Clash of Civilizations (civilisation germanique)

von Aasen
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Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par von Aasen »

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Cet AAR relate les évènements de la partie multijoueur que j'ai entamée avec Leaz (Empire du Milieu) et Jmlo (Empire Perse) sur Civilization IV: Beyond the Sword. Nous jouons sur le scénario "Earth", disponible dans le jeu de base. Aucun paramètre particulier n'a été activé sinon l'interdiction de faire du commerce avec les technologies, ce qui signifie qu'on ne peut échanger que celles que l'on a recherchées soi-même, afin d'éviter de répandre des connaissances trop rapidement. L'AAR sera très concis, 5 000 ans (176 tours) ont été joués durant la dernière session, je me limiterai donc aux grandes lignes et aux évènements les plus importants. Tout commentaire sera le bienvenu :signal:
von Aasen
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par von Aasen »

Les premiers tours, cruciaux, se passent très bien. Je connais bien le scénario et les ressources autour de Berlin ne me sont donc pas étrangères. Mon but est de coloniser très rapidement au départ pour sécuriser la France et l'Espagne avant que mon voisin romain y ait pu mettre les pieds. Après une petite pause (l'entretien des villes coûte cher!), ce sera au tour de l'Angleterre et de la Pologne. À terme, je compte coloniser la Suède et si j'y arrive, la région autour de Novgorod. Mais nous en sommes loin ...

L'exploration me mène vers des villages qui me procurent de gros avantages: des 3 que je visite, 2 recèleront des technologies :shock: Celà me permet de chipper la technologie polythéisme avant tout le monde, je fonde l'hindouisme: un grand avantage en culture, et plus tard en argent :D
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Jmlo fondera le bouddhisme durant les tours suivants. Petite précision: "administrateur", c'est Leaz, qui a oublié de changer son pseudo par défaut. Il aura d'ailleurs les plus grandes difficultés de départ, vu qu'il perd aux environs du tour 25 son premier colon face à des animaux sauvages! Une catastrophe vu le temps de production (20 tours ...) et la propension des civilisations IA omniprésentes de tout coloniser à bout de champ.

Je m'en sors mieux et fonde Hambourg et Munich, à la barbe du Romain qui doit enrager. Munich est plus un investissement à long terme, je ne peux encore y envoyer d'ouvrier. La production à Berlin est heureusement parfaitement idéale, l'expansion est très rapide et complète: je peux me payer une armée décente, les bâtiments importants et cracher des colons à un rythme infernal.
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La croissance en termes de population est d'ailleurs si importante que les habitants des villes ne tardent pas à être mécontents en raison de l'état rudimentaire de l'hygiène et du manque de place. À ce niveau, on ne peut qu'attendre la doctrine monarchie, pour enfin faire taire les mécontents par les armes. La technologie requise reste impayable pour l'instant.

Un petit rush sur la merveille oracle se revèle fructueux, je prends livre des lois comme tech gratuite (pas super-utile mais c'était la tech la plus chère) et assure la domination culturelle des Alpes. Les Romains devenaient assez envahissants ...

Suit Temple d'Artémis qui était très rapide à produire. J'ai accès à du marbre et Berlin a une grosse production, notamment grâce aux nombreuses forêts et aux mines de cuivre alentours. Au tour 88 j'obtiens mon premier prophète, il crée le Kashi Vishwanath à Berlin, ce qui remet d'aplomb mes finances.
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von Aasen
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par von Aasen »

Mes voisins se convertissent à l'hindouisme, ce qui améliore nos relations. Je fais un petit peu de commerce par-ci par-là avec les IA. Rien de transcendant, c'est juste pour m'assurer leurs bonnes faveurs. Cologne est fondée au tour 96 en Lituanie, elle y essuye quelques raids barbares.
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Au tour 102 je fais un échange de technologies avec jmlo, ce que la découverte de l'alphabet a enfin rendu possible. Leaz est à la traine mais jmlo me tacle au niveau du score, il a une bonne recherche et un réseau de villes solides. Je ne suis pas sur qu'il ait construit des merveilles par contre. En geste d'amitié, je lui fournis la ressource "cochons" depuis pas mal de temps. César me donne travail du fer contre alphabet, un échange utile pour tous les deux.

Tour 111, l'Angleterre est colonisée. La production des grandes villes est si impressionante que je suis déchiré entre le souhait de finir rapidement quelques merveilles et de coloniser à outrance. Je me décide à faire un peu des deux, en négligeant l'armée. Mes villes ne sont pas sans défense, mais je ne suis pas à la pointe de l'innovation militaire. Je pourrais construire des guerriers à haches de bronze en 3 tours à Berlin, celà me rassure. Pour illustrer l'ampleur des tentations: les pyramides, une merveille que je n'arrive jamais à construire en premier (elle est très convoitée), seraient prêtes en 14 tours! Je suis plutôt habitué à 45 tours et à ce qu'elle soit construite aux alentours du tour 90 par quelqu'un d'autre.
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Je passe enfin en monarchie, celà booste la production de mes villes vu que les mécontents sont soumis et mis au travail. Leaz vient mendier et tente de m'arracher une belle tech pour une ressource minable. J'accepte de lui donner polythéisme (une petite tech) en échange de garanties de livraison de riz dans un proche futur.

Jmlo et Leaz demandent le libre passage, ce que je refuse. Notre explorateur est mort depuis longtemps et je ne compte pas alarmer mes concurrents en leur montrant l'ampleur de mon développement (je mène très largement aux points). Tour 123: la catastrophe.
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von Aasen
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par von Aasen »

César dispose de prétoriens (très, très puissants et polyvalents), il rushe sur Hambourg qui tombe rapidement, elle ne contenait que deux unités en défense, protégées par des remparts. S'amorce une longue reconquête, ponctuée d'erreurs de ma part (je n'avais pas vu que les chars avaient un bonus de 100% en attaque face aux hacheurs à BTS) et d'une technologie militaire insuffisante pour contrer efficacement l'unité spéciale romaine.

Ce qui me sauve, ce sont Berlin et Munich, qui produisent des hacheurs et des lanciers au rythme d'une unité tous les 3 tours chacune. Un grand général que j'installe à Berlin fournit de l'expérience supplémentaire pour les nouvelles recrues.

Leaz tente à nouveau de m'arnaquer, "oubliant" mon geste précédent. Il veut me filer du riz pour une technologie de gros bourrin :shock: Je refuse bien sur, il tente de m'arracher encore quelque compensation (des bovins), mais rien à faire. Il finit par céder, mais l'idée s'installe chez moi que les échanges avec les Chinois vont être limités s'ils persistent à proposer des échanges complètement en leur faveur.

Tour 152, Hambourg est enfin reprise :ko: Pas question de faire la paix maintenant, je vais éliminer le furoncle romain dans le Sud de la France qui m'embête depuis longtemps (influence culturelle), et tenter de prendre Rome, que je garderais bien. Les Romains devraient ainsi être KO et je pourrai me retourner contre le grec dans les prochains temps.
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J'ai été rattrapé au score par l'IA égyptienne, pas bon tout ça ... la perte de Hambourg a été très douloureuse, de nombreux bâtiments ont été brûlés, je n'ai pu compléter le Parthénon et la population mettra beaucoup de temps avant de retrouver son niveau d'avant-guerre.

Les échanges avec jmlo continuent, il a le sens du commerce équitable, nous nous entendons très bien. Je peux construire le Parthénon à Francfort (Angleterre), qui se développe en métropole très puissante. Bientôt, elle aura aussi fini la Chapelle Sixtine. Un savant illustre apparait à Berlin, une académie avec +50% de recherche dans une ville qui concentre la moitié de toute ma recherche, ça ne se refuse pas! J'espère pouvoir ainsi combler mon retard vis-à-vis des Égyptiens, en guerre contre les Perses de jmlo. Leaz déclare la guerre aux Indiens. Il n'est plus si faible que ça, il est à peu près au même niveau tech que moi :pascontent:

Rome est assiégée mais il faudra du temps avant que je puisse la prendre. De nombreuses unités y sont présentes et je manque de catapultes.
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C'est à peu près l'état des choses en fin de partie. Cette guerre a freiné mon expansion et m'a coûté très cher, elle a permis à jmlo de presque me rattraper. La prise de Rome et l'académie de Berlin me permettront peut-être d'inverser la tendance, il faudra rester vigilant. Un commerce de soie contre 5 or par tour est conclu avec Leaz.
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von Aasen
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par von Aasen »

Mes projets à court terme:

- rusher la tech libéralisme (donne une tech gratuite)
- prendre Rome
- dégager les barbares qui se sont installés en Scandinavie et coloniser l'endroit

Mes projets à moyen terme:

- sécuriser une bonne partie de la Méditerranée en attaquant les Grecs. Pour l'instant leur unité spéciale phalange m'en dissuade et il faut que je finisse les Romains
- rester en tête de file pour les merveilles
- éventuellement déclarer la guerre aux Egyptiens. J'éviterai ainsi que jmlo ne prenne toutes les villes et celà améliorera les relations germano-perses
- obtenir les ressources maritimes crabe et poisson en construisant des bâteaux-ateliers à Francfort ou Hambourg
- construire les statues Moai à Francfort

Mes projets à long terme:

- sécuriser l'Ukraine et les contours de la Mer Noire
- explorer les Amériques
- moderniser la défense des villes (passage de archers à archers longs)
- coopérer avec jmlo, tout en gardant des précautions
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par Urial »

joli compte rendu !

esperons que tes adversaires en fasse autant ! ;)
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par efelle »

von Aasen a écrit :Tout commentaire sera le bienvenu :signal:
Je préfère Bismarck... :siffle:

Une ville contre cinq, Rome est cuite. Tu ne tentes pas le blocus ?
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par von Aasen »

Urial a écrit :joli compte rendu !

esperons que tes adversaires en fasse autant ! ;)
Merci :signal:
Leaz m'a dit qu'il essayera d'en faire un aussi :D
efelle a écrit :Je préfère Bismarck... :siffle:
Moi aussi, mais le scénario n'autorise pas de choix de leader :|
efelle a écrit :Une ville contre cinq, Rome est cuite. Tu ne tentes pas le blocus ?
Non, la ville est alimentée par le poisson et le crabe qu'on trouve alentours. Je dispose d'une galère, les Romains de deux trirèmes et d'une galère ... J'ai déjà pillé les ressources autour de la ville, entretemps deux catapultes ont fait le ménage niveau remparts. Il m'en faudra 3 à 5 autres pour être sur de prendre la ville :)
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par Urial »

le peu de ville que tu as c'est voulu ? pour eviter le trop plein de depense?

sur une telle carte j'aurais collé au moins 5 ou 6 villes de plus... tu n'en peus etre pas eu le temps remarque ;)
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von Aasen
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par von Aasen »

Avec 5 villes je suis dans la moyenne, j'espère bientôt avoir la 6e (Rome). Le problème est surtout le manque de place! Comme les coûts d'entretien augmentent exponentiellement, je suis un peu forcé de ne prendre que les meilleurs endroits. Actuellement, il reste de la place en Scandinavie, pour le reste il faudra aller voir au nouveau monde!

Je suis passé momentanément à 70% en recherche à cause des coûts d'entretien. Là, je peux me payer 1-2 villes de plus sans souffrir de trop grand malus. Je n'irais pas coloniser l'Islande par exemple: quelques rochers sans valeur, beaucoup de nourriture mais sans ressources pour pouvoir produire quelque chose de correct. :)
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par Reborn »

Leaz est vraiment en retard s'il ne possède pas polythéisme alors que tu recherches la monarchie. :shock:
Faut dire que les deux techs gratuites en 3 villages, c'est plus que de la chance. :chicos:

Edit : Contre les couts d'entretien, les tribunaux sont très efficaces. Contrairement à toi, je trouve le livre des lois très utile.
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par Urial »

oui sans banque, marché et courthouse c'est compliqué l'entretiend des villes :P

mais apres rien ne t'empechera de mettre des villes en france par exemple? montagne plus riviere plus foret devrait reussir a rapporter assez (surtout avec des cottages en plus).
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par von Aasen »

Reborn a écrit :Leaz est vraiment en retard s'il ne possède pas polythéisme alors que tu recherches la monarchie. :shock:
Faut dire que les deux techs gratuites en 3 villages, c'est plus que de la chance. :chicos:

Edit : Contre les couts d'entretien, les tribunaux sont très efficaces. Contrairement à toi, je trouve le livre des lois très utile.
Oui Leaz était très en retard (le 2e colon grillé, quand même! D'un autre côté il aurait peut-être fallu l'escorter ...).
Tu as raison pour les tribunaux, je commence à en construire, ça va très vite (bonus de 50% du leader en plus). Durant les dernières années, j'ai malheureusement dû produire des unités militaires en masse pour repousser Rome. Maintenant que l'expansion peut reprendre, les emplacements sont souvent pris par les Grecs (on ne le voit pas très bien sur les screens mais ils squattent pratiquement toutes mes frontières).
Urial a écrit :oui sans banque, marché et courthouse c'est compliqué l'entretiend des villes :P

mais apres rien ne t'empechera de mettre des villes en france par exemple? montagne plus riviere plus foret devrait reussir a rapporter assez (surtout avec des cottages en plus).
Je commence à construire des marchés, nous sommes en l'an 1160, je pourrais me payer une nouvelle vague d'expansion après, oui! Par contre en France je ne mettrai plus de ville (j'aurais pu en garder une romaine que j'ai rasée), elle aurait maximum 50% des cases maximales disponibles. J'avoue que de ce côté là, je suis tatillon :lolmdr: 1-2 cases occupées par une autre ville ça va, plus je laisse tomber direct :lol:
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par Urial »

je suis plutot horde barbare ;)

tant que les six cases du milieu sont libre je fonce ! ensuite cela me permet de sortir des masses de troupes rapidement, de ne pas attendre deux tours pour renforcer telle ou telle ville :D
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Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par von Aasen »

Ah, donc orienté conquête!

Moi je finis mes parties en général avec des victoires culturelles ou en colonisant Alpha Centauri. J'ai une armée souvent très puissante mais orientée vers la défense. Je ne débute pratiquement jamais une guerre, ce qui ne m'empêche pas de combattre jusqu'au bout une civ qui le fait (faut profiter de toutes leurs belles villes!). Contre des joueurs humains, je vais tenter une approche plus offensive. J'aimerais bien me créer un solide pré carré en Europe, avec peut-être un noyau de colonies en Amérique du Nord en supplément. Si un joueur me largue trop au niveau des points, je commencerai à masser des troupes :siffle:
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