Seb a écrit :Surtout, si je ne me trompe les Danois avaient + ou - gagné la Première guerre du Schleswig contre la Prusse en 1849, non ?
Je suis toujours surpris que les historiens n'évoquent que rarement les guerres précédentes pour expliquer l'état d'esprit au début des conflits.
- Ça parait fou que les Danois se soient permis de défier les Austro-prussiens, mais il faut se souvenir qu'ils avaient tenu la dragée haute à la Prusse + quelques alliés la première fois.
- Peut-être cet échec prussien de 1849 explique-t-il aussi qu'en 1866 la plupart des observateurs pensent que l'Autriche + ses alliés vont battre la Prusse avant Sadowa... alors qu'aujourd'hui avec le recul on regarde l'Autriche comme le serial looser et la Prusse comme le juggernaut... du coup on les trouve cons ces observateurs

- Napoléon 3 déclare la guerre à la Prusse en 1870 comme un couillon, mais la France n'a plus perdu une guerre depuis Waterloo. Non seulement le mythe des armées napoléoniennes est encore vivace, mais la nouvelle armée impériale a battu les Russes et les Autrichiens sans grand souci les années précédentes, donc dans leur esprit la France a "naturellement" la meilleure armée du monde (cela dit, Napo3 était quand même un sacré couillon

)
- Quand on se rappelle que les contemporains de août 1914 pensaient que "la guerre serait finie à Noël", aujourd'hui on les prend pour des débiles. Mais il faut se souvenir qu'ils étaient habitués à des guerres européennes plutôt courtes. 1866 : 2 semaines, Sadowa, et c'est fini. 1870 : 2 encerclements et c'est réglé. Les Prussiens ensuite sont furieux que les Français fassent s'éterniser le conflit pour rien... pendant 6 mois

Enfin un poste intéressant.
- Tu fais bien de rappeler qu'il y a eu une première guerre entre le Danemark et la Prusse, mais cette dernière n'a pas osé faire ce qu'elle a fait en 1864, parce qu'elle était pressé par les britanniques et les russes, de faire profil bas.
- Lors de la guerre des Duchés, la Prusse n'était pas encore au point militairement: certes, elle avait une armée de terre très performante, mais sa marine par contre, laissait à désiré(preuve en est la bataille de Heligoland). C'est d'ailleurs cette guerre qui alerta la futur Allemagne qu'il lui fallait absolument une marine digne de ce nom(précisons même que ça sera l'un des motifs d'inimitié entre l'Allemagne et le Royaume-Uni. Lors de la Première Guerre Mondiale, la marine du IIe Reich sera tout simplement la deuxième d'Europe).
- La guerre des Duchés est intéressante, parce qu'elle servira de prétexte deux ans plus tard, aux prussiens pour attaquer la Prusse(certains historiens se demandent même si Bismarck n'avait pas anticipé ce coup de maître).
- Comme tu le dis Seb, ça nous semble évident maintenant que la Prusse allait battre l'Autriche, mais sur le topic adéquat, j'ai aussi expliqué que l'Autriche était supérieur à la Prusse sur le papier). Aussi, concernant la guerre Franco-Prussienne, il est vrai que Napoléon III poussé par l'opinion public et les politiciens déclencha la guerre(personnellement, il était contre cette guerre, j'ai beau être beaucoup moins admiratif de lui que de son oncle, je lui reconnais une certaine lucidité). Les français psychologiquement, pensaient effectivement que leur armée était invincible(depuis Waterloo, comme tu dis elle était invaincue, et ajoutons à ça que l'Europe à encore en mémoire les guerres napoléoniennes, mais signalons quand même l'échec de l'aventure mexicaine). Encore un coup de maître de Bismarck.
Note: je ne veux pas être méchant, même si je suis belge, la France, le français reste ma culture(parfois je me sens plus français que belge pour être honnête), mais depuis 1870, la France aussi peut être vue comme une sérial looseuse. Les historiens vont même jusqu'à rediscuter de la victoire française de 1918.
Mais quitte à parler de ça, moi je vois surtout un déclin général de l'Europe(à raison) depuis la Première Guerre Mondiale, et ça je trouve ça plus triste.
De plus, ajoutons que lorsqu'on observe l'histoire de l'Allemagne, si celle-ci avait été moins belliqueuse(avec un autre souverain que Guillaume II par exemple), elle aurait pu être une TRES grande nation...