En - 247 deux frères, Arsaces et Tiridate, profitant de l'affaiblissement des Séleucides se rendirent maîtres de la Parthyène, et établirent leur capitale à Hécatompylos, près de Dâmghân. De là ils partirent à la conquête de nouvelles terres à l'ouest.
http://img50.exs.cx/img50/3374/rome_map_big1.jpg
- Elymais, le royaume d'Elam se développa dans le sud-ouest iranien dans le prolongement de la Mésopotamie. L'Elam, dont le nom signifie le "Pays haut", était une entité double, géographique et ethnique. Il comprenait d'une part, le plateau du Fars actuel et une population montagnarde largement nomade, d'autre part, la plaine fertile autour de Suse habitée par une population sémitique plus urbanisée, proche parente de celle de Mésopotamie dont elle reçut l'influence.
Les Elamites exploitaient les ressources minières (de fer )de la région et contribuèrent au courant d'échanges entre la Mésopotamie et la civilisation de l'Indus.
- L'Arabia, peuplée de Nabatéens. Selon la Bible, leur ancêtre éponyme serait Nebayot, l'aîné des douze fils d'Ismaël. Leur nom est à rapprocher de l'hébreu "nabata" qui désigne d'abord les Araméens au temps de Teglat-Phalasar III, puis les tribus arabes nomades qui paient tribut à Assurbanipal. On y trouve quelques oasis et quelques troupeaux de dromadaires. Ville : Dumatha.
- La Nabatae, peuplée également de Nabatéens. Ils y élèvent également des dromadaires. Légèrement plus fertile, on y trouve de l'encens. Ville : Bostra
- Le Sinai, province des Nabatéens. Oasis, dromadaires, encens...
Ville : Petra

Palais du gouverneur de Petra.
- La Judée, sur la côte, est le pays biblique du peuple d'Israel, ou Judéens, ou Juifs. Leur capitale éternelle est la cité sainte de Jerusalem. Depuis leur exil d'Egypte ils ont fondé plusieurs royaume dans cette région. Après de nombreuses guerres le temple de Jerusalem sera détruit et la Judée sera conquise par Babylone. Toutefois les hébreux ont conservé leur foi et il est possible que la faction des Zélotes ou des Machabbés se révoltent un jour.
La province est assez fertile, on y fabrique de l'huile d'olive, du vin, des colorants pourpres et on y élève les traditionnels dromadaires.

Centre administratif
- Tout à fait au nord de l'empire parthe se trouve la tribu des Sakas (Tribus-Sakae/ Campus Sakae), ou Saces, ou Scythes orientaux. Ils tentèrent pas le passé de soumettre les Parthes mais finallement ce sont ces derniers qui l'emportèrent. Les Saces font dorénavant partie de l'empire parthe, ils sont coiffés de bonnets en pointe couvrant la nuque et les joues, portant de larges braies, armés d'arcs, de poignards et de haches. Outre des dromadaires la province possède une agriculture moyenne.

- De l'autre côté de la Caspienne nous trouvons la province mède d'Atropatene et la ville de Phraaspa. La famille mède était basée sur l'autorité paternelle et la polygamie. La jeune épouse était enlevée de force. Les Mèdes s'habillaient de robes amples et longues avec de larges manches. L'Atropatene est une province relativement pauvre.

- La Médie, plus au sud, et la ville d'Arsakia. Légèrement plus fertile que l'Atropene, on y trouve du fer, de la soie, des éléphants et des dromadaires.

Police secrète
Le roi disposait d'un pouvoir monarchique absolu, et bon nombre de roi parthe, autant que l'on peut en juger, furent de véritables tyrans, accédant et se maintenant sur le trône par le crime, dont leur plus proche famille était bien souvent la première victime. Mais cette monarchie n'était pas héréditaire : ce sont les grands du royaume qui élisent le successeur du roi défunt et, quand il y a désaccord, il n'est pas rare que règnent en même temps deux princes soutenus par des factions rivales. Il apparaît donc que la noblesse parthe jouissait d'une assez large indépendance et qu'elle pesait sur les destinées de l'empire.

Les Parthes disposent d'archers et de frondeurs
Ainsi que de l'infanterie moyenne :
Mais c'est surtout leur cavalerie qui fera la différence :
- cataphractes
- archers cataphractes
- dromadaires cataphractes
- archers montés pouvant tirer au galop
- cavalerie perse (archers)
- cavalerie cappadocienne
- chariots avec archers
- éléphants avec archers
- cavalerie du Pontus légère ou lourde.
- chariots scythes
- gardes du corps du général
Une armée extrèmement mobile donc mais qui manque un peu d'infanterie lourde et d'armes de siège. Des difficultés sont donc à prévoir pour prendre des villes fortement défendues. Elle promet d'être assez efficace dans toute sorte de plaines (et donc en multi).
Quant au royaume parthe, il dispose d'assez peu de richesses mais il pourra compter sur son armée et ses infrastructures urbaines intéressantes. Les Parthes devront exploiter au maximum le commerce et la route de la soie. Ils bénéfiecieront aussi du fait d'avoir un seul front - occidental- à protéger.
Au final je trouve les Parthes un peu bancals mais ils constituent une faction originale.
