César dispose de prétoriens (très, très puissants et polyvalents), il rushe sur Hambourg qui tombe rapidement, elle ne contenait que deux unités en défense, protégées par des remparts. S'amorce une longue reconquête, ponctuée d'erreurs de ma part (je n'avais pas vu que les chars avaient un bonus de 100% en attaque face aux hacheurs à BTS) et d'une technologie militaire insuffisante pour contrer efficacement l'unité spéciale romaine.
Ce qui me sauve, ce sont Berlin et Munich, qui produisent des hacheurs et des lanciers au rythme d'une unité tous les 3 tours chacune. Un grand général que j'installe à Berlin fournit de l'expérience supplémentaire pour les nouvelles recrues.
Leaz tente à nouveau de m'arnaquer, "oubliant" mon geste précédent. Il veut me filer du riz pour une technologie de gros bourrin

Je refuse bien sur, il tente de m'arracher encore quelque compensation (des bovins), mais rien à faire. Il finit par céder, mais l'idée s'installe chez moi que les échanges avec les Chinois vont être limités s'ils persistent à proposer des échanges complètement en leur faveur.
Tour 152, Hambourg est enfin reprise

Pas question de faire la paix maintenant, je vais éliminer le furoncle romain dans le Sud de la France qui m'embête depuis longtemps (influence culturelle), et tenter de prendre Rome, que je garderais bien. Les Romains devraient ainsi être KO et je pourrai me retourner contre le grec dans les prochains temps.
J'ai été rattrapé au score par l'IA égyptienne, pas bon tout ça ... la perte de Hambourg a été très douloureuse, de nombreux bâtiments ont été brûlés, je n'ai pu compléter le Parthénon et la population mettra beaucoup de temps avant de retrouver son niveau d'avant-guerre.
Les échanges avec jmlo continuent, il a le sens du commerce équitable, nous nous entendons très bien. Je peux construire le Parthénon à Francfort (Angleterre), qui se développe en métropole très puissante. Bientôt, elle aura aussi fini la Chapelle Sixtine. Un savant illustre apparait à Berlin, une académie avec +50% de recherche dans une ville qui concentre la moitié de toute ma recherche, ça ne se refuse pas! J'espère pouvoir ainsi combler mon retard vis-à-vis des Égyptiens, en guerre contre les Perses de jmlo. Leaz déclare la guerre aux Indiens. Il n'est plus si faible que ça, il est à peu près au même niveau tech que moi
Rome est assiégée mais il faudra du temps avant que je puisse la prendre. De nombreuses unités y sont présentes et je manque de catapultes.
C'est à peu près l'état des choses en fin de partie. Cette guerre a freiné mon expansion et m'a coûté très cher, elle a permis à jmlo de presque me rattraper. La prise de Rome et l'académie de Berlin me permettront peut-être d'inverser la tendance, il faudra rester vigilant. Un commerce de soie contre 5 or par tour est conclu avec Leaz.