Page 1 sur 1

[AJE] aar du pauvre , Pas pour Loda et Stratcom

Posté : mar. oct. 23, 2012 4:56 pm
par Henniak
Chers messieurs :)

Comme Loda et Startcom font un AAR , j'en fait un aussi , mais perso je ne partage pas votre passion pour cet exercice , aussi je vais juste dire rapidement ce que je fais , avec très peu voire pas de screenshot :goutte:

Donc il s'agit de la guerre entre Marius et Sulla + le Pont.

Je suis Sulla.

Je me suis fait directement manger Bysance comme vous le verrez surement sur le topic de Stratcom.
Je ne suis pas parvenu a faire échapper la flotte qui y était , tout les bateaux ont été coulés et la garnison éclatée.

Pendant ce temps , je descend avec Sulla directement sur Athène pour mettre une branlée aux Achéen.
Après ca je compte remonter sur Tessalonique , et vite car c'est surement le prochain objectif de Mitrimachindate.
Il va falloir se grouiller !
Peut-être que l'absence de voies pavées en Thrace va ralentir suffisamment le Pont pour que je puisse remonter a temps ?

Mais le pire ce sont les bateaux.
Le pont a des flottes dans tout les coins et moi presque rien.
Heureusement Lucullus est mandaté par Sulla , tel Davos Seaworth (merveaux) par Stannis , pour aller lever une flotte parmi les clients orientaux.

Alors au menu du prochain tour : L'ami Sulla va descendre sur Thèbe ou se trouve une armée Achéenne.
Je ne doute pas qu'on va leur mettre une branlée.
Après en fonction du résultat , j'espère que je pourrai me permettre de déjà faire monter des renforts sur Tessalonique tout en continuant a descendre sur Athène.
On verra bien.

Il est trop tôt dans l'année pour déjà envoyer promener Lucullus. Il y a des orages partout.
La plus grosse flotte recrutable est en Egypte , mais il n'y a que 10% de chances par tours de l'activer :?
Un tient tu l'as vaux mieux que deux tu l'auras , je vais d'abord aller chercher les petites flottes.

Je fais également descendre Braetius et ses Auxiliaires de Tessalonique vers le sud , a Pharsale.
Il s'agit de commencer d'hors et déjà le siège mais surtout de réduire le contrôle militaire du pont sur la région pour permettre a Sulla de passer au travers directement vers Tessalonique , en cas d'urgence.

Je suis négatif en points de victoire , mais en contre partie je suis blindé de thune.
Je lève donc deux légion en italie pour être mieux préparé quand Marius aura décidé de commencer a faire le mariole.
Je lève également une flotte lourde romaine a Dyrrachium.
C'est cher , mais indispensable , il faut a tout prix contrer le Pont sur mer , et je ne sais pas combien d'années ca va prendre a Lucullus pour récupérer les flottes hellénistiques a 5 balles des clients.

HOP !

Re: [AJE] aar du pauvre , Pas pour Loda et Stratcom

Posté : mar. oct. 23, 2012 6:06 pm
par Urial
bienvenue a toi !

merci pour cette aar ^^

ne t'inquiete pas l'AAR c'est comme le vin, c'est un gout qui s'acquiere au fil du temps :)

Posté : mer. oct. 24, 2012 2:28 pm
par Henniak
Mouarf !

- 26 points de victoires , 1 seul point d'engagement et 58 de moral.

En face par contre c'est la fête du score , et a deux sur ma gueule.

YOUPIE !

J'ai perdu Rome au profit de Marius , badaboum.
Quant aux Achéen a Thèbe , ils se sont esquivés. :(

Seule bonne nouvelle , personne n'est venu de Bysantium vers Tessalonique.

Prochain tour je prend Thèbe , et je pourrai descendre sur Athène.
A noté qu'au large de Thèbe il y a une grosse flotte pontique.
J'ose espérer qu'elle ne contient pas de troupes !

Posté : mer. oct. 24, 2012 5:17 pm
par buzz l'éclair
Je serai d'avis que tu persévères dans le récit, fût-il court, car il fait utilement le contre-point des 2 autres AAR. :ok:
En revanche, même un petit screen serait le bienvenu pour mieux apprécier la situation.

Posté : mer. oct. 24, 2012 5:22 pm
par Maximus
pour la flotte, j'ai envie de dire:

Tous le monde sur le pont!

ok je sors...

Posté : mer. oct. 24, 2012 7:07 pm
par Henniak
Maximus a écrit :pour la flotte, j'ai envie de dire:

Tous le monde sur le pont!
:D

Bien , je tâcherai de mettre un screenshot pour le prochain tour :)

J'ai oublié de dire que j'ai envoyé Lucullus en Crête pour activer une flotte.
Après on ira surement chercher celle de Cyrénaïque , puis ma fois je pourrais tenter l'Egyptienne.
Il n'y a que 10% de chances... J'y fais escale. Si elle est activée tant mieux , sinon je remonte directement chercher la Phénicenne.
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs , je vais déjà tâcher de récupérer la Crêtoise :)

Posté : jeu. oct. 25, 2012 2:39 pm
par Henniak
C'est du domaine du catastrophique !

- 42 points de victoires , le pont qui a 250 armées et 5000 flottes , et Marius qui me bouffe toute l'italie sans que je sache rien faire.
Rien qu'en milice urbaine il se font une véritable fortune en prisonniers a revendre.

- 42 points de victoires ?? WTF ???
et 0 points d'engagements.

En italie , deux unités d'Auxiliaires qui devaient foutre le camp sont rattrapées par les méchants et se font atomiser a peu de frais...
J'ai quand même réussi a me regrouper a Ancona et il y a deux flottes de transport pour foutre le camp , mais j'ai deux légions en construction , il me faudra attendre qu'elle soie finie avant de songer a prendre la poudre d'escampette !
Le gros des forces de Marius se trouve a Spoletium.

Image

A Rhodes , le pont a débarqué.
Je crois qu'ils ont sous estimé l'effort a fournir.
La garnison est nombreuse et en plus j'ai des unités débloquées qui peuvent sortir avec un général sympa pour les commander.
Je demande donc une sortie ! Une attaque modérée , j'ai bcp de troupes légères , je vais harceler les assiégeants.

En Grèce , Thèbe s'est rendue et je fonce sur Athène.
La destruction de l'armée achéenne plus la prise d'Athène me remettra peut-être sur les rails.

Image

Lucullus est parvenu a recruter la flotte de Crête.
Prochaine destination , la Cyrénaïque.

Il y a des espions Grecs a Tessalonique. Le pont pourra voir qu'il n'y a pas grand monde pour défendre...
Il faut a tout pris mettre leur tôle aux achéens dès le prochain tour , mais le général achéen a la possibilité de battre en retraite avec bonus dès les 1ere heures de la bataille et on voit bien que Startcom me fait perdre mon temps exprès a faire la savonette.
Qu'a cela ne tienne , au prochain tour ils seront acculés a Athène , Héhéhéééé.
A moins qu'ils ne reculent sur Corinthe ?
Bha on verra.

En Numidie il y a une révolte.
Je chargerais bien dès maintenant mais le général n'est pas activé.
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Posté : jeu. oct. 25, 2012 7:58 pm
par Henniak
Alors , ce tour ci cela a peté sévère !

Tout d'abord je perd encore une ville en italie pffff.
L'armée principale des populares est juste au sud d'Anconia ou se trouve mon armée d'italie.
J'y ai donc 4 légion et 2 unités d'auxiliaires. Il faut que je tienne 97 jours et la j'ai les deux légions de renforts qui seront formées !

En Grèce, Pharsale capitule :) L'axe Athène - tessalonique est sous mon contrôle.
Les deux unités d'auxiliaires qui faisaient le siège partent rejoindre l'armée de Sulla.

SORTIES A RHODES !

Mes forces sont supérieures en nombre et mon général est bien meilleur.
Je rappelle que je suis en mode attaque modérée (j'ai beaucoup de troupes légères , je veux harceler les assiégeants qui en plus sont retranchés)

1ere sortie , VICTOIRE , même si je perd un peu plus d'hommes.
En outre je capture un " receptaculum " , un dépôt de ravitaillement en fait. Super ! :)

2eme sortie , VICTOIRE , un chouilla de pertes en plus mais je suis sérieusement supérieur en nombre.
En plus j'ai la possibilité d'acheter des remplacement pour les troupes de Rhodes.

3eme sortie , VICTOIRE , encore plus de pertes de mon coté , mais il faut a tout prix décourager le pont de me prendre cette sympathique île :)

A Athène , BAGARRE !!!

1er choc , " défaite " pour moi.
Mais en fait j'ai juste du reculer momentanément face a la masse des adversaires.
91.500 contre 42.000 pour moi :goutte:
Néanmoins les pertes sont nettement en ma faveur (j'imagine que Stratcom mettra le screen de la bataille sur son aar)

second choc , VICTOIRE " TADA TADAAAAAAAAAAA "
35.000 pour moi , par contre plus que 55.000 pour le pont !
Les pertes en unités sont très sévères pour mon adversaire.

3eme choc : " TADA TADAAAAAAAAAAA "
30.000 contre 42.000
Cette fois le ratio de pertes est moins a mon avantage. La racaille pontique ne combat plus , il ne reste que le noyau dur d'infanterie lourdes , pontiques et Hoplites achéens.
Il s'agit néanmoins d'une victoire et je récupère pleins d'armes sur le champs de bataille.
Je perd une cohorte alors que le pont perd encore 29 unités :chair:
Notons que Quintus Hortensius Hortalus a été tué , il était pas mauvais du tout...
C'est pas comme si j'avais 50 généraux en trop quoi... pffffffffff

4eme choc : 23.000 contre 32.000
" TADA TADAAAAAAAAAAAAA " Victoire :)
Et cette fois l'Achéen est carrément parti en déroute !

Athène est assiégée , héhéhéhéhééééé
Mon armée a quand même sévèrement morflé pour réduire cette multitude. Pas question de bouger ce mois ci.
J'ai capturé deux chariots.

Lucullus n'a pas réussi a rallier la flotte de Cyrénaïque , PFFFFFFFFFFFFFFF
Je passe a Alexandrie. La , je n'ai que 10% de rallier les navires , mais c'est une flotte de tout les diables !
Ca m'énerve ce facteur cocu la... hop un jet de dé qui va décider de mes chances de victoires.
pffffffff ! Parce que 1240 de force de flotte sur un jet de dé , c'est un peu déconner...
Pour ca autant aller jouer a warhammer ou a blood bowl , celui qui a plus de bol gagne.

L'imbécile de Numide n'est pas encore activé.
Pourtant si je poutre les rebelle je pourrai prendre Utica qui est un objectif majeur !
FOUTRE j'attaque quand même !
Si j'attends que cet imbécile avec ses 2 de facteur stratégique soie activé , j'en ai pour 3 siècles.
HOP j'attaque !

Pour conclure , je remarque que personne ne vient encore de Byzance. Tant mieux.

Alors au niveau des scores , je passe de -42 a +113 ! :clap:
Le moral remonte légèrement , mais je n'ai toujours que 1 point d'engagement.

J'ai pas mal de remplacement , ca devrait aller pour Sulla refaire son armée.
Pour Rhodes j'ai aussi des remplacements , pourvu qu'ils ne se rendent pas stupidement , mais ca m'étonnerais , ils ont fait quelques belles sorties victorieuses :)

Grâce a mes victoires , j'ai des prisonniers a vendre. Je les vends !
A défaut de points d'engagements , j'ai du pognon , ca pas de problèmes.
Et tant que j'ai du pognon , je peux grossir et entretenir mes armées , héhéhé !
Néanmoins pour ce tour je me contente de demander une unité de milice urbaines a Ancona.

Posté : ven. oct. 26, 2012 1:03 pm
par Urial
hehe je vois que tu as pris gout a la redaction d'aar !

te manque puls que quelques images et tu sera au top ! :ok:

continu :)

Posté : ven. oct. 26, 2012 9:47 pm
par Henniak
Justement , je me disais que j'allais être plus succins pour le résumé du prochain tour.

Ca ne sert a rien de faire ce genre de résumés , sans images c'est laid.

Posté : ven. oct. 26, 2012 10:49 pm
par Henniak
Bien.

En grêce , tout les remplacement ont été donnés aux auxiliaires et rien pour les légions.
Youpie !

Tessalonique est assiégée.
Ce sont donc les Auxiliaires qui vont composer le gros de la force de secours , avec 3 unités , plus la moins affaiblie des légions.

A Athène il y a une brèche , et les survivants achéens ont fuis en bateaux.
Pas de temps a perdre , je vais demander l'assaut , même si mes légions sont encore cabossées.
Athènes est un objectif majeur pour moi , pas de temps a perdre !

Je fais venir une unité d'auxiliaire stationnée a Dyrrachium vers Thèbe. Au prochain tour je pourrai l'envoyer soit sur Tessalonique si l'ennemis n'a pas été chassé , soit sur Athène en renfort pour Sulla.

A Rhode il y a une brèche et je tombe a court de ravitaillement.
Je vais donc faire une sortie a nouveau.
D'autres part , je vais tâcher de forcer le blocus avec la flotte , direction la crête.

Lucullus n'a pas réussi a rallier les égyptiens... Puisque c'est comme ca , j'ordonne des réquisition dans cette province , aller HOP !!!
Au tour des phoéniciens.

En numidie , l'adversaire me prend encore une ville.
En italie , je perd encore une ville. Et je ne sais pas faire grand chose , le gros des légions est encore bloqué , et ca va durer... PFFFFFFFF
Une a chaque tour comme d'hab.

Je vends encore des esclaves ce tour ci , et j'achète une flotte de combat moyenne.
Si j'attends Lucullus pour en avoir...
J'aurais préféré une légion italienne , mais avec Marius qui prend toutes mes villes.
Il n'y avait qu'a Néapolis que j'aurais pu la faire lever , mais cette ville tombera certainement au prochain tour...

Posté : sam. oct. 27, 2012 11:25 pm
par Henniak
Pas de tour joué aujourd'hui.

Merci Henniak d'avoir envoyé le fichier a Loda mais d'avoir oublié de l'envoyer a Startcom...

:(

Posté : dim. oct. 28, 2012 4:14 pm
par Henniak
AHAAAAAAAAAAAA !!!

Un FESTIVAL DE VICTOIRE pour ce mois de Juillet !
Mais entachée par une grave défaite maritime.

Tout d'abord , Sulla emporte Athène sans perdre une cohorte !
J'envoie Curio a Corinthe commencer le siège avec la légion restante la moins usée (qui l'est quand même pas mal) , une unité fraîche d'auxiliaire et des frondeurs.
Il ne reste avec Sulla que 11.000 hommes. Cela dit , avec les réquisitions et les ventes d'esclaves et de prisonniers que je fais , les caisses sont bien remplies et Sulla devrait très bien récupérer en profitant du dépôt niveau 4 d'Athène !

A Rhodes , multitude de sorties en mode attaque modérée de la garnison sur les pauvres assiégeants.
Entre victoire et batailles non décisives en ma faveur , le siège est pratiquement levé. Le mois prochain je vais éclater les derniers survivants.
Malgré tout ca , on dirait que tout le monde va quand même crever de faim... Mais non sans m'apporter des points d'engagement et de victoires par leurs courageuses sorties :)

Image

En outre , ma tentative de percer le blocus avec ma flotte s'est soldée par une catastrophe :(
J'ai évidemment été intercepté et anéantis...

Image

A Tessalonique , des grecs tentent un assaut naïf qui est vaillamment repoussé par la garnison !

Image

Ensuite Braetius arrive avec sa légion et ses 3 auxiliaires , juste a temps pour livrer bataille a Pharnaces II qui vient de débarquer avec de l'infanterie lourde !
Il est sérieusement supérieur en nombre , mais fort heureusement je bénéficie du soutien de la garnison qui a fait une sortie.
VICTOIRE !

Image

Victoire certes mais Braetius a morflé.
Je le renvoie au combat , mais en mode défensif. Ce qui ne sert a priori a rien vu que le contrôle militaire est de 95% pour le pont :?
Il y a 9000 hommes pour défendre Tessalonique , mais j'ai remarqué qu'a aje les sièges c'était très vite réglé :ko:
Aussi j'envoie Braetius. De toutes façons en cas de bataille , la garnison va sortir.

J'envoie une unité d'auxiliaire et une de cavalerie en renforts vers Tessalonique.

En Afrique , Victoire !

Rappelez vous , au tour précédent j'était partis attaquer l'armée rebelle , mais ceux ci m'avaient floué en manoeuvrant sur mes arrières.
Ce tour ci bien entendu le rebelle a essayé de prendre ma capitale esseulée , mais je suis arrivé a temps et l'ai bien usé sur 3 batailles d'affilée.
Pas mal de mes unités accusent un manque de cohésion , mais la situation est surement pire chez mon adversaire qui se retrouve en très sérieuse infériorité numérique.
D'abord le chasser des abords de ma capitale , ensuite je m'en vais le poursuivre l'épée dans les rein jusqu'a Utica , ville qui devrait me rapporter pas mal de points de victoires héhéhéhéhéhé.

Image

Lucullus... putain !!!
Je devrai me passer également de la flotte Phoenicienne , avec pourtant 60% de chances de succès.
C'est vraiment infernal !!
Avec un peu plus de réussite a ce niveau la , j'aurais pu peut-être tenter de débloquer Rhodes...
Mais non.
Bon , c'est le mois D'aout , je vais aller en Crête voir de quoi il retourne.
Si ca rate encore , ca commencera a sérieusement sentir le roussi... Déjà que j'ai du dépenser cher dans la construction de deux flottes romaines pour compenser les manquement de Lucullus :(

En italie , pour une fois aucune ville n'a été perdue , mais Bryndisium devrait bientôt se rendre , les gars crèvent de faim.
Notons aussi le siège d' Ariminum au nord , que je pourrait lever en deux temps trois mouvements , mais le gros des légions reste désespérément bloqué , et les deux légions de renforts ne sont pas encore prêtes , PFFFFFFFFFFFFF.
Quand je serai a pied d'oeuvre , ca fera longtemps que j'aurai perdu toute l'italie...
Et pendant ce temps j'ai 3 légions qui restent bloquées pendant encore 6 tours , PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!

Comme renforts je demande des cohortes de remplacement et un escadron d'équites.
Mais également des remplacements de cavaliers numides.

Je lance la création d'une unité d'auxiliaires a Selinus , dans le sud de la " turquie "
Lucullus devra y passer dans le cadre de sa mission. Je les récupérerai a ce moment la.
En attendant ils pourront aider a défendre le port face aux enmerdants pirates , voire a une tentative de débarquement du pont.
Je peux ce tour ci lever a nouveau une légion a Ancona.
Pas d'hésitations !

Avec les points de victoires accumulés et l'avance confortable dont je dispose , je me permet de créer 3 comptoirs commerciaux.
Bien entendu je lance une réquisition chez ces imbéciles de phoeniciens de merde qui me refusent leur flotte.
Quel toupet !!!
Même tarif en Egypte.
Puisqu'ils ne veulent pas donner les bateaux , je vais les faire cracher moi.
Et en Cyrénaïque , ou ils avaient refusés de me donner les navires , je fais devinez quoi ?? Oui , UNE REQUISITION , aller HOP !!!

Niveau score , on voit que j'ai quasi rattrapé le pont au moral.
La prise d'Athène compense la perte de rome au niveau des points de victoire.
De toutes façons avec toutes ces batailles gagnées , j'ai une très sérieuse avance a ce niveau !
Ne vous laissez pas flouer par mes grosses pertes humaines : il s'agit avant tout de ces imbéciles de milices urbaines en italie.

Image

Posté : dim. oct. 28, 2012 4:20 pm
par GA_Thrawn
Henniak a écrit :
Avec les points de victoires accumulés et l'avance confortable dont je dispose , je me permet de créer 3 comptoirs commerciaux.
Bien entendu je lance une réquisition chez ces imbéciles de phoeniciens de merde qui me refusent leur flotte.
Quel toupet !!!
Même tarif en Egypte.
Puisqu'ils ne veulent pas donner les bateaux , je vais les faire cracher moi.
Et en Cyrénaïque , ou ils avaient refusés de me donner les navires , je fais devinez quoi ?? Oui , UNE REQUISITION , aller HOP !!!
On sent comme une légère frustration! :lol: :lol:

Très bon aar en tout cas. :ok:

Posté : dim. oct. 28, 2012 7:48 pm
par Urial
oui tres sympa ! tu as bien fais de t'y mettre ! bravo ! :clap:

Posté : dim. oct. 28, 2012 8:38 pm
par Henniak
Encore un tour.

Défaite a Tessalonique , les idiots de milices sortent mais servent a rien , ce sont les légionnaires et les auxiliaires qui ont tout pris , j'ai pris cher :(

Point positif , les equites et auxiliaires envoyé en renfort ont rejoints , non sans intercepter au passage une unité d'infanterie de grecs qui voulaient attaquer Pharsale.
Alors que faire.
Me planquer dans la ville en attendant le secours du Sulla ?
Ou tenter de m'échapper ? J'ai encore assez de contrôle militaire dans le secteur pour y parvenir je pense.
Il s'avère que Sulla et sa force de 11.000 hommes du tour précédent sont passé a 23.000 , merci les remplacements et le dépôt niveau 4 d'Athènes !
En outre il suffit de 8 jours pour remonter a toute blinde sur Tessalonique.
Aller HOP !
Je demande a Braetius et ses gens de se planquer en ville en ordre de défense à outrance.
Il suffit de tenir 8 jour et Sulla va venir avec 3 légions , un auxiliaire et 1 equites te refoutre tout ca a la mer !

Je ne laisse qu'une légion au siège de Corinthe , et envoie Curio avec une auxiliaire et des frondeur vers Pharsale ou il se tiendront en réserve en position centrale , soit pour monter soutenir Sulla a Tessalonique , soit descendre en vitesse au sud si les ponts viennent m'enmerder avec un débarquement.

A Rhodes c'est la fin , tout le monde va crever de faim.
Mais la résistance aura été héroïque.

Vous ne serez surement pas surpris d'apprendre que cet IMBECILE de Lucullus a encore foiré !
La flotte de chypre je me la met dans le cul... vraiment c'est pas possible , et ce avec 50% de chances encore.
Il ne reste qu'une seule possibilité , celle d'asie mineure , a Selinus.
Fait chier !!

En afrique , les rebelles se sont volatilisés , merci a mon crétin d'allié et ses mauvais services de renseignements...
Selon le replay il est partis a l'ouest , mais il est peut-être repartis a l'est par après.
pffffffff...

En italie , Marius a reçu une légion de renfort.
Mais moi même j'en ai deux nouvelles au prochain tour , et la j'attaque !!!
Bon , Marius est surement fort et mon général sur place est bof , mais il faut aller soutenir Ariminum ou ils n'ont plus a bouffer :(

Je demande encore des milices urbaines pour Ancona.
Ca ne coute pas cher et je vais en avoir besoin de bcp en Italie.
En plus le chef Hortensius dispose d'un bonus pour les miliciens de sa force.

Je demande également une unité de cavalerie pour les numides.
Bon , ca c'était peut-être dispensable...

C'est pour qui la réquisition dans la gueule ? C'est pour les chyriotes !!!
Merci pour rien pour les bateaux bandes de rats , allez par ici le blé et les taxes !

Comme de coutume je vends des prisonniers aussi.

Posté : dim. oct. 28, 2012 11:21 pm
par DrussDharan
Et iln'y a aucune contrepartie aux réquisitions ? Parce que c'est étonnant qu'ils acceptent de cracher au bassinet vu la situation.

Posté : lun. oct. 29, 2012 12:43 pm
par Henniak
Ca coûte 1 point d'engagement et tu perds 10% de loyauté.

Je suis a 100% dans toutes ces régions. Je fait la réquisition , et j'attends que la loyauté remonte avant de recommencer , héhéhé.
Rien qu'en Egypte il n'y a pas moins de 4 régions ou je peux réquisitionner :)

De toutes façons je n'ai pas le choix. Tout ces imbéciles sont mes alliés et ont de belles armées , mais qui ne bougent pas.
Reste les bateaux qu'il faut tenter de recruter , mais ca arrête pas de foirer !
Bref ces réquisitions sont le seul moyen de les faire participer sérieusement a l'effort de guerre.

Posté : lun. oct. 29, 2012 12:52 pm
par Bohémond
Na pas oublier le risque de rébellion de la population, i.e. apparition d'une unité SLV dans la région.

Bohémond

Posté : mar. oct. 30, 2012 12:45 am
par Henniak
Encore un tour tout a fait sympa :)

En remontant sur Tessalonique , Sulla tombe sur des pedites grecs en maraude.
Ils sont sévèrement rossés.
Puis il arrive a Tessalonique ou l'armée du pont est battue. La ville est sauvée :)
Il faut faire en sorte que l'armée du pont ne puisse pas s'échapper. La route logique c'est vers l'est , mais ils seront bloqués par Ampipholis.
Ou alors ils vont essayer de rembarquer sur les bateaux.
Il faut a tout prix me débarrasser de ces gens.

Je prends le pari qu'ils vont filer a l'est , ce qui est quand même le plus probable.
J'envoie donc Sulla a Ampipholis.
Je laisse deux unités de milices urbaines a Tessalonique + une légion amochée , 1 auxiliaire amochée et une équites amochée.
A Pharsale il y a Curio avec son unité auxiliaire et les frondeur au cas ou.
Notez a coté de Bysance la présence de Mythridate avec des renforts.
J'ai malheureusement laissé tout mes chariot a Athène pour aller plus vite dans ma remontée avec Sulla :(
Je n'ai donc pas le ravitaillement nécessaire pour me permettre de foncer directement sur Bysance avec Sulla.
Et je n'ose envoyer mes chariot ne fut-ce que jusqu'à Pharsale... Si Stratcom décidait de descendre pour me jouer une surprise , ce serait une catastrophe.
Hum , je vais quand même envoyer un chariot.
Oui , si je me le fait intercepter ce n'est pas la mer a boire.
je l'envoie a Pharsale.

Image

Corinthe a été prise par la 1ere légion.
Je la laisse sur place car elle n'est plus qu'a moitié de cohésion.

En italie , j'ai perdu Byndisium , les gars sont morts de faim , les braves.
Ils commencent aussi a crever de faim a Ariminum , MAIS , j'ai une légion de terminée , enfin !
Je devais en avoir deux , mais il n'y en a qu'une , l'autre n'est pas encore dispo.
C'est une très très mauvaise surprise.
Déjà qu'avec les deux j'était pessimiste , mais alors avec une seule de renforts...
J'aurais 2 légions contre 3 légions...
Mais 2 auxiliaires contre 1.
En plus je devrai attaquer avec Hortensius qui n'est pas un génie , face a Marius qui est surement très bon ! Et ils seront a 200 de niveau de tranchées...
Je vais tenter un truc.
Faire débarquer un chariot par une flotte de transport.
Le port n'est pas sous blocus , donc logiquement un chariot pourrait facilement rentrer sans être inquiété ?
Je vais tenter le coup ! ca permettra a la garnison de manger , et au prochain tour j'attaque avec l'équivalent de légions , un auxiliaire de plus , les miliciens qui feront une sortie.
Ce sera pour le prochain tour.

Je m'en veux de ne pas avoir pensé au coup des chariots par la mer.
J'aurais pu sauver Brindisium :(
Marius a pas de flottes.

Je remarque autre chose... A Ancona , les chariot vidés ne se remplissent plus.
J'ai bcp trop de troupes sur cette ville , ils mangent trop.
Donc , je vais prendre les forces débloquées et je vais attaquer vite fait bien fait une ville.
Perouse ce serait bien car cette ville donne des remplacements gratos , mais elle est avec un fort niveau deux.
Je vais donc jeter mon dévolu sur Spoletium , qui est juste a coté de rome !!
héhéhéhé !!!
Cela incitera peut-être Loda a lever le siège de Nola qui est une ville objectif pour remonter défendre Rome.
Ou alors je continue de ne pas bouger , j'attends la légions de renfort pour foncer livrer bataille a Marius...

Bon aller au diable l'inaction !!
Je fonce sur Spoletium. Rome sera menacée et Loda devra lever un de ses sièges pour venir à la rescousse.
Il y a quand même deux points de force à Rome... Ce ne sont peut-être que des tocards de milices , mais il y a peut-être une légion.
Il vaut mieux être prudent. Mon plan en Italie est de tenir avec mes forces regroupées jusqu'aà ce que Sulla en aie finis avec ces imbéciles du pont. Pas de faire le matamore.
Je me content donc d'une opération de diversion sur Spoletium qui menacera rome , mais au prochain tour je retourne a Ancona me regrouper , et attaquer Marius.
Ariminum devrait tenir jusque la grâce au chariot.

Image

Devinez qui est l'andouille qui n'a pas su recruter la flotte d'asie mineure ?
Un manque de réussite catastrophique dans le recrutement des flottes , franchement ca m'énerve.
Moi dès qu'il y a un facteur bol dans un jeu , laissez tomber je suis foutu.
Quand je pense a la flotte que j'aurais si je n'avais eu ne fut ce que ce que j'aurais du avoir en respectant les probabilités !
Infernal !
Oubliez toute idée de domination navale pour aller chez le pont.
De ce coté la c'est foutu.
Comme Napoléon coincé a Boulogne sur mer qui décide d'aller a Austerlitz , moi je ne vais pas chercher a mettre le pont échec et mat.
Au contraire , je vais faire demi tour et débarquer en italie avec Sulla pour mettre sa rame a Marius.

Notez que Bohémond avait raison , j'ai des rébellions a gauche a droite.
Négligeable. En asie mineure ils vont bouffer leur réquisition c'est moi qui vous le dit !

En afrique allez savoir ou sont les rebelles ?!
En plus je n'ai rien de bon pour faire du siège , et je ne sais pas lever de remplacements pour mes phalanges africaines , PFFFFFFFF

Bien , ce tour ci j'achète un seul remplacement , mais de taille : Un Legatus Legionis !
30.000 denarii et 2 de moral :sad:

Je ne peux pas faire ma réquisition en asie mineure car la région est assiégée par des crétins de pirates !!
MOUARF , au prochain tour j'ai une unité auxiliaire qui sera formée , je vais les éjecter de la et après ils auront immédiatement droit a une belle réquisition !

Je lance une campagne de subversion à Rome.
Je n'apprécie pas de ne pas savoir quelle est la véritable nature de la garnison , alors que je sais absolument tout ce qui se passe en " Turquie " ! Toutes les régions pontiques sont loyales a Sulla , c'est trop fort :) Je vois tout :) Il lui reste pas grand chose.
Mais a Rome ca je vois rien ! Aller hop subversion !

Je peux encore lever une légion a Ancona.
Pas d'hésitation un seul instant !!! Elle sera prêt dans 4 tours.
Bon , si je me retrouve enfermé dedans par Marius , ils crèveront de faim a la vitesse grand V !
Il faut quand même que je fasse gaffe , ca pourrait tourner à la catastrophe.
Bon sang , dans 4 tours , j'aurai 8 légions et 2 auxiliaires !!! Le tout débloqué , YEAAAH !
Pourvu que je ne me fasse pas enfermer connement dans la ville d'ici la , je risquerais de crever de faim.

A Néapolis j'ai une bonne idée :)
La ville a un fort niveau trois !
Quasi imprenable sans que la garnison crève de faim.
J'y achète donc un chariot XD.
Je souhaite a Loda bien du plaisir pour réduire la garnison :D
Pfffff si j'y avais pensé avant j'aurais encore une ou deux villes de plus :(

J'ai toujours une sérieuse avance en points de victoire , mais mon moral narional est toujours aussi bas.
J'imagine que c'est parce que je ne tiens pas Rome...
Rien a faire , je ne peux pas continuer la campagne contre le pont , je dois revenir en italie.
En plus ca me fait penser , avec ce moral de, 71 contre 108 aux populares , j'aurai des malus contre Marius.
oui , définitivement je dois camper a Ancona le plus longtemps possible et éviter la confrontation.
Sulla va arriver.
Je nique la dernier armée pontique encore en Grèce et je m'en vais.
On est en octobre , en mars je dois être a Dyrrachium pour passer en italie en avril.
Mais avec mon bol je vais tomber sur un tempête avec mon armée principale , ce qui équivaudra a une défait automatique... Vous allez voir...
Les tempêtes c'est juste au bol , et moi quand c'est au bol je me fais baiser.
Je vous le prédis : je passe l'adriatique en avril , et je vais me manger une tempête.
Sur et certain.

Posté : mar. oct. 30, 2012 1:09 am
par Henniak
Je me rend compte que je n'arrête pas de tergiverser sur ce que je vais faire dans mon post :)

Pour que ce soie clair , en italie j'envoie mes forces qui ne sont pas bloquées faire diversion sur Spoletium (Rome) , dans l'espoir d'inciter Loda a abandonner le siège de Nola , ou tout du moins de retarder la mise en siège de Neapolis.
Mais après je rentre dare dare a Ancona rejoindre le gros des forces.
Pas question de tenter quoi que ce soie avant 4 tours , la ou j'aurai tout de débloqué.
Le facteur moral national m'a définitivement convaincu d'attendre Sulla (a moins que Marius n'ai pas regroupé toutes ses forces dans 4 tours ! La je foncerais sur l'une des fractions)

Le danger de ma stratégie c'est qu'en me contentant d'une seule ville (Ancona) pour toutes mes forces , je risque de crever de faim très rapidement si je suis assiégé avant le déblocage de l'armée.

Posté : mar. oct. 30, 2012 7:01 am
par rominet
Henniak a écrit :Je me rend compte que je n'arrête pas de tergiverser sur ce que je vais faire dans mon post :)

Pour que ce soie clair , en italie j'envoie mes forces qui ne sont pas bloquées faire diversion sur Spoletium (Rome) , dans l'espoir d'inciter Loda a abandonner le siège de Nola , ou tout du moins de retarder la mise en siège de Neapolis.
Mais après je rentre dare dare a Ancona rejoindre le gros des forces.
Pas question de tenter quoi que ce soie avant 4 tours , la ou j'aurai tout de débloqué.
Le facteur moral national m'a définitivement convaincu d'attendre Sulla (a moins que Marius n'ai pas regroupé toutes ses forces dans 4 tours ! La je foncerais sur l'une des fractions)

Le danger de ma stratégie c'est qu'en me contentant d'une seule ville (Ancona) pour toutes mes forces , je risque de crever de faim très rapidement si je suis assiégé avant le déblocage de l'armée.
Tes tergiversations sont au contraire très intéressantes car elles ont tendance à suggérer que le jeu est riche sur le plan stratégique et même tactique hors champ de bataille, ce qui pourrait être une bonne compensation à ce qui me semble être son principal point faible, à savoir qu'on ne peut rien décider ou du moins paramétrer dès qu'une bataille est lancée.
Continue ainsi. :ok:

Posté : mar. oct. 30, 2012 9:04 am
par gladiatt
rominet a écrit :
Tes tergiversations sont au contraire très intéressantes car elles ont tendance à suggérer que le jeu est riche sur le plan stratégique
+1 ; la richesse de tes reflexions stratégiques est fort intéréssante ! :signal:

Posté : mar. oct. 30, 2012 10:56 pm
par Henniak
Aie aie aie aie aie aie aie.

Ariminum en italie... Ils se sont rendus :(
Marius est libre de ses mouvements.
Cette reddition rend caduque toute ma réflexion du post précédent.
C'est la misère.
Il ne reste plus qu'a Marius a assiéger Ancona ou je ne peux qu'espérer qu'ils auront assez a bouffer pour tenir les 3 mois encore nécessaires avant que le gros des légions ne se débloque :(
Sinon , Nola tient toujours , et comme prévu le siège a été mis devant Neapolis.

Cela dit j'ai pris Spoletium , juste au dessus de Rome :)

Donc , la il va falloir jouer serré.
Pas question de se contenter de foncer comme un boeuf droit sur l'ennemi comme avec ces ridicules pontiques.
Plus question de se regrouper a Ancona.
Marius va très certainement venir mettre le siège et je dois encore tenir 3 tours !
Aussi les troupes débloquées vont aller se promener.
Maintenant j'en suis au total à 3 légions et 2 auxiliaires. Des bonnes légions italiennes.

Image

Cette force va foncer a Lucretia sous le commandement d'Hortensius et prendre la ville vite fait bien fait.
A partir de la , au prochain tour , je part du principe que la force qui fait le siège de Nola sera isolée.
Isolée de Marius bloqué a Ancona , et isolée de la force assiégeant Neapolis , qui , je le pense , va foncer directement sur Rome sauver la ville d'une attaque qui ne viendra pas , héhéhé !!!
Et je pourrai donc affronter la fraction des assiégeants de Nola , a savoir des légions de secondes zones composées d'alliés italiens.
En plus je menacerai Tarentum et Bryndisium , héhé.
Donc d'une part je fais diversion pour que l'ennemi lève au moins un siège (Neapolis est une ville objectif majeure !) , je l'empêche aussi de se regrouper avec Marius.
Et surtout pendant que Hortensius se promène , il mange autre chose que le stock déjà limite d'Ancona.
Ancona ou il y a d'ailleurs 31.000 hommes qui attendent d'être formés ou débloqués !
Pourvu que je ne soie pas assaillis par la faim avant le déblocage , c'est tout ce que je demande :(

En Grèce , l'armée de Pharnacès II est tout simplement restée sur place pendant que Sulla allait vers l'est.
Il y a eu deux bataille gagnées par moi pour forcer le passage.
Victoires mais non sans quelques pertes.
Je demande aux unités restée dans Tessalonique , à savoir une légion , une auxiliaire et une Equites de rejoindre Sulla a Amphipolis.
J'imagine qu'ils ponctionneront encore Pharnacès au passage dont ce qui reste de troupes ne vaut plus tripette.
Je fais également remonter Braetius de Pharsale vers Tessalonique , il pourra éventuellement mettre sa baffe personnelle a Pharnacès si il est encore vivant a ce moment la :)

La mauvaise nouvelle c'est que Mythridate s'est renforcé devant Bysance. Il constitue une force.
Au prochain tour si tout va bien , je serai bien regroupé et frais a Amphipolis , et la je lui rentre directement dedans avec Sulla.
Pas question encore de partir pour l'italie avec cette nouvelle armée pontique qui arrive :(

La deuxième légion est toujours a Corinthe.
Je l'envoie non pas rejoindre Sulla , mais en italie ou comme nous l'avons vu , les évènement s'accélèrent.
Désormais je resterai sur la défensive en Grèce et je me reporte sur Marius.
Le gros problème c'est ce connard de merde de Lucullus , pardonnez ma grossièreté , qui a raté presque toutes ses missions.
J'aurai énormément de mal a empêcher le pont de débarquer n'importe ou sur mes arrières en grèce avec la flotte pathétique qu'il a réunie...
Certes pendant ce temps j'avais constitué une flotte lourde et une moyenne de galère romaine , mais bon...

A Rhodes , le pont a fait débarquer des renforts. la ridicule poignée de squelettes sous alimentés qui me servent de garnison tiennent toujours. Incroyable.
Ces braves sont les vrais héros de la guerre jusqu'ici !!!

En asie mineure , ce diplomate du dimanche de Lucullus a pris le commandement des auxiliaires tout juste formés et va se faire fort de chasser ces présomptueux pirates qui rôdent dans la région.

En afrique , l'imbécile de général n'st toujours pas activé , je ne sais donc pas faire d'assauts.
PFFFFFFFFFFFFFFFFF

Je demande une autre unité d'auxiliaire en asie mineure ou se trouve Lucullus et sa flotte.
De quoi escarmoucher un peu dans le secteur.

A Amphilopolis je demande deux unités de mercenaires Byzantins. Une de Hoplites que je n'aurai que dans 4 tours. Et une de Pedites , dans 2 tours.
Comme j'aimerais bien repartir autant que possible en italie , je vais tâcher de lever le maximum de troupes locales pour tenir la grèce face au pont.
J'ai encore l'opportunité de demander une légion a Ancona , mais dès la demande , elle bouffe directement ses 22 de ravitaillement !
Aussi , pas question ! C'est tout maintenant.
En plus ca ne me laisserait plus beaucoup d'argent. Le temps des réquisitions a répétition est finis , gardons en pour les remplacements.
En contre partie , je vends des prisonniers :)

Posté : mer. oct. 31, 2012 9:38 am
par Maximus
J'aime beaucoup les "hé hé " dans ta reflexion startégique, j'imagine le sourire sardonique en se frottant les mains. :mrgreen:

Sinon vu que Arminium est tombée, tu as pu tenter de débarquer un chariot dans la ville?

Peut tu faire de même à Ancona pour tenir les 3 mois?

Posté : mer. oct. 31, 2012 10:00 am
par Boudi
Moi ce qui me stresse c'est cette histoire des 3 légions en formation... dans une ville sous siège. :?

Posté : mer. oct. 31, 2012 11:28 am
par gladiatt
Henniak a écrit :
En asie mineure , ce diplomate du dimanche de Lucullus
:mrgreen: on sent bien ton exaspération vis à vis de ce gars la

Posté : mer. oct. 31, 2012 11:32 am
par Maximus
Boudi a écrit :Moi ce qui me stresse c'est cette histoire des 3 légions en formation... dans une ville sous siège. :?
C'est vrai que dans les Total war, par exemple, les recrutements sont gélés quand les villes sont assiégées...

Posté : mer. oct. 31, 2012 11:36 am
par Boudi
Ici les volontaires ont déjà été appelés à un précédent tour, ils sont à l'entrainement. Ce sont des bleus qui s'entrainent à lancer le pilum dans un sac de sable : pas de raison que l'entrainement s'arrête sous prétexte que l'ennemi est sous les remparts. Je dirais même : au contraire.

Par contre si l'ennemi parvient à forcer les défenses avant la fin complète de leur entrainement, c'est adieu veau, vache, cochon, couvée, légions.

Posté : mer. oct. 31, 2012 1:22 pm
par Henniak
Ariminum est tombée dès le début du mois , donc le bateau n'est pas partis. Enfin , c'est ainsi que je l'interprète.

Des légions a Ancona en construction il n'en reste que deux.
Je ne l'ai pas spécifié , mais l'une des 3 légions d'Hortensius pour la balade vers le sud est en fait la 1ere des 3 légions de renfort qui est formée.
Elle va rejoindre Hortensius a Luceria.

Marius ne forcera pas mes défenses. J'ai 30.000 hommes a Ancona , héhéhé !
Il y a 3 excellentes légions italiennes. Elles sont certes bloquées encore 3 tours , comme je n'arrête pas de râler a ce sujet , personne ne l'ignore :)
Mais si Marius tente l'assaut , nous seulement il sera repoussé je n'en doute pas , mais en plus il y a un fort de niveau deux. Avec tant de défenseurs a mon avis il aura dur a faire une brèche , il n'a lui même que 3 légions. Mais surtout , si il tente un assaut , alors mes légions sont automatiquement débloquées , et la je fais revenir Hortensius a bride abattue et a la charge !!!
Ca ferait Hortensius 6 légions et 2 auxiliaires contre Marius 3 légions et 1 auxiliaire , :D (et dans 2 tour ca fera 7 légions , dans 4 , 8 légions)

A moins que Loda ne fasse remonter ses groupes du sud , mais ce faisant il lèverait le siège de Neapolis et Nola qui sont deux villes qui rapportent des points.
Mais justement --->
En décidant sciemment d'abandonner toute l' Italie a mon adversaire , je me laisse une marge de manoeuvre totale. Je fais ce que je veux avec Hortensius :)
Par contre mon adversaire est focalisé sur la prise des villes. Il me suffit de menacer les grandes villes avec Hortensius pour que les forces du sud restent dans le sud.
Le moment venu , je m'éclipse vers le nord sur Ancona et je balaye Marius avec toutes forces réunies , débloquées , formées. :). hum , enfin , du moins je lui ferai lever le siège.
Pour ce tour , je ne doute pas être parvenu a faire croire a Loda que je venais reprendre Rome. Une marche pour rien au prochain tour pour Loda , et Neapolis soufflera un mois.
Hors au tour prochain je serai a Luceria , et la il faudra encore le flouer , tout en prenant soin de garder la route vers le nord ouverte.

Cela dit , je pourrais moi même être gravement surpris. Peut-être que Loda laissera Ancona et ses troupes bloquées pour se glisser vers le sud , prendre Néapolis et Nola une bonne fois pour toute , pendant que mes idiotes de légions sont encore bloquées.
Ca fera mal au moral et cela lui rapporterait bcp de points , mais au moins a termes j'aurais mon armée absolument intacte pour mener la campagne de reconquête. Le tout dans un tel scénario serait de ne pas se faire intercepter Hortensius !

Bien sur Rome et pas mal de ville italiennes au mains de Marius , c'est mauvais pour mon moral national , mais je reste a flot grâce aux idiots du royaume de la passerelle branlante.
ce matin je m'amusais en pensant que Stratcom devait enrager de voir que je m'acharne a 100% sur lui avec Sulla et le gros des légions et de voir le moral de Marius si haut.
Il serait surpris de savoir que mes réflexions se tournent a 80% sur la péninsule , même si il ne s'y passe finalement pas grand chose :D

Posté : mer. oct. 31, 2012 5:40 pm
par Henniak
Bien !

bon d'abord un rectificatif.
Cela fait plusieurs post que je nomme le général d'Italie " Hortensius "
En fait il s'appelle Octavius :oops: :fume2: :cjaune:
Désolé :(

Alors j'explique vite ce qui se passe en Thrace.
Pharnacès a réussi a rembarquer... Avec 200 hommes XD
J'ai capturé des tours de siège :)
Maintenant il neige en Thrace.
C'est ennuyeux car Sulla ne va pas pouvoir rester longtemps a Amphipolis.
Le port est sous blocus , il n'a pas de chariots.
Le gros du ravitaillement est encore a Pharsale.
Je l'avance sur Tessalonique.
J'ai un chariot qui s'était avancé plus tôt sur Tessalonique. Il va a Amphipolis.

Rhode est tombée.
L'excellent Amiral Damagoras a su néanmoins s'échapper a Tessalonique.

Très bonne surprise a Chypre , une armée a été débloquée grâce aux idiots d'esclaves qui se sont soulevés grâce aux réquisitions.
HAHA ! MERCI LES REQUISITIONS !
Maintenant je ne crois pas que je peux les utiliser efficacement en dehors , car ce sont des unités " Egyptiennes "

Alors en italie... Surprise !

Je prends certe Luceria , non sans perdre 1480 hommes. Excellent bonus , j'y capture un chariot !
Mais alors 1ere surprise : Cinna lache le siège de Nola et me livre bataille a Luceria !
Les pertes sont équivalentes , un peu plus de 5000 , mais je rate ma retraite et perds du monde en plus... ouille ouille ouille... Il faut dire qu'il avait 19 éléments de cavaliers :(
Avec Octavius il ne me reste plus qu'a espérer atteindre Ancona sans être intercepté.

Oui vous lisez bien , je peux prétendre atteindre Ancona... car celle ci n'est pas assiégée ! :D
En effet , Marius s'est livré a une drôle de randonnée dans le nord de l'italie , tournant en rond autour de Perusse XD
Il a du essayer d'intercepter Octavius au cas ou j'aurais été au nord :)

Image

Donc résultat de ma manoeuvre.

A : Le siège de Nola a été levé ! un bon point :)
Malheureusement ca n'a pas empêché tout le monde de crever de faim.
Effectivement , la ville , bien que encore sous mon contrôle , n'est plus tenue par personne :(
J'ose croire que si Cinna revient , une milice se relèvera automatiquement ?
Un passage par le livret de règles s'impose...

MOUHAHAHAHA c'est la fête !
Une milice d'office par niveau de fort ! Nola = fort niveau 2 , donc ca donne 2 milice , HAHA !!
J'ajoute que j'ai 50% de chance d'avoir une petite milice par niveau de ville.
La ville est niveau 2 , j'ai d'excellente chances d'en avoir une :)
Tout est a recommencer pour Loda a Nola. Avec ses légions alliées de merde (des campaniens je suppose ?) , il n'a pas de quoi faire une brèche.
Je crois que la ville est sauvée :)

B : Ancona n'a pas été mise sous siège !
EXCELLENT ! Ce tour de gagné fera peut-être toute la différence.

C : Octavius s'est fait rosser , encore que la bataille elle même ca a été compte tenu du résultat stratégique , mais la poursuite de la nombreuse cavalerie de Cinna me laisse quand même un mauvais gout dans la bouche...

Je ne sais pas si A compense C. Cela dépend si de nouvelles milices vont se reformer automatiquement dans la ville quand et si Cinna revient.
Mais dans tout les cas , le C c'est une très bonne nouvelle :)

Alors maintenant. 1er mouvement , demander au chariot de Luceria de sortir :)
J'imagine que j'ai une chance sur 1000 de forcer le blocus , mais de toutes façons Cinna va me rebouffer Luceria directement donc je n'ai rien a perdre.
Vers quelle direction ? NOLA ! XD
Je n'ai aucunes idées des chances de réussites , mais si ca passe , Nola est définitivement sauvée :)
Enfin , logiquement ca ne devrait pas aller avec toutes les cavalerie de Cinna. Bha on verra.

Octavius... Que faire ?
Le plus important , c'est que la force reçoive des remplacements.
Si je vais a Ancona , en admettant que j'arrive a y rentrer avant que Marius ne vienne éventuellement mettre le siège , et bien je ne pourrai pas combler les pertes , puisque je serai dans une place assiégée.
Je vais plutôt me replier sur Spoletium.
En espérant que Cinna va reprendre Luceria , puis va retourner gentiment a Nola , je pourra me déplacer ce tour ci a Spoletium pour m'y refaire , et ensuite aller a Ancona pour participer à la grande fête :)
Mais bon , si ca tombe Loda va encore faire l'inverse de ce que je croyais... Et me poursuivre l'épée dans les reins !
Qu'a cela ne tienne. Spoletium se trouve dans une région montagnarde , je pourrai avoir d'importants bonus défensifs.
En plus malgré les pertes mes hommes sont a fond en cohésion.
J'imagine que ce n'est pas le cas des légions alliées de Cinna.

A Neapolis , tout va bien.
La garnison a encore pas mal de ravitaillements. Pourvu qu'ils ne se rendent pas stupidement... Parce que derrière leur fort niveau trois ils sont intouchables.

Au niveau des renforts.

Dans un tour la seconde légion demandée en renfort a Ancona de finie.
Dans 2 tours les 3 légions d'abrutis qui restent le pilum a la sandale depuis le tout début de la guerre pourront ENFIN bouger.
dans 3 tours la 3eme légion demandée en renforts sera prête.

En Thrace les deux unités Byzantines se font tranquillement.

En asie mineure au prochain tour j'ai une unité d'auxiliaire. Je demande en plus une unité d'Equites.
Je vais y ouvrir un second front sous Lucullus. Puisque ce dernier n'a pas de flotte , je vais lui créer une petite armée.

Je fais remarquer que le chariot demandé a Neapolis se fait encore , mais trèèèès lentement.
Surement a cause du siège.
En aurait-il été de même avec les légions d'Ancona ? On risque de le savoir au prochain tour.
En tout cas la diversion m'aura permis de pratiquement finir la seconde légion :)
Même si Marius viens mettre le siège au prochain tour et que la constitution s'arrête , elle représente quand même 156 de force a l'heure actuelle.

Bien , ca reste très tendu en Italie , mais pas question de faire revenir Sulla quand on voit ce que le pont se prépare a me renvoyer à la gueule !
Seule la seconde légion a changé de front. Elle est au sud de Dyrrachium , je la transférerai sur la péninsule quand il fera meilleur.

Notez que je peux encore créer des légions en italie , mais ce n'est pas le moment.

Chose promise , chose due !
Lucullus a chassé les pirate d'Asie mineure , maintenant c'est bon pour la réquisition !!
M'en fou si il y a révolte , Lucullus est la tout l'hiver pour maintenir l'ordre avec ses auxiliaires nouvellement levés.

A Alexandrie , la loyauté optimates est remontée a 99%.
Je récompense ces braves en leur permettant de participer a l'effort de guerre : REQUISITION !
Et ouais , fallait me donner votre flotte les gars !

A Chypre , la loyauté n'est plus qu'a 51%
J'offre la Pax Romana aux habitants.

Je fais des réformes a Spoletium. Cette ville va devenir importante et il y a 33% de loyauté en faveur des esclaves.

Mon moral est toujours aussi nul , 69 ce tour ci.
Quand je vois combien il faut payer pour le faire monter de quelques points !
Heureusement j'ai toujours une avance très confortable en points de victoire.
Le moral pontique est remonté , ainsi que ses points de victoires par tours à cause de la pertes de Rhodes.

D'ailleurs puisque j'ai un moral de merde et bcp de points de victoire , je vais lancer une campagne de représailles.
Une décision qui coûte des points de victorie mais augmente le moral tout en apportant 25 deniers.

Posté : ven. nov. 02, 2012 12:17 pm
par Henniak
Aller rapidement messieurs :)

Un tour sympa en italie , il me semble que Loda marque le pas !

Marius est resté sur place ce tour ci , pas de siège a Ancona. Remarquez qu'il est dans une région montagneuse prise par la neige.
je remarque que les régions par lesquelles il est passé ces deux derniers tours sont pillées alors qu'elles lui appartiennent.
Je me demande si il n'est pas simplement tombé a court de ravitaillement a la fin du siège d'Ariminum et qu'il a du faire une campagne de pillage pour s'en sortir.

Cinna s'est contenté de reprendre Luceria en vitesse. M'est avis que la cohésion de ses légions du dimanche a du en prendre un coup après notre bataille.
Nola est toujours en train de se remettre tranquillement :)

Neapolis , une brèche ! Qu'importe , le fort est niveau 3.
Par contre la garnison ne pourra pas survivre indéfiniment , ils finiront pas crever de faim.

A Ancona , plus que 4 jours pour que la seconde légion soie opérationnelle.
Et en plus , les 3 légions bloquées seront débloquées au tour prochain !!! YIHAAA ca va être la fête !

A Spoletium ou s'est réfugié le camarade Octavius , j'ai d'hors et déjà reçu quelques remplacements , mais des remplacements pour les auxiliaires en 1er , comme d'habitude PFFFFFFFFFFF
Je vais y rester un tour supplémentaire.

A Bryndisium , Marius a mis des gens en esclavage. Quel scandale , en italie !!
Du coup il y a une gentille révolte :) 95% de loyauté optimates !
Aurait-il des problèmes d'argent ? Il a du se rendre compte du nombre de légions qui dormaient a Ancona , maintenant il panique , héhéhé.

En afrique je vais enfin pouvoir lancer un 1er assaut pour la reconquète , l'imbécile de roi étant activé.

En asie mineure je m'amuse avec Lucullus a casser du pirate en attendant que le temps me permette de reprendre la mer.

En Thrace ma foi rien de neuf. Le terrain est pourris et le temps merdique.
Stratcom semble attendre mon offensive.

Posté : ven. nov. 02, 2012 5:40 pm
par Largo
:signal:

un petit mot d'encouragement pour cet AAR de ma part :clap:

une certaine vexation du joueur dans ses opérations militaires est perceptible.Rassure toi,cela doit être la même chose de l'autre coté :chicos:

Posté : sam. nov. 03, 2012 6:52 pm
par Henniak
Hop !

Alors en Italie.

Une seconde brèche a Neapolis :-/ Ouille ouille ouille ca va vite :(

Alors surprise :euh: Cinna est arrivé a Spoletium , mais cet imbécile d'Octavius a préféré battre en retraite !
Et ou ca ?? Mais sur Rome , au mains de l'ennemis je le rappelle !
Rome ou je suis rejoins par l'armée de Marius , mais sans Marius ! Ou est il passé celui la ??
Il ne s'agit que d'une escarmouche. je perds environ 250h et lui 700 , héhéhé
Mais me voici bloqué a Rome comme un imbécile , avec Cinna au nord , l'armée principale a l'ouest , et au sud est ma foi j'ai un peu de place mais au bout du chemin il y a Neapolis assiégée.
ARGH !

Mais , mais mais mais... LES LEGIONS DE ANCONA SONT DEBLOQUEE
YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

3 légions + la seconde légion de renfort qui est finie !!
ALLER HOp , A LA CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGE !!!!!

25.000 hommes et 1200 chevaux dont les 3/4 sont de discipline 9.
Ca va faire mal !!!

Je rappelle également qu'une Legion attends a Dyrrachium que la mer soie bonne pour arriver en renfort.
Ils vont être rejoints par une unité d'auxilaire qui arrive de Grèce.

Maintenant , que faire avec Octavius ?!?

Image

Essayer de prendre Rome pour me planquer dedans ? Surement pas , avec les deux armées Marius qui vont me tomber dessus a bras raccourcis !

Foncer affronter l'armée du nord , certainement pas. Derrière une rivière , et en cas de retraite c'est la catastrophe.

Aller affronter Cinna a Spoletium pendant que mon armée débloquée commandée par Pompéius arriver d'Ancona ?
Non... Spoletium c'est dans la montagne et Cinna est nombreux. Et l'autre armée va arriver dans mon dos.
Toutes façons les cols sont eneigés , il me faudrait plus d'un tour pour y arriver , donc non.

Descendre au sud , livrer bataille a Neapolis pour lever le siège de cette importante cité , j'aurais 1 auxiliaire de plus que l'armée assiégeante.
Mais il faudrait prendre Capoue d'assaut dans le même mouvement. En plus il y a une région rougie dans le passage. Est ce que ca ne me dira pas " gnagnagna bloqué " ?
Après vérification , zone rouge = en effet impossible de passer. yipeee.

Autre solution , filer par le nord , par une région ou le contrôle militaire me permet de passer , jusqu'à Perusia , et faire jonction avec mes forces d'Ancona pour livrer une belle bataille rangée.

C'est le mieux. Il vaut mieux éviter toute autre bataille rangée avant d'avoir réuni une bonne fois pour toute mes forces.
Malheureusement ces régions sont pentues et eneigées... Pas possible de passer par la sans mettre 3 siècles et perdre la cohésion...
MERDE !!!
L'esquive d'Octavius a Spoletium me met dans la merde !!
Je suis sur qu'il aurait résisté dans les montagnes , et l'armée d'ancona serait venue en renfort ce tour ci.
Maintenant je suis dans une belle merde.
Si Octavius n'arrive pas a sortir de cette nasse , c'est foutu , je n'ai plus qu'a laisser toute la Grèce au pont pour revenir essayer de sauver ce qui pourra l'être avec toute l'armée de Marius.
Mais merde pourquoi il a esquivé le combat a Spoletium ?!?!

Superbe , je suis coincé.
Merde qu'est ce que je vais faire ?? Tout ca pour en arriver la , je suis foutu foutu , je suis genre encerclé a 1 contre 3 parce que octavius a fuis a spoletium sans combattre , pourquoooooi ??!!!!!
Ce serait ma faute , tant pis , mais la qu'on m'explique pourquoi il est pas resté a Spoletium merde comme j'avais ordonné !
Bon de toutes façons la météo est catastrophique rendant tout mouvement horriblement long.

Aller merde , je fonce dans Rome.
Il y a quand même 340 de forces dedans ! Heureusement pour majorité ces inutiles milices urbaines.
Pas le choix. Je prend la ville d'assaut en espérant pas trop de casse , après il faudra tenir jusqu'à l'arrivée de Pompéius.
Mais ca va encore être fortement tendu :(
Quelle horreur !
Notez en outre que Pompéius est un légat a la tête de 4 légions.
Il bouffe 25% de malus de commandement.
Imaginer que je vais déloger Cinna de Spoletium , région montagneuse et enneigée ou il est supérieur en nombre ? MOUARF
Je suis complètement dépité. Je répète , pourquoi octavius a il évité le combat ?
Je me demande comment je vais me sortir de la...

HOURAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

J'ai trouvé !!! c'est a cause de ce chariot vide a la con que je stringbale !
MOUHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA AVE !!! AVE SULLA !!!
Mais oui !
j'ai une valeur d'évasion de merde a cause du chariot , ce qui met les régions dans le rouge ! Sans lui je peu aller ou je veux !!

Et autre chose !
je croyais qu'il fallait des mois pour bouger dans n'importe quelle direction a cause du temps , mais c'est parce que j'avais oublié d'enlever la baliste a la con de la pile !
MOUHAHAHAHAHA !! JE SUIS SAUVE !
que je suis con ! Connerie de Balliste ! Mouhahaha , des trajets de 100 jours pour passer une province , et moi qui crois que c'est pour la neige. MAIS NON , c'est l'engin de siège qu'il faut abandonner sur place !
Ca fait au moins 1 heure que je pleure en écrivant ce topic !
Aller hop on recommence tout du début , après avoir enlevé ce connard de chariot et cette baliste de merde , ALLER HOP !!! AVE OPTIMATES !!!

HAHAHAHA !
Aller HOP , désormais je peux aller partout ou je veux et en quelques jours.
je me disais aussi... idiotie de baliste , moi je croyais que c'était a cause de la météo.

Alors , je vais subjuguer l'ennemi : Direction NEAPOLIS !!!
Je fonce au sud avec Octavius en bouffant Capue (fort1) au passage !
Popéius aussi , BOUM , tous a Neapolis !!!
D'abord attaque par Octavius , a mon avis il sera repoussé mais il reculera sur Capua.
Ensuite au 18eme jour : Pompéius et ses 4 légions héhéhéhé !!!

Image

Bon j'espère que ca ira quand même pour Capua. Ville de niveau 9 , ca risque de faire pas mal de milices !
espérons aussi que Loda se contentera de descendre sur Rome sans penser a me poursuivre.

Héhé ! Aller hop , je subjugue l'ennemi en changeant de base d'opération , je passe de Ancona a Neapolis !
Je rappelle que Neapolis est un objectif Majeur.

En Thrace , le pont continue de se regrouper.
Ils sont nombreux.
La tactique logique pour le pont , c'est de foncer frontalement avec le gros des forces , pendant qu'une petite force débarquera dans le sud.
La loyauté importante des Optimates dans les terres pontiques me permettent de bien voir.

Image

On voit bien les deux grosses armées a Byzance et Abydus , et la petite armée pour la prise de revers au port de smyrna.
Il va être plus que temps que Lucculus et sa petite force commence a faire diversion.

Je fais descendre une unité d'auxiliaire de Tessalonique vers Thèbe. Elle servira de réserve.
Plus important , je fais reculer Sulla de Amphipolis vers Tessalonique.
Principalement a cause du ravitaillement insuffisant. Et les chariots qui essayent de ravitailler par le temps de merde dans des régions sans route se font défoncer en chemin.

En afrique , la ville que j'assiégeais s'est rendue , pas de conséquences majeures.
Par contre mes cavaliers ont retrouvé l'armée rebelle , elle est a Hippo Regius !

En asie mineure , ce stupide Lucullus a été repoussé par les pirates. Incroyable ce bon a rien !!!

J'achète 8 remplacements de ligne dont la majorité servirons a combler les pertes subies par ce tocard galactique de Lucullus contre les pirates , quel gaspillage !

Ouf , quelle prise de tête pour rien , hop envoyons vite les fichiers a l'adversaire et oublions ma stupidité !

Posté : sam. nov. 03, 2012 7:02 pm
par Flo
Belle performance pour un aar qui se voulait du pauvre :)

Flo

Posté : sam. nov. 03, 2012 7:33 pm
par Henniak
Je n'étais vraiment pas emballé a faire 250 screenshots par tours , faire chaque fois un screen pour chaque bataille :goutte: , pour chaque évènement :o:

Par contre faire l'aar de chaque tour en temps réel pendant que je suis en train de jouer en faisant ALT-TAB pour les minutes , ca c'est amusant :)
On en arrive a des posts saugrenus comme celui du dernier tour :)

Comment ai-je pu avaler qu'il faudrait 47 jours minimum pour sortir de la région de rome... Pffffffff baliste a la con !
Dommage quand même de devoir lâcher le chariot. Mais peut-être qu'il s'en sortira ?
On va voir.

Idéalement au prochain tour , Neapolis tiendra et le siège sera levé par mes troupes alors que Loda restera du coté de Rome avec ses troupes.
On verra :)

Posté : sam. nov. 03, 2012 9:24 pm
par Henniak
Hop un autre tour.

En Italie !

Neapolis se rend... fait chier... Maintenant Loda a mes deux villes Objectifs d' Italie :(
Spoletium tombe également , prise d'assaut par Cinna. Ce n'est pas une surprise.

Octavius prend Capua , mais perd près de 5000 hommes :(
Il y avait quand mêmes quelques unités régulières dans la cité qui ont été anéanties.

Fait stupide , le chariot que j'avais du laisser se promener seul pour sortir de la région de Rome a fait son petit bonhomme de chemin pour aller se donner tout seul aux Populares a Neapolis...
Loda va bien se fendre la gueule quand il va voir ca !! J'avais escompté que le siège serait levé quand le chariot arriverait. Bonjour le mauvais calcul.

Pompéius descend sur Capua. Je souffre pas mal de pertes dues au mauvais temps :(
Mais pour me consoler , je tombe en chemin sur une unité de cavalerie loyaliste de Marius. Ils sont neutralisés , tout les 1500 !
Bonne surprise :)

L'armée de Marius au dessus de Rome quant a elle est allé rejoindre Cinna sans même essayer de protéger Rome , une fois de plus.
En fait je me fais chaque fois avoir. Je suis toujours persuadé que Loda va tout lacher pour sauver Rome alors qu'en fait il s'en branle.

Et maintenant... Mes forces sont réunies , mais a Capua au lieu de l'être a Neapolis sous mon contrôle :(
J'ai près de 40.000 hommes. Remonter prendre Rome toutes forces réunies , c'est affronter Cinna , et Pompeius a souffert de son voyage :(
Je vais plutôt fondre sur la force de Marius stationnée a Neapolis pour la battre en détail.
Bon , je ne doute pas qu'ils seront partis d'ici que j'arrive...
La perte de Neapolis , c'est mauvais... Structure niveau 3 , ca va me prendre 50 ans de la reprendre.
Bon , je vais séparer mes forces en 2. Une partie pour commencer directement le siège , une autre pour aller farfouiller plus loin a la poursuite des forces qui assiégeaient en espérant tomber dessus.
Après il faudra rassembler tout le monde pour la grande bataille.
Bataille qui j'espère sera une bataille défensive a Neapolis ou j'attendrais Cinna.
A moins que Cinna ne mette siège devant Ancona ou j'ai encore une légion en formation ?
Si il ne descend pas , je bouffe toute les villes du sud ! Il va descendre.

Bon , cet imbécile d'Octavius n'est même pas activé , ca c'est fort !
Que faire maintenant. Bon , je me contente de mettre le siège sur Neapolis alors hein... Après tout plus je mettrai le paquet de légions le plus vite possible , plus j'aurai de grosses ballistes et la ville tombera plus vite. 7 légions , ca ne devrait pas traîner.

Image

C'est toujours un festival de tempête devant Dyrrachium , pas moyen d'amener les renforts :(
Il y a déjà une légion et un auxiliaire qui attendent.
Au prochain tour il y aura des auxiliaires en plus.
Pourvu que ces conneries de tempêtes soient parties en avril !

La grèce... Un putain de cauchemard !

Image

Il n'y a que des fort 1 partout prenable d'assaut sans sièges , et le pont peut venir n'importe ou avec ses flottes.
Merci qui ?
MERCI LUCULLUS. Abrutis..... Il me fou la partie en l'air celui la. Enfin , c'est surtout la malchance. Une seule flotte de récupérée...
Y a rien a faire , avec Athène et Tessalonique qui valent 7 points de victoires a elles deux , pas question de filer.
Aller , je me place en position centrale a Pharsale. De la je peux fondre sur Tessalonique ou Athène en une marche.
On verra bien...

En afrique , défaite contre les rebelles qui se sont très sérieusement renforcés , c'est une très mauvaise surprise...

Image

J'ai vraiment cru que c'était une question de temps las bas et je ne me suis pas foulé. Maintenant je suis partis pour perdre complètement dans ce théâtre d'opération.

En asie mineure... Antioche... Et les séleucides.
La région passe en brouillard de guerre avec 100% de loyauté pontique.
Qu'est ce que c'est que ce bazar encore ?!

Je décide de recruter une légion de prisonniers.
C'est bien jolis , mais ou va t elle se constituer ??
mouarf , si ca tombe mal ca va être la catastrophe.

Le pont passe en tête en puissance militaire.
Je garde toujours la part du lion en points de victoires. Si ca continue je vais plus essayer de survivre avec mon avance en points jusqu'a la fin du scénar plutôt que de penser a écraser mes ennemis !
Je suis complètement dépité par la résurrection incroyable du pont qui est maintenant en tête niveau puissance militaire , et en italie le déblocage des légions ne m'assure pas réellement la victoire.
Ces tempêtes a la con en plus... Je n'ai pas 107 ans pour faire passer mes renforts , mais devant Dyrrachium c'est systématiquement la tornade. Dans ma partie avec César contre pompée , c'est la même chose.
Entre Dyrrachium et Brindisium c'est le cap horn !!!

J'ai vraiment hâte que le pont attaque...

Posté : dim. nov. 04, 2012 12:07 am
par Moradim
Très bon AAR pour un premier essai , bravo :clap:

J'avoue que je rie bien sur certaines de tes reflexions ( genre le cap horn :lolmdr: ) .Continue :ok:

Posté : mar. nov. 06, 2012 7:36 pm
par Henniak
En fait c'est mon second.

Le 1er c'était sur AACW , mais ca m'a vite soulé car tout le monde me disait gnagnagna fait ci , fais pas ca , tricherie !
Je ne veux pas qu'on me dise quoi faire , et j'ose espérer que des vétérans ne jouent pas a la place de mes adversaires.
De toutes façons la partie a capoté. Il y a eu un bug , mon adversaire ne savait pas jouer le tour , et cela ne m'a pas trop chagriné car les options d'activation étaient sur verrouillage total d'un général en cas d'activation ratée. Bref avec le nord c'était injouable.
En plus tout les bons généraux avaient une préséance de merde , oulalala !
Faudra que je réessaye le jeu , mais je n'ai pas trop aimé cette 1ere expérience :(

Bien , Mars - 86 , un tour calme.

D'abord en Afrique , bataille.
J'avais paniqué au tour précédent. Vu le nombre des ennemis a Hippo Regius , je croyais que Loda avait recruté massivement des rebelles numides.
Hors je n'ai pas bien regardé. En fait il s'agissait pour moitié de milices urbaines.
Voulant pousser son avantage suite a ma défaite , il m'a poursuivis , mais avec ses seuls troupes régulières :)
Il a été repoussé. Je garde l'avantage :)
Mais l'impossibilité d'acheter des remplacement pour les phalanges africaines couplée a un général de merde m'empêche de bien travailler dans cette région.

A Chypre bataille encore. Je n'en avait pas trop parlé jusqu'ici , mais il y a des batailles contre les pirates. Rien d'intéressant.

Antioche a été pillée ! Je n'avais même pas eu l'occasion de voir que les séleucides s'étaient fait bouffer par le pont. Ca c'est fort.
A moins qu'il ne s'agisse d'un évènements programmé par le jeu ?
Toutes façons ils étaient verrouillés.

En Italie ! :)

Octavius a fait fuir les troupes ennemis de Neapolis et a d'ores et déjà commencé le siège.
HOP ! Une brèche directement ! :D
J'imagine que ces mêmes troupes fuyardes vont aller m'enmerder a faire le siège de Nola.
Pas question de se laisser distraire. Neapolis est une ville importante , je ne bouge pas de la !
Surtout que le gros de l'armée de Marius se trouve a Rome , commandée par Cinna.
Vais-je avoir droit a la grande bataille ? Je l'espère.
Une belle nouvelle , la légion de prisonniers a été crée dans l'armée d'Octavius instantanément , elle est opérationnelle bien qu'a demi effectif.

Brindisium a été conquise par les esclaves :) héhé , ca lui apprendre a réduire les gens en esclavages , quel toupet !

Niveau météo !!
Plus d'orages en adriatique ! Je vais pouvoir faire passer une légion et 2 auxiliaires en Italie , mais aussi un chariot ! Pourvu que les orages ne reviennent pas :(
Après réflexion , je fais débarquer les renforts a Ancona , tout simplement. Ils iront se joindre à la troisième légion de renforts qui sera faite le mois prochain :)
Cela créera une force secondaire sur les arrières de Cinna. Attention a ne pas me faire surprendre et écraser par ce dernier pendant qu'Octavius campe a Neapolis.

Image

Je crois que je vais bientôt prendre le dessus en Italie :)
J'ai plein de belles légions alors que mon adversaire doit compter sur une bonne partie de """ légions """ d'alliés italiens.
Qu'il compte ses abattis le temps que je reprenne Néapolis.

Au niveau maritime , je vais commencer a m'en mêler. Il s'agit de faire jonction entre Lucullus et mes renforts de galère romaines.
Il faut aussi que je récupère deux légats paumés en méditerranée.
Un en Crète et un autre qui se planque a Rhodes.
Il me les faut , je manque cruellement de généraux.
Malheureusement , si la mer semble calme en adriatique , ailleurs c'est le jour d'après :ko:

Sur le front est !

Révolte d'Ephèse !
Youpie :)
Voila de quoi distraire le pont , héhé.
En attendant cette ville qui me tombe dans le creux de la main me rapporte 5 PV par tours ! :clap:

Image

Sinon Stratcom continue de réunir des MASSES , je vois des renforts affluer sans arrêt , c'est infernal.
Bientôt une flotte va débarquer quelque part , surement Athène... J'y foncerai avec Sulla. Pendant ce temps une autre armée va arriver sur Tessalonique par le nord. Il faudra courir.

Pour les renforts.
Je ne me gène pas pour commander encore une nouvelle légion a Ancona , héhéhé :)
Puisque Loda ne semble définitivement pas séduit par l'idée d'y mettre le siège , je continue de m'en servir comme distributeur automatique de légions :)

Je demande également 2 unités de sagitaires crétois , vu que je vais bientôt passer y chercher un légat.
Ca fera deux belles unités de mercenaires :)
En plus ils étaient réputés les archers crétois !

Mon moral est toujours le plus bas , mais je caracole avec les PV , avance que je vais accentuer grâce a la révolte d'Ephèbe :)
Et niveau thune je suis confortable.

Posté : mer. nov. 07, 2012 8:23 pm
par Henniak
Hop messieurs.

Tout d'abord , merveilleuse nouvelle en tout début de tour : reddition de Neapolis !
Ca n'aura pas traîné !
Il faut dire qu'avec toutes les légions que j'aligne :)
Pas comme les légions alliées de merde de Cinna qui mettent 3 siècles a faire un siège.
Ici ca a été radical ! Je reprend donc cette importante ville qui rapporte 1 points de victoire par tour.

Autre bonne nouvelle : mes renforts par mer sont bien arrivés , sans aucune pertes !
Merci Neptune :)
J'ai donc une légion et 2 auxiliaires d'arrivés a Ancona , qui se sont joint a la 3eme légion de renfort fin prête !

Cinna a repris Capua vite fait bien fait , il est juste face a Octavius. Mes troupes sont meilleures mais il en a plus.
Je n'ai pas envie d'attaquer car avec les légions tu bouffes 200 de malus de tranchées quand tu attaques.
Je cartonne en point de victoires grâce a Ephèse , le temps joue donc pour moi. Je vais rester un tour sur place , le temps aussi de compléter ma légion de prisonniers.
Pendant ce temps , les unités d'Ancona vont faire quelques gentils sièges dans le nord. 1er objectif , Perusia , ville qui offre des remplacements gratos.
En fait il ne s'agira que d'un raid. Je ne reste qu'un tour pour voir ce que va faire Loda. Quoi qu'il arrive je lève le siège dès le prochain tour car Cinna peut remonter très très vite écraser cette petite force sans chefs.
Mais si Cinna remonte , je fonce d'une traite sur Rome une bonne fois pour toute !

Image

J'ai ordonné le rassemblement de la flotte a Corinthe.
Les galères romaines et les bateaux de Lucullus , qui viens avec un auxiliaires et un equites d'asie mineure.
Le second auxiliaire va faire escale a Delos , ville qui rapporte du fric , sans fort et sans garnison. Suffira de s'arrêter :)
Une des flottilles va passer par la Crète chercher Rufus et ses archers Crétois.

Image

A Ephèse , la garnison a tenu ce tour ci :)
Encore 5 points de victoires dans la besace a Henniak :)

En Grèce , tiens donc. A Chalcis il y a une armée pontique de 10 unités.
Bien sur cette ville est la tête de pont idéale pour s'emparer de la Grèce.
MOUHAHAHA fort de niveau 1 avec toutes ces unités dedans : A LA CHARGE !!!
J'envoie directement Sulla exterminer cette 1ere vague.
Je laisse quand même a Pharsale une légion , un auxilaire , deux équites et des auxiliaires Byzantins.

En afrique , j'envoie mon armée assiéger une ville , Rusicade. j'espère que cela incitera le rebelle a sortir d'Hippo Regius que je puisse le battre en rase campagne.

Je confisque en vitesse le trésor d'Ephèse avant que le pont ne reprenne la ville :) 500 drenarii !!
Je vends également des prisonniers.

Une petite réquisition a Alexandrie ou la loyauté est remontée a 100% :)

Je pète de thunes , je demande deux auxiliaires en asie mineure.
J'irai les chercher avec une flottille.

Je demande également encore une légion a Neapolis , mon nouveau camp retranché pour la campagne en Italie.

Image

Le moral Populares en dessous de 100 , c'est symbolique :)
Le moral du pont est pas loin du mien.

Niveau points de victoires , c'est la fête :)
J'en marque 19 par tours tant que j'ai Ephèse , tandis que le pont n'en marque que 9 XD
Le populares est toujours loin derrière.
Il va être temps que je lui reprenne Rome pour porter l'estocade !
Mais patience. Je préfère gérer mon avance :)

Posté : mer. nov. 07, 2012 10:31 pm
par gladiatt
j'adore l'évolution de cet AAR: on te sens t'emballer peu à peu par ton récit, et le rendre un peu plus vivant (par les screens ou par tes commentaires ) à chaque fois :ok:

Posté : jeu. nov. 08, 2012 9:23 pm
par Henniak
Mai -86.

Commeçons le rapport de ce tour par les aventures de ma flotte.

J'ai fait une connerie. Il faut savoir qu'au tour précédent j'avais d'abord pensé débarquer Lucullus à Myra pour faire diversion , avant de changer d'idée pour rassembler tout le monde a Corynthe.
J'ai changé les ordres de mouvements des bateaux en conséquences , mais j'ai oublié d'annuler l'ordre de débarquement. Comme le nouvel itinéraire vers Corynthe passait devant Myra , la flotte a fait halte le temps d'y débarquer Lucullus :-/
Donc , retour a pied au point de départ pour Lucullus , je renvoie une flotte le chercher :(

Bon... ca me fait un général deux étoiles encore et toujours paumé dans la brousse alors que j'ai très besoin de généraux depuis la mort de Hortensius au tout début de la campagne.

A part ca , l'île lucrative de Delos a bien été prise par l'unité d'auxiliaire.
La flottille Crétoise est parvenue a son port d'attache pour récupérer Rufus et ses sagitaires , non sans se manger une tempête au passage , en plein mois de mai !

Image

Image C'est pour rire hein Bohémond :chicos:

J'envoie donc une flotte récupérer les crétois... et une autre reste pour reprendre les auxiliaire de Delos.
Lucullus quant a lui , j'irai le chercher plus tard :(
Ou alors je le laisse la le temps que les auxiliaires de renforts se fasse , et je reviens sur ma 1ere idée , l'ouverture d'un front sud.
Je crois qu'en l'occurrence il vaut mieux s'en tenir aux opérations terrestres :-/

Sur les terres pontiques , les braves défenseurs d'Ephèse ont repoussé victorieusement une attaque , me faisant gagner 1 points de moral au passage. Dieu sait que j'en ai besoin.
Et cela va encore faire 5 points de victoires en plus :D

sur le front est.

Sulla a mis le siège devant Chalcis.
Les dix unités pontique ne forment en fait que 259 de puissance :lol:
J'ai un peu voyager pour rien sur ce coup :-/
Surtout que pendant ce temps , le prince du pont s'est mis en marche depuis Byzance vers l'ouest , renforcé qu'il va être par ces imbéciles de thraces qui ont été corrompus par l'or du pont !
Cela dit , l'armée pontique avance comme un escargot sur les terres barbares de Thraces dont le niveau de civilisation est a chier.
Ca va leur prendre des plombes , en chemin ils vont carboniser des tonnes de ravitaillements , et la cohésion sera surement nulle a chier.
Il faut que je parvienne a piéger l'armée pontique quand elle arrivera.
Si j'envoie Sulla directement a Amphipolis , Stracom risque de faire demi tour.
Il faut que j'attende que le prince arrive sur Amphipolis et que j'y fonce dès le tour d'après. Il faudra partir d'assez loin pour ne pas être éventé , mais d'assez prêt pour faire le trajet en une seule marche.
La loyauté en Grèce est très bonne pour moi depuis le temps. J'ose croire que Mythridate ne sait que peu de chose sur mes mouvements.
Enfin , il me sait a Chalcis ca c'est sur...

Je vérifie. En laissant les chariot derrière , je peux faire Chalcis - Amphipolis en 28 jours :twisted:
Trop cheatés ces romains , c'est terrible !
Je vais donc faire celui qui n'a rien vu et rester comme si de rien était a Chalcis , la ou Starcom peut me voir moi et toute mon armée.
En même temps cela le dissuadera d'aller faire l'andouille du coté d'Athène , ou la destruction l'attends.
Mais dès qu'il approche d'Amphipolis , BAM je fonce sur ses troupes qui arriveront dégllinguées par la traversée des contrées sauvages.
Pour ajouter encore au subterfuge , je ne lance même pas d'assaut sur Chalcis , qui pourtant tomberais très facilement. Tout va bien madame la marquise , je peux me permettre de faire le siège d'un fort 1 pourri tenus par des forces 10 fois inférieures aux miennes , tellement y se passe rien , tellement je vois pas venir l'attaque du pont , tellement j'ai pas vu qu'il va arriver a Amphipolis :twisted:

Image

Je réalise qu'avec le temps j'ai récupéré pas mal de remplacement de bateaux grâce a mes ports.
Je voulais laisser les galères romaines au port sauf nécessité , mais je vais me permettre une petite promenade en mer égée.
J'ai réalisé également que la prise de Delos me permettait de recruter des unités Rhodiennes.
Possibilité d'une flotte , mais aussi de 3 sagitaires.
Je vais donc concentrer ma flotte sur l'île , et lancer la construction d'une flotte.
Depuis cette île au milieu de la mer égée , je pourrai surveiller la flotte pontique et éventuellement essayer de l'intercepter.
Bon , je suis peut-être présomptueux. Si ca tombe la flotte pontique très supérieure en nombre va venir me mettre ma branlée et au revoir ma flotte en construction.
Bha on verra.
Si je pouvais m'assurer le contrôle de la mer égée , le pont serait obligé de passer par la Thrace sauvage pour envahir la Grèce , ce qui me permettrait de réduire le nombre d'unités sur le front est , autant d'unités a envoyer en renforts a Sulla.
Tout ce que je peux encore demander comme renforts c'est une légion en Italie. Il faut donc me tourner vers les flottes.

En Italie.

Cinna s'est replié sur Rome.
Pourquoi ? Ravitaillement. J'ai vu qu'il envoyait un chariot en arrière sur Pisae.
Le gars a du mal a se nourrir. A retenir.
Rappelez vous que déjà une fois il avait du faire tourner une de ses armées en rond pour piller.
Je me contente de faire avancer Octavius sur Capua , sans demander d'assaut. La structure tombera surement directement toute seule comme un fruit mur.
Si Cinna remonte sur Perusia pour faire lever le siège mis en place par ma force de diversion , je fonce sur Rome.
Si Cinna détache des troupes pour faire lever le siège de Perusia (sachant que j'y ai mis 2 Légions et 2 Auxiliaires , il devra au moins mettre au minimum une Légion de plus dans sa force de secours) , je fonce sur Rome et Cinna diminué.
Bien entendu ma force de diversion va bouger de Spoletium , héhé. Plus que pour sauver la ville de Spoletium (qui est quand même sympa , elle offre des remplacements gratos) , j'espère que Cinna va être appâté par la perspective d'écraser deux légions isolées. Qui seront fichues le camp depuis belle lurette quand il arrivera :mrgreen:

Je demande a ma force de diversion de se mettre a Spoletium , héhé :)
Ainsi , si Cinna tombe dans le panneau , la diversion sera juste a coté de Rome , je pourrai rejoindre le gros des forces directement :)

Image

Le danger... Il se pourrait que Cinna veule jouer à l'arroseur arrosé , et passer par Spoletium soit pour mettre le siège sur la ville stratégique de Ancona ou j'ai une légion en formation , soit se glisser dans le sud menacer Nola et du coup Neapolis , toujours en passant par Spoletium.
Mais se faisant il se couperait de ses bases qui sont dans le nord , la ou il envoie ses chariots se ravitailler , et on a vu qu'il avait des problèmes de ravitaillements.
Mouais , l'hypothèse de passage au sud est a écarter...
Je vais donc rester sur ce plan :)

Comme remplacements , je demande des cohortes , quelque chose me dit qu'on en aura bientôt besoin XD

Comme renforts , une unité de cavalerie pour l'afrique.
A Nola , une unité de milice urbaine , car la région est disputée. Il faut y remettre de l'ordre.

Les populares font la Pax Romana a Rome. Je riposte par une subversion.

Je lance des représailles a Hippo Regius.
Cela coûte 5 points de victoires , j'en ai en veux tu en voila , mais en contre partie cela donne 1 en moral , et ca je veux bien !

Posté : ven. nov. 09, 2012 11:03 am
par Lilan
Tu t'en sors bien. À la même date, mon moral dépasse difficilement les 60. En Grèce, le Pontique est très actif et en Italie les Populares enchaînent les victoires improbables, malgré leurs pertes massives...

Je ne parlerai pas de l'Afrique où mes troupes plus nombreuses sont mises en échec par la médiocrité de leur chef..

Seul point positif... J'ai frappé un grand coup sur la mer, ce qui devrait calmer les Boudi-Pontiques pour un moment... J'espère.

Heureusement, j'ai un plan!!

Posté : ven. nov. 09, 2012 8:07 pm
par Henniak
En afrique , prise de la ville de Rusicade. 1 point de moral gagné , ca fait plaisir :)
Par contre les représailles contre Hippo Regius ne passe pas. L'investissement est gaspillé.
Comme les comptoirs. " la décision n'est pas valide "
bon sang ca le fait très souvent ! en attendant au tour d'avant ca te bouffe 5 PV !
finis les comptoir j'en ai ras le bol.

En asie , Lucullus est revenu au point de départ , pfffff. Mais je récupère 2 unité d'auxiliaires justes formées et mon raid involontaire du tour précédent a attiré une petite force pontique.
Lucullus va retourner l'écraser.

Ephèse a encore tenu , encore 5pv pour Henniak , magnifique !

Mer Egée , a Delos , le pont n'a pas tardé a réagir , une petite force débarque et repousse mes auxiliaires dans la ville :(
Héhé , mais la flotte est regroupée , au prochain tour je fais une sortie , héhéhé. Bon , je pense que ce ne sera pas couronné de succès , mais il faut bien essayer quelque chose avec ces bateaux.

En Thraces.
Ca y est ! Mythrimachin est a Amphipolis avec son armée , le prince est a coté avec une réserve.
Les Hoplites que j'avais demandé en renfort auront été terminés juste a temps pour soutenir la garnison. Malheureusement il est clair que Stratcom va les écraser.
Peu importe :)

J'envoie Curio de Pharsale a Tessalonique.
Et Sulla... Bon j'avais dis que je l'enverrais d'une traite a Amphipolis.
Mais diable , il sont vraiment énormément en face...
Je me contente d'aller a Tessalonique faire jonction avec Curio...
Ne prenons pas de risques , j'ai l'avantage en PV , ne faisons pas le sot.
J'envoie également Rufus et ses crétois a Tessalonique par bateau. J'aurai besoin de toutes les forces disponibles.

Italie ! Un drôle de rififi.

Tout d'abord , comme prévu je lève le siège de Perrusia. La garnison fait une sortie et détruit mes balistes. RAB
De son coté , Marius Junior (je ne l'invente pas) se promène avec 2 légions alliées et une auxiliaire. Ils vont a Capua , qu'ils quittent dare dare devant Octavius qui arrive.
Mais ils se replient entre Spoletium et Ancona , bloquant ainsi le passage a ma force de diversion qui se rendait a Spoletium.
2 légions italiennes et deux auxiliaires contre 2 légions au rabais et 1 seul auxiliaire !
mais mes crétins battent en retraite... faut dire qu'en face il y a un GG niveau 2 et moi personne...

Aller merde j'en ai marre , je vais en finir avec Marius !
En plus il me semble qu'il a reçu des légions en renfort.
Je laisse un auxiliaire avec les balistes a Capua , le reste fonce a Rome , droit sur Cinna !
Tant pis , il aura le retranchement , il aura les milices urbaines derrière , mais j'en ai assez de tergiverser , j'ai 8 légions italiennes !

Mais en face il y en a 6 maintenant , plus 5 légions au rabais mais 5 quand même... plus les auxiliaires... Et malgré qu'il a envoyé 2 légions en promenade.
Plus de doutes , il viens de recevoir des légions de renforts... J'ai loupé le coche , j'aurais du foncer il y a deux tours ou le tour avant...

Aller , il faut garder son sang froid. En plus Loda a plein de généraux attachés a ses unités , ce qui augmentent leur cohésion.
Si j'attaque Cinna tellement supérieur en nombre et retranché , je ne passerai pas. En plus Cinna est meilleur que Octavius.
Je vais commencer par finir tranquillement le siège de Capua.
Quand a la force de diversion d'Ancona , commandée ou pas peut importe : a l'attaque !
Marius Junior a une force négligeable. Même avec le malus de 25% je devrais être en mesure de le bousculer. Et Hop je rejoins Octavius ensuite a Capua , si tout ce passe bien.

Oui , on ne peut pas mener une guerre sur deux fronts a fond la caisse.
Puisque je suis décidé a attaquer des andouilles du pont , je vais rester encore sur la défensive en Italie. Cinna n'a qu'a venir !

ouais aller , on verra bien , je clôture le tour.
entre le pont et ses hordes monstrueuses , et Cinna qui a reçu des renforts , je me sens bien con.
Je me demande si ma stratégie défensive ne va pas se retourner contre moi.
Le pont... Deux armées monstrueuses vers tessalonique , et Achealos et une autre armée sérieuse qui attends tranquillement au port pour se déverser directement sur Athène...
Aie aie aie aie aie. Il va falloir compter sur la supériorité des légions et les stats de malade de Sulla pour se sortir de cette mélasse.

Sang froid sang froid , rester sur sa ligne de conduite. D'abord le pont , en Italie on attend.

Jusque maintenant cette stratégie de gagner plein de PV en écrasant les armées du pont pour compenser l'occupation de l'Italie par Marius a bien fonctionné. Je vais réitérer.
GoGo Sulla et Octavius on campe tranquille.

Posté : sam. nov. 10, 2012 11:18 pm
par Henniak
Tour de merde !

Je n'en crois pas mes yeux !
Stratcom a envoyé Achealos en plein dans la gueule du loup a Chalcis dans un débarquement avec Sulla qui était retranché tranquillos depuis plusieurs tours.
Quelle folie !!!
Mais moi j'étais parti au nord déjà... Quelle horreur , si je m'était attendus a une bévue aussi énorme !
Alors la j'ai loupé le coche :(
Bon je ne suis pas spécialiste des mécanismes du jeu , mais je suis persuadé qu'il se serait fait tailler en pièce !

Maintenant Athène va tomber a coup sur.
Amphipolis est tombée aussi mais ca c'est normal.
Seulement les chars a faux ont chargés les murs et se sont fait défoncer XD :lolmdr:

Franchement je ne sais pas quoi faire.
Mon plan voulait que je charge le gros des pontique avec Sulla , mais Achealos va me remonter dessus depuis sud.
Il serait peut-être plus sage d'évacuer.

A Delos , mon unité d'auxiliaire est condamnée... Une unité va être liquidée complètement pour avoir repris cette île a la con.
J'ajoute que ma flotte s'est faite taillée en pièce. Le pont a trop d'avance a ce niveau la , c'est peine perdue... J'ai eu trop de malchance au recrutement des flottes , c'est injouable sur mer.

Lucullus s'est fait repousser en asie mineure. La force du pont qui avait répondu a ma diversion était plus nombreuse que je ne le croyais.

Esphèse est tombée. Finis les PV.

En Italie

Ma force d'Ancona n'a pas su rejoindre Octavius , elle a été interceptée par Marius Junior.
Escarmouche , mes types se sont encore sauvés. A noter qu'il ont récupéré la nouvelle légion qui était en formation , mais a demi effectif seulement.
Maintenant Marius Junior met le siège sur Anconia.

Cinna n'a pas bougé.

C'est inimaginable. En un tour , le pont est passé a 392 points de victoire alors qu'ils n'avaient jamais dépassé 300 ! leur moral a décollé a 99.
Mon moral est a 65

Aller , en avant.

Pas le moment de paniquer.
Je foncer avec Sulla droit sur Amphipolis et me fait fort d'éclater les armées sur mon passage. Il faut rosser ces gens du ponts , et ensuite je vais aller achever Achealos au sud.
Tant pis... Pas question de perdre encore un mois en changeant d'avis , genre , ho tient je vais plutôt aller casser Achealos en 1er !
NON , je fonce à l'attaque !

Image

Si ca tombe j'aurais avantage a rester sur place , ptet que Startcom voudra prendre Tessalonique tout de suite.
Mais il faut songer au ravitaillement. Il est éloigné de ses bases par une région sauvage , et si il veut toucher des remplacements il n'a que Amphipolis.
Non , il faut lui rentrer dedans , je me remettrai beaucoup plus facilement que lui de nos chocs.
je charge a outrance !!!
Qu'Achealos fasse ce qu'il veule , je saurai m'occuper de lui plus tard.

En italie , ca va être la grande bataille.
Je n'ai plus besoin d'Ancona , la légion en formation s'en est échappée.
Je vais donc rejoindre une bonne fois pour toute le gros des forces a Capua , et ensuite je marche sur Rome pendant que Marius Junior est distrait par Ancona.
Il faut en finir avec Marius.
La encore je change d'avis comme une girouette , mais si je parviens a tout regrouper , j'alignerai 10 légions de bonne qualité , plus une onziemme demi légion et 4 auxiliaires.
En face , 6 légions de qualité , 5 légions moins bonnes et 2 auxiliaires.
J'aurais autant de légions mais meilleures , deux auxiliaires de plus...
Evidemment Cinna sera retranché et il sera soutenu par la garnison , et je serai sérieusement handicapé par mon moral pourris et par mon général moins bon.
Mais si c'est pour encore courir a Ancona lever le siège , avec Marius Junior qui va évidemment esquiver. Merde j'attaque , assez tergiversé.
Je glandais , me confortant sur mon avance en point , mais vu a quelle vitesse le pont remonte , il faut faire quelque chose ! Surtout que je vais d'office perdre Athène et ses 5 PV.
Il faut reprendre Rome !

Image

En attendant les renforts , Octavius va enlever Capua une bonne fois pour toute.
Je ne referai pas la même connerie qu'a Chalcis , en faisant exprès de traîner pour faire croire a mon adversaire que je n'ai pas envie de bouger de la avant un moment , pour ensuite devoir partir en laissant la ville aux mains adverses !

Je demande la dernière possibilité de renfort en Italie , une dernière légion , a Neapolis.

Achealos qui viens se suicider a Chalcis... et moi qui n'y était plus pour le recevoir...
Il le savait que j'allais foncer a bride abattue , et moi je savais qu'il allait en profiter pour aller sur Athène en bateau. Mais par Chalcis ??? pourquoi ?? Quelle folie !
Mais il va s'en sortir tranquille...

Quelle couardise... j'avais envoyé 1 légion et 2 auxiliaires depuis l'est jusqu'en Italie , tout ca pour tergiverser sans arrêts dans une guéguère de contrôle de territoire à 5 balles.
J'avais , vous le savez , décidé de camper sur mes lauriers puisque je prenais encore et toujours de l'avance en PV , mais la c'est finis , avec le pont qui monte a 390 en un tour !

A l'attaque !!! A ROME !!! (au prochain tour)

Posté : sam. nov. 10, 2012 11:25 pm
par Henniak
J'aurai pu tâcher de camper a Tessalonique , retenir les pontiques dans les régions sauvages jusqu'en hiver , mais il faut que je presse les choses pour ne pas laisser le temps a Achelosmachin de foutre trop de merde en Grèce.

Je n'ai qu'une directive : A l'attaque !

Posté : dim. nov. 11, 2012 8:16 pm
par Henniak
Bien !

Attaques de Sulla : 3 défaites d'affilées , les adversaires sont trop nombreux et j'ai finalement peu de légion. Ce sont surtout des auxiliaires.

Cela dit les pertes pontiques ont été supérieures et je ne doute pas que je me remettrai plus vite des pertes en reculant sur Tessalonique , alors que le pont est loin de ses bases.
Les Thraces vont arriver par dessus le marché , aie aie aie. Je dois me replier sur Tessalonique.
Notez que faisant cela je m'enferme. Si je dois partir je devrai forcer le passage , mais j'ai confiance. Les légions ne perdent quasi jamais de cohésion après bataille , alors que les pontiques mettrons du temps a se reformer. Il faut tenir.

Image

Plus au sud , Achelaos est devant Athène qu'il ne se privera surement pas de prendre au prochain tour.

Bonne nouvelle , j'ai réussi a exfiltrer les auxiliaires de Delos , non sans repousser une nouvelle attaque sur la ville. Une unité de sauvée :)
Je les envoie directement a Tessalonique , pourvu qu'ils ne passent pas par une tempête a la con...

En asie mineure , les pontiques ont poursuivis Lucullus en retraite , mais ils ont été vaincus :)
En plus , ce faisant ils ont débloqué les troupes locales ! EXCELLENT !
Je relance donc Lucullus a leur poursuite. La diversion est plus que jamais nécessaire vu la situation en Thrace.
En parlant de diversion , la Colchide se révolte contre le pont :) Malheureusement je ne peux pas les contrôler , c'est l'IA.
Les nomades sarmates foutent aussi la merde sur les arrières du pont , héhé.

En Italie , une légion de Cinna est parvenue a passer a mon nez et a ma barbe a travers Capua pour aller assiéger Néapolis ou la formation des deux légions est bloquée !
Il faut dire que j'étais occupé a prendre Capua d'assaut sans perdre un seul homme.

Cinna quand a lui , si j'en crois le replay , a encore tourné en rond je ne sais pourquoi ?! enfin il est a Rome.
Et la finis de rire.

Image

Puisque Cinna n'a encore rien trouvé de mieux a faire que de distraire une autre légion dans un siège , je vais , comme prévu , marcher droit sur Rome !
C'est maintenant ou jamais.
Je me tape 25% de malus de commandement , mais j'y vais. J'ai presque 80.000 hommes qui sont la. Puisque Sulla ne pourra plus refaire sa Blitzkrieg du début de guerre contre le pont , je vais devoir emporter la décision en en Italie.
Ou tout du moins me reprendre Rome pour me gonfler le moral et compenser la perte prochain D'athène !

Une bizarrerie , j'ai 3 unités de milices a coté d'Anconia , dans la nature.
Je ne sais foutre pas ce qu'ils foutent la ni d'ou ils viennent.
Je les envoie a Luceria faire le siège , puis on verra bien.

En afrique , je me tape une épidémie a la con...

Mon moral est descendu a 59... Les autres sont a 103.
J'ai 560 pv , le pontique a encore bondis a 440.
Je fais une réquisition a Corynthe. De toutes façons Achelaos va surement reprendre cette ville très vite.

J'ai dramatiquement tergiversé les tours précédents.
Maintenant a l'attaque. Franchement je ne crois pas que Octavius va réussir a bousculer Cinna de Rome , mais plus question de rester ainsi sur son cul a rien faire pendant que Sulla se fait submerger. En avant !!! Si ca ne passe pas ce coup ci , ca ne passera jamais. J'ai toutes mes forces immédiatement disponibles rassemblées sauf la dernière légion de renfort que je laisse a Capua pour se finaliser , alors que Cinna a 4 légions , un auxiliaire et un equites qui font des sièges.
A l'attaque !!!

Posté : lun. nov. 12, 2012 10:52 am
par Henniak
J'ai perdu.

Sulla s'est fait repousser vers le nord , j'ai une armée Pontique et les Thraces entre moi et tessalonique.
Tessalonique est assiégée par une autre armée pontique.

En Italie , Octavius s'est bien fait défoncer par Cinna.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Posté : lun. nov. 12, 2012 11:27 am
par Henniak
je sais rien faire , avec octavius j'ai 25% de malus , 25%.
injouable , c'était d'office que j'allais être massacré.

ouais , aller perdre Hortensius général deux étoile dès le début du jeu dans une bataille que j'avais largement gagnée , et voila maintenant j'avais 80.000 hommes en italie avec lesquels je savais rien faire car pas assez de chefs.
Sous la pression j'ai voulu faire : 6 points de moral dans ma gueule.

Maintenant je vais essayer de passer a Dyrrachium avec Sulla mais faut passer a travers les pontiques et les thraces.
J'abandonne la Grèce , pas le choix.

En Italie , replis sur Capua dans un 1er temps , mais je vais surement être poursuivis jusque Neapolis.
J'évacue Ancona qui va tomber avec un bateau. Autant sauver les milices urbaines qui si trouvent pour les taper ailleurs , je vais en avoir besoin.

Je vais faire des jeux du cirque pour gagner un malheureux point de moral. Des réquisitions aussi , encore a Alexandrie.

J'ai une unité d'auxiliaires en crète , ils devaient aller a Tessalonique mais la ville est assiégée par le pont.
Je les fait donc aller a Dyrrachium ou j'espère les lier a Sulla.

En plus on est en octobre.
Impossible d'imaginer évacuer l' Italie momentanément , ou au contraire faire débarquer Sulla en Italie pour écraser Marius. Pas avant un moment.
Et avec quelle flotte ?? Ca me prendrait pas mal de voyages.

Je peux toujours imaginer remonter toute L' Illyrie pour envahir l' Italie par le Nord avec Marius , mais avec les pontiques au cul...

Bien , l'objectif maintenant c'est de survivre. J'ai peur que mon moral ne tombe en dessous du seuil critique.
Et bien sur espérer que Sulla arrivera a passer a travers les ennemis pour se retrancher a Dyrrachium.
Hum , éventuellement , je pourrai laisser l'armée se démerder a défendre la capitale face au pont , et faire passer Sulla tout seul pour reprendre les choses en mains en Italie.
J'ai une légion fraîche a Capua et une autre bientôt faite a Neapolis. Une troisème a Neapolis mais elle ne sera prête que dans un mois.
Avec Sulla au commandement je pourrais redresser la situation dans la péninsule.
Mais d'abord il doit rester en Grèce le temps de sauver l'armée.

Je suis pathétique !
Pendant que le pont se refaisait , j'avais toute latitude pour envoyer Sulla en Italie mettre de l'ordre !
Non , au lieu de cela je fanfaronne sur l'aar , hahaha moi j'aaaai 500 point victoi-re , nanananananèèèèère
on doit bien rire a mon détriment.

Posté : lun. nov. 12, 2012 8:05 pm
par Leaz
C'est vrais que pour lire les deux AAR en même temps quand tu nous à dis :
"
Je vérifie. En laissant les chariot derrière , je peux faire Chalcis - Amphipolis en 28 jours :twisted:
Trop cheatés ces romains , c'est terrible !
Je vais donc faire celui qui n'a rien vu et rester comme si de rien était a Chalcis , la ou Starcom peut me voir moi et toute mon armée.
En même temps cela le dissuadera d'aller faire l'andouille du coté d'Athène , ou la destruction l'attends.
Mais dès qu'il approche d'Amphipolis , BAM je fonce sur ses troupes qui arriveront dégllinguées par la traversée des contrées sauvages.
Pour ajouter encore au subterfuge , je ne lance même pas d'assaut sur Chalcis , qui pourtant tomberais très facilement. Tout va bien madame la marquise , je peux me permettre de faire le siège d'un fort 1 pourri tenus par des forces 10 fois inférieures aux miennes , tellement y se passe rien , tellement je vois pas venir l'attaque du pont , tellement j'ai pas vu qu'il va arriver a Amphipolis :twisted:"
Alors qu'en face strat' te préparer le piège mortel que tu a subi avec le débarquement prés d'Athènes et ta déroute vers Théssalonique, ça force a sourire :mrgreen: :o:

Posté : mar. nov. 13, 2012 12:35 pm
par Henniak
Ben oui , j'avais complètement prévu le plan logique et par ailleurs très bon de mon adversaire , mais ca n'a rien changé a la catastrophe :)

bon , tour

j'ai perdu une unité complète d'auxiliaires a cause d'une tempête , encore et toujours en face de dyrrachium.
aller ca me soule ca

sulla n'as pas réussi a se sauver , son armée est condamnée.

Posté : jeu. nov. 15, 2012 1:43 pm
par Henniak
Sulla n'est toujours pas parvenu a passer , mais le pont souffre.
Les légions restent disciplinées.
Fini d'essayer de passer avec l'ordre d'évitement , ca ne va pas.
Il faut percer au travers ou mourir.
Ordre d'attaque soutenue , et vers Dyrrachium. Si ca rate encore on va commencer a crever de faim.

A Delos la flotte de renfort est finie.
Elle était a la merci des Startcom , mais il m'a laissé l'île malgré mon départ.

Lucullus a pris une ville en asie Mineure. C'est bien.

En Italie mes troupes se sont bien fournies en remplacement sur Neapolis.
Je décide donc de foncer encore sur Cinna qui est a Capua. Foutu pour foutu...

Posté : ven. nov. 16, 2012 9:00 pm
par Henniak
Sulla a pas bougé , je sais pas pourquoi.

Maintenant il va commencer a crever de faim et il neige.
en italie toujours aussi injouable.
j'ai plus d'hommes et meilleurs , mais avec le peu de généraux que j'ai , je me tape 35% de malus.
injouable. donc je me suis encore fait démonter par Cinna.

J'aurais du évidemment laisser un 2 étoiles en Grèce ou j'avais une petite armée et faire aller Sulla en Italie.
c'est tellement logique... mais ca ne m'a pas effleuré l'esprit un millième de seconde.
Mais de toutes façons ca n'aurait pas marché , la mort de Hortensius ( ---> 100% hasard , comme le recrutement des flottes par lucullus , ca , ca me fait chier , prochaine fois je fais un aar blood bowl ou poker online) , m'a bien mis dans la merde. Sulla en Italie , il n'y aurait eu personne pour commander efficacement en Thrace.

Posté : jeu. nov. 29, 2012 8:53 am
par Lilan
Si Luculus n'est pas mort, sache qu'il est général/amiral, donc il peut suppléer Sulla au besoin sur un autre théâtre... Par exemple en Italie.

Pour le recrutement des flottes, il est certain que le coté "hasard" n'est pas super satisfaisant, mais je vois mal comment cela aurait pu être géré mieux. Dans tous les cas, les renforts qu'il peut recruter ne sont pas suffisants et personnellement dans notre partie, j'ai recruté plusieurs escadres supplémentaires pour être certain de faire la misère aux flottes boudi-pontiques.

Ton gros problème à l'heure actuelle c'est ton moral national. Il impose un coefficient sur la capacité de combat de tes troupes. J'ai beau ne pas pouvoir t'en donner une évaluation exacte, je sais que déjà en dessous des 70 je ressens la différence, alors j'imagine à 40......

Posté : jeu. nov. 29, 2012 11:16 am
par Vonck
Je ne comprends pas bien non plus, tu peux envoyer tous les légats de Sulla avec Lucullus en Italie dès le début (ou dès la fin de ses vacances au soleil pour Lucullus), Sulla produit assez de points de commandement à lui seul que pour contrôler son armée. Braetius Sura, par exemple est un très bon général, si tu arrives à monter sa seniorité.