AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

stratcom
Mûr pour Franconaute

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par stratcom »

Pepsi a écrit : mer. sept. 02, 2020 12:27 am Situation sur le front toujours bloquée
Image
Ça manque de torses huilés. :o:
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

@stratcom la situation est débloquée :o: .

Tour 43 - 20 Novembre 1942

En Asie :

Le front en Birmanie s'est bien étoffé depuis quelques mois
Image

Une tentative d'attaque d'une armée chinoise s'est révélée être un échec. Une opportunité se présente pour attaquer une armée à 5 de force
Image
Image

Malheureusement, l'armée survivra à 1 de force :sad:

Europe :

Malgré la boue et la pluie, les combats sont toujours forts autour de Moscou
Image
Même si un seul corps est détruit on peut se targuer d'avoir des pertes faibles dans le coin
Image
Image
Image
Image

État du front de Moscou.
La progression sur ce front s'arrêtera ici pour l'hiver. L'objectif stratégique de la bataille des 4 villes est rempli : une ligne de villes relativement bien ravitaillées et bien protégées font face à une bonne partie de l'armée russe.
Des armées sont en cours d'arrivée pour pouvoir évacuer les tanks pour la prochaine offensive.
Image

Le front sud est beaucoup plus fourni dorénavant étant donné la présence, remarquée au tour dernier de deux chars lourds soviétiques.
La supériorité aérienne allemande reste incontestable et des combats dans la zone tourneront rapidement en notre faveur si les soviétiques attaquent.
Par contre je n'ai pas de solution à moyen terme autre qu'une attaque frontale sur stalingrad si les soviétiques n'attaquent pas sur ce front cet hiver.
Image

En Afrique :

Invasion américaine en Afrique. L'Algérie et le Maroc tombent instantanément. 4 ou 5 armées ont débarquées sur place. C'est relativement sérieux.
Image
On stoppe les attaque en Égypte et on envoie les allemands à l'ouest.
On mettra également des renforts en Italie et proche des territoires de la France de Vichy.
Image
Modifié en dernier par Pepsi le mer. sept. 02, 2020 11:45 pm, modifié 1 fois.
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

J'ai mis le screen du front sud.

Je pense plutôt viser stalingrad :ok:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ce n'est pas plus simple de prendre Moscou, rien qu'au vu de la logistique et de tes préparatifs ? Et plus payant en termes de moral national ?
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Il y aura de la boue ( et énormément de pluie) jusqu'en mai, et je n'ai pas le temps d'attendre que le russe ait 70 corps/armées :siffle:

Je pense pousser vers stalingrad car comme tu peux le voir sur le screen, il y a peu de défenses devant Stalingrad. CAD qu'en préparant bien l'assaut elle pourrait tomber en 1 tour ou 2 et ainsi je n'aurai pas de gros problèmes de supply
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Je vois, j'ai du mal à estimer les distances pouvant être parcourues par tes unités en un tour, donc je voyais Stalingrad plus loin. Par contre la boue va aussi t'affecter là, non ?
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

@von AAsen : La boue oui...mais moins le gel !

Tour 44 : 18 Décembre 1942

En Asie :

L'Artillerie en Chine est prête.

Image
Après 5 bombardements, notre infanterie peut taper à 1-4 au lieu de taper à 1-1. C'est encore plus efficace que je ne l'espérais :clap:
Image
Image
Image

Et une dernière attaque pour finir le travail !
Image

Très efficace !
Image
On a prit 2 de pertes pour la destruction d'une armée.
A la poubelle l'aviation, vive l'artillerie :clap: .

On détruit également une garnison qui est un peu trop avancée sur le front
Image

Nos services d'informations nous donnent plus d'indications sur le dispositif américain.
Image
J'ai l'impression qu'on se regarde en miroir. J'ai remarqué une augmentation sensible de la flotte américaine (à 28 unités au lieu de 21-22 normalement) et je profite de mes gros MPP japonais pour également beaucoup investir dedans. (tous mes chasseurs sont au niveau III, la majorité de mes porte-avions et cuirassés à 11 de force et au niveau II en combat naval)

Europe :
Sur le front russe, le soviétique continue son offensive au nord et on voit l'apparition d'un pion char moyen russe.
Je reste très prudent étant donné les dégâts potentiels qui peut faire un parachutage derrière mes lignes.
Mes positions défensives actuelles sont relativement bonnes.
Image

Sur le front sud, on commence à amasser énormément de troupes et d'aviation pour l'offensive vers stalingrad.
Image

On commence à lancer également les premiers bombardements et combats pour prendre les villes à la périphérie de celle-ci
Image
Image
Image
Image
On termine le corps avec une attaque de Panzer
Image
On s'attaque à la ville au sud
Image
Image
Image

Dispositif allemand sur place à la fin du tour

Image

En Afrique :

Les anglais avancent mais ce n'est pas pour autant qu'on recule sans se battre
Image
Image
Image
Image
Le corps n'est pas détruit mais boudi devra évacuer la troupe pour la renforcer à nouveau

Notre dispositif à la fin du tour (j'ai quand même bougé la garnison italienne à Benghazi :siffle: )
Image

Je m'attends à une attaque prochaine en Tunisie.
Image

Je ne pense pas avoir la troupe nécessaire pour la prendre avant lui, mais je pense que je vais ramener 2-3 divisions de panzer de russie pour pouvoir attaquer frontalement les américains et la reprendre quand il attaquera
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Tour 45 - 15 Janvier 1943

Image
Nous ne nous rendrons jamais :o:

Asie :

Au nord les chinois tentent de s'engouffrer par le nord, sans aucune réussite. leurs troupes morflent au niveau du ravitaillement
Image

En Birmanie la pluie nous empêche de faire décoller les avions, on prendre la ville de Myitkyina au nord.
Image

Europe :

Sur le front Russe, des batailles sans pertes d'armées (seulement 4-5 sur l'ensemble du front) de mon côté se déroulent.
Image

On lance quelques assauts qui produisent quelques pertes chez l'adversaire, mais le froid rend toute offensive généralisée impossible avec notre nombre pas assez élevé de troupes sur ce front par rapport à l'adversaire
Image
Image
Image
Image
Image

La situation à la fin de mon tour.
Les pertes en terme de MPP sur ce front sont de 40-50 MPP pour moi et environ de 150 MPP pour lui, des cacahuètes quoi :siffle:
Image

Maintenant, l'offensive sur Stalingrad que vous attendez tous !

......
........
...........
.............

.........
...........
............

Ou pas :o: Combo pluie+boue
Image

L'effet que ça a sur l'organisme des Panzer, c'est pas ouf
Image

J'accuse la pluie d'anti-écologisme primaire, les panzers ne sont pas biodégradables !

Au sud du front il tente d'avancer, sans grand succès.
On peut d'ailleurs voir l'illustration de ce que je voulais faire. Lorsqu'il m'attaque il est à 5 de supply alors que je suis à 8.
Du coup les combat sont quasiment à sens unique.
Image

Par contre ça ne sera pas aussi rigolo contre les chars lourds. Pour eux on va laisser les tigres ou l'aviation faire la majorité du travail lorsque le temps sera meilleur
Image

Néanmoins on évacue Maikop pour éviter, comme d'habitude, de pouvoir se faire one-shot une armée par les blindés/armées soviétiques, et on le laisse s'enfoncer vers les endroits où je serai mieux ravitaillé que lui
Image

En Afrique :

On envoie 2 panzer du front russe vers l'Afrique. Si l'américain n'attaque pas la Tunisie d'ici là on s'en occupera :ok:
Image

sur le front Égyptien les anglais continuent de tenter à avancer, mais ils sont pour l'instant mis en échec. il faudra faire attention néanmoins au pion de reconnaissance au sud
Image

On contre-attaque les anglais sans pour autant pouvoir lui détruire de corps
Image
Image
Image

Annonce officielle du Duce ! les troupes italiennes continuent à se diriger vers la droite ! La victoire est pour bientôt ! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Modifié en dernier par Pepsi le dim. sept. 06, 2020 11:04 am, modifié 1 fois.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

les 2 derniers screens sont à l'envers ! :surrender: :shock: :bye:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

la première image inversée surprend mais ton commentaire à la fin m'a bien fait rire :lol:
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Tour 46 - 12 Février 1943

En Asie :

Nouvelle tentative sur Xi'an, cette fois-ci avec l'artillerie

Image
Les dégâts sont bons grâce à ce barrage
Image
Image

Malheureusement, je commets une erreur et m'emmêle les pinceaux. Du coup on vient de perdre 2-3 tours sur ce front :sad:

En Europe :

Sur le front de l'Est, l'arrivée d'un QG permet d'améliorer le ravitaillement et il n'y a plus aucun risque sur ce front à court terme :ok:
Image
Image

A Moscou, les allemands et soviétiques se regardent dans les yeux
Image
On en profite tout de même pour attaquer une armée à nos portes
Image
Image

Sur le front sud, les soviétiques reprennent le champ pétrolier de Maikop , mais ne renforcent pas les provinces devant stalingrad. La boue est toujours fortement présente sur le front
Image
Malgré la boue, l'opportunité est trop bonne pour prendre la ville.
On commence par plusieurs bombardements, malgré l'Anti-aérien, des bombardiers devront être sacrifiés notre cause juste !
Image
Image
Mais la batterie anti-aérienne ayant déjà tiré deux fois, elle ne peut plus intervenir pour empêcher les russes d'être bombardés
Image
Image

Les tigres, moins efficace que les panzer normaux participent tout de même à la bataille
Image
Image
Image

La prise de Stalingrad est actée !
Image
Il est temps maintenant de faire respecter aux russe la distanciation sociale :o:

En profite de nos bonnes positions défensives pour repousser les char lourds soviétiques
Image

L'État du front Sud à la fin du tour
Image

Afrique :
On attaque les anglais avant de continuer notre avancée fantastique :clap:
Image
On en profite pour attaquer un sous-marin qui traîne un peu trop proche des ports Lybiens
Image
Les allemands continuent à être replacés vers l'ouest et la frontière tunisienne. On met de l'anti-aérien aux panzer et également 1 point en mobilité. Ils arriveront en Afrique au tour prochain.
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Plus que rapide cette prise de Stalingrad :shock: Et maintenant, pivot vers le sud ou le nord ?

Quelle est d'ailleurs la différence entre chars lourds et chars moyens ?

Tu as probablement joué le côté allié aussi, relèves-tu des erreurs importantes de Boudi, qu'aurais-tu fait d'autre à sa place ?
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

von Aasen a écrit : dim. sept. 06, 2020 12:59 pm Plus que rapide cette prise de Stalingrad :shock: Et maintenant, pivot vers le sud ou le nord ?

Quelle est d'ailleurs la différence entre chars lourds et chars moyens ?

Tu as probablement joué le côté allié aussi, relèves-tu des erreurs importantes de Boudi, qu'aurais-tu fait d'autre à sa place ?
C'était le but cette prise rapide de Stalingrad
Maintenant, on repousse les soviétiques à l'Est de la ville et on va s'occuper de réduire la longueur du front, par exemple en réoccupant l'Estonie. Je vais probablement devoir également renforcer l'Afrique et l'Italie du sud et me préparer pour une intervention potentielle américaine à Vichy

Pour les chars leur différence est :

+15 en démoralisation (50 au lieu de 35)
-1 en Action points (4 au lieu de 5)
+55 MPP en coût (330 au lieu de 275)

+1 en soft attack (8 au lieu de 7)
+1 en hard attack (7 au lieu de 6)
+1 en light armor attack (8 au lieu de 7)
+1 en armor attack (8 au lieu de 7)

+1 en soft defense (8 au lieu de 7)
+3 en hard defense (7 au lieu de 4)
+2 en artillery defense (3 au lieu de 1)
+2 en strat.artillerie defense (3 au lieu de 1)
+1 en light armor defense (8 au lieu de 7)
+2 en tank defense (8 au lieu de 6)

Pour faire simple, le soft c'est les garnisons/QG, le hard c'est les armées/corps et les tanks c'est les tanks.
Donc en parlant qualité prix les Heavy Tanks sont plus efficaces que les tanks contre des tanks. Pour le reste ça se vaut.

Pour Boudi je pense qu'il a trop investit en recherche et du coup ne peut pas mettre assez de pression à l'ouest. Il a peut-être trop upgradé ses destroyers&co, alors que théoriquement tu fais des avions et des bombardiers ça revient au même : le navire axiste coule quand même.

Du coup je pense qu'il aura bien pu économiser 1000 MPP, de quoi, par exemple faire une intervention en Norvège où j'ai investit absolument 0MPP pour un gain net de 750MPP depuis le début, qui m'ont permis de produire des unités, qui pu causer 1200 MPP de dégâts, etc...
D'habitude quand je joue allié, je fais instantanément un débarquement en Norvège avec 1 marine, 1 QG et 2 corps. Largement suffisant pour nettoyer la région. et pas énormément coûteux à produire.
Là je pense, je n'ai pas eu assez de pertes. Son soucis dans les 2-3 ans c'est qu'il ne vas pas pouvoir, je pense, faire un lourd débarquement à l'ouest. Car mon nombre d'unités conséquent fait que il va simplement manquer d'espaces pour débarquer, car une bonne partie des hex sont gardés.

Au niveau de la Russie j'ai vraiment bourré là-bas. Je pense que sa défense aurait pu être meilleurs. Une défense en profondeur (défendre relativement tôt puis reculer de 2-3 hex par 2-3 hex. ça permet de finir à Rostov mais avec beaucoup moins de pertes que ce qu'il a pu avoir.) Il utilise pas mal les corps de cavalerie, qui sont, sur ce jeu, complètement inutile et un gouffre à MPP vu ce qu'ils prennent comme dégâts.
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

ça te coûte quoi de devancer les Alliés en déclarant la guerre à la tunisie ?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »