Je verrai bien un débarquement sur la cote ouest du cotentin
Le jour le plus long...
-
Maximus
- Foudre de Guerre

- Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
- Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
- Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
- Meilleur jeu 2011 : ETW
Re: Le jour le plus long...
Le débarquement en lui même est scripté ou tu as le choix des plages et/ou des vagues à assigner par plage?
-
Bébert
- Académicien du topic

- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Il n'a pas le choix des plages. Les hex de plages sont des hexagones d'arrivée de renforts pour certaines unités, avec un aléa sur l'heure précise d'arrivée (qui peut-être compris entre 10 et 100%, cela dépend du scénario). Une fois que la plage est pleine, les renforts prévus ne peuvent pas arriver, d'où l'intérêt d'en sortir assez tôt pour faire de la place.
En fait le système de jeux est plutôt bien fichu, il faut juste être patient, car le tour ne simule que 2 heures de combats (sauf la nuit), il faut 10 tours pour boucler 24heures de jeux.
Là, en ayant pris l'option de manual defensive fire, cela rallonge d'autant plus: le joueur A fait ses déplacements, le joueur B ses tirs défensifs, le joueur A ses tirs offensifs, puis on passe au tour du joueur B. Je n'ai jamais joué de cette manière, sur un scénario en trente tours, ça doit être assez plaisant, sur 250 tours...je ne sais pas, cela doit surtout changer radicalement la manière de jouer, puisque avec l'option automatic defensive fire, le joueur A peut bouger, essuyer un tir défensif, lancer un assaut, puis à nouveau bouger.
En fait le système de jeux est plutôt bien fichu, il faut juste être patient, car le tour ne simule que 2 heures de combats (sauf la nuit), il faut 10 tours pour boucler 24heures de jeux.
Là, en ayant pris l'option de manual defensive fire, cela rallonge d'autant plus: le joueur A fait ses déplacements, le joueur B ses tirs défensifs, le joueur A ses tirs offensifs, puis on passe au tour du joueur B. Je n'ai jamais joué de cette manière, sur un scénario en trente tours, ça doit être assez plaisant, sur 250 tours...je ne sais pas, cela doit surtout changer radicalement la manière de jouer, puisque avec l'option automatic defensive fire, le joueur A peut bouger, essuyer un tir défensif, lancer un assaut, puis à nouveau bouger.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
-
Elvis
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
6 Juin 1944 : De 10h à midi
Les premiers soupirs de soulagement !

"Il y a 2 types d'hommes qui vont rester sur cette plage, ceux qui sont morts, et ceux qui vont mourir"
Colonel G Taylor,19eme Regiment, 1st Division
Omaha Beach, 6/6/1944
Les premiers soupirs de soulagement !

"Il y a 2 types d'hommes qui vont rester sur cette plage, ceux qui sont morts, et ceux qui vont mourir"
Colonel G Taylor,19eme Regiment, 1st Division
Omaha Beach, 6/6/1944
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Ouf pour Omaha, ça devrait être moins ardu après cette première avancée. Courage !
Vous êtes deux à jouer les alliés ? Elvis et toi ?
Pour attaquer, j'ai l'impression que l'assaut est en fait la seule façon de progresser, les tirs ont pas l'air d'être efficaces en général.
Pour attaquer, j'ai l'impression que l'assaut est en fait la seule façon de progresser, les tirs ont pas l'air d'être efficaces en général.
Non en fait Elvis cite un extrait d'un poste précédent pour ajouter une citation à la fin. 
En effet, dans les PzC, les tirs servent à faire "disrupter" l'adversaire pour lancer des assauts moins coûteux. D'une manière plus générale, on doit percer pour encercler et éliminer (les unités ne reviennent pas). C'est ce qui permet d'avancer efficacement.Aghora a écrit : Pour attaquer, j'ai l'impression que l'assaut est en fait la seule façon de progresser, les tirs ont pas l'air d'être efficaces en général.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
** arrive en retard à la séance*** sort son pop-corn et s'installe confortablement pour profiter du spectacle**** 
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
Le mode travel c'est bien sur la route mais fais gaffe à l'artillerie adverse, les troupes en colonne apprécient modérément... De même, fait des reconnaissances aériennes sur les axes routiers pour dénicher ses forces en colonne et faire de jolis cartons avec tes hordes de bombardiers.Bolger a écrit :Je viens de me rendre compte que je n'utilisais pas assez le mode "travel", du coup je me ralentis moi-même...![]()
Et je viens de m'apercevoir que Dimpad est un adversaire "surprenant"... Un vrai Rommel quoi !![]()
Tu as la supériorité aérienne, fais lui goûter.
super cet AAR
Petite question pour les vétérans de ce jeu.
Est ce une bonne idée pour l'allemand d empiler ces unites comme il le fait dans le secteur anglo-canadien. Car cela peut devenir un massacre via l aviation alliée non ?
avec une telle supériorité, n est il pas préférable de faire de plus petits points d ancrage ?
Merci en tout cas, vivement la suite
Petite question pour les vétérans de ce jeu.
Est ce une bonne idée pour l'allemand d empiler ces unites comme il le fait dans le secteur anglo-canadien. Car cela peut devenir un massacre via l aviation alliée non ?
avec une telle supériorité, n est il pas préférable de faire de plus petits points d ancrage ?
Merci en tout cas, vivement la suite
-
Bolger
- Seigneur du Spam

- Meilleur jeu 2008 : HOI3
- Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF
Merci pour votre intérêt
Concernant l'aviation je dois dire que c'est un atout puissant, mais qui coûte aussi...
En effet, depuis le tour 2 (6h) où j'ai disposé d'une puissance terrible, je ne dispose plus que de 6 à 7 escadrilles de bombardiers par tour. Et encore, parfois je n'ai ai aucune.
Il semblerait que l'aviation soit une arme à frappe presque unique dans la journée.
C'est peut-être pour ça que mon adversaire n'hésite pas, en fin de journée, à concentrer ses moyens là où il veut me bloquer.
Mais là je laisse parler les connaisseurs
6 Juin : De 16h à 18h
Les Paras dans la tourmente !

Concernant l'aviation je dois dire que c'est un atout puissant, mais qui coûte aussi...
En effet, depuis le tour 2 (6h) où j'ai disposé d'une puissance terrible, je ne dispose plus que de 6 à 7 escadrilles de bombardiers par tour. Et encore, parfois je n'ai ai aucune.
Il semblerait que l'aviation soit une arme à frappe presque unique dans la journée.
C'est peut-être pour ça que mon adversaire n'hésite pas, en fin de journée, à concentrer ses moyens là où il veut me bloquer.
Mais là je laisse parler les connaisseurs
6 Juin : De 16h à 18h
Les Paras dans la tourmente !

- Boudi
- Khan Océanique
Très bel AAR, et très instructif en plus.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !