Basileus Nikatôr

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

Basileus Nikatôr
Rome Total War 1.5
Campagne impériale / très difficile - Batailles / très difficiles
Toutes communautés gérées, batailles standard, temps de bataille limité
Nombreuses sont les légendes de l'Orient, rares sont celles survivent à l'épreuve du temps.
La corrosion de l'oubli doit nous être épargnée.
Moi, Antiochos de Séleucie, tient à garder intacte intacte l'histoire de mon peuple.

Mon récit débute au moment ou Antioche, mon glorieux ancêtre, décide de réformer les terres de ses ancêtres. L'apathie et la néglicence ont fait que les provinces séleucides de ce temps, l'Ionie, la Cilicie, la Syrie, la Célésyrie, l'Assyrie et la Babylonie étaient entourées d'ennemis et délaissées par leurs garnisons.
Image
Image

Image
Les conflits générés par des fauteurs de troubles ont mis l'empire dans un état grave. Antioche, à l'âge de 60 ans, est enfin un souverain reconnu.
Image
Comme il se doit d'un homme de grande intelligence, il s'assura qu'il aurait les moyens de repousser ceux qui lui voulaient du mal. Il fit donc des efforts pour améliorer les récoltes, car qui nourrit son peuple s'assure de sa prospérité. Les taxes deviennent plus lucratives, et Antioche en a grand besoin. L'argent est le nerf de la guerre. Et de la guerre dépend notre survie.

Voilà ce qu'il nous conte:

De l'armée d'Alexandre, il ne reste rien. Quelques restes misérables de hoplites mal équipés et au moral en berne. Les Egyptiens sont mieux lotis, il faut faire attention à eux. Les régents du Pont sont toujours prêts à chercher querelle, il faut les dissuader de tenter leur chance en attaquant nos riches cités. Les Arméniens et les Parthes sont des rustres, mais il savent se battre. Eux aussi, il va falloir les repousser quand leurs terres arides ne leur suffiront plus. Prions pour que celà ne soit pas demain.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

Antioche n'eut pas le temps de faire beaucoup plus, il fut retrouvé mort peu de temps après que ses réformes aient porté leurs fruits. Heureusement Aristarque, son successeur désigné, était un homme de grande compétence, aussi personne ne tenta de lui faire ombrage. Il s'employa à remettre sur pied une armée digne de la splendeur de Séléucie. Pour s'assurer du pacifisme des peuples voisins, il les lia étroitement à son commerce. Ainsi, ils seraient moins enclins à faire la guerre, car dépendants de nos commercants.
Image

Image
Cette stratégie semblait payante, mais les Arméniens l'utilisèrent en vue de trahir. A peine eurent-ils assurés qu'ils nous accorderaient des droits de commercer, qu'un fort détachement commandé par le noble Amaru était devant les portes de la Cité de Hatra. Les Dieux furent avec nous, car la cité venait justement d'achever une première palissade rudimentaire, ce qui dissuada les traitres arméniens d'attaquer sur-le-champ. Zoilos d'Emesa et ses hommes partirent d'Antioche pour soutenir la faible garnison.
Image
La bataille fut courte mais coûta la vie à Zoilos, ce qui ne fut pas un prix moindre à payer. Les Arméniens étaient forcés de se retirer, mais nul doute ne persistait quand au fait qu'ils reviendraient, mieux organisés, plus prudents. Séleucie s'armait pour soutenir ses frères.

Sardes était peut-être la cité la plus sûre de l'empire. Le fougueux commandant de garnison fit en sorte que la milice d'Ionie soit levée et marcha vers la riche et vénérable Lycie, protectrice du Mausolée d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde, en n'omettant point de recruter force mercenaires sur le chemin. Une bataille ne put être évitée, les Lyciens refusant de se soumettre volontairement.
Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Basileus Nikatôr

Message par griffon »

beau titre pour un AAR !

et bien en accord avec le lieu et la période !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

Sous le regard des Dieux, notre armée s'est alignée!
Image
L'ennemi nous est inférieur, en nombre et en qualité, car il ne dispose pas de cavalerie. Les hoplites ennemis sont décimés par les flèches enflammées de nos archers, notre fougueux commandant tranche les frondeurs de l'adversaire, le coup de grâce est porté par l'infanterie. La côte Sud de l'Asie mineure est à nous!
Image
Amaru a profité de ce temps pour se reprendre et n'a pu s'empêcher de relancer ses hordes contre Hatra. Mal lui en prend! Cléitos, récemment devenu majeur, monte soutenir la garnison sérieusement prise à partie malgré sa taille conséquente, et vient la renforcer avec près de 400 hoplites. Amaru tenta sa chance et y perdit sa tête, mais l'armée grecque avait frôlé la défaite totale. Seule l'intervention de Cléitos et la défense héroïque de la milice décimée sur la place du marché permit l'impensable: l'annihilation totale des envahisseurs. Pas un n'en réchappa.

Cette victoire ô combien nécessaire était de courte durée. Peu après l'annonce de la défaite d'Amaru au palais impérial d'Antioche, Aristarque accueilla des messagers hors d'haleine. Les Egyptiens assiégaient Damas! Une armée du Pont avait été signalée faisant marche vers Tarsus! Antioche même était menacée! Comme si la situation n'était pas assez catastrophique, le gouverneur de Babylonie se plaignait de plus en plus d'incursions parthes. Elles ne faisaient aucun blessé, mais ce n'était pas vraiment rassurant. Sans parler de ce que nos espions racontent: le Pont se serait allié à l'Arménie, et à l'Egypte ...
Image
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par Bob Terrius »

Un peu ambigu neammoins, car Basileus Nikatôr ou à raison.


Plus serieusement Nikatôr, cela veut dire le vainqueur?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

griffon a écrit :beau titre pour un AAR !

et bien en accord avec le lieu et la période !
7 min chrono pour attirer Griffon, record battu :lol:
Bob Terrius a écrit :Un peu ambigu neammoins, car Basileus Nikatôr ou à raison.


Plus serieusement Nikatôr, cela veut dire le vainqueur?
Oui, il ne vit plus depuis longtemps mais c'est quand même le fondateur de la dynastie, et les nouveaux souverains comptent bien s'accaparer l'honneur des champs de bataille :epee:
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Basileus Nikatôr

Message par jmlo »

Bel AAR comme d'hab :ok: mais tu sait , il y a un patch 1.5 pour RTW :siffle:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

jmlo a écrit :Bel AAR comme d'hab :ok: mais tu sait , il y a un patch 1.5 pour RTW :siffle:
Maintenant que tu le dis, je crois que je suis en 1.5 :siffle:
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Basileus Nikatôr

Message par jmlo »

von Aasen a écrit :
Maintenant que tu le dis, je crois que je suis en 1.5 :siffle:
Si tu ment dès le 1er post ça promet :sad:
:mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

jmlo a écrit :
von Aasen a écrit :
Maintenant que tu le dis, je crois que je suis en 1.5 :siffle:
Si tu ment dès le 1er post ça promet :sad:
:mrgreen:
Que veux-tu je m'entraine à survivre dans le monde des diadoques :siffle:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

Les craintes d'Aristarque et de ses espions étaient fondées, Tarsus ne tarde pas à être assiégée par les laquais du Pont, tandis que Séleucie se voit assiégée par une armée royale parthe!
Image
Ce sont des adversaires à prendre au sérieux, ordre est donné de rester à l'abri des murs de la cité. La cavalerie ennemie est terrifiante, mais saura-t-elle vaincre nos denses phalanges aux flancs de roc? En prévision d'une défaite, les hoplites de Sardès, goulument renforcées de mercenaires bactres, se dirigent vers la plus proche cité du Pont, une cité côtière qui plus est, vitale pour ce royaume dénué de terres généreuses et forcé de recourir au commerce!

Une autre armée qui Hatra et fait jonction avec le gros des forces à Antioche. Elle s'engage à repousser le Pont, et y parvient au prix de pertes moyennes. Les guerriers du Pont et de Séleucie ne s'entendent en rien! Le Pont dispose de troupes légères et mobiles, aimant à harasser l'ennemi de projectiles divers, fuyant le corps à corps. Les lourdes phalanges séleucides sont une calamité pour les combattre. Mais quand le moment du contact vient, par folie ou idiotie de l'ennemi, les bergers ont vite fait de fuir!

Les Parthes s'agitent. Ils cherchent la bataille décisive à Séleucie, rien ne les empêchera de brûler cette noble cité une fois les portes démolies et les défenseurs massacrés. Achaémène d'Arsakias mène ces sauvages, un membre de la famille royale parthe. De par son rang, il n'est pas étonnant qu'il ait emporté avec lui la fleur des terres parthes: des cavaliers archers nomades impossibles à vaincre en duel singulier, des cataphractaires à la force de rupture inégalée, et bien sur, sa propre garde personnelle. Seul un petit détachement de frondeurs vient soutenir le tout, confirmant l'habitude parthe de tout miser sur la cavalerie.
Image
L'infanterie a l'honneur d'enfoncer les portes de la ville à coups de béliers, rien ne peux les en abstenir. Aristarque mène lui-même mène la défense, cette bataille décidéra de bien des choses, car une part non négligeable des descendants de Seleucos se trouve à l'abri des remparts de Séleucie. S'ils venaient à être tués, l'empire serait décapité. Cependant, les portes sans défense ne sont pas le dernier rempart de la cité ...
Image
Une forêt de sarisses est là pour accueillir la cavalerie des chiens perses. Des conscrits certes, mais bien décidés à défendre leur ville natale jusqu'à la dernière goutte de sang, et galvanisés par l'empereur en personne, prêt à intervenir avec sa cavalerie lourde en cas de besoin.
Image
Nullement impressioné, Achaémène lance toute sa cavalerie à l'assaut.
Image
Mal lui en prend! Pris dans la mêlée d'archers et de frondeurs, les cataphractaires ne sont pas en mesure de lancer une charge correcte, et sont forcés d'attaquer à vitesse d'escargot. Leur corps est protégé par moultes cuirasses, mais les sarisses ont tôt fait de le pousser à terre, là où il mourra piétiné par ses alliés. De charge avortée en déroute sanglante, la bataille se poursuit, l'ennemi ne semblant pas vouloir abandonner le combat avant d'avoir sacrifié le dernier homme.
Image
Achaémène ne peut se résoudre à accepter la défaite, peut-être la perte de tels contingents lui serait-elle fatale lorsqu'il aura à rendre des comptes? Il mène lui-même les dernières charges, privé de son armée en marche vers l'empire d'Hadès. Le résultat n'est pas plus concluant que cela, nos armes sont maintenant trempées de sang noble!
Image
Avec quelques survivants, le général parthe doit se résoudre à abandonner le champ de bataille, la victoire est notre!
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

Notre armée de diversion d'Ionie détruit un détachement isolé du Pont (quelques centaines de piquiers orientaux) sans grandes pertes grâce à sa forte dotation en archers, et assiège Nicomédie. La stratégie semble fonctionner: de nombreuses unités du Pont sont signalées, marchant en direction de Nicomédie. Ils ne devraient pas être assez pour inquiéter sérieusement notre général.
Image
Tant mieux, car Aristarque espère remplir les caisses de l'empire au moyen d'un pillage en règle. Les dépenses excèdent de loin les revenus depuis le début de ces nombreuses guerres; notre commerce est extrêmement limité, les communications entre nos cités sont très dangereuses, les sièges menés avec perfidie par nos ennemis détruisent les champs, et la guerre absorbe des quantités substantielles d'or et d'argent pour payer la troupe. La situation est telle qu'aucune nouvelle troupe ne peut être levée, les pertes des existantes ne peuvent pas être remplacées ... Dans une optique similaire, une bonne partie de la garnison de Séleucie est envoyée assiéger Suse.
Image
Le renforcement des Egyptiens en Judée est très alarmant, l'empire n'a pas assez d'hommes pour soulager Hatra et défendre Antioche en même temps, il faut donc se résoudre à une action offensive pour vaincre nos ennemis séparément. Les Egyptiens sont les plus proches, et peut-être sera-t-il possible de prendre Sidon dans la foulée, pensait Aristarque. L'élite de nos forces marche donc vers le Sud, laissant Antioche presque sans défense.
Image
Les rejetons de Ptolémée s'inquiétèrent aussitôt, et cherchèrent la bataille. Les forces en présence sont impressionantes:
Image
Les piquiers nubiens forment la force principale de l'ennemi, heureusement aussi mal commandé que nos propres forces. Nos sarisses plus longues que les misérables piques égyptiennes ne laissèrent aucune chance à l'ennemi, qui décida rapidement de retraiter malgré sa supériorité numérique. C'eût été une victoire mineure si la cavalerie légère dont nous disposions ne se fût fait un devoir de fondre sur les arrières de l'armée en retraite, soutenue en celà par la cavalerie lourde du général. Seul 1 ennemi sur 10 sorti vivant de cette farouche poursuite!

Pharaon était loin d'avoir dit son dernier mot, malgré la cuisante défaite qu'il venait d'encaisser. Il rassembla de nouvelles recrues, mieux formées et mieux équipées, et les subordonna au commandant de son frère. Il en faudra donc plus que cela pour étendre nos frontières ...
Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Basileus Nikatôr

Message par griffon »

Seleucus Nicator

le nouvel avatar de Von ! :lolmdr:

bon choix ! :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

Hâtons nos armées, le temps joue contre nous! Cléitos, général de l'armée d'Antioche, accroche les Egyptiens dispersés, et leur inflige une sévère défaite. Ce petit à de l'avenir, ses hommes prennent confiance en lui. Les morts qui jonchent le sol de Phénicie ne sont pas aussi nombreux que précédemment, mais une victoire n'est pas à dédaigner.
Image
En conséquence, Sidon est assiégée, sous les yeux du frère de Pharaon. Qu'il y vienne! Nos phalanges sauront lui apprendre l'honnêteté!

Et il vient ... en force.
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Basileus Nikatôr

Message par von Aasen »

Nos phalanges en échiquier sont meurtries dans les premiers instants du combat par la pluie de flèches et de javelots dont nous gratifie l'ennemi. Les pertes sont gigantesques, mais nous ne pouvons rien faire. Nous n'avons aucune infanterie légère, et la cavalerie ennemie est supérieure à la notre, il serait folie de la sacrifier. Le choc des phalanges montre toujours notre avantage moral et matériel, bon nombre de nubiens s'enfuient après la première douzaine de camarades empalés sur nos sarisses. Mais des piquiers du Nil tiennent leur position. Pire - ils mettent nos hoplites en fuite. Des renforts sont envoyés sur cet aile, mais l'ennemi reste agile: il prend nos combattants affaiblis en nombre à revers, forcant Cléitos à les attaquer. Face à la fougue du général, les Orientaux doivent reculer, mais les pertes ont été lourdes, nos phalanges sont squelettiques.
C'est alors que le frère de Pharaon et ses chariots de guerre intervient. Il ne reste plus que lui et Cléitos, accompagné de sa garde personnelle décimée. Le combat est court et injuste, les cavaliers grecs ne peuvent combattre la meilleure arme égyptienne sans soutien, la déroute est inévitable ...
Image
Ptahhotep a dû sacrifier son armée pour cette victoire, mais nos morts nous chagrinent bien plus que lui, car ils sont irremplaçables ...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »