1er OCTOBRE 1942
Situation Générale :
En Chine, on s'occupe à nettoyer les poches de troupes chinoises encerclées avant de passer à une nouvelle phase offensive qui sera prévue fin d'année, après que nos troupes se soient reposées et reconstituées...
En Birmanie, la conquête du pays est presque terminée avec les armées alliées en retraite, mais il reste à sécuriser la zone frontalière au nord.
Dans le Pacifique Sud, on assiste a un statu quo : il m est impossible d'tendre nos conquêtes avec les base ennemies solidement occupées par de nombreuses troupes...
La force industrielle des USA commence à se faire sentir avec les dizaine de bombardiers de toutes sortes qui bombardent quotidiennement Guadalcanal...
Nos actions vont devoir se limiter à des opérations coup de poing pour ralentir la progression alliée, mais peu de chance que je récupère l'initiative ici...
re : les petits points verts à l intérieur de ma zone d'occupation représentent des petites localités sans aucun intérêt stratégique, vides de toute troupes ennemies et dénuées de toutes infrastructure: Port = 0; Airfield = 0
Cela ne vaut donc même pas le coup du fuel consommé pour débarquer une poignée de troupes et occuper la place...
Au Ministère de l Air, on s'active en ce tout début de mois, car de nombreux rapports arrivent aussi bien au département de l'Armée , qu'à celui de la marine...
Tout d'abord, nous avons d'excellentes nouvelles avec la mise en production de 2 nouveaux appareils : L'excellent A6M5 Zero, et le Ki-43IIa Oscar
L'A6M5 est la dernière version du Zero et dispose désormais d'une vitesse impressionnante et d'une manœuvrabilité supérieure au F4F-4 Wildcat, mais il pèche toujours par son faible armement avec les 2 mitrailleuses de 7.7mm et n 'est toujours pas blindé...
Le Ki-43 IIa Oscar va remplacer l'ancien modèle Ki-43 Ic avec une vitesse supérieure, qui n'est certes toujours pas extraordinaire, mais qui est suffisante pour les missions d'escorte de nos bombardier qui seront attribuées au Ki-43 Oscar
L interception et la suprématie aérienne seront toujours assurées par nos Ki-44 IIa Tojo
Autre bonne nouvelle est la mise en production du moteur Ha-45
Le Ha-45 est destiné à motoriser la prochaine génération de chasseur : N1K1 J George pour la Marine et le Ki-84a Franck pour l'armée..
Ces 2 appareils sont toujours en phase de Recherche - mise en production prevue Septembre 1943 pour le George et Avril 1944 pour le Franck, mais la mise en production du moteur dès Octobre nous permettra de bénéficier plus tôt du bonus recherche moteur dès que nous aurons 500 moteurs en stock
La production du Ha-45 est de 150 unités par mois, mais nous espérons atteindre 250 par mois avant la fin de l'année...
Petit point sur la production moteur
Ha-60 : 120 / mois
Ce moteur est uniquement destiné au futur bombardier D4Y1 Judy, pour remplacer le D3A1 Val de l'aéronavale début 1943..
Le D4Y1 est un bon appareil mais sa fiabilité laisse à désirer...
Il faudra vite le remplacer par le D4Y3 avec le moteur Ha-33...
Donc je compte stopper la production du Ha-60 dès la mise en production du D4Y1 Judy qui utilisera le nombre de moteur déjà produit et en stock, qui devrait être aux environs de 500 unités - pour l'instant 499 unités en stock...
Ha-32 : 270 / mois
J ai stoppé l'agrandissement des usines, et seule l'usine de Tokyo (125/mois) est opérationnelle car j ai arrêté la production de l'usine de Nagoya
J ai actuellement en 618 stock, et c 'est largement suffisant pour les besoin de production actuelle
Je pourrai remettre l usine de Nagoya en marche, quand les besoin en Ha-32 seront plus importants avec par exemple les futurs B6N2 Jill, H6K-2 Emily et P1Y2 Frances
Ha-33 : 330 / mois
J ai stoppé la production de l'usine de Nagoya (160/mois) car actuellement j'ai suffisamment d'unité en stock : 567 unités
En effet, la production intensive de l'hydravion E31A Jake est presque terminée avec la plupart de mes escadrilles sont désormais équipée de 24 Jake chacune, sauf les escadrilles d'entrainement pour les pilotes de chasse qui sont sur F2M1 Pete, et tous les hydravions à bord de nos navires ont été aussi convertis sur E31A Jake
J aurai besoin du Ha-33 pour les futures productions de l'appareil de reconnaissance Ki-46 Dinah III (Jan-43), ainsi que pour les bombardiers D4Y3 Judy (Aout-44), chasseur A6M8 Zéro (Aout-45), chasseur Ki-100 I Tony (Mars-45)
Ha-34 : 317 / mois
Je continue à agrandir la production et vise les 360 par mois avant la fin de l'année
En effet, les besoins du Ha-34 sont importants car il équipe les bombardiers Ki-49 IIa et futurs Ki-49 IIb Helen (70/mois soit 140 Ha-34 mois), ainsi que les chasseurs Ki-44 IIa Tojo (90/mois)
Mais j ai aussi besoin de Ha-34 pour garder mon stock au dessus de 500 unités - (actuellement 499 en stock) et ainsi accélérer les recherches du Ki-49 IIb Helen (Mar-43) et du Ki-44 IIc Tojo (Dec-43)
Ha-35 : 470 / mois
Il faudra l'augmenter à 500 par mois car le Ha-35 est notre moteur le plus important,
Il équipe la plupart de nos chasseurs, dont les A6M5 Zéro et Ki-43 IIa Oscar qui viennent d être mis en production de façon intensive - A6M5 : 170 /mois et Ki-43 IIa : 110 / mois, et il faut également subvenir aux besoins importants des programmes de Recherche sur les futurs modèles des Zéro (5 usines R&D) et Oscar (4 usines R&D)
J ai actuellement 654 moteurs Ha-35 en réserve car j avais arrêté les production du A6M3a et du Ki-43 Ic depuis plusieurs semaine en attendant les nouveaux modèles, mais dès que les production de l A6M5 et du Ki-43 IIa vont commencer, nos stocks vont fondre comme neige au soleil...
Ha-43 : Toujours en Recherche
Ce moteur équipera les chasseurs 3eme génération A7M2 Sam (Sept-45) , J7W1 Shinden (Dec-45) et Ki-83 (Oct-45)
Il n'est disponible qu en Fevrier 1945, mais grace à notre programme R&D, nous tablons sur une mise en production au printemps 1944...
Les autres moteurs ont été stoppés car ils équipent des appareils obsolètes, ou ne seront pas mis en production, car équipent des appareils qui ne seront pas produits
Ci dessous Production et stock appareils par type de moteur avec date de mise en production :
En blanc : les modèles/types disponibles
En grisé : les modeles/types qui ne sont toujours pas disponibles - pour les appareils en grisé : il s agit des modèles en en cours de R&D
(Si pas de R&D, et donc pas prévu pour la mise en production, ils n'apparaitront donc pas)
