Bon, c'est parti !
Après distribution des cartes à chaque camp, on passe à la
Phase d'Offensive Obligatoire.
Un 6 n'oblige les CP à rien, tandis qu'un 3 force les Britanniques à conduire au moins une offensive lors du tour sous peine de perdre 1 PV.
Puis c'est le début de la
Phase d'Actions.
- Les Allemands débutent par la carte Guns of August et activent leurs 1., 2. et 3. Armeen. Ils décident de tenter une attaque de flanc ( réussie sur 4+, avec +1 au dé ) contre la 5ème Armée française qui défend les franchissements de la Meuse dans le secteur de Sedan. Un 3+1 autorise la manoeuvre, le défenseur devra subir ses pertes
avant d'avoir l'opportunité de contre-attaquer. Les ALL obtiennent un 5 dans la colonne 15, infligeant 7 pertes. Les Français, réduits à 1 Corps endommagé, ne pourront infliger aucun dégât à leurs adversaires et se replient sur Bruxelles via Cambrai. Les 2. et 3. Armeen occupent Sedan (+1 PV ) et ne peuvent poursuivre plus loin du fait du terrain.
- C'est déjà quelque peu la panique du côté allié, les Allemands ayant coupé le front en deux et menaçant à la fois d'une offensive sur Paris, sur Bruxelles ou d'une tentative d'isolement des forces françaises le long de la frontière Est. ...

Une carte de Renforts est jouée pour 4 pts d'Ops. L'armée belge peut bouger et se rend à Cambrai tandis que les secteurs de Bruxelles et Verdun sont désignés pour une attaque, la présence d'un Corps FRA à Bruxelles autorisant une attaque combinée multi-nationale pour un coût de 2( Bruxelles)+1(Verdun) pts d'Ops.
Une attaque de flanc sans bonus est tentée, malgré les risques ... il est impératif d'essayer d'enrayer les pointes offensives allemandes. Un 6, au grand soulagement de l'Etat-Major, permet la manoeuvre.
Un 3 dans la colonne 12 donne 5 pertes, ce qui réduit la 3. Armee allemande. Les Boches ripostent dans la colonne 8, un 3 donne 4 pertes. Le BEF prend automatiquement la première perte lors d'une attaque, et le Corps FRA réduit est également détruit. Puis les Allemands sont contraints au repli, la 2. Armee vers Liege, la 3. à Coblence. Les Alliés n'avancent pas après combat, à la fois pour ne pas dégarnir Verdun mais aussi pour ne pas exposer le BEF déjà en souffrance à une possible terrible attaque concentrique de 5 armées allemandes sur Sedan.
Cette attaque, au prix de lourdes pertes, permet néanmoins à la fois de remplir l'obligation d'offensive UK ce tour-ci et de rétablir quelque peu la situation dans le nord du front de l'Ouest. Ouf, l'alerte fut chaude ... mais ce n'est que le début ...
Opérations en France et Belgique, 03-08 Août
1 - Offensive initiale allemande contre le secteur de Sedan
2 - Repli des débris de la 5ème Armée FRA à Bruxelles
3 - Contre-offensive alliée, la pince nord subit de lourdes pertes
4 - Repli des armées allemandes sur leurs positions de départ