dire en conditions de rédition, car c'est un chef d'alliance (avec l'allemagne et l'urss).
Le seul moyen est de conquérir le territoire anglais, et de créer le puppet ensuite.

Posté : ven. mai 05, 2006 4:08 pm
par artorg
Leaz a écrit :Le seul moyen est de conquérir le territoire anglais, et de créer le puppet ensuite.
C'est effectivement ce à quoi je pensais.
Mais est ce une bonne idée ?
Est ce intéressant, côté technologie, ressources ..?

Posté : dim. mai 07, 2006 4:59 pm
par artorg
Bon, pas de réponse.
Mais de toutes façons, je crois que je me faisais des illusions.
J'ai tenté différents débarquements et à chaque fois, j'ai une de flotte de plusieures dizaines de navires à me tomber dessus.
J'ai bien essayé de les attirer avec ma "flotte", mais mes 12 pauvres navires ne font pas le poids longtemps et en quelques heures je n'ai plus que mes yeux pour pleurer.
Il va falloir trouver autre chose je crois.

Posté : dim. mai 07, 2006 9:44 pm
par Leaz
De toute façon il me semble que l'occupation du territoire anglais des îles britannique ne permet pas de créer le puppet, il faut d'abord annexer l'angleterre.. c'est a dire pas avant les calendes grecs avec l'allemagne !

Posté : lun. mai 08, 2006 1:49 pm
par von Aasen
On peut relacher l'Ecosse je crois, mais c'est pas vraiment dans le territoire industriel et minier :?

Posté : jeu. juin 08, 2006 12:01 pm
par artorg
Je confirme qu'on peut libérer l'Ecosse, mais pour l'Angleterre il faut annexer l'UK (et là c'est un long voyage).

En quelques mots et dans les grandes lignes, voici mon parcours sur cette partie avec l'Allemagne.
Début des hostilités, oct 1938 => France et instauration de Vichy
=> l'Espagne (les fascistes s'étaient pris une taulée) que je puppetise
=> Angletterre => les Balkans
=> l'Irak et le canal de Suez => la Perse => l'Inde

Automne 1940, jonction avec mon allié japonais (duquel j'ai pris le contrôle de ses armées car il s'enlisait en Chine)
=> annexion de la chine et collatéraux
=> je finis de prendre les quelques points de victoire anglais et j'annexe enfin le Royaume Uni (que j'aurais pu et certainement dû pupettiser car cela valait le coup)

Je rapatrie dare dare mes armées à Brest et j'embarque direction les iles à quelques encâblures des USA (anciennes possessions anglaises).
Fin 1940, je débarque à New York => direction Washington que je prend début 41. Ensuite promenade de santé au pays de l'oncle Sam sur toute la côte est (les ricains ont expédié toutes leurs troupes dans le pacifique)

Février 1941, je décide d'arrêter ma partie car cela n'a plus vraiment d'intérêt. Plus d'opposition des alliés, le russe me laisse en paix et j'aurais fini par lui faire aussi sa fête.

En résumé, j'ai passé beaucoup de temps (car je suis un amateur de la pause et des reprises de sauvegardes) et c'était un excellent moment. Je recommande ce très bon jeu à tous les amateurs de stratégie :P

Je profite également de l'occasion pour remercier tous les posteurs de ce site qui m'ont beaucoup aidé ;)

A présent, j'ai recommencé un nouveau scénario 1936 avec l'Angleterre car je souhaiterais découvrir les aspects maritimes du jeu (que je n'ai "évidemment" pas pu connaitre avec l'Allemagne)

Posté : jeu. juin 08, 2006 12:43 pm
par von Aasen
Ouais enfin si t'as débarqué au R-U normalement t'as du croiser quelques raffiots ^^

Essaye de jouer sans reprise de sauvegarde, tu devrais avoir assez d'expérience de jeu pour que cela ne mène pas à une catastrophe :lol:

Posté : jeu. juin 08, 2006 1:06 pm
par artorg
von Aasen a écrit :Ouais enfin si t'as débarqué au R-U normalement t'as du croiser quelques raffiots ^^
C'est clair, et c'est là où j'ai constaté (et lâchement :oops: un peu profiter) de la bizarrerie que j'ai signalé sur les flottes de cargos qui mettent en échec des flottes de vaisseaux de guerre.
Je n'en ai pas abusé et l'ai remisé pour l'anecdocte.
von Aasen a écrit :Essaye de jouer sans reprise de sauvegarde, tu devrais avoir assez d'expérience de jeu pour que cela ne mène pas à une catastrophe :lol:
J'y viens, j'y viens, enfin j'essaye.
Je suis un mauvais joueur. Peut être pas au sens propre (j'espère), mais au moins au sens figuré. Je déteste voir mes armées se ramasser pour une erreur de tactique. Et donc je tente de me corriger et de reprendre pour m'améliorer.
Mais promis (et j'ai commencé) je tenterai de ne pas en (ab)user.

Posté : jeu. août 24, 2006 4:27 pm
par finwe
C'est pour cela que j'avais mis le random à "no" et l'offset à "1", mais cela n'a rien changé

J'arrive un peu tard sur ce topic mais je voulais juste préciser que c'est justement parceque tu avais mis Random à "no" que ton event n'avait aucune chance de se déclencher.
Le "no" indique que c'est un autre event qui déclenche celui-ci et HOI ne test plus régulièrement si l'event se déclenche ou non quel que soit la fréquence indiquée dans l'offset :confus:

Finwe... aussi rapide qu'une milice :crutch:

Posté : jeu. août 24, 2006 4:44 pm
par artorg
merci pour cette précision finwe
;)

Posté : lun. oct. 30, 2006 1:35 pm
par artorg
Leaz a écrit :En fait l'event part de l'Urss, donc la première condition c'est que Staline veuille la paix sinon l'event pars a la poubelle..

Ensuite Paris doit être allemand où sous contrôle de Vichy sinon pas d'event et enfin, tu dois contrôler 25% du territoire sovietique en plus des villes stratégique (mais bon en génerale l'un accompagne l'autre)

Aprés comme c'est du random tout les 7 jours.. ca peut arriver en 1 mois comme ne pas arriver durant 5 ans..
Je ne suis pas certain, mais il semblerait que la détermination des villes à conquérir (pour le déclenchement de la Bitter Peace) se fasse en fonction des choix faits auparavant pour l'accord contre le communisme avec l'Italie et le Japon.
Si vous avez proposé l'accord au Japon (et qu'il l'a accepté, je suppose), il vous faudra prendre Vladivostok dans tous les cas, et ce même si vous n'êtes pas allié au Japon à ce moment là.

Pensez vous que cela puisse être effectivement le cas ?

Posté : lun. oct. 30, 2006 2:36 pm
par Leaz
Piste interessante oui, car les event de "résolutions" de la bitter peace sont en éffet différente selon la position du japon. Mais il me semble que le seul trigger qui influence les event sur ce point là soit celui de l'appartenance du japon dans l'axe.
Donc sans japonais dans l'axe, et même avec le pacte par event il ne me semble pas que la bitter peace concernera le japon.

Posté : lun. oct. 30, 2006 3:08 pm
par SeNTEnZa
je crois qu'il y avait également l'appartenance ou non du japon au pacte tripartite (le deuxieme pacte, avce l'anti komintern)

Si le japon est tripartite, la bitter peace concernera le japon je crois (ce qui n'est pas forcement une bonne chose, car cela confie au japonnais les territoires de l'extreme est de la sibérie, ce qui mobilise des troupes de grnison jap pour au final peu de choses en terme d'IC ou de ressources).

En recvanche le pupett chinois du jap annexera par event la mongolie

Posté : sam. nov. 18, 2006 5:19 pm
par dju
Bonjour, je suis nouveau et je voudrai savoir quelle est la meilleure tactique a employer contre l'URSS avec l'Allemagne. Contre la France, pas de probleme mais ca se corse contre l'URSS...
Merci.

Posté : sam. nov. 18, 2006 6:15 pm
par Guillaume II
En1er Salut et bienvenu.
En2eme:
Devloppe des Garnisons et a mesure que tu avance poste les dans les province conquise ensuit Construit des Paras et des avions de transports et dès que tu en à 15 parachute derriere le front par groupe de trois et attaque les division par devant et derriere puis recommance tous le processuce.

Et donne moi des nouvelle de ta partie

Posté : sam. nov. 18, 2006 10:34 pm
par dju
En fait la je crois que je vais recommencer car j'en suis en aout 1939 et je n'ai pas suivi l'Histoire puisque j'ai commencé par battre la France puis la tchécoslovaquie. Juste après, la pologne a déclaré la guerre a l'URSS qui m'a déclaré la guerre(en ros c'est le bordel). La pologne est retranchée sur Varsovie uniquement. Mais bon j'ai surtout eu une stratégiede débutant puisque je n'ai fait uniquement que de l'infanterie 39 et des blindés, tactique qui ne paie pas trop.
C'est vrai que ca a l'air bien les paras puisque, ayant regardé la stratégie de l'URSS, j'ai vu qu'ils avaient une ligne de front soutenue et après plus rien.

Au niveau de la production d'avant-guerre, il vaut mieux faire quoi:
1- faire directement des unités
OU 2- commencer par des usines puis faire des unités??

Pour les garnisons: Est-ce que si j'ai des alliés du genre Hongrie je peux me dispenser d'en faire?

Posté : dim. nov. 19, 2006 12:38 pm
par Guillaume II
La production tu te concentre sur les Unité
et si tu est Allier a la hongrie niveau Garnison faut que tu en construise

Fais confience au Veterant du Jeu

Posté : dim. nov. 19, 2006 3:11 pm
par Leaz
Commence a construire de l'infanterie dés 36, en série et en parallèle, fais par exemple, 3 * 12 infanterie. Ca prend du temp mais tu en a devant toi et surtout ça ne bouffe pas trop de pp pour 36 divisions !

Fais des blindés avant même d'avoir rechercher les technologie pour char moyens, 3~6 blindés c'est toujour ça de pris !

Regrouppe tes blindés et tes forces mobiles ensemble et uniquement entre elle : tu béneficiera de leur vitesse. Ne fait que des petite armée de 3 divisions pour ces groupes mobiles. Ils béneficieront ainsi d'un meilleur commandement (l'allemagne regorge de trés bon leader Mj.general, qu'il suffira de promouvoir Lt.general).

Niveau technologique, laisse tomber la marine et toute forme de recherche navale : tu t'en occupera plus tard.
Concentre toi sur l'infanterie, l'industrie, les artilleries & blindés, et les doctrines (aérienne et teresstre).
N'hésite pas a consacrer un slot a un rush technologique. Une stratégie qui paye bien par exemple est de mettre dés 36 une bonne équipe de recherche sur l'infanterie 1939.
Essaie d'atteindre au plus vite l'infanterie 39, les blindés moyens I, l'infanterie motorisée.
Niveau industrie, développe sans cesse la branche d'optimisation de la production. Au début tu aura des bonus en PP direct, ensuite ton ravitaillement te coutera moins cher. Enfin quand tu arrivera en bas de l'arbe, sur les amélioration de chaine de production, tes unités se construiront plus rapidement.

Lance des série d'avions (intercepteur où fighter c'est toi qui vois, le débat est eternel entre les deux camps.. :P ) en série, du genre 2 x 12 intercepteur et 2 x 12 bombardier tactique. Ne construit que deux types d'avions, tu concentrera tes recherche dessus et évitera ainsi d'éparpiller tes éfforts.

Equipe toute tes divisions de brigade, en donnant la prioritée a l'artillerie. Moi personellement sur un groupe d'infanterie de 6 divisions je met 3 artillerie, 1 ingénieur, 1 Anti Tank, 1 Anti Aérien. Ca te coutera un peu cher en recherche, mais le jeu en vaut la chandelle : tes corps d'armées seront performant du début a la fin de la guerre graçe a leur polyvalences.

Fais quelques divisions de montagnes, 2 x 9 par exemple. Ces divisions spéciale tes seront forcémment utile d'un jour où l'autre. Que ce soit dans le caucase en russie, en corps expeditionnaire en finlande, où pour la prise de la Norvège. De plus n'oublis pas que, malgré leur plus faibles statistique, ils ont une meilleure organisation et un "tenacité" (c'est ce qui détermine a quel point une unité peut se battre jusqu'a la dernière cartouche) plus élevée.

Pour les divisions motorisés, soit tu attend de découvrir les mécanisés (hésite pas a rushé le niveau de division motorisés II pour avoir les mécanisés avant barbarossa) soit tu construit quelques divisions en attente. J'aime bien en construire quelques une car elle font un bon support aux blindés, et permettent de sécuriser rapidement les percées (elles ont une trés bonne valeure de défense).

Enfin, au niveau politique fais profil bas. Suis les évenements historique, c'est ta meilleure chance de t'en sortir. N'hésite pas par contre a avancer les dates par rapport a l'histoire : la france est envahissable dés le début 40, voir même juste aprés la pologne si tes forces sont suffisament developée. Plus tu ira vite, moins tu lui laisse de temp pour se préparer.
Même topo avec les "satellites" européen. Si tu décide de réamenager l'europe, fais le en 40, où au début 41.
De cette manière tu pourra déclarer la guerre a l'Urss dés le début du printemp (7mars ?). Pour savoir quand attaquer, surveille la carte météo et attend que les provinces russe soit exempte de neige où de boue.

Voilà, tu a des conseils pour bien commencer ta partie ;)

Posté : dim. nov. 19, 2006 3:42 pm
par dju
Merci pour tout ces conseils. J'avais juste sur quelques points mais pour la majorité je m'y prenais mal.
Je recommence une partie et je vous tiens au courrant sur ce topic.

Une dernière question qui n'a rien a voir avec l'Allemagne: sur DD est-ce possible de faire une bonne partie avec la France ou notre destin est de se faire écraser?

Posté : dim. nov. 19, 2006 4:17 pm
par Reborn
Pour la France, le moyen le plus facile pour tenir, c'est de rallonger la ligne maginot jusqu'à la mer et à ce moment-là, les Allemands ne rentreront jamais en France. A partir de là, tu peux tenter de passer par l'Italie puis par les Alpes mais il faut être rapide car sinon les Allemands ameneront assez de troupes pour te bloquer dans les montagnes.
Une autre stratégie est l'offensive. Le plus simple, c'est d'attaquer en 1938 ou 1939. Avec assez de divisions, ça passe sans trop de problème. Je n'ai essayé qu'une fois d'attaquer en mai 1940, j'ai réussi à tenir jusqu'en août mais les Allemands ont réussi à percer et c'était fini. Si tu veux tenter l'attaque, je te conseille de construire beaucoup d'unités (ma plus grosse erreur a été de trop attendre avant de construire) et d'avoir plusieurs brigades anti-chars pour pouvoir contrer les panzers.

Sur le forum de Paradox, Dominovitch vient de finir un AAR France où il a construit beaucoup de blindés et 'infanterie. Il a battu l'Allemagne en l'attaquant dès septembre 1939 mais bon, il a bougé les sliders pour devenir une dictature et il a pu profiter de bonus industriels en attaquant le Portugal.

Posté : mar. nov. 21, 2006 5:53 pm
par dju
La je suis en mars 39, l'Anschluss a eu lieu, j'ai la partie tchèque, Memel mais la pologne s'est alliée avec les Aliés, c'est normal ou c'est mauvais signe?

Posté : mar. nov. 21, 2006 7:18 pm
par griffon
c'est normal !

peut etre que les alliés ne réagiront pas si tu attaques la Pologne ?

après tout qu'ont ils fait au moment de la Rhénanie

de l'Autriche et de la tchecoslovaquie ? rien !

à mon avis le risque de guerre mondiales est nul ! :mrgreen:

Posté : mer. nov. 22, 2006 1:05 pm
par artorg
griffon a écrit :à mon avis le risque de guerre mondiale est nul ! :mrgreen:
:rire:

Posté : mer. nov. 22, 2006 4:22 pm
par Lucifer
griffon a écrit :c'est normal !
à mon avis le risque de guerre mondiales est nul ! :mrgreen:
Il y a bien sûr le risque de voir la Pologne céder sur Dantzig.
Juste pour te gâcher ta partie.

Posté : jeu. nov. 23, 2006 10:09 am
par artorg
LUCIFER a écrit :Il y a bien sûr le risque de voir la Pologne céder sur Dantzig.
Juste pour te gâcher ta partie.
J'espère bien qu'il ya dans ce cas d'autres events qui prennent la relève, du type "tu me files Varsovie et je te pupétise ou bien c'est la guerre".
Car j'imagine mal qu'à l'époque ce serait arrêter à "Bon j'ai obtenu Dantzig, ce sera tout messieurs".

Posté : jeu. nov. 23, 2006 10:34 am
par Chal
Non pas d'autres events. Néanmoins la partie n'est pas terminé pour autant il reste encore plein de possibilités.

Posté : jeu. nov. 23, 2006 10:58 am
par Boudi
Historiquement, si la Pologne avait cédé sur Dantzig, l'Allemagne serait repartie de toutes façons d'une save plus ancienne, pour avoir finalement une réponse correcte de Varsovie à la question posée.

C'est évident ! :nice:

Posté : jeu. nov. 23, 2006 1:06 pm
par artorg
Boudi a écrit :Historiquement, si la Pologne avait cédé sur Dantzig, l'Allemagne serait repartie de toutes façons d'une save plus ancienne, pour avoir finalement une réponse correcte de Varsovie à la question posée.

C'est évident ! :nice:
Image

Posté : jeu. nov. 23, 2006 1:08 pm
par Boudi
Ah tu l'aimes ce smiley !! :lolmdr:

Posté : jeu. nov. 23, 2006 1:12 pm
par artorg
Qu'est ce qui te fais dire cela ? :shock:
:mrgreen: :lolmdr:
ImageImage

Posté : jeu. nov. 23, 2006 5:26 pm
par Lucifer
La grosse inquiétude du moustachu à l'époque de la crise des Sudètes était que les tchèques ne cèdent à toutes ses revendications, ce qui lui aurait enlevé LE prétexte nécessaire pour déclencher la guerre.
Et les Alliés ont obligé les tchèques à tout céder.
Ce qui a juste ajourné une guerre voulue.

Posté : jeu. nov. 23, 2006 11:01 pm
par dju
J'en suis au 14/09/1939 et la pologne vient d'être annexée(en partie) à l'Allemagne, au bout de 2 semaines de combats. Maintenant c'est au tour de l'Ouest pour mes 144 divisions(infantries, blindées et motorisées). Pour l'instant tout va pour le mieux, merci à tous ceux qui m'ont bien conseillés.

Posté : ven. nov. 24, 2006 10:44 am
par griffon
LUCIFER a écrit :La grosse inquiétude du moustachu à l'époque de la crise des Sudètes était que les tchèques ne cèdent à toutes ses revendications, ce qui lui aurait enlevé LE prétexte nécessaire pour déclencher la guerre.
Et les Alliés ont obligé les tchèques à tout céder.
Ce qui a juste ajourné une guerre voulue.
Hitler voulait la guerre c'esr certain mais il la prévoyait en 42,43

pas en 38 ni en 39 d'ailleurs !

le fait que les alliés réagissent à son attaque de la Pologne

a été une désagréable surprise pour lui !

imagine ce qui aurait pu se passer

si c'est toi qui avait été "au manche" à ce moment

en lieu et place de Gamelin :lolmdr:

Posté : ven. nov. 24, 2006 11:47 am
par Lucifer
Non, Goering voulait la guerre en 42-43 au moment de la meilleure préparation allemande sur le papier par rapport à celle des Alliés.
Hitler la voulait avant d'avoir 50 ans.
Mais les papiers saisis après la guerre et présentés à Nuremberg montre bien qu'Hitler (CR de réunions) voulait la guerre avec la Tchécoslovaquie dès 38, mais qu'il espérait qu'elle serait tellement rapide que les Alliés n'auraient pas le temps de réagir et seraient mis devant le fait accompli.
En 39, il voulait encore plus la guerre, mais pensait d'abord finir la Pologne avavnt de déclarer la guerre aux Alliés. Ce qu'il a essayé de faire, c'était de désolidariser les Anglais des Français, ainsi qu'il avait réussi à le faire entre les anglais et les français d'une part, et les polonais d'autre part, jusqu'à l'époque de Munich.
J'ai utilisé les CRs présentés à Nuremberg dans l'AAR DoomsDay http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2418
imagine ce qui aurait pu se passer

si c'est toi qui avait été "au manche" à ce moment

en lieu et place de Gamelin
Le moustachu aurait laissé des forces suffisemment conséquentes pour bloquer une invasion, comme dans la réalité.

Posté : lun. nov. 27, 2006 6:15 pm
par dju
Voila, j'en suis au debut 41 et j'ai donc fait la campagne de france depuis quelque temps et annexer l'Espagne et Gibraltar(que j'ai ensuite libéré).
1. Est-ce une bonne idée?
2. Que faire de l'Afrique? j'ai vu dans l'AAR de Hiensen qu'il a envoyé des troupes mais la je n'ai pas beaucoup de transports et l'italien souffre(pour changer...), est-il primordial de ne pas laisser l'Anglais se faire l'Afrique du nord? Ou on peut le laisser? Avec beaucoup de troupes en Italie, ca devrait marcher, non?
3. Si on s'entend pas trop mal avec l'URSS(+50) on peut éviter la guerre? ca ne me dérange pas de cohabiter...

N.B: J'ai DD et le Japon s'en sort très bien, il a annexé la Chine nationaliste et ses alliés.

Merci.

Posté : lun. nov. 27, 2006 6:46 pm
par griffon
1: oui d'ici deux ans l'espagne sera devenu un puppet bien gras

largement capable de se défendre tout seul !

(si tu libères la Flandre il pourront aussi t'assurer une belle défense

dans une zone stratégique )

gardes Gib par contre !

2: Gib c'est bien mais Gib et Suez c'est mieux !

3: possible en GPO :mrgreen: en solo je crois pas !

Posté : lun. nov. 27, 2006 11:45 pm
par dju
Voila, j'ai encore bien avancé:
- J'ai annexé la Yougoslavie, le Danemark et la Grèce.
- Fait des Flandres un puppet
- Le front s'est stabilisé en Libye, les italiens étaient vraiment mal mais j'y ait envoyé une partie de l'aviation et ca va donc bien mieux.
Seul petit "problème", je n'ai pas de port qui donne sur la Méditerranée puisque la côte de la yougoslavie est occupée par l'Italie et l'Espagne par... l'Espagne. Je ne peut donc pas déployer mes transports maritimes pour aider l'italien(quoique peut etre a Bordeaux, ayant Gibraltar sécurisée, ca devrait aller).

Là je pense que je vais attaquer la Norvège, il faut bien que j'utilise mes infantries alpines...

Là j'en suis à juin 1941 et même si j'ai pris du retard pour certaines choses, je pense que je m'en tire pas trop mal. Et à l'Est, rien de nouveau, toujours +50.

Un dernier petit truc, les Etats Unis, vu que je contrôle Gibraltar ne devraient pas réussir à prendre pied en Afrique,non? Au Maroc peut être mais là je pourrait les rejoindre sur le territoire espagnol.

EDIT.: En septembre 41, le Royaume Uni perd du terrain en Afrique. J'ai pris le commandement de l'armée italienne et j'y ai envoyé 3 division blindées, je pense que d'ici fin 41 debut 42, je devrais atteindre Suez.
A l'Est rien de nouveau(+50).

Posté : mar. nov. 28, 2006 10:23 pm
par dju
En décembre 41, l'Afrique du nord est sécurisée, l'Allemagne a fait la jonction avec son allié la syrie. Gibraltar et Suez nous appartiennent!

Posté : mer. nov. 29, 2006 1:12 pm
par artorg
à présent, à mon avis, le bon truc c'est de continuer :
- sur la Perse, pour son pétrole,
- puis l'Inde, afin de faire la jonction avec ton probable futur allié japonais (et accessoirement bouter l'anglois de cette région)
:2gun:
Mais tout en faisant attention au front russe (car à ma connaissance être à +50 de relation ne l'empêchera pas de te dow)