Normalement il n'était pas prévu de compte-rendu hebdomadaire, mais les évènements se bousculent et ce début février 1943 est important.
D'abord les Finlandais reculent leurs lignes de 16km de part et d'autre du lac Beloe, c'est une surprise pour nous il n'y avait aucune raison. Ils étaient sur place depuis quasiment 1941, leur laissant largement le temps de bâtir des retranchements de niveau 3, le plus souvent. très bien ils abandonnent ces positions retranchées, nous les occupons aussitôt, même si dans cette zone sans voie ferrée nos problèmes d'approvisionnement aux lignes vont encore s’amplifier.

Sur le Front centre, le Dniepr est enfin atteint, avec derrière le fleuve, Mogilev. Mais les retranchements niveau 3 de l'armée allemande sont repérés un peu partout et signalés.

En Ukraine l'ennemi parvient une énième fois à briser les encerclements de Sumy et Kharkov.
Ici au sud-ouest de Sumy le III Panzer Corps et ses 600 chars ne laisse aucune chance à nos 60.000 défenseurs.

Si on regarde bien les détails les Allemands ont engagé 3 PDs "sur carte" et 9 unités de support (Nebelwerfer, Schwere Panzer-Abteilung(*) etc...) contre nos 3 unités "sur carte" (2 div. de fusiliers, 1 corps de fusiliers) et nos 12 unités de support, de l'artillerie essentiellement.
Le gros souci c'est que non seulement nos divisions n'étaient pas de la même armée, pire elles ne dépendaient pas du même front (on prend tout ce qu'on a pour tenter de verrouiller un encerclement, et tant pis pour la cohésion) :

Le Front de Voronezh a pris le commandement des opérations (car sans doute il commande le corps, unité supérieure aux deux divisions) du coup les 10ème Armée de la Garde et 32ème Armée (Front du Centre, ex Front de Stalingrad) ont combattu avec une pénalité rédhibitoire de 30%.
A Kharkov et bien que là l’homogénéité hiérarchique soit respectée (2ème Armée de choc) le résultat est le même : les Allemands s'échappent de la nasse :

Quand bien même ! On ne va pas faire la fine bouche !



Partout du Nord au Sud l'armée rouge ferraille pour avancer. Et en ce 4 février la neige a remplacé le blizzard. Et c'est une bonne surprise, les combats sont nettement plus aisés ! L'ennemi lâche le terrain plus facilement, nous autorisant de nombreuse attaque "hasty" (sans préparation) plutôt que "deliberate" (organisée et préparée, notamment avec des tirs d'artillerie), consommant moins de points de mouvement à chaque fois (mais pour des pertes soviétiques aussi plus lourdes), et nous autorisant ainsi à percer plus loin. Sur l'image précédent on constate qu'au sud de Sumy et Kharkov les lignes allemandes sont parfois enfoncées sur 3 à 4 hexs de profondeur (50 à 60km en une semaine)...
Bref, comme ici entre Sumy et Kharkov, la guerre est totale :

Enfin le Dniepr est atteint aussi à Dnepropetrovsk, et là encore soyons certains l'ennemi a eu le temps de préparer ses positions, on en a déjà quelques aperçus...

(*) Tiens, les voila, les Tigres...