[AJE] aar du pauvre , Pas pour Loda et Stratcom

Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

[AJE] aar du pauvre , Pas pour Loda et Stratcom

Message par Henniak »

Chers messieurs :)

Comme Loda et Startcom font un AAR , j'en fait un aussi , mais perso je ne partage pas votre passion pour cet exercice , aussi je vais juste dire rapidement ce que je fais , avec très peu voire pas de screenshot :goutte:

Donc il s'agit de la guerre entre Marius et Sulla + le Pont.

Je suis Sulla.

Je me suis fait directement manger Bysance comme vous le verrez surement sur le topic de Stratcom.
Je ne suis pas parvenu a faire échapper la flotte qui y était , tout les bateaux ont été coulés et la garnison éclatée.

Pendant ce temps , je descend avec Sulla directement sur Athène pour mettre une branlée aux Achéen.
Après ca je compte remonter sur Tessalonique , et vite car c'est surement le prochain objectif de Mitrimachindate.
Il va falloir se grouiller !
Peut-être que l'absence de voies pavées en Thrace va ralentir suffisamment le Pont pour que je puisse remonter a temps ?

Mais le pire ce sont les bateaux.
Le pont a des flottes dans tout les coins et moi presque rien.
Heureusement Lucullus est mandaté par Sulla , tel Davos Seaworth (merveaux) par Stannis , pour aller lever une flotte parmi les clients orientaux.

Alors au menu du prochain tour : L'ami Sulla va descendre sur Thèbe ou se trouve une armée Achéenne.
Je ne doute pas qu'on va leur mettre une branlée.
Après en fonction du résultat , j'espère que je pourrai me permettre de déjà faire monter des renforts sur Tessalonique tout en continuant a descendre sur Athène.
On verra bien.

Il est trop tôt dans l'année pour déjà envoyer promener Lucullus. Il y a des orages partout.
La plus grosse flotte recrutable est en Egypte , mais il n'y a que 10% de chances par tours de l'activer :?
Un tient tu l'as vaux mieux que deux tu l'auras , je vais d'abord aller chercher les petites flottes.

Je fais également descendre Braetius et ses Auxiliaires de Tessalonique vers le sud , a Pharsale.
Il s'agit de commencer d'hors et déjà le siège mais surtout de réduire le contrôle militaire du pont sur la région pour permettre a Sulla de passer au travers directement vers Tessalonique , en cas d'urgence.

Je suis négatif en points de victoire , mais en contre partie je suis blindé de thune.
Je lève donc deux légion en italie pour être mieux préparé quand Marius aura décidé de commencer a faire le mariole.
Je lève également une flotte lourde romaine a Dyrrachium.
C'est cher , mais indispensable , il faut a tout prix contrer le Pont sur mer , et je ne sais pas combien d'années ca va prendre a Lucullus pour récupérer les flottes hellénistiques a 5 balles des clients.

HOP !
Modifié en dernier par Henniak le mer. oct. 24, 2012 7:01 pm, modifié 1 fois.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Re: [AJE] aar du pauvre , Pas pour Loda et Stratcom

Message par Urial »

bienvenue a toi !

merci pour cette aar ^^

ne t'inquiete pas l'AAR c'est comme le vin, c'est un gout qui s'acquiere au fil du temps :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Henniak »

Mouarf !

- 26 points de victoires , 1 seul point d'engagement et 58 de moral.

En face par contre c'est la fête du score , et a deux sur ma gueule.

YOUPIE !

J'ai perdu Rome au profit de Marius , badaboum.
Quant aux Achéen a Thèbe , ils se sont esquivés. :(

Seule bonne nouvelle , personne n'est venu de Bysantium vers Tessalonique.

Prochain tour je prend Thèbe , et je pourrai descendre sur Athène.
A noté qu'au large de Thèbe il y a une grosse flotte pontique.
J'ose espérer qu'elle ne contient pas de troupes !
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Je serai d'avis que tu persévères dans le récit, fût-il court, car il fait utilement le contre-point des 2 autres AAR. :ok:
En revanche, même un petit screen serait le bienvenu pour mieux apprécier la situation.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

pour la flotte, j'ai envie de dire:

Tous le monde sur le pont!

ok je sors...
Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Henniak »

Maximus a écrit :pour la flotte, j'ai envie de dire:

Tous le monde sur le pont!
:D

Bien , je tâcherai de mettre un screenshot pour le prochain tour :)

J'ai oublié de dire que j'ai envoyé Lucullus en Crête pour activer une flotte.
Après on ira surement chercher celle de Cyrénaïque , puis ma fois je pourrais tenter l'Egyptienne.
Il n'y a que 10% de chances... J'y fais escale. Si elle est activée tant mieux , sinon je remonte directement chercher la Phénicenne.
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs , je vais déjà tâcher de récupérer la Crêtoise :)
Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Henniak »

C'est du domaine du catastrophique !

- 42 points de victoires , le pont qui a 250 armées et 5000 flottes , et Marius qui me bouffe toute l'italie sans que je sache rien faire.
Rien qu'en milice urbaine il se font une véritable fortune en prisonniers a revendre.

- 42 points de victoires ?? WTF ???
et 0 points d'engagements.

En italie , deux unités d'Auxiliaires qui devaient foutre le camp sont rattrapées par les méchants et se font atomiser a peu de frais...
J'ai quand même réussi a me regrouper a Ancona et il y a deux flottes de transport pour foutre le camp , mais j'ai deux légions en construction , il me faudra attendre qu'elle soie finie avant de songer a prendre la poudre d'escampette !
Le gros des forces de Marius se trouve a Spoletium.

Image

A Rhodes , le pont a débarqué.
Je crois qu'ils ont sous estimé l'effort a fournir.
La garnison est nombreuse et en plus j'ai des unités débloquées qui peuvent sortir avec un général sympa pour les commander.
Je demande donc une sortie ! Une attaque modérée , j'ai bcp de troupes légères , je vais harceler les assiégeants.

En Grèce , Thèbe s'est rendue et je fonce sur Athène.
La destruction de l'armée achéenne plus la prise d'Athène me remettra peut-être sur les rails.

Image

Lucullus est parvenu a recruter la flotte de Crête.
Prochaine destination , la Cyrénaïque.

Il y a des espions Grecs a Tessalonique. Le pont pourra voir qu'il n'y a pas grand monde pour défendre...
Il faut a tout pris mettre leur tôle aux achéens dès le prochain tour , mais le général achéen a la possibilité de battre en retraite avec bonus dès les 1ere heures de la bataille et on voit bien que Startcom me fait perdre mon temps exprès a faire la savonette.
Qu'a cela ne tienne , au prochain tour ils seront acculés a Athène , Héhéhéééé.
A moins qu'ils ne reculent sur Corinthe ?
Bha on verra.

En Numidie il y a une révolte.
Je chargerais bien dès maintenant mais le général n'est pas activé.
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Henniak »

Alors , ce tour ci cela a peté sévère !

Tout d'abord je perd encore une ville en italie pffff.
L'armée principale des populares est juste au sud d'Anconia ou se trouve mon armée d'italie.
J'y ai donc 4 légion et 2 unités d'auxiliaires. Il faut que je tienne 97 jours et la j'ai les deux légions de renforts qui seront formées !

En Grèce, Pharsale capitule :) L'axe Athène - tessalonique est sous mon contrôle.
Les deux unités d'auxiliaires qui faisaient le siège partent rejoindre l'armée de Sulla.

SORTIES A RHODES !

Mes forces sont supérieures en nombre et mon général est bien meilleur.
Je rappelle que je suis en mode attaque modérée (j'ai beaucoup de troupes légères , je veux harceler les assiégeants qui en plus sont retranchés)

1ere sortie , VICTOIRE , même si je perd un peu plus d'hommes.
En outre je capture un " receptaculum " , un dépôt de ravitaillement en fait. Super ! :)

2eme sortie , VICTOIRE , un chouilla de pertes en plus mais je suis sérieusement supérieur en nombre.
En plus j'ai la possibilité d'acheter des remplacement pour les troupes de Rhodes.

3eme sortie , VICTOIRE , encore plus de pertes de mon coté , mais il faut a tout prix décourager le pont de me prendre cette sympathique île :)

A Athène , BAGARRE !!!

1er choc , " défaite " pour moi.
Mais en fait j'ai juste du reculer momentanément face a la masse des adversaires.
91.500 contre 42.000 pour moi :goutte:
Néanmoins les pertes sont nettement en ma faveur (j'imagine que Stratcom mettra le screen de la bataille sur son aar)

second choc , VICTOIRE " TADA TADAAAAAAAAAAA "
35.000 pour moi , par contre plus que 55.000 pour le pont !
Les pertes en unités sont très sévères pour mon adversaire.

3eme choc : " TADA TADAAAAAAAAAAA "
30.000 contre 42.000
Cette fois le ratio de pertes est moins a mon avantage. La racaille pontique ne combat plus , il ne reste que le noyau dur d'infanterie lourdes , pontiques et Hoplites achéens.
Il s'agit néanmoins d'une victoire et je récupère pleins d'armes sur le champs de bataille.
Je perd une cohorte alors que le pont perd encore 29 unités :chair:
Notons que Quintus Hortensius Hortalus a été tué , il était pas mauvais du tout...
C'est pas comme si j'avais 50 généraux en trop quoi... pffffffffff

4eme choc : 23.000 contre 32.000
" TADA TADAAAAAAAAAAAAA " Victoire :)
Et cette fois l'Achéen est carrément parti en déroute !

Athène est assiégée , héhéhéhéhééééé
Mon armée a quand même sévèrement morflé pour réduire cette multitude. Pas question de bouger ce mois ci.
J'ai capturé deux chariots.

Lucullus n'a pas réussi a rallier la flotte de Cyrénaïque , PFFFFFFFFFFFFFFF
Je passe a Alexandrie. La , je n'ai que 10% de rallier les navires , mais c'est une flotte de tout les diables !
Ca m'énerve ce facteur cocu la... hop un jet de dé qui va décider de mes chances de victoires.
pffffffff ! Parce que 1240 de force de flotte sur un jet de dé , c'est un peu déconner...
Pour ca autant aller jouer a warhammer ou a blood bowl , celui qui a plus de bol gagne.

L'imbécile de Numide n'est pas encore activé.
Pourtant si je poutre les rebelle je pourrai prendre Utica qui est un objectif majeur !
FOUTRE j'attaque quand même !
Si j'attends que cet imbécile avec ses 2 de facteur stratégique soie activé , j'en ai pour 3 siècles.
HOP j'attaque !

Pour conclure , je remarque que personne ne vient encore de Byzance. Tant mieux.

Alors au niveau des scores , je passe de -42 a +113 ! :clap:
Le moral remonte légèrement , mais je n'ai toujours que 1 point d'engagement.

J'ai pas mal de remplacement , ca devrait aller pour Sulla refaire son armée.
Pour Rhodes j'ai aussi des remplacements , pourvu qu'ils ne se rendent pas stupidement , mais ca m'étonnerais , ils ont fait quelques belles sorties victorieuses :)

Grâce a mes victoires , j'ai des prisonniers a vendre. Je les vends !
A défaut de points d'engagements , j'ai du pognon , ca pas de problèmes.
Et tant que j'ai du pognon , je peux grossir et entretenir mes armées , héhéhé !
Néanmoins pour ce tour je me contente de demander une unité de milice urbaines a Ancona.
Urial

Message par Urial »

hehe je vois que tu as pris gout a la redaction d'aar !

te manque puls que quelques images et tu sera au top ! :ok:

continu :)
Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Henniak »

Justement , je me disais que j'allais être plus succins pour le résumé du prochain tour.

Ca ne sert a rien de faire ce genre de résumés , sans images c'est laid.
Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Henniak »

Bien.

En grêce , tout les remplacement ont été donnés aux auxiliaires et rien pour les légions.
Youpie !

Tessalonique est assiégée.
Ce sont donc les Auxiliaires qui vont composer le gros de la force de secours , avec 3 unités , plus la moins affaiblie des légions.

A Athène il y a une brèche , et les survivants achéens ont fuis en bateaux.
Pas de temps a perdre , je vais demander l'assaut , même si mes légions sont encore cabossées.
Athènes est un objectif majeur pour moi , pas de temps a perdre !

Je fais venir une unité d'auxiliaire stationnée a Dyrrachium vers Thèbe. Au prochain tour je pourrai l'envoyer soit sur Tessalonique si l'ennemis n'a pas été chassé , soit sur Athène en renfort pour Sulla.

A Rhode il y a une brèche et je tombe a court de ravitaillement.
Je vais donc faire une sortie a nouveau.
D'autres part , je vais tâcher de forcer le blocus avec la flotte , direction la crête.

Lucullus n'a pas réussi a rallier les égyptiens... Puisque c'est comme ca , j'ordonne des réquisition dans cette province , aller HOP !!!
Au tour des phoéniciens.

En numidie , l'adversaire me prend encore une ville.
En italie , je perd encore une ville. Et je ne sais pas faire grand chose , le gros des légions est encore bloqué , et ca va durer... PFFFFFFFF
Une a chaque tour comme d'hab.

Je vends encore des esclaves ce tour ci , et j'achète une flotte de combat moyenne.
Si j'attends Lucullus pour en avoir...
J'aurais préféré une légion italienne , mais avec Marius qui prend toutes mes villes.
Il n'y avait qu'a Néapolis que j'aurais pu la faire lever , mais cette ville tombera certainement au prochain tour...
Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Henniak »

Pas de tour joué aujourd'hui.

Merci Henniak d'avoir envoyé le fichier a Loda mais d'avoir oublié de l'envoyer a Startcom...

:(
Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Henniak »

AHAAAAAAAAAAAA !!!

Un FESTIVAL DE VICTOIRE pour ce mois de Juillet !
Mais entachée par une grave défaite maritime.

Tout d'abord , Sulla emporte Athène sans perdre une cohorte !
J'envoie Curio a Corinthe commencer le siège avec la légion restante la moins usée (qui l'est quand même pas mal) , une unité fraîche d'auxiliaire et des frondeurs.
Il ne reste avec Sulla que 11.000 hommes. Cela dit , avec les réquisitions et les ventes d'esclaves et de prisonniers que je fais , les caisses sont bien remplies et Sulla devrait très bien récupérer en profitant du dépôt niveau 4 d'Athène !

A Rhodes , multitude de sorties en mode attaque modérée de la garnison sur les pauvres assiégeants.
Entre victoire et batailles non décisives en ma faveur , le siège est pratiquement levé. Le mois prochain je vais éclater les derniers survivants.
Malgré tout ca , on dirait que tout le monde va quand même crever de faim... Mais non sans m'apporter des points d'engagement et de victoires par leurs courageuses sorties :)

Image

En outre , ma tentative de percer le blocus avec ma flotte s'est soldée par une catastrophe :(
J'ai évidemment été intercepté et anéantis...

Image

A Tessalonique , des grecs tentent un assaut naïf qui est vaillamment repoussé par la garnison !

Image

Ensuite Braetius arrive avec sa légion et ses 3 auxiliaires , juste a temps pour livrer bataille a Pharnaces II qui vient de débarquer avec de l'infanterie lourde !
Il est sérieusement supérieur en nombre , mais fort heureusement je bénéficie du soutien de la garnison qui a fait une sortie.
VICTOIRE !

Image

Victoire certes mais Braetius a morflé.
Je le renvoie au combat , mais en mode défensif. Ce qui ne sert a priori a rien vu que le contrôle militaire est de 95% pour le pont :?
Il y a 9000 hommes pour défendre Tessalonique , mais j'ai remarqué qu'a aje les sièges c'était très vite réglé :ko:
Aussi j'envoie Braetius. De toutes façons en cas de bataille , la garnison va sortir.

J'envoie une unité d'auxiliaire et une de cavalerie en renforts vers Tessalonique.

En Afrique , Victoire !

Rappelez vous , au tour précédent j'était partis attaquer l'armée rebelle , mais ceux ci m'avaient floué en manoeuvrant sur mes arrières.
Ce tour ci bien entendu le rebelle a essayé de prendre ma capitale esseulée , mais je suis arrivé a temps et l'ai bien usé sur 3 batailles d'affilée.
Pas mal de mes unités accusent un manque de cohésion , mais la situation est surement pire chez mon adversaire qui se retrouve en très sérieuse infériorité numérique.
D'abord le chasser des abords de ma capitale , ensuite je m'en vais le poursuivre l'épée dans les rein jusqu'a Utica , ville qui devrait me rapporter pas mal de points de victoires héhéhéhéhéhé.

Image

Lucullus... putain !!!
Je devrai me passer également de la flotte Phoenicienne , avec pourtant 60% de chances de succès.
C'est vraiment infernal !!
Avec un peu plus de réussite a ce niveau la , j'aurais pu peut-être tenter de débloquer Rhodes...
Mais non.
Bon , c'est le mois D'aout , je vais aller en Crête voir de quoi il retourne.
Si ca rate encore , ca commencera a sérieusement sentir le roussi... Déjà que j'ai du dépenser cher dans la construction de deux flottes romaines pour compenser les manquement de Lucullus :(

En italie , pour une fois aucune ville n'a été perdue , mais Bryndisium devrait bientôt se rendre , les gars crèvent de faim.
Notons aussi le siège d' Ariminum au nord , que je pourrait lever en deux temps trois mouvements , mais le gros des légions reste désespérément bloqué , et les deux légions de renforts ne sont pas encore prêtes , PFFFFFFFFFFFFF.
Quand je serai a pied d'oeuvre , ca fera longtemps que j'aurai perdu toute l'italie...
Et pendant ce temps j'ai 3 légions qui restent bloquées pendant encore 6 tours , PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!

Comme renforts je demande des cohortes de remplacement et un escadron d'équites.
Mais également des remplacements de cavaliers numides.

Je lance la création d'une unité d'auxiliaires a Selinus , dans le sud de la " turquie "
Lucullus devra y passer dans le cadre de sa mission. Je les récupérerai a ce moment la.
En attendant ils pourront aider a défendre le port face aux enmerdants pirates , voire a une tentative de débarquement du pont.
Je peux ce tour ci lever a nouveau une légion a Ancona.
Pas d'hésitations !

Avec les points de victoires accumulés et l'avance confortable dont je dispose , je me permet de créer 3 comptoirs commerciaux.
Bien entendu je lance une réquisition chez ces imbéciles de phoeniciens de merde qui me refusent leur flotte.
Quel toupet !!!
Même tarif en Egypte.
Puisqu'ils ne veulent pas donner les bateaux , je vais les faire cracher moi.
Et en Cyrénaïque , ou ils avaient refusés de me donner les navires , je fais devinez quoi ?? Oui , UNE REQUISITION , aller HOP !!!

Niveau score , on voit que j'ai quasi rattrapé le pont au moral.
La prise d'Athène compense la perte de rome au niveau des points de victoire.
De toutes façons avec toutes ces batailles gagnées , j'ai une très sérieuse avance a ce niveau !
Ne vous laissez pas flouer par mes grosses pertes humaines : il s'agit avant tout de ces imbéciles de milices urbaines en italie.

Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Henniak a écrit :
Avec les points de victoires accumulés et l'avance confortable dont je dispose , je me permet de créer 3 comptoirs commerciaux.
Bien entendu je lance une réquisition chez ces imbéciles de phoeniciens de merde qui me refusent leur flotte.
Quel toupet !!!
Même tarif en Egypte.
Puisqu'ils ne veulent pas donner les bateaux , je vais les faire cracher moi.
Et en Cyrénaïque , ou ils avaient refusés de me donner les navires , je fais devinez quoi ?? Oui , UNE REQUISITION , aller HOP !!!
On sent comme une légère frustration! :lol: :lol:

Très bon aar en tout cas. :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Urial

Message par Urial »

oui tres sympa ! tu as bien fais de t'y mettre ! bravo ! :clap:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »