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Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 7:20 am
par von Aasen
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Cet AAR relate les évènements de la partie multijoueur que j'ai entamée avec Leaz (Empire du Milieu) et Jmlo (Empire Perse) sur Civilization IV: Beyond the Sword. Nous jouons sur le scénario "Earth", disponible dans le jeu de base. Aucun paramètre particulier n'a été activé sinon l'interdiction de faire du commerce avec les technologies, ce qui signifie qu'on ne peut échanger que celles que l'on a recherchées soi-même, afin d'éviter de répandre des connaissances trop rapidement. L'AAR sera très concis, 5 000 ans (176 tours) ont été joués durant la dernière session, je me limiterai donc aux grandes lignes et aux évènements les plus importants. Tout commentaire sera le bienvenu :signal:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 7:40 am
par von Aasen
Les premiers tours, cruciaux, se passent très bien. Je connais bien le scénario et les ressources autour de Berlin ne me sont donc pas étrangères. Mon but est de coloniser très rapidement au départ pour sécuriser la France et l'Espagne avant que mon voisin romain y ait pu mettre les pieds. Après une petite pause (l'entretien des villes coûte cher!), ce sera au tour de l'Angleterre et de la Pologne. À terme, je compte coloniser la Suède et si j'y arrive, la région autour de Novgorod. Mais nous en sommes loin ...

L'exploration me mène vers des villages qui me procurent de gros avantages: des 3 que je visite, 2 recèleront des technologies :shock: Celà me permet de chipper la technologie polythéisme avant tout le monde, je fonde l'hindouisme: un grand avantage en culture, et plus tard en argent :D
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Jmlo fondera le bouddhisme durant les tours suivants. Petite précision: "administrateur", c'est Leaz, qui a oublié de changer son pseudo par défaut. Il aura d'ailleurs les plus grandes difficultés de départ, vu qu'il perd aux environs du tour 25 son premier colon face à des animaux sauvages! Une catastrophe vu le temps de production (20 tours ...) et la propension des civilisations IA omniprésentes de tout coloniser à bout de champ.

Je m'en sors mieux et fonde Hambourg et Munich, à la barbe du Romain qui doit enrager. Munich est plus un investissement à long terme, je ne peux encore y envoyer d'ouvrier. La production à Berlin est heureusement parfaitement idéale, l'expansion est très rapide et complète: je peux me payer une armée décente, les bâtiments importants et cracher des colons à un rythme infernal.
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La croissance en termes de population est d'ailleurs si importante que les habitants des villes ne tardent pas à être mécontents en raison de l'état rudimentaire de l'hygiène et du manque de place. À ce niveau, on ne peut qu'attendre la doctrine monarchie, pour enfin faire taire les mécontents par les armes. La technologie requise reste impayable pour l'instant.

Un petit rush sur la merveille oracle se revèle fructueux, je prends livre des lois comme tech gratuite (pas super-utile mais c'était la tech la plus chère) et assure la domination culturelle des Alpes. Les Romains devenaient assez envahissants ...

Suit Temple d'Artémis qui était très rapide à produire. J'ai accès à du marbre et Berlin a une grosse production, notamment grâce aux nombreuses forêts et aux mines de cuivre alentours. Au tour 88 j'obtiens mon premier prophète, il crée le Kashi Vishwanath à Berlin, ce qui remet d'aplomb mes finances.
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 7:59 am
par von Aasen
Mes voisins se convertissent à l'hindouisme, ce qui améliore nos relations. Je fais un petit peu de commerce par-ci par-là avec les IA. Rien de transcendant, c'est juste pour m'assurer leurs bonnes faveurs. Cologne est fondée au tour 96 en Lituanie, elle y essuye quelques raids barbares.
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Au tour 102 je fais un échange de technologies avec jmlo, ce que la découverte de l'alphabet a enfin rendu possible. Leaz est à la traine mais jmlo me tacle au niveau du score, il a une bonne recherche et un réseau de villes solides. Je ne suis pas sur qu'il ait construit des merveilles par contre. En geste d'amitié, je lui fournis la ressource "cochons" depuis pas mal de temps. César me donne travail du fer contre alphabet, un échange utile pour tous les deux.

Tour 111, l'Angleterre est colonisée. La production des grandes villes est si impressionante que je suis déchiré entre le souhait de finir rapidement quelques merveilles et de coloniser à outrance. Je me décide à faire un peu des deux, en négligeant l'armée. Mes villes ne sont pas sans défense, mais je ne suis pas à la pointe de l'innovation militaire. Je pourrais construire des guerriers à haches de bronze en 3 tours à Berlin, celà me rassure. Pour illustrer l'ampleur des tentations: les pyramides, une merveille que je n'arrive jamais à construire en premier (elle est très convoitée), seraient prêtes en 14 tours! Je suis plutôt habitué à 45 tours et à ce qu'elle soit construite aux alentours du tour 90 par quelqu'un d'autre.
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Je passe enfin en monarchie, celà booste la production de mes villes vu que les mécontents sont soumis et mis au travail. Leaz vient mendier et tente de m'arracher une belle tech pour une ressource minable. J'accepte de lui donner polythéisme (une petite tech) en échange de garanties de livraison de riz dans un proche futur.

Jmlo et Leaz demandent le libre passage, ce que je refuse. Notre explorateur est mort depuis longtemps et je ne compte pas alarmer mes concurrents en leur montrant l'ampleur de mon développement (je mène très largement aux points). Tour 123: la catastrophe.
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 8:19 am
par von Aasen
César dispose de prétoriens (très, très puissants et polyvalents), il rushe sur Hambourg qui tombe rapidement, elle ne contenait que deux unités en défense, protégées par des remparts. S'amorce une longue reconquête, ponctuée d'erreurs de ma part (je n'avais pas vu que les chars avaient un bonus de 100% en attaque face aux hacheurs à BTS) et d'une technologie militaire insuffisante pour contrer efficacement l'unité spéciale romaine.

Ce qui me sauve, ce sont Berlin et Munich, qui produisent des hacheurs et des lanciers au rythme d'une unité tous les 3 tours chacune. Un grand général que j'installe à Berlin fournit de l'expérience supplémentaire pour les nouvelles recrues.

Leaz tente à nouveau de m'arnaquer, "oubliant" mon geste précédent. Il veut me filer du riz pour une technologie de gros bourrin :shock: Je refuse bien sur, il tente de m'arracher encore quelque compensation (des bovins), mais rien à faire. Il finit par céder, mais l'idée s'installe chez moi que les échanges avec les Chinois vont être limités s'ils persistent à proposer des échanges complètement en leur faveur.

Tour 152, Hambourg est enfin reprise :ko: Pas question de faire la paix maintenant, je vais éliminer le furoncle romain dans le Sud de la France qui m'embête depuis longtemps (influence culturelle), et tenter de prendre Rome, que je garderais bien. Les Romains devraient ainsi être KO et je pourrai me retourner contre le grec dans les prochains temps.
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J'ai été rattrapé au score par l'IA égyptienne, pas bon tout ça ... la perte de Hambourg a été très douloureuse, de nombreux bâtiments ont été brûlés, je n'ai pu compléter le Parthénon et la population mettra beaucoup de temps avant de retrouver son niveau d'avant-guerre.

Les échanges avec jmlo continuent, il a le sens du commerce équitable, nous nous entendons très bien. Je peux construire le Parthénon à Francfort (Angleterre), qui se développe en métropole très puissante. Bientôt, elle aura aussi fini la Chapelle Sixtine. Un savant illustre apparait à Berlin, une académie avec +50% de recherche dans une ville qui concentre la moitié de toute ma recherche, ça ne se refuse pas! J'espère pouvoir ainsi combler mon retard vis-à-vis des Égyptiens, en guerre contre les Perses de jmlo. Leaz déclare la guerre aux Indiens. Il n'est plus si faible que ça, il est à peu près au même niveau tech que moi :pascontent:

Rome est assiégée mais il faudra du temps avant que je puisse la prendre. De nombreuses unités y sont présentes et je manque de catapultes.
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C'est à peu près l'état des choses en fin de partie. Cette guerre a freiné mon expansion et m'a coûté très cher, elle a permis à jmlo de presque me rattraper. La prise de Rome et l'académie de Berlin me permettront peut-être d'inverser la tendance, il faudra rester vigilant. Un commerce de soie contre 5 or par tour est conclu avec Leaz.
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 8:24 am
par von Aasen
Mes projets à court terme:

- rusher la tech libéralisme (donne une tech gratuite)
- prendre Rome
- dégager les barbares qui se sont installés en Scandinavie et coloniser l'endroit

Mes projets à moyen terme:

- sécuriser une bonne partie de la Méditerranée en attaquant les Grecs. Pour l'instant leur unité spéciale phalange m'en dissuade et il faut que je finisse les Romains
- rester en tête de file pour les merveilles
- éventuellement déclarer la guerre aux Egyptiens. J'éviterai ainsi que jmlo ne prenne toutes les villes et celà améliorera les relations germano-perses
- obtenir les ressources maritimes crabe et poisson en construisant des bâteaux-ateliers à Francfort ou Hambourg
- construire les statues Moai à Francfort

Mes projets à long terme:

- sécuriser l'Ukraine et les contours de la Mer Noire
- explorer les Amériques
- moderniser la défense des villes (passage de archers à archers longs)
- coopérer avec jmlo, tout en gardant des précautions

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 8:30 am
par Urial
joli compte rendu !

esperons que tes adversaires en fasse autant ! ;)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 8:58 am
par efelle
von Aasen a écrit :Tout commentaire sera le bienvenu :signal:
Je préfère Bismarck... :siffle:

Une ville contre cinq, Rome est cuite. Tu ne tentes pas le blocus ?

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 9:08 am
par von Aasen
Urial a écrit :joli compte rendu !

esperons que tes adversaires en fasse autant ! ;)
Merci :signal:
Leaz m'a dit qu'il essayera d'en faire un aussi :D
efelle a écrit :Je préfère Bismarck... :siffle:
Moi aussi, mais le scénario n'autorise pas de choix de leader :|
efelle a écrit :Une ville contre cinq, Rome est cuite. Tu ne tentes pas le blocus ?
Non, la ville est alimentée par le poisson et le crabe qu'on trouve alentours. Je dispose d'une galère, les Romains de deux trirèmes et d'une galère ... J'ai déjà pillé les ressources autour de la ville, entretemps deux catapultes ont fait le ménage niveau remparts. Il m'en faudra 3 à 5 autres pour être sur de prendre la ville :)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 10:05 am
par Urial
le peu de ville que tu as c'est voulu ? pour eviter le trop plein de depense?

sur une telle carte j'aurais collé au moins 5 ou 6 villes de plus... tu n'en peus etre pas eu le temps remarque ;)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 10:13 am
par von Aasen
Avec 5 villes je suis dans la moyenne, j'espère bientôt avoir la 6e (Rome). Le problème est surtout le manque de place! Comme les coûts d'entretien augmentent exponentiellement, je suis un peu forcé de ne prendre que les meilleurs endroits. Actuellement, il reste de la place en Scandinavie, pour le reste il faudra aller voir au nouveau monde!

Je suis passé momentanément à 70% en recherche à cause des coûts d'entretien. Là, je peux me payer 1-2 villes de plus sans souffrir de trop grand malus. Je n'irais pas coloniser l'Islande par exemple: quelques rochers sans valeur, beaucoup de nourriture mais sans ressources pour pouvoir produire quelque chose de correct. :)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 10:18 am
par Reborn
Leaz est vraiment en retard s'il ne possède pas polythéisme alors que tu recherches la monarchie. :shock:
Faut dire que les deux techs gratuites en 3 villages, c'est plus que de la chance. :chicos:

Edit : Contre les couts d'entretien, les tribunaux sont très efficaces. Contrairement à toi, je trouve le livre des lois très utile.

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 10:20 am
par Urial
oui sans banque, marché et courthouse c'est compliqué l'entretiend des villes :P

mais apres rien ne t'empechera de mettre des villes en france par exemple? montagne plus riviere plus foret devrait reussir a rapporter assez (surtout avec des cottages en plus).

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 10:32 am
par von Aasen
Reborn a écrit :Leaz est vraiment en retard s'il ne possède pas polythéisme alors que tu recherches la monarchie. :shock:
Faut dire que les deux techs gratuites en 3 villages, c'est plus que de la chance. :chicos:

Edit : Contre les couts d'entretien, les tribunaux sont très efficaces. Contrairement à toi, je trouve le livre des lois très utile.
Oui Leaz était très en retard (le 2e colon grillé, quand même! D'un autre côté il aurait peut-être fallu l'escorter ...).
Tu as raison pour les tribunaux, je commence à en construire, ça va très vite (bonus de 50% du leader en plus). Durant les dernières années, j'ai malheureusement dû produire des unités militaires en masse pour repousser Rome. Maintenant que l'expansion peut reprendre, les emplacements sont souvent pris par les Grecs (on ne le voit pas très bien sur les screens mais ils squattent pratiquement toutes mes frontières).
Urial a écrit :oui sans banque, marché et courthouse c'est compliqué l'entretiend des villes :P

mais apres rien ne t'empechera de mettre des villes en france par exemple? montagne plus riviere plus foret devrait reussir a rapporter assez (surtout avec des cottages en plus).
Je commence à construire des marchés, nous sommes en l'an 1160, je pourrais me payer une nouvelle vague d'expansion après, oui! Par contre en France je ne mettrai plus de ville (j'aurais pu en garder une romaine que j'ai rasée), elle aurait maximum 50% des cases maximales disponibles. J'avoue que de ce côté là, je suis tatillon :lolmdr: 1-2 cases occupées par une autre ville ça va, plus je laisse tomber direct :lol:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 11:32 am
par Urial
je suis plutot horde barbare ;)

tant que les six cases du milieu sont libre je fonce ! ensuite cela me permet de sortir des masses de troupes rapidement, de ne pas attendre deux tours pour renforcer telle ou telle ville :D

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 11:52 am
par von Aasen
Ah, donc orienté conquête!

Moi je finis mes parties en général avec des victoires culturelles ou en colonisant Alpha Centauri. J'ai une armée souvent très puissante mais orientée vers la défense. Je ne débute pratiquement jamais une guerre, ce qui ne m'empêche pas de combattre jusqu'au bout une civ qui le fait (faut profiter de toutes leurs belles villes!). Contre des joueurs humains, je vais tenter une approche plus offensive. J'aimerais bien me créer un solide pré carré en Europe, avec peut-être un noyau de colonies en Amérique du Nord en supplément. Si un joueur me largue trop au niveau des points, je commencerai à masser des troupes :siffle:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 12:41 pm
par necroproject
VA, tu es dans un monde dur et hostile : seule une armée puissante assurera ta survie !

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 01, 2009 12:46 pm
par von Aasen
Certes, je ne vois pas ce dont disposent mes concurrents, mais je dois être assez bien représenté dans la course aux hacheurs casqués et alcoolisés :siffle:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 9:47 am
par von Aasen
La partie continue!

Le siège de Rome lambine toujours (il me faut des catapultes!), je booste quelques IAs (notamment l'égyptienne) en lui échangeant des technologies à un ratio favorable. Je crains moins les IAs que les joueurs humains, et j'en profite aussi. En plus grâce aux options choisies, les dites IAs ne pourront pas revendre ces techs vu qu'elles ne les ont pas recherchées elles-mêmes.

Au tour 181, la Chapelle Sixtine est construite à Francfort (Angleterre). Je reçois un nouveau savant illustre, qui y construit une académie (+50% de recherche dans cette ville). D'ailleurs durant cette session, j'en recevrai tellement que toutes mes villes seront dotées d'académies! Un immense avantage pour maintenir mon avance en tech.

Rome tombe au tour 188, la ville a déjà une académie et quelques merveilles sympathiques. Heureusement, c'est bel et bien la dernière ville des Romains (j'aurais parié sur une dernière colonie située au fin fond de l'Afrique), je ne dois donc pas m'embarasser de poursuivre mon ennemi à l'autre bout du monde pour le finir. En plus, il y avait plein d'ouvriers que j'ai pu capturer. Seul bémol: le fer à côté de la ville tombe sous l'influence grecque ...

Nous constatons par ailleurs que jmlo a signé un pacte avec le diable :o:
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Tour 199, le long tour de jmlo et le changement des scores (grosse montée chez les Perses, grosse baisse chez les Egyptiens) laisse supposer qu'il a pris la capitale ennemie. Pas bon tout ça, jmlo est trop proche de mon score à mon goût, et nous pourrions bientôt avoir une frontière commune.

Tour 203, je découvre libéralisme en premier! Je choisis nationalisme comme tech gratuite (un comble, merci aux libéraux :lolmdr: ). Avec ce bonus et les académies, je deviens leader incontesté en technologies. Ingéniérie prend 3 tours à être recherché ...

D'ailleurs je fonce vers éducation et construit des universités partout (+25% de recherche), je n'ai malheureusement pas assez de villes pour pouvoir espérer construire la merveille nationale de la grande université. Vu mes finances correctes, je conquiers la ville barbares des Numides en Scandinavie (c'était pas un climat pour eux de toutes manières :chicos: ). J'hésite à attaquer les Grecs vu la longueur du front (de Finlande jusqu'en Macédoine) et le nombre de bâtiments à construire grâce aux nouvelles découvertes. Finalement, j'opte pour la paix.

Tour 207, l'âge d'or germanique! Déclenché par Mark Twain, artiste illustre :lol: Pendant ce temps, Jmlo se fait attaquer par les Mongols et les Grecs (les Japonais aussi mais ça m'étonnerait qu'ils aient envoyé des unités). Leaz continue à taper sur Ashoka des Indiens.
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Tour 213, j'offre la puissante technologie "nationalisme" à Leaz sans contrepartie. C'est en souvenir de 10 000$ qu'ils m'avaient offerts lors d'une PPO Imperialism II il y a environ 6 ans :lolmdr: Et puis, il s'en sortirait jamais sans (j'ai pratiquement deux fois plus de points que lui) et ce serait vache de le laisser sombrer dans le fumier :|

Les tours suivants n'apportent que du bon: découverte de la poudre à canon, des sciences économiques (en premier, donc bonus d'un marchand illustre gratuit). L'âge d'or donne des bonus impressionants! J'en profite pour moderniser toute mon armée. Il me restait une paire de hacheurs et d'archers, le tout est mis à niveau: soldats à masse, arquebusiers, archers longs et arbalétriers.

Tandis que Jmlo a du mal face aux Mongols (de son aveu, il perd 2 villes :shock: ), mon score décolle durant cette période.
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Avec Leaz, le commerce se fait de plus en plus lucratif. Il faut dire que je suis moins regardant sur les avantages, j'accepte aussi les marchés moyennement en sa faveur. Lors de ces échanges, j'obtiens également des cartes: je peux enfin savoir comment s'est développé le monde autrement que par les scores!
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On observe que Leaz n'a pas pu coloniser la Corée, très mauvais ça ... sa petite colonie en Australie sera aussi détruite au tour suivant. L'Indien a l'air très faible, mais jmlo aussi! Je ne vois que 4 villes :shock:

La défense y est très inégale (je ne sais trop pourquoi j'ai le droit de voir les unités, j'aurais compris si les villes étaient de la religion que j'ai fondée, mais là je sèche :help ), la capitale est bourrée de chevaliers (pourquoi ne pas les envoyer reconquérir les villes?), tandis que Susa, la plus grande ville des Perses, est protégée par ... deux archers :-o Pas des archers longs hein, des archers normaux :ko:

Tour 228, je change mes doctrines: mercantilisme et liberté de culte pour tout le monde! Mon économie s'en ressent, c'est la première réforme dans le domaine (les doctrines précédentes n'apportaient que de petits bonus, pas besoin de se taper un tour d'anarchie pour ça).

Par solidarité, j'offre deux cuirassiers à jmlo sans contrepartie. Espérons qu'il reprendra un peu de mordant avec ces renforts. Il a perdu Pasargades, le Mongol a l'air de complètement l'écraser :? De nouvelles cartes ont beau montrer qu'il a encore quelques villes sympas en Afrique, ce n'est pas ça qui va le sauver. Surtout que Hatchepsout a un bon niveau tech et rumine sa vengeance dans les parages ...

Dernier évènement: la création de Scotland Yard à Berlin. Je me rends d'ailleurs compte d'une connerie: moi qui voulait que mon territoire reste secret, je dois partir du principe qu'Alexandre des Grecs (le seul à avoir droit de libre passage) vende des cartes aux humains. Ils sont souvent en guerre (oui, même les Grecs contre les Chinois :lol: ), mais qui sait?

La situation en presque fin de session:
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 9:52 am
par von Aasen
Passons en revue les objectifs que j'avais formulés en fin de session précédente. En vert ce qui a réussi, en rouge ce qui a échoué, en orange ce qui pourrait encore se faire:
  • Mes projets à court terme:

    - rusher la tech libéralisme (donne une tech gratuite)
    - prendre Rome
    - dégager les barbares qui se sont installés en Scandinavie et coloniser l'endroit

    Mes projets à moyen terme:

    - sécuriser une bonne partie de la Méditerranée en attaquant les Grecs. Pour l'instant leur unité spéciale phalange m'en dissuade et il faut que je finisse les Romains

    - rester en tête de file pour les merveilles
    - éventuellement déclarer la guerre aux Egyptiens. J'éviterai ainsi que jmlo ne prenne toutes les villes et celà améliorera les relations germano-perses
    - obtenir les ressources maritimes crabe et poisson en construisant des bâteaux-ateliers à Francfort ou Hambourg
    - construire les statues Moai à Francfort

    Mes projets à long terme:

    - sécuriser l'Ukraine et les contours de la Mer Noire
    - explorer les Amériques
    - moderniser la défense des villes (passage de archers à archers longs)
    - coopérer avec jmlo, tout en gardant des précautions


Les résultats sont plutôt bons. Par contre je devrais m'occuper des Grecs, ça ne fera pas de mal. Ils ont beaucoup d'unités mais un niveau tech très faible. Avec l'aide de cavalerie moderne et de fusiliers, je devrai en venir à bout. Vu mon décollage en recherche, je vise la victoire par conquête spatiale, mon seul objectif sera donc de défendre cette position. En option, l'annihilation des Grecs :twisted:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 9:53 am
par Lafrite
Pas très éco-citoyenne la ville de Berlin :o:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 9:58 am
par von Aasen
Lafrite a écrit :Pas très éco-citoyenne la ville de Berlin :o:
C'est vrai :lolmdr:
Pourtant elle a tous les bâtiments sanitaires, et j'ai laissé presque toutes les forêts de départ. :sad:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 11:34 am
par efelle
Je penses à un détail, en refusant d'ouvrir ton territoire aux IA ne risque tu pas de les énerver ?

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 12:08 pm
par von Aasen
efelle a écrit :Je penses à un détail, en refusant d'ouvrir ton territoire aux IA ne risque tu pas de les énerver ?
Si, c'est d'ailleurs pour cette seule raison qu'Alexandre à l'accès à mon territoire depuis que je le connais. Ce qui était très utile (voire vital) en début de partie ne l'est cependant plus forcément maintenant. L'apogée des phalanges et prétoriens (qui ont des bonus vraiment monstrueux par rapport aux unités "standard") est terminée, j'ai 4 grosses techs d'avance sur mon plus sévère concurrent et de 4 à 9 unités en garnison dans chaque ville.

La seule chose que je crains, c'est une destruction de mes aménagements et le retard en production/recherche qui en résulterait. Je construis donc beaucoup d'unités, même si celà commence à coûter (déjà 4 unités de plus que ce qu'autorise ma limite de ravitaillement).

Une offensive de ma part n'est pas à exclure, si j'arrive à démolir les Grecs, je serai quasiment invincible au niveau militaire. À moins d'une flotte d'ìnvasion gigantesque et/ou une guerre d'attrition interminable, mes villes les plus importantes seront sûres.

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 2:13 pm
par efelle
Sinon tu n'as pas l'air d'avoir insisté sur l'exploration des amériques, y a-t-il une raison particulière ?

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 2:16 pm
par von Aasen
Oui, dans mes parties précédentes j'ai toujours été déçu par cette colonisation: trop lente, trop dure à gérer, trop peu profitable. Le temps d'envoyer un colon, un ouvrier, une unité de garnison, que le tout prenne racine et que je commence à construire quelque chose de correct, la partie est presque terminée. Le terrain est sympa aux Amériques mais il l'est encore plus en Europe. Seul point qui pourrait me décider à fonder une colonie: le pétrole (présent en Mer du Nord mais pour les plates-formes pétrolières, faut un niveau tech sauvage ...).

Je préfère piquer des villes développées au grec :)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 2:19 pm
par efelle
A réserver aux parties solo en marathon si je comprends bien.

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 2:27 pm
par von Aasen
Voilà, ou dans la variante de cette carte avec 18 civilisations. Je te dis pas le bordel pour trouver de la place pour sa 4e ville ...

Sinon ça peut être intéressant notamment pour le Japonais, voire le Chinois. En Asie la concurrence est encore plus rude qu'en Europe! J'ai déjà vu un joueur japonais coloniser toute la côte Ouest de l'Amérique du Nord :-o

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 3:07 pm
par Elvis
On aurait pu effectivement mettre 2 joueurs supplementaires en Amerique ( Azteques et AmerIndiens) non ?

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : lun. oct. 19, 2009 3:12 pm
par von Aasen
Oui, ça ajouterait du piment d'avoir des Aztèques, des Mayas et des Américains en plus. Mais pour ça, faudrait modifier le scénario :sad:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 29, 2009 11:10 am
par von Aasen
Le début de la session commence mal pour jmlo. Il perd Thèbes, que l'Empire Egyptien lui reprend et détruit. C'était une grande ville avec des merveilles, son score s'en ressent ...

Mon espionnage passif (je ne fais rien pour booster ce domaine) devient tellement efficace que je vois toutes ses villes, avec production et tout le toutim. Un choc! À part une ville qui possède une bonne garnison, soit une demi-douzaine d'arquebusiers, le reste est presque vide. Il y a même une ville défendue par ... un guerrier! J'avoue ne pas comprendre pourquoi dans une telle situation, jmlo construit trébuchets et chevaliers, qui ne valent rien en défense :?:

De mon côté je tapisse mes forêts de scieries et modernise mon armée après la découverte du fusil et de la chimie. Un petit échange qui profite plus à Leaz que moi (au point où on en est, on ne va pas être vache ...) accélère la modernisation, qui aspire tout l'or de mon empire.
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Tour 256: alors que j'envoie de gros renforts (4 cuirassiers, 3 cavaliers, 4 grenadiers flambants neufs) à jmlo sans contrepartie, le grec m'attaque. La modernisation n'était pas tout à fait terminée, et surtout je n'avais pas trop fait gaffe à Rome, qui se retrouve avec 6 unités un peu vieillotes en garnison. Au moins, cette déclaration de guerre a automatiquement annulé une partie des transferts vers jmlo, vu que je passais par le territoire grec.

Je gratte ce que je peux pour renforcer Rome, mais celà ne suffit pas. Au tour 262, Rome tombe aux mains d'Alexandre et me grille au passage un prophète illustre :pasglop:
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Heureusement mes villes produisent les meilleures unités en un tour et demie, ce qui veut dire que tous les deux tours, je produis un fusilier / grenadier / canon / cavalerie en un tour. La contre-attaque ne tarde donc pas, et je peux profiter des révoltés romains qui soutiennent mon attaque (pas de bonus de défense de ville pour le défenseur). Au tour 265, je reprends Rome. Le grec a laissé environ 45 unités dans cette campagne, moi 6 obsolètes et 5 modernes.

On voit bien le choc sur cette courbe:
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Alexandre est pratiquement exsangue, son retard en technologie est si grand que je peux presque attaquer ses villes sans siège préalable. Un ou deux canons, et je peux massacrer presque n'importe quelle garnison. Pour combler le tout, je reçois quelques mini-events sympas (découverte exceptionnelle, taxes plus hautes que prévues) et un général illustre. Sparte est détruite au tour 274.

Entretemps, mes deux compères se sont alliés contre le mongol (2e au score et racketteur de renom) et lui font la fête. Ils détruisent ou capturent tous deux un nombre de villes impressionant. Leaz commence à se reprendre de son départ manqué (nous sommes en 1816!) et dépasse jmlo au score. Son offensive a néanmoins un prix: je vois que la plupart de ses villes n'ont qu'une unité en garnison. Et ce qui devait arriver arriva: l'indien poignarde Leaz alors que ses troupes sont ailleurs. Après la perte d'une ville, les Chinois ont l'air de se reprendre.

Tour 278: je passe aux doctrines système de castes et liberté d'expression (+100% de culture par tour dans toutes les villes). Finalement, la victoire culturelle semble possible. Les deux buts ne s'excluant pas, je tente d'obtenir une victoire culturelle ou une victoire à la course à l'espace.

Une vue sur mon armée d'invasion, petite mais puissante:
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Je conquiers et garde Athène, Érétrie sur les bords du Bosphore plus au Nord en est trop proche, je la rase. En Ukraine, je compte garder Argos, Knossos et peut-être Ephèse. Mycènes sera rasée.
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À terme je prendrai encore Corinthe et raserai Halicarnasse. Il me parait improbable que le grec puisse encore poser de grandes difficultés. J'aurai alors sécurisé mes grandes villes et atteint une frontière avec les Mongols dans l'Oural et jmlo au Moyen-Orient.
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Quelques messages de jmlo me laissent soupçonner qu'il communique en douce avec Leaz. Je ne peux exclure qu'ils complotent contre moi. Il me faut rester prudent et paré à toute éventualité. Celà comprend notamment de très puissantes garnisons dans les villes qui me sont importantes et aux frontières. Je paye déjà 18 or de pénalité par tour parce que je dépasse ma limite de ravitaillement, mais tant pis. Voilà le rapport de forces militaires:
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 29, 2009 11:16 am
par von Aasen
Au final:

- je reste très largement en tête du score. Toutes les civs tournent autour de 1100-1200 points, je suis à 1900+
- niveau tech les joueurs m'ont presque rattrapé dans le domaine militaire. Pour le reste ils trainent beaucoup
- j'ai pu me débarasser du grec sans trop de douleurs
- je récupère 4-5 villes sympathiques, j'espère que j'arriverai à suivre avec l'entretien
- je me suis fait rusher par l'indien pour la merveille "Statue de la liberté" :pasglop:
- mon empire dispose d'un réseau de voies ferrées rudimentaire. Les grandes villes sont reliées, je suis en train d'en construire sur le reste du territoire.

Il va falloir rester prudent. Si mes deux concurrents humains remarquent qu'ils ont une chance au niveau militaire, ils feront ce qu'ils pourront pour m'abattre, aucun doute. Je vais envoyer quelques espions à la frontière pour éviter toute infiltration, et faire quelques démonstrations de force pour dissuader toute attaque. Je compte sur l'égyptien pour donner du fil à retordre à jmlo. Pour Leaz, j'espère que l'indien pourra lui infliger des pertes sensibles.

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 29, 2009 11:18 am
par GA_Thrawn
Ca me donne envie de me remettre au jeu cet AAR. :sad:
Ca semble très interessant en multi de plus.

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 29, 2009 11:21 am
par von Aasen
Ben tu pourras participer à la prochaine partie, ça ne devrait pas tarder :D

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 29, 2009 12:54 pm
par Urial
vous voudriez pas refaire une partie mais le dimanche soir? :mrgreen:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. oct. 29, 2009 12:56 pm
par von Aasen
On va déjà terminer celle-là :wink:
On avance plus lentement à partir de l'ère industrielle mais je pense que d'ici 2 sessions, on sera arrivé à la fin ou presque :)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. nov. 05, 2009 11:34 am
par von Aasen
Très courte session hier soir (21h30-23h), Leaz a eu beaucoup de retard et jmlo et moi devions nous lever tôt le lendemain.

L'attaque des villes grecques continue, la recherche ennemie est abyssale (88 tours pour rechercher imprimerie ...) mais il reste quand même de quoi faire au niveau militaire. Knossos, la capitale actuelle sur les bords de la Volga, tombe au tour 305 sans problèmes. Les forces sont redirigées vers Corinthe (Anatolie), qui a un excellent emplacement et qui sera ma ville de garnison contre jmlo (voir plus bas pour les emplacements exacts)

Avec la découverte de la physique, je peux profiter des gisements d'uranium autour de mes villes. En 1874 (tour 307), je produis les premières unités aériennes du monde, des dirigeables. Leur valeur offensive est limitée, mais ils offrent une excellente reconaissance! Je peux aussi survoler les territoires neutres où je n'aurais normalement pas de droit de passage. Ici un petit vol en Irak chez jmlo:
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Préparation du siège de Corinthe, on peut voir Knossos occupée au Nord-Est:
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Tour 308, Genghis Khan capitule face à jmlo et devient son vassal. On pourrait croire que c'est bien mais en fait devenir le suzerain d'une civilisation coûte surtout très cher. Le seul avantage c'est que la civilisation en question est sous contrôle à 100%: elle ne tombera pas dans le dos de son suzerain.

Leaz lui reprend Madras (Bangladesh) à l'indien. Les deux lurons veulent prendre en pince l'indien comme ils l'ont fait avec le mongol. Ce n'est pas forcément mauvais pour moi, Ashoka me taclait de près au niveau de quelques technologies de pointe.

Côté espionage, je recense une activité accrue de mesures contre moi, notamment des sabotages d'améliorations de terrain. La construction d'agences de sécurité (+50% en contre-espionage) règlera, je l'espère, ce problème. Ce sont moins les effets des sabotages que le fait d'avoir des espions qui explorent mes villes qui me gêne.

Tour 313, avec un scientifique illustre et un prophète illustre, je déclenche mon 3e âge d'or (gros bonus en recherche, productivité, etc.). L'ouverture de Wall Street à Berlin règle mes problèmes d'argent. Je rajoute une couche et passe aux doctrines émancipation et nationalisation, qui me permettent de faire beaucoup d'économies également.

J'ai besoin d'argent, car je vais moderniser toute mon infanterie. Avec 2 000 or, je fais passer mes fusiliers et grenadiers à l'infanterie moderne (de la biffe style WW2). Après la perte de Corinthe, je force les Grecs à un traité de paix qui me livre également Pharsalos. La situation n'est pas idéale mais c'est assez pour sécuriser les villes qui me sont vraiment importantes. Et dans 10 tours, je pourrai toujours attaquer à nouveau Alexandre.

Une vue globale de ma civilisation, avec en vert les villes grecques conquises:
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. nov. 05, 2009 11:43 am
par von Aasen
Pour les objectifs:

- victoire culturelle: Berlin et Francfort arriveront avec leurs bâtiments existants à un niveau de culture légendaire aux environs de 1950. Il me faut une troisième ville à ce niveau pour obtenir la victoire. Cologne, jusque là ma ville-garnison, est la mieux placée pour remplir ce rôle, avec quand même encore 150 tours pour atteindre la victoire culturelle. J'y construit Broadway (+50% de culture, on passe à 75 tours, donc à peu près 1975), et je pourrai rempiler bientôt avec la Tour Eiffel (+100% de culture), et d'autres merveilles qui boostent la culture. La victoire est donc en vue!

- sécuriser la Mer Noire: c'est bon, en plus avec les dirigeables je peux bien surveiller jmlo.

- sécuriser l'Oural: il reste un peu de travail, les grecs ont encore quelques villes pas trop moches qui pourraient me causer des soucis avec leur influence culturelle. Les habitants de Pharsalos et Knossos étant grecs en majorité, ils pourraient se révolter.

- garder l'avance en recherche: ça s'est amélioré, mes concurrents doivent pour pouvoir rester au top rechercher tout ce qu'ils ont délaissé depuis des siècles pour rester à niveau dans le domaine militaire. En gros toutes les techs culturelles/scientifiques depuis méthode scientifique. Y a du boulot!

- garder une bonne défense dans mes villes: avec le passage à l'infanterie moderne, mes villes sont beaucoup plus sures. La meilleure unité de mes ennemis est la cavalerie, à 15 de puissance. L'infanterie moderne a 20 de puissance et j'en ai des masses. Contre des engins de siège ennemis, il me reste toute ma cavalerie.

- merveilles: pas de danger de ce côté-là. J'ai construit des usines partout mais j'hésite à les alimenter au charbon, donc je n'en reçois encore aucun bonus de production. La raison de ce tatonnement est l'énorme pollution qui se dégage des centrales électriques au charbon, alors que mes villes souffrent déjà de surpopulation et d'un manque d'hygiène assez grand. Le barrage de Hoover devrait régler ce problème, mais ce n'est pas pour demain encore!

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. nov. 05, 2009 1:47 pm
par efelle
Produit tu des artistes ? Ca aide pas mal pour la victoire culturelle.
Pas tenté de prendre Ephèse et raser Bactra ?

Sinon combien d'unités gardes tu en garnison ? Je me fait toujours avoir par l'IA en fin de partie quand je ne laisse que trois unités dans les villes secondaires.

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. nov. 05, 2009 3:09 pm
par von Aasen
Je ne produis pas d'artistes pour l'instant, mais tu as raison, je vais en assigner à Cologne pour combler son retard! Si j'ai du bol je pourrai aussi fonder la société commerciale des artistes, ça aiderait aussi :) Ou alors carrément un artiste illustre :D

Bactra est perse, je n'y touche pas ;)

Pour Ephèse oui, je pourrais m'y atteler d'ici 10-20 tours, quand mon traité de paix sera passé. Pour l'instant, elle ne me gêne pas des masses, donc bon. Par contre je la raserais, j'ai bien assez de villes :siffle:

Mes grandes villes ont de 5 à 6 unités en garnison. Les trois plus grandes villes produisent ma meilleure unité en un tour, il y aurait donc rapidement des renforts. De plus, grâce aux dirigeables je peux très bien contrôler les frontières et placer mes troupes en conséquence. Mon territoire a maintenant des voies ferrées un peu partout, donc là aussi je peux bouger très rapidement.

Pour l'instant, mes villes frontalières ont comme garnisons les forces qui les ont assiégées (genre 7 cavaleries). Pas forcément l'idéal pour la défense mais mieux que rien. Elles seront remplacées au cours des prochains tours et placées en réserve là où c'est utile :)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : jeu. nov. 05, 2009 3:39 pm
par efelle
von Aasen a écrit :Je ne produis pas d'artistes pour l'instant, mais tu as raison, je vais en assigner à Cologne pour combler son retard! Si j'ai du bol je pourrai aussi fonder la société commerciale des artistes, ça aiderait aussi :) Ou alors carrément un artiste illustre :D
C'est dans cette optique que j'évoquai le sujet. ;)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. nov. 25, 2009 1:42 pm
par von Aasen
Pas grand-chose de neuf sous les tropiques, j'avais déjà le nombre maximal d'artistes là où ça m'aurait intéressé. Je blinde mes villes avec de l'infanterie moderne, tandis que jmlo se fait attaquer par les Egyptiens.
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Il tient bien le choc (et finit ses tours en 10 minutes, alors qu'en 2 minutes j'ai fait le tour de mon empire :goutte: ). Quelques statistiques pour la forme:
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Pas grand-chose à en dire, sinon que je suis en tête dans les domaines importantes et que je ferais bien de faire un peu plus attention à l'hygiène de mes villes :lolmdr:

À Cologne, je construis Broadway et l'occasion de booster encore un peu plus la culture s'annonce avec la construction d'une académie confucianiste.
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Le Japon s'est solidement installé en Amérique du Nord et y fonde bon nombre de colonies. L'entretien doit lui coûter trop cher, il décide de créer une nouvelle civilisation à sa botte: les Coréens. On remarquera que Leaz tente aussi de fonder son petit empire colonial, probablement pour s'assurer un ravitaillement décent en pétrole.
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Je ne compte pas y mettre les pieds, il y a tout ce qu'il faut en Europe. Pour le pétrole, j'attendrai simplement plus longtemps, le temps de développer les plates-formes petrolières pour extraire le pétrole de la Mer du Nord.

D'ailleurs mes villes les plus importantes sont occupées à construire toutes sortes de merveilles du monde. Celles qui affectent le plus la culture sont construites à Cologne.
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À noter la remontée fulgurante de Leaz au score! Il dépasse jmlo et les Egyptiens au score, il commence même à rechercher des techs modernes! S'il s'applique bien et que je fais une erreur, il pourrait même construire une merveille avant moi. Bien sur, je suis aux aguets pour que celà n'arrive pas :notice: J'ai aussi envoyé un espion en Sibérie pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin.

Au final, nous n'avons pas beaucoup avancé durant cette session. Jmlo semble très occupé durant ses tours et Leaz a eu un retard de trois quarts d'heure. :siffle:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. nov. 25, 2009 1:49 pm
par Urial
le pauvre Jmlo !

il prend l'egypte en pleine tronche c'est sur que sa ralenti ses tours ^^

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. nov. 25, 2009 1:53 pm
par von Aasen
Ce n'était pas si grave que ça, il n'a perdu aucune ville et en a même pris une aux Egyptiens ;)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 6:44 am
par von Aasen
Je résume deux sessions, mais en gros la première n'a pas apporté de grandes nouveautés. Je tente de booster la culture à Cologne, jmlo pourrit les Egyptiens, l'ONU est construite. C'est à peu près tout.

L'évènement décisif pour la suite de la partie se passe en 1935, au tour 355. Leaz déclare la guerre aux Mongols, vassaux de jmlo! Sentant la trahison à plein nez, je fonce en Inde (frontière sino-perse) avec toute mon armée d'Anatolie, environ 750 000 hommes. Une fois arrivé sur place, je menace les deux villes chinoises de Bombay et Pataliputra, faiblement défendues.
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Couteau à la gorge, je force Leaz à arrêter sa guerre. Jmlo ne se confond pas vraiment en remerciements, en fait il ne dit surtout rien du tout ... Je viens pourtant de lui sauver la mise, ses villes en Inde n'ont qu'une unité en garnison!

Forcer Leaz à faire la paix n'a pas été une mince affaire. Il a tenté de négocier, mégoter, triturer, mais ça n'a servi à rien. Franchement, demander un délai de réfléxion dans un jeu en tour par tour, si c'est pas du couillonage :lolmdr: Pour garantir la paix, j'ai demandé à ce qu'il démilitarise la zone. Après beaucoup de réticences, il accepte. Bien évidemment, je promets de ne pas attaquer, sauf en cas de déclaration de guerre chinoise à un pays tiers.

Mes dirigeables me permettent de surveiller l'application des accords. Leaz tente de les contourner par tous les moyens, il ne se rend pas compte que je vois tout ce qu'il fait dans un rayon de 1500km autour de la zone démilitarisée d'Inde. Par exemple, il rassemble des blindés à portée de chemin de fer, où concentre des troupes de défenses en mer, prêtes à aller renforcer ses villes.
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Jmlo étant complètement muet, je commence à sentir venir une trahison. Et de fait, Leaz brise les accords aussi rapidement qu'il le peut et renforce considérablement la défense de ses villes en 1945. Déclarer la guerre aurait été très risqué au vu de l'ambivalence de la position perse. En 1948, jmlo fait la paix avec les Egyptiens et me demande de retirer son armée, il me dit qu'il peut défendre ses frontières lui-même.

Le ton sec ainsi que la faiblesse militaire perse sont autant d'indices de la situation, mais vu que jmlo peut m'annuler le droit de passage, je m'éxécute (en cas de guerre, mieux vaut avoir mes troupes où je veux, et pas là où le jeu va redéployer mes troupes automatiquement). Jmlo me donne garantie sur garantie: il n'échangera pas de techs avec Leaz, il n'acceptera pas ses troupes sur son territoire.

Garanties qu'il brise en moyenne 2 tours après me les avoir données ...

Au moins, les choses sont claires maintenant :evil:
Nonobstant le fait que ces mensonges soient purement gratuits (ils ne lui apportent aucun avantage tangible), la trahison perse est assez douloureuse et en dit long sur sa loyauté. J'aurais attendu un poil plus d'égards de la part de la civ que j'ai soutenue massivement contre les Mongols quand elle était au bord de la catastrophe, à qui je livre des ressources gratuitement depuis des siècles et que j'aurais pu massacrer sans conséquences pendant sa guerre contre les Egyptiens (en moyenne une unité obsolète en garnison dans ses principales villes, la plus lointaine étant à 5-6 tours de mes très nombreuses armées) :goutte:

Moralité: massacrez des adversaires quand vous le pouvez, quitte à pourrir la partie :pasglop:

C'est épisode n'a pas été sans me rappeller l'invention de l'expression "jmloterie" :lol: Bref j'ai moyennement apprécié, surtout que cette action change pas mal de choses.

Parce que l'air de rien, la situation est un poil plus tendue pour moi entretemps. Il y a environ 25 unités de blindés chinoises chez jmlo. Un petit screen d'un des fronts, on y voit aussi ma garnison en Anatolie:
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Un pacte de défense a été signé entre les deux loubards, en s'échangeant les techs ils recherchent plus rapidement que moi. Il est temps d'enclencher le plan "P" comme "Putain d'urgence".

Le plan:
- on continue à militariser à outrance (j'ai une puissance militaire 1,5x supérieure à Leaz, et un poil moins que Leaz et Jmlo ensemble), comme c'est le cas depuis environ 20 tours
- on garde les bombes A au chaud :twisted: Par résolution de l'ONU, la construction en est interdite. Manque de chance j'en avais avant, et j'ai le droit de les garder. Le hic pour mes adversaires, c'est que eux n'en ont pas construit. La résolution est passée un tour après que jmlo ait découvert la fission nucléaire, et il faut minimum 5 tours avec une ville hyper-industrialisée pour construire un missile intercontinental avec ogive nucléaire. Leaz (qui a initié la résolution, en faveur de laquelle j'ai voté) ne savait pas que je garderai mes armes déjà construites, je le lui révèlerai au début de la prochaine session ... :evilfume:
- on passe tout en défense. J'enterre notamment un projet de débarquement pour exploser les colonies chinoises en Amérique du Nord, les unités sont rapatriées pour la défense de mes villes.
- en cas de guerre et de danger immédiat, je ne défendrai plus que mes villes à culture légendaire et Cologne, qui est en passe de le devenir
- plus aucune recherche. On passe tout en culture.

Si j'arrive à tenir, je gagne dans 24 tours (34 si j'avais gardé ma recherche à fond). C'est le moment où Cologne passera en culture légendaire. Berlin et Francfort ont déjà atteint ce niveau. Ce serait donc une victoire culturelle.

En ce qui concerne les chances de mes ennemis de me piquer la victoire avant:
- victoire spatiale: ce sera très dur en si peu de temps, même en combinant la recherche. Il faut encore 6-7 technologies pour arriver au fin du fin en matière de tech spatiale, et il reste le délai pour que la fusée atteigne Alpha Centauri. J'essaye de rusher sur ascenseur spatial avec le petit avantage en tech qu'il me reste pour leur enlever ce bonus (+50% à la construction de module spatial).
- victoire militaire: improbable vu ma puissance militaire. Je commence à passer en infanterie mécanisée, le fin du fin. En sacrifiant ma recherche, je me prive juste des blindés modernes, mais je m'en fiche un peu pour la défense. J'essaye de corrompre le Japonais, comme d'habitude il reste isolationiste :|

Mes adversaires ne doivent pas savoir quand je gagnerai. Ils ont sûrement vu les messages qui leurs indiquent que deux de mes villes ont une culture légendaire. Depuis le retournement de jmlo, c'est paradoxalement le chinois qui terminera presque à coup sur 2e. Si l'un des deux venait à gagner, ce serait Leaz. J'en comprends d'autant moins l'action de jmlo, car c'était prévisible :?: (oui vous remarquerez que ça me travaille cette affaire :lolmdr: )

Le résumé en trois phrases: Leaz est un machiavéliste fanatique, mais on le savait déjà. Jmlo me trahit mais reste sans perspectives de victoire. Les deux compères ne devraient pas pouvoir empêcher ma victoire culturelle. :parigot:

La suite mercredi 16 :escrime:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 8:22 am
par necroproject
Franchement, demander un délai de réfléxion dans un jeu en tour par tour, si c'est pas du couillonage
Mythique :mrgreen:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 9:26 am
par Urial
MOUOUHAHAHA est une jmloterie pour la 3 une ! :lolmdr:

je te l'avais dit, t'aurais du faire plus de ville et ecraser jmlo a l'antiquité :twisted:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 9:29 am
par von Aasen
Mouarf, en 1850 j'étais au sommet de ma puissance et j'aurais pu lui raser sa civ à peu de frais (me restait une armée d'invasion surexpérimentée toute prête, donc même pas de retard dans la construction de bâtiments). J'ai commis l'erreur de vouloir être sympa :surrender:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 9:32 am
par Urial
bah y a des gens avec qui ca marche et puis y a jmlo... :lolmdr:

maintenant par defaut, jmlo = pas de cadeau ! :twisted:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 9:34 am
par von Aasen
Et toi t'es quel genre mon chti Urial? :chicos:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 9:38 am
par Urial
Moi ? opportuniste ! :lolmdr:

blague mise a part, ca depend des gens avec qui je joue, mais habituellement je suis assé loyale a mes engagements :)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 9:41 am
par von Aasen
Ok, je note :chicos:

Bon, que tous les jmloteurs se dénoncent ici :siffle:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 11:01 am
par GA_Thrawn
Trahison, fourberie, j'aime! :mrgreen:

Il fallait bien qu'ils metttent un peu d'animation pour la fin de partie, n'en veut pas trop à jmlo. Une bonne guerre pour finir y'a que ça de vrai. :wink:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 4:14 pm
par Emp_Palpatine
Voilà donc ce qui justifie ces histoires de Jmloteries?! :lolmdr:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : mer. déc. 09, 2009 6:33 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Trahison, fourberie, j'aime! :mrgreen:
Il fallait bien qu'ils metttent un peu d'animation pour la fin de partie, n'en veut pas trop à jmlo. Une bonne guerre pour finir y'a que ça de vrai. :wink:
T'inquiètes je saurai lui pardonner *dérape subreptiscement sur le bouton de permaban* :o:
Emp_Palpatine a écrit :Voilà donc ce qui justifie ces histoires de Jmloteries?! :lolmdr:
Ça et une obscure GPO HoI1, où jmlo (joueur italien) est passé du côté allié avant le début de la guerre :siffle: Me demande si c'était pas encore sous Benzo :?:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : sam. déc. 19, 2009 1:50 pm
par von Aasen
Le compte à rebours est lancé ... 24 tours!

Les mouvements chinois sont surveillés. Tant que les villes chinoises en Inde auront une garnison conséquente, une offensive sera improbable.
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L'armée allemande est de loin la plus puissante. Pendant que les comploteurs sino-perses se sont vus forcés de moderniser les retards les plus criants de leur infrastructure, les usines de la République ont craché des centaines de milliers de fusils semi-automatiques, de lance-roquettes, de chars ...
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L'illustre ingénieur Imhotep contribue à finir l'ascenseur spatial à Munich avant les autres civilisations. Leurs probabilités d'atteindre une victoire spatiale s'en trouvent fortement diminuées.

La guerre froide rattrape les paisibles côtes brittones et norvégiennes. Des sous-marins de la marine impériale chinoise rôdent près des précieuses plates-formes de pétrole de la Mer du Nord. Ils ne semblent pas remarquer qu'ils sont observés de près par les flotilles de destroyers de la flotte atlantique. Bientôt, des sous-marins nucléaires viendront renforcer la sécurité de l'unique source de pétrole de la République.
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1973. Les Chinois quittent leurs garnisons urbaines perses et avancent leurs blindés jusqu'aux frontières. Des milliers de canons se font face en Anatolie. L'infanterie de marine perse se déploie dans le Caucase. Des divisions de Fallschirmjägers sont transférées à Corinthe en réaction.
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1975. Les U-Boote surveillant les côtes indiennes signalent le départ des puissantes garnisons chinoises. Nul doute que nous les verront bientôt en Irak et en Syrie ... Les rapports d'espionnage signalent une reprise de la production militaire à outrance dans la coalition ennemie. Le Bundestag vote des crédits supplémentaires pour l'armée, les frais de maintenance explosent.

1978. Trois armées blindées chinoises sont déployées dans l'Oural. Les nouvelles divisions de Panzergrenadier préparent la défense de Knossos-sur-le-Don. La Luftwaffe perçoit les nouveaux modèles d'Eurofighters.
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1980. Mise en service opérationnel des nouveaux modèles de chasseurs à réaction perses Mig-29. Productions sous licence dans toutes les usines chinoises. La Luftwaffe perd la suprématie aérienne.

1984. La tension croît des deux côtés. La guerre froide s'étend désormais des puits de pétrole chinois constamment menacés par les actions subsersives du BND jusqu'aux côtes américaines, où des escadrilles de reconaissance ont découvert un groupement aéronaval chinois. De toute évidence, les Chinois veulent prendre Cologne. La Bundesmarine se voit octroyée l'achat de quatre croiseurs lance-missiles ainsi que plusieurs sous-marins nucléaires.
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1986. En Islande, les forces navales allemandes et chinoises se livrent à un jeu de cache-cache insolite. Le moindre incident peut signifier la guerre, les commandants sur place ont cependant la main libre pour réagir de façon appropriée en cas de menace ennemie. Les Chinois ne peuvent localiser précisement les sous-marins nucléaires allemands et sont réduits à subir leur présence permanente.
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1987. La culture allemande fait des ravages chez les adolescents perses. Ulcérés par l'interdiction du dictateur jmlo d'ouvrir des filiales de Mc Sauerkraut sur leur territoire, ils se déchainent de plus en plus en achetant sur le marché noir des exemplaires prohibés du dernier album des Scorpions. De pâles imitiations du célèbre Vita Cola, la boisson qui fait fureur dans la République, sont vendues dans les rues sombres de Shanghaï.

La révolte gronde au sein de la population, lassée de se tuer au travail pour assouvir les rêves de puissance militaire de ses élites décadentes. Les rumeurs faisant état de la livraison de 500 hamburgers directement importés de Hambourg au palais de l'Empereur Leaz pour une fête privée provoquent de massives révoltes dans les grandes métropoles.

L'Empire du Mal croule de toutes parts ...
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Le coup de grâce survient avec le tube d'Amir Kurshaw, éxilé népalais et ardent défenseur des droits de l'homme, bafoués dans sa patrie chinoise. "Si j'étais libre" domine pendant des semaines les fréquences de radio, partout les Chinois prennent d'assaut les rues en scandant les paroles de cet artiste d'exception.
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La Perse menace elle aussi de s'écrouler. Les deux autocrates se réunissent à Bandung pour tenter de sauver leurs empires. Ils décident d'attaquer sans tarder la République Allemande.

22 heures plus tard, les blindés perses se ruent vers Corinthe, une armée blindée chinoise se présente sur le Don. Le chancelier von Aasen déclenche immédiatement le plan d'urgence. Les missiles intercontinentaux filent vers les capitales ennemies ...
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Les laquais égyptiens, indiens, mongols et grecs suivent leurs maîtres dans cette folle guerre. Des armes nucléaires tactiques détruisent l'armée blindée chinoise sur le Don. Des missiles guidés fusent de partout en Anatolie, détruisant des bataillons entiers en un clin d'oeil.

La marine chinoise subit de terribles revers dans l'Atlantique, la Luftwaffe perd les 3/4 de ses appareils dans le ciel turque sans parvenir à prendre le dessus. La contre-attaque des vieux blindés Leopard I de la garnison de Corinthe repousse sans ménagements les éléments mécanisés perses avancés.
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Malgré des pertes dantesques, la coalition du mal n'a pu emporter de victoire quelconque. Les soldats se révoltent partout et retournent leurs armes contre leurs oppresseurs. Des divisions entières désertent, attirées par l'odeur des Mc Sauerkraut savament diffusées par nos services de propagande. Les dictateurs ne peuvent plus tenir leurs propres hommes, leurs résidences sont prises d'assaut. Jmlo est lynché par la foule, Leaz se tire une balle dans le crâne en compagnie de son amante ukraino-brittone dans son bunker souterrain.

La victoire est notre.
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : sam. déc. 19, 2009 2:05 pm
par Leaz
Ah je vais enfin pouvoir lire toute cette propagande, le dernier numéro est déjà un bon exemplaire :lolmdr:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : sam. déc. 19, 2009 2:25 pm
par jmlo
Concernant cette histoire de trahison : je n'avais pas le choix , certe von m'as aidé contre le mongol mais Leaz m'as carrément sauvé en lui déclarant la guerre. Dans cette partie j'ai sous-estimé les IAs et ça m'as couté très cher j'ai bien failli me faire ejecter par les egypto-mongol !! :goutte:
Ensuite c'est bien plus logique pour moi de m'allier avec Leaz qui est le moins fort des 3 et qui m'as sauvé que de m'allier avec von qui était largement en tête ;)

C'était ma première partie en multi et malgré mes déboires je me suis bien amusé :)

PS : je n'ai jamais fait de GPO à hoi1 :o:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : sam. déc. 19, 2009 2:30 pm
par GA_Thrawn
Fin de partie magnifiquement racontée! :clap:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : sam. déc. 19, 2009 2:31 pm
par Leaz
Oui, enfin, l'assaut massif d'une centaine de divisions chinoise en Ukraine est quand même trés rapidement raconté :mrgreen:

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : sam. déc. 19, 2009 4:30 pm
par von Aasen
jmlo a écrit :Concernant cette histoire de trahison : je n'avais pas le choix , certe von m'as aidé contre le mongol mais Leaz m'as carrément sauvé en lui déclarant la guerre. Dans cette partie j'ai sous-estimé les IAs et ça m'as couté très cher j'ai bien failli me faire ejecter par les egypto-mongol !! :goutte:
Ensuite c'est bien plus logique pour moi de m'allier avec Leaz qui est le moins fort des 3 et qui m'as sauvé que de m'allier avec von qui était largement en tête ;)

C'était ma première partie en multi et malgré mes déboires je me suis bien amusé :)

PS : je n'ai jamais fait de GPO à hoi1 :o:
Meuh je t'en veux pas, seulement moi à ta place j'aurais cherché à être 2e :D Chacun ses objectifs :wink:
C'était où que le terme de jmloterie avait été inventé :?:
GA_Thrawn a écrit :Fin de partie magnifiquement racontée! :clap:
Merci bien :D
Leaz a écrit :Oui, enfin, l'assaut massif d'une centaine de divisions chinoise en Ukraine est quand même trés rapidement raconté :mrgreen:
C'est vrai, mais d'une j'étais à la bourre et j'ai failli rater mon train :oops: et je crois qu'au premier tour ce n'était pas encore si massif que ça. Pour les lecteurs: on a encore joué deux trois tours après la victoire culturelle pour s'entrainer à la guerre dans la période moderne. Aucune de mes villes n'est tombée mais j'ai bien trinqué quand même (défense squelettique, etc). En tous cas je n'ai commencé à me faire du souci pour mes villes qu'assez tard :)

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Posté : sam. déc. 19, 2009 6:07 pm
par efelle
Félicitations pour le style de l'AAR et la victoire...