Les Mormons, soit disant opprimés par le gouvernement fédéral, se rebellent et proclament la République du Désert indépendante.
Après l’affront de la sécession des État Confédérés voilà plus de 50 ans, l’Union ne peut rester sans réagir face à cette nouvelle scission. Des mesures vont être prises pour rétablir le « Stars and Sprites » à Salt Lake City.
A l’international, les anglais français et indiens débarquent à Gallipoli. Espérons que les ottomans les repoussent à la mer.
En Afrique, les anglais tentent leur deuxième invasion des colonies allemandes d’Afrique de l’est.
L’entrée en guerre de l’Argentine a un effet inattendu auprès des français et anglais : ils reçoivent du bœuf en conserve en grande quantité. Pourvu que la vache folle soit également dans les boites.
Front de l’Utah
Voilà un nouveau front dont nous nous serions bien passés. Sa localisation, en plein centre de l’Union est dangereuse, et nous devons procéder à son élimination en toute priorité.
La menace mormone est inconnue, mais nous la supposons à 3 ou 4 divisions d’infanterie avec cavalerie.
Le Xème Corps de Réserve, au repos à Denver depuis l’évacuation du Nouveau Mexique, et le VIIIème Corps (prélevé à la 12ème Armée défendant le sud du Colorado) sont immédiatement envoyé sur place.
Le Xème Corps de Réserve arrive par l’Est d’Ogden pour prendre Salt Lake City par le Nord, pendant que le VIII Corps arrive par le sud de la ville. La libération de la ville est une priorité, car c’est le seul ravitaillement possible de la zone.
Nous devons agir rapidement avant que les Mormons se retranchent dans la ville. L’Etat Major estime à 1 mois et demi le temps nécessaire pour régler la question.
Front de l’Ontario
En application du plan « Mange ton Caribou », les premiers assauts sont lancés. Les combats sont rudes, les pertes conséquentes, mais nous gagnons 25 km.
Front du Manitoba
L’Hiver n’a pas encore libéré les sols du Manitoba que les anglais reviennent avec la cavalerie.
Depuis quelques semaines, les canadiens essaient de déborder le flanc est, et maintenant les anglais font de même sur le flanc ouest.
Nous laissons faire. Les canadiens à l’est seront bientôt à court de vivres et il sera possible de les cueillir.
Quant à l’ouest la division de cavalerie ne peut plus jouer avec l’effet de surprise, et nous enverrons notre réserve du secteur (une brigade de la garde nationale et une division de cavalerie) si les anglais persistent à passer entre nos lignes.
Tant que l’hiver n’aura pas définitivement quitté ces terres, nous resterons sur la défensive sur ce front.
Front du Washington
Les canadiens attaquent une nouvelle fois Vancouver. La 53ème DI en réserve entre dans la ville pour soutenir la 40ème, et ensemble repoussent les canadiens.
Sur le flanc est, les canadiens sont remplacé par les russes.
Nous réorganisons la ligne de front :
- A Vancouver, nous roquons. La 40ème DI, épuisée et à court de vivres se replie sur la position sud et se place en réserve locale. Et à sa place, la 54ème DI, fraiche et ravitaillée, est chargée de défendre la ville.
- La 53ème DI est placée en réserve au sud de Vancouver.
- La 24ème Brigade de la Garde Nationale arrive en train au sud ouest de Mission City.
Front du Kansas-Missouri
Nos unités ont atteint Kansas City et les fortifications levées par les Marines.
A l’est, à Jefferson City, le IIIème Corps arrive en gare pour établir une ligne de défense le long du Missouri (la rivière). Le Missouri sera le fil conducteur de notre défense au Kansas.
Les Pertes
Cette semaine, les conscrits de la classe 1915 ont rejoint leur caserne : cela représente 200 000 hommes de plus en réserve.
Nous avons quasiment 1 million de fantassins dans les unités, et 600 000 en réserve, pour 470 000 morts et disparus.
Cette semaine, 10 200 soldats sont portés disparus, la majorité dans les combats en Ontario.
Je n'arrive pas à la cheville du Maitre.Lunarc a écrit :Je vois que tu as autant d'imagination pour les noms des plans de tes opérations que Palpat....Atollman a écrit : Opération Mange ton Caribou
Merci.Greyhunter a écrit :En tout cas bravo, au début j'ai cru que tu allais te faire laminer à l'est mais tu y as rétabli la situation, tout en faisant de fort beaux progrès sur les autres front, désert excepté. Tu fais une bien plus belle partie que la mienne avec ma mauvaise manie d'attaquer à outrance sans jamais réussir à vraiment créer et surtout exploiter une percée (de plus au début de notre partie j'étais encore tout nouveau sur ce jeu et sur cette époque en particulier).![]()
Par contre, je me demande où sont passés les anglais, et à quoi rimait leur repli brutal qui t'a laissé la porte grande ouverte?
Je pense que je suis dans la même situation que toi. Première partie en multi, pas trop d'xp sur le jeu et par trop la maitrise de la WW1. Je me suis également fait peur à l'est à un moment,mais mon adversaire m'a aidé dans ses replis successifs. Confédérés dans le Maryland, Mexicains au Nouveau Mexique puis anglais au Québec.
Avec le recul, je pense que les anglais se sont repliés car à court de ravitaillement et qu'il n'avait pas de génie ferroviaire pour réparer les rails (trop occupé à réparer dans l'Alberta et entre le Manitoba et l'Ontario). Jusqu'à présent, il fonctionne en encerclement. Il me fixe, me déborde, m'encercle et m’anéantis. Mais dans le Québec, j'ai déjoué ses encerclements. Se voyant à court de ravitaillement sans avoir réussi son objectif, il a du abandonner la ligne de front au risque de se faire lui même encercler puis anéantir.
Les anglais sont désormais bien retranchés sur la rive gauche du Saint Laurent, entre Québec et Trois Rivières.