droit et devoir de mémoire
- Guillol
- Humble Posteur
droit et devoir de mémoire
A quelques jours du soixantième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, je trouve étonnant que les media évoquent assez peu cet évenement. Le film sur les derniers jours d'Hitler semble presque avoir sorti cette commémoration de l'oubli. Je suis surpris alors que l'an dernier, le débarquement en Normandie avait succité une débauche de manifestation et de commémoration, la position française est à mon goût pas assez marquée. Biensûr le président doit se rendre en Pologne le 27 janvier mais une allusion à cette tragédie dans ces voeux du 1er janvier aurait été souhaitable.
Ces dernières années il est souvent question d'un droit de mémoire, celui-ci, a été souvent réclamé pour trois tragédies celle du génocide arménien, celle de l'extermination des tsiganes et des homosexuels sous le III reich et enfin pour la retirada (internement des républicains espagnols en France), ce droit de mémoire devrait s'incarner plus souvent et pas seulement pour des polémiques politiques ou des dates anniversaires.
Ces dernières années il est souvent question d'un droit de mémoire, celui-ci, a été souvent réclamé pour trois tragédies celle du génocide arménien, celle de l'extermination des tsiganes et des homosexuels sous le III reich et enfin pour la retirada (internement des républicains espagnols en France), ce droit de mémoire devrait s'incarner plus souvent et pas seulement pour des polémiques politiques ou des dates anniversaires.
Gait', amics, e veilh' e crid' e bray,
Qu'eu sui ricx e so qu'eu plus voilh ai.
Qu'eu sui ricx e so qu'eu plus voilh ai.
-
- Coucougnou V
- Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)
Moi je crois aussi que le famuex Tsunami à tellement occulté le reste de l'actu qu'ils n'en rajoute pas avec Auschwitz. Dommage, mais les médias ont leurs raisons que le peuple ne connait pas pas.
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"
Ah bah oui hein, comment veux-tu ???
- stratcom
- Mûr pour Franconaute
60 ans après Auschwitz : programmation spéciale sur France
A l'occasion du 60ème anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (le 27 janvier 1945) qui marque la fin de l'Holocauste, France 3 mobilise son antenne pour le devoir de mémoire.
La chaîne a décidé de diffuser, lundi 24 janvier à 20h50, "Shoah" un documentaire indispensable de Claude Lanzmann qui a nécessité douze années de travail.
Ce film de 9H30 a obtenu les plus hautes distinctions et a été vu par près de 100 millions de personnes dans le monde. Mais il n'avait jamais été diffusé dans son intégralité et en continu sur une chaîne hertzienne française.
France 3 diffusera également "La Liste de Schindler" de Steven Spielberg.
Franz-Olivier Giesbert proposera un "Culture et... dépendances" consacré exclusivement à ce soixantième anniversaire, en présence d’auteurs, d’intellectuels et de témoins.
La chaîne a décidé de diffuser, lundi 24 janvier à 20h50, "Shoah" un documentaire indispensable de Claude Lanzmann qui a nécessité douze années de travail.
Ce film de 9H30 a obtenu les plus hautes distinctions et a été vu par près de 100 millions de personnes dans le monde. Mais il n'avait jamais été diffusé dans son intégralité et en continu sur une chaîne hertzienne française.
France 3 diffusera également "La Liste de Schindler" de Steven Spielberg.
Franz-Olivier Giesbert proposera un "Culture et... dépendances" consacré exclusivement à ce soixantième anniversaire, en présence d’auteurs, d’intellectuels et de témoins.
Modifié en dernier par stratcom le ven. févr. 04, 2005 12:47 pm, modifié 1 fois.
-
- El Administrator
-
- Coucougnou V
- Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)
Là je crois qu'on vilipande un peu trop facilement le gouvernement et les Français en général. Si certains Français et la France de Vichy (qui N'EST PAS la République française, celle d'avant et d'après la guerre) ont joué un sale rôle dans l'Holocauste, il ne faut pas trop noircir notre mémoire non plus.Sans doute est ce du au fait que la France a aussi joué un rôle dans l'Holocauste...
L'Holocauste reste quand même à imputer à l'Allemagne et à une partie de la population allemande. Aprsè tout, des collabos, y'en a eu dans tout les pays, que ce soit en Norvège, en Yougoslavie (peut-être même la pire forme de la collaboration), en Belgique, en Grèce etc ...
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"
- mad
- Godard de la Tartiflette
Le procés Papon était un moyen de mettre en évidence la participation de trés nombreux français à l'holocauste. Me semble pas que le zéle des préfectures et de la police, entre autres, aient été particulièrement glorieux.
Pour moi cela fait partie de cette colaboration de masse (mais pas pire qu'ailleurs, en même temps, l'horreur était dans tous les pays) directement imputable aux individus (les français ont participés, collaborés, d'autres ont resistés... bref...) et à l'Etat.
En ce qui concerne celui ci, pour moi il y a continuité - je ne veux pas rentrer dans l'historique de la délégation des pleins pouvoirs à Pétain- car même si les formes n'ont pas été respectés, l'organe représentant les 40 et quelques millions de fançais, c'était vichy. République ou non, ça change peu de choses ... N'est ce pas le roi du Danmark qui a protégé la communauté juive en menaçant de porter lui aussi l'étoile ? Rien de tel en France ... donc pour moi, la France était coupable.
Donc de ce coté, effectivement il y a aussi un devoir de mémoire, à savoir ne pas oublier que ce qui a été commencé par les Nazis, a été soutenu à différents degrés par la france.
Pour moi cela fait partie de cette colaboration de masse (mais pas pire qu'ailleurs, en même temps, l'horreur était dans tous les pays) directement imputable aux individus (les français ont participés, collaborés, d'autres ont resistés... bref...) et à l'Etat.
En ce qui concerne celui ci, pour moi il y a continuité - je ne veux pas rentrer dans l'historique de la délégation des pleins pouvoirs à Pétain- car même si les formes n'ont pas été respectés, l'organe représentant les 40 et quelques millions de fançais, c'était vichy. République ou non, ça change peu de choses ... N'est ce pas le roi du Danmark qui a protégé la communauté juive en menaçant de porter lui aussi l'étoile ? Rien de tel en France ... donc pour moi, la France était coupable.
Donc de ce coté, effectivement il y a aussi un devoir de mémoire, à savoir ne pas oublier que ce qui a été commencé par les Nazis, a été soutenu à différents degrés par la france.
- griffon
- Empereur Intergalactique
les acteurs ,coupables , victimes ,
témoins complaisants ou pas sont morts Mad (presque tous)
pourquoi ces horreurs nous concerneraient elles
plus que celles des siècles précédents ?
le passé c'est le passé qu'il soit proche ou pas !
ce qui m'étonne beaucoup c'est que l'on en parle
beaucoup plus depuis le milieu des années 80
que durant les années 60 et 70 ou c'était considéré comme de l'histoire ancienne !
témoins complaisants ou pas sont morts Mad (presque tous)
pourquoi ces horreurs nous concerneraient elles
plus que celles des siècles précédents ?
le passé c'est le passé qu'il soit proche ou pas !
ce qui m'étonne beaucoup c'est que l'on en parle
beaucoup plus depuis le milieu des années 80
que durant les années 60 et 70 ou c'était considéré comme de l'histoire ancienne !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
- Tgx
- Râliste certifié
Exactement, Griffon.
Rappeler que ça a existé et que ça pourrait encore arriver, oui.
Mais se sentir coupable/responsable du passé, non.
Enfin bon, chacun gère bien sa conscience comme il l'entend mais c'est pas demain la veille que je vais me sentir responsable de quoique ce soit qui ne relève pas directement de mes actes.
/Tgx
Rappeler que ça a existé et que ça pourrait encore arriver, oui.
Mais se sentir coupable/responsable du passé, non.
Enfin bon, chacun gère bien sa conscience comme il l'entend mais c'est pas demain la veille que je vais me sentir responsable de quoique ce soit qui ne relève pas directement de mes actes.
/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- mad
- Godard de la Tartiflette
Euh, j'ai du mal m'exprimer, car je suis complétement d'accord avec vous, Griffon et TGX : je parle bien d'un devoir de mémoire pour ce qui s'est passé, de même que la culpabilité est elle aussi passée : les responsables sont tous morts (ou presque) et je ne vois pas en quoi leur faute se transmettrait à leurs descendants... donc devoir de mémoire (pas stigmatisation non plus quand même) et ne pas oublier que ce qui a été fait n'est pas imputable uniquement aux Allemands - de l'époqure, c'est se que j'aurais du préciser ...
-
- Aspirant spammeur
Pour la Belgique, c'est la politique allemande qui a contribué à la collaboration massive.RoyalQuiche a écrit :Aprsè tout, des collabos, y'en a eu dans tout les pays, que ce soit en Norvège, en Yougoslavie (peut-être même la pire forme de la collaboration), en Belgique, en Grèce etc ...
Hitler a pratiqué le veille adage: diviser pour mieux regner. Il a favorisé plus les flammands que les wallons (bien que certains on rejoind les rangs nazi, comme partout ailleurs).
Le grand reproche qu'on peut faire à la France de l'époque, c'est qu'elle était très zénophobe. Elle caché ses "juifs" français mais refilé aux autorités les "juifs" alemands, italiens, etc qui avaient réussit a fuir leur pays. (quand je dis juifs, il comprend aussi tout ce que les nazi et fachiste concidèraient comme nuisible; comme les homos, lesopposants politiques, les syndicalistes, etc)
Si on devais parler de vrai collaborateurs, il faudrai parler de l'Italie.
Mais je pense si on en parle de moins en moins, pour ma part, c'est que le comportement de certains "descendants" des juifs persécutés se comportent de plus en plus comme leur ancien oppresseurs. et qu'il est temps d'arreter de leur donner toujours le beau rôle du pauvre petit martyr.
Et surtout, qu'à une époque comme la notre, qui essaie d'unir les peuples (on le vois bien avec l'élargissement de l'union européenne, je sais suis encore un peu naïf, c'est surtout economique mais bon) il serai mauvais de rappeler les vieux souvenir, renaitre les vieux conflit entre les etats, etc.
Il est temps de tourner la page. Il faut certes encore en parler mais plus comme un évènement de respect envers les victimes et non comme mon ancienne prof de sciences humaines, essayer de faire comprend aux facho d'aujourd'hui, les crimes des nazis. Pour ma part, c'est pas la peine d'essayer de faire comprendre quoi que ce soit à ces bandes de cons, pour eux, cela n'a pas existé, alors?! Pourquoi en parler.
Et pour les médias, cette bande de chacals, il est plus interressant de montrer des videos d'enfants pleurant sur une plage deserte a moitier nu que de veille photo d'archive.
La guerre c'est le massacrent de gens qui ne se connaissent pas pour le profi de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
--> Entendu dans le dessous des cartes.
--> Entendu dans le dessous des cartes.
- stratcom
- Mûr pour Franconaute
Titus a écrit : Le grand reproche qu'on peut faire à la France de l'époque, c'est qu'elle était très zénophobe.
- Plus que l'Allemagne ou la Pologne ?
Titus a écrit :Si on devais parler de vrai collaborateurs, il faudrai parler de l'Italie.
- Laval, c'est quoi ?
Un faux collaborateur ?
Titus a écrit : Mais je pense si on en parle de moins en moins, pour ma part, c'est que le comportement de certains "descendants" des juifs persécutés se comportent de plus en plus comme leur ancien oppresseurs. et qu'il est temps d'arreter de leur donner toujours le beau rôle du pauvre petit martyr.
- Evite de raconter n'importe quoi !
Il n'y a pas de camps d'extermination en Palestine.
Titus a écrit : Et surtout, qu'à une époque comme la notre, qui essaie d'unir les peuples, il serai mauvais de rappeler les vieux souvenir, renaitre les vieux conflit entre les etats, etc.
- Au contraire, c'est justement en rappelant aux générations actuelles ce qui nous a divisé qu'elles comprendront la nécessité de s'unir.
- PS
Xénophobe et pas zénophobe.
Modifié en dernier par stratcom le mar. août 09, 2005 12:10 am, modifié 2 fois.
-
- El Administrator
Prière de ne PAS évoquer ce sujet, pas plus que dans le forum ACTU (cf l'annonce qui est affichée là bas). Vous allez pas ramener Tovi sur ce forum quand même ?stratcom a écrit :Evite de raconter n'importe quoi.Titus a écrit : Mais je pense si on en parle de moins en moins, pour ma part, c'est que le comportement de certains "descendants" des juifs persécutés se comportent de plus en plus comme leur ancien oppresseurs. et qu'il est temps d'arreter de leur donner toujours le beau rôle du pauvre petit martyr.![]()
Il y a des camps d'extermination en Palestine ?

Lord Simileon, Administrateur