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Race For The Galaxy
Posté : dim. juin 24, 2018 6:20 pm
par Boudi
Je démarre une partie sur Race for the Galaxy (infos ici :
https://boardgamegeek.com/boardgame/28143/race-galaxy) à partir de l'application gratuite à télécharger ici :
http://keldon.net/rftg/
Il existe aussi une appli sur Steam payante, et bien sûr, avant tout, c'est surtout un jeu de société à base de cartes.
Je joue contre l'IA, que je n'ai jamais réussi battre. Soit par ce qu'elle est forte, soit parce que je ne suis pas bon et sans doute certainement les deux. Dans les paramètres généraux j'ai choisi un seul adversaire afin de ne pas alourdir l'AAR. l'IA sera appelée "Rouge" puisque c'est ainsi que le jeu l'a baptisée par défaut.
Le setup de départ montre 2 adversaires basés sur la force militaire. Rouge est en haut de l'écran et moi en bas. J'hérite de la Nouvelle Sparte. Ah, dois-je traduire les titres des cartes ou les laisser en anglais, je pense plutôt opter en fait pour la seconde option. J'ai une puissance militaire un peu supérieure mais Rouge a un pouvoir de consommation que je n'ai pas.
Pour l'instant ma force militaire ne m'est d'aucune utilité puisque dans ma main de départ de 6 cartes je n'ai pas un seul Monde militaire à conquérir.
Je dois me défausser de deux cartes pour n'en garder que quatre et conserve Comet Zone, Prosperous World, Galactic Transletters et Terraforming Robots.
Tour 01
Pour ce 1er tour il m'est impossible de consommer ou produire, et coloniser ou développer semble devoir me coûter trop de cartes en mains car je n'ai pas encore de bonus dans ces deux domaines.
Par défaut je choisis donc d'explorer (+1,+1) afin d'avoir plus de cartes en mains et qui sait, peut-être un monde militaire à coloniser ?
Rouge choisit de coloniser. Mon exploration me donne un Monde de trouvailles vert, un Monde de trouvailles jaune et un développement militaire, c'est donc raté pour le Monde militaire espéré. Le Monde jaune étant au départ hors de prix je le sacrifie.
Pour la phase de colonisation décidée par Rouge je choisis Prosperous world qui me donne à la fois un pouvoir de consommation à point et un pouvoir de production. Je paye ce monde avec les 3 cartes nécessaires et voici la situation en fin de tour 1 :
Première ligne : cartes déposées de Rouge, deuxième ligne mes cartes déposées, troisième ligne : ma main.
Je me retrouve avec une main réduite à la portion congrue (2 cartes), Rouge en a 3 (attention aux petits logos, ils donnent ce genre d'infos, l'interface est plutôt bien pensée).
Re: Race For The Galaxy
Posté : dim. juin 24, 2018 7:05 pm
par Emp_Palpatine
Re: Race For The Galaxy
Posté : dim. juin 24, 2018 7:13 pm
par Boudi
Et oui me voila à me battre contre les Rouges, toi à te retrouver dans un cimetière allemand, décidément tout fout le camp.

Re: Race For The Galaxy
Posté : dim. juin 24, 2018 8:17 pm
par Boudi
Tour 02
Me voilà bien contrarié. Explorer n'est par expérience pas la meilleure méthode pour remporter la victoire, et je l'ai pourtant déjà fait au tour 1. Mais avec 2 cartes en mains, si Rouge décide de développer ou de coloniser je serais contraint de passer mon tour.
Je suis donc forcé, à mon sens, d'explorer une seconde fois en [+1,+1]. Rouge préfère consommer [x2 PV].
Je touche New Survivalists, Secluded World et Replicant Robots. Je me débarasse de Secluded World.
Je n'avais pas compris pourquoi Rouge choisissait de consommer, n'ayant aucune carte produite à utiliser. Effectivement son action semble toute aussi morte que la mienne, mais lui perd son bonus. Curieux.
Tour 03
Avec New Survivalists je tiens enfin mon Monde militaire, facilement colonisable. J'opte donc pour colonisation. Rouge explore [+5]. Rouge parvient lui aussi à coloniser un Monde militaire, un monde de trouvailles qui lui donne une carte à consommer, ce que je n'ai pas encore.
Fin de tour 3 :

Re: Race For The Galaxy
Posté : dim. juin 24, 2018 8:43 pm
par Boudi
Tour 04
Replicant Robots me fait de l'oeil, dans la situation actuelle ce développement me donne Earth's lost colony ou Reptilian Uplift Race gratuitement. Avec l'option développement Replicant Robots me coûterait 3 cartes et non le coût insupportable de 4, j'opte donc pour développer. Rouge préfère consommer avec l'option vente, sa carte marron de Runaway Robots lui offrira donc (3+1)=4 cartes en mains.
Fin de tour 4 : Rouge possède un considérable avantage au niveau de la main, 8 cartes contre 1 :

Re: Race For The Galaxy
Posté : dim. juin 24, 2018 9:31 pm
par stratcom
A une époque, on enchaînait les parties jusqu'à pas d'heure.
Je lui préfère désormais Roll for the Galaxy.
Re: Race For The Galaxy
Posté : dim. juin 24, 2018 11:23 pm
par efelle
Il y a une traduction française (partielle) disponible depuis les options.
Re: Race For The Galaxy
Posté : lun. juin 25, 2018 8:57 am
par Boudi
Je vois que tu connais l'appli Efelle, tu as déjà testé une partie en multi sur leur serveur ? Les quelques fois où je m'y suis connecté il n'y avait absolument personne.
Re: Race For The Galaxy
Posté : lun. juin 25, 2018 10:36 am
par Boudi
stratcom a écrit :A une époque, on enchaînait les parties jusqu'à pas d'heure.
C'est un excellent jeu. J'ai été malheureusement incapable de motiver qui que ce soit pour y jouer à la maison.

Re: Race For The Galaxy
Posté : lun. juin 25, 2018 11:59 am
par Boudi
Tour 05
En raison de ma main squelettique j’ai peu d’option en ouverture de ce 5ème tour. Je ne peux pas consommer mais Rouge non plus, et je n’ai pas intérêt à produire faute de Monde de trouvaille, je préfère que Rouge choisisse l’option.
Par contre je ne pourrais pas jouer si Rouge opte pour développement faute de carte adéquate, aussi encore une fois je préfère explorer [+1,+1].
Alors que Rouge développe, je touche Empath world, Fromer penal colony et consumer market.
Je me débarrasse d’Empath world et préfère avec les deux autres cartes ajoutées aux productions bleues que je possède déjà miser sur un combo de cartes bleues.
Par contre comme je le craignais il m’est impossible de développer n’ayant pas touché une carte de développement à bas prix. Rouge place « Expedition Force » accroissant la valeur militaire de son empire tout en obtenant un bonus d’exploration.
Situation en fin de tour 5 :

Re: Race For The Galaxy
Posté : lun. juin 25, 2018 1:15 pm
par Sinydoc
Excellent jeux que je possède depuis des années avec ces extensions. Roll aussi est tres bon.
Petite erreur sinon, Reptilian Uplift race est une planète militaire verte à trouvaille, les 4 cartes touchés ensuite pour la vente t'aurais permis de fuel ta main et ta partie.
Re: Race For The Galaxy
Posté : lun. juin 25, 2018 4:45 pm
par efelle
Boudi a écrit :Je vois que tu connais l'appli Efelle, tu as déjà testé une partie en multi sur leur serveur ? Les quelques fois où je m'y suis connecté il n'y avait absolument personne.
Je l'ai acheté la semaine dernière et ai enchaîné les parties avec un ami. A ta disposition.

Re: Race For The Galaxy
Posté : lun. juin 25, 2018 5:22 pm
par Boudi
Ah mais je ne suis pas sur l'appli payante Steam, je suis sur l'appli gratuite dont le lien est donné dans le premier post.
Re: Race For The Galaxy
Posté : lun. juin 25, 2018 6:44 pm
par efelle
Je n'avais pas percuté...
Re: Race For The Galaxy
Posté : lun. juin 25, 2018 7:44 pm
par efelle
Sinon les robots réplicateurs c'est bien maintenant il te faut d'autres mondes de production et des bonus de consommation / Vente pour t'en sortir.
Re: Race For The Galaxy
Posté : mar. juin 26, 2018 7:01 pm
par Boudi
Tour 06
Avec Replicant Robots je colonise Earth's lost colony, l'ordre de colonisation me permettra en outre de tirer une carte dans la pioche. Earth's lost colony m'ajoute à la fois un pouvoir de consommation et un de production. Après avoir validé mon choix je m'aperçois que Rouge choisi la même option avec un Monde de trouvaille jaune, par conquête militaire.
Fin de tour 6 :

Re: Race For The Galaxy
Posté : mar. juin 26, 2018 7:11 pm
par Boudi
Tour 07
Je colonise à nouveau, par conquête militaire, pour cette fois un monde de trouvaille,ce qui me donne une carte à consommer en cas de besoin. Rouge opte pour Merchant world, pour ce faire puise dans sa main qui descend à 4 cartes.
Fin de tour 7 :

Re: Race For The Galaxy
Posté : mar. juin 26, 2018 7:24 pm
par Boudi
Tour 08
Je m'empresse de poser Pirate world qui me donne un pouvoir de consommation avec vente ($) avec les cartes bleues potable. Consommation ($) est mon énorme point faible avec les cartes bleues qui à ce niveau ne valent pas tripette. Rouge préfère consommer ($) avec sa carte jaune, ce qui lui ajouter 8 cartes dans sa main, diantre.
Fin de tour 8 :

Re: Race For The Galaxy
Posté : mar. juin 26, 2018 9:45 pm
par efelle
Tu remontes la pente.

Re: Race For The Galaxy
Posté : mer. juin 27, 2018 9:55 am
par Boudi
Merci, mais je suis tout de même embêté par cette histoire de cartes bleues qui ne valent rien en vente. Sinydoc avait raison lorsqu'il disait :
Sinydoc a écrit :Excellent jeux que je possède depuis des années avec ces extensions. Roll aussi est tres bon.
Petite erreur sinon, Reptilian Uplift race est une planète militaire verte à trouvaille, les 4 cartes touchés ensuite pour la vente t'aurais permis de fuel ta main et ta partie.
Re: Race For The Galaxy
Posté : mer. juin 27, 2018 2:35 pm
par Sinydoc
Sur une stratégie militaire, aussi en général, l'explorer à +5 est meilleur car tu n'a pas besoin de beaucoup de cartes vu que tu pose ta planète gratuitement, tu a besoin de "la" bonne planète (tu remarquera que souvent les planètes militaires sont des planètes à trouvailles, pratique pour vendre ensuite et avoir rapidement des cartes).
Re: Race For The Galaxy
Posté : mer. juin 27, 2018 3:18 pm
par Boudi
J'ai néanmoins besoin de cartes pour le joli développement que j'aurais voulu poser.
Re: Race For The Galaxy
Posté : mer. juin 27, 2018 3:46 pm
par Boudi
Tour 09
Avec le peu de cartes en mains je ne peux toujours pas poser Consumer Market. Je décide donc de produire et de poser une trouvaille sur Pirate World. Red développe, je dois passer mon chemin. Aarrgh, Galactic Survey permet à Rouge de passer d’un coup à 17 PV !!

Re: Race For The Galaxy
Posté : mer. juin 27, 2018 4:35 pm
par Sinydoc
Globalement tu a mis en place une strategie production / consommation bleu des plus classiques, tu dois poser des que possible consumer markets et ensuite tu ne fera que production / consommation pv toute la partie et tu profitera des dev / coloniser de l'autre joueur pour dépenser tes cartes en main.
Re: Race For The Galaxy
Posté : jeu. juin 28, 2018 12:02 pm
par Boudi
Tour 10
Très très dur de se décider pour ce tour. Poser Consumer Market semble intéressant, mais cette option me fait perdre 2 tours. Un tour pour collecter les cartes dans ma main avec consommer ($) :
Couplée à Pirate World :
Et ensuite il me faudra un un autre tour pour développer. L’autre option serait de commencer à commencer (X2) tout de suite, avec mes pouvoirs de consommation et de production j’ai déjà de quoi collecter 4 points tous les deux tours.
La grande question : combien de temps la partie va-t-elle encore durer ? Rouge n’a plus que 5 cartes à poser pour y mettre un terme. Potentiellement la partie peut donc se terminer dans 5 tours, aux cartes posées ou à l’extinction des PV disponibles.
Sur la base de 5 tours, sans Consumer Market, je ne peux obtenir que 4 points au tour. Cela semble peu.
J’opte donc pour consommer ($) en vue de poser Consumer Market au tour suivant.
Rouge choisit la même option.
Tour 11
Tour 11, je développe Consumer Market. Rouge opte encore pour consommer ($).
Situation en fin de tour 11 :
Rouge est à 21 PV, moi 16, il en reste 15 dans le pool.
Re: Race For The Galaxy
Posté : jeu. juin 28, 2018 12:18 pm
par Boudi
Tour 12
Tour 12, il me faut maintenant produire. Rouge développe, ce qui me permet de poser Deficit spending au pouvoir de consommation qui peut se révéler intéressant.
Fin de tour 12 :
23 PV contre 17...
Re: Race For The Galaxy
Posté : jeu. juin 28, 2018 12:28 pm
par Boudi
Tour 13
Il est temps de commencer à cueillir les fruits (n’est-il pas déjà trop tard ?) Je lance consommation (X2).
Rouge développe. N’ayant aucune carte de développement je dois passer cette action.
Je reçois 10 PV en consommant. J’ai un déficit de 4 PV par rapport à rouge, il en reste 3 dans le pool : la partie est déjà perdue.
Fin de tour 13 :

Re: Race For The Galaxy
Posté : jeu. juin 28, 2018 12:39 pm
par Boudi
Tour 14
Je n’ai plus de carte à consommer posées sur le plateau mais Rouge non plus. Par contre Rouge va lancer immanquablement Merchant World pour consommer à partir de sa main, ce que je serai contraint de faire aussi avec Deficit spending.
Bon, je colonise pour poser Deserted Alien Outpost et gagner ses 3 PV. Pour l’honneur.
Et game over : je perds la partie au 14ème tour pour 4 points.

Re: Race For The Galaxy
Posté : jeu. juin 28, 2018 1:26 pm
par Sinydoc
Dommage le merchant's wolrd lui a permis de cramer ses cartes en main pour des pv qui t'auront fait defaut.
Et partir sur une stratégie bleue avec une planète militaire fait forcement prendre du retard, tu paie je pense le raté sur la planète militaire verte à trouvaille du début.
Re: Race For The Galaxy
Posté : jeu. juin 28, 2018 2:27 pm
par Boudi
C'est pas faux. Merci d'avoir suivi et pour tes conseils dans tous les cas.

Re: Race For The Galaxy
Posté : jeu. juin 28, 2018 5:57 pm
par Sinydoc
Race est un super jeu mais la courbe d'apprentissage est dur car il faut savoir quels carte combine avec quoi pour en tirer le maximum donc ca nécessite de connaitre toutes les cartes et archetype de jeu.