Merci pour vos commentaires et encouragements !
stratcom a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 10:09 pm
Je remercie Math pour sa grande patience face à un adversaire parfois hésitant, bien peu aidé il est vrai par des règles peu compréhensibles. Ce n'en fut pas moins un plaisir de l'affronter.
Je t'en prie. Plaisir partagé !
stratcom a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 10:09 pm
Après le passage du rouleau compresseur français dans la péninsule ibérique, je dois avouer ne pas avoir su trop quoi faire, si ce n'est espérer une entrée en guerre rapide de l'Autriche. Il m'aura fallu attendre le dernier tour, trop tard, d'autant plus que ma main (une seule carte de 3 PA) ne me laissait aucun espoir de renverser la situation.
Au final, les Français n'auront connu la défaite qu'une seule fois en 10 ans de guerre, qui plus est contre les Espagnols.
Oui, ça faisait plusieurs tours qu'il n'y avait plus grand chose à faire de ton côté. Mais en fait, tu as loupé le coche deux fois. Avec la Coalition, tu as deux objectifs initiaux : passer en Châtiments le plus vite possible ( autour de 1809 ) et infliger le plus de pertes possibles aux Français, afin qu'ils ne soient pas en mesure de les combler d'un tour sur l'autre. Si tu as été légèrement en retard sur le premier point ( je crois qu'on a changé de période en 1810, de mémoire ) sans que cela soit rédhibitoire ; sur le second point, tu m'as tenu deux fois dans la partie.
La plus dommageable pour moi c'était en 1808, après un R1 catastrophique contre les Austro-Russes. J'étais à ce moment là contraint de passer à la défensive. Il ne te suffisait plus qu'à faire durer le conflit et faire jouer la supériorité numérique en m'obligeant à défendre plusieurs fronts, d'autant que la Guerre d'Espagne s'était déclenchée dans les pires conditions pour moi. Au lieu de cela, tu es passé à la contre-attaque trop vite et tu as perdu inutilement trop de monde, me laissant un tout petit créneau pour faire sortir l'Autriche de la partie.
La seconde fois, c'était en 1810, après une campagne espagnole pitoyable de ma part, stratégiquement parlant. Si tu avais fait revenir la Prusse tout de suite après, il m'était impossible d'envoyer Napo en Espagne et on a vu qu'il est impossible de progresser avec une seule armée là-bas, donc à terme, la bascule était faîte, même si la seconde campagne contre les Russo-Prussiens se passait bien.
Ensuite, il faut un peu de technique pour faire plier la France en 1814-1815, mais avec 4 armées contre 2 et une supériorité globale de 3 voire 4/1 en effectifs, l'issue est plus ou moins inévitable. Tout cela est évidemment à mettre sur le compte de l'inexpérience et tu constateras que lorsque tu te retrouveras dans la même situation qu'ici en 1808, tu sauras que tu ne peux plus perdre la partie, même si tu continues à perdre des batailles, ce qui n'est pas grave tant que tu grignotes le potentiel ennemi ...
En tout cas, à titre personnel, ça m'aura permis de tenter de nouvelles stratégies et de n'avoir jamais été aussi près d'une victoire française. On constatera d'ailleurs que même si cette partie aura été celle qui s'est le mieux passé pour la France ( ce qui n'arrive jamais, normalement

), on n'a quand même pas obtenu la victoire. Ca confirme donc bien ce que je disais en introduction sur le jeu ...