GPO 02 : la GPO du lundi soir !
- Boudi
- Khan Océanique
C'est qui lui ???

« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- Boudi
- Khan Océanique
Grosso modo les russes ont pris quasi toute l'italie, sauf la sicile, et les alliés ont évacué l'Europe pour tout rameuter aux USA. 

jmlo t où?qu'est ce que t'a fait ? 
nous on est les gentils,on libere les pays nous au moins non mais!
les ricains sont les mechants capitalistes qui occupent tous les pays de l'ouest sans partage et pillent leurs usines,nous sommes les libérateurs du monde..euh...opprimé,vive la grande union soviétique ! vive le camarade sentine !

nous on est les gentils,on libere les pays nous au moins non mais!
les ricains sont les mechants capitalistes qui occupent tous les pays de l'ouest sans partage et pillent leurs usines,nous sommes les libérateurs du monde..euh...opprimé,vive la grande union soviétique ! vive le camarade sentine !

- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Possible mais avant ils ont tout intérêt à libérer la Chine Communiste.aheuc a écrit :Et j'ai l'impression que les cocos sont sur le point de nous jmloter
Je propose en outre de ne faire aucune paix séparée entre les trois camps officiels.
Un seul devra survivre à la fin.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
- Boudi
- Khan Océanique
Bon je propose que l'on débatte ici tous ensemble de la nouvelle situation créée par le revirement russe. Après m'être très rapidement entretenu avec Marius, voilà ce que je pense :
D'une part, l'état futur de non-belligérance (Hiensen parle même de paix et d'accès réciproque aux territoires) entre les russes et les sino-nippons n'est pas incongru eu égard au contexte prévalant à fin septembre 1943. Voilà ce que j'ai écrit à Jag qui se plaint fortement de la nouvelle situation diplomatique, avec les Alliés d'un côté, les russes et les asiatiques de l'autre :
Jag, je n'ai absolument pas l'impression de faire défaut à un engagement, quel qu'il soit. L'ambassade soviétique nous a approché à Tokyo, nous avons répondu favorablement à son appel car la situation internationale nous y poussait. L'Allemagne et l'Italie vaincues, il nous fallait trouver d'autres alliés, et en fait ce sont eux qui sont venus à vous.
Dans HOi, la force des armes n'est pas tout. La diplomatie joue aussi son rôle, sans tomber dans un n'importe quoi à la EU2.
Dans un contexte où :
l'Angleterre a perdu l'Inde, où l'Océanie est japonaise, où la chine est vassale du Japon,
Les troupes japonaises ont pris Hawaii, débarqué aux USA,
Les flottes US et UK sont coulées,
Et SURTOUT l'Europe de l'ouest vidée de ses troupes par votre faute, il est tout à fait rôle-play d'envisager que Staline aurait poussé jusqu'à Biarritz au lieu de se retourner contre le Japon. Qu'est-ce qu'il vous a pris de dégarnir l'Europe ?? Tu crois qu'Ike et Churchill auraient laissé l'Allemagne vide de troupes face aux soviétiques ? Hiensen ne fait que s'engoufrer dans votre porte grande ouverte. Il n'est pas à blâmer.
Bref, je respecte tout à fait l'esprit du jeu. Il est dommage que tu veuilles te limiter à ton shéma pré-établi.
Ce texte résume bien ma position.
Néanmoins et d'autre part :
Ce que je privilégie, c'est l'ambiance fraternelle de cette gpo. C'est franchement le plus important pour moi. Victoire ou défaite ne sont qu'accessoire. Aussi, si cette situation est jugé innoportune pour qui que ce soit, je suis près à y renoncer et à revenir au contexte diplomatique prévalant au 22 juillet 1943.
J'aimerais que tout le monde s'exprime, Aheuc, Hiensen, pepsi, Marius, Jag. Au delà de nous 6, j'aimerais aussi que nos autres larrons donnent leur avis, Sent, Griff, Chap et Chal, et aussi tous les lecteurs de nos aventures, le monde du QG.
Qu'en pensez-vous, tous ici ?
D'une part, l'état futur de non-belligérance (Hiensen parle même de paix et d'accès réciproque aux territoires) entre les russes et les sino-nippons n'est pas incongru eu égard au contexte prévalant à fin septembre 1943. Voilà ce que j'ai écrit à Jag qui se plaint fortement de la nouvelle situation diplomatique, avec les Alliés d'un côté, les russes et les asiatiques de l'autre :
Jag, je n'ai absolument pas l'impression de faire défaut à un engagement, quel qu'il soit. L'ambassade soviétique nous a approché à Tokyo, nous avons répondu favorablement à son appel car la situation internationale nous y poussait. L'Allemagne et l'Italie vaincues, il nous fallait trouver d'autres alliés, et en fait ce sont eux qui sont venus à vous.
Dans HOi, la force des armes n'est pas tout. La diplomatie joue aussi son rôle, sans tomber dans un n'importe quoi à la EU2.
Dans un contexte où :
l'Angleterre a perdu l'Inde, où l'Océanie est japonaise, où la chine est vassale du Japon,
Les troupes japonaises ont pris Hawaii, débarqué aux USA,
Les flottes US et UK sont coulées,
Et SURTOUT l'Europe de l'ouest vidée de ses troupes par votre faute, il est tout à fait rôle-play d'envisager que Staline aurait poussé jusqu'à Biarritz au lieu de se retourner contre le Japon. Qu'est-ce qu'il vous a pris de dégarnir l'Europe ?? Tu crois qu'Ike et Churchill auraient laissé l'Allemagne vide de troupes face aux soviétiques ? Hiensen ne fait que s'engoufrer dans votre porte grande ouverte. Il n'est pas à blâmer.
Bref, je respecte tout à fait l'esprit du jeu. Il est dommage que tu veuilles te limiter à ton shéma pré-établi.
Ce texte résume bien ma position.
Néanmoins et d'autre part :
Ce que je privilégie, c'est l'ambiance fraternelle de cette gpo. C'est franchement le plus important pour moi. Victoire ou défaite ne sont qu'accessoire. Aussi, si cette situation est jugé innoportune pour qui que ce soit, je suis près à y renoncer et à revenir au contexte diplomatique prévalant au 22 juillet 1943.
J'aimerais que tout le monde s'exprime, Aheuc, Hiensen, pepsi, Marius, Jag. Au delà de nous 6, j'aimerais aussi que nos autres larrons donnent leur avis, Sent, Griff, Chap et Chal, et aussi tous les lecteurs de nos aventures, le monde du QG.
- griffon
- Empereur Intergalactique
j'approuve et je contresigne cette option !
entièrement d'accord avec le choix Russo Asiatique !
Truth or consequencies ! !

entièrement d'accord avec le choix Russo Asiatique !
Truth or consequencies ! !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Le camarade Sentine, mis a l isolement dans un sanatorium de la Kolyma, n est plus qu une icone pour le peuple sovietique... Bien que tres honore du semi culte dont il fait l objet (voir photo sur l image ci au dessus) il n a plus connaissance des realites politiques de l europe, et du reste du monde ... il ne peut donc donner son avis sur la question de la politique internationale de l urss ou sur la conduite de la guerre ... dans les sanatoriums de la Kolyma, un accident est si vite arrive (erreur de flacon, on vous injecte du cyanure au lieu de votre morphine quotidienne, et l on pretendra a un sabotage a l usine .... les werwolfs sans aucun doute.....)Boudi a écrit :J'aimerais que tout le monde s'exprime, Aheuc, Hiensen, pepsi, Marius, Jag. Au delà de nous 6, j'aimerais aussi que nos autres larrons donnent leur avis, Sent, Griff, Chap et Chal, et aussi tous les lecteurs de nos aventures, le monde du QG.
euh sinon plus serieusement, vae victis. Dans la GPO38, boudi et moi avions envisage d attaquer l urss de chapoto je crois, nous ne l avions juste pas fait car nous n arions plus ete que 3 joueurs dans la partie (et tous etions presses de comencer une partie sur HOI2) et aussi car les forces etaient trop equilibres, voire en faveur de l urss
Mais il est probable dans cette GPO38 que les USA soient chasses d europe alors qu ils sont en train de chasser les japonnais d amerique
On s approche d une paix de compromis ??
-
- Floodeur invétéré
Bon, je vais mettre mon grain de sel depuis Palerme. Je pense que l'option de Boudi est effectivement réaliste et va dans le sens du contexte géostratégique de la GPO. En effet, s'ils ont DOW les Russes c'est uniquement à notre demande et ce afin d'ouvrir un front dans le Caucase et ainsi éviter que 300 DI soviétiques arrivent à Berlin en 41. Une fois l'axe vaincu en Europe, il n'y a plus lieu de continuer cette guerre. Il a plutôt intérêt à continuer de taper sur les alliés.
Maintenant, il est vrai que cela risque de nuire à l'ambiance générale, c'est aux protagonistes restants de décider de l'avenir de cette GPO ou de son arrêt, cela dit je rejoins l'avis de Sent à partir du moment ou des joueurs ont perdus et sont donc exclus de la GPO, continuer à tout pris devient une vraie question, moi je reste solidaire.
Maintenant, il est vrai que cela risque de nuire à l'ambiance générale, c'est aux protagonistes restants de décider de l'avenir de cette GPO ou de son arrêt, cela dit je rejoins l'avis de Sent à partir du moment ou des joueurs ont perdus et sont donc exclus de la GPO, continuer à tout pris devient une vraie question, moi je reste solidaire.

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
- Boudi
- Khan Océanique
Au fait Sent, suite à une remarque d'aheuc, je crois, au sujet de l'event "guerre patriotique", pourquoi n'as-tu jamais DOW la Finlande, ce qui aurait hâté, selon aheuc, la survenue de l'event ?
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Que le camp d'en face veuille faire un cessez le feu avec Boudi c'est leur droit mais une guerre Est/Ouest n'a aucun intêret tant l'équilibre des forces terrestres est disproportionné et va rendre la GPO ingagnable pour quelque camp que ce soit, je croyait que "combattre jusqu'a la fin" était le leitmotiv de notre multi mais ce n'est pas le cas, Hiensen ne veut plus gagner et Boudi ne veut plus perdreChal a écrit :Bon, je vais mettre mon grain de sel depuis Palerme. Je pense que l'option de Boudi est effectivement réaliste et va dans le sens du contexte géostratégique de la GPO. En effet, s'ils ont DOW les Russes c'est uniquement à notre demande et ce afin d'ouvrir un front dans le Caucase et ainsi éviter que 300 DI soviétiques arrivent à Berlin en 41. Une fois l'axe vaincu en Europe, il n'y a plus lieu de continuer cette guerre. Il a plutôt intérêt à continuer de taper sur les alliés.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Je rajouterais que la GPO se jouait dans un esprit bien particulier qui explique que l'on soit toujours là un an après à jouer. Chal et Chap ont respecté cet esprit et ont joué jusqu'a la fin sans chercher un quelconque accord pour sauver leurs pays. Je pensais qu'il en était de même pour tout le monde et c'est dommage que ce ne soit pas le cas.
Hiensen n'a aucune chance de débarquer chez moi, il n'a pas de flotte digne de ce nom, une aviation réduite, un gros retard technologique et un CT monstrueux, on se retrouverait donc avec des forces soviétiques massées le long des cotes de France et nous, bien gentiment, on va jouer un an IRL de plus pour lui laisser un espoir de venir chez les brits ?
Une partie comme çà n'a aucun intêret et je n'en serais pas.
Hiensen n'a aucune chance de débarquer chez moi, il n'a pas de flotte digne de ce nom, une aviation réduite, un gros retard technologique et un CT monstrueux, on se retrouverait donc avec des forces soviétiques massées le long des cotes de France et nous, bien gentiment, on va jouer un an IRL de plus pour lui laisser un espoir de venir chez les brits ?
Une partie comme çà n'a aucun intêret et je n'en serais pas.
- Boudi
- Khan Océanique
Mais Jag, es-tu prêt toi aussi à lutter jusqu'à la mort pour défendre ton pays ? Moi j'y suis prêt et je réitère ici mon engagement. Mais ça ne veut pas dire que je balaye d'un revers de la main toutes les options diplomatiques possibles. Ca veut simplement dire que si quelqu'un débarque au Japon, je lutterai jusqu'à la dernière division. Point. Es-tu prêt à le faire pour Londres ?
Par ailleurs, tu écris que les forces terrestres sont disproportionnées. C'est sans doute vrai, mais c'était aussi le cas pour nous, l'Axe, jusqu'à maintenant. Avons-nous jeté l'éponge pour autant ? Non ! Et ça nous a permis d'ailleurs de vous tailler de belles croupières, j'ai décompté au moins 80 divisions alliées (US+UK+Aust+divers) détruites dans la zone de combat japonaise depuis 1939, plus de 100 si on compte les unités soviétiques. Pour ma part, j'ai du en perdre une dizaine, guère plus. Nous ne sommes pas pour rien, Marius et moi, dans le rapport de force actuel, conviens-en.
Quelles options s'offrent à nous ?
- Guerre URSS+Asiats vs Alliés, ce qu'on peut appeler l'option Hiensen. Il est clair que l'Europe est perdue pour vous (mais c'est vous qui l'avez vidée) mais par contre vous êtes encore inviolables chez vous, et conservez des PP considérables,
- Guerre Asiats vs Alliés, URSS ne bouge plus (une des 2 options Jag). C'est sans doute le plus équilibré, mais que vont faire Hiensen et Pepsi pendant ce temps ?
- Guerre Alliés+URSS vs Asiats. On retombe dans le shéma prévalant jusqu'au 22 juillet 1943. J'y suis prêt, même si je trouve ça pas très juste.
En effet, la situation actuelle est à mettre au crédit des efforts diplomatiques soviétiques et asiatiques, alors que vous mêmes avez refusé par 2 fois la main tendue. Le shéma aurait pu être Asiat+Alliés versus URSS, ce qui aurait pu être équilibré. Ce refus entêté a entrainé la situation actuelle. Je n'écrirai pas, si on choisi celà : "moi je me tire". Car on décide tous ensemble et je ne mettrai le couteau sous la gorge de personne. Je suis prêt à relever le gant pour continuer dans la joie et la bonne humeur, et vous n'êtes pas encore à Tokyo !
. Mais toutefois, compte tenu des déplacements en cours qui deviennent caduques, j'exige dans ce cas l'arrêt de tous les combats, de tous les mouvements offensifs sur tous les fronts durant la prochaine session, soit environ juqu'au 15 novembre 1943.
- Guerre totale entre les 3 alliances, l'option "Pepsi". J'y suis prêt aussi à condition d'avoir le même délai de prévenance, soit 6 semaines - 1 session - de calme. A condition aussi que les Alliés jouent le jeu, ce qui équivaut à ce qu'ils engagent au moins la moitié de leurs moyens contre l'URSS pour reconquérir l'Europe.
- Arrêt de la GPO au 27 septembre 1943. Beuh ???
Par ailleurs, tu écris que les forces terrestres sont disproportionnées. C'est sans doute vrai, mais c'était aussi le cas pour nous, l'Axe, jusqu'à maintenant. Avons-nous jeté l'éponge pour autant ? Non ! Et ça nous a permis d'ailleurs de vous tailler de belles croupières, j'ai décompté au moins 80 divisions alliées (US+UK+Aust+divers) détruites dans la zone de combat japonaise depuis 1939, plus de 100 si on compte les unités soviétiques. Pour ma part, j'ai du en perdre une dizaine, guère plus. Nous ne sommes pas pour rien, Marius et moi, dans le rapport de force actuel, conviens-en.
Quelles options s'offrent à nous ?
- Guerre URSS+Asiats vs Alliés, ce qu'on peut appeler l'option Hiensen. Il est clair que l'Europe est perdue pour vous (mais c'est vous qui l'avez vidée) mais par contre vous êtes encore inviolables chez vous, et conservez des PP considérables,
- Guerre Asiats vs Alliés, URSS ne bouge plus (une des 2 options Jag). C'est sans doute le plus équilibré, mais que vont faire Hiensen et Pepsi pendant ce temps ?
- Guerre Alliés+URSS vs Asiats. On retombe dans le shéma prévalant jusqu'au 22 juillet 1943. J'y suis prêt, même si je trouve ça pas très juste.
En effet, la situation actuelle est à mettre au crédit des efforts diplomatiques soviétiques et asiatiques, alors que vous mêmes avez refusé par 2 fois la main tendue. Le shéma aurait pu être Asiat+Alliés versus URSS, ce qui aurait pu être équilibré. Ce refus entêté a entrainé la situation actuelle. Je n'écrirai pas, si on choisi celà : "moi je me tire". Car on décide tous ensemble et je ne mettrai le couteau sous la gorge de personne. Je suis prêt à relever le gant pour continuer dans la joie et la bonne humeur, et vous n'êtes pas encore à Tokyo !

- Guerre totale entre les 3 alliances, l'option "Pepsi". J'y suis prêt aussi à condition d'avoir le même délai de prévenance, soit 6 semaines - 1 session - de calme. A condition aussi que les Alliés jouent le jeu, ce qui équivaut à ce qu'ils engagent au moins la moitié de leurs moyens contre l'URSS pour reconquérir l'Europe.
- Arrêt de la GPO au 27 septembre 1943. Beuh ???