Page 1 sur 1
Stratégie: Allemagne
Posté : sam. sept. 11, 2004 8:10 pm
par Bubu
Voilà, c'est ma première partie avec l'Allemagne et j'aurais besoin quelques conseils d'ordre stratégique de la part des experts de l'Allemagne.
Situation classique:
-Fin 1940
-Gibraltar et l'Egypte sont tombés et la Mediterranée est une mer Axe (mis à part le Liban et Chypre
-Suède et Yougoslavie annexées, Roumanie pupetisée
-l'Angleterre n'a plus que 43 divisions
-mes mécas foncent sur l'Irak
Mes problèmes:
- L'Italien a fait n'importe koi et il ne ravitaille plus ses troupes (et donc les miennes). Mes mécas se battent depuis le début sans pétrole.
- Je n'ai plus que 30k de pétrole et 77k d'acier
- Je n'ai pas assez de convois (3 par mois et je construit des TP) pour acheminer tout l'acier suédois et même si je les avais je serais toujours déficitaire.
- Je n'ai plus de cahoutchouc, j'ai beaucoup de mécas et les blindés dernière génération arrivent donc mon pétrole file à une vitesse affolante.
_Si je prend la Turquie et la Grece est-ce que j'aurais toujours besoin de convois pour acheminer le pétrole irakien?
_Vous me conseillez d'annexer ou de pupétiser l'Irak? Je serais plutôt pour la pupétisation vu qu'il ne consomme pas son pétrole et qu'il exploitera mieux ses puits que moi.
_Dois-je lancer Barbarossa au printemps 41 ou Sea Lion? G environ 120 divisions, le russe près de 300 et l'Anglais 43. J'ai beaucoup de torpilleurs et bcp plus de mécas/blindés que le russe.
Posté : dim. sept. 12, 2004 9:20 am
par griffon
j'ai peur qu'il soit trop tard pour les russes!
par contre le brit est séverement affaibli
c'est lui qu'il faut achever!
Posté : dim. sept. 12, 2004 1:24 pm
par BaccaraT
Exacte !
Et j'ajouterai que si tu "sécurise" la zone britanique, les attaques de la part de l' US seront plus faibles. Tu pourras donc te renforcer en vue de l'attaque des Russes. Qu'as tu fait du Français ?
Posté : dim. sept. 12, 2004 2:36 pm
par Bubu
Arf moi qui pensait que mes 39 mécas/blindés et ma technologie compenserait le nombre. Je pensais utiliser la Turquie et mes alpins pour accéder à Baku. :(
Il faut impérativement attaquer l'URSS au printemps 40? Après c trop tard?
Pour la France j'ai choisis Vichy qui n'est pas en guerre avec les alliés.
Posté : dim. sept. 12, 2004 3:00 pm
par BaccaraT
Pour la France, il faudra que tu les aides contres les essais de débarquements.
Sinon, ton idée d'aller sur Baku en passant par la Turquie avec des alpins est bonne. Moi je leur avais juste demandé l'accès militaire, comme ça le Russe ésite à les attaquer.
Tu peux faire de même avec la Finlande pour atteindre les villes du nord de la Russie. Avec un peut de chance tu divisera suffisament l'armée Russe pour ne pas te faire écraser.
Pour ta supérioritée en qualitée, méfie toi parceque tu risque quand même les pénalitées d'encerclement face à leur nombre.
Pour les diviser encore un peut, tu peux aussi t'allier avec le Jap, mais il aurait fallu lui donner des téchnologies des 36/37.
Bon courage.

Posté : dim. sept. 12, 2004 3:45 pm
par Bubu
1) Aucun risque kom je l'ai dis il est pas en guerre
2) Arf oui c le réflexe GPO qui m'empeche d'attaquer à partir d'un neutre
3) Mes mécas sont quand même très supérieures. J'ai fait toutes mes campagnes sans utiliser l'infanterie. Donc je pense pouvoir faire quelques encerclement avec mes mécas tout en tenant le front avec mon infanterie.
4) Le Japs a bientôt fini la Chine (il lui reste que 1pv à prendre). J'ai envoyé bcp de techs aux Italiens et aux Japonais (essentiellement infanterie) dès le début.
Mon gros problème c'est le pétrole. Hors je n'ai aucun moyen d'acheminer le pétrole irakien en Europe autrement qu'en prenant soit la Turquie et la Grèce (mais j'ai lu que la Bulgarie prendrait justement les provinces qui font jonction avec la Turquie en cas d'annexion), soit la Turquie, la Crimée et Baku.
Vous avez trouvé d'autres moyens de résoudre la pénurie en pétrole et en acier?
Posté : dim. sept. 12, 2004 4:14 pm
par BaccaraT
Pour le pétrole, à part la zone de Baku ou prendre les pays du moyen orient, il ne reste que les USA et l'Indonésie. Le choix est vite fait, sachant que les autres producteurs ne suffisent pas à entretenir une armée motorisée. Le problème est le même avec beaucoup de nations.

Posté : dim. sept. 12, 2004 4:52 pm
par yboompook
pour le problemme bulgare tu n'as qu'as DOW la yougo la grece et la turquie et les annéxé ou pupets avant d'invité la bulgarie dans ton alliance
Posté : dim. sept. 12, 2004 5:43 pm
par Invité
BaccaraT,
Donc j'ai pas le choix faut que j'attaque le russe?
Yboom,
La Bulgarie est déjà dans mon alliance.:( Tu suggères qu'en pupétisant je pourrait acheminer mon pétrole à travers leur territoire?
Posté : dim. sept. 12, 2004 9:07 pm
par BaccaraT
Tu apparais en tant qu'invité ?? que se passe t-il ?
Anonymous a écrit :BaccaraT,
Donc j'ai pas le choix faut que j'attaque le russe?
Il t'attaquerat tôt ou tard, donc prépare ton attaque et déclenche la au momment ou tu l'as décidé.
Posté : dim. sept. 12, 2004 10:11 pm
par Bubu
Oui lol c sûr ça mais je voulais savoir si il fallait impérativement attaquer le russe dès le printemps 40 vu que fin 40 on me dit que c trop tard.
Posté : lun. sept. 13, 2004 4:24 pm
par BaccaraT
Bubu a écrit :Oui lol c sûr ça mais je voulais savoir si il fallait impérativement attaquer le russe dès le printemps 40 vu que fin 40 on me dit que c trop tard.
Je ne me suis jamais posé cette question. Honnetement, je l'attaque des que je suis prêt sans regarder la date (je regarde juste la saison pour pas attaquer en hiver).
Posté : lun. sept. 13, 2004 10:40 pm
par mad
edit
Posté : mer. janv. 26, 2005 3:30 pm
par Dédé
Je suis un newbee de l'Allemagne egalement...
Je viens de commencer une partie, là je suis en janvier 38. J'ai développé mes techs d'infanterie, d'artillerie et de chars à fond (j'entame des recherches sur les chars lourds II type Tigre II)
Je fais également des recherches en doctrines. Mais pour cela, j'ai du sacrifier ma production d'unités, en fait, je n'ai pas produit une seule division depuis le début du jeu....je pense en produire à fond de juin 38 à septembre 39.
Par contre, niveau matières premières, pffff : j'ai réussi à stabiliser ma chutte de caoutchouc en échangeant à prix d'or du charbon sur le marché mondial, je fait doucement un stock de pétrole (57 000), mais mon charbon chutte à vue d'oeil... ce qui signifie que bientot, mon maigre stock de caoutchouc va fondre entrainant mon stock de pétrole etc....
QUE FAIRE?

J'ai aussi investit à mort dans la recherche industrielle (trucs de synthèses, vous savez, le sigle avec le boulon) pour diminuer ma conso de matières premières mais j'ai pas l'impression que çà influe beaucoup...
- comment vous gérez vos matières premières avec l'Allemagne?
- vous améliorez votre industrie ou pas? vos fortifiez ou pas? vous construisez de la DCA sur vos villes ou pas?
un GRAND MERCI d'avance :-)
Posté : mer. janv. 26, 2005 3:57 pm
par mad
edit
Posté : mer. janv. 26, 2005 3:59 pm
par Akmar Nibelung
Dédé a écrit :Je suis un newbee de l'Allemagne egalement...
Je viens de commencer une partie, là je suis en janvier 38. J'ai développé mes techs d'infanterie, d'artillerie et de chars à fond (j'entame des recherches sur les chars lourds II type Tigre II)
Je fais également des recherches en doctrines. Mais pour cela, j'ai du sacrifier ma production d'unités, en fait, je n'ai pas produit une seule division depuis le début du jeu....je pense en produire à fond de juin 38 à septembre 39.
Par contre, niveau matières premières, pffff : j'ai réussi à stabiliser ma chutte de caoutchouc en échangeant à prix d'or du charbon sur le marché mondial, je fait doucement un stock de pétrole (57 000), mais mon charbon chutte à vue d'oeil... ce qui signifie que bientot, mon maigre stock de caoutchouc va fondre entrainant mon stock de pétrole etc....
QUE FAIRE?

J'ai aussi investit à mort dans la recherche industrielle (trucs de synthèses, vous savez, le sigle avec le boulon) pour diminuer ma conso de matières premières mais j'ai pas l'impression que çà influe beaucoup...
- comment vous gérez vos matières premières avec l'Allemagne?
- vous améliorez votre industrie ou pas? vos fortifiez ou pas? vous construisez de la DCA sur vos villes ou pas?
un GRAND MERCI d'avance :-)
Tout dépend de la version, comme tu dois jouer en vanilla je dirais :
- suffis de limiter la casse, l'Anschluss et la Tchécoslovaquie te donneront assez de caoutchouc et de pétrole en théorie . Et puis de toute façon tu sera amené à piller l'europe alors

(par contre je te conseille pas de faire un déficit en charbon, tout du moins toujours garder plus de 90000 en charbon)
- les industries tu upgrade jusqu'à 5 sur tes provinces nationales, le reste ne serait qu'une perte .
Pour la DCA je conseille de construire au moins 1 partout, l'ia a la facheuse tendance à rechercher les provinces sans dca, en gros si tu joue finement tu envoie leurs avions où tu veux

Par contre il est conseillé de construire des fortifications maritimes sur toutes les plages en atlantique/manche/mer du nord .
Mais sachant que l'ia effectue toutes ses tentatives sur un nombre très réduit de provinces c'est assez gavant
Et pour la production d'unités t'en fais pas trop, en général la production des unités commence assez tard, et s'accentue dès le début de la guerre (en profitant de la baisse des biens de conso) . Par contre faut tout de même être pret à massacrer le russe assez tot

(en tout cas en gpo oui, mais bon en solo tu le massacre quand tu veux

)
Posté : mer. janv. 26, 2005 4:01 pm
par mad
ouinnnn mon beau post relégué en 1ère page ... :seeu:

Posté : mer. janv. 26, 2005 4:40 pm
par Dédé
Merci les gars. Donc, si je résume :
pas trop forcer sur le marché mondial sur le charbon, poursuivre les recherches industrielles, patienter un peu, l'Anschluss et la Tchécoslovaquie ne sont plus loin pour manger leurs stocks, rechercher l'alliance Roumaine. Ne pas sur-construire d'industrie, saupoudrer de DCA et de fortifications cotières sur les plages. Construire des unités mi premier semestre 38. Stocker des matières premières le temps d'annexer Bakou....
Et après foncer dans le tas.
PS : une fois allié à la Roumanie, comment je fais pour lui pomper son pétrole? une alliance suffit juste? ou il faut que je créé un convois de bateaux entre la mer noire et mes ports à moi?
Posté : mer. janv. 26, 2005 4:43 pm
par mad
C'est automatique Dédé, un event se présentera à peu prés tous les ans.
Pas d'inquiétude, c'est un event trés poli, trés généreux, trés discret qui plus est, pas de ceux qui s'inscrustent, crachent sur les tapis et nettoient leurs pompes sur les fauteuils...
Posté : mer. janv. 26, 2005 5:56 pm
par Akmar Nibelung
Ou bien tu fais pas d'alliance, tu leur rend visite et tu les transforme en petit pays très docile
Je pense que ca rapporte plus (puisque tu gagne tous leur surplus) mais je n'en suis pas certain .
Posté : mer. janv. 26, 2005 7:45 pm
par RoyalQuiche
Pour le pétrole et le caoutchouc, la prise de Amsterdam et de Bruxelles devrait te redonner un coup de fouet. Et Paris encore plus.
Ensuite, la Yougoslavie en produit en peu (une dizaine de "tonnes" par jour je crois). Mais ta meilleur source sera la Roumanie, où 120 et quelques points de pétrole t'attende. L'une des solutions, est de demander l'accès par la Hongrie, et d'attaquer la Roumanie, en l'annexant. Ce qui t'amènera le pétrole et quelques PP qui serviront plus utilement en produisant des troupes allemandes que des troupes roumaines. Le désavantage est double (voire triple), avec d'abord un 2 ou 3 % de dissent dans les gencives ... pas trop trop gênant. Ensuite, les autres alliés potentiels de l'Axe, Bulgarie, Finlande et Hongrie, seront un peu refroidis. Et surtout, ça va donner un sacré coup de fouet au War Entry US. Je l'ai vérifié dans une GPO, où Yboom attaquait tout ce qui passait à portée de ses panzers (original non

), j'ai gagné 10 point à mon WE avec la Roumanie, 12 avec l'Espagne.
Posté : jeu. janv. 27, 2005 11:59 am
par Dédé
Bon ayé, j'ai réalisé l'Anschluss, digéré les Sudètes et la tchéquie, je suis allié à la Hongrie et à la Slovaquie.
Mon charbon et mon caoutchouc sont au plus bas, mais grace aux recherches sur les trucs de synthèses, ma production est au maximum, sans compter les coups de pouces ponctuels lors des annexions.
Je vais bientot mettre en ligne mes premieres pzdivision équipées de Tigres 1 avec canon de 90 (oui je sais, c'était du 88 mais bon).
Je viens d'écraser la Pologne, lentement puisqu'il m'a fallut un mois et demi, mais tranquillement, d'autant plus que j'ai été distrait par des piqures : les anglais ont débarqué à Wilhelmshaven et à Rostock...c'a ma permis de constater l'excellente tenue de mon infanterie face aux alliés et de détruire 9 divisions anglaises dont une blindée.
Par contre, j'ai pu remarquer que ses bombardiers stratégiques pouvaient faire baisser sensiblement et rapidement ma production, et mon retard en chasseurs. Je suis en train d'y remedier. Ma Marine est retranchée dans les ports, après avoir croisé la royal navy en Baltique et en mer du nord, j'ai limité la casse mais à chaque fois, j'ai du battre en retraite, mes sous marins ne sont pas encore au point, ca va venir :-)
En ce qui concerne la Roumanie, je ne pense pas l'attaquer, j'espère une solution diplomatique, je lui laisse jusqu'à fin 1940...En fait, je n'ia pas envie de m'allier à l'Italie et de m'aventurer dans les Balkans, ma production industrielle est suffisante, mes recherches tournent bien, mon armée est bonne et en pleine expansion, je prefère me concentrer sur la France et la Belgique à l'Ouest, z'avaient qu'à pas me déclarer la guerre...et après, porter tous mes efforts sur l'URSS, sans avoir à défendre des km de cotes dans les Balkans, voire en Afrique....
Et puis, cela me laissera encore de quoi faire une fois l'URSS terrassée

Vous en pensez quoi?

Et la France et la Belgique (et peut etre les Pays Bas et le Danemark), vous la mangez à quelle sauce vous? vous rentrez dans le tas ou vous refaite la manoeuvre de Von Manstein? (qui me dit bien)???

Pour le Japon, je n'ai pas envie non plus de m'allier à lui, à la limite je filerai des technologies à tout pays qui est en guerre contre mes ennemi, mais de là à m'allier, je prefère la jouer égoiste, vous en pensez quoi?
(je pensais par contre m'allier à l'afghanistan et lui filer des techs monstrueuses afin de gener russes et anglais, vous en pensez quoi? ca peut etre marrant, mais ca peut aussi estre une pure perte de temps???
Posté : jeu. janv. 27, 2005 12:43 pm
par griffon
et ou comptes tu donc passer a la "pompe" ?
Bakou ou Mossoul ?
Posté : jeu. janv. 27, 2005 2:28 pm
par Dédé
Ben dans un premier temps, je compte sur le Roumains, après je fonce sur Bakou. Après, je descend par la turquie et je fonce vers le Moeyn Orient.
HELP : je viens d'attaquer la France (et la Belgique et le Luxembourg qui en fait n'étaient pas en guerre contre moi, mais je devais les envahir à cause des 30 divisions françaises à Strasbourg et Colmar), mais je ne comprends pas pouruqoi ma production d'acier s'effonde....... :
c'est à cause de ma production de divisions blindées?

la Pologne, le Luxembourg et la Belgique n'existent plus, mais je n'ai pas eu de message de reddition, est-ce normal?
Posté : jeu. janv. 27, 2005 2:40 pm
par Akmar Nibelung
- La France et la Belgique ca pose pas grand problème, vaut mieux passer par la Belgique, mais si tu te débrouille bien tu peux forcer l'ia à dégager de la ligne maginot et tu la prend sans problème
- Pour l'égoïste ben je fais même pire perso, je déclare la guerre à tout le monde et je suis le seul à régner sur la planète

Faut bien trouver un moyen de rallonger un peu ses parties
- Le Luxembourg tu peux l'annexer, la Belgique et les Pays Bas non (reste 3 provinces à 1 point aux belges (congo belge), et environ 7 province à point aux hollandais (indonésie))
Sinon pour les bombardiers stratégiques suffis de mettre 10 chasseurs à l'ouest au début, à des provinces spécifiques, ils vont te rentrer dessus, perdre pas mal de points, et juste quand ils battent en retraite tu envoie l'autre division pour les finir
Et tu es pas pret de revoir des stratégiques, anglais en tout cas

Posté : jeu. janv. 27, 2005 2:41 pm
par Akmar Nibelung
Pour l'acier si tu en perd aux alentours de 200-300 c'est normal dans la version normale .
Posté : jeu. janv. 27, 2005 10:09 pm
par Bubu
Dédé a écrit :Ben dans un premier temps, je compte sur le Roumains, après je fonce sur Bakou. Après, je descend par la turquie et je fonce vers le Moeyn Orient.
Perso, comme la plupart des joueurs je préfère la solution Gibraltar-Suez pour sécuriser la totalité de la méditerranée et ne pas avoir à protéger ces plages. Ainsi que le Danemark pour sécuriser les plages de la Baltique.
L'avantage quand on tient Suez c'est qu'on peut ensuite pupétiser trankilement l'Irak et tout la péninsule arabique puis prendre aisément Bakou par la Turquie. Après ça difficile d'avoir des problèmes de ressource.
Pour l'acier la Suède et la Norvège font très bien l'affaire.
Posté : ven. janv. 28, 2005 12:51 pm
par The Dob
Bubu a écrit :Dédé a écrit :Ben dans un premier temps, je compte sur le Roumains, après je fonce sur Bakou. Après, je descend par la turquie et je fonce vers le Moeyn Orient.
Perso, comme la plupart des joueurs je préfère la solution Gibraltar-Suez pour sécuriser la totalité de la méditerranée et ne pas avoir à protéger ces plages. Ainsi que le Danemark pour sécuriser les plages de la Baltique.
L'avantage quand on tient Suez c'est qu'on peut ensuite pupétiser trankilement l'Irak et tout la péninsule arabique puis prendre aisément Bakou par la Turquie. Après ça difficile d'avoir des problèmes de ressource.
Pour l'acier la Suède et la Norvège font très bien l'affaire.
Moi aussi j'aime bien neutraliser la Méditerrannée. Quand tu t'empares du Danemark, les Alliés tentent régulièrement d'y débarquer ...
Je préfère aussi attaquer l'URSS avant la France pour plusieurs raisons :
- plus tu attaques tôt les Russes (1940 par ex.), moins ils ont le temps de s'équiper et de se renforcer. Etant donné que tôt ou tard ils t'attaqueront si tu ne le fais pas ...
- lorsque tu es en Russie, les Alliés vont débarquer dans le Nord de l'Allemagne mais si tu as des défenses côtières et quelques divisions, aucun souci. Concernant la ligne Sigfried (en face de la Maginot), j'y construis des défenses et je laisse 6 à 9 divisions en défense (dont certaines de milices si tu veux économiser des PP) et je suis tranquille
- si tu t'empares de la France et qu'ensuite tu attaques les Soviets, tu vas devoir laisser des troupes sur les plages de l'Atlantique et il y en a un paquet ...
Question : après l'annexion des Sudètes survient l'événement de la Tchécoslovaquie. Vous choisissez quelle option ? Mgr. Tissot au pouvoir ou une autre ?
Posté : ven. janv. 28, 2005 3:01 pm
par RoyalQuiche
Moi je préfère toujours avoir le minimum d'allié, cad Hongrie, Roumanie et Bulgarie, Italie et parfois Finlande. Comme ça, ça me fait moins de tech à refiler ...
Posté : lun. janv. 31, 2005 12:34 pm
par syrco
petite question tant qu'on est dans les ressources ... je prefere annexer les pays .. genre tout ... mais c mieux d'annexer ou de pupetiser?
l'entrée en guerre des USA ne rentre pas en compte pour moi ( de toute fàçon ils viendront..) et mes alliés je les trouve inutiles (bulgarie/hongrie.. sachant que la roumanie se defend bien au premier choc avec deux provinces foritifées que la hongrie est pleinne de ressource que la yougo a du petrole, que le tchequie à MON industrie et la slovénie sert à rien (la pologne m'appartient de toute fàçon... çà c a moi ..lol ) par contre vous filez tous vers le nord? j'y vais jamais d'habitude ... je les allies(

) plus tard quand j'ai bien grossis...
bon a part çà alors puppet ou annex?
(pour la belgique un coup à la dieppe sufit (

) )
Posté : lun. janv. 31, 2005 1:32 pm
par Cypho51
Suède et Norvège: Puppet, ils exploiteront mieux les ressources pour te les refiler... (et pourront recruter des troupes, en plus)
Les autres: çà dépend, mieux vaut annexer, si ils sont sur le chemin pour aller annexer autre chose. exemple: Yougoslavie.
Posté : lun. janv. 31, 2005 2:12 pm
par syrco
pourquoi ils exploiteraient mieux que moi?
Posté : lun. janv. 31, 2005 2:26 pm
par Bubu
Tu produiras 20% (ou qq chose dans ces eaux là) de ce que le pays originel produisait en ressources.
Posté : lun. janv. 31, 2005 3:58 pm
par syrco
et en le puppet tu recupère combien de ces ressources??? ceci explique cela ...
Posté : lun. janv. 31, 2005 4:00 pm
par Bubu
Le pupet produit 100% des ressources. Tu reçois tout ce que ses industries n'utilisent pas.
Posté : lun. janv. 31, 2005 4:01 pm
par syrco
y'a pas un truc defonse de l'industrie avant de le pupettiser par hasard? ce serait pratique ... (quoi bourrin?)
Posté : lun. janv. 31, 2005 4:11 pm
par Bubu
Heu si t'envois une bombe atomique sur les provinces à fort IC et faibles ressources

Posté : lun. janv. 31, 2005 4:13 pm
par Riwan
Je suis en train de faire une partie test sur le CORE coupler au no limit. Bref comme je me suis permis de bouffer le luxemburg en 38, me voici en janvier 39 en guerre. J'ai dévelloppé un stratégie navale pour voir. J'aurrais dans 2 ans 10 BB, dont 5 de type Bismark et 3 Battlecruiser de type Gneisenau, les 2 derniers sont les vieux dreads de type Deutchland, je compte sortir 4 super BB de type Hindenburg quand j'aurrais la tech. Rajoutons les mutliples croiseur lourds et cuirassés de poche. Ce qui fait qu'en 42 je pourrais avec 1 ou 2 PA boter le cul de l'anglois. Bien entendu ca retarde un peu Barbarossa cette affaire, c'est donc pour ca que je me suis permis de mettre le no limit. Mais une allemagne navale rique d'etre marrant.
Posté : lun. janv. 31, 2005 4:18 pm
par Bubu
Les PA servent à rien en Europe. Ils sont trop longs à construire. Il n'y a guère que le Ricain et le Japs qui peuvent se le permettre. En général en Allemand on se contente d'une floppée de sous-marins III et surtout plusieurs flottes de nav. L'Angleterre ne résiste pas bien longtemps.
Posté : lun. janv. 31, 2005 4:32 pm
par syrco
à vive la Harley !!!
BB....
harley davidson..
chanson: je ne reconnais plus personne en harley davidson...
bon vie les BB !! vive bismark vive heindenburg... un remaque du jutland !!
c un peu innovant pour une fois .. pas efficace mais joli !!! j'aimerais bien savoir ce que çà donne face à la navy et à la RN..

Posté : lun. janv. 31, 2005 7:06 pm
par Akmar Nibelung
Puppet = 100% PP, tu récupère les excédents
Annexe (uniquement si province non nationale) = 33% PP
Occupation = 25% PP
Les ressources pareil en théorie
Posté : lun. janv. 31, 2005 7:11 pm
par syrco
tient comment qu'on sais si c'est national?
Posté : lun. janv. 31, 2005 7:13 pm
par Akmar Nibelung
Soit tu regarde la save, soit par déduction .
En général national = tes provinces au départ + les claims .
Par contre aucune idée si des pays ont au début des provinces non nationales

(les colonies en théorie, mais je suis pas certain, surtout en core)
Posté : mar. févr. 01, 2005 5:57 pm
par Dédé
Bon et Barbarossa alors, vous traitez comment? moi, super confiant, je lui rentre joyeuesement dans le mou en été 41 avec mes panzerdivision flmabant neuves équipés de Tiger 2 et de Panther et mes divisions d'infanteries constituées en corps d e6 divisions très très bien équipées, à savoir 160 divisions allemandes contre 312 soviet. Et ben en moins d'un mois, y m'explose deux corps blindés et stoppe net mon attaque, dès que je perce quelque part, je me retrouve avec 45 divisions rouges sur le dos, meme avec des jolis panzer, ca casse à un moment ou un autre.....
Je serai franc, j'ai arrété ma partie et j'ai repris juste avant la date de mon invasion de l'URSS. L'avantage, c'est que comme je n'ai pas signé de paix ou décrété d'annexion avec la Pologne, le pacte germano soviétique ne s'est pas déclenché et j'occupe la Pologne en totalité, ca me fait gagner quelques provinces à conquérir....
Mais là, comment faire? attendre qu'il m'attaque?

reconstruire des divisions blindées à outrance?

de l'infanterie d'accompagnement?

c'est foutu?

Posté : mar. févr. 01, 2005 6:04 pm
par Schnick
Quand il est outrageusement supérieur en nombre je laisse un point faible au Sud, je le laisses s'engouffrer, il passe en général avec une 50taine de div.
Puis je lui coupes son ravitaillement sa tête de pont et à la curée

Posté : mar. févr. 01, 2005 6:17 pm
par mad
Hmm si tu attends trop, tu te feras bouffer de toute façon, puisqu'en général le russe dispose de bonus pour la main d'oeuvre et la construction d'infanteries (ce qui explique un taux de construction qui devient presque exponentiel avec le temps)
Un bon moyen, c'est de combiner blindés et mécanisés : là ou tu es battu en terme de quantité, tu l'exploses en qualité et surtout en vitesse. Je reste persuadé que 12 divisions mécanisées, par exemple, valent mieux que 24 divisions d'infanterie, puisque tu peux facilement percer (les tanks sont bons pour ça), exploiter cette percée en allant plus vite que le Russe (les mécanisés sont alors bien pratiques) et anihiler les poches de resistances avec d'autres troupes (infanterie, pourquoi pas)
Et limite les panthers, c'est suffisant pour abattre le russe, pas besoin d'aller dans les gros qualibres: c'est lent et couteux, sans réel changement, puisque le panther reste le tank le plus performant question vitesse/puissance/cout (avec le T34 en face)
Un bon moyen de percer les Russes, c'est d'attaquer du côté de Lwow (sud-est Pologne), et d'essayer un encerclement d'Odessa en passant plus à l'est, les Russes sont tenus en respect à l'ouest par les Roumains et perdent souvent de nombreuses divisions dans cette encerclement.
Idem au nord en passant par Memel et en encerclant les anciennes républiques baltes. Les attaques sur le front centre peuvent être lancées un peu plus tard, quand les forces au nord et au sud permettent enfin un effet de tenaille. L'important bien sur avec le russe n'étant pas de le faire simplement reculer, mais de l'encercler et de le détruire avant qu'il ne fasse une ligne de défense de l'autre côté du Dniepr.
Aprés, c'est le festival...
Posté : mar. févr. 01, 2005 6:43 pm
par Bubu
Contre le Russe si on attaques en 40-41 il vaut mieux laisse tomber les tanks et faire des mécas à la place:
1) Les tanks se distinguent surtout par leur attaque dure. Or à cette époque le russe a très très peu d'unités dures. Donc autant miser sur des unités dures avec une forte attaque vivante en négligeant l'attaque dure: c'est-à-dire privilégier les mécas et l'artillerie.
2) Les mécas consomment beaucoup moins de pétrole et de supply que les tanks lourds.
3) Les mécas coutent beaucoup moins cher à produire
4) Les mécas n'ont pas besoin d'être upgradés
5) Les mécas se déplacent plus vite
Bien entendu ce n'est valable qu'en solo car en multi le Russe fait des tanks lourds qui explosent les mécas.

Posté : mar. févr. 01, 2005 7:11 pm
par griffon
autre chose
juste une hypothèse amusante !
imaginez un instant que jouant l'Allemagne
les USA entrent en guerre en Avril 1940
13 mois avant la date que vous aviez choisi
pour lancer Barbarossa ;
quel serait dans ces conditions,
peu probables il est vrai ,
la meilleure stratégie a envisager !
le conflit germano russe est il quelque chose d'incontournable ?
Posté : mar. févr. 01, 2005 7:14 pm
par Akmar Nibelung
L'URSS déclare systématiquement la guerre au bout d'un certain temps, donc oui inévitable :(
Posté : mar. févr. 01, 2005 7:24 pm
par mad
Dans la gpo12, les USA entraient en guerre en février 40, ce qui n'a pas pour autant empéché Barbarossa... (nécessaire pour détruire le danger russe sans cesse grandissant, s'emparer des industries et du pétrole)
Donc oui Grif, il faut que tu te fasse Chapoto
N'oublie pas qu'une entrée en guerre prématurée des Etats Unis ne signifie pas pour autant l'ouverture d'un 2nd front et un débarquement en normandie en juin 1940 ...
Posté : mar. févr. 01, 2005 7:24 pm
par Bubu
Une floppée de sm3 et de nav3 suffisent amplement à tenir les USA et l'UK a l'écart. Bien entendu au préalable il faut avoir conquis Gibraltar, Suez et l'Irak. Bref sécuriser la Mer Méditerranée, l'approvisionnement en pétrole et la survie de l'Italie avant que les USA ne soient vraiment présents.
Donc si les USA entre en guerre dès avril 40 je pense qu'il faut se jeter immédiatement sur ces objectifs là, quitte à complètement oublier la Scandinavie et son acier ainsi que le reste du Moyen Orient.
Personnellement je n'aime pas retarder l'attaque de l'URSS quelques soient les circonstances car sinon elle finit par fabriquer du dur et ça devient plus dur et plus couteux en manpo de la mater. Il est tout à fait possible de mater l'URSS avec une armée 4 fois inférieure en nombre. Pourvu que l'on ait l'avantage au niveau de la mobilité et de la puissance de feu (attaque vivante contre l'IA).
N'oublie pas qu'une entrée en guerre prématurée des Etats Unis ne signifie pas pour autant l'ouverture d'un 2nd front et un débarquement en normandie en juin 1940 ...
Oui mais ça signifie un avantage phénoménal pour les alliés au niveau de la production. En GPO si les USA sont en guerre en 1940 c cuit pour l'Axe à moins d'avoir des alliés incompétents et des Axes extrêmement bons.
Posté : mar. févr. 01, 2005 7:50 pm
par griffon
hum bien d'accord la dessus !
mais ce qui est inévitable en solo ,
le conflit germano russe ,
l'est il vraiment en multi ?
Posté : mar. févr. 01, 2005 7:57 pm
par mad
Hmm, c'est évitable, bien entendu, mais reste à voir si la partie aurait de l'interet, que ce soit pour l'Axe, les Alliés, ou surtout le Komintern ...
Posté : mar. févr. 01, 2005 8:25 pm
par griffon
pourquoi pas ?
pourquoi le russe préfererait il 2 ans de Guerre sauvage
pour occuper l'europe jq 'a l'Oder !
ne serait il pas plus amusant pour lui
de se lancer conjointement
avec des alliés sinceres et sympa
dans la belle aventure qui lui donnerait
la turquie la perse l,inde la chine (pourquoi pas)
belle aventure qui bien menée l'amenerait
de l'alaska a la californie !
Posté : mar. févr. 01, 2005 8:32 pm
par mad
Mais j'imagine qu'un Russe bien préparé avec 250 ou 300 divisions a largement mieux à faire que de se lancer dans une guérilla en Perse ou dans des débarquements sur les côtes californiennes.
Nan, j'magine un Russe lançant plutôt des raids sur Berlin...
Parce que sinon, l'Allemand, il ferait quoi ?
Posté : mar. févr. 01, 2005 8:40 pm
par aheuc
Ben sinon l'allemand il aurait à faire d'attaquer le grand Satan américain avec ses alliés dévoués, sympas et sincères

Posté : mar. févr. 01, 2005 9:17 pm
par Bubu
Le problème c'est que chaque DOW de l'URSS contre un mineur diminue le WE US. Par conséquent une Russe qui fait le jeu de l'Allemagne déséquilibre complètement la partie.
Posté : mer. févr. 02, 2005 9:59 am
par Dédé
Moi je trouve l'idée plutot sympa d'un axe Berlin-Moscou : Berlin s'occuperait de l'Ouest, Moscou de l'Est. Je pense qu'à eux deux, ces pays peuvent écraser le reste de la planète. Perso, si je refais une GPO, je prends le russe et je mène une diplo active pour m'allier avec l'Allemand. Je préfèrerai me ruer sur l'asie directement plutot que faire un crochet par Berlin.
Posté : mer. févr. 02, 2005 1:22 pm
par The Dob
J'ai déja fait une partie où l'URSS est entrée dans l'Axe ! Inutile de dire que ça simplifie les choses ...
Sinon, je fais actuellement une partie avec l'Allemagne : la Pologne est envahie dès 1937 et je ne signe pas le pacte avec les Soviets. Je gagne donc quelques provinces (dont une partie des marais) et les Baltes sont épargnés.
Ensuite, je prépare mes troupes et 38, les Alliés me déclarent la guerre mais également à l'URSS. Entre-temps, les Pays Baltes m'accordent l'accès militaire (les envahir ou les faire entrer dans l'Axe risque d'énerver le Russe qui attaquera).
Je déclenche Barbarossa en 1939 tout en ayant fortifié la ligne Siegfried et Hambourg contre les Alliés). Plusieurs divisions d'infanterie, passant pas les Baltes, prennent rapidement Leningrad par surprise alors que mes blindés percent au nord des marais. Je suis début 42 et je détiens Moscou, Leningrad, Stalingrad, Bakou et Magnitogorsk mais il ne s'est pas rendu. Le Japonais doit prendre Vladivostok et je crois qu'il faut que je prenne Paris pour qu'ils se rendent.
Voila un exemple de tactique mais si tu attends 41 pour attaquer les Russes, ce sera dur alors qu'en 39 ils sont "tendres". Attention à l'hiver qui dure longtemps et qui pénalise les blindés !
Posté : mer. févr. 02, 2005 1:32 pm
par Boudi
griffon a écrit :autre chose
juste une hypothèse amusante !
imaginez un instant que jouant l'Allemagne
les USA entrent en guerre en Avril 1940
13 mois avant la date que vous aviez choisi
pour lancer Barbarossa ;
quel serait dans ces conditions,
peu probables il est vrai ,
la meilleure stratégie a envisager !
le conflit germano russe est il quelque chose d'incontournable ?
Griff, ne soit pas si terrorisé.... Les USA en guerre en GPO dès avril 40, ça peut pas exister... Ou alors l'axe a géré le WE US comme des manches !

Posté : mer. févr. 02, 2005 1:34 pm
par Chal
Une autre question est-il possible, sinon envisageable de pouvoir au cours d'une partie changer d'alliance :
- par exemple 8) Le Japon faisant parti de l'Axe, peut-il si l'URSS rentre dans l'axe, rejoindre les alliés, et ainsi abandonner le pacifique pour se concentrer sur le soviétique et l'Asie.
Posté : mer. févr. 02, 2005 1:41 pm
par Boudi
Techniquement, c'est impossible, HOI ne permet pas à un pays en guerre de changer d'alliance.
Cependant, par le jeu de la diplomatie, on peut toujours modifier la save.
Moi, par exemple, si j'étais l'Américain,

j'exigerais alors du Japon au préalable de se retirer de tous les teritoires occupés illégalement depuis 1936 (Chine, Hong Kong, Singapour, Australie, ïles du Pacifique, Birmanie, ceci n'étant qu'un exemple théorique, bien sûr) et de saborder sa flotte, histoire de se prémunir contre une nouvelle volte-face au gré des évènements...
Posté : mer. févr. 02, 2005 1:48 pm
par Boudi
Et puis l'URSS dans l'Axe... l'URSS c'est pas la Mongolie, c'est un pays tête d'alliance, en l'occurence le Komintern... Pourquoi alors devenir le valet de Berlin ? Surtout à un moment où l'Axe n'a guère de perspectives à offrir...
Le jeu de l'URSS, c'est de ramasser un maximum de PV, pour obtenir la fictoire finale en fin de GPO, face à l'axe bien sûr dans un premier temps, mais aussi face aux alliés une fois l'axe vaincu...
Posté : mer. févr. 02, 2005 1:49 pm
par Boudi
Ca devient le topic diplomatie de la GPO CORE ici...

Posté : mer. févr. 02, 2005 5:11 pm
par SeNTEnZa
perso j'ai pas encore joué dans une partie ou les alliés l'emportaient, je suis curieux de voir ca.
PS : hé ho l'axe, unpeude dignité quand meme