Transport tycoon l'ancêtre des jeux de simulation de transport.
sorti en 1994 cela reste une référence du genre. Même si tu n'aimes pas le jeu tu apprécieras surement au moins la musique.
« Il y a beau y avoir beaucoup de policiers complètements cons, la Police reste un système très efficace et très intelligent. Le NPA c'est l'inverse. »
C'est ce que j'ai toujours détesté sur OTTD, cette tendance des IA à squatter tes propres lignes de transport. Je n'ai jamais trop compris comment se faisait la répartition des marchandises d'ailleurs: premier venu, premier servi? Et si deux camions attendent d'être chargés, 50-50?
L'ia a une vision à court terme je dirais, c'est à dire qu'elle analyse les conditions actuelles sans se préoccupper de la situation même de l'année suivante.
Le charbon a été évalué comme la marchandise la plus rentable, 5 concurrents ont étés sur le site. Une fois cette ligne saturée, l'ia a décidé que c'était la ligne Chenfingpool-Bunfingway.
Le problème c'est que l'ia ne prend pas en compte ( à mon avis) la cote attribuée aux compagnies.
En fait les marchandises vont à la compagnie la mieux notée ( il y a une note différente pour chaque station). La note évolue selon deux facteurs primordiaux
- le temps d'attente des marchandises dans la station (si bob attend le bus 10 jours il va raler)
- La vitesse à laquelle tu achemines tes marchandises, au plus vite tu vas mieux c'est.
tu commences avec une note aux alentours de 60% et elle évolue en fonction de tes performances. Le danger en ayant les yeux plus gros que le ventre est d'ouvrir une ligne rapportant beaucoup ( mais coutant cher en entertien, réseau etc...) mais avec une cote faible (la ligne est longue, nombre de véhicules insufisant).
Après 6 mois la cote est tombée disons à 40%, si un concurrent vient sur ta ligne il va rafler toutes les marchandises jusqu'à ce que ta cote remonte au dessus de la sienne. Une fois que tu n'as plus de marchandises à transporter et bien tu perds de l'argent ( et sur des lignes qui coutent cher, genre trains à 50 carrés tu peux plonger dans le rouge très vite)
Avec ma petite ligne de bus, je gagne petit mais avec des cotes aux alentours ou supérieur à 60% je suis tranquille.