Chers Camarades,
Il y a 70 ans, le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule à Berlin. C'est là le terme d'une guerre effroyable qui a commencé officiellement le 1er septembre 1939 par l'invasion de la Pologne.
La signature de la capitulation se fera en deux temps : le 7 mai à Reims, le 8 mai, à Berlin. (mais le 9 mai à l'heure de Moscou).
Cette terrible guerre dura près de 6 ans, fût mondiale, et coûta près de 60 millions de morts.
Le nazisme allemand, le fascisme italien, le totalitarisme japonais en furent la cause. Ces idéologies portaient en leur sein le racisme, l'antisémitisme, l'anticommunisme et une volonté d'expansion et de conquêtes territoriales qui allaient entrainer la déflagration mondiale.
Il fallu plus de 5 ans de combats acharnés pour terrasser la bête immonde. Le poids de la guerre en Europe fût porté essentiellement par l'Union soviétique. La guerre lui coûtera près de 20 millions de morts et des destructions depuis la frontière polonaise jusqu'aux portes de Moscou et de la Volga.
En 1939 puis en 1940, grâce à une nouvelle doctrine de combat magnifiant la combinaison chars-avions, l'armée allemande écrase la Pologne en 3 semaines, la France en 6 semaines. Forte de son insularité, la Grande-Bretagne continue la lutte, grâce à l’opiniâtreté de Churchill, individu très réactionnaire mais qui a le mérite, à cet instant, de ne rien lâcher face aux nazis.
Le 22 juin 1941 l'Allemagne et ses Alliés, Italie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, attaquent par surprise l'Union soviétique. les premiers jours sont un désastre pour l'armée rouge. En 24h des milliers d'avions sont détruits au sol, l'Union Soviétique perd en un seul jour la suprématie aérienne pour des années. Des centaines de milliers d'hommes sont encerclés, acculés à la reddition, sur les frontières ou lors des batailles de Minsk, Kiev, Smolensk. Ils connaîtront hélas l'un des pires crimes fascistes avec les conditions "spéciales" réservées aux prisonniers soviétiques. Des millions mourront dans les camps.
C'est une guerre de liquidation voulue par le fascisme. Les commissaires politiques, les membres du Parti Communiste sont systématiquement liquidés. Les juifs exterminés. Les troupes "spéciales" du Reich sont responsables, mais aussi la Wehrmacht, l'armée de terre allemande, qui participe activement à ces liquidations.
Contrairement à ce qu'on lit souvent sur ce sujet, l'été et l'automne 1941 ne sont pas une ballade de santé pour les fascistes. Malgré ses défaites l'armée rouge cogne dur. C'est une armée allemande épuisée, entamée dans ses effectifs, qui est stoppée aux porte de Moscou en novembre 1941. Le Général Joukov et l'armée rouge sauvent la capitale, dès lors, mais qui le sait à l'époque ? , la guerre est perdue pour l'Allemagne.
Les violentes batailles de Stalingrad (1942-43), puis de Koursk (1943) confirment la déconfiture fasciste.
L'opération Bagration (1944), immense offensive soviétique, libère la totalité du territoire soviétique et porte l'armée rouge jusqu'à Varsovie. L'offensive Vistule-Oder (1944-45) l'emmènera jusqu'à Berlin, où une terrible bataille de rue permettra de planter le drapeau rouge sur le Reichstad.
80% des pertes allemandes ont eu lieu sur le front de l'est. C'est en Union Soviétique, et pas ailleurs, que l'armée nazie a été liquidée.
Souvenons-nous des "Frontoviki" , les fantassins de l'armée rouge des ouvriers et des paysans !
Plus jamais ça ! Plus une voix pour le front national et sa clique fasciste, Camarades !
