plan du 6 juin 1944

Boudi
Khan Océanique

Re: plan du 6 juin 1944

Message par Boudi »

Pas pire, mais pareil. Avec le froid en plus en Russie, et la faim.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

J'avais lu un livre à ce propos au titre éloquent :

Image

http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=150
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Surtout qu'en plus les alliés se sont notamment retrouvés face à la hitlerjugend complètement fanatisés et qui s'est "illustrée" par des massacres de prisonniers canadiens. :?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

hismagil a écrit :
Leaz a écrit :En même temps vus ce que les alliés leur ont mis sur la gueule aux Normands tu m'éttone qu'ils devaient pas être si content que ça de leur arrivée !
Mais pour en avoir parlé quelque peu avec mes parents qui etaient enfants pres de Saint Lo, j ai l impression aussi que la il y avait une difference entre les habitants de Ville et campagne assez importante (et peut etre aussi du aux bombardements ? conditions de vie plus difficile rationnement de nourriture ....)

Enfin mon pere a pas mal d annecdotes ce qui me laisse penser qu il cotoyait pas mal les GI, ma mere (etant plus jeune c est vrai) ne m a jamais rien dit.

Bon comme je les vois bientot je ferais appel a leur memoire

Comme je vous l avez dit j ai reposé la question a mes parents et principalement ma mere qui etait sur Saint-Lô à cette époque là.

Pour elle (elle etait une enfant a l epoque 8 ans), son entourage dans un premier temps a accueilli les Americains avec joie, le sentiment mitigé de "rancune" vis a vis du bombardement et venu dans un second temps.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

GA_Thrawn a écrit :Surtout qu'en plus les alliés se sont notamment retrouvés face à la hitlerjugend complètement fanatisés et qui s'est "illustrée" par des massacres de prisonniers canadiens. :?
pour donner des chiffres, sur l'ensemble de sa mis en action : mai 44 à mai 45 il me semble qu'on ait fait etat de 134 exécutions de prisonniers. IL semble que cela soit plus le fait d'officers et de sous officier isolés plutot qu'une consigne générale (ce sont des officeirs cadres de la Liebstandarte qui avait beaucoup commbattu sur le front de l'est).
Apres il faut aussi etre impartial et voir que la nuit du 5 juin et les 1ers jours suyivant le debarquement, les troupes alliés avaient pour consigne officielle de ne pas faire de prisonniers. Ajoutant a cela les actions de partisan, tireurs isolés et resistance, on peut dire qu'il y a eu un engrenage malsain de part et d'autre.

Bref, rien dont on puisse etre fier quelque soit le camps. Je ne cherche d'excuse ou de justifications a personne, je souhaite juste souligner que les fautes ont été comises dans les deux camps.
Leiv
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Leiv »

C'est pour ça que je préfère les derniers films et série sur la 2gm, on y montre moins le gentil américain qui vient sauver le monnnnndeeeeeeee contre le méchant nazi fanatique...

Juste des hommes qui se retrouvent en train de se faire canarder à tout va et qui après s'être fait mettre sur la tronche pendant 2 heures par une batterie ont pas forcément envie de dire merci aux allemands en face qui lèvent les bras...

Et puis bon, qu'on le veuille ou non, la guerre sur le front ouest était beaucoup moins idéologique que sur le front Est.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

J'avais vu/lu quelque part que l'on avait distribué des petits carnets aux GIs pour se documenter au sujet des civils francais avant le débarquement....

Ces derniers y auraient décrits comme : sale, menteur, voleur, non fiable etc...
Bref c'était pas très élogieux... :lol:

Ca parle à quelqu'un cette histoire ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

dans le livre de Beever il parle de nombreux cas d'éxécutions sommaires de prisonniers Allemands

surtout les SS , ce qui peut se comprendre !

et parfois , mais plus rares , de civils Français par les troupes US !

il y avait un "buzz" à l'époque parmi les alliés (Américains et Anglais)

qui voulait que chaque soldat Allemand ait une copine sur place

copine qui selon eux n'hésitait pas faire le coup de feu à ses cotés !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

Leiv a écrit :C'est pour ça que je préfère les derniers films et série sur la 2gm, on y montre moins le gentil américain qui vient sauver le monnnnndeeeeeeee contre le méchant nazi fanatique...

Juste des hommes qui se retrouvent en train de se faire canarder à tout va et qui après s'être fait mettre sur la tronche pendant 2 heures par une batterie ont pas forcément envie de dire merci aux allemands en face qui lèvent les bras...

Et puis bon, qu'on le veuille ou non, la guerre sur le front ouest était beaucoup moins idéologique que sur le front Est.
Je regarde actuellement la serie band of brothers, et je suis meme surpris du contraire les seuls exactions clairement montrées sont du coté US
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

D'après Beevor, les paras (et non pas les troupes débarquées) avaient pour consigne de ne pas faire de prisonniers pour ne pas ralentir leur marche, comme l'écrit sent. Par contre, il témoigne aussi d'exactions allemandes contre ces mêmes paras : exécutés, émasculés, ou brulés au lance-flammes alors qu'ils étaient suspendus à des arbres.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Boudi a écrit :D'après Beevor, les paras (et non pas les troupes débarquées) avaient pour consigne de ne pas faire de prisonniers pour ne pas ralentir leur marche, comme l'écrit sent. Par contre, il témoigne aussi d'exactions allemandes contre ces mêmes paras : exécutés, émasculés, ou brulés au lance-flammes alors qu'ils étaient suspendus à des arbres.
euuh beevor dit justement que la technique de la bougie est une sorte de rumeur qui se propageait (j'en suis a ce passage :mrgreen: ). Et qu'elle ne fut proatiquée que tres rarement, alors que la rumeur faisait etat d'une pratique systématique (oiu je chippote un peu :p )

mais que justement, ce type de rumeur n'a fait qu'exciter les troupes de part et d'autres.

(concernant les canadiens de labbaye d'Ardennes, cf Soldat du Reich de Kurt Meyer, un officier qui s'est echappé a raconté des excecutions de prisionniers SS, ce qui a entrainé un desir de vengeance de la part des jeunes reccrues, sous off et officiers de la 12eme SS, notemment Monkce, commandant du 25eme regiment(ou 26eme je ne sais plus exactement))

pratique compltement contraire d'une part a la convention de Geneve, mais egalement stupide, car une des meilleurs source de renseignement reste les prisionniers)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Boudi a écrit :D'après Beevor, les paras (et non pas les troupes débarquées) avaient pour consigne de ne pas faire de prisonniers pour ne pas ralentir leur marche, comme l'écrit sent. Par contre, il témoigne aussi d'exactions allemandes contre ces mêmes paras : exécutés, émasculés, ou brulés au lance-flammes alors qu'ils étaient suspendus à des arbres.
Ca vaut pas grand chose, bien sûr, même si l'auteur concerné est historien, mais j'ai été "sensibilisé" à cette question du meurtre des prisonniers dans les bouquins de Harry Turtledove de la saga "Southern Victory".
Ca arrive parfois dans ceux sur la 1ère Guerre mondiale, mais ça devient quasi-systématique pendant la WW2 au cours des grandes offensives: ne pas se ralentir ou s'encombrer avec des prisonniers.
Turtledove en cause tellement souvent que je me suis posé la question de ce qui s'est passé historiquement parlant... Quelqu'un à des infos?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

etant donné qu'i ln'y a pas eu a ma connaissance de procès du coté allié pour juger de cela, on ne peut le savoir.
Les témoins s'eteignant ... j'ai peu d'espoir qu'on en sache plus.

En meme temps on est loin d'un charnier tel que le fut Kathyn.

Je pense que des actes contraires a la convention de G. ont été commis dans les 1eres semaines.
Esuite le recul allemand apres falaise ayant entériné le succès d'Overlord (succes qui allait engendrer, tous le savaient, la defaite innéluctable de l'allemagne) les esprits se sont calmés :
les alliés etant plus assurés (mis a part je pense des vindictes personnelles) et la plupar des allemands ne voulant pas se mettre leurs futurs vainqueurs a dos (mis a part quelques jusqu'au boutistes, comme Jochen Peiper lors de l'offensive des Ardennes à Malmédy)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

+1 pour SeNTEnZa

les massacres ne datent pas de 44 ni de l'arrivé des ricains dans le conflit.
La 2ieme guerre mondiale était un guerre idéologique dès le départ.

La SS (Das reich qui n'était pas encore une division motorisée) ont commencé des massacres dès 40 (contre notemment les sénégalais de l'arméée française ainsi que des soldats anglais)

Après l'invasion de la pologne ,les russes et les allemands ont commencé à massacrer les prisonniers polonais (Katyn par exemple pour les russes au printemps 40)

Ils sont pris de l'ampleur,lors de Babarossa (coté allemand et russe).les prisonniers mais aussi les blessés....

En 44, certains paras américains n'ont pas supporté que l'on tire sur leurs compagnons accrocher aux arbres et immobilisés dans les marais ,il y a eu quelques massacres de prisonniers SS et de soldats de la Heer.Cela reste quand même isolé.

Lors de la bataille des ardennes,idem coté SS et coté américains (surtout après le massacres de Baugnez!)

La découverte des camps par les américains et les russes n'a rien arrangé aux massacres de prisonniers (SS) principalement.

Pendant de la libération (ainsi qu'après), l'heure de la vengeance avait sonné pour les certains partisans...qui ont tué des prisonniers allemands.

Certains soldats de la brigade polonaise sont impliqués dans des exécutions sommaires de prisonniers allemands (SS principalement)
Modifié en dernier par Largo le mer. juil. 01, 2009 1:44 pm, modifié 1 fois.
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

hier soir j'ai lu cecei (toujorus beevor, D DAy) :

un soldat US (pas un para, mais un soldat d'Omaha) voyant des infirmier s'occuper d'un allemand blessé, pose son pistolet sur la tempe et tire en lançant un "ça, ça va le soigner"

:surrender:
Répondre

Retourner vers « Histoire »