Page 1 sur 1
Paths of Glory
Posté : ven. mars 19, 2021 2:20 pm
par DarthMath
Le 28 Juin 1914, l'Archiduc François-Ferdinand, prince héritier aux trônes d'Autriche-Hongrie, est assassiné par des nationalistes serbes à Sarajevo, alors capitale de la récemment annexée Bosnie-Herzegovine. Le meurtre de François-Ferdinand et de son épouse sert de pretexte au chef d'Etat-Major de l'armée impériale, Conrad von Hotzendorff, désireux de "régler les comptes" avec les revendicatifs Serbes et le 23 Juillet, un ultimatum de 48 heures est présenté au gouvernement serbe exigeant, entre autres conditions, la participation autrichienne à l'enquête. Considérant cela comme une ingérence inacceptable dans ses affaires internes, la Serbie refuse cette condition et en appelle à la protection du "grand frère" orthodoxe, la Russie. Quand cette dernière mobilise en réponse à cette demande, l'Allemagne, alliée de l'Autriche-Hongrie, déclare la guerre à la Russie le 01 Août. Ayant des plans pour une action globale de plus grande envergure, l'Allemagne déclare également la guerre à l'allié de la Russie, la France, et demande à la Belgique neutre l'autorisation de passage sur son territoire en vue de l'exécution du fameux plan Schlieffen. Cette exigence refusée, l'Allemagne déclare alors la guerre à la Belgique et envahit son territoire, provoquant l'entrée en guerre du Royaume-Uni le 04 Août. En moins d'un mois, l'assassinat de Sarajevo a dégénéré en guerre mondiale.
Plus de quatre ans plus tard, la guerre se termine le 11 Novembre 1918. Les trois grandes dynasties l'ayant déclenchée, les Romanov, les Habsburg et les Hohenzollern, ont été détruites par les évènements. Lenine a engagé une guerre civile pour le contrôle de la Russie tandis que l'Autriche-Hongrie s'est dissoute en une multitude de petits Etats sur des bases ethniques contestables et contestées. Les vainqueurs, France et Royaume-Uni, sont à peine en meilleures conditions que les vaincus. Les Etats-Unis, entrés en guerre en avril 1917, sortent du conflit avec des illusions déçues et s'enferment dans une politique isolationniste. Vingt ans plus tard, la seconde guerre mondiale trouvera ses sources dans les conclusions de la première.
Paths of Glory permet de revivre ce conflit, d'une manière amusante et historique ( j'aime bien la formule du livret de règles !

). Les Empires Centraux (CP) doivent tenter de profiter de leur position centrale et de la qualité des armées allemandes pour défaire un ennemi supérieur en nombre. Les Alliés (AP) doivent faire parler le nombre face à leurs adversaires et espérer retarder la Révolution russe, du moins jusqu'à l'entrée en guerre américaine.
Situation de départ, T1: Août 1914
Je jouerai cette partie avec la version "Banquet des Généraux", qui devrait permettre une meilleure historicité, ajoute qqs cartes au paquet initial et modifie qqs points de victoire et d'autres petites règles à droite à gauche ... j'implémente également une variante de la règle de mise hors ravitaillement, un peu trop irréaliste, pour, je l'espère, un meilleur rendu.
A bientôt pour la suite, une fois les règles assimilées !

Re: Paths of Glory
Posté : ven. mars 19, 2021 3:26 pm
par Riwan
Les armées françaises semblent moins qualitatives que les allemandes et les britanniques. C'est saoulant ce dénigrement

Posté : ven. mars 19, 2021 3:33 pm
par DarthMath
C'est marrant que tu remarques cela ... c'était exactement le commentaire d'un des testeurs de Vae Victis il y a plus de 10 ans, disant que GMT était un peu coutumier du fait et faisait du racisme anti-français sous pretexte de simplification !
Il avait relevé pêle-mêle l'armée française composée uniquement de milices dan Thirty Years War, l'absence de la 1ère Armée dans Barbarossa to Berlin et les FRA réduits à un simple pion "Free French" sans valeur blindée ou encore effectivement les armées françaises sous-évaluées dans PoG ... ou plutôt, les Britanniques sur-évalués ...

Posté : ven. mars 19, 2021 5:36 pm
par gonzoo
DarthMath a écrit : ↑ven. mars 19, 2021 3:33 pm
C'est marrant que tu remarques cela ... c'était exactement le commentaire d'un des testeurs de Vae Victis il y a plus de 10 ans, disant que GMT était un peu coutumier du fait et faisait du racisme anti-français sous pretexte de simplification !
Il avait relevé pêle-mêle l'armée française composée uniquement de milices dan Thirty Years War, l'absence de la 1ère Armée dans Barbarossa to Berlin et les FRA réduits à un simple pion "Free French" sans valeur blindée ou encore effectivement les armées françaises sous-évaluées dans PoG ... ou plutôt, les Britanniques sur-évalués ...
Pour PoG (et Pursuit of Glory et Great War in Europe), l'auteur Ted Raicer, est coutumier du fait. L'influence de la littérature anglo-saxonne, la catastrophe de 1940, le mépris / méfiance des Anglais et des Américains vis-à-vis des Français (pendant la WWII et la Guerre Froide), le mépris des historiens français (jusqu'à assez récemment) pour l'histoire de la guerre expliquent cette perception mauvaise.
Pour la WWI, les pions US surboosté c'est relativement logique compte tenu des effectifs. Dans la Grande Guerre (AW), l'auteur explique que la valeur des pions peut rester la même tout au long de la guerre puisque tout le monde baisse peu ou prou ses effectifs dans les grandes unités tout en augmentant la puissance de feu (la division d’infanterie est réduite de quatre à trois régiments en 17 pour l'armée française par exemple) et quand les US débarquent ils ont gardé ces grands nombres (et profitent de la même puissance de feu fournit par la France en grande partie).
Autant sur la WWI, ces valeurs sont débiles : quand on voit ce qu'ont fait le CW à l'ouest rien à part quelques coups des Canadiens et qu'ils ont été sauvés justement par les troupes françaises on peut s'interroger. Je me questionnerai tout autant sur la valeur des troupes allemandes, ça n'a pas grand sens : en 18, si on enlève les troupes d'élite le reste de l'armée est bonne à tenir le front et encore.
Sur la WWII cela s'explique, refaire la chute de la France en 6 semaines dans un grand stratégie c'est impossible sans casser la France.
Dans 30YW, il n'y a pas de troupes d'élites, mais les mercenaires amènent logiquement cette puissance manquante et puis l'impact français est surtout financier.
Posté : ven. mars 19, 2021 5:42 pm
par DarthMath
De toute façon, il faut se faire une raison ... dans la perception qu'ont les autres pays de la puissance militaire de leurs homologues, on est toujours l'Italien de quelqu'un ...

Posté : dim. mars 21, 2021 2:48 pm
par DarthMath
Bon, c'est parti !
Après distribution des cartes à chaque camp, on passe à la
Phase d'Offensive Obligatoire.
Un 6 n'oblige les CP à rien, tandis qu'un 3 force les Britanniques à conduire au moins une offensive lors du tour sous peine de perdre 1 PV.
Puis c'est le début de la
Phase d'Actions.
- Les Allemands débutent par la carte Guns of August et activent leurs 1., 2. et 3. Armeen. Ils décident de tenter une attaque de flanc ( réussie sur 4+, avec +1 au dé ) contre la 5ème Armée française qui défend les franchissements de la Meuse dans le secteur de Sedan. Un 3+1 autorise la manoeuvre, le défenseur devra subir ses pertes
avant d'avoir l'opportunité de contre-attaquer. Les ALL obtiennent un 5 dans la colonne 15, infligeant 7 pertes. Les Français, réduits à 1 Corps endommagé, ne pourront infliger aucun dégât à leurs adversaires et se replient sur Bruxelles via Cambrai. Les 2. et 3. Armeen occupent Sedan (+1 PV ) et ne peuvent poursuivre plus loin du fait du terrain.
- C'est déjà quelque peu la panique du côté allié, les Allemands ayant coupé le front en deux et menaçant à la fois d'une offensive sur Paris, sur Bruxelles ou d'une tentative d'isolement des forces françaises le long de la frontière Est. ...

Une carte de Renforts est jouée pour 4 pts d'Ops. L'armée belge peut bouger et se rend à Cambrai tandis que les secteurs de Bruxelles et Verdun sont désignés pour une attaque, la présence d'un Corps FRA à Bruxelles autorisant une attaque combinée multi-nationale pour un coût de 2( Bruxelles)+1(Verdun) pts d'Ops.
Une attaque de flanc sans bonus est tentée, malgré les risques ... il est impératif d'essayer d'enrayer les pointes offensives allemandes. Un 6, au grand soulagement de l'Etat-Major, permet la manoeuvre.
Un 3 dans la colonne 12 donne 5 pertes, ce qui réduit la 3. Armee allemande. Les Boches ripostent dans la colonne 8, un 3 donne 4 pertes. Le BEF prend automatiquement la première perte lors d'une attaque, et le Corps FRA réduit est également détruit. Puis les Allemands sont contraints au repli, la 2. Armee vers Liege, la 3. à Coblence. Les Alliés n'avancent pas après combat, à la fois pour ne pas dégarnir Verdun mais aussi pour ne pas exposer le BEF déjà en souffrance à une possible terrible attaque concentrique de 5 armées allemandes sur Sedan.
Cette attaque, au prix de lourdes pertes, permet néanmoins à la fois de remplir l'obligation d'offensive UK ce tour-ci et de rétablir quelque peu la situation dans le nord du front de l'Ouest. Ouf, l'alerte fut chaude ... mais ce n'est que le début ...
Opérations en France et Belgique, 03-08 Août
1 - Offensive initiale allemande contre le secteur de Sedan
2 - Repli des débris de la 5ème Armée FRA à Bruxelles
3 - Contre-offensive alliée, la pince nord subit de lourdes pertes
4 - Repli des armées allemandes sur leurs positions de départ
Posté : dim. mars 21, 2021 3:49 pm
par von Aasen
Excusez-moi, on joue à Paths of Glory ici ? *pousse du coude*
Tu joues contre toi-même ?
Et cette offensive combinée anglo-française (Bruxelles-Verdun sur Sedan si j'ai bien compris), avais-tu des unités anglaises à Verdun (impossible à ce stade il me semble) ou une unité française à Bruxelles ? Pour faire une offensive multinationale, il faut avoir toutes les nationalités présentes sur au moins une pile.
Posté : dim. mars 21, 2021 4:25 pm
par DarthMath
von Aasen a écrit : ↑dim. mars 21, 2021 3:49 pm
Excusez-moi, on joue à Paths of Glory ici ? *pousse du coude*
Tu joues contre toi-même ?
Tout à fait !
Et cette offensive combinée anglo-française (Bruxelles-Verdun sur Sedan si j'ai bien compris), avais-tu des unités anglaises à Verdun (impossible à ce stade il me semble) ou une unité française à Bruxelles ? Pour faire une offensive multinationale, il faut avoir toutes les nationalités présentes sur au moins une pile.
Je me permets de m'auto-citer ...
les secteurs de Bruxelles et Verdun sont désignés pour une attaque, la présence d'un Corps FRA à Bruxelles autorisant une attaque combinée multi-nationale pour un coût de 2(Bruxelles)+1(Verdun) pts d'Ops.

Posté : dim. mars 21, 2021 6:53 pm
par DarthMath
T1, R2 : 09-13 Août
- Les Empires Centraux jouent une carte Renforts pour 3 pts d'Ops ( notez qu'au T1, personne ne peut jouer de carte Renforts pour l'Event ). Ils activent Liege pour un combat, et Tarnopol et Czernowitz pour un Mv. Souhaitant réorganiser le front autrichien avant l'assaut imminent des armées russes, l'Etat-Major impérial ordonne à la 3. Armee de quitter Tarnopol pour Stanislaw pendant que le Corps avancé à Czernowitz rejoint la 2. Armee à demi-effectif dans les Carpates à Munkacs.
Puis les 1. et 2. Armeen relancent l'assaut contre le BEF en position autour de Bruxelles. Un 3 dans la colonne 10 donne 4 pertes BR pendant qu'un 5 donne 4 pertes ALL. Le BEF est réduit à un simple Corps mais conserve ses positions tandis que la 2. Armee est réduite de moitié.
- Côté Entente, on joue une carte Renforts pour 2 pts d'Ops. Cela active un Corps à Grenoble qui rejoint Paris et la 9ème Armée qui quitte Bar-le-Duc pour rejoindre le BEF à Bruxelles, reprenant Sedan au passage (-1 PV).

Posté : dim. mars 21, 2021 7:59 pm
par von Aasen
Pardon, c'est ça de lire en diagonale

Pas de tranchée à Bruxelles ? Ils l'ont rajoutée dans le setup de départ dans la dernière version.
Posté : lun. mars 22, 2021 10:15 am
par Chataigne
Je vois qu'ici aussi on abandonne Lemberg

.
Posté : lun. mars 22, 2021 12:53 pm
par GA_Thrawn
Super je vais lire ca avec plaisir. On s'est remis au jeu récemment avec Von et on s'amuse bien!
Posté : lun. mars 22, 2021 5:31 pm
par DarthMath
von Aasen a écrit : ↑dim. mars 21, 2021 7:59 pm
Pardon, c'est ça de lire en diagonale

Pas de tranchée à Bruxelles ? Ils l'ont rajoutée dans le setup de départ dans la dernière version.
Pas dans le setup "Banquet des Généraux", non ... tranchées retirées à Bruxelles, ajoutées à Strasbourg et sur la frontière austro-italienne.
Chataigne a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 10:15 am
Je vois qu'ici aussi on abandonne Lemberg

.
Oui !

J'ai pensé à ce que j'avais écrit sur ton topic en le décidant !!

Ceci dit, ici, c'est une punition sévère qui attend l'armée AH avancée si on n'a pas le temps de la replier ... et si on peut le faire, c'est du coup un joli piège qui attend les Russes s'ils se jettent sur la proie "offerte". Cela dit, l'évolution des PV peut les obliger à ce mouvement si la situation à l'Ouest s'est trop dégradée ...
GA_Thrawn a écrit : ↑lun. mars 22, 2021 12:53 pm
Super je vais lire ca avec plaisir. On s'est remis au jeu récemment avec Von et on s'amuse bien!

De mon côté, je découvre ... mais ça fait longtemps que je veux m'y pencher ... et comme j'ai pris le temps d'améliorer le module en y rajoutant les cartes, je me disais que c'était l'occasion ...

Posté : lun. mars 22, 2021 5:54 pm
par gonzoo
Tu devrais y jouer sur Vassal, tu as le module à jour avec une nouvelle version de la carte (plus jolies), toutes les options de setup possibles et les cartes alternatives.
Posté : mar. mars 23, 2021 11:30 am
par DarthMath
Tu te doutes bien que, depuis le temps, si je pouvais utiliser Vassal plutôt que de me casser le cul à créer ou convertir des modules pour Cyberboard, je l'aurais déjà fait !

Posté : mar. mars 23, 2021 11:33 am
par Lafrite
DarthMath a écrit : ↑mar. mars 23, 2021 11:30 am
Tu te doutes bien que, depuis le temps, si je pouvais utiliser Vassal plutôt que de me casser le cul à créer ou convertir des modules pour Cyberboard, je l'aurais déjà fait !
C'était quoi le problème ?
Posté : mar. mars 23, 2021 11:42 am
par gonzoo
DarthMath a écrit : ↑mar. mars 23, 2021 11:30 am
Qu'est-ce qui te bloque ?
Posté : mar. mars 23, 2021 1:44 pm
par DarthMath
Je l'ai déjà expliqué plein de fois ...

Pour des raisons de sécurité sur ma vieille machine, je ne veux pas installer et utiliser Java, ayant déjà subi des ennuis avec, il y a près de 10 ans !

Posté : mar. mars 23, 2021 2:24 pm
par Lafrite
DarthMath a écrit : ↑mar. mars 23, 2021 1:44 pm
Je l'ai déjà expliqué plein de fois ...

Pour des raisons de sécurité sur ma vieille machine, je ne veux pas installer et utiliser Java, ayant déjà subi des ennuis avec, il y a près de 10 ans !
Java n'est plus exécuté plein tube dans les navigateurs depuis quelques temps et il existe une installation de java minimum sur
https://portableapps.com/apps/utilities/java_portable le seul bricolage étant de rajouter le path vers java.exe dans les variables d'environnement de ton OS.

Posté : mar. mars 23, 2021 3:54 pm
par DarthMath
T1, R3 : 14-18 Août
- Les Allemands sont décidés à poursuivre leur offensive et à mettre la pression sur le front de l'Ouest. Le jeu de la carte "Reichstag Truce" pour 4 pts d'Ops active 3 zones pour le Mv et Liège pour une attaque. Ce sont tout d'abord les 3. et 4. Armeen qui réoccupent en force le secteur de Sedan (+1 PV), tandis que le Corps réduit de Bremen rejoint la Moselstellung à Metz. Puis les 1. et 2. Armeen de v.Klück et v.Bülow tentent de percer la ligne franco-britannique en Belgique. Un 4 dans la colonne 8 donne 4 pertes, la riposte alliée d'un 5 dans la colonne 4 donne 4 pertes également. La 9ème Armée FRA et la 2. Armee ALL sont réduites toutes deux à un Corps amoindri, mais la ligne de l'Entente autour de Bruxelles tient toujours, contre toute attente et après 2 semaines de combats ininterrompus !
- Après avoir (très) longuement pesé le pour et le contre

, l'Etat-Major de l'Entente décide finalement d'abandonner l'idée d'une contre-attaque dans le secteur de Sedan, voire contre Metz. Les pertes sont désormais devenus trop importantes et il est temps d'abandonner un peu de terrain à l'ennemi et d'essayer de colmater les brèches avec les unités survivantes car un échec de l'attaque entraînerait certainement un effondrement rapide du front dans les prochains jours ... Une nouvelle carte Renfort UK est dépensée pour 4 pts d'Ops. La 2ème Armée quitte le front de Lorraine pour la Champagne, où elle est rejointe par la 6ème Armée en cours de constitution à Paris ainsi que par les survivants de la 9ème Armée en provenance de Bruxelles. Puis c'est au tour de l'armée belge du Roi Albert de quitter ses positions autour de Cambrai pour rejoindre Amiens en compagnie du reste du BEF et d'un Corps FRA en déplacement depuis la capitale.
Ca commence à sentir un peu le roussi !

Posté : mar. mars 23, 2021 5:18 pm
par DarthMath
T1, R4 : 19-23 Août
- Leur potentiel offensif commençant également à se réduire, les Allemands optent pour le jeu de la carte "Entrench" pour fortifier le secteur chèrement conquis de Sedan. Les deux camps peuvent désormais tenter de construire des tranchées en activant une zone puis en lançant un dé. La réussite s'obtient en fonction du Facteur de Défense de l'unité ...
- L'Entente riposte en jouant la carte Moltke, obligeant les Allemands à dépenser 1 pt d'Ops par unité activée au lieu d'1 par zone, en France et en Belgique.
T1, R5 : 24-27 Août
- Les Allemands réagissent en remplaçant v. Moltke le jeune, qui commence à montrer des signes de fatigue et de découragement après ces rudes premières semaines de conflit

, par Erich v. Falkenhayn à la tête de l'Etat-Major Général. Cela a deux effets : annulation des effets de la carte Moltke, d'une part, et augmentation de 2 pts du CP War Status d'autre part. Arrivés à 4, les Empires Centraux voient les restrictions d'accès à la Manche et d'interdiction d'attaquer les forts russes levées. De plus, à la fin du Tour prochain, ils auront accès au paquet de cartes Limited War, rendant leur main plus puissante ( enfin, a priori !

).
- Ne pouvant se permettre d'être trop à la traîne concernant leur implication politique et industrielle dans le conflit, l'Entente riposte en jouant "Rape of Belgium", faisant perdre 1 PV aux CP tout en augmentant leur WS de 2 pts.
T1, R6 : 27-31 Août
- en conclusion de ce premier tour, les CP dépensent la carte "Süd Army" pour se procurer des pts de remplacement, nécessaires au renforcement ou à la recréation d'unités.
- l'Entente les imite, mais avec moins d'envergure au regard des pertes déjà subies, en jouant "Paris Taxis" pour l'event, permettant de mettre la 6ème Armée à plein effectif à Château-Thierry.
Et voilà qui conclut la Phase d'Opérations !
La
Phase d'Attrition a été supprimée dans la variante de ravitaillement avec laquelle je joue, de toute façon personne n'aurait été concerné. Pas de
Phase de Siège non plus pour ce tour-ci. La
Phase de War Status est également sans importance pour le moment, on est encore loin d'une victoire automatique ou d'une demande d'armistice, et si les CP ont atteint le niveau d'obtention des cartes Limited War dès ce tour, ça n'aura d'effet qu'à la fin du suivant.
Pour terminer, on passe donc à la
Phase de Remplacement. L'Entente ne dispose d'aucun point à dépenser, bien que ses pertes se montent déjà à trois armées dont le BEF non reconstructible plus un Corps FRA contre une armée ALL. Grâce à leur carte dépensée à cet effet, les CP ont 2 pts pour les ALL et 1 pour les AH. Cela leur permet de remettre à plein effectif les 3. et 7. Armeen à Sedan et Mulhouse, tandis que les AH renforcent leur 2. Armee à Munkacs.
Front de l'Ouest
Front de l'Est

Posté : mer. mars 24, 2021 2:30 pm
par DarthMath
T2 : Septembre 1914
On complète la main à 8 cartes puis on passe à la Phase d'Off. obligatoire.
A nouveau pas d'obligation pour les CP, un 4 donne l'Italie pour les AP, mais celle-ci n'étant pas encore en guerre, c'est annulé. Puis on passe à la Phase d'Ops.
T2, R1 : 01-05 Septembre
- Les CP jouent "Race to the Sea" pour 3 pts d'Ops. Ils activent Liege et Insterberg pour un Mv et Mulhouse pour un combat. A l'Est, le Corps est envoyé défendre Königsberg pendant que la 8. Armee tente de creuser des tranchées et y parvient. A l'Ouest, la 1. Armee s'empare de Cambrai (+1 PV) puis de Bruxelles (+1 PV) et s'y établit, tandis que le Corps survivant de la 2. Armee s'empare d'Ostende (+1 PV) sur les côtes de la Manche puis va mettre le siège devant Anvers. Enfin, la 7. Armee attaque Belfort. Un 6 dans la colonne 3 (5 -1 Montagne -1 Tranchées ) donne 4 pertes, en défense les FRA obtiennent un 4 dans la colonne 5 sur la TRC pour les Corps (2 +2 Fort +1 Tranchées) donnant 2 pertes, insuffisants pour réduire l'armée allemande qui élimine tous ses opposants et vient mettre le siège devant la citadelle de Belfort ! C'est une catastrophe pour la France dont le front sud vient de s'effondrer totalement !!
- En réponse, l'Entente joue "Entrench" pour 3 pts d'Ops qui activent Lomza à l'Est et Amiens et Château-Thierry à l'Ouest. Les Russes déplacent leur 2e Armée vers le sud-ouest à Czestochowa afin de menacer Cracovie et Oppeln. Puis en France, c'est la panique !! On tente tant bien que mal de rétablir le front au sud, mais cela se fait au détriment de la ligne tenant la frontière belge, malgré les efforts de l'armée belge et de la 6e Armée pour améliorer leurs positions défensives ( 2 réussites aux jets de tranchées et reprise de Cambrai par un Corps au passage (-1 PV) ).

Posté : mer. mars 24, 2021 4:33 pm
par DarthMath
T2, R2 : 06-10 Septembre
- Devant la menace russe, l'Allemagne mobilise la 10. Armee à Breslau et rajoute 2 Corps dans sa Reserve.
- l'Entente joue "Severe Weather" pour 2 pts d'Ops et active Belgrade et Czestochowa. Les Russes attaquent et détruisent le Corps affaibli défendant Oppeln tandis que la 1ère Armée serbe démolit le Corps austro-hongrois protégeant Timisvar de l'autre côté du Danube, le tout sans aucune perte.
T2, R3 : 11-15 Septembre
- Les Empires Centraux continuent leur mobilisation et c'est au tour de l'Autriche-Hongrie de mettre en jeu sa 7. Armee à Budapest et 2 Corps en Reserve.
- La Russie fait de même et la 9e Armée dans le sud de l'Ukraine, la 10e à Petrograd, sont mobilisées à leur tour.
T2, R4 : 16-20 Septembre
- Les CP jouent "OberOst" pour 2 pts d'Ops et activent Belfort et Sedan pour des combats. Le Front de l'Ouest s'anime à nouveau, au grand désarroi de l'Etat-Major français ...

C'est tout d'abord la 7. Armee qui réduit sans peine les fortifications de Belfort en ruines. Puis les 3. et 4. Armeen de v. Hausen et du Duc de Würtemberg tentent de franchir la Marne à Château-Thierry ! Un 3 dans la col. 6-8 (10 -1 Tranchées ) donne 4 pertes FRA, un 3 dans la col. 6-8 ( 5 +1 Tranchées ) donne la même chose, mais vu les forces en présence, la répartition ne sera pas la même. Les Allemands ne parviennent pas à repousser l'ennemi et voient leur 3. Armee réduite. Les FRA quant à eux réduisent leur 2e Armée et perdent un Corps affaibli.
- La situation n'est pas loin d'être désespérée pour la France, à court d'options ... par le jeu de "Russian Cavalry" pour 3 pts d'Ops, la France essaie de réorganiser sa défense avec des moyens insuffisants ... la 3e Armée quitte Verdun pour Château-Thierry, remplacée par un Corps. Quant à la 6e Armée, elle échoue à terminer ses travaux de terrassement dans les temps.
T2, R5 : 21-25 Septembre
- La carte "Withdrawal" est utilisée pour 2 pts d'Ops. Les Allemands lancent une attaque massive sur Verdun, menée par trois armées et dirigée par le Kronprinz Wilhelm en personne ! Un 5 dans la col. 9-11 ( col. 12-14 -1 Tranchées ) donne 5 pertes. En défense, un 1 dans la col. 9-11 ( 4 +3 Fort=col. 6-8 +1 Tranchées ) donne 3 pertes. Le Corps FRA est détruit et la 4e Armée réduite se replie à Bar-le-Duc via Château-Thierry. Côté ALL, la 4. Armee est réduite et la 5. avance et entame le siège de Verdun !
- La France est au bord de la rupture ... par le jeu de la carte "Pleve" pour 2 pts d'Ops, elle active Bar-le-Duc et Château-Thierry et tente une attaque de flanc ( à +1) pour tenter de dégager la forteresse stratégique de Verdun. Mal coordonnée, la manoeuvre compliquée menée par des unités exténuées échoue ... Les Allemands tirent en premier, un 2 sur la col. 5 inflige 3 pertes et réduit la 3e Armée. Un 2 également sur la col. 6-8 inflige là aussi 3 pertes et réduit la 5. Armee allemande, qui conserve néanmoins ses positions autour des forts assiègés.
T2, R6 : 26-30 Septembre
- Dans ce dernier round, les Allemands jouent "Landwehr" pour l'Event. Cela permet de remettre immédiatement les 3. et 5. Armeen à plein effectif.
- Pour leur part, l'Entente joue "Blockade" afin d'atteindre les 4 pts qui débloquent le paquet de cartes Limited War. Cet évènement enlève également 1 PV aux CP à chaque fin d'année.
Voilà qui conlut une Phase d'Ops catastrophique pour l'Entente ...
En
Phase de Siege, grâce à la pénalité de -2 au dé infligée aux tentatives en Août et Septembre 1914, Verdun et, de manière plus surprenante, Anvers, tiennent toujours.
Comme indiqué plus haut, en
Phase de War Status, les deux camps entrent en Limited War. Les PV sont désormais à 12 ... si les CP sont encore loin des 20 de la victoire automatique, leur situation générale paraît excellente à ce stade ...
Pas de
Phase de Remplacement, aucun camp n'ayant de pts à dépenser.
Situation du Front de l'Ouest fin Septembre
Situation du Front de l'Est fin Septembre

Posté : mer. mars 24, 2021 4:44 pm
par GA_Thrawn
La France prend la meme branlée que moi contre von Aasen, ils auraient quand meme pu mettre une armée francaise à Belfort, là c'est vraiment facile pour le boche de percer
Posté : mer. mars 24, 2021 4:54 pm
par DarthMath
Je ne sais pas, peut-être qu'en jouant des renforts plus tôt ... mais il est vrai que si ça s'enclenche mal et qu'on n'arrive pas à émousser rapidement la force de frappe des armées boches, vu qu'on est obligé de réagir plutôt qu'agir, ça peut devenir assez compliqué assez vite ...
Posté : mer. mars 24, 2021 6:14 pm
par DarthMath
T3 : Automne 1914
Un 1 oblige l'Autriche-Hongrie à agir ce tour-ci pour les CP, tandis qu'un 4 donne l'Italie à nouveau pour l'Entente, mais celle-ci n'étant pas encore en guerre, c'est annulé. Puis on passe à la Phase d'Ops.
T3, R1 : 01-10 Octobre
- Forts de leurs succès, les Empires Centraux parviennent à décider le gouvernement bulgare de rejoindre leur cause. Un nouveau front s'ouvre sur la frontière Est de la Serbie !
- en jouant la carte "Landships" pour 4 Ops, le Grand Etat-Major français décide alors de passer à une contre-offensive d'envergure pour dégager Verdun en tentant une attaque de flanc (à +1). C'est cette fois une réussite et le gros Joffre parvient à coordonner l'assaut de 4 armées françaises

. De plus, le jeu de la carte combat "Air Superiority" ajoute +1 au dé. Malheureusement, un nouveau 1(+1) dans la colonne 9-11 ne donne que 4 pertes, ce qui réduit tout de même la 5. Armee avant qu'elle ne puisse riposter. Mais cette dernière combat avec vigueur sous les yeux du prince héritier au trône des Hohenzollern et un 6 lui permet d'infliger 4 pertes également, ce qui ne laisse qu'un Corps réduit à la place de la 4e Armée à Bar-le-Duc, empêche les Français de dégager la ville et les contraint à perdre la carte combat ( qui, en cas de victoire, peut être ré-utilisée dans d'autres combats du tour ). Et pour couronner le tout, la 6ème Armée échoue à nouveau à terminer ses travaux défensifs autour de Dijon dans les délais ... Quand ça ne veut pas ...

Posté : jeu. mars 25, 2021 2:07 pm
par DarthMath
Il me semblait avoir oublié quelque chose et c'est en lisant le chapitre sur l'Empire Ottoman dans mon Strachan cette nuit que je me suis souvenu que c'était ça ...
Une fois arrivé en Limited War, les CP voient les Turcs entrer eux aussi dans la danse ... décidément, les emmerdes volent en escadrille pour l'Entente !
T3, R2 : 11-20 Octobre
- Les CP jouent "High Seas Fleet" pour 4 pts d'Ops. A l'Est, la 7. Armee AH quitte Budapest pour Timisvar à la frontière serbe. En Bulgarie, le Corps de Strumitsa rejoint le gros des forces bulgares à Sofia. Enfin, en France, la 5. Armee parvient à s'emparer des forts défendant Verdun (+1 PV) tandis que les 3. et 4. Armeen tentent à nouveau de franchir la Marne en utilisant pour la première fois du conflit des gazs de combat (+1 drm). La guerre est devenue terroriste !!
Un 2+1 dans la col. 5 donne 3 pertes FRA tandis qu'un 5 dans la col. 5 donne 4 pertes ALL. Malgré la terreur provoquée par les nuages de gaz jaunâtres envahissant le champ de bataille et stagnant dans les tranchées, les forces françaises, en dépit de leur épuisement et de leur manque d'effectifs chronique, tiennent bon et infligent de lourdes pertes à l'ennemi. La 4. Armee est réduite à un Corps amoindri mais la 2ème Armée ne compte plus qu'un Corps opérationnel. Malgré cette belle victoire, l'érosion progressive des forces françaises se poursuit ...
- Par le jeu de la carte "Grand Fleet" pour 2 Ops, la France essaie d'améliorer son réseau de tranchées dans les secteurs de Château-Thierry et Dijon, mais échoue dans les deux cas ...
T3, R3 : 21-30 Octobre
- Par le jeu de la carte "Süd Army" pour 3 pts d'Ops, l'Allemagne relance l'offensive en France. C'est tout d'abord la 1. Armee qui essaie d'améliorer ses positions défensives en Belgique mais n'y parvient pas en 10 jours ... en revanche, la 5. Armee détruit le Corps affaibli défendant Bar-le-Duc, menaçant la 1ère Armée à Nancy d'encerclement. Puis la 3. Armee essaie encore de percer la ligne sur la Marne. Un 5 dans la col. 5 donne 4 pertes FRA, un 3 dans la col. 4 donne 3 pertes ALL. La 3ème Armée FRA réduite à 1 Corps amoindri entraîne le repli de l'ensemble du dispositif survivant sur Paris. Fort heureusement, les lourdes pertes infligées à la 3. Armee ALL l'empêche de franchir la Marne en exploitation. Cependant, la situation est critique ... il n'y a plus de troupes françaises entre Paris, Nancy et Dijon ...
- c'est un crève-coeur, mais nécessité fait loi ... ordre est donné d'abandonner les défenses frontalières et de replier les deux dernières armées françaises menacées d'encerclement afin de tenter de protéger Paris et ses approches Est. Les 1ère et 6ème Armées se rejoignent ainsi en Champagne.

Posté : jeu. mars 25, 2021 2:49 pm
par gonzoo
DarthMath a écrit : ↑mer. mars 24, 2021 4:54 pm
Je ne sais pas, peut-être qu'en jouant des renforts plus tôt ... mais il est vrai que si ça s'enclenche mal et qu'on n'arrive pas à émousser rapidement la force de frappe des armées boches, vu qu'on est obligé de réagir plutôt qu'agir, ça peut devenir assez compliqué assez vite ...
Je pense qu'il ne fallait pas passer à la LW avec le jeu de Blockade. Le choix est dur mais les RP sont trop important à ce moment.
PS. je n'ai pas encore lu la suite
Posté : jeu. mars 25, 2021 3:09 pm
par DarthMath
T3, R4 : 01-10 Novembre
- Un peu de dépaysement puisqu'on part ce round-ci sur le front serbe afin de remplir l'obligation d'offensive AH. 3 pts d'Ops permettent de déplacer les Bulgares dans le dos des Serbes à Nis via Skopje puis de lancer l'attaque de Belgrade par deux armées AH. Un 1 dans la col. 6 donne 3 pertes SRB, tandis qu'un 2 dans la col. 3 donne 2 pertes AH. La 1ère Armée SRB est réduite et se replie sur Valjevo, la 5. Armee est réduite et la 7. avance et met le siège à la forteresse défendant la capitale serbe.
- La France mobilise sa 10ème Armée dans Paris !
T3, R5 : 11-20 Novembre
- Les CP jouent "v. François" pour 2 Ops. La 7. Armee rejoint Verdun via Dijon et Bar-le-Duc (+2 PV) pendant que la 6. Armee attaque les fortifications de Nancy et les détruit, occupant la grande ville lorraine (+1 PV).
- Les Britanniques mobilisent la 3rd Army à Londres et deux Corps en Reserve Stratégique.
T3, R6 : 21-30 Novembre
- Les CP jouent "Turk Determination" pour obtenir des pts de remplacement.
- Enfin, l'Entente joue "Severe Weather" pour essayer d'améliorer les retranchements dans Paris et en Champagne et y parvient coup sur coup !
Fin de la
Phase d'Ops !
Pas de problème de
ravito. pour personne ... les Serbes, tout en ayant leur source Belgrade indisponible, sont tjs ravitaillés tant qu'ils sont dans leur pays.
En
phase de siège, Anvers tient toujours ( encore un 1

) mais Belgrade tombe aux mains de la 7. Armee AH (+1 PV) !!
En
phase de War Status, avec 17 PV, les CP ne sont plus qu'à 3 pts de la victoire automatique !!
Enfin, en
phase de remplacement, les Allemands remettent les 3. et 5. Armeen à plein effectif, l'AH renforce sa 5. Armee et le pt turc est perdu ...
Front de l'Ouest fin novembre
Front Sud fin novembre

Posté : jeu. mars 25, 2021 3:19 pm
par DarthMath
gonzoo a écrit : ↑jeu. mars 25, 2021 2:49 pmJe pense qu'il ne fallait pas passer à la LW avec le jeu de Blockade. Le choix est dur mais les RP sont trop important à ce moment.
Oui, j'ai longuement hésité ...

Je pense néanmoins que même en remettant deux armées FRA à plein, je n'aurais pas pu éviter une percée quelque part ou tout au moins la perte/isolement de Nancy et de lourdes pertes au T3, m'obligeant de toute manière à une réorganisation du front. Ca m'embêtait aussi de perdre 3 pts RUS et 2 pts UK mais je n'avais pas fait gaffe que les unités au Proche-Orient étant réduites, elles auraient pu en profiter. Bref, il a fallu faire un choix cornélien et vivre avec, comme souvent dans les CDG ...

Posté : jeu. mars 25, 2021 4:42 pm
par DarthMath
T4 : Hiver 1914-15
Un 3 oblige l'Empire Ottoman à agir ce tour-ci pour les CP, tandis qu'un 1 donne la France pour l'Entente. Puis on passe à la
Phase d'Ops.
T4, R1 : 01-15 Decembre
- On commence doucement par la mobilisation de la 10. Armee AH à Vienne. Il va falloir commencer à se méfier d'un possible sale coup de nos "alliés" italiens ...
- L'Entente se renforce également et l'UK mobilise sa 1st Army à Londres et 1 Corps en Reserve Strat' (et +1 WS).
T4, R2 : 16-31 Decembre
- Au tour de l'Allemagne de faire monter en ligne sa 11. Armee à Essen et 1 Corps en Reserve Strat'.
- La France appelle ses réserves et crée la 7ème Armée à Orléans, Paris étant au maximum d'empilement.
T4, R3 : 01-15 Janvier 1915
- Par le jeu de la carte Haig pour 4 pts d'Ops, les Allemands activent 4 zones du Front de l'Ouest. Tout d'abord, un Corps réduit quitte Sedan pour aller vadrouiller vers le sud. Il termine son périple à Nevers après avoir pris Melun au passage (+1 PV). Ensuite, la 11. Armee quitte Essen pour rejoindre le front dans le secteur de Sedan. Enfin, les 6. et 7. Armeen progressent vers l'ouest et se rejoignent dans le secteur de Bar-le-Duc. Pour conclure, les 3. et 5. Armeen tentent d'améliorer leurs retranchements. C'est une réussite à Sedan mais un échec à Verdun.
- L'Entente joue "Salonika" pour 4 pts d'Ops et active 3 zones à l'Ouest et Czestochowa en Pologne. Un Corps et les 7e et 10e Armées prennent position dans le secteur de Melun (-1 PV), tandis qu'un Corps réduit quitte Paris pour St-Amand. Quant aux Britanniques, la 1st Army rejoint les Belges et le BEF à Amiens et la 3rd Army rejoint les formidables positions de l'Entente sur la Marne et en Champagne. Enfin, la 2ème Armée russe quitte la frontière austro-allemande pour se positionner à Varsovie.

Posté : jeu. mars 25, 2021 5:03 pm
par gonzoo
DarthMath a écrit : ↑jeu. mars 25, 2021 3:19 pm
gonzoo a écrit : ↑jeu. mars 25, 2021 2:49 pmJe pense qu'il ne fallait pas passer à la LW avec le jeu de Blockade. Le choix est dur mais les RP sont trop important à ce moment.
Oui, j'ai longuement hésité ...

Je pense néanmoins que même en remettant deux armées FRA à plein, je n'aurais pas pu éviter une percée quelque part ou tout au moins la perte/isolement de Nancy et de lourdes pertes au T3, m'obligeant de toute manière à une réorganisation du front. Ca m'embêtait aussi de perdre 3 pts RUS et 2 pts UK mais je n'avais pas fait gaffe que les unités au Proche-Orient étant réduites, elles auraient pu en profiter. Bref, il a fallu faire un choix cornélien et vivre avec, comme souvent dans les CDG ...
C'est sûr, c'était une analyse à chaud. L'autre solution est de mettre la pression sur l'AH, mais c'est sûr que ça n'est pas évident non plus.
Posté : ven. mars 26, 2021 3:24 pm
par DarthMath
T4, R4 : 16-31 Janvier 1915
- Les CP jouent "Polish Restauration" pour 3 Ops et activent le sud du front français. Le Corps à Nevers se replie à Belfort, tout en ayant pris soin auparavant de lancer un raid sur Lyon ...

La 7. Armee se replie sur Nancy et la 6. sur Sedan, où la 5. échoue encore à améliorer son réseau défensif ...
- Les Russes mobilisent à leur tour et font entrer en jeu la 6e Armée à Petrograd, la 7e dans le Donbass, et 2 Corps en Reserve.
T4, R5 : 01-14 Fevrier 1915
- Les CP jouent "Kemal" pour 3 Ops. Les 5. et 6. Armeen tentent de fortifier Verdun et Nancy et échouent à nouveau toutes deux !! Décidément, les pelles ont bien du mal à entamer la rude terre lorraine en ce froid hiver 14-15 ...
Puis un Corps turc lance une attaque vers Batum, pour remplir les conditions d'Off. obligatoire. Un 6 entraîne une perte chez les Russes, tandis qu'un 3 est insuffisant à faire de même chez les Ottomans.
- l'Entente joue "Putnik" pour 2 Ops et active Melun et le Donbass. La 7e Armée se dirige vers Dijon via Bar-le-Duc (-2 PV). Le Corps libère le territoire national jusqu'à Lyon puis revient sur place où la 10e Armée est parvenu à établir un réseau de tranchées. Sur le Front de l'Est, les 7e et 9e Armées rejoignent la 8e sur le front à Kamenets-Podolski.
T4, R6 : 15-28 Fevrier 1915
- Les CP jouent "Kaisertreu" pour 3 Ops. La 11. Armee quitte Sedan pour Belfort et les troupes des secteurs de Verdun et Nancy essaient, encore, de fortifier leurs positions ... et elles y parviennent enfin ! Il était temps ...
- l'Entente joue "Withdrawal" pour 2 Ops. Ce sont tout d'abord les Russes, avec une masse imposante de trois armées, qui prennent l'offensive et s'emparent de Lemberg (-1 PV) et de Tarnopol en Galicie. Puis la 7e Armée, devant le renforcement des lignes allemandes autour de Belfort, décide de suspendre l'attaque prévue initialement et préfère tenter d'améliorer ses positions défensives ... elle n'y parvient malheureusement pas, et l'opinion publique en France est de surcroît très mécontente du manque d'entrain des troupes ( +1 PV car Off. obligatoire non effectuée dans le tour ).
Fin de la
Phase d'Ops. Aucun problème de
Ravito. nulle part. En Phase de Siège, Anvers tombe enfin (+1 PV) !! En
Phase de War Status, -1 PV pour cause de blocus de l'Entente en tour d'hiver, les PV sont désormais à 15. Et enfin, pas de
Remplacements disponibles ce tour.

Posté : ven. mars 26, 2021 4:44 pm
par DarthMath
T5 : Printemps 1915
Un 6 n'oblige les CP à rien, tandis qu'un 3 donne l'UK pour l'Entente. Puis on passe à la Phase d'Ops.
T5, R1 : 01-15 Mars
- Les CP jouent "Libyan Revolt" pour l'Event, faisant apparaître le Corps Senoussi en Libye.
- l'Entente se voit contrainte d'utiliser la carte "Phosgene Gas" pour 2 pts de Strategic Redeployment afin de réagir à cette action et protéger Alexandrie. Un Corps UK est convoyé par bateaux de la Reserve à Port-Saïd. Un Corps russe quitte la Reserve pour Dubno.
T5, R2 : 16-31 Mars
- les CP jouent "Reichstag Truce" pour 4 Ops. Tout d'abord, c'est la 3. Armee AH qui tente d'améliorer ses positions défensives à Stanislaw en prévision de l'imminente attaque russe mais n'y parvient pas dans le temps imparti ( et en plus, ils ne bénéficient pas du -1 à une prochaine tentative effectuée au round suivant, contrairement aux BR, FRA, ITA et ALL ).
C'est ensuite au tour des Allemands d'effectuer les mêmes travaux. Si en Belgique, c'est un échec, la position autour de Verdun devient formidable. Enfin, on assiste à une offensive de la 11. Armee contre Dijon. Un 2 dans la col. 6-8 donne 3 pertes FRA, un 3 dans la col. 3 donne 2 pertes ALL. La 7e Armée est réduite et retraite sur Nevers. Le Corps ALL réduit est détruit mais la 11. Armee peut avancer et occuper Dijon (+1 PV).
- l'Entente joue "Entrench" pour 3 Ops. La 7e Armée est immédiatement repliée sur Melun. A l'Est, la 3e Armée russe quitte Dubno pour s'emparer de Czernowitz (-1 PV) tandis que la formidable concentration de forces regroupée à Kamenets-Podolski tente de percer les défenses autrichiennes à Stanislaw. Un 2 dans la col. 9-11 donne 4 pertes AH tandis qu'un 3 dans la col. 4 donne 3 pertes RUS. C'est une belle victoire russe qui entraîne la réduction de la 3. Armee AH et la destruction du Corps qui l'accompagnait, pour la réduction de la 9e Armée russe. Les 7e et 8e Armées en profitent pour avancer à la poursuite des Austro-Hongrois ...

Posté : sam. mars 27, 2021 3:14 pm
par DarthMath
T5, R3 : 01-15 Avril
- Les CP jouent "Place of Execution" pour 4 Ops. On commence avec la 1. Armee qui tente de compléter les travaux de retranchement entrepris à Bruxelles mais n'y parvient pas ... puis c'est au tour du front serbe de s'animer. La 5. Armee est envoyée en protection à Trieste, puis les 6. et 7. Armeen tentent d'en finir avec l'armée serbe encerclée à Valjevo.
Un 6 dans la col. 5 donne 5 pertes SRB tandis qu'un 3 dans la col. 3 donne 2 pertes AH. Contraints de prendre une perte supplémentaire pour cause de retraite impossible, les Serbes souffrent terriblement. Il n'en reste plus que la 2ème réduite ...
- l'Entente joue une carte "Renforts italiens" pour 3 Ops. Ce sont en premier lieu les deux armées constituées à Petrograd qui se rapprochent de la frontière de Prusse Orientale. Puis trois armées essaient de percer la ligne des Carpates au niveau de la passe de Dukla, en direction de Munkacs. Un 5 dans la col. 6-8 donne 5 pertes AH, tandis qu'une farouche défense d'un 6 dans la col. 4 inflige 4 pertes aux Russes. La 2. Armee est réduite à un simple Corps amoindri qui se replie sur Uzhgorod pendant que l'autre Corps retraite en direction de Cluj. Côté russe, c'est la 3ème Armée à Czernowitz qui subit le gros des pertes, réduite à un Corps. Cela permet néanmoins à la 7e Armée d'occuper Munkacs ! La plaine hongroise est en vue des troupes du Tsar !!
T5, R4 : 16-30 Avril
- Les CP jouent "OberOst" pour 2 Ops. A Bruxelles, la 1. Armee complète enfin ses fortifications !

Puis les Bulgares entrent véritablement en guerre en tentant d'en finir avec les Serbes dans les montagnes entourant Valjevo. Un 3 dans la col. 5 des Corps donne 2 pertes SRB, avec 1 perte en plus pour non-recul. Un 2 dans la col. 1 donne 1 perte BUL, ce qui réduit un Corps. Il ne reste plus qu'un demi-Corps de la vaillante armée serbe.
- les Britanniques mobilisent leur 4th Army à Londres et 1 Corps dans la Reserve.
T5, R5 : 01-15 Mai
- Les CP jouent "Wireless Intercept" pour 2 Ops. La 7. Armee AH quitte Belgrade pour Debrecen pendant que les Bulgares lancent l'assaut qui en terminera avec les Serbes. Un 5 dans la col. 4 des Corps donne 2 pertes SRB tandis qu'un 1 dans la col. 0 n'inflige rien en contrepartie. L'armée serbe est enfin vaincue et son territoire presque entièrement occupé, à l'exception de Monastir à la frontière grecque.
- l'Entente joue "Lusitania" pour 3 Ops. L'Armée belge et le BEF quittent Amiens et vont reconquérir Ostende (-1 PV) ( les Belges s'activent pour 1 Ops au lieu de 2, empilés avec les BR le long des côtes de la Manche ), où ils sont rejoints par la 4th Army qui a traversé la mer. La 1st Army, laissée à Amiens, en profite pour améliorer ses positions préparées. En Lituanie, les 6e et 10e Armées russes rejoignent la 1ère à Kovno.
T5, R6 : 16-31 Mai
- les CP jouent "Walther Rathenau" en Pts de Remplacements.
- l'Entente joue "Yudenitch" pour 4 Ops et 4 offensives !! On démarre en Belgique où le BEF parvient de justesse à détruire le Corps allemand amoindri défendant Anvers (-1 PV), sans perte néanmoins et remplissant du même coup l'obligation d'offensive UK. Puis on passe sur le Front de l'Est où l'offensive russe du printemps bat son plein. A Kovno tout d'abord, une concentration de 3 armées tente de déloger la 8. Armee d'Insterberg. Des 4 dans la col. 6-8 pour les deux camps donnent 4 pertes pour tout le monde. Plus résistante, l'armée allemande est réduite tandis que la 6e Armée russe est réduite à 1 Corps.
Enfin, les Carpates sont le théâtre de deux offensives. La première voit la 8e Armée détruire les forces austro-hongroises déjà sérieusement endommagées lui faisant face à Uzhgorod, mais elle ne peut exploiter après avoir également subi des pertes sérieuses. Plus au sud, c'est la 7e Armée qui vaporise le Corps AH qui défendait Cluj. Ayant la possibilité de s'emparer de la ville stratégique, le commandant russe n'en fait toutefois rien, par peur d'être coupé de ses sources d'approvisionnement en cas de réaction autrichienne dans les prochaines semaines ...
Voilà qui conclut un tour de printemps particulièrement sanglant !!
Pas d'
attrition ni de
siège, le
War Status n'a pas bougé et les PV sont descendus à
13.
En Phase de Remplacement, par le jeu d'une carte de très forte valeur, les CP disposent de nombreux points. Avec 4pts, les Allemands recomplètent la 8. Armee en Prusse Orientale, recréent la 2. Armee à Breslau et la 4. réduite à Essen. Avec 3 pts, l'AH recrée la 2. Armee à Budapest et la 3. réduite à Vienne. Enfin, les Bulgares recomplètent leur Corps en Serbie. N'ayant rien à reconstruire, les 2 pts turcs sont perdus.
Situation du Front de l'Ouest
Situation du Front de l'Est

Posté : sam. mars 27, 2021 4:58 pm
par von Aasen
Quel boucher
Tu nous montres les armées et corps au tapis ?

Posté : dim. mars 28, 2021 12:01 pm
par DarthMath
Bah c'est 14-18 en Europe, aussi ... pas la campagne de Namibie ...
Tu noteras que les 4 armées ALL et AH détruites viennent tout juste d'être rachetées ...

Posté : dim. mars 28, 2021 3:23 pm
par von Aasen
Pfiou oui mais bon, faut savoir quand s'arrêter aussi

Après oui, pour la plupart des armées ça reste supportable, mais le français a trinqué à mort

L'équivalent de 16 RP au tapis

Posté : dim. mars 28, 2021 3:41 pm
par DarthMath
Oui, la situation française reste précaire ... si le repli sur le réduit parisien ( et qqs réussites de constructions de tranchées opportunes ) l'ont sauvée fin 14 et vont demander de très (trop ?) gros moyens aux Boches pour prendre l'avantage définitivement sur ce front, la logistique globale est tendue à l'extrème, avec 4 armées sur la carte pour seulement 2 corps en Reserve. Et en plus, j'ai tiré une Off. obligatoire FRA pour ce tour-ci ...

Heureusement que la situation en PV s'est améliorée et laisse un peu de marge ... mais je ne vais pas échapper à une dépense de bonnes cartes en Remplacements dans les tours qui viennent ...
Posté : dim. mars 28, 2021 5:37 pm
par DarthMath
T6 : Eté 1915
Un double 1 contraint l'AH et la France à agir ce tour-ci. Puis on passe à la Phase d'Ops.
T6, R1 : 01-15 Juin
- Les CP jouent "Stavka Timidity" pour 2 Ops. L'AH active Vienne. La 10. Armee rejoint un Corps à Villach tandis que la 3. Armee réduite progresse au Tyrol en direction de Trento. Puis la 1. Armee allemande attaque le BEF qui a repris Anvers le mois précédent et le réduit à 50% de son effectif. Les Anglais survivants se replient jusqu'à Calais, les Allemands ne poursuivent pas et ne reprennent pas l'important port belge.
- l'Entente joue "Russian Cavalry" pour 3 Ops. Les Belges et la 4th Army rejoignent le BEF à Calais. Puis pour 2 Ops, une grande offensive combinée franco-britannique est déclenchée contre le Chemin des Dames défendu par la 3. Armee. Un 4 dans la col. 5 (-2 col. à cause des Tranchées ) inflige 4 pertes ALL. Un 6 dans la col. 6 ( 5 +1 Trn ) inflige 5 pertes aux Alliés. L'assaut est un échec mais les pertes sont partagées. Les 3ème armées BR et ALL sont réduites d'un tiers de leurs effectifs et l'Off. obligatoire FRA est effectuée sans trop de dommages.
T6, R2 : 16-30 Juin
- Les CP jouent "Severe Weather" pour 2 Ops. La 6. Armee quitte Verdun pour Sedan. A l'Est, l'OberOst entre enfin en action et les 2. et 10. Armeen pénètrent en Pologne et s'emparent de Lodz (+1 PV).
- en réponse, l'Entente ouvre un nouveau front en débarquant la Mediterranean Expeditionnary Force en Mer Egée.
Edit : Je me suis gourré de pion ... j'ai mis la Near East Army au lieu de la MEF, bien plus faible (1-2-3)
T6, R3 : 01-15 Juillet
- Les Allemands renforcent encore le Front de l'Ouest en mobilisant la 12. Armee à Essen et 1 Corps en Reserve Strat'.
- Les Russes mobilisent la 11e Armée à Kharkov et 1 Corps en Reserve Strat'.
Posté : mar. mars 30, 2021 12:12 pm
par DarthMath
T6, R4 : 16-31 Juillet
- Les CP jouent "Withdrawal" pour 2 Ops. La 6. Armee AH quitte Sarajevo pour Budapest. La 4. Armee réduite part d'Essen pour rejoindre Metz pendant que la 12. Armee rejoint le front à Sedan.
- l'Entente joue "Romania" en Pts de Remplacements.
T6, R5 : 01-15 Août
- Les CP jouent "Tsar take command" pour 4 Ops. Ils activent Verdun et Sedan pour une attaque, Budapest et Spittal pour un Mv. La 3. Armee AH rejoint Trento tandis que les 2. et 6. Armeen quittent Budapest pour Uzhgorod. Puis c'est un assaut massif sur la Marne, mené par quatre armées allemandes dont trois au complet. De plus, cette offensive voit pour la première fois du conflit l'utilisation massive de lance-flammes pour nettoyer les tranchées (+1 drm) !

Un 2+1 dans la col. 12-14 donne 5 pertes alliées alors qu'un 5 dans la même colonne donne un terrible 7 pertes ALL. Le redoutable réseau défensif construit par les Français, ainsi que la bravoure des troupes, ont joué un rôle déterminant dans l'issue de cet horrible carnage. La 12. Armee, tout juste constituée, est réduite à un simple Corps amoindri. Mais la 3rd Army BR, déjà endommagée par l'offensive du mois dernier, a totalement disparu dans la fournaise des combats ...
- l'Entente joue "Maude" pour 4 Ops. A l'Est, la 8e Armée réduite, devant l'arrivée de nombreuses troupes austro-hongroises, part renforcer le front des Carpates à Munkacs, semblant mettre au défi l'ennemi d'attaquer la forte position montagneuse. A l'Ouest, les Alliés tentent d'améliorer leurs positions défensives à Calais et Melun et y parviennent après de rudes efforts sous la chaleur accablante. Enfin, le Corps BR précédemment débarqué à Port-SaÏd prend position à Alexandrie face à la révolte senoussie.
T6, R6 : 16-31 Août
- Les CP jouent "Alpenkorps" pour 2 Ops et deux attaques sur le Front de l'Est. Tout d'abord, ce sont les AH qui cèdent à la pression de l'opinion publique et tentent de déloger les Russes des Carpates. Un double 6 dans la col. 5 donne 5 pertes pour chaque camp, une nouvelle boucherie dans cette terrible guerre ! Une armée est réduite à un simple Corps amoindri pour chaque belligérant.
Puis plus au nord, ce sont les Allemands qui essaient de s'emparer de Varsovie. Menée avec moins de vigueur, l'offensive échoue également, en partie grâce aux forts défendant les approches de la grande cité polonaise. Un 1 donne 3 pertes RUS tandis qu'un 2 donne également 3 pertes ALL.
- Enfin, pour conclure cette première année de guerre, les Alliés parviennent à inciter l'Italie, avide de territoires austro-hongrois, à changer de camp et à s'engager au côté de la Triple Entente. Le conflit prend encore de l'ampleur avec l'ouverture d'un nouveau front sud ...
Fin de la
phase d'Ops.
Pas de problème de
ravito., ni de
siège. Le "
War Status" a qq peu évolué, l'Entente fait désormais la course en tête et approche doucement du seuil de Total War.
Disposant de pas mal de
remplacements, l'Entente essaie de remettre ses forces en état pour le prochain trimestre. Pour 1 pt, les BR remettent leurs Corps à Port-Saïd et Bassorah au complet. Avec les 2 pts restant, ils recréent la 3rd Army à Londres. Avec 4 pts, les Russes recomplètent les 2e, 8e et 9e Armées puis recréent la 3e Armée réduite à Kharkov. Les Français pour 1 pt recomplètent la 7e Armée, pour un autre recréent la 2e réduite à Paris et pour le dernier pt recomplètent le Corps de St-Amand et placent un Corps réduit en Reserve Strat'. où l'accompagne un Corps serbe.
Situation après un an de guerre :
Ouest :
Sud :
Est :
Proche-Orient :

Posté : mar. mars 30, 2021 5:45 pm
par DarthMath
T7 : Automne 1915
Un 1 contraint l'AH à agir ce tour-ci. Un 5 donne l'Italie, ce qui est une très mauvaise nouvelle vu l'état de préparation de son armée à ce stade ...

Puis on passe à la Phase d'Ops.
T7, R1 : 01-15 Septembre
- Les CP jouent "Mata Hari" comme Event. Cela permet de découvrir la main de l'Entente, puis de jouer 2 Ops. Activation du front sud, les Austro-Hongrois souhaitant profiter de la situation avant que l'Italie ne se renforce ... et les punir pour leur trahison, accessoirement ..

1er assaut contre Maggiore : un 1 dans la col. 3 donne 1 perte ITA, un 2 dans la col. 2 donne 1 perte AH. Gros effort de part et d'autre ...

Le Corps AH est tout de même réduit ... 2ème attaque contre Udine : un 2 dans la col. 2 donne 1 perte ITA, un 5 dans la col. 2 donne 3 pertes AH. Ce coup-ci, les Italiens repoussent leurs ennemis avec de lourdes pertes, la 5. Armee est réduite ... C'est la stupeur à Vienne ...
- l'Entente joue "Cloak and Dagger" comme Event. Même effet que Mata Hari, mais dans l'autre sens. Les 2 Ops sont dépensés en Redéploiement Stratégique. 2 Corps italiens du sud de la botte viennent renforcer le front face à l'AH.
T7, R2 : 16-30 Septembre
- l'AH mobilise la 11. Armee à Vienne.
- les Britanniques mobilisent la 2nd Army à Londres et 1 Corps en Reserve Strat'. Le "War Status" de l'Entente progresse de 1.
T7, R3 : 01-15 Octobre
- les CP jouent "11th Army" pour 2 Ops. La 11. Armee est envoyé à Villach, tandis que le Corps réduit se déplace vers Trieste.
- l'Entente jour une carte "Renforts russes" pour 2 pts de Redéploiement Stratégique. Le Corps ITA de Turin est envoyé à Maggiore, puis un autre Corps est retiré de la Reserve Strat' pour rejoindre la 4e Armée à Asiago.
T7, R4 : 16-31 Octobre
- l'Allemagne mobilise la 9. Armee à Essen.
- l'Entente joue "Great Retreat" pour 3 Ops. Les 2nd et 3rd Armies sont déplacées dans le secteur de Cambrai, rejointes par la 2ème Armée française recréée à Paris. Puis la 1st Army quitte ses retranchements d'Amiens pour ceux de la Marne.
T7, R5 : 01-15 Novembre
- Les CP jouent "Zeppelin Raids" pour 4 Ops. La 9. Armee quitte Essen pour Bruxelles, la 4. Metz pour Verdun et le Corps qui l'accompagnait rejoint la 11. Armee à Dijon via Bar-le-Duc (+1 PV). Enfin, le Corps de Sedan rejoint Nancy. Puis les 10. et 11. Armeen AH relancent l'assaut contre Maggiore. Conscient de l'enjeu crucial de ce combat, les troupes des deux camps se battent avec acharnement, et un double 6 entraîne 5 pertes ITA contre 4 AH, ce qui provoque la destruction de la 2ème Armée et d'un Corps et demi contre la réduction de la 11. Armee à un simple Corps. Cependant, l'assaut est un succès autrichien qui entraîne le repli et la séparation des défenseurs survivants sur les positions préparées d'Asiago et Udine.
- En dépit de ses moyens réduits, l'Italie cède à la pression de son opinion publique et son Haut Etat-Major ordonne une contre-attaque immédiate par une "tenailla" contre Maggiore. Un 5 dans la col. 5 donne 4 pertes AH pendant qu'un 3 dans la col. 4 donne 3 pertes ITA. L'attaque est un succès et la 10. Armee réduite est contrainte de revenir sur ses positions de départ. Elle aura néanmoins coûté 1 Corps et demi supplémentaires à l'Italie qui décide de ne pas poursuivre l'ennemi en retraite.
T7, R6 : 16-30 Novembre
- Pour conclure ce tour, l'Allemagne joue "War in Africa" et l'UK choisit de retirer un Corps de son ordre de bataille européen. Le "War Status" des CP augmente de 1.
- Côté Entente, c'est une carte "Renforts russes" qui est jouée pour mobiliser deux Corps dans la Reserve Strat'.
Fin de la
phase d'Ops.
Pas de problème de
ravito., ni de
siège. Le "
War Status" a progressé en direction de la Total War pour les deux camps. On est à
15 PV. Pas de
Remplacements disponibles.
Posté : mer. mars 31, 2021 12:07 pm
par GA_Thrawn
L'armée italienne est quand meme scandaleusement nulle

Posté : mer. mars 31, 2021 2:05 pm
par DarthMath
T8 : Hiver 1915-16
Un 3 contraint la Turquie à agir ce tour-ci. Un 2 donne la France ... Puis on passe à la Phase d'Ops.
T8, R1 : 01-15 Decembre
- les CP jouent "Turk Determination" pour 3 Ops. C'est tout d'abord la 8. Armee qui quitte ses retranchements de Prusse Orientale pour venir border Varsovie par le nord, à Plock. Il se prépare qq chose dans ce secteur ...

Puis le Front de l'Ouest voit les forces des secteurs de Bruxelles et Sedan attaquer la concentration de troupes de l'Entente sur la Somme. Une attaque de flanc est planifiée par l'Etat-Major Général ( avec +1) et le plan fonctionne !

Un 5 dans la col. 16+ inflige un terrible 7 pertes qui voit la 3rd Army réduite à un simple Corps amoindri avant que la contre-attaque alliée, avec un 2 dans la col. 6-8, ne prélève 3 pertes ALL, ce qui réduit la 3. Armee à un Corps. Puis l'ensemble des forces de l'Entente se replie sur Amiens via Calais, position qu'elles n'auraient jamais dû quitter ...

Malgré leur belle victoire, les Allemands ne poursuivent pas ...
- l'opinion publique française pousse le gouvernement et l'Etat-Major à réagir avec vigueur. Une offensive d'envergure est donc ordonnée dans le secteur d'Argonne/Ardennes par les troupes positionnées sur la Marne. En jouant "Putnik" pour 2 Ops, l'Entente active sa force combinée franco-britannique. De plus, l'assaut est soutenu par un puissant barrage d'artillerie d'une puissance encore jamais vue (+1 drm) ainsi que par l'engagement massif des forces aériennes alliées (+1 drm ). Côté allemand, les innovations dans le domaine de la guerre de tranchées permettent une efficacité maximale dans l'utilisation des mitrailleuses (+1drm). Un 4+2 dans la col. 5 donne 5 pertes ALL, tandis qu'un 6+1 dans la col. 9-11 donne 7 pertes FRA-BR !

Nouvelle boucherie dans laquelle disparaissent la 3ème Armée FRA et un Corps ALL, tandis que la 6. Armee est réduite d'un tiers. L'attaque étant un échec, les cartes combats alliées sont remises dans la pioche, alors que les Allemands peuvent conserver la leur pour d'éventuels autres combats du tour.
T8, R2 : 16-31 Decembre
- Les Allemands jouent "OberOst" pour 2 Ops. Ils activent leurs forces de Pologne pour un assaut en règle contre Varsovie, mené par le brillant général v. François (+1 drm) ! Bénéficiant de surcroît d'excellentes informations fournies par les services de renseignements de l'Armée, celui-ci parvient à coordonner une attaque de flanc contre les forces russes qui peuvent néanmoins compter sur l'expertise du général v. Pleve (+1 drm). Un 1+1 dans la col. 12-14 donne 4 pertes RUS, ce qui réduit la 2e Armée russe à un simple Corps dont la riposte est sans grand effet sur les assaillants et qui finit par se retirer sur Lublin via Brest-Litovsk, laissant la 10. Armee assiéger Varsovie. Grâce à leur victoire, les ALL peuvent conserver la carte v. François.
- l'Entente joue "Alpine Corps" pour 2 Ops. Les Russes déplacent leurs renforts de Kharkov vers Rovno et la 4ème Armée abandonne Ivangorod pour Byalistok.
T8, R3 : 01-15 Janvier 1916
- Les CP jouent "Kemal" pour 3 Ops. Les 2. et 8. Armeen rejoignent Insterberg pendant que la 10. Armee, toujours commandée par v. François (+1 drm), tente d'emporter Varsovie. Un 3+1 dans la col. 5 donne 4 pertes, la capitale polonaise tombe entre les mains allemandes (+1 PV) !
- l'Entente joue "Czech Legion" pour 3 Ops. Le Corps de Kovno est envoyé à Riga, la 4ème Armée prend sa place en provenance de Byalistok. Puis les renforts d'Ukraine prennent position à Lemberg. Enfin, on essaie de renforcer les défenses de Kovno, mais les travaux entrepris en dépit du bon sens ne donnent rien de satisfaisant ...
T8, R4 : 16-31 Janvier 1916
- Pour 1 pt d'Ops gratuit, les Turcs lancent une nouvelle attaque vers Batum dans le Caucase pour satisfaire leur opinion publique. L'attaque est un échec mais les deux camps s'en tirent avec des pertes minimales.
- Pour 1 pt d'Ops gratuit, les Britanniques tentent de mater la rebellion senoussie. L'attaque est sanglante et les pertes sont équivalentes, mais dans l'incapacité de se replier en territoire libyen défendu par les Italiens, les Senoussis survivants se rendent aux Anglais.
T8, R5 : 01-15 Fevrier 1916
- Pour 1 pt d'Ops gratuit, la 9. Armee occupe Anvers et Ostende (+2 PV) avant de revenir sur ses positions, où la 1. Armee échoue à améliorer ses retranchements.
- l'Entente joue "Romania" en Pts de Remplacements.
T8, R6 : 16-28 Fevrier 1916
- Les CP jouent "Place of Execution" en Pts de Remplacements.
- l'Entente joue "Salonika" pour l'Event. Le Corps BR réduit ayant maté les Senoussi est convoyé sur place. Le War Status est augmenté de 1 ( plus qu'1 avant la Total War !

)
Fin de la phase d'Ops. En phase d'
Attrition, la Libye repasse sous contrôle BR. Pas de
siège. En phase de
War Status, les CP perdent 1 PV à cause du blocus allié. Ils sont néanmoins à 17 PV, plus que 3 avant la victoire !
Bcp de
Remplacements, bien nécessaires, ce tour-ci.
Côté Entente, on recrée la 3rd Army à Londres, on renforce le Corps de Cambrai et on recrée un Corps réduit dans la Reserve. Les FRA renforcent leur 2e Armée à Cambrai et recréent 2 Corps en Res. Les RUS recréent les 2e et 6e Armées à Moscou. Les ITA renforcent leurs 2e et 4e Armées sur le front des Alpes. Enfin les Serbes recréent leur 1ère Armée réduite à Salonique.
Côté Triplice, on renforce la 2. Armee en Prusse Orientale ainsi que les 4. et 6. Armeen en France. Les AH renforcent leurs 5 et 10. Armeen face à l'Italie. Enfin, les pts turc et bulgare sont perdus.
Situation début 1916
Ouest :
Sud :
Est :
Proche-Orient :

Posté : mer. mars 31, 2021 2:07 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit : ↑mer. mars 31, 2021 12:07 pm
L'armée italienne est quand meme scandaleusement nulle
Ah ben je ne trouve pas, moi

... elle a été plutôt solide en défense, contre toute attente, puis efficace lors de la contre-attaque ... ce sont plutôt les AH qui n'ont pas été à leur avantage, ici ... fort heureusement pour l'Entente, d'ailleurs ...

Posté : jeu. avr. 01, 2021 2:17 pm
par DarthMath
T9 : Printemps 1916
Un 2 contraint l'AH à agir en Italie ce tour-ci. Un 1 donne la France à nouveau ... Puis on passe à la Phase d'Ops.
T9, R1 : 01-15 Mars
- les CP jouent "Race to the Sea" pour 3 Ops. Les Bulgares quittent Nis pour la frontière grecque afin de faire face au débarquement allié de Salonique. Les Autrichiens déplacent leur 10. Armee à Trieste. Un Corps amoindri la remplace à Villach.
- l'Entente joue "Russian Cavalry" pour 3 Ops. Le 3rd Army est envoyée sur la Marne, et les Russes maintiennent la pression sur l'AH en lançant une offensive d'envergure commandée par le Gen. v.Pleve (+1 drm) contre Przemsyl à partir de Lublin et Lemberg. Un 3+1 dans la col. 9-11 donne 5 pertes AH alors qu'un 5 dans col. 6 donne également 5 pertes RUS. L'assaut est un échec et les pertes lourdes mais la forteresse clé de Galicie n'est plus tenue que par un Corps en piteux état.
T9, R2 : 16-31 Mars
- les CP jouent "Sud Army" pour 3 Ops. La 1. Armee AH vient renforcer la défense de Przemsyl et la 9. Armee ALL se déplace vers Sedan, prenant au passage le contrôle de Cambrai (+1 PV, Total=18) tandis que la 1. Armee entame des travaux pour améliorer ses positions défensives. Enfin, les AH attaquent Udine avec les 5. et 10. Armeen et une volonté farouche de se couvrir de gloire sous les yeux de l'Empereur des Habsbourg (carte Kaisertreu +1 drm). Cet élan galvanise les troupes et un 5+1 dans la col. 5 donne 5 pertes ITA pendant qu'un 1 dans la col. 4 donne 2 pertes AH. C'est une catastrophe pour l'Italie qui doit abandonner ses positions à la 5. Armee et faire retraiter les rares survivants jusqu'à Verone. La plaine du Pô est désormais ouverte à l'envahisseur autrichien, comme au bon vieux temps ...
- il faut réagir immédiatement et les troupes qui tenaient le front des Alpes du nord quittent précipitamment Asiago pour Venise. Quant aux alliés, ils dépêchent un Corps chacun en aide à l'Italie. Mais le chemin à travers les Alpes est long et difficile et si les Français sont déjà à Turin, les Anglais n'ont pas encore franchi les montagnes.
T9, R3 : 01-15 Avril
- les CP jouent "Haig" pour 4 Ops. La 10. Armee AH rejoint la 5. à Udine. La 1. Armee ALL poursuit ses travaux de retranchements en Belgique et parvient à les compléter ce mois-ci. Un Corps bulgare rejoint la concentration de troupes à Strumitsa tout en récupérant le contrôle de Kavalla au passage. Enfin, la 11. Armee entame des travaux de terrassement à Dijon.
- l'Entente joue "Maude" pour 4 Ops. Les Corps envoyés à l'aide de l'Italie prennent position sur le front, les BR à Verone, les FRA à Venise. Le BEF est envoyé en reconnaissance en force afin de libérer Ostende et Cambrai (-2 PV), pendant que la 4th Army parvient à améliorer son réseau de tranchées à Calais. Enfin, les Russes déploient leurs 2e et 6e Armées à Minsk en provenance de Moscou.
T9, R4 : 16-30 Avril
- les CP jouent "High Seas Fleet" pour 4 Ops. La 11. Armee ne parvient toujours pas à terminer ses retranchements à Dijon. Un Corps quitte Königsberg pour le front à Insterberg. La 10. Armee détruit le fort d'Ivangorod mais reste à Varsovie et les Bulgares tentent de détruire la tête de pont de Salonique. Un 3 dans la col. 5 des Corps donne 2 pertes alliées pendant qu'un 3 dans col. 2 donne 2 pertes BUL. L'attaque est un échec relatif mais la 1ère Armée serbe est réduite à un Corps et un Corps bulgare est détruit.
- l'Entente joue "Withdrawal" pour 2 Ops. Les 2e et 6e Armées russes s'installent à Grodno. La 4e Armée ITA entame des travaux de terrassement pour protéger Venise.
T9, R5 : 01-15 Mai
- Les CP jouent "Zeppelin Raids" en Pts de Remplacements.
- l'Entente joue "Grand Fleet" pour 2 Ops et les Italiens essaient désespérément d'améliorer leurs positions défensives. C'est un cuisant échec à Asiago et Venise ...
T9, R6 : 16-31 Mai
- les Allemands jouent "Walther Rathenau" pour l'Event. Cela augmente de 2 pts leur War Status et leur octroie un pt. de Remplacement gratuit à chaque tour.
- l'Entente joue "Yudenitch" en Pts de Remplacements.
Fin de la
Phase d'Ops. Pas de pb de
ravito. nulle part, pas de
siège non plus. Le
War Status a progressé pour les CP. L'Entente perd 1 PV pour non respect de l'attaque obligatoire FRA mais les PV sont néanmoins redescendus à
17.
De nouveau, nombreux
remplacements.
Côté Entente, les RUS renforcent deux Corps dans les Carpates et recréent la 3e Armée à Kharkov. Les BR renforcent deux Corps à Salonique et au Caire, le dernier pt est perdu. Les FRA recréent la 3e Armée à Paris. Les ITA renforcent leur 1ère Armée à Verone et les Serbes recréent leur 1ère Armée réduite à Salonique.
Côté Triplice, les ALL renforcent leurs Corps en France et recréent la 12. Armee à Breslau et la 3. réduite à Essen. Les AH renforcent leur 10. Armee à Udine et leurs Corps dans les Carpates. Enfin, les Bulgares recréent leur Corps perdu dans la Reserve Strat' et le pt turc est perdu.
Situation fin Mai 1916.
Ouest :
Est :
Proche-Orient :

Posté : jeu. avr. 01, 2021 3:36 pm
par GA_Thrawn
C'est toujours un régal de te lire mon cher Math!
Posté : jeu. avr. 01, 2021 4:56 pm
par DarthMath
Merci !

Posté : ven. avr. 02, 2021 1:33 pm
par DarthMath
T10 : Eté 1916
Pas de contraintes pour les CP, Italie pour l'Entente ... Puis on passe à la Phase d'Ops.
T10, R1 : 01-15 Juin
- les CP jouent "11th Army" pour 2 pts de Redéploiement Strat'. Le Corps bulgare quitte la Reserve pour Strumitsa, un Corps turc part d'Ankara pour Bersheeba.
- l'Entente mobilise la 5e Arme italienne à Rome.
T10, R2 : 16-30 Juin
- les CP jouent "Withdrawal" pour 2 Ops. Le Corps d'Insterberg vient mettre le siège devant Lomza. La 10. Armee prend sa place en Prusse Orientale.
- Les Russes jouent "Severe Weather" pour 2 Ops et lancent une bataille titanesque à Gumbinnen, avec pas moins de 5 armées coordonnées sur deux axes d'attaque et la Garde Impériale à la pointe de l'offensive (+1 drm). Un 5+1 dans la col. 15 donne 7 pertes ALL pendant qu'un 4 dans la col. 16+ obtient le même résultat ! L'assaut est un échec et provoque la destruction de la 6e Armée et d'un demi-Corps à Grodno mais accélère l'attrition des armées allemandes en réduisant la 2. Armee à un Corps amoindri.
T10, R3 : 01-15 Juillet
- les CP jouent" Severe Weather" pour 2 Ops. La 12. Armee quitte Breslau pour Ivangorod tandis qu'en Macédoine, les Bulgares tentent à nouveau de rejeter les Alliés à la mer. Un 4 dans la col. 5 des Corps donne 2 pertes alliées alors qu'un 4 dans la col. 4 donne 3 pertes BUL. Echec coûteux qui voit la perte de la moitié des assaillants contre la destruction d'un Corps serbe.
- l'Entente passe alors à la contre-attaque par le jeu de "Entrench" pour 3 Ops. Par un 3 dans la col. 2, les Anglo-Serbes infligent 2 pertes aux BUL qui perdent un nouveau Corps et ripostent d'un 4 dans la col. 2 des Corps pour 1 perte, réduisant le Corps BR de 50% de son effectif. Les Bulgares vaincus retraitent en direction de leur capitale. Puis la 5e Armée ITA se met en route vers Bologne.
T10, R4 : 16-31 Juillet
- Les CP jouent "Tsar takes command" pour 4 Ops. Les Bulgares réagissent vigoureusement en déplaçant leurs trois derniers Corps opérationnels vers Strumitsa ! Ils ont l'air très en colère !!

Avec le dernier pt, les Allemands passent à l'attaque à Grodno : un 5 dans la col. 9-11 donne 5 pertes RUS tandis qu'un 2 dans la col. 4 donne 2 pertes ALL seulement. Le 2e Armée est réduite à un Corps et le demi-Corps restant est détruit, les ALL ne perdent que leur Corps déjà endommagé. Le Corps russe survivant se replie à Minsk, les Allemands ne poursuivent pas.
- Les Russes mobilisent leur 12e Armée à Moscou.
T10, R5 : 01-15 Août
- les CP jouent "Polish Restoration" pour 3 Ops. Tout d'abord, c'est le front de Salonique qui est le théâtre d'une nouvelle âpre bataille. Avec un 6 dans la col. 5 des Corps, les Bulgares infligent 3 pertes aux alliés, ce qui les anéantit jusqu'au dernier. De plus, la 1ère Armée serbe, qui ne dispose plus de réserves ( une armée qui ne peut être remplacée par un Corps quand elle prend des pertes est perdue pour de bon

) voit l'ensemble de ses cadres survivants être faits prisonniers. Pour eux, la guerre est terminée ... La riposte d'un 3 dans la col. 2 provoque néanmoins la perte d'un autre Corps bulgare. Cela aura coûté la moitié du corps de bataille bulgare, mais la tête de pont alliée en Grèce a été réduite à néant !
C'est ensuite le nord du front de l'Est qui voit l'OberOst passer une nouvelle fois à l'action après sa belle victoire de Grodno. Ce coup-ci, c'est la forte concentration russe de Kovno qui est prise pour cible ... avec un 5 dans la col. 9-11, les ALL infligent 5 pertes aux RUS qui, ripostant d'un 4 dans la même col., provoquent un nombre équivalent de victimes à leurs adversaires. La 4e Armée RUS est réduite à un Corps endommagé et la 8. Armee ALL est réduite d'un tiers de son effectif. Néanmoins, le noeud stratégique de Kovno reste entre les mains russes, dont l'armée vient cependant de subir des pertes considérables en cet été 1916. Et si l'on considère également qu'ils ne comptent plus qu'un corps dans la Reserve Strat' pour 8 armées encore en campagne, la situation est critique ... nous sommes peut-être à la veille d'un effondrement massif du front oriental de l'Entente ...
Enfin, la dernière opération est l'arrivée de la 3. Armee réduite à Bruxelles.
- l'Entente joue "Lusitania" pour l'Event. Leur "War Status" passe à 12, ce qui signifie qu'ils basculent en Total War à la fin du tour. De plus, les CP perdent 1 PV.
T10, R6 : 16-31 Août
- les CP jouent "Reichstag Truce" pour l'Event. +1 PV et +1 au War Status.
- l'Entente joue une carte Renforts BR pour 2 Ops. Le Corps FRA en Italie échange sa place avec la 5e Armée italienne à Venise, où la 4e Armée parvient à réaliser de solides positions défensives.
Fin de la
ravito. nulle part, en
phase de siège, le Corps allemand s'empare de la forteresse de Lomza. Le
War Status a progressé pour les deux camps et l'Entente entre en Total War. L'Entente perd 1 PV pour non respect de l'attaque obligatoire ITA et les PV sont à
18. Enfin, disposant d'un pt de remplacment grâce à Rathenau, les ALL renforcent leur 8. Armee en Prusse Orientale.
Situation fin Août 1916 :
Ouest :
Est :
Proche-Orient :

Posté : sam. avr. 03, 2021 1:33 pm
par DarthMath
T11 : Automne 1916
AH pour les CP, à nouveau Italie pour l'Entente ... Puis on passe à la Phase d'Ops.
T11, R1 : 01-15 Septembre
- les CP jouent "Withdrawal" pour 2 Ops. Le Corps de Lomza rejoint Insterberg. La 11. Armee construit des retranchements autour de Dijon.
- l'Entente joue "Landships" pour 4 Ops et l'Event. Les Russes déplacent leurs armées de renfort vers Minsk et Dubno. La 5e Armée quitte Lublin pour Grodno. Enfin, la 3e Armée FRA rejoint Melun tout en ayant récupéré Bar-le-Duc au passage (-1 PV).
T11, R2 : 16-30 Septembre
- Les CP jouent "Stavka Timidity" pour 2 Ops. La 12. Armee s'empare de Lublin et Kovel puis les forces de Prusse Orientale passent à l'attaque en Lituanie, sous le commandement du Gen. v. François (+1 drm). Un 4+1 dans la col. 12-14 donne 7 pertes RUS alors qu'un 3 dans la col. 6-8 donne 4 pertes ALL. La 10e Armée est vaporisée ainsi que le Corps déjà affaibli. Côté allemand, la 8. Armee et le Corps sont réduits. La 1e Armée se replie sur Vilna via Grodno et les Allemands, qui conservent la carte v. François, ne poursuivent pas ... les Russes n'ont plus aucun Corps en Reserve Strat' ! Toute les futures pertes d'armées seront définitives ...
- l'Entente joue "Putnik" pour 2 Ops. Les 5e et 12e Armées rejoignent la 1ère à Vilna. Le Corps quitte Minsk pour Bialystok.
T11, R3 : 01-15 Octobre
- les CP jouent "Turk Determination" pour 3 Ops. Un Corps AH quitte Cracovie pour Ivangorod. La 8. Armee quitte Insterberg pour Lomza. Enfin, la 12. Armee détruit et s'empare de la forteresse de Brest-Litovsk.
- l'Entente joue "Great Retreat" pour 3 Ops. La 3e Armée quitte Dubno pour Lemberg tandis que le Corps qui l'accompagnait rejoint Munkacs. Le Corps russe s'éloigne de Bialystok vers Baranovichi. Enfin, le BEF s'empare d'Anvers (-1 PV) d'un coup de main audacieux avant de revenir sur ses positions.
T11, R4 : 16-31 Octobre
- les CP jouent "OberOst" pour l'Event. +1 au War Status, passage en Total War à la fin du tour.
- l'Entente joue "Everyone into Battle" en Pts de Remplacements.
T11, R5 : 01-15 Novembre
- les CP jouent AlpenKorps pour 2 Ops. La 10. Armee détruit la forteresse de Kovno mais ne s'en empare pas puis les AH attaquent en Italie en direction de Venise. Un 5 dans la col. 5 donne 4 pertes ITA pendant qu'un 3 dans la col. 6-8 donne également 4 pertes AH. L'opinion publique est satisfaite, les officiers généraux moins ...

Les deux armées AH sont réduites tandis que les Italiens réduisent la 5e Armée et perdent un Corps.
- l'Entente joue "Yudenitch" pour l'Event. L'Armée du Caucase est déployée à Kars.
T11, R6 : 16-30 Novembre
- Les CP jouent "High Seas Fleet" en Pts de Remplacements.
- l'Entente joue "Brusilov Offensive" en Pts de Remplacements.
Fin de la
ravito. nulle part, pas de
siège. Le
War Status a progressé pour les CP et les deux camps sont maintenant en Total War. L'Entente perd 1 PV pour non respect de l'attaque obligatoire ITA et les PV sont à 17.
Très nombreux remplacements après les pertes abyssales subies de part et d'autre.
Côté Entente, les Russes reconstituent une partie de leur réserve stratégique en recrutant 5 Corps réduits. Ils renforcent également leur Corps à Batum et avec les 3 pts restants, recréent les 2e et 4e (réduite) Armées à Petrograd. Les BR n'ont qu'un Corps à recréer et un à renforcer dans la Reserve. Les FRA recréent les 4 et 5ème Armées à Paris. Les ITA renforcent leur 5e Armée et un Corps réduits et placent un Corps réduit en Reserve. Enfin les Serbes recréent leurs deux Corps en Reserve.
Côté Triplice, les Allemands renforcent leurs 3. et 8. Armeen puis recréent la 2. Armee à Breslau. Les AH recomplètent leurs 3. et 5. Armeen dans les Alpes. Les Bulgares recréent un Corps en Reserve et le Pt turc est perdu.
Situation fin Novembre 1916
Ouest :
Est :
Proche-Orient :

Posté : dim. avr. 04, 2021 1:48 pm
par DarthMath
T12 : Hiver 1916-17
Turquie pour les CP, encore et toujours Italie pour l'Entente

... Puis on passe à la Phase d'Ops.
T12, R1 : 01-15 Decembre
- Les CP jouent "Stavka Timidity" pour 2 Ops. La 2. Armee rejoint la 8. à Lomza, les Autrichiens évacuent l'Italie : la 5. Armee retourne à Trieste, la 10. à Villach.
- l'Entente joue une carte "Renforts US" pour 3 Ops. Un Groupe d'Armées quitte Melun pour Nevers, celui reconstitué à Paris le remplace à Melun. L'Armée russe du Caucase attaque la forteresse d'Erzurum. Un 5 dans la col. 3 donne 3 pertes TUR, un 3 dans la col. 2 des Corps donne 1 perte RUS. Le Corps russe est réduit, les Ottomans annihilés et la forteresse conquise.
T12, R2 : 16-31 Decembre
- les CP jouent "Polish Restoration" pour 3 Ops. La 7. Armee quitte Nancy pour Dijon, un Corps fait le chemin inverse. La 11. Armee échoue à améliorer ses retranchements. Les 8. et 2. Armeen s'emparent de Kovno désertée par les troupes russes (+1 PV).
- l'Entente joue "Yanks and tanks" pour 4 Ops. Un Corps russe quitte Riga pour Minsk. Les armées reconstituées à Petrograd le remplacent dans la capitale lettone. Les Français échouent à construire un réseau de tranchées à Nevers et les Russes à Vilna.
T12, R3 : 01-15 Janvier 1917
- les CP jouent "Severe Weather" pour 2 Ops. Les Allemands parviennent à améliorer leurs positions défensives à Dijon. Un Corps turc attaque Batum, aucune perte dans les deux camps et l'opinion publique est satisfaite ...
- l'Entente jour une carte "Renforts US" pour 2 Ops. Les Français travaillent encore à l'établissement de fortifications à Nevers, sans réel progrès à ce jour ... les Russes, quant à eux, parviennent à creuser des retranchements autour de Vilna en dépit des conditions climatiques.
T12, R4 : 16-31 Janvier 1917
- Les Allemands jouent 1 pt d'Ops gratuit pour déplacer la 10. Armee d'Insterberg à Kovno.
- l'Entente joue "Maude" pour 4 Ops. Les FRA parviennent enfin à terminer leurs travaux à Nevers. Quant aux Russes, ils essaient de se retrancher à Vilna, Lemberg et Munkacs, mais ne parviennent à quelque chose que dans les Carpates.
T12, R5 : 01-15 Fevrier 1917
- Les Allemands jouent une carte "Renforts pour 2 Ops. La 12. Armee quitte Brest-Litovsk pour mettre le siège à Grodno. Puis l'assaut tant attendu depuis des semaines est ordonné contre la capitale lituanienne. Trois armées allemandes au complet, soutenues par une attaque préliminaire au gaz "moutarde" puis par la première intervention massive de chars de combat du conflit (+2 drm), se lancent à l'assaut des positions tenues par trois armées russes. Un 4+2 dans la col. 12-14 donne 7 pertes RUS tandis qu'un 1 dans la col. 12-14 donne 4 pertes ALL. Malgré la destruction de la 12e Armée et la perte d'un tiers de la 5e, le Tsar ordonne que la ville soit tenue à tout prix, ce qui provoque encore la perte d'un tiers de la 1ère Armée qui rétablit toutefois la situation et empêche les Allemands de prendre la ville. Ceux-ci n'auront perdu qu'un tiers de la 10. Armee dans l'opération.
- l'Entente joue "Royal Tank Corps" pour 4 Ops. La 2e Armée quitte Riga pour venir renforcer Vilna puis la MEF, pour 3 Ops

, attaque Gallipoli depuis ses bases de la Mer Egée. Le débarquement réussit parfaitement avec des pertes mineures et le corps turc qui défendait les hauteurs montagneuses est anéanti par la puissance de feu du corps expéditionaire britannique, bien soutenu par les navires de la Royal Navy. La capitale ottomane est désormais à portée ...
T12, R6 : 16-28 Fevrier 1917
- Les CP jouent "H-L take command" en Pts de Remplacements.
- l'Entente fait de même avec "Army of the Orient".
Fin de la
ravito. nulle part, en
phase de siège, la 12. Armee s'empare de Grodno. Le
War Status n'a pas bougé. L'Entente perd 1 PV pour non respect de l'attaque obligatoire ITA mais en gagne 1 avec le blocus. Les PV sont donc à 18.
Nombreux remplacements à nouveau.
Côté Entente, les Russes recomplètent leurs trois armées réduites dans les pays baltes ainsi que le Corps de Kars. Ils placent également leur dernier Corps réduit en Reserve. Les pts BR sont perdus. Les FRA recréent la 6ème Armée à Paris et placent un Corps en Reserve. Les ITA recréent la 2e Armée à Rome. Le pt allié est perdu.
Côté Triplice, les Allemands renforcent leur 10. Armee et le Corps d'Insterberg et placent un Corps réduit et deux autres Corps en Reserve. Les AH recomplètent leur 10. Armee puis recréent la 4. à Vienne. Les Bulgares recréent un Corps en Reserve et les Turcs deux.
Situation début 1917
Ouest :
Est :
Proche-Orient :

Posté : dim. avr. 04, 2021 3:09 pm
par gonzoo
Je n'ai plus la table en tête mais l'attaque sur Istanbul pouvait rapporter beaucoup ? Logiquement tous les pions turcs se seraient rendus ?
Posté : dim. avr. 04, 2021 3:57 pm
par DarthMath
Pas avec les nouvelles règles de ravito.

... Outre qu'il y a aussi une source à Sofia pour les troupes au nord de la ville, il y a surtout une source rajoutée à Baghdad, pour éviter que l'Empire Ottoman ne tombe trop facilement et de manière peu réaliste ( comme avec Paris rajoutée comme source à l'Entente ). De plus, il ne faut pas oublier qu'une fois à Constantinople, la MEF peut elle aussi se faire couper son propre ravito. si Gallipoli tombe dans son dos. Donc en gros, il faut au moins deux pions pour prendre Constantinople, avec les nouvelles règles. Puis j'avais grand besoin de remplacements en Russie, même si je pense que ça ne va pas suffire ... enfin, si la possibilité de faire sortir les Turcs aussi facilement avait été réelle, j'y serais allé bien plus tôt ...

Posté : lun. avr. 05, 2021 8:24 am
par gonzoo
Le port d'Istanbul ne fonctionne pas comme source pour les Alliés ?
Posté : lun. avr. 05, 2021 10:22 am
par DarthMath
Pas comme source, non ... on peut obtenir du ravito par le port jusqu'à Londres, mais il faut que Gallipoli soit également contrôlé ...
Posté : lun. avr. 05, 2021 2:06 pm
par DarthMath
T13 : Printemps 1917
Pas de contrainte pour les CP, UK pour l'Entente ... Puis on passe à la Phase d'Ops.
T13, R1 : 01-15 Mars
- Les CP jouent "Haig" pour 4 Ops. Deux corps turcs rejoignent Constantinople puis les Allemands relancent une offensive de grande ampleur contre Kovno. Un 2 dans la col. 15 provoque 5 pertes RUS tandis qu'un 6 dans la col. 12-14 inflige 7 pertes ALL ! Héroïque défense des braves soldats du Tsar qui réduisent la 10. Armee à un simple corps affaibli mais coûte néanmoins la 5e Armée.
- La situation quasi désespérée de la Russie qui risque d'entraîner l'effondrement de la Triple Entente tout entière contraint les Etats-Majors du Front de l'Ouest à prendre des décisions hardies et, il faut bien l'admettre, quelque peu suicidaires ... pour 2 Ops, les 4, 5 et 6ème Armées se déplacent dans le "champ de mort" que représente le sud de la Champagne/Lorraine autour de Bar-le-Duc afin de menacer le point faible ennemi, à savoir Nancy.
T13, R2 : 16-31 Mars
- la réaction allemande ne se fait pas attendre ... pour 3 Ops, l'OberOst détruit tout d'abord un corps russe à Baranovichi par une action de la 12. Armee. Puis l'Etat-Major Général déclenche une offensive concentrique partie de Verdun et Dijon et menée par quatre armées afin de repousser les velléités offensives françaises. Un 5 dans la col. 16+ provoque 7 pertes FRA tandis qu'un 2 dans la col. 9-11 inflige 4 pertes ALL. La 6e Armée est réduite à un corps amoindri et les Français doivent se replier piteusement sur leur zone de départ via Château-Thierry. les Allemands voient leur 4. Armee réduite d'un tiers.
- c'est au tour du front d'Argonne de s'animer à son tour. Pour 2 Ops, les Franco-Britanniques lancent une attaque massive sur les redoutables défenses de Verdun, soutenus par un puissant barrage d'artillerie et une attaque aux gaz de combats (+2 drm). Un 3+2 dans la col. 5 donne 4 pertes ALL tandis qu'un 1 dans la col. 9-11 inflige seulement 3 pertes aux Alliés. Les Allemands choisissent de subir une perte supplémentaire pour s'accrocher au terrain, ce qui détruit la 4. Armee complètement. Côté Entente, c'est la 3rd Army BR qui est réduite d'un tiers de ses forces. Les Alliés conservent la carte "Hurricane Barrage" et ont rempli leur obligation d'Off. du tour.
T13, R3 : 01-15 Avril
- Les CP jouent "Turk Determination" pour 3 Ops. Ils déplacent leur 3. Armee de Bruxelles à Verdun puis relancent l'attaque sur Vilna à partir de Kovno et Grodno. Un 1 dans la col. 15 donne 4 pertes RUS alors qu'un 4 dans la col. 9-11 inflige 5 pertes ALL. La 4e Armée est réduite à un corps affaibli, les ALL perdent un tiers de la 2. Armee et leur corps déjà affaibli et échouent à nouveau à prendre la capitale lituanienne qui voit néanmoins le nombre de ses défenseurs se réduire inexorablement ...
- l'Entente pour 1 pt d'Ops gratuit active la 4e Armée russe qui quitte Riga pour venir renforcer Vilna.
T13, R4 : 16-30 Avril
- On prend les mêmes et on recommence ! Par le jeu de "Alpenkorps" pour 2 Ops, les Allemands s'acharnent contre Vilna. Un 5 dans la col. 9-11 inflige 5 pertes RUS tandis qu'un 3 dans la col. 9-11 provque 4 pertes ALL. La 4e Armée nouvellement arrivée sur les lieux est consommée intégralement dans le combat pendant que la 2. Armee ALL est réduite à un corps affaibli. En prenant une perte supplémentaire qui détruit leur dernier corps réduit, les Russes parviennent à conserver leurs positions ...
- L'Entente joue "Withdrawal" pour 2 Ops. La 4th Army et le BEF quittent Calais pour Ostende pendant que le corps russe de Szawle rejoint Vilna.
T13, R5 : 01-15 Mai
- les CP jouent "High Seas Fleet" pour l'Event. +1 PV qui porte le total à 19 !!
- l'Entente joue "Alpine Corps" pour 2 Ops. Le corps russe de Lutsk s'empare de Varsovie par un raid audacieux (-1 PV). Puis les Britanniques attaquent en Belgique, toujours soutenus par un puissant barrage d'artillerie (+1 drm). Un 4+1 dans la col. 4 donne 4 pertes ALL tandis qu'un 6 dans la col. 6-8 provoque 5 pertes BR. La 1. Armee allemande est réduite d'un tiers mais repousse ses adversaires avec de lourdes pertes, détruisant notamment les derniers éléments du BEF.
T13, R6 : 16-31 Mai
- les CP jouent "Fall of the Tsar" pour 5 Ops. Un Corps allemand prend possession de Bar-le-Duc et de Cambrai (+2 PV). Le Corps AH de Przemsyl part couper la LdC du corps russe en réoccupant Brest-Litovsk, pendant que celui d'Ivangorod part protéger Lodz. Enfin, nouvelle attaque concentrique contre Vilna. Un 4 dans la col. 6-8 provoque 4 pertes RUS tandis qu'un 6 dans la col. 5 inflige 5 pertes ALL. La 1ère Armée est réduite et le corps RUS détruit, la 12. Armee est réduite et le corps ALL détruit mais les Russes occupent toujours héroïquement la ville !
- l'Entente joue "Allenby" pour 4 Ops. La 2e Armée ITA rejoint Bologne, la 4th Army BR retourne à Calais, enfin la force FRA-BR d'Amiens reconquiert Cambrai (-1 PV) en y détruisant le corps ALL.
Fin de la
Phase d'Ops. Le corps russe de Varsovie est désormais hors ravito et ne peut plus être activé ... il sera détruit dans 3 rounds si personne n'est venu réouvrir une LdC, pas de
siège. Le
War Status n'a pas bougé. Les PV sont désormais à
19 et les CP sont tout près de la Victoire qui a failli être obtenue ce tour-ci.
Avec le Pt de Rempl. de Rathenau, les Allemands recomplètent leur 12.Armee à Grodno.
Situation fin Mai 1917
Ouest :
Est :
Proche-Orient :

Posté : ven. juil. 30, 2021 1:04 pm
par DarthMath
Pour ceux qui se demandaient

, les Puissances Centrales ont proposé il y a plusieurs mois maintenant une cessation des hostilités aux gouvernements de la Triple Entente que ces derniers ont accepté avec soulagement. Le traité de paix qui suivra verra un retour au statu quo ante bellum malgré de nombreuses rancoeurs qui subsistent entre et à l'intérieur même des différentes Nations européennes. Tant de morts et de souffrances pour si peu ... :war is hell:

Posté : ven. juil. 30, 2021 2:05 pm
par gris
DarthMath a écrit : ↑ven. juil. 30, 2021 1:04 pm
Pour ceux qui se demandaient

, les Puissances Centrales ont proposé il y a plusieurs mois maintenant une cessation des hostilités aux gouvernements de la Triple Entente que ces derniers ont accepté avec soulagement. Le traité de paix qui suivra verra un retour au statu quo ante bellum malgré de nombreuses rancoeurs qui subsistent entre et à l'intérieur même des différentes Nations européennes. Tant de morts et de souffrances pour si peu ... :war is hell:
C'est l'heure de la politique avant la reprise des hostilités

Posté : ven. juil. 30, 2021 2:11 pm
par DarthMath
L'Histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ?