Janvier 1942, Pacifique
C'est parti. Sans déclaration de guerre préalable, le Japon lance ses troupes, navires et avions sur le Pacifique et la mer de Chine. Ils le payeront.
Hong-Kong n'offre même pas de résistance symbolique, une simple vague de bombardement éparpille les défenseurs :
Java est entièrement occupée après quelques coups de fusils, appuyés par l'aéronavale japonaise :
Les Philippines sont envahies, Nos B17 détruits au sol :
Guam, sans défense, est prise, nos sous-marins durement frappés à quai. mais ils réussissent néanmoins à évacuer, ramenés à 2 points de vie seulement.
Midway ne répond plus.
La Micronésie est également occupée :
Le pire est à venir. Des forces japonaises débarquent à Hawaï !!

La flotte est attaquée, ancrée dans Pearl-harbor, par les avions torpilleurs japonais !
Par bonheur le résultat aurait pu être pire, si par erreur tactique, l'aréonavale japonaise ne s'était pas dispersée à attaquer notre chasse plutôt que nos bâtiments de guerre.
Nous perdons malgré tout l'Arizona, mais deux autres cuirassés, dont un réduit à un seul point de vie, ainsi qu'un croiseur lourd intact, parviennent à s'échapper et à gagner la côte ouest.
Nos chasseurs, attaqués par les troupes de marine japonaises au sol laissent aussi beaucoup d'épaves en flammes, mais s'échappent également en Amérique. (Avec combien de bidons supplémentaires ?

)
Les Japonais ont déja débarqué un corps de marsouins, un corps de l'armée de terre, un QG. Ils s'apprêtent à débarquer un second corps de Marines, quand le Nautilus, vigilant, parvient à lâcher ses torpilles sur les cargos. Le corps est réduit de 8 à 5 points de vie.
L'Amérique ne peut pas se permettre de perdre Hawaï. Contrairement à la stratégie initialement envisagée, la flotte de la côte ouest n'attendra pas une montée en puissance pour prendre la mer.
