Chose promise...

Ici on parle de tout et de rien
efelle
Boucher tcharbé

Re: Chose promise...

Message par efelle »

Tgx a écrit :Cela dit, je crois que je vois ce qui gêne Boudi.

Suppose deux joueurs qui jouent avec leur gamemaster pendant un bon moment et montent leurs persos du niveau 1 initial au niveau 10.
Un troisième joueur les rejoint.
Si c'est moi qui masterise, je ne lui ferais pas démarrer au niveau 1 comme les autres, car il aurait un rôle totalement insignifiant dans la partie et ça ne serait absolument pas ludique pour lui. En règle générale, je lui ferai créer un perso directement niveau 9 ou 10, suivant le système de jeu...

/Tgx
+1

Sur table ce n'est pas forcément la progression ou la puissance qui compte dans le JdR. En club j'ai "masterisé" un scénario ADD Ravenloft avec des personnages pré tirés de niveau 10 ou 12 (les joueurs ont gardé un excellent souvenir de la partie de passe avec une relique d'ailleurs). Le scénario terminé, les fiches de personnages sont passées à la poubelle et on a joué à autre chose.
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

Effectivement, comme le note Efelle, on joue aussi des parties "one-shot" dont les persos ne seront jamais rejoués.
Tout comme, on peut mener plusieurs campagnes de front.
Là on joue une campagne Drow Wars sur DnD 3.5 avec des persos créés au niveau 1 et - péniblement - arrivé au niveau 13. A l'inverse, j'ai la campagne "War of the Lance" avec des persos prétirés (et niveau 5 nitialement, je crois) prête à être jouée.

Parallèlement à ça, on coupe régulièrement (quand il manque des joueurs par exemple) avec des parties one-host ou d'autres campagnes (d'ailleurs faudrait que je bosse ma prochaine campagne Champions au lieu de poster ici :oops: )

/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Il me semble d'ailleurs que l'Appel de Cthulhu n'est pas un jeu à campagne, non ?
Leiv
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Leiv »

non attention,

Cthulluh n'est pas un jeu de campagne POUR LES PERSONNAGES. Un perso a Cthulluh a tendance à être un consommable... :lolmdr:

Mais il existe plein de campagnes à Cthulluh, a commencer par les mythiques Masques de Nyarlathothep... :bave:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

ouaip chtulu n'est pas un jeu ou l'on peut "s'approprier" son personnage sur le long terme ;)

mais cela dit les campagnes pour ce jeu sont bien faite, au maitre de limité la casse (les regles de folie c'est bien... en abusé sa craint !)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Leiv
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Leiv »

pareil pour les règles de combat hein... A cthulluh, tu décides d'utiliser ton arme quand c'st vraiment critique parce que bon... une balle te tombe tellement vite dans le corps... :goutte:

Mais j'adore Cthulluh (déja comme c'est avant tout un jeu d'enquête, les filles sont plus réceptives que des jeux plus bourrins), il m'a permis de faire des progrés énormes en géo et en histoire :chicos:
Urial

Message par Urial »

hehe moi c'est les jeux intrigues & complot qui plaise a ma femme, intrigue car elle doit tout faire pour reflechir au conséquence de ses actes et complot car le mechant prend des coups a la fin quand meme :lolmdr:

en meme temps il prend des coups par ce que l'on joue a L5A :mrgreen:, dans un autre jeu ce n'est pas sur (les bushis ce vengent des comploteurs, meme s'ils doivent ce faire seppuku après pour expier la mort du mechant :twisted:)
Leiv
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Leiv »

ben dans la campagne impériale de War, groupes de bourrins.. j'ai souffert pour masteriser "le pouvoir derrière le trône"... "quoi ??? t'es en train de nous dire que c'est une séquence de scénarii ou y a pas un combat ??? Faut REFLECHIR ????" :lolmdr:
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Dans les JDRs on ne peu pas devenir plus "fort" en tant que Joueur(mais ton avatar peu le devenir en développent au fil des aventures de nouvelle attitude et en améliorant ses caractéristiques). Ta propre expérience te sers dans les cas ou il faut interagir avec le "monde" propre au JdR (Grasse à une connaissance du backround par exemple).
Mais le plus intéressant n'est pas d'avoir un personnage hyper baraquer capable de défier un dragon en combat singulier(et le vaincre même) mais plutôt l'esprit de "groupe" qui se créer avec les autres joueurs et l'évolution de ton personnage dans un monde qui lui aussi évolue, le faite que tes actes peuvent influencer le cours de l'histoire etc etc....

Moi je suis MJ à Warhammer et si jamais sa t'intéresse de tester Boudi, je fais des partie via le net, tu peu toujours venir en spectateur histoire de regarder comment ça se passe(Certe, c'est moins vivant qu'autour d'une vraie table et le rythme est plus lent mais ça reste tout de même rudement sympa et puis c'est pratique ^^ )
Olives et Paix
Leiv
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Leiv »

La connaissance du jeu est même parfois un problème...

A Cthulluh, c'est super pénible de voir les investigateurs débutants joués par des personnes qui connaissent le mythe sur le bout des doigts dézinguer le scénar au bout d'une demie-heure :
"bon vu comment ca se présente, c'est soit un Chtonien, soit Nyarlathothep qui est encore en train de faire des siennes..."

Super... :pascontent:
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

de mes vieux souvenirs de Cthulhu, dans les années 80, on voyait la différence entre les joueurs comme celà :

. les débutants qui créaient des persos antiquaire, bibliothèquaire, professeurs et qui investissaient des points dans des compétences scientifiques ou d'éloquence.
. les joueurs ayant de la bouteille, qui créaient des persos flic (arme avec permis de l'utiliser), gangster (tommygun) et qui investissaient des points dans l'esquive (et lemythique TOC - Trouver Objet Caché) :twisted:

Et puis bon, le système Chaosium (Basic RPS, je crois) était quand même pas terrible, surtout pour Cthulhu (ça passait mieux sur Stormbringer, Hawkmoon et Runequest)

J'ai les règles de Trail of Cthulhu que m'a offert un ami. Pour ce que j'en ai lu, c'est une alternative très intéressante au fonctionnement traditionnel d'une partie de Cthulhu. :)

/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
Leiv
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Leiv »

le systême Chosium est le seul et unique systême de jeu viable ! Toute déviance quant à ce dogme n'est que pure hérésie :chicos:

Il est bien le systême choasium, t'as pas besoin de passer une heure a expliquer comment ca marche :).
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

bof, à l'époque je préférais nettement le système ICE (Rolemaster) ou celui de Pendragon.
Maintenant mon choix se porterait sans hésiter sur le système Hero (ou GURPS, à la limite).

Trop léthal pour des débutants. Trop léthal s'il y a régulièrement des combats. Carrément dévastateur quand l'ennemi a des stats inhumaines. M'enfin le problème venait surtout des Gamemasters qui venaient du monstre-porte-trésor de Donj (le traditionnel Dungeoncrawling) et de l'éditeur pour avoir donné les stats des Grands anciens. Fallait juste admettre que si les grands anciens arrivaient, les persos étaient mort sans espoir de rémission et point. Le fait de mettre des stats poussaient le Gamemaster à les faire intervenir...

/Tgx
Urial

Message par Urial »

oui et un systeme un peu plus "fun" est aussi important que le jeu en lui même.

l5a sans sont systeme c'est 50% du plaisir en moins !

pour moi un bon jdr c'est aussi un bon systeme ^^
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »