La Guerre des Duchés (Schleswig-Holstein 1864)

Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: La Guerre des Duchés (Schleswig-Holstein 1864)

Message par Antonius »

C'est curieux , personne ne dit que le Danemark aurai pu gagné :o:
On se demande bien pourquoi :o:
C'est vrai qu'il y a des pays dont l'existence est une insulte aux hommes et a Dieu (surtout si ils commencent par B) :o:
La preuve: ils se déclarent neutre et se font envahir systématiquement.... :o:
N'empèche être Danois et placer toute sa fierté dans les meubles Ikéa (suédois :o:) c'est vraiment être désespéré :ko: (fait tiré des amusantes séries et films danois qu'on se mange sur france O)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

Ce qui peut sembler évident à notre époque ne l'est pas forcément au XIXe siècle: la Prusse est certes considéré comme uen grande puissance, mais sur le plan démographique, elle était un Etat allemand que légèrement avantagé.
De plus, même un petit pays comme le Danemark était capable de gagner une guerre(tu fais d'ailleurs allusion à la Belgique Antonius, sache qu'au XIXe siècle, elle était la deuxième économie d'Europe et avait beaucoup investi dans son armée). A ce sujet, lors de la Guerre des Duchés, les danois ont battu(sur mer) les prussiens et les autrichiens lors de la bataille de Heligoland. ;-)

Noté que je parle du XIXe siècle, mais des surprises ont toujours été possible: la Finlande qui tient tête à l'URSS au XXe siècle par exemple...
Seb
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Seb »

Surtout, si je ne me trompe les Danois avaient + ou - gagné la Première guerre du Schleswig contre la Prusse en 1849, non ?

Je suis toujours surpris que les historiens n'évoquent que rarement les guerres précédentes pour expliquer l'état d'esprit au début des conflits.
- Ça parait fou que les Danois se soient permis de défier les Austro-prussiens, mais il faut se souvenir qu'ils avaient tenu la dragée haute à la Prusse + quelques alliés la première fois.
- Peut-être cet échec prussien de 1849 explique-t-il aussi qu'en 1866 la plupart des observateurs pensent que l'Autriche + ses alliés vont battre la Prusse avant Sadowa... alors qu'aujourd'hui avec le recul on regarde l'Autriche comme le serial looser et la Prusse comme le juggernaut... du coup on les trouve cons ces observateurs :lolmdr:
- Napoléon 3 déclare la guerre à la Prusse en 1870 comme un couillon, mais la France n'a plus perdu une guerre depuis Waterloo. Non seulement le mythe des armées napoléoniennes est encore vivace, mais la nouvelle armée impériale a battu les Russes et les Autrichiens sans grand souci les années précédentes, donc dans leur esprit la France a "naturellement" la meilleure armée du monde (cela dit, Napo3 était quand même un sacré couillon :ko: )
- Quand on se rappelle que les contemporains de août 1914 pensaient que "la guerre serait finie à Noël", aujourd'hui on les prend pour des débiles. Mais il faut se souvenir qu'ils étaient habitués à des guerres européennes plutôt courtes. 1866 : 2 semaines, Sadowa, et c'est fini. 1870 : 2 encerclements et c'est réglé. Les Prussiens ensuite sont furieux que les Français fassent s'éterniser le conflit pour rien... pendant 6 mois :chair:
Image
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

Seb a écrit :Surtout, si je ne me trompe les Danois avaient + ou - gagné la Première guerre du Schleswig contre la Prusse en 1849, non ?

Je suis toujours surpris que les historiens n'évoquent que rarement les guerres précédentes pour expliquer l'état d'esprit au début des conflits.
- Ça parait fou que les Danois se soient permis de défier les Austro-prussiens, mais il faut se souvenir qu'ils avaient tenu la dragée haute à la Prusse + quelques alliés la première fois.
- Peut-être cet échec prussien de 1849 explique-t-il aussi qu'en 1866 la plupart des observateurs pensent que l'Autriche + ses alliés vont battre la Prusse avant Sadowa... alors qu'aujourd'hui avec le recul on regarde l'Autriche comme le serial looser et la Prusse comme le juggernaut... du coup on les trouve cons ces observateurs :lolmdr:
- Napoléon 3 déclare la guerre à la Prusse en 1870 comme un couillon, mais la France n'a plus perdu une guerre depuis Waterloo. Non seulement le mythe des armées napoléoniennes est encore vivace, mais la nouvelle armée impériale a battu les Russes et les Autrichiens sans grand souci les années précédentes, donc dans leur esprit la France a "naturellement" la meilleure armée du monde (cela dit, Napo3 était quand même un sacré couillon :ko: )
- Quand on se rappelle que les contemporains de août 1914 pensaient que "la guerre serait finie à Noël", aujourd'hui on les prend pour des débiles. Mais il faut se souvenir qu'ils étaient habitués à des guerres européennes plutôt courtes. 1866 : 2 semaines, Sadowa, et c'est fini. 1870 : 2 encerclements et c'est réglé. Les Prussiens ensuite sont furieux que les Français fassent s'éterniser le conflit pour rien... pendant 6 mois :chair:
Enfin un poste intéressant.

- Tu fais bien de rappeler qu'il y a eu une première guerre entre le Danemark et la Prusse, mais cette dernière n'a pas osé faire ce qu'elle a fait en 1864, parce qu'elle était pressé par les britanniques et les russes, de faire profil bas.
- Lors de la guerre des Duchés, la Prusse n'était pas encore au point militairement: certes, elle avait une armée de terre très performante, mais sa marine par contre, laissait à désiré(preuve en est la bataille de Heligoland). C'est d'ailleurs cette guerre qui alerta la futur Allemagne qu'il lui fallait absolument une marine digne de ce nom(précisons même que ça sera l'un des motifs d'inimitié entre l'Allemagne et le Royaume-Uni. Lors de la Première Guerre Mondiale, la marine du IIe Reich sera tout simplement la deuxième d'Europe).
- La guerre des Duchés est intéressante, parce qu'elle servira de prétexte deux ans plus tard, aux prussiens pour attaquer la Prusse(certains historiens se demandent même si Bismarck n'avait pas anticipé ce coup de maître).
- Comme tu le dis Seb, ça nous semble évident maintenant que la Prusse allait battre l'Autriche, mais sur le topic adéquat, j'ai aussi expliqué que l'Autriche était supérieur à la Prusse sur le papier). Aussi, concernant la guerre Franco-Prussienne, il est vrai que Napoléon III poussé par l'opinion public et les politiciens déclencha la guerre(personnellement, il était contre cette guerre, j'ai beau être beaucoup moins admiratif de lui que de son oncle, je lui reconnais une certaine lucidité). Les français psychologiquement, pensaient effectivement que leur armée était invincible(depuis Waterloo, comme tu dis elle était invaincue, et ajoutons à ça que l'Europe à encore en mémoire les guerres napoléoniennes, mais signalons quand même l'échec de l'aventure mexicaine). Encore un coup de maître de Bismarck.

Note: je ne veux pas être méchant, même si je suis belge, la France, le français reste ma culture(parfois je me sens plus français que belge pour être honnête), mais depuis 1870, la France aussi peut être vue comme une sérial looseuse. Les historiens vont même jusqu'à rediscuter de la victoire française de 1918. :?
Mais quitte à parler de ça, moi je vois surtout un déclin général de l'Europe(à raison) depuis la Première Guerre Mondiale, et ça je trouve ça plus triste.
De plus, ajoutons que lorsqu'on observe l'histoire de l'Allemagne, si celle-ci avait été moins belliqueuse(avec un autre souverain que Guillaume II par exemple), elle aurait pu être une TRES grande nation...
Seb
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Seb »

Theodoric a écrit : Note: je ne veux pas être méchant, même si je suis belge, la France, le français reste ma culture(parfois je me sens plus français que belge pour être honnête), mais depuis 1870, la France aussi peut être vue comme une sérial looseuse. Les historiens vont même jusqu'à rediscuter de la victoire française de 1918. :?
Mais quitte à parler de ça, moi je vois surtout un déclin général de l'Europe(à raison) depuis la Première Guerre Mondiale, et ça je trouve ça plus triste.
De plus, ajoutons que lorsqu'on observe l'histoire de l'Allemagne, si celle-ci avait été moins belliqueuse(avec un autre souverain que Guillaume II par exemple), elle aurait pu être une TRES grande nation...
Ya pas de souci, c'est une idée très répandue en France d'ailleurs (bien aidé par nos camarades anglo-saxons d'ailleurs), contrairement à leur réputation de peuple arrogant, les Français adorent se flageller, voire se haïr et se répéter leurs défaites.
Par contre remettre en cause la victoire de 1918, faudra m'expliquer. On sait depuis longtemps que ce fut une victoire à la Pyrrhus, que la France et l'Angleterre en sont sorties affaiblies... mais c'est bien elles qui reçoivent la capitulation allemande :surrender:
Image
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

Seb a écrit :
Theodoric a écrit : Note: je ne veux pas être méchant, même si je suis belge, la France, le français reste ma culture(parfois je me sens plus français que belge pour être honnête), mais depuis 1870, la France aussi peut être vue comme une sérial looseuse. Les historiens vont même jusqu'à rediscuter de la victoire française de 1918. :?
Ya pas de souci, c'est une idée très répandue en France d'ailleurs (bien aidé par nos camarades anglo-saxons d'ailleurs), contrairement à leur réputation de peuple arrogant, les Français adorent se flageller, voire se haïr et se répéter leurs défaites.
Par contre remettre en cause la victoire de 1918, faudra m'expliquer. On sait depuis longtemps que ce fut une victoire à la Pyrrhus, que la France et l'Angleterre en sont sorties affaiblies... mais c'est bien elles qui reçoivent la capitulation allemande :surrender:
Disons que sur le papier, oui la France a gagné. Mais par défaut. C'est un peu ce que tu dis en disant "victoire à la Pyrrhus". Mais même si le coup de poignard dans le dos tant revendiqué par les allemands est depuis longtemps réfuté, les historiens ne nient pas non plus que les allemands n'ont pas perdu spécialement de bataille lors de la Grande Guerre. C'est d'ailleurs bien évidemment l'une des raisons du sentiment revanchard chez les allemands(qui mèneront à l'élection du parti Nazi).
C'est d'ailleurs ce qui participe au caractère irrationnel, insensé de la Première Guerre Mondiale.

Mais pour en revenir à ce que je disais, la France a gagné cette guerre par défaut, les français ont perdu 1,4 millions d'hommes(sur une population de 39 millions), les allemands 1,8 millions mais en étant sur deux fronts(sur une population de 62 millions). La France est d'ailleurs le pays qui a payé le prix fort lors de ce conflit. Ajoutons à ça que tout le confit à l'Ouest s'est passé en France et en Belgique.
Bref, tu comprendras pourquoi certains sont retissant à qualifier la Première Guerre Mondiale de victoire française. De plus, au départ, il s'agissait d'un Armistice(c'est d'ailleurs pour ça que certains historiens englobe la période 1914-1945, comme on le fait avec la guerre de 30 par exemple).

Note que moi je ne suis pas pour que la France se flagelle, je trouve ça important de célébrer des grandes victoires comme Austerlitz. Mais c'est aussi important de se rappeler les défaites pour nous montrer que la France n'a jamais été invincible(comme personne d'ailleurs: on disait que le soldat allemand était le meilleur du monde, n'empêche qu'au final ils ont perdu deux conflits).
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Pour la première guerre il faut relativiser quand même, car l'armistice a empêcher la "suite" de se dérouler, mais si elle est demandée c'est aussi parce-que l'armée allemande est clairement entrain de perdre la guerre. En septembre l'état major lui même communique a l'empereur que la guerre est perdue..
Incapacité de percer après le basculement des troupes de l'Est en 17, renfort des anglo-saxons de plus en plus important en France, la percée de d'Espérey en orient fait craindre l'ouverture d'un nouveau front. C'est bel et bien la fin.

Et je rejoins largement Palpat', on aurait pas dû signer l'armistice mais continuer les offensives et envahir l'Allemagne véritablement. C'était l'affaire de quelques mois encore et ça nous aurait éviter le sentiment faussé du "coup de poignard dans le dos".
Donc non on a pas gagné la guerre "par défaut" on a seulement signer la paix dés que le sort de la guerre était scellé par les victoires militaires, mais vus le contexte de la WW1 ça peut aisément se comprendre cette envie de signer la paix au plus vite.

Enfin, je proteste on a pas perdus toutes nos guerre depuis 1918, au contraire après l'Indochine l'armée française est a nouveau invaincue. La guerre d'Algérie est militairement gagnée mais politiquement perdue, la crise de Suez est un brillant succès tactique mais un échec politique là aussi. On peut citer pour une période plus récente toutes les opérations militaire en Afrique, voir la guerre en Libye. Au jeu des comparaisons, les américains ont tout perdus depuis la première guerre du golf :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

Leaz a écrit :Pour la première guerre il faut relativiser quand même, car l'armistice a empêcher la "suite" de se dérouler, mais si elle est demandée c'est aussi parce-que l'armée allemande est clairement entrain de perdre la guerre. En septembre l'état major lui même communique a l'empereur que la guerre est perdue..
Incapacité de percer après le basculement des troupes de l'Est en 17, renfort des anglo-saxons de plus en plus important en France, la percée de d'Espérey en orient fait craindre l'ouverture d'un nouveau front. C'est bel et bien la fin.

Et je rejoins largement Palpat', on aurait pas dû signer l'armistice mais continuer les offensives et envahir l'Allemagne véritablement. C'était l'affaire de quelques mois encore et ça nous aurait éviter le sentiment faussé du "coup de poignard dans le dos".
Donc non on a pas gagné la guerre "par défaut" on a seulement signer la paix dés que le sort de la guerre était scellé par les victoires militaires, mais vus le contexte de la WW1 ça peut aisément se comprendre cette envie de signer la paix au plus vite.

Enfin, je proteste on a pas perdus toutes nos guerre depuis 1918, au contraire après l'Indochine l'armée française est a nouveau invaincue. La guerre d'Algérie est militairement gagnée mais politiquement perdue, la crise de Suez est un brillant succès tactique mais un échec politique là aussi. On peut citer pour une période plus récente toutes les opérations militaire en Afrique, voir la guerre en Libye. Au jeu des comparaisons, les américains ont tout perdus depuis la première guerre du golf :o:
Pas vraiment, disons que les Alliés gagnaient enfin la guerre. Mais légèrement. En Allemagne, il restait encore de nombreuse troupes de réserves, donc les Alliés en auraient encore eu pour longtemps avant d'arriver à Berlin(note: qu'officieusement la guerre à durée jusqu'en 1919, c'est chez nous qu'elle s'arrête en 1918). Problème: les allemands devaient face à des révoltes(d'où la croyance au fameux coup de poignard... alors qu'en réalité ces mutineries viennent justement parce que la situation est mauvaise sur le plan militaire).
Après, c'est facile à dire après coup, mais il aurait fallu envahir l'Allemagne(d'ailleurs la campagne est Lorraine était prête), comme on le feront les Alliés en 1945.

Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec toi, la France n'a pas perdu militairement ses colonies(même si je ne suis pas pour la colonisation au passage, ici c'est le politique qui a lâché l'armée... tiens tiens les allemands disaient ça aussi en 1918 :siffle: ).

Les américains? Ils ont quand même gagné la deuxième guerre en Irak et la guerre en Afghanistan.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Bon, j'ai plein de trucs à dire, alors je poste pour pas oublier. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Pas vraiment, disons que les Alliés gagnaient enfin la guerre. Mais légèrement. En Allemagne, il restait encore de nombreuse troupes de réserves, donc les Alliés en auraient encore eu pour longtemps avant d'arriver à Berlin(note: qu'officieusement la guerre à durée jusqu'en 1919, c'est chez nous qu'elle s'arrête en 1918). Problème: les allemands devaient face à des révoltes(d'où la croyance au fameux coup de poignard... alors qu'en réalité ces mutineries viennent justement parce que la situation est mauvaise sur le plan militaire).
Après, c'est facile à dire après coup, mais il aurait fallu envahir l'Allemagne(d'ailleurs la campagne est Lorraine était prête), comme on le feront les Alliés en 1945.

Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec toi, la France n'a pas perdu militairement ses colonies(même si je ne suis pas pour la colonisation au passage, ici c'est le politique qui a lâché l'armée... tiens tiens les allemands disaient ça aussi en 1918 ).

Les américains? Ils ont quand même gagné la deuxième guerre en Irak et la guerre en Afghanistan.
C'est une chose difficile a dire, le déroulement hypothétique des combats post-1918. Mais comme tu le souligne un facteur extrêmement important a prendre en compte c'est la situation de l'arrière. Les pénuries deviennent alarmantes en Allemagne a cette époque on pourrait légitimement imaginer une rupture assez net du ravitaillement a destination des troupes au front si déjà l'arrière ne peut plus s'alimenter correctement.
Ensuite et surtout c'est l'état d'insuréction communiste qui règne outre-Rhin qui aurait largement pus jouer pour une avance de l'entente assez rapide, car pour les politiciens en place l'idée dominante en ce début du XXe c'est quand même "tout sauf le communisme" d'où d'ailleurs la volonté d'armistice rapide..

Moi je pense, sans trop m'avancer, que si l’Allemagne ne s'était pas rendue en Novembre 1918 la guerre aurait quand même était pliée dans le courant de l'année 1919. L’effondrement de la Russie en est un bon exemple; fin 1917 les troupes allemandes ont pus avancer jusque dans les pays balte, en Ukraine et en Biélorussie et se sont surtout stoppée car l'occupation de tel surfaces demander beaucoup trop d'homme devenus précieux avec la situation a l'ouest.. L'entente elle, avec un effondrement probable de l'Etat Allemand et sans second front a gérer aurait surement pus avancer assez rapidement. Bon ça ne reste que des suppositions.

Et surtout on aurait peut être eu le droit a une union socialiste de l'URSS et d'un hypothétique état allemand marxiste, pas forcément bon pour la suite non plus..

Pour l'apparté sur l'armée U.S. : ils ont peut être gagné la bataille d'Irak (2003) de manière magistrale, mais ils sont doucement et surement entrain de perdre la guerre d'Irak (2003-2012?). L'avenir nous le dira, mais il y a fort a parier que l'Irak va basculer dans le giron iranien. De même en Afghanistan depuis 2009 les Talibans ont renverser l'équilibre des forces et aujourd'hui les forces internationales n'arrivent plus a les repousser, là je table plus sur une situation de guerre civile larvée pour les prochaines années, avec soit une victoire des Talibans a la clé, soit une nouvelle dictature militaire financée par la CIA (ils ont l'habitude :o: ).
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

Pas de bataille perdu par les boches? Etonnant... Comment ont ils pu perdre sans perdre une seule bataille?
La bataille de la Marne n'est elle pas techniquement une défaite décisive? Bien sur si Joffre avait bénéficié de meilleurs communication et de d'avantage de véhicule (donc de mouvement) il aurait pus réalisé l'encerclement d'une bonne partie de l'armée allemande (ce qui montre que c'est pas un merdeu comme certain tende a le désigné).
Donc le résultat décisif n'est plus dans l'imédiat (l'anéantissement de l'armée allemande) mais dans le long terme (l'echec du plan shlieffen conduit l'allemagne dans une impasse militaire qui conduira inéluctablement à la défaite). Il n'y a techniquement plus qu'a attendre que l'allemagne s'asphyxie, étranglé entre le blocus anglais, la France et la Russie.
Mais comme l'idée d'une guerre longue ne plait a personne... des offensives seront lancé a tout va... :ko:
On peu parler de l'aveuglement de l'état major allemand qui refuse d'admettre qu'ils ont déja perdu la guerre. Peut être les succès apparent comme l'ocupation de la belgique, ou plus tard de la pologne, ont renforcé cette idée de guerre gagnable.
Plus réaliste, l'empire austro hongrois, vaincu par les russes en galicie, attaqué sur l'izonzo par l'Italie, humilié par les Serbes à Sarajevo, est déja prêt a faire une paix des braves en 1915...
Quand les allemands amène Lénine en Russie, je n'apelle pas ça une action stratégique d'envergure mais plutôt un acte de desespoir.

Après si on veut une défaite décisive plus évidente c'est sur que la bataille de Macédoine est la plus significative. Franchet d'Esperay perce les ligne des centreaux et démolie l'armée Bulgare en 14 jour. La Bulgarie abandonne la partie et c'est la panique chez les centraux: un énorme trous vient de se créé dans leur dispositif et les peuples de l'empire austro-hongrois proclament leur indépendance. Les troupes envoyer contre Franchet manquerons cruellement face aux Anglais et aux Italiens. (meggido et vitorio venetto)
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Pas de bataille perdu par les boches? Etonnant... Comment ont ils pu perdre sans perdre une seule bataille?
Je n'ai pas vu que quelqu'un ici ait écrit ça?

Sinon, quel a été le facteur qui a poussé l'Angleterre à se rapprocher de la France et à s'opposer à l'Allemagne au début du XXème siècle?
Est-ce que la relance de la course à l'armement naval après le lancement du Dreadnought (qui a rendu obsolètes tous les cuirassés le précédant, remettant en quelque sorte à zéro la puissance navale des nations) a été un facteur décisif, ou est-ce que ce n'est qu'un syndrome de la montée de la tension Germano-britannique?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

La fin de l'époque Victorienne a fait beaucoup de mal a l'Angleterre. Le splendide isolement et l'agressivité du pays a faillis conduire le pays à la catastrophe notament durant la guerre des Boers ou Fachoda. La marine est dans un état déplorable et dépassé. La France, la nouvelle Allemagne et le Japon ont déja investit de manière importante dans leur marine. La flotte anglaise jadis égale au double de la seconde marine du monde est désormais loin de tenir la comparaison.
L'immobilisme de la periode Victorienne (ce qui se met en branle particulièrement avec le veuvage de Victoria) a définitivement mis fin a la pretention de première puissance mondiale. Y compris de première puissance européenne.

Voila dans quelle situation arrive le dreadnought. Un lion parmis les lapins qui oblige l'angleterre a remplacé tout une flotte déja obsolète de toute façons vis a vis des flottes japonaise (très modernes) française ou allemande.
En fait le Dreadnought permet à l'Angleterre de reprendre la suprématie navale... dans un premier temps.

L'angleterre est isolé et hai. Elle a une flotte qui n'est que l'ombre d'elle même. Elle s'allie donc d'abord avec le Japon, a l'importante flotte moderne, qui possède le même problème que l'Angleterre (être une île), et est très loin de l'Angleterre. Alliance plutôt "lache" elle rompt tout de même l'isolement anglais et l'associe avec une puissance qui seras bientôt de premier plan.

Ensuite, l'Angleterre, pour retrouver sa place de premier plan, doit automatiquement s'associer avec une puissance équivalente avec des interets commun.
La France est une exellente candidate: un empire colonial gigantesque, des interets communs en orients, un ancien allié fidèle et efficace avec Napoléon III, une flotte importante qu'il vaut mieux avoir avec soi, une situation isolé comme l'Angleterre, contrainte de s'allié avec une autocratie pour équilibré la situation vis a vis de l'Allemagne.
L'autre candidat, choisis par Victoria, c'est l'Allemagne. Seulement l'Allemagne a de multiple désaventage: c'est une autocratie, un faible empire colonial quel estime trop exigue, une situation de première puissance européenne et un empereur qui semble pensé que l'hégémonie allemande ne pourra s'épanouir qu'en passant par la jugulaire de l'Angleterre... et quand il ne le sous entend pas, c'est pour entrainé l'Angleterre dans une guerre contre la France...
De plus, avec l'appartion du dreadnought, l'Allemagne va rapidement remodernisé sa flotte et lancé un programme d'expansion menacant l'Angleterre dans ses effort de reprendre la suprématie navale.

L'Entente cordiale.
Ce traité est souvent considéré uniquement comme un simple traité de réglement des frontière et des conflits. C'est faut, il s'agit réélement d'un traité d'alliance, mais a mots couvert, dirigé contre l'allemagne.
Mis a part le fait que la diplomatie anglaise (de très mauvaise qualité a cause du splendide isolement) se fait baladé par la diplomatie française, l'Angleterre garantie a la France la possession du Maroc (en echange de l'egypte, déja occupé par l'angleterre) réclamé par l'Allemagne. Il y auras deux crises succéssive qui montrerons pourtant à l'Allemagne que l'entente cordiale n'était pas un vain mot.... ce qui ne l'empèchera pas de tabler sur la neutralité anglaise en 1914....
et enfin une garantit mutuelle de leurs possession coloniale principalement vis a vis des puissances aux dents longues: l'Italie (vis a vie de la Tunisie) et l'Allemagne (partout^^ ). Ce fut pris comme tel par les français, les allemands et les italiens... (d'ailleurs, cela incita l'italie a s'éloigné secrètement de la triple alliance

Après la guerre Russo-japonaise (qui contrairement aux espèrances allemande n'a pas fait craqué l'Entente, france et angleterre choisissant la neutralité), l'angleterre signe une entente calqué sur celle avec la france, comportant les même garantit réciproque de l'empire colonial.

Il s'agit d'une alliance défensive techniquement limité au colonie (et à l'Asie pour la Russie)
C'est pour cela que l'invasion de la belgique est importante, elle a permis d'offrir le casus belli qui manquais a l'angleterre pour intervenir en rejettant tout sur l'allemagne. Moi je suis personellement partisans du fait que l'angletterre aurai quand même déclaré la guerre à l'allemagne mais un peu plus tard le temps d'obtenir le casus belli qui justifira l'intervention auprès de l'opinion publique (quitte à le fabriqué de toute pièce.)

(et pour les batailles perdu allemande, j'avais mal lu un poste précédent... ça arrive)
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

Antonius a écrit :Pas de bataille perdu par les boches? Etonnant... Comment ont ils pu perdre sans perdre une seule bataille?
La bataille de la Marne n'est elle pas techniquement une défaite décisive? Bien sur si Joffre avait bénéficié de meilleurs communication et de d'avantage de véhicule (donc de mouvement) il aurait pus réalisé l'encerclement d'une bonne partie de l'armée allemande (ce qui montre que c'est pas un merdeu comme certain tende a le désigné).
Donc le résultat décisif n'est plus dans l'imédiat (l'anéantissement de l'armée allemande) mais dans le long terme (l'echec du plan shlieffen conduit l'allemagne dans une impasse militaire qui conduira inéluctablement à la défaite). Il n'y a techniquement plus qu'a attendre que l'allemagne s'asphyxie, étranglé entre le blocus anglais, la France et la Russie.
Mais comme l'idée d'une guerre longue ne plait a personne... des offensives seront lancé a tout va... :ko:
On peu parler de l'aveuglement de l'état major allemand qui refuse d'admettre qu'ils ont déja perdu la guerre. Peut être les succès apparent comme l'ocupation de la belgique, ou plus tard de la pologne, ont renforcé cette idée de guerre gagnable.
Plus réaliste, l'empire austro hongrois, vaincu par les russes en galicie, attaqué sur l'izonzo par l'Italie, humilié par les Serbes à Sarajevo, est déja prêt a faire une paix des braves en 1915...
Quand les allemands amène Lénine en Russie, je n'apelle pas ça une action stratégique d'envergure mais plutôt un acte de desespoir.

Après si on veut une défaite décisive plus évidente c'est sur que la bataille de Macédoine est la plus significative. Franchet d'Esperay perce les ligne des centreaux et démolie l'armée Bulgare en 14 jour. La Bulgarie abandonne la partie et c'est la panique chez les centraux: un énorme trous vient de se créé dans leur dispositif et les peuples de l'empire austro-hongrois proclament leur indépendance. Les troupes envoyer contre Franchet manquerons cruellement face aux Anglais et aux Italiens. (meggido et vitorio venetto)
Tu vas beaucoup trop vite dans ton raisonnement.
- La guerre de position n'arrange personne. D'accord les allemands ont échoué avec le Plan Schlieffen, mais au même moment, les français tentent une invasion en Lorraine et sont repoussé(le Plan XVII de Joffre, un vrai bide).
- Durant les 4 années, personnes ne pouvaient dire qui allait gagné. Certes, les puissances centrales étaient seules contre le monde, mais elles avaient un avantage: elles pouvaient communiqué entre deux fronts(chose à ne pas négligé quand on connait l'importance du chemin de fer, Hitler et les nazis retiendront la leçon, en construisant des autoroutes).
- En 1918, la Russie est hors-jeu, l'intervention américaine a surtout un impacte psychologique, c'est pour ça que les allemands lanceront la "Kaiserschlacht"(la bataille impériale), ils feront une avancé de 60 km, et Paris sera à porté de canon(note: c'est marrant, il est 19h18 quand j'écris ça------->1918 :mrgreen: ).

Bref, c'est un peu facile de dire que les allemands ont perdu quoiqu'il arrive. Sans mutinerie(ce qui fait penser à la Russie), l'Allemagne aurait pu tenir encore très longtemps. En passant, comme quelqu'un l'a dit, personne n'a dit que l'Allemagne n'avait pas perdu de bataille, c'est le point de vue de généraux comme von Hindenburg et Ludendorff qui ont longtemps tenu ce discours. J'ai juste précisé que jamais la guerre n'a eu lieu en Allemagne à l'Ouest, tout s'est passé en France et en Belgique, donc logique que les militaires allemands soient revanchard envers les révolutionnaires, et envers les Alliés qui leur ont infligé une peine trop lourd(certes, c'est facile à dire avec du recul, mais l'Allemagne était loin d'être la seule responsable dans cette guerre).
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

Antonius a écrit :La fin de l'époque Victorienne a fait beaucoup de mal a l'Angleterre. Le splendide isolement et l'agressivité du pays a faillis conduire le pays à la catastrophe notament durant la guerre des Boers ou Fachoda. La marine est dans un état déplorable et dépassé. La France, la nouvelle Allemagne et le Japon ont déja investit de manière importante dans leur marine. La flotte anglaise jadis égale au double de la seconde marine du monde est désormais loin de tenir la comparaison.
L'immobilisme de la periode Victorienne (ce qui se met en branle particulièrement avec le veuvage de Victoria) a définitivement mis fin a la pretention de première puissance mondiale. Y compris de première puissance européenne.

Voila dans quelle situation arrive le dreadnought. Un lion parmis les lapins qui oblige l'angleterre a remplacé tout une flotte déja obsolète de toute façons vis a vis des flottes japonaise (très modernes) française ou allemande.
En fait le Dreadnought permet à l'Angleterre de reprendre la suprématie navale... dans un premier temps.

L'angleterre est isolé et hai. Elle a une flotte qui n'est que l'ombre d'elle même. Elle s'allie donc d'abord avec le Japon, a l'importante flotte moderne, qui possède le même problème que l'Angleterre (être une île), et est très loin de l'Angleterre. Alliance plutôt "lache" elle rompt tout de même l'isolement anglais et l'associe avec une puissance qui seras bientôt de premier plan.

Ensuite, l'Angleterre, pour retrouver sa place de premier plan, doit automatiquement s'associer avec une puissance équivalente avec des interets commun.
La France est une exellente candidate: un empire colonial gigantesque, des interets communs en orients, un ancien allié fidèle et efficace avec Napoléon III, une flotte importante qu'il vaut mieux avoir avec soi, une situation isolé comme l'Angleterre, contrainte de s'allié avec une autocratie pour équilibré la situation vis a vis de l'Allemagne.
L'autre candidat, choisis par Victoria, c'est l'Allemagne. Seulement l'Allemagne a de multiple désaventage: c'est une autocratie, un faible empire colonial quel estime trop exigue, une situation de première puissance européenne et un empereur qui semble pensé que l'hégémonie allemande ne pourra s'épanouir qu'en passant par la jugulaire de l'Angleterre... et quand il ne le sous entend pas, c'est pour entrainé l'Angleterre dans une guerre contre la France...
De plus, avec l'appartion du dreadnought, l'Allemagne va rapidement remodernisé sa flotte et lancé un programme d'expansion menacant l'Angleterre dans ses effort de reprendre la suprématie navale.

L'Entente cordiale.
Ce traité est souvent considéré uniquement comme un simple traité de réglement des frontière et des conflits. C'est faut, il s'agit réélement d'un traité d'alliance, mais a mots couvert, dirigé contre l'allemagne.
Mis a part le fait que la diplomatie anglaise (de très mauvaise qualité a cause du splendide isolement) se fait baladé par la diplomatie française, l'Angleterre garantie a la France la possession du Maroc (en echange de l'egypte, déja occupé par l'angleterre) réclamé par l'Allemagne. Il y auras deux crises succéssive qui montrerons pourtant à l'Allemagne que l'entente cordiale n'était pas un vain mot.... ce qui ne l'empèchera pas de tabler sur la neutralité anglaise en 1914....
et enfin une garantit mutuelle de leurs possession coloniale principalement vis a vis des puissances aux dents longues: l'Italie (vis a vie de la Tunisie) et l'Allemagne (partout^^ ). Ce fut pris comme tel par les français, les allemands et les italiens... (d'ailleurs, cela incita l'italie a s'éloigné secrètement de la triple alliance

Après la guerre Russo-japonaise (qui contrairement aux espèrances allemande n'a pas fait craqué l'Entente, france et angleterre choisissant la neutralité), l'angleterre signe une entente calqué sur celle avec la france, comportant les même garantit réciproque de l'empire colonial.

Il s'agit d'une alliance défensive techniquement limité au colonie (et à l'Asie pour la Russie)
C'est pour cela que l'invasion de la belgique est importante, elle a permis d'offrir le casus belli qui manquais a l'angleterre pour intervenir en rejettant tout sur l'allemagne. Moi je suis personellement partisans du fait que l'angletterre aurai quand même déclaré la guerre à l'allemagne mais un peu plus tard le temps d'obtenir le casus belli qui justifira l'intervention auprès de l'opinion publique (quitte à le fabriqué de toute pièce.)

(et pour les batailles perdu allemande, j'avais mal lu un poste précédent... ça arrive)
Très bonne explication. Mais comme Palpatine, j'ai des trucs à dire sur ce sujet, donc je quotte pour ne pas oublier. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Histoire »