Bataille de Cannae

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Bataille de Cannae

Message par von Aasen »

D'ici 1 mois et demie, je serai amené à faire un petit exposé sur la bataille de Cannae (216 av. J-C). Après m'être entretenu avec mon professeur, je vois que je peux faire pas mal de choses. J'aimerais bien faire quelque chose de plus dynamique et vivant que les exposés secs et fades qu'on nous livre assez souvent. Donc, je cherche toutes sortes de documents qui m'aideront à apporter un peu de punch dans l'assemblée endormie que je devrai entretenir.

Tout est donc bienvenu, images haute résolution du soldat romain de base de l'époque (et aussi de Carthage bien sur, et pas de problème aussi pour des types de troupes plus spécifiques, comme la cavalerie espagnole par exemple), schémas de tous niveaux de complexité sur les opérations pendant la bataille, et si vous avez une idée sur où je pourrai trouver assez rapidement des citations de grands personnages de l'histoire militaire sur la bataille, je vous serai très reconaissant ! (il y aura même un cyber-carambar à la clé !)

De la doc écrite en générale j'en ai à foison, ce qu'il me faut, c'est ce que les historiens ne font pas d'habitude : une présentation qui a de la gueule :chicos:
Et malheureusement je ne connais vraiment pas d'endroit sur le net où je pourrais obtenir de beaux et réalistes documents ! Je sais qu'il y a quelques passionés d'histoire antique dans nos rangs, alors lâchez-vous ! (c'est des étudiants, on peut les malmener un peu et ils devront faire semblant d'être intéréssés :chicos: )
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

un AAR powerpoint !

voila ce qu'il te faut !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Pas de quoi installer un ordi et un beamer dans la salle malheureusement :?

J'ai trouvé quelques transparents qui se complètent les uns les autres, je ferai sûrement une version personnelle regroupant ce qui me semble important.
Mais il me manque cruellement ce qu'on pourrait appeller des "fiches d'unités", en gros la représentation du quidam moyen (des Numides par exemple) avec quelques indications concernant l'armement.
Et aussi des citations, je suppose que pas mal de stratèges ont cité la bataille, mais il ne me semble que Sun Tzu (il aurait du mal lui), von Clausewitz ou le comte de Guibert y fassent référence. Donc si quelqu'un a un souvenir, qu'il me mette dans la bonne direction :)
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Tu pourrait refaire un diaporama virtuel de la bataille grace "Rome Total War" + le mod Total Realism , ou bien avec le jeu Great battle of ...
(Beuacoup Moins spectaculaire visuellment mais plus didactique). Ca serait vraiment la grande classe :hat:

PS : Il y a Christina la Maltaise dans ton cours ? :P
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

aheuc a écrit :Tu pourrait refaire un diaporama virtuel de la bataille grace "Rome Total War" + le mod Total Realism , ou bien avec le jeu Great battle of ...
(Beuacoup Moins spectaculaire visuellment mais plus didactique). Ca serait vraiment la grande classe :hat:

PS : Il y a Christina la Maltaise dans ton cours ? :P
Je vais quand même éviter de passer pour un drogué de wargames :lolmdr:
Et puis j'ai peur d'aller un peu trop loin, mettre des transparents avec des images c'est déjà une révolution avec les habitudes poussiéreuses de nos étudiants (quoi faire un exposé c'est pas lire une feuille devant tout le monde en ne regardant que le texte ? :lol: )

La Maltaise elle, doit être de retour à Londres entretemps, elle n'a rien à faire dans une petite université comme la mienne :P
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Je me permets de te renvoyer au site remarquable suggéré par Lucayes. J'y ai passé quelques heures et je peux te dire qu'il foisonne d'anectodes vivantes et de liens bien documentées. J'ai d'alleurs lu des passages sur les guerres puniques et la bataille de cannes et je suis persuadé que tu y trouveras ton bonheur. Deux liens, un peu pris au hasard :

Histoire de Carthage :

http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewforum.php?

Batailles de Cannes :

http://www.passion-histoire.net/phpBB_F ... m.php?f=74
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Merci à tous, l'exposé s'est très bien passé (les filles qui s'ennuient pas à un exposé militaire, ouaaaah), j'ai eu la veine de tomber sur de très belles illustrations (équipement + organisation structurelle d'unités romaines) d'un historien croate, qui m'ont permis de traiter les sujets "secs" sans avoir à déplorer d'endormis !

Par contre jeudi un exposé sur l'administration publique en Allemagne, ça va être un autre calibre pour maintenir les étudiants éveillés :lol:
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

Administration publique !!!! Ouahhhhh ( baille déja ) !!

Tiens tant que je t ai sous la main , tu aurai un lien pour l histoire de la prusse ?( depuis son origine , car je suis vraiment ignorant la dessus , sauif bien sur sa periode de faste historique mais son commencement je pêche un peu .Je voudrais voir si il y a matiere a faire Jdr politique dessus , a vampire dark age sans rien vous cacher )

Autre petite question comme ca , car pas vraiment prit le temps de chercher , la croisade de 1190 c-a-d la 3 eme si mes souvenir sont bons , est partit d ou ? ( c-a-d c est embarqué a partir d ou du moins la plus grosse partie , pour le moyen orient ? Venise je crois mais plus tres sur )
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Pour l'histoire de la Prusse, il y a cet excellent lien (mais en allemand) :
http://www.preussen-chronik.de/_/episod ... 0_jsp.html

Là aussi, très bon, mais également en allemand :
http://www.preussenweb.de/preussstart.htm

Pour le fun, le site de la famille qui a donné la plupart de ses rois à la Prusse :
http://www.preussen.de/en/heute.html (version anglaise à sélectionner en bas de page)

En français, assez bref mais plutôt bien :
http://www.linternaute.com/histoire/mot ... usse.shtml

Et si tu as une question particulière, je suis à ta disposition bien sur :lol:

Pour la croisade, je suis pas expert (heureusement j'ai un séminaire là-dessus ce semestre, mais on est pas encore à la 3e), mais Barberousse (sur lui j'ai déjà écrit une biographie, donc ça va :) ) est parti à partir de Regensburg. Pour les autres, aucune idée :!:

Et puis c'est intéressant l'administration publique non mais ! (je déconne pas, mais bon on arrive à ma passioner pour tout et rien, donc d'un autre côté :lolmdr: )
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

orion a écrit :Je me permets de te renvoyer au site remarquable suggéré par Lucayes. J'y ai passé quelques heures et je peux te dire qu'il foisonne d'anectodes vivantes et de liens bien documentées. J'ai d'alleurs lu des passages sur les guerres puniques et la bataille de cannes et je suis persuadé que tu y trouveras ton bonheur. Deux liens, un peu pris au hasard :

Histoire de Carthage :

http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewforum.php?

Batailles de Cannes :

http://www.passion-histoire.net/phpBB_F ... m.php?f=74
il y a un superbe fil sur l utilité du casque a pointe ! ;)
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Oups, réponse un peu tardive, il faut dire que je ne hantes les forums que par intermittence, selon les caprices intellectuels du moment. :lolmdr: Une question, c'est bien toi Kevin scaevola ? P'tain, quelle culture sur l'antiquité ! :shocked: pfiouuu...
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Je crois pas que Griffon soit Kevin, les posts n'ont pas leur mise en forme habituelle, et je crois bien que Griffon n'est plus étudiant depuis un certain temps :lol: (enfin on le reste toute sa vie mais bon ;) )
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Hummm Von Aasen, nous demandons quand même confirmation. :sentencieux: Même avatar, mêmes origines géographiques. Griffon ? :)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Von a vu juste !

quand je suis né pour pouvoir s'appeler Kevin

il fallait naitre de l'autre coté de la manche !

ici cela aurait fait scandale :lolmdr:

(je crois meme que c'était interdit d'ailleurs !)

l'avatar (le buste d'un antonin) a été copié

sur celui d'un membre d'un excellent forum d'histoire

dont j'ai oublié le nom :cry:

je crois me souvenir que le gars en question

était extremement pointu sur l'histoire antique

c'esr sans doute de lui dont tu parles

parce que ma culture perso est parcellaire elle ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Arrf, tanpis alors... :)
Répondre

Retourner vers « Histoire »